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Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!!

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Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 5 Empty Re: Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!!

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 20:28

jObiwan a écrit:Sinon le physique n’est pas plus pérenne que le démat. Pour seul exemple, le problème des piles de sauvegarde ou encore des CD devenus illisibles avec le temps ou trop rayé.
L'erreur à mon avis c'est de regarder uniquement l'aspect technique pour jauger de la pérennité.
Quelle est la garantie que dans 15 ans un Nintendo soit encore là par exemple? Et même s'il l'est est-on sûr que ses serveurs le seront aussi pour proposer les contenus diffusés 15 ou 20 ans auparavant? Parallèlement à ça quand on voit ce que consomment les serveurs et les problématiques de gestion d'énergie qu'on va connaitre dans les années à venir, la gestion du stockage sur les serveurs sera forcément à l'étude au détriment du vieux, de l'inutile ou du futile.
Pour revenir à l'aspect technique rapidement, oui l'usure du temps sera inévitable (elle l'est déjà - pour les serveurs aussi soit dit en passant). Mais factuellement que constate-t-on? Qu'une cartouche SMB achetée en 1985 tourne encore 37 ans plus tard avec un minimum d'entretien. Ou qu'un CD qu'on nous vendait avec 10 ans de durée de vie produit son effet 30 ans après s'il est bien protégé. Alors peut-être que ces supports ne nous survivrons pas mais personnellement ça me va...la collection je la fais pour moi, pas pour ma fille  Very Happy

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Message par Solender Lun 6 Juin 2022 - 10:59

jObiwan a écrit:Sinon le physique n’est pas plus pérenne que le démat. Pour seul exemple, le problème des piles de sauvegarde ou encore des CD devenus illisibles avec le temps ou trop rayé.

Je suis pas trop d'accord avec ça :/ Je pense que le physique (même si il a une date de péremption du à son support) a une durer de vie bien plus élever que le démat qui est bien trop dépendant de l'éditeur. 

De mon coté, je suis vraiment déçu par cette annonce... J'ai vraiment l'impression que Sega = MegaDrive dans la de ses grands patrons. Et c'est soulant. J'aurai préféré qu'il annonce un reboot d'une licence emblématique... Après je peux comprendre que l'ajout des jeux Mega CD permet de relancer l'intérêt pour cet article... Moi même je peux peut être craquer pour un Shining Force CD mais pas plein pot...
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Juin 2022 - 11:06

Oui, l'argument du support physique pas fiable, alors qu'on s'en traine depuis 40 ans et à coté le démat' ou tes jeux, loués, ne sont plus dispo dès lors qu'un service ferme (5 à 10 ans) ... Du grand n'importe quoi.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 12:11

Pops a écrit:La console d'origine ou l'émulateur sur ton PC avec les Roms sur ton DD ou la Mini...tout ça c'est du support physique. On peut disserter sur les avantages et les inconvénients de chacun mais il y a de fait un support physique.
Le dématérialisé c'est uniquement quand tu n'as rien en mains et que tout est stocké sur un serveur hors de ton propre contrôle alors que tu es propriétaire d'un certain contenu dessus. C'est cette partie qui - selon moi - ne présente aucune garantie de pérennité.
Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Par contre, avec le dématérialisé, on est pas propriétaire d'un contenu. C'est bien un accès à un serveur qu'on loue avec juste une rémunération one-shot, un temps d'accès qui n'est pas défini à l'avance. C'est donc bien de la location déguisée sous forme d'achats faussement perçus comme définitives.

jObiwan a écrit:Sinon le physique n’est pas plus pérenne que le démat. Pour seul exemple, le problème des piles de sauvegarde ou encore des CD devenus illisibles avec le temps ou trop rayé.
Tu dois pas être au courant que les CD rayés peuvent être réparés par polissage de la surface (certains le font manuellement avec du dentifrice affraid , d'autres automatiquement par une machine dédiée). Et puis les piles de sauvegarde se remplacent aussi... Non, le physique reste beaucoup plus pérenne que le démat.
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Message par Fellock Lun 6 Juin 2022 - 12:17

