GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ah parce que tu as vérifié que le Blitter n'était pas utilisé ?rocky007 a écrit:sauf que Settlers chatouille aucun copro, c'est du CPU pur sur un A500 de base... exactement ce qu'un ST pourrait faire
ah non tu as raison, mauvaise traduction de ma part
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui c'est ce qu'on peut supposer mais ca ne remplace pas une vraie preuve du genre une instruction qui écrit à l'adresse BLTSIZE (à savoir $DFF058 comme chacun sait)dlfrsilver a écrit:Connaissant les mecs de blue byte, ça m'étonnerait qu'il ait utilisé uniquement le CPU. Un jeu comme Settlers est assez lourd, donc c'est CPU+Chipset.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:Pourquoi parles tu de mon job ? Que tu ne connais pas et qui est en totale contradiction avec ce que tu affirmes.
C'est ma réponse à " Trop drole ces pourcentages sortis d'on ne sait ou qui laissent croire que tu sais de quoi tu parles...Tu ne sais pas ce que je fais dans la vie, évite de trop t'avancer là-dessus."....c'est toi qui a évoqué ton job en premier et pour être totalement honnête, j'en ai strictement rien à foutreBien entendu : toi tu parviens à fighter sur le ressenti et la nostalgie alors... 2 choses qui, ne dépendant pas de la machine, n'ont rien à faire dans un fight... Bravo.
Non : le X68000 et le FMTowns sont meilleurs que le mig. Y a pas photo. C'est d'ailleurs les ataristes qui ramènent toutes ls machines du monde dans le débat. Apparemment, elles ont toutes un ST caché sous le capot...
Et oui : s'il n'y avait que 500 amiga, il aurait été disqualifié puisqu'il n'y aurait personne pour le défendre et qu'il n'y aurait aucun logiciel dessus...
quel beau paradoxe.. donc tu compares 2 architectures machines seulement si les logiciels existant dessus sont au niveau ? Le logiciel, ce n'est pas justement du ressenti ? Le meilleur exemple étant Settler : tu êtes tous en admiration devant, mais au final, vous ne savez même pas s'il utilise autre chose que le CPU.Non c'est faux : tu ne compares rien. Tu balances une affirmation en te basant sur rien. Dommage : ce serait une bonne idée de se limiter aux vrais machines. Parce que WinUAE ne rajoute rien en puissance cpu quand il est en cyce-exact lui...
oui quand il est correctement paramétré, ce qui n'est pas visible dans la vidéo. on a bien vu ta tricherie dans Dread.Tu parles de ça ? Une modification du matériel qui ne fonctionne qu'avec très peu de programmes ? Et comme aucun moniteur n'aurait pu afficher ce genre d'écran ne entier à l'époque et que ce sont forcément des programmes GEM, tu n'aurais pas eu accès aux menus ! lol !
Sans compter les problèmes en 60Hz avec ta bidouille.
Et est-ce compatible avec tous les modèles ?
Sur qu'une bidouille pareille, dans une machine soi disant hyper pro, c'est indiqué comme argument...
Un peu moins de 60 Ko oui.
Un mig sorti du carton, ça monte à 90 Ko par frame avec un bureau réglable pour exploiter au mieux la surface affichable du moniteur/TV branché. Il ne joue pas dans la même division...
c'est bien ce que je pensais, tu ne connais absolument pas. C'était une solution commercial et je doute que si on ne pouvait pas voir le menu de Calamus cela aurait été commercialisé.
C'est pas plus moche d'une carte flicker free pour Amiga, pour une machine soit disant station graphique multimedia.
donc oui, un ST peut faire de l'overscan gratuitement sans CPU et sur les logiciels bien codés ou exploitant l'overscan.Le fait que le blitter puisse faire du cookie-cut en une passe par exemple ? Les éléments du décor doivent être affichés comme ça : de simple tuiles de suffisent plus.
Meme des jeux ou les tuiles ne sont que des copies simples montrent des écarts bien plus grand que tes 20% quand le blitter est utilisé sur le mig.
