GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!!

+58
Morkalavin
Beubleu
fire-leo
pcengineman
Snafu
guyome
ropy
Tormento
topvince31
Darkopsix
Kurokishi
RePtiLe
speed4
flyz57
Elgregou
le basque
Alucardark
hell_onslaught
dragon_asia
SoLamoi
Gilles_fx
le gamer
tachikoma33
mael_b
Tonkatsu
Kenshinro
Jayseb64
IK+
Allan Theo
corben
Cormano
Luke
Solender
Niconico
Srogneugneu
xinyingho
drfloyd
TotOOntHeMooN
tilou
killvan
DaTa
Lequintal
Maxicrash
Copper
dami1
Maximilien
Jacques Atari
last.wave
Pops
Atmostfear
Rudolf III.
jObiwan
SMR
oldgamer24
kawickboy
tieutieu
Paradis
Fellock
62 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 4 Empty Re: Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!!

Message par dami1 Dim 5 Juin 2022 - 10:32

jObiwan a écrit:
Mini MD 3  MDR :

Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 4 Multimega-01

N'empêche , ça devait être tellement cool d'avoir un multi-mega ! Rien que pour le gain de place. 
Si Sega était capable de produire une machine de ce type en incluant des roms pour un prix raisonnable, l'accueil pourrait être positif. Mais, la firme ne s'y réessayera pas...

tilou a écrit:et le mini mega cd il sert juste a faire joli ?

Oui, tout à fait.

dami1
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 4 Empty Re: Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!!

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 10:43

TotOOntHeMooN a écrit:Sauf que dans l'idée, ça ne serait pas une Mini et donc pas le même marché. 
Rien à voir avec des produits tiers qui ne peuvent se substituer à de l'officiel.
Cette MD Mini 2 à le cul entre deux chaises, à vouloir faire semblant. Confused
Produits tiers, produits officiels, on en aurait pour d'autres dizaines de posts d'échange (ou quelques heures en terrasse avec des bières). Ta dernière phrase résumé bien le tout, j'adhère... thumleft A vouloir jouer le consensus hollandien, on prend le risque d'un support insipide qui ne satisfera vraiment personne.
A titre perso, n'adhérant pas au concept des Mini, je serai au final peu concerné.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6305

Message par Fellock Dim 5 Juin 2022 - 10:58

TotOOntHeMooN a écrit:La Neo-Geo X n'a pas marché pour une simple raison : Le piratage. Tu ne peux pas empécher les boulets de services de vouloir craquer toutes les machines du monde, pour pouvoir y faire tourner gratuitement des jeux dessus en toute impunité et ainsi détruire la fragilité du système économique sur lequel elle reposait.
Elle n'a surtout pas march!, parce qu'elle s'est fait défonccer, notamment à cause de l'Input Lag quand elle était dockée. J'ose penser que si une M Mini avec cartes sortait, elle se ferait moins pirater qu'une MD Mini sans cartes.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Juin 2022 - 10:59

dami1 a écrit:N'empêche , ça devait être tellement cool d'avoir un multi-mega ! Rien que pour le gain de place. 
Si Sega était capable de produire une machine de ce type en incluant des roms pour un prix raisonnable, l'accueil pourrait être positif. Mais, la firme ne s'y réessayera pas...
J'ai vendu la mienne à un pote l'année dernière. Franchement, le niveau d'intégration était abusé.  Cool

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 5 Juin 2022 - 11:06, édité 1 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Juin 2022 - 11:02