Sinon, pour en revenir à cette MD Mini 2, c'est que Sega a montré qu'il était à l'écoute de ses fans (japonais). Des joueurs avaient regretté l'absence de Bonanza Bros ainsi que celle de Virtua Racing (un jeu qui a bien marché au Japon).
De même, la Saturn Mini et la Dreamcast Mini ont été évoquées, le problème, c'est qu'avec tous les problèmes au niveau des composants dûs à la Covid, elles seraient beaucoup trop chères à produire (et à la vente). Il n'y a qu'à voir le prix de la MD Mini 2 qui se justifie par une mémoire 16 fois plus importante que celle de la première MD Mini.
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Message par drfloyd Lun 6 Juin 2022 - 12:20

je pense pas que la mémoire soit un critere qui fasse vraiment augmenter le prix, on reste sur des capacités tres faibles.

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Message par Fellock Lun 6 Juin 2022 - 12:38

Bah c'est ce qu'on nous a expliqué dans la vidéo. La mémoire a augmenté pour pouvoir inclure les jeux Mega CD. Du coup, la console avec un pad coûte aussi cher que la MD Mini 1 avec deux manettes.
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Message par jObiwan Lun 6 Juin 2022 - 14:31

xinyingho a écrit:
jObiwan a écrit:Sinon le physique n’est pas plus pérenne que le démat. Pour seul exemple, le problème des piles de sauvegarde ou encore des CD devenus illisibles avec le temps ou trop rayé.
Tu dois pas être au courant que les CD rayés peuvent être réparés par polissage de la surface (certains le font manuellement avec du dentifrice affraid , d'autres automatiquement par une machine dédiée). Et puis les piles de sauvegarde se remplacent aussi... Non, le physique reste beaucoup plus pérenne que le démat.

A vous entendre, le physique c'est éternel !!! Bien entendu, s'il y a des couacs, il est possible de réparer mais encore faut-il en connaître les causes et les solutions qui ne sont pas forcément à la connaissance du grand public. Et quelle solution pour les problèmes de colle sur un Blu-Ray ou les DVD double couche ? Pour ce problème spécifique, la galette est juste bonne à mettre à la poubelle.
Si le demat n'est pas perenne, c'est juste un problème de facteurs humains et de choix politique des entreprises, en d'autres termes avec une vraie politique de conservation, la solution peut-être viable. Néanmoins, je suis d'accord avec vous que nous sommes uniquement propriétaire d'un accès à nos titres acquis. Et pour certains, je pense que ce point là est problématique car du coup il y a une connotation de perte de 'valeur spéculative' sur le long terme. Désolé de vous décevoir, autant il y a de vrais passionnés collectionneurs/ joueurs, autant il y a des passionnés collectionneurs/investisseurs et pour moi, j'ai l'impression que c'est cette dernière catégorie qui domine. Wink
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Message par Pops Lun 6 Juin 2022 - 14:54

jObiwan a écrit:Si le demat n'est pas perenne, c'est juste un problème de facteurs humains et de choix politique des entreprises, en d'autres termes avec une vraie politique de conservation, la solution peut-être viable. 
Oui...et non  Very Happy
En fait le démat cumule les 2 désavantages selon moi. Tu as effectivement la pérennité "commerciale" (je l'ai décrit plus haut) car ton investissement est tributaire de la stratégie d'une entreprise et non de tes proches choix. Mais, tout comme le support physique privatif, tu as aussi la pérennité de "conservation" car les serveurs sont également soumis aux aléas du temps.