Ya qu'à voir Populous : même pas 1/3 d'écran, 16 couleurs, des décors immobiles et des personnages qui traversent les décors. Le cpu se contente de bouger quelques perso en "4 bits 8x16" pré-shiftés et d'animer quelques drapeaux et l'eau. Ce qui se fait en stockant 2 écrans pour économiser du boulot. Avec tout ça, le jeu est plus lent que Settlers... Le ST a déjà du mal et tu parles de ne perdre que 20% de fuidité...
Les "chemins bien dessinés pour qu'un minimum de mec passent derrière un décor" ?
Tu comprends rien : les décors sont affichés par dessus d'autre tuiles : il y a un cookie-cut pour tous, qu'il y ait un mec derriere ou pas. Continue a penser que tu comprends comment ça fonctionne...
donc tu va me dire que toutes les maisons et château utilise un cookie-cut, même quand il est impossible qu'un Settler passe derrière ? vraiment très mauvaise optimisation dans ce cas.
Pourquoi compares-tu Popoulus ? compares plutôt Wings of Death
Malheureusement pour toi, une fois de plus je vais devoir te donner tort : Settler n'utilise pas le blitter sur un A500 de base. Tout est à 100% au CPU. (hormis 1 ou 2 sprites pour le menu )Mais au moins tu reconnais que le jeu aurait pu être très similaire sur ST s'il avait été porté, on progresse.Mais admettons : Setllers peut être fait en moins coloré avec juste une vbl de plus.Je vais répondre : un moteur 3D 100% cpu sera peut-être plus rapide sur ST. Mais pas de 13%
Mas la question n'a pas de sens : il suffit de confier l'effacement de l'écran au blitter pour économiser plus que les 13%...
alors pourquoi les jeux sont systématiquement aussi, si tu me dis qu'avec le blitter ça efface la gain ? Personne sur Amiga n'avait le niveau pour...effacer un écran au blitter ?
Pourquoi Virus, qui lui, utilise le blitter est plus lent que sur ST ?
Pourquoi Interphase, Powerdome, Armageddon, explose le framerate sur ST ? Il ne faut pas oublier que gain du CPU, ce n'est pas seulement pour l'afficher l'image, c'est aussi pour les calculs 3D très gourmand.
No Second Prize ? La encore tu te goures complétement et continue ta bête propagande au lieu d'admettre les faits
Les deux vidéos sont parfaitement synchro :
3 secondes avant le finish :
3 secondes plus tard au finish, quand l'amiga perds les pédales car trop d'objets 3D à calculer.Euh non : il y a eu des échanges entre codeurs de players sur des forums Atari qui me donnent raison. Va leur expliquer qu'ils se trompent.
Pas besoin de citer : trouve moi un programme sur STE qui joue un mod de SOTB (et là c'est 20 Khz max) aussi bien que le mig.
donc tu te bases sur les dires de forum.. c'est dlfrsilver qui expliquait peut-être ?
mais tu as esquisser la question, une fois de plus : quel tracker Amiga utilise donc 4 voies 56Khz , ou même une demo..bref le moindre exemple que cela existe.Sauf que l'exemple était pour illustrer mon explication. Tu as raison : la musique, ce ne sont pas des sinusoidales, car en fait c'est bien pire. Dans mon exemple la dynamique est faible et l'écart de fréquence restreint. Mélanges une cymbale et une grosse caisse et c'est déjà 10 fois pire...
D'ailleurs, le seul domaine ou le logarithmique a perduré, c'est la téléphonie. Justement parce qu'une voix seule est beaucoup moins dynamique que de la musique...
Euh non, pour moi tu n'as rien prouvé. Mais si tu penses le contraire, tant mieux !
j'avais uploadé 2 version d'une musique , 1 linéaire et 1 logarithmique, et face à ta défaite, tu as sorti ton exemple de sinus tu as la mémoire très courte , c'est bizarre que tu ne déterres que ce qui t'arranges.. tu vas me répondre que tu t'en fous de la vérité, ce qui compte c'est le fight..je comprendsElle prend 20-25 % de vbls en moins pour dessiner une frame. ça monte même à 50 % parfois.
allez, on va faire un calcul facile pour que tu comprennes, le jeu tourne à +- 10 FPS.. tu retires 20-25% de 10 FPS ça te fait combien ? +-2 FPS, exactement ce que je disais.. allez , enfonce encore des portes ouvertes
Je n'ai pas dit que la version STE doublait ses lignes. J'ai dis que c'était possible sur STE via cpu + interruptions. Du moins il me semble. Me dis pas qu'il y a encore une limite là-dessus ?