Pops a écrit:Produits tiers, produits officiels, on en aurait pour d'autres dizaines de posts d'échange (ou quelques heures en terrasse avec des bières). Ta dernière phrase résumé bien le tout, j'adhère... thumleft A vouloir jouer le consensus hollandien, on prend le risque d'un support insipide qui ne satisfera vraiment personne.
A titre perso, n'adhérant pas au concept des Mini, je serai au final peu concerné.
Il y a une dixaine d'année, j'avais intégré le 32X à l'intérieur de la Mega Drive. Franchement c'était top de tout avoir dans une même machine sans le gros champignon et les merdouilles de câbles en doublon. Alors si en plus, on pouvait avoir des jeux Sega STV dans le même format à brancher dans une nouvelle Mega Drive, à une époque ou les consoles d'occasions coutent un bras et ne sont plus fiables, je serai aux anges.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Dim 5 Juin 2022 - 11:31

ebten va sortir une version collector qui comprend la MD Mini 2, le Mega Tower Mini 2 et un 18 cartouches mini ainsi que 2 CD mini des jeucx de la compile.
15 des mini cartouches sont encore inconnues, les 3 dévoilées sont Fantasy Zone, Bonanza Bros et Shining the Darkness. Quant au 2 CD, il s'agit de Shining Force CD et de Yumemi Yakata no Monogatari.
Le tout vaut 30 778 yens (220 €). Il existe également une version sans le Mini Towe 22 pour 25 828 yens (185 €).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Juin 2022 - 11:36

Yep, j'ai vu ça sur leur site : https://ebten.jp/p/7015022102702
Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 4 Dx
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 11:54

Merci Sega mais non merci.
J'attends de toi de bons jeux, je n'en peux plus du merchandising outrancier.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 873

Message par Rudolf III. Dim 5 Juin 2022 - 12:08

En même temps, c'est aussi l'occasion de jouer à de bons jeux (pratiquement inaccessibles autrement d'un point de vue légal, pour certains d'entre eux), avec leur machine. Wink

Le seul truc "outrancier" qui ressemble à ce que tu dis, c'est leur "bonus cosmétique" avec le faux lecteur CD, les faux CD et les fausses cartouches.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Fellock Dim 5 Juin 2022 - 12:29

Srogneugneu a écrit:Merci Sega mais non merci.
J'attends de toi de bons jeux, je n'en peux plus du merchandising outrancier.
Si certains RPG inédits en occident profitent de cette Mini pour être traduits, ça peut être vraiment cool.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 12:51

Fellock a écrit:Si certains RPG inédits en occident profitent de cette Mini pour être traduits, ça peut être vraiment cool.

Oui en effet.
Ceci dit, je serais plutôt favorable à une disponibilité sur les stores, plutôt qu'à une exclue lié à un émulateur déguisé sous un écrin d'apparat de plastique.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Juin 2022 - 12:53

Rudolf III. a écrit:Le seul truc "outrancier" qui ressemble à ce que tu dis, c'est leur "bonus cosmétique" avec le faux lecteur CD, les faux CD et les fausses cartouches.
Surtout qu'avec la MD Mini, il était possible de faire des cartouches "NFC" pour lancer le jeu en fonction.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 14:57

Rudolf III. a écrit:En même temps, c'est aussi l'occasion de jouer à de bons jeux (pratiquement inaccessibles autrement d'un point de vue légal, pour certains d'entre eux), avec leur machine. Wink

Le seul truc "outrancier" qui ressemble à ce que tu dis, c'est leur "bonus cosmétique" avec le faux lecteur CD, les faux CD et les fausses cartouches.

Lier les jeux (une partie à chaque fois sinon, ce n'est pas drôle) à un support 100% émulation / objet de merchandising (quelle proportion de ces trucs va rester en boite sur étagère ?), j'ai un peu de mal.

Je préfèrerais qu'ils oeuvrent à émuler proprement et un à un leurs jeux pour les rendre dispo au plus grand nombre sur les différents stores.
La promesse de la Revolution quoi (la Wii et son Wiiware, dont je trouvais le concept génial avant de réaliser que BigN allait décider de le cadenasser à une seule génération... ces ordures ! ^ ^).

Mais après, comme dit Fellock, si cette occasion purement commerciale permet de mobiliser un peu de moyens pour traduire proprement quelques perles, ce serait déjà ça de sauver mais bon...

Dernière édition par Srogneugneu le Dim 5 Juin 2022 - 15:03, édité 1 fois
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Dim 5 Juin 2022 - 15:01

C'est AM2 qui s'en charge, donc ce sera justement de "l'émulation propre".