A titre indicatif je suis collectionneur/joueur (le retro ne survivra pas à notre génération - c'est ma théorie - donc à quoi bon investir  Wink ) et c'est bien pour cela que je ne veux pas entendre parler de démat: le sentiment de propriété physique sur les supports et les jeux auxquels je veux jouer est primordial. Mais cela n'engage que moi.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 15:46

jObiwan a écrit:A vous entendre, le physique c'est éternel !!!
Bien sûr que non, le physique n'est pas éternel. Mais on a maintenant assez de recul pour dire qu'il peut durer facilement au moins 50 ans pour certains médias. C'est déjà plus que les diverses solutions de démat tenus par les constructeurs de consoles. Mais il y a moins le problème du côté des PC et de Steam, ça fait 15 ans que ça dure sans trop de pets.
jObiwan a écrit:Si le demat n'est pas perenne, c'est juste un problème de facteurs humains et de choix politique des entreprises, en d'autres termes avec une vraie politique de conservation, la solution peut-être viable.
Toi, tu es tombé à 3000% sous les arguments des marketeux qui vendent du cloud à tout bout de champs... Et donc des arguments bien souvent fallacieux pour faciliter les ventes. Si le démat n'est pas pérenne, c'est justement parce que, derrière, tout est basé sur des choix marketing des entreprises. Ces entreprises sont là pour faire de l'argent, certainement pas pour faire de la conservation patrimoniale qui fait perdre de l'argent. Donc le démat ne sera jamais viable, en tous cas tant que ce sera des services tenus par des sociétés commerciales.

Pour rappel, le démat ne l'est pas tout à fait, il faut tenir des fermes de serveurs qui pompent beaucoup d'électricité pour le fonctionnement des serveurs mais aussi des systèmes de refroidissements et d'assainissement des locaux. Sans parler, des coûts de maintient et de changement de ces serveurs qui finissent par mourir sous le coup d'utilisation de milliers de personnes en simultané. Et oui, in fine, il y a toujours quelque chose de physique derrière qui s'use et qui coûte de l'argent.

Maintenant, on peut imaginer des services dématérialisés tenus par des services étatiques. Ca pourrait être une extension de mission pour la BnF qui a déjà une collection physique conséquente grâce au dépôt légal mais aussi par des achats sur fonds publiques. Mais pour que ce soit possible, il faudrait changer les lois de fond en comble... et un très gros budget alloué par l'état !
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Message par Rudolf III. Lun 6 Juin 2022 - 15:55

Après, il faut quand même distinguer le dématérialisé sur console et le dématérialisé sur PC (Edit : grillé ! ).

Quand, sur PC, tu peux acheter des jeux sur GOG sans DRM (donc une hypothétique fermeture de serveur n'est pas vraiment un problème), ou même avec Steam des jeux que tu peux toujours retélécharger quinze ans plus tard, même si tu as changé de PC et que le jeu en question n'est plus commercialisé sur la plateforme (reste juste la question d'une hypothétique fermeture de serveur), bah, ce n'est pas pareil du tout par rapport aux consoles, question "pérennité".

Sinon, le "polissage de CD" et le "changement de pile de sauvegarde", sans parler du "diagnostic de panne", sont des solutions inenvisageables pour un profane comme moi qui ne connais rien en bricolage et n'ai pas l'intention de s'y intéresser et encore moins d'investir de l'argent sur ça.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Juin 2022 - 16:11

Puis bon... Aller payer une version démat à 49€ quand la version boite est à 35€ ! clown
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Message par Fellock Lun 6 Juin 2022 - 16:13

TotOOntHeMooN a écrit:Puis bon... Aller payer une version démat à 49€ quand la version boite est à 35€ ! clown
Mais ça, c'est clairement abusé. parfois, tu te retrouves avec des promos sur le eshop, mais le jeu coûte toujours moins cher en boîte.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 16:22

Rudolf III. a écrit:Sinon, le "polissage de CD" et le "changement de pile de sauvegarde", sans parler du "diagnostic de panne", sont des solutions inenvisageables pour un profane comme moi qui ne connais rien en bricolage et n'ai pas l'intention de s'y intéresser et encore moins d'investir de l'argent sur ça.
Waouh, tu fais parti de ces gens qui, dès qu'un objet ne marche plus, tu le jètes et rachètes un neuf sans même regarder si c'est pas juste un petit pet débile facile à réparer ?