Le copper est en standard dans le mig : c'est normal de l'utiliser. C'est pas comme les 2 Mo de RAM de la version ST...
quand j'ai expliqué que Dread avait l’avantage d'avoir ses lignes doublée gratuitement, tu m'as dit que sur Ste c'est aussi possible de la faire gratuitement.. on était dans le sujet de Dread non ?
tu t'es encore planté c'est toutAh ben mince alors : 10 % de différence avec le mig. Tout ça avec :
- un cpu qui a 124% de cycles en plus
- une mémoire cache dédiée au cpu pour essayer de combler l'architecture défaillante du ST.
- 1 Mo de RAM en plus pour stocker des tables de conversion
donc déjà tu admets qu'il faut pas 16Mhz pour faire tourner Dread, tu progrèsse. Mais il y a encore du chemin...
Donc un Amiga qui n'affiche que la moitié du ST ( 320x100 ) , avec les sprites gratuit qui prenant 1/10 que le ST lui, doit tracer au CPU, ne donne qu'un avantage de 10% sur un Ste ? y'a pas un problème dans votre architecture ?
Mais arrête tes mythos gros golem ! Settlers est un jeu Half Bright, c'est obligé que le jeu utilise le chipset pour bouger tout ça. Faire un jeu en 64 couleurs uniquement au CPU, ça ne marchera pas !
Le MegaSTE fait moins bien qu'un A500 1mo sur Dread, arrête tes blagues !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui c'est ce qu'on peut supposer mais ca ne remplace pas une vraie preuve du genre une instruction qui écrit à l'adresse BLTSIZE (à savoir $DFF058 comme chacun sait)dlfrsilver a écrit:Connaissant les mecs de blue byte, ça m'étonnerait qu'il ait utilisé uniquement le CPU. Un jeu comme Settlers est assez lourd, donc c'est CPU+Chipset.
Il suffit de rechercher les instructions qui tapent le chipset, tout simplement.
Si y a juste CPU+compteur VBL+port souris, y a pas à chercher, ça voudrait dire tout fait au CPU.
Si y a CPU+Adresses hardware du chipset+VBL+Port Souris, là c'est clair, toute la machine est utilisée.
Et je sais par expérience que tout les jeux en 64 couleurs utilisent obligatoirement le chipset. C'est impossible à gérer entièrement au CPU.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui c'est ce qu'on peut supposer mais ca ne remplace pas une vraie preuve du genre une instruction qui écrit à l'adresse BLTSIZE (à savoir $DFF058 comme chacun sait)dlfrsilver a écrit:Connaissant les mecs de blue byte, ça m'étonnerait qu'il ait utilisé uniquement le CPU. Un jeu comme Settlers est assez lourd, donc c'est CPU+Chipset.
si la preuve est dans la doc de Settler...il utilise bien le blitter ( sauf si il mente dans la doc évidement )
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Oui c'est ce qu'on peut supposer mais ca ne remplace pas une vraie preuve du genre une instruction qui écrit à l'adresse BLTSIZE (à savoir $DFF058 comme chacun sait)dlfrsilver a écrit:Connaissant les mecs de blue byte, ça m'étonnerait qu'il ait utilisé uniquement le CPU. Un jeu comme Settlers est assez lourd, donc c'est CPU+Chipset.
Il suffit de rechercher les instructions qui tapent le chipset, tout simplement.
Si y a juste CPU+compteur VBL+port souris, y a pas à chercher, ça voudrait dire tout fait au CPU.
Si y a CPU+Adresses hardware du chipset+VBL+Port Souris, là c'est clair, toute la machine est utilisée.
Et je sais par expérience que tout les jeux en 64 couleurs utilisent obligatoirement le chipset. C'est impossible à gérer entièrement au CPU.
ben oui, et c'est comme ça que tu as découvert que la 3D d'ambermoon était faite avec la copperlist et que le double buffering de Xenon 2 était de la merde.
heureusement on a un vrai pro ici
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:AMOS
Tu noteras que son auteur dit qu'il a préféré l'Amiga et qu'il n'aimait pas le GEM.
Ben au moment du GFA, AMos n'existait pas.