Sinon, je tends à ne pas avoir trop confiance aux boutiques virtuelles, hormis le PC. Sur consoles, c'est un peu de la merde, les boutiques virtuelles et surtout leur pérennité. Donc tant qu'à faire, je préfère encore avoir ce genre de "console Mini", facile à utiliser, emporter et brancher sur n'importe quel écran moderne.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 15:08

Oui, comme sur le premier modèle, ce sera correct j'imagine.
Ce n'est pas vraiment ça qui me gêne le plus.

C'est le cadenassage à un pur produit inutile qui me chafouine.
Tu parlais comme argument numéro 1 de la mise à disposition légale de ces jeux, mais je n'y suis pas réceptif, car c'est parfaitement faisable (et de manière plus ample, saine et pérenne) sur les stores des différents constructeurs.

Edit : Je lis ton edit qu'après.
Oui, la pérennité des stores est à discuter. Mais je vois mal Nintendo encore re-repartir de zéro et de faire re-repasser à la caisse sur leur nouvelle console. La question va devoir être réglée et pérennisée un jour où l'autre, sinon, j'ai très peur pour l'avenir du retrogaming Wink (et en tous cas, à mes yeux, il ne se fera pas pleinement sur ces produits mini, une fois la niche rincée, une fois les vaches traites et retraites, les mini ne sont plus produites alors qu'un store est potentiellement éternel).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Fellock Dim 5 Juin 2022 - 15:34

[quote="Srogneugneu"]
Rudolf III. a écrit:La promesse de la Revolution quoi (la Wii et son Wiiware, dont je trouvais le concept génial avant de réaliser que BigN allait décider de le cadenasser à une seule génération... ces ordures ! ^ ^).
Et ils font pareil avec l'eshop de la 3DS. C'est tout bonnement honteux.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 5 Juin 2022 - 16:05

Si je remets en cause la pérennité, c'est pour ce qui se passe généralement sur les consoles Nintendo et Sony, justement : je n'ai pas trop confiance sur consoles, sauf si c'est accessible en physique (ce qui rejoint le concept des consoles Mini qui jouent sur le "physique" dans les deux sens du terme). Le côté "cadenassé", c'est malheureusement encore le cas sur les consoles actuelles.

Après, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas moyen d'améliorer un peu ces machines Mini, par un meilleur suivi sur le long terme avec une production de machines plus étalée dans le temps, une évolution régulière de la liste des jeux proposés (quoique, il y a un petit effort du côté d'une machine comme le C64 Mini par exemple, qui rajoute de temps en temps quelques nouveaux jeux).

Quant à la perspective de futures "machines néo-rétros officielles" (là, je fais une réponse collective pour réagir plus généralement à ce qui s'est dit sur ce topic à propos de "Sega Neptune", ou sur un autre topic à propos d'un hypothétique "MSX3", ou ailleurs encore à propos du "Spectrum Next") qui reprennent vraiment le matériel d'origine, je ne sens pas le marché prêt pour ça, quand bien même "on" (combien de personnes, réellement ? ) se plaint d'un marché du jeu vidéo devenu trop "impersonnel", ou bien "trop dématérialisé", ou de la "pénurie de composants et de consoles modernes" (qui justifieraient, soi-disant, un retour à des machines "techniquement dépassées" qui seraient plus faciles à produire). Pour que ça marche, à mon avis, il faudrait réunir les conditions suivantes :

- qu'un grand nom du jeu vidéo donne l'exemple, en y mettant les moyens en matière de promotion, de production et de distribution, à partir d'une ancienne machine très populaire en son temps (au hasard, Nintendo, vu que ce sont eux qui ont lancé cette mode des "machines Mini" avec leur NES Mini ? ) ;