Le polissage de CD n'est vraiment pas difficile en plus, t'achètes une machine spécialisée à 40 € en 5 mn sur Internet. Et le changement de piles... comment dire... t'as dû connaître l'époque où les batteries n'existaient pas sur les produits portables ? C'était pas si loin que ça, c'était il y a 10 ans...
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Message par Rudolf III. Lun 6 Juin 2022 - 16:58

Bah, si je tente de réparer, avec mes deux mains gauches, il sera pété pour de bon, l'objet en question. Et, là encore, je n'ai absolument aucune connaissance en diagnostic de panne, pour savoir si ce que je fais va réparer ou casser l'objet (et quand je vais sur des forums avec des spécialistes, je ne comprends pas leurs réponses remplies de "jargon technique" obscur pour moi).

Et je ne suis pas équipé non plus. Les "engins de réparation" ou "engins d'amélioration" achetés sur Internet, et qui finalement ne marchent pas (ou pire, encore, détériorent mes objets), j'ai déjà donné, merci.

Et quand j'achète des jeux ou consoles en boutique ou brocante, soit ça ne marche pas, soit je n'ai aucun moyen de vérifier que ça marche, ou bien j'ai simplement déjà fait une fausse manip.

Donc bon, j'avoue que vos arguments "support physique pérenne" me font doucement hausser des épaules.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 17:35

Rudolf III. a écrit:Et quand j'achète des jeux ou consoles en boutique ou brocante, soit ça ne marche pas, soit je n'ai aucun moyen de vérifier que ça marche, ou bien j'ai simplement déjà fait une fausse manip.
LOL heureusement que tu vis ta vie d'adulte au 21è siècle parce que, sur tous les siècles précédents, tu n'aurais jamais survécu MDR
Bon je te taquine sévère mais franchement je ne comprends pas les gens qui sont dans le retrogaming et qui n'assurent même pas un minimum dans les réparations bénines de machines qui ne sont pas si complexes que ça. Les fans de voitures savent comment modifier et réparer les différents composants de leurs voitures. Naïvement, je m'imaginais la même chose pour les fans de jeux rétro.
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Message par jObiwan Lun 6 Juin 2022 - 17:55

xinyingho a écrit:
jObiwan a écrit:A vous entendre, le physique c'est éternel !!!
Bien sûr que non, le physique n'est pas éternel. Mais on a maintenant assez de recul pour dire qu'il peut durer facilement au moins 50 ans pour certains médias. C'est déjà plus que les diverses solutions de démat tenus par les constructeurs de consoles. Mais il y a moins le problème du côté des PC et de Steam, ça fait 15 ans que ça dure sans trop de pets.
jObiwan a écrit:Si le demat n'est pas perenne, c'est juste un problème de facteurs humains et de choix politique des entreprises, en d'autres termes avec une vraie politique de conservation, la solution peut-être viable.
Toi, tu es tombé à 3000% sous les arguments des marketeux qui vendent du cloud à tout bout de champs... Et donc des arguments bien souvent fallacieux pour faciliter les ventes. Si le démat n'est pas pérenne, c'est justement parce que, derrière, tout est basé sur des choix marketing des entreprises. Ces entreprises sont là pour faire de l'argent, certainement pas pour faire de la conservation patrimoniale qui fait perdre de l'argent. Donc le démat ne sera jamais viable, en tous cas tant que ce sera des services tenus par des sociétés commerciales.

Pour rappel, le démat ne l'est pas tout à fait, il faut tenir des fermes de serveurs qui pompent beaucoup d'électricité pour le fonctionnement des serveurs mais aussi des systèmes de refroidissements et d'assainissement des locaux. Sans parler, des coûts de maintient et de changement de ces serveurs qui finissent par mourir sous le coup d'utilisation de milliers de personnes en simultané. Et oui, in fine, il y a toujours quelque chose de physique derrière qui s'use et qui coûte de l'argent.