Tu parles de celui qui l'a développé STOS en premier sur Atari ( machine coup de coeur ) puis porté sur Amiga forcé par son éditeur ?
Mais il y a bcp plus intéressant à citer :
" The whole Commodore company never heard about me, or even considerate me. "
" Well, it was given to me by Commodore to check that AMOS worked on it. Actually it was a very bad machine, and I never really used it. The case was terrible and it did not add many things to my beloved A3000. So after testing, I just put it on a shelve and forgot about it! "
et surtout, et je le comprends vraiment en voyant l'attitude des amigols ici présent :
"No, when I left the Amiga, and despite the success of AMOS, I was very depressed by all the critics and the negative reception from "real" programmers (assholes?). So I did my best to forget about the machine and switched to PC. Then between 2000 and 2013 I had a very bad depression,"
"The Amiga did not really prepare you for a "real programming" career. "
AMOS a plus marqué l'Amiga que le GFA je pense.
Bon sinon bien sur tu donnes pas la source de tes phrases.
Alors donc interview de François Lionet de 2009 (il aurait été en dépression selon toi)
http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php
Soit disant dépression causée par l'Amiga. Donc quand on lui laisse le mot de la fin que dit il :
"François, le mot de la fin, je vous le laisse (ce n'est pas sympa, je le sais). ;-)
Euh. J'ai de très bons souvenirs de ma période Amiga. L'Amiga restera toujours une machine novatrice même aujourd'hui (il y a encore plein de choses qu'on ne peut pas faire sur des PC comme le suraffichage qui était très facile sur Amiga). J'ai un peu mûri, je ne programme plus en langage machine je respecte les systèmes d'exploitation."
Ah oui, c'est sur qu'il a l'air de regretter ses années Amiga
Je te l'ai dit ta mauvaise foi est légendaire, tout le monde l'a vu.
demande au DOC de faire un sondage pour voir cb d'utilisateurs te trouvent de mauvaise foi, et on en reparle
Mais le DOC est aussi de mauvaise foi que toi donc...
Ce site a toujours été PRO ST alors...
"Alors donc il (computer magazine) s'est gouré pour Inca II selon toi, mais pas pour The Settlers ?
je vais pas répéter 1000x la même chose, si tu n'es pas capable de lire et comprendre ce que j'écris, c'est inutile que je te l'explique à nouveau.
3 sources contre une qui t'arrangeait, c'est sur que j'ai pas su lire entre les lignes tiens !
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:oui pourquoi on parte de jeux moyens comme Settler ou de daubes comme Shadow of the beast ?
Les jeux de la gen 16/32bit c'est Dungeon master, Morteville Manor, Carrier Command, Falcon, Stunt Car Racer, Maupiti Island, Speedball, Kick Off, Buggy Boy, Bubble Booble, Rainbow islands, Leisure Suit Larry, Space Quest, Flight Sim 2, etc... et tous ces classiques sont aussi bien sur ST que sur Amiga, et meme plus rapides quand c'est de la 3D.
Quelle liste, tu m'étonnes que j'ai revendu mon ST en 89. Surnage les jeux Sierra qui sont fondamentalement des jeux PC. Et les jeux d'arcade dont les versions 16/32 sont les pires.
C'est marrant de se foutre de Settlers dont la lignée perdure encore maintenant et de s'extasier sur une liste que l'histoire a oublié.
Dernière édition par epc35 le Dim 29 Mai 2022 - 14:08, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bien vu effectivement :rocky007 a écrit:si la preuve est dans la doc de Settler...il utilise bien le blitter ( sauf si il mente dans la doc évidement )
La doc de Settlers a écrit:2. Programme
Indique si le programme est stocké dans la Fastram. Si c'est le cas, le programme est beaucoup plus rapide, car il peut travailler en parallèle avec le Blitter.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Ce site a toujours été PRO ST alors...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Même si je pensais que c'était 640x400 maximum...Première question piège, quelle machine avez-vous préféré, Atari ou Amiga ? Et bien entendu, pourquoi ?
L'Amiga bien entendu. Les modes graphiques de l'Atari en 640x480 maximum étaient vraiment trop limités, et je n'aimais pas le GEM.