- que la machine soit 100% rétrocompatible et puisse faire tourner TOUS les supports de stockage et périphériques qui existaient sur la machine en question (cartouche, disquette, cassette, CD...), quitte à ce qu'on puisse à nouveau fabriquer les périphériques de stockage de jeux qui sont devenus trop rares et chers sur le marché de l'occasion ;

- qu'elle propose en même temps une petite évolution du matériel d'origine pour pallier certaines limitations techniques de l'époque (résolution, mémoire, fréquence de CPU, processeur sonore, affichage vidéo, manette plus ergonomique éventuellement), sans oublier un "design d'époque" qui va bien ;

- mais aussi des outils simples d'accès pour coder et sortir de nouveaux jeux dessus, ainsi que des moyens suffisants pour sortir les jeux sur les périphériques de stockage d'origine, avec éventuellement boîtes et notices (en plus d'une version dématérialisée qu'on pourrait faire tourner sur un PC par exemple en émulation, afin de ne pas viser un marché trop réduit en développant leurs nouveaux jeux).

Mais bon, à l'heure actuelle où l'émulation et le dématérialisé sont plus populaires que jamais, même comme ça, faire une machine dite "vintage" (pour ne pas dire "désuète"), je ne parierais pas sur une réussite car ça me semble hyper risqué et casse-gueule... même si, je sais, on ne connaîtrait pas le potentiel d'une telle machine si on s'y mettait vraiment à fond, et que, oui d'accord, certaines machines devenues cultes étaient considérées comme "vouées à l'échec" à l'époque avant leur sortie, et que, oui, d'accord, certaines machines ont cartonné avec un matériel "techniquement dépassé" en leur temps, et qu'il est difficile de quantifier le public qui serait réellement intéressé par ça, mais disons que ce serait quand même assez extrême, comme démarche et entreprise.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 16:31

Rudolf III. a écrit:Pour que ça marche, à mon avis, il faudrait réunir les conditions suivantes :

- qu'un grand nom du jeu vidéo donne l'exemple, en y mettant les moyens en matière de promotion, de production et de distribution, à partir d'une ancienne machine très populaire en son temps (au hasard, Nintendo, vu que ce sont eux qui ont lancé cette mode des "machines Mini" avec leur NES Mini ? ) ;

- que la machine soit 100% rétrocompatible et puisse faire tourner TOUS les supports de stockage et périphériques qui existaient sur la machine en question (cartouche, disquette, cassette, CD...), quitte à ce qu'on puisse à nouveau fabriquer les périphériques de stockage de jeux qui sont devenus trop rares et chers sur le marché de l'occasion ;

- qu'elle propose en même temps une petite évolution du matériel d'origine pour pallier certaines limitations techniques de l'époque (résolution, mémoire, fréquence de CPU, processeur sonore, affichage vidéo, manette plus ergonomique éventuellement), sans oublier un "design d'époque" qui va bien ;

- mais aussi des outils simples d'accès pour coder et sortir de nouveaux jeux dessus, ainsi que des moyens suffisants pour sortir les jeux sur les périphériques de stockage d'origine, avec éventuellement boîtes et notices (en plus d'une version dématérialisée qu'on pourrait faire tourner sur un PC par exemple en émulation, afin de ne pas viser un marché trop réduit en développant leurs nouveaux jeux).

Ouais donc on rêve en couleurs là...on bouffera tous les pissenlits par la racine que rien ne se sera passé...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 16:42

Rudolf III. a écrit:Sinon, je tends à ne pas avoir trop confiance aux boutiques virtuelles, hormis le PC. Sur consoles, c'est un peu de la merde, les boutiques virtuelles et surtout leur pérennité. Donc tant qu'à faire, je préfère encore avoir ce genre de "console Mini", facile à utiliser, emporter et brancher sur n'importe quel écran moderne.
Le difficile choix entre le pari sur l'obsolescence physique et celui sur la pérennité du dématérialisé...
A titre perso, ce sera physique ou rien car il n'y a par essence aucune garantie de pérennité sur le virtuel.