Maintenant, on peut imaginer des services dématérialisés tenus par des services étatiques. Ca pourrait être une extension de mission pour la BnF qui a déjà une collection physique conséquente grâce au dépôt légal mais aussi par des achats sur fonds publiques. Mais pour que ce soit possible, il faudrait changer les lois de fond en comble... et un très gros budget alloué par l'état !

Absolument pas !!! Les 2 canaux de vente ont chacun leurs avantages et inconvénients, pour une finalité identique : marketing et business. Wink
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Message par Niconico Lun 6 Juin 2022 - 18:28

Et puis, on parle de jeux physiques, mais depuis la generation où les mises à jour sur les consoles sont possibles, le jeu physique a un peu perdu de sa perrenité je trouve, vu que certains titres sont vraiment compliqués à apprécier sans les maj, je pense à Bloodborne vanilla par exemple, avec ses temps de chargement de 20 secondes. Je me demande combien de temps les maj seront encore dispo par exemple sur PS3.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 18:34

jObiwan a écrit:Absolument pas !!! Les 2 canaux de vente ont chacun leurs avantages et inconvénients, pour une finalité identique : marketing et business. Wink
On est d'accord que tous les canaux de vente ont la même finalité : enrichir les dirigeants de ces entreprises. Maintenant, avec cette phrase, tu balayes tout le débat qu'on a eu jusqu'à maintenant avec une conclusion un peu hors-sujet. Chapeau Rolling Eyes

On essaye de t'expliquer qu'avec le démat, les entreprises contrôlent tout, y compris le fait de pouvoir te retirer l'accès à ce que tu as acheté quand ça leur semble alors qu'avec le physique, le client a encore un certain contrôle sur le contenu vendu, le physique n'étant pas un medium court-termiste comme se complaît à le croire beaucoup de gens.

Niconico a écrit:Et puis, on parle de jeux physiques, mais depuis la generation où les mises à jour sur les consoles sont possibles, le jeu physique a un peu perdu de sa perrenité je trouve, vu que certains titres sont vraiment compliqués à apprécier sans les maj, je pense à Bloodborne vanilla par exemple, avec ses temps de chargement de 20 secondes. Je me demande combien de temps les maj seront encore dispo par exemple sur PS3.
Mais c'est clair que là où les consoliers et les gros éditeurs auront à l'usure ceux qui veulent rester sur le physique se trouve dans le fait qu'avoir le jeu en physique n'est aujourd'hui plus une garantie de pouvoir profiter du jeu :
- au début, il y avait obligation d'avoir un patch day one qui permettait de lancer le jeu sans bugs laissés exprès,
- maintenant, il y a obligation d'avoir une connexion Internet quasi-permanente pour valider et lancer le jeu même pour une aventure solo.
- les jeux vendus aujourd'hui ne sont plus des jeux finis, il y a toujours 10 patches qui suivent pour avoir quelque chose d'enfin potable.
Le démat est clairement poussé en avant par toute l'industrie car ils font beaucoup plus d'argent par ce biais... Ils ne font même plus de versions GOTY physiques, la version finale avec tous les patches et sans connexion Internet...
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Message par jObiwan Lun 6 Juin 2022 - 18:36

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Et quand j'achète des jeux ou consoles en boutique ou brocante, soit ça ne marche pas, soit je n'ai aucun moyen de vérifier que ça marche, ou bien j'ai simplement déjà fait une fausse manip.
LOL heureusement que tu vis ta vie d'adulte au 21è siècle parce que, sur tous les siècles précédents, tu n'aurais jamais survécu MDR
Bon je te taquine sévère mais franchement je ne comprends pas les gens qui sont dans le retrogaming et qui n'assurent même pas un minimum dans les réparations bénines de machines qui ne sont pas si complexes que ça. Les fans de voitures savent comment modifier et réparer les différents composants de leurs voitures. Naïvement, je m'imaginais la même chose pour les fans de jeux rétro.