Pour aimer le GEM faudrait vraiment être fanatique du ST
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:babsimov a écrit:Ce site a toujours été PRO ST alors...
Ce site est un site Français, tu trouves même des amateurs du CPC ...
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:AMOS a plus marqué l'Amiga que le GFA je pense.
Bon sinon bien sur tu donnes pas la source de tes phrases.
c'est uniquement ton avis personnel, donc sans valeur historique
Alors donc interview de François Lionet de 2009 (il aurait été en dépression selon toi)
http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php
Soit disant dépression causée par l'Amiga. Donc quand on lui laisse le mot de la fin que dit il :
donc non seulement tu ne sais pas utiliser Google, alors que mon chien commande ses croquettes tout seul sur Amazon, mais en plus tu me traites de menteur ?
en tous cas, il dit bien que les codeurs Amiga sont des trou du culs ( je cite) et que l'ambiance sur la scène amiga est détestable, au point qu'il est tombé en dépression. on le ressent très bien dans ce forum.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:
Quelle liste, tu m'étonnes que j'ai revendu mon ST en 89. Surnage les jeux Sierra qui sont fondamentalement des jeux PC. Et les jeux d'arcade dont les versions 16/32 sont les pires.
C'est marrant de se foutre de Settlers dont la lignée perdure encore maintenant et de s'extasier sur une liste que l'histoire a oublié.
il y a une sacrée différence entre du business et la qualité d'un jeu. Settlers c'est un peu comme les Visiteurs ( le film ). C'est naze mais ça continue parce qu'il y a toujours des gogols qui aiment et ça fait du fric.
il y a des centaines de jeux dans l'histoire qui auraient mérité une suite mais qui pour diverses raisons sont tombé dans l'oubli.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:il y a une sacrée différence entre du business et la qualité d'un jeu. Settlers c'est un peu comme les Visiteurs ( le film ). C'est naze mais ça continue parce qu'il y a toujours des gogols qui aiment et ça fait du fric.
C'est vrai, quand ca marche, c'est pour les gogols. La, on est sûr que le ST c'était pas un hardware de gogol !
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:oui la preuve, on n'a pas voulu de Settlers..CQFD
Y a beaucoup de jeux dont vous n'avez pas voulu.
J'ai trouvé amusant que la suite de DM, LE jeu du ST, donc Chaos Strikes Back, ne soit même pas sorti en Francais (contrairement à la version Amiga). Considerant qu'il y avait bien plus de ST que d'Amiga en France, manifestement, en 89, on considerait le marché deja comme mort.
Alors, Settlers en 93, c'est Settlers qui n'a pas voulu de vous.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est surtout qu'il ne les ont pas acheté déjà (et en plus les Ataristes vendaient des copies pour pouvoir se payer les PC dernier cri de l'époque)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:rocky007 a écrit:oui la preuve, on n'a pas voulu de Settlers..CQFD
Y a beaucoup de jeux dont vous n'avez pas voulu.
J'ai trouvé amusant que la suite de DM, LE jeu du ST, donc Chaos Strikes Back, ne soit même pas sorti en Francais (contrairement à la version Amiga). Considerant qu'il y avait bien plus de ST que d'Amiga en France, manifestement, en 89, on considerait le marché deja comme mort.
Alors, Settlers en 93, c'est Settlers qui n'a pas voulu de vous.
normal, sur ST on n'aime que les excellents jeu, Chaos Strike était juste digne d'un Amiga, pour nous cela n'avait plus aucun intérêt face à DM, donc pas de traduction car pas de public.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est exactement le même jeu ... Si au moins ils avaient eu la bonne idée de faire ça en Half-brite sur Amiga ca ressemblait surement encore à quelque chose aujourd'hui alors que là ca a très mal vieilli
Ce qui est visible, c'est qu'ils n'ont même pas de respect pour un développeur précurseur sur leur plateforme. On n'arrete pas de dire que c'est à cause de SOTB que l'Amiga a pris le dessus, je pense qu'après avoir vu que FTL ne sortait pas une version VF de leur jeu, les autres devs ont compris (ce sont pas des gogols !) que c'était fini pour le ST, que plus aucun n'était digne de ce marché élitiste.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:AMOS a plus marqué l'Amiga que le GFA je pense.