Par ailleurs j'ai vu dans ce post quelques échanges sur le recyclage et l'aspect eco-friendly de l'affaire. Je renvoie à un livre très intéressant sur la pollution numérique qui vient de paraitre => "cliquer c'est polluer"
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/l-eco-du-vendredi-22-avril-2022_5101489.html
Les activités de jeux en ligne tout comme la dématérialisation des jeux ont évidemment leur place dans ce sujet.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 17:14

Pops a écrit:Le difficile choix entre le pari sur l'obsolescence physique et celui sur la pérennité du dématérialisé...
A titre perso, ce sera physique ou rien car il n'y a par essence aucune garantie de pérennité sur le virtuel.

Je ne ciblais nécessairement l'obsolescence physique.
D'ailleurs, à cet égard, je mets mon pari sur la victoire des jeux originaux (support mémoire eproms) nous survivent (au pire, changer un condonsateur) alors que les trucs d'émulation (support micro mémoire flash) ou basé sur le FGPA (pareil, flash) ne dure guère plus que d'une ou deux décennies sans pouvoir rien y faire, mais là n'est pas le sujet ^ ^

Je ne crois juste vraiment pas à un suivi de ces consoles mini.
C'est du pur produits qui surfent sur une vague nostalgique en tentant de soutirer un max de fric sur son passage. Une fois les ventes en berne, ça va stopper sévère.

La disponibilité sur les stores, même si pas encore "au point" au niveau des transitions de génération, me semble la solution la plus crédible (et fiable) pour rendre le rétrogaming accessible à tous, facilement et légalement, sans trop se soucier des problématiques de production industrielle dans le temps.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 17:17

Fellock a écrit:
Et ils font pareil avec l'eshop de la 3DS. C'est tout bonnement honteux.

Tellement je l'ai eu mauvaise ! J'avais pas mal investi dans le WiiWare en pensant avoir accès aux jeux de gen en gen. 

Sega annonce la Megadrive Mini 2 !!! - Page 4 Pale-Chubby-Antarcticgiantpetrel-size-restricted
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 18:05

Srogneugneu a écrit:
Pops a écrit:Le difficile choix entre le pari sur l'obsolescence physique et celui sur la pérennité du dématérialisé...

Je ne ciblais nécessairement l'obsolescence physique.
D'ailleurs, à cet égard, je mets mon pari sur la victoire des jeux originaux (support mémoire eproms) nous survivent (au pire, changer un condonsateur) alors que les trucs d'émulation (support micro mémoire flash) ou basé sur le FGPA (pareil, flash) ne dure guère plus que d'une ou deux décennies sans pouvoir rien y faire, mais là n'est pas le sujet ^ ^

Ah mais là-dessus on est bien en phase mon ami! Je plussois...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 5 Juin 2022 - 18:37

Si leur durée de vie (tout ce qui est lié à l'émulation) est éventuellement plus petite (vraiment ? Je n'en sais rien, mais admettons), ils ont aussi l'immense avantage d'être... facilement copiables, transférables ailleurs, bref, d'être les champions de la "réincarnation" et de la "téléportation".

Quelque part, s'il n'y a pas eu de vrai mouvement de reconstruction de "machines d'origine" et de "périphériques de stockage d'origine", ce n'est peut-être pas pour rien...

(et que je sache, copier une cartouche de jeu NES ou Mega Drive pour pouvoir l'utiliser sur une machine d'origine, sachant qu'en plus je ne dispose pas facilement des machines en questions, ce n'est pas un truc que je peux faire là, comme ça, facilement)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Dim 5 Juin 2022 - 18:55

Rudolf III. a écrit:Si leur durée de vie (tout ce qui est lié à l'émulation) est éventuellement plus petite (vraiment ? Je n'en sais rien, mais admettons), ils ont aussi l'immense avantage d'être... facilement copiables, transférables ailleurs, bref, d'être les champions de la "réincarnation" et de la "téléportation".

Tu parles des roms ou de la machine ? La mini n'est pas vraiment un hardware (c'est un hard qui fait uniquement tourner un programme d'émulation qui lui, enfin, traite les roms pour les faire fonctionner à peu près comme sur le hard d'origine).