Ça, c'est une légende urbaine. Wink
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Message par Rudolf III. Lun 6 Juin 2022 - 18:53

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Et quand j'achète des jeux ou consoles en boutique ou brocante, soit ça ne marche pas, soit je n'ai aucun moyen de vérifier que ça marche, ou bien j'ai simplement déjà fait une fausse manip.
LOL heureusement que tu vis ta vie d'adulte au 21è siècle parce que, sur tous les siècles précédents, tu n'aurais jamais survécu MDR
Bon je te taquine sévère mais franchement je ne comprends pas les gens qui sont dans le retrogaming et qui n'assurent même pas un minimum dans les réparations bénines de machines qui ne sont pas si complexes que ça. Les fans de voitures savent comment modifier et réparer les différents composants de leurs voitures. Naïvement, je m'imaginais la même chose pour les fans de jeux rétro.

Je te rassure : je ne sais rien faire avec une voiture non plus, à part la conduire et faire une ou deux petites tâches simples d'entretien indispensable (au-delà de ça, faut pas trop m'en demander).


Il y a des gens qui ne sont pas bricoleurs (et n'ont AUCUNE ENVIE DE LE DEVENIR), d'autres qui le sont : qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre ? Je n'ai aucune passion pour le bricolage et le bidouillage, c'est comme une torture pour moi. On ne force pas la nature des gens, à faire des choses qu'ils n'aiment pas quand ils n'y sont pas obligés.

Depuis quand faut-il être bricoleur pour être passionné de quelque chose ? Ce qui m'intéresse avant tout est le contenu, pas le contenant (non pas que le contenant ne m'intéresse pas, j'aime bien aussi avoir de beaux objets, mais ça vient en second lieu, après le contenu). D'ailleurs, je vois bien ce qui se passe : dans certains topics, je suis pratiquement le seul à parler de jeux, là où tous les autres parlent du hardware et de collection uniquement, sinon de jeux uniquement pour l'aspect "sortie", "hack" et "rétro-portage" (surtout côté "micro-ordinateurs", ça, je l'observe très, très bien, et je fais le même constat sur les topics qui parlent de "consoles Mini" où je me sens assez seul à parler de jeu plutôt que de bidouille et de collection).


Du coup, l'analogie avec la voiture me semble mal choisie car, que je sache, on ne fait pas vraiment de "conduite à distance" ou "conduite dématérialisée" pour se rendre au boulot et dans n'importe quel lieu physique, donc contrairement au jeu vidéo, c'est le contenant qui prime plutôt que le contenu.


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 6 Juin 2022 - 19:05, édité 3 fois
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Message par Pops Lun 6 Juin 2022 - 19:00

xinyingho a écrit:Mais c'est clair que là où les consoliers et les gros éditeurs auront à l'usure ceux qui veulent rester sur le physique se trouve dans le fait qu'avoir le jeu en physique n'est aujourd'hui plus une garantie de pouvoir profiter du jeu :
- au début, il y avait obligation d'avoir un patch day one qui permettait de lancer le jeu sans bugs laissés exprès,
- maintenant, il y a obligation d'avoir une connexion Internet quasi-permanente pour valider et lancer le jeu même pour une aventure solo.
- les jeux vendus aujourd'hui ne sont plus des jeux finis, il y a toujours 10 patches qui suivent pour avoir quelque chose d'enfin potable.
Le démat est clairement poussé en avant par toute l'industrie car ils font beaucoup plus d'argent par ce biais... Ils ne font même plus de versions GOTY physiques, la version finale avec tous les patches et sans connexion Internet...
C'est le seul point de ton post sur lequel j'ai une réserve, le reste il y a consensus, pas de soucis.
Je n'ai peut-être pas le recul nécessaire mais dans le cas de mon dernier investissement il y a 2 mois (Switch), sur la dizaine de jeux achetés seul Sine Mora EX m'a proposé un patch/update et encore il n'avait rien d'obligatoire puisque cela servait à la publication en ligne des scores (la preuve j'ai joué sans)...Idem pour la connexion Internet, j'ai passé mon premier mois de jeu sans créer de compte et avec aucune connexion, cela ne m'a pas empêché de jouer.
Lucide, je me doute que d'autres jeux sur d'autres supports nécessitent ces conditions afin de pouvoir enfin profiter pleinement du jeu. Pour autant, à date (cela évoluera sans doute), cela ne me semble pas encore une généralité.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 19:10