Bon sinon bien sur tu donnes pas la source de tes phrases.
c'est uniquement ton avis personnel, donc sans valeur historique
Et bien tu diras ça au DOC, pourtant fan du GFA :
https://www.gamopat-forum.com/t103463-amos-2-le-retour-du-langage-basic-mythique
Alors donc interview de François Lionet de 2009 (il aurait été en dépression selon toi)
http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php
Soit disant dépression causée par l'Amiga. Donc quand on lui laisse le mot de la fin que dit il :
donc non seulement tu ne sais pas utiliser Google, alors que mon chien commande ses croquettes tout seul sur Amazon, mais en plus tu me traites de menteur ?
en tous cas, il dit bien que les codeurs Amiga sont des trou du culs ( je cite) et que l'ambiance sur la scène amiga est détestable, au point qu'il est tombé en dépression. on le ressent très bien dans ce forum.
Et pourquoi j'aurais à utiliser Google ? Je donne mes sources quand je cite quelque chose, tu devrais apprendre à le faire !
Au lieu d'être désobligeant une fois de plus, tu aurais pu simplement donner ta source !
Bon alors voyons un peu tout ça :
https://www.amigalife.org/index.php?topic=117.0
Ta citation :
"The whole Commodore company never heard about me, or even considerate me"
Le texte complet :
"Did you ever have any direct contact with Commodore? did they ever try to hire you, or buy AMOS?
Yes, but only at the end. You see, AMOS has always been seen as a toy by everyone except the users. The whole Commodore company never heard about me, or even considerate me. Even in England, where it was a massive success. Had I written a serious and boring database system, without any colors and animation, respecting the display of the system to the letter, I would have been taken seriously. But hey, I was the author of LAmos. It is only at the very end, when the wind was changing for Commodore, that I got a little consideration from them. First from Commodore France, with Francis Poulain, with whom I became friends with, and created the Clickteam company together with later. And then even from Commodore international, I even got a made-up-specially-for-me prize at a Commodore conference "Best Development Language for the CDTV", Ha ha what a joke."
Donc là il dit qu'il a bien été en contact avec Commodore, mais qu'au début il considérait AMOS comme un "jouet". Il dit que s'il avait programmé une base de données sur Amiga il aurait été mieux considéré (Sous entendu, Commodore préférait les logiciels bureautique pour l'Amiga. AMOS était vu comme un langage pour faire des jeux. Mais à la fin Commodore a réalisé qu'AMOS était un produit de qualité et là ils l'ont aidé.
Ta citation :
"Well, it was given to me by Commodore to check that AMOS worked on it. Actually it was a very bad machine, and I never really used it. The case was terrible and it did not add many things to my beloved A3000. So after testing, I just put it on a shelve and forgot about it! ""
Le texte complet :
"The A3500T, can you tell us the story behind this one, how you got it, and where it might be now?
Well, it was given to me by Commodore to check that AMOS worked on it. Actually it was a very bad machine, and I never really used it. The case was terrible and it did not add many things to my beloved A3000. So after testing, I just put it on a shelve and forgot about it!"
Donc là on voit que Commodore lui a donné un Amiga 3500T (une machine qui coûtait extrêmement cher pour vérifier qu'AMOS tournait dessus). Et donc ils le considéraient pas ?
https://bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=29
Et donc, oui le boitier était moche, un peu comme toutes les tours !
Ta citation :
"No, when I left the Amiga, and despite the success of AMOS, I was very depressed by all the critics and the negative reception from "real" programmers (assholes?). So I did my best to forget about the machine and switched to PC. Then between 2000 and 2013 I had a very bad depression,"
Le texte complet :
"Have you followed the Amiga scene at all since leaving when you did? If yes, what do you think of the state of the Amiga today?
No, when I left the Amiga, and despite the success of AMOS, I was very depressed by all the critics and the negative reception from "real" programmers (assholes?). So I did my best to forget about the machine and switched to PC. Then between 2000 and 2013 I had a very bad depression, so I was in "focused" mode, not really creative, day to day work (and got rid of all my Amigas). I did not even go to the first Amiga 30 in Holland, as I thought I would be mocked again, and I did not want to relive that. But the organizer of Amiga 30 UK, convinced me to come, and as it was in England, I had the hope that people would remember that AMOS was not a piece of shit code. I only came back to the platform after that, and I was so surprised by the people and the mood there, that the Amiga came back to my life. I still do not own any classic Amiga, and do not intent to buy any. For me, it is the past. Why limit yourself to 16 bobs when you can have 10000 at the same speed? Better be creative and rewrite the software that I loved, on the machine as close as possible to the letter and spirit, using the possibilities of today’s technology. The Amiga is in my heart, I love Amiga parties, but I do not think I will ever have one again."
Il dit qu'il ne voulait pas aller au 30 ans de l'Amiga pensant qu'on allait se moquer de lui. L'organisateur l'a convaincu d'y aller et il fut si surpris de l'accueil et que l'Amiga est revenu dans sa vie à ce moment là.
Ca lui a donné envie de commencé AMOS2 pour PC et linux
https://www.patreon.com/posts/first-use-able-23952959?utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=postshare&fbclid=IwAR3XQm9c-8iDXE7HfkhTS60IcZId8b8AfugMMhXaJDL5Oos6pK9mS3Xx4oY
Au passage il a quitté l'Amiga en 1993... donc une dépression qui se déclenche 7 ans après
http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php
"Jusqu'à quelle époque êtes-vous resté sur l'Amiga et possédez-vous encore des machines ?
Je suis resté sur l'Amiga jusqu'en 1993. J'avais encore toutes mes machines il y a quatre ans (EDIT 2005 vu que l'interview est de 2009) (un sacré nombre : A500, A1000, A2000, A3000, A3500 (une rareté)), mais j'ai dû m'en séparer car je déménageais dans un bureau avec très peu de place."
Et dans l'interview en anglais il dit qu'il l'a donné à un Amigaïste lyonnais :
"Do you still have any Amiga(s) or did you get rid of them?
No. In a moment of despair during my "great depression" period, from 2000 to 2013, I gave my whole collection to an Amiga fan in Lyon who could not believe his eyes."
Ta citation :
"The Amiga did not really prepare you for a "real programming" career. "
Le texte complet :
"What do you feel you got out of the whole experience of being an Amiga developer? for example, did it open doors for you in other places once you left?
Not really. You know, I have always been a kind of "loner", not fit to work in company with others. The Amiga was "game", the real world was "database", "Excel" and "servers". The Amiga did not really prepare you for a "real programming" career. So I stayed the one I was, the author of LAmos, programmer of toys that do not respect the system ."
Il dit juste que programmer directement sans respecter le système ne te prépare pas à programmer des logiciels qui respectent le système, quel scoop !
Mais maintenant voyons ce que tu n'a pas cité :
"Can you tell us how you got involved with developing software on the Amiga?
Before the Amiga and AMOS, I wrote STOS for the Atari ST. You have to understand that at the time, in 1986, the Amiga was VERY expensive, especially the French version, where the importer had to add a video conversion board so that the computer would work on the French TV standard, SECAM. Adding 500F to the price of the device. Such a board was not needed on the Atari ST, and it was (if I remember correctly) about 1000F cheaper. So I got an ST and wrote STOS, that was published by Mandarin Software in the UK. As the market for the Atari ST began to drop in the UK with the raise of the Amiga, they asked me to do a version of STOS for the Amiga. And at the time I could afford it with the royalties of STOS!"
En gros il a acheté un ST parce qu'il pouvait pas se payer un Amiga. Et comme les ventes de ST déclinaient, on lui a demandé une version de STOS pour l'Amiga (comme on l'a toujours dit).Là maintenant il pouvait se payer un Amiga.
Ah au fait il avait un A500 et disque dur, mais bien sur t'allait pas le dire non plus
"What Amiga(s) did you have in the past, and if you remember, what were the(ir) configuration(s)?
Nearly all of them. A500 with hard disk, A1000, A2000, A3000, A4000, and even a rare 3500, intermediate model given to me by Commodore. The A1000 was Jim Cuomo’s machine, on which the music of Defender of the Crown was written. But I never owned any A1200s.""
Et aussi
"You are known to most Amiga users as the man behind AMOS, could you tell our readers how this all started?
With STOS!, STOS on the Atari ST was to be a complete DOS-like system, to replace GEM that I personally hated. So Constantin Sotiropoulos, who I was working with at the time, did the DOS command line, and I launched myself on making a Basic language. As a game programmer, I was making adaptations to live. Each time I had to work on a project on a new machine, the first tasks were to make a Sprite engine, a Sound engine, and an Animation engine. So I told myself, why not make a Basic with all that included? It would enable everyone to make games without knowing how to program in machine language. And STOS was born, and if you look at the history of computers, it was the first one of a genre that has become huge with the years. STOS was the very first game-engine ever. And then, when porting STOS to Amiga, I reprogrammed the whole graphical and sound system to take advantage of the machine’s incredible possibilities."
Donc il détestait personnellement le GEM qu'il voulait remplacer (ben oui, le STOS c'était au départ pour remplacer l'OS pourri du ST, mais t'allait pas le dire).
Il dit ensuite que pour AMOS il a tout refait pour profiter des incroyables possibilités de la machine (c'est sur que ça non plus t'allait pas le citer)
Bref, une fois de plus tu cites ce qui arrangeait ton propos.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:rappelles moi, le half brite, c'est le mode 64 couleurs qui en parait 16 ?
Non c'est le mode 16 couleurs qui en parait 64. Uniquement sur Amiga, ça existe pas sur Atari ST, là c'est 16 couleurs ou 16 couleurs !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Et bien tu diras ça au DOC, pourtant fan du GFA :
https://www.gamopat-forum.com/t103463-amos-2-le-retour-du-langage-basic-mythique
bah oui tout comme il y a des fans Amiga Basic ....et après, ça prouve quoi ?
https://forum.amiga.org/index.php?topic=1149.0
Tu le dis toi même , Amos c'était pour les jeux..quels sont donc les jeux incroyables fait avec AMOS ? le GFA lui permettait justement de faire des applications pros, des jeux, il était plus ouvert à tout type de projets. De plus, il le dit lui-même, tout le monde s'en foutait du AMOS, tout le monde le critiquait.
Le STOS et AMOS sont sympa, ça donne accès facilement à la programmation de petits jeux.
Donc là il dit qu'il a bien été en contact avec Commodore, mais qu'au début il considérait AMOS comme un "jouet". Il dit que s'il avait programmé une base de données sur Amiga il aurait été mieux considéré (Sous entendu, Commodore préférait les logiciels bureautique pour l'Amiga. AMOS était vu comme un langage pour faire des jeux. Mais à la fin Commodore a réalisé qu'AMOS était un produit de qualité et là ils l'ont aidé.
et cela change quoi à ma citation ? n'a-t-il pas été totalement ignoré par commodore jusqu’à leurs dernières heures ? ll précise bien " It is only at the very end, when the wind was changing for Commodore "... le GFA lui a bien eu l'accueil et le support chaleureux de Commodre par contre.
Donc là on voit que Commodore lui a donné un Amiga 3500T (une machine qui coûtait extrêmement cher pour vérifier qu'AMOS tournait dessus). Et donc ils le considéraient pas ?
tu oublies la phrase importante : " it was a very bad machine ..So after testing, I just put it on a shelve and forgot about it"
Au passage il a quitté l'Amiga en 1993... donc une dépression qui se déclenche 7 ans après
je le cite à nouveau :
No, when I left the Amiga, and despite the success of AMOS, I was very depressed by all the critics and the negative reception from "real" programmers (assholes?). So I did my best to forget about the machine and switched to PC
et il confirme à nouveau avec :
" I did not even go to the first Amiga 30 in Holland, as I thought I would be mocked again, and I did not want to relive that. "
Cela ne fait confirmer l'ambiance pourrie de la scène Amiga de l'époque, tous gonflé à la testo et étouffé par leur pseudo supériorité elitiste. Tu lis n'importe quel forum de nos jours, tu vois directement l’agressivité prétentieue des amigols, comme si leur copperlist était une question de vie ou de mort et malheur à toi si ta copperlist prend 1 cycle de plus que la leur.
Il dit juste que programmer directement sans respecter le système ne te prépare pas à programmer des logiciels qui respectent le système, quel scoop !
Dans sa phrase, il ne cite pas l'Atari, mais bien l'Amiga : " The Amiga did not really prepare you for a "real programming" career. "
il dit aussi :
" Alors, je dois dire que j'ai programmé l'Atari comme un sagouin. "