Je ne sais pas trop quoi en penser, une rom de cartouche s'extraie facilement sur les nouvelles "consoles" cheloues (avec un port dédié), et en cd, c'est encore plus simple (suffit d'un pc et d'un logiciel).
Avec un everdrive (qui peut se mettre sur le support d'origine, sans processus d'émulation donc), tu réincarnes et transportes aussi en 1-2 cliques.

Mais je parlais avant tout de la disponibilité sur les stores, que je préfèrerais franchement à ces cadenassages (et morcellements sélectifs) sur mini à l'avenir fini d'un point de vue production industrielle.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Dim 5 Juin 2022 - 19:16

Bah, moi je dois être nul alors : je suis IN-CA-PA-BLE d'extraire la rom d'un CD (j'ai beau mettre un disque de jeu Gamecube ou Dreamcast dans le lecteur de mon PC, ça ne fonctionne pas, "bizarrement"), et encore moins d'une cartouche ou une cassette qui ne rentrent pas dans mon lecteur DVD du PC.

Ou bien quand j'essaie d'utiliser le support d'origine, à savoir une console d'origine, pour y jouer sur un écran moderne, via des machins comme "OSSC", ça ne marche jamais, avec moi.

Ou bien quand j'achète un Mega CD dans une brocante ? Peine perdue : il ne fonctionne pas (c'est du vécu).

Par contre, copier-coller la rom que je possède déjà, rien de plus simple pour moi.

Mon PC rend l'âme ? Rien de plus simple : j'ai plusieurs copies, je peux transférer ça sur un autre PC pour faire tourner la rom, et si je n'ai pas de copie, je peux la trouver ailleurs.

Autrement, je veux acheter des jeux sur le PSN de la PSP, ou le Wii Ware de la Wii ? Ah, meeeerde, je peux pas, je suis obligé de passer par des solutions moins légales !

Sinon, quand on achète un objet physique tel les consoles Mini, on a des jeux, donc c'est du "physique". Ou alors, les cartouches NES ne sont pas du physique, sous prétexte que le jeu qui est à l'intérieur n'est qu'un simple programme informatique qu'on peut se procurer ailleurs ? Dans ce cas, où se situe la frontière entre physique et dématérialisé ? Quand bien même une "console Mini" joue le rôle de "réceptacle de jeu vidéo", tout comme les cartouches en leur temps, ce n'est plus du physique ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Niconico Dim 5 Juin 2022 - 19:30

Rudolf III. a écrit:Sinon, quand on achète un objet physique tel les consoles Mini, on a des jeux, donc c'est du "physique". Ou alors, les cartouches NES ne sont pas du physique, sous prétexte que le jeu qui est à l'intérieur n'est qu'un simple programme informatique qu'on peut se procurer ailleurs ? Dans ce cas, où se situe la frontière entre physique et dématérialisé ? Quand bien même une "console Mini" joue le rôle de "réceptacle de jeu vidéo", tout comme les cartouches en leur temps, ce n'est plus du physique ?

Je me suis aussi posé la question avec l’exemple de la Master System originale qui intègre Alex Kidd, ce n’est pas bien différent des consoles mini au final, car même si les connaisseurs savent que c’est de l’émulation pour ces dernières, quelle est la différence au final? Alex Kidd est intégré, je considère que je l’ai en physique ou pas? Very Happy
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 19:31

Rudolf III. a écrit:Dans ce cas, où se situe la frontière entre physique et dématérialisé ? Quand bien même une "console Mini" joue le rôle de "réceptacle de jeu vidéo", tout comme les cartouches en leur temps, ce n'est plus du physique ?
My 2 cents...qui n'engage donc que moi.
La console d'origine ou l'émulateur sur ton PC avec les Roms sur ton DD ou la Mini...tout ça c'est du support physique. On peut disserter sur les avantages et les inconvénients de chacun mais il y a de fait un support physique.
Le dématérialisé c'est uniquement quand tu n'as rien en mains et que tout est stocké sur un serveur hors de ton propre contrôle alors que tu es propriétaire d'un certain contenu dessus. C'est cette partie qui - selon moi - ne présente aucune garantie de pérennité.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 19:33