Rudolf III. a écrit:Depuis quand faut-il être bricoleur pour être passionné de quelque chose ? Ce qui m'intéresse avant tout est le contenu, pas le contenant (non pas que le contenant ne m'intéresse pas, j'aime bien aussi avoir de beaux objets, mais ça vient en second lieu, après le contenu). D'ailleurs, je vois bien ce qui se passe : dans certains topics, je suis pratiquement le seul à parler de jeux, là où tous les autres parlent du hardware et de collection uniquement, sinon de jeux uniquement pour l'aspect "sortie", "hack" et "rétro-portage" (surtout côté "micro-ordinateurs", ça, je l'observe très, très bien, et je fais le même constat sur les topics qui parlent de "consoles Mini" où je me sens assez seul à parler de jeu plutôt que de bidouille et de collection).
Ahah, j'avoue que je me rends pas très compte de ça vu que les 2 aspects du rétro m'intéressent : je suis autant les sujets très techniques que les sujets purement ludiques.

C'est peut-être mon parcours d'ingénieur qui fait que je m'intéresse à tous les aspects d'un sujet : on est formé à vouloir comprendre aussi bien les aspects théoriques que les aspects pratiques, à saisir aussi bien un sujet dans sa globalité qu'à le découper en différents sous-domaines pour aller chercher les détails et ainsi avoir une maîtrise aussi poussée que possible.
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Message par xinyingho Lun 6 Juin 2022 - 19:15

Pops a écrit:Lucide, je me doute que d'autres jeux sur d'autres supports nécessitent ces conditions afin de pouvoir enfin profiter pleinement du jeu. Pour autant, à date (cela évoluera sans doute), cela ne me semble pas encore une généralité.
Tu n'es pas tombé sur les bons jeux alors. Heureusement que ce n'est pas encore la règle absolue mais les plus grands éditeurs sont partis à fond pour imposer le démat, enfin surtout les américains, les japonais ont plus de scrupules à imposer tout ça. Les plus forts doivent être NetherRealm/Warner Bros, Electronic Arts et Activision/Blizzard.
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Message par Fellock Mar 7 Juin 2022 - 1:53

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Lucide, je me doute que d'autres jeux sur d'autres supports nécessitent ces conditions afin de pouvoir enfin profiter pleinement du jeu. Pour autant, à date (cela évoluera sans doute), cela ne me semble pas encore une généralité.
Tu n'es pas tombé sur les bons jeux alors. Heureusement que ce n'est pas encore la règle absolue mais les plus grands éditeurs sont partis à fond pour imposer le démat, enfin surtout les américains, les japonais ont plus de scrupules à imposer tout ça. Les plus forts doivent être NetherRealm/Warner Bros, Electronic Arts et Activision/Blizzard.
Ah bon ? Je ne vois pas où sont les scrupules de Square Enix qui sort un jeu sur deux en démat au Japon. Capcom et Konami ne se privent pas pour le faire non plus et on peut en dire autant pour de nombreux autres éditeurs un peu moins connus.
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Message par jObiwan Mar 7 Juin 2022 - 5:14

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Lucide, je me doute que d'autres jeux sur d'autres supports nécessitent ces conditions afin de pouvoir enfin profiter pleinement du jeu. Pour autant, à date (cela évoluera sans doute), cela ne me semble pas encore une généralité.
Tu n'es pas tombé sur les bons jeux alors. Heureusement que ce n'est pas encore la règle absolue mais les plus grands éditeurs sont partis à fond pour imposer le démat, enfin surtout les américains, les japonais ont plus de scrupules à imposer tout ça. Les plus forts doivent être NetherRealm/Warner Bros, Electronic Arts et Activision/Blizzard.
J’émets un gros doute pour le Japon, pays où les jeux sur smartphones ont pris une large part du marché, pays où certains jeux sur switch ne sont dispo que sur le cloud. D’ailleurs, Nintendo ne serait pas le précurseur du démat avec son Famicom Disk System sur NES ou encore le SatellaView sur Super Famicom?
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Message par TotOOntHeMooN Mar 7 Juin 2022 - 9:51

Vous verrez, le CD remplace la cartouche, ça sera moins cher...
Vous verrez, le DVD remplace le CD, ça sera moins cher...
Vous verrez, le démat remplace le DVD, ça sera moins cher...
... Ha non, pas pour vous, mais pour nous évidemment ! cigare
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Message par Luke Mar 7 Juin 2022 - 14:46

TotOOntHeMooN a écrit:Vous verrez, le CD remplace la cartouche, ça sera moins cher...
Vous verrez, le DVD remplace le CD, ça sera moins cher...
Vous verrez, le démat remplace le DVD, ça sera moins cher...
... Ha non, pas pour vous, mais pour nous évidemment ! cigare

Vous verrez, avec l'euro il n'y aura pas d'augmentation... (et la marmotte...)


Sinon perso, c'est Day One pour cette MD2 mini, mais je croise les doigts pour qu'ils améliorent l'input lag et les scanlines. Je joue souvent à la MD mini contrairement à ce qui se dit plus haut dans le topic. Mais purée, quand je passe de la MD stock à la mini, nom de dieu les jeux paraissent mous à cause de l'input lag. Et comme déjà dit, les scanlines assombrissent trop l'écran.

Y'a des dév dans le coin ? Vous pensez qu'ils ont atteint les limites pour l'input lag sur les mini, ou est ce qu'on peut techniquement atteindre complètement sa suppression ? J'ai lu plusieurs fois que la PCE mini avait un input moins prononcé que la MD mini... pour avoir les deux, j'aimerais qu'on m'explique, je ne vois pas de différence chez moi.
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Message par Cormano Mar 7 Juin 2022 - 15:45

La SNES mini fait mieux que les MD et PCE mini au niveau input lag (avec l’émulateur maison Canoe), mais dans tous les cas le problème reste le LCD qui en produit plus ou moins selon les modèles.

Perso j'aime bien le principe des mini, surtout quand on peut les craquer et y mettre tous les jeux qu'on aime, c'est pratique et sympa d'avoir un objet qui rappelle les consoles originales.
Mais cette nouvelle mini ne me tente pas, principalement parce que je ne suis pas fan du design de la MD2, et pour les jeux, il y a tellement d'autres façons d'y jouer que ce n'est pas ce qui motiverait mon achat.

Une Saturn ou une Dreamcast par contre ça m'aurait branché, j'imagine que chez SEGA aussi ils ont du y penser mais c'est encore trop tôt, même sur Raspberry Pi4 l'émulation de ces consoles n'est pas encore au point.
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Message par Fellock Mar 7 Juin 2022 - 16:41

Cormano a écrit:Une Saturn ou une Dreamcast par contre ça m'aurait branché, j'imagine que chez SEGA aussi ils ont du y penser mais c'est encore trop tôt, même sur Raspberry Pi4 l'émulation de ces consoles n'est pas encore au point.
Oui, j'ai dit un petit peu plus haut que Sega avait pensé à une Sega Saturn et à une Dreamcast Mini, mais que, pour l'heure, ça revenait trop cher à cause de la pénurie de composants. On peut éventuellement s'attendre à en voir débarquer dans les années qui viennent.
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Message par Luke Mar 7 Juin 2022 - 18:00

Ah tiens, pas fait gaffe au niveau de l'input Snes Mini. Je joue sur un écran PC LG avec 3ms en réponse. Je test ça demain. 
Minuit chez moi, au lit. Bonne nuit les gars Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 5 1f320
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