Niconico a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sinon, quand on achète un objet physique tel les consoles Mini, on a des jeux, donc c'est du "physique". Ou alors, les cartouches NES ne sont pas du physique, sous prétexte que le jeu qui est à l'intérieur n'est qu'un simple programme informatique qu'on peut se procurer ailleurs ? Dans ce cas, où se situe la frontière entre physique et dématérialisé ? Quand bien même une "console Mini" joue le rôle de "réceptacle de jeu vidéo", tout comme les cartouches en leur temps, ce n'est plus du physique ?

Je me suis aussi posé la question avec l’exemple de la Master System originale qui intègre Alex Kidd, ce n’est pas bien différent des consoles mini au final, car même si les connaisseurs savent que c’est de l’émulation pour ces dernières, quelle est la différence au final? Alex Kidd est intégré, je considère que je l’ai en physique ou pas? Very Happy
Le jeu est dans un support physique qui t'appartient et que tu gères, ce n'est pas du dématérialisé...
Par contre le Alex Kidd DX de ta Switch que tu aurais pris sur le Nintendo Eshop lui l'est...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Luke offre 1 suppo à ce post!

Message par Rudolf III. Dim 5 Juin 2022 - 19:38

Pops a écrit:Le dématérialisé c'est uniquement quand tu n'as rien en mains et que tout est stocké sur un serveur hors de ton propre contrôle alors que tu es propriétaire d'un certain contenu dessus. C'est cette partie qui - selon moi - ne présente aucune garantie de pérennité.

Pour ça, je suis d'accord.

Et oui, il y a d'autres exemples comme la Master System II avec Alex Kidd in Miracle World effectivement, ou même, pour remonter encore plus loin dans le temps, durant le début des années 70, la "première console de jeux vidéo", à savoir l'Odyssey, qui contenait une douzaine de jeux en son sein, en plus des "cartes de jeux" qui donnaient des titres supplémentaires.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par jObiwan Dim 5 Juin 2022 - 20:09

Les mini, c’est en sorte une grosse compil de jeux en physique dans un packaging différents mais beaucoup de gens ont du mal avec ça. Wink

Sinon le physique n’est pas plus pérenne que le démat. Pour seul exemple, le problème des piles de sauvegarde ou encore des CD devenus illisibles avec le temps ou trop rayé.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5303

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 20:28

jObiwan a écrit:Sinon le physique n’est pas plus pérenne que le démat. Pour seul exemple, le problème des piles de sauvegarde ou encore des CD devenus illisibles avec le temps ou trop rayé.
L'erreur à mon avis c'est de regarder uniquement l'aspect technique pour jauger de la pérennité.
Quelle est la garantie que dans 15 ans un Nintendo soit encore là par exemple? Et même s'il l'est est-on sûr que ses serveurs le seront aussi pour proposer les contenus diffusés 15 ou 20 ans auparavant? Parallèlement à ça quand on voit ce que consomment les serveurs et les problématiques de gestion d'énergie qu'on va connaitre dans les années à venir, la gestion du stockage sur les serveurs sera forcément à l'étude au détriment du vieux, de l'inutile ou du futile.
Pour revenir à l'aspect technique rapidement, oui l'usure du temps sera inévitable (elle l'est déjà - pour les serveurs aussi soit dit en passant). Mais factuellement que constate-t-on? Qu'une cartouche SMB achetée en 1985 tourne encore 37 ans plus tard avec un minimum d'entretien. Ou qu'un CD qu'on nous vendait avec 10 ans de durée de vie produit son effet 30 ans après s'il est bien protégé. Alors peut-être que ces supports ne nous survivrons pas mais personnellement ça me va...la collection je la fais pour moi, pas pour ma fille  Very Happy
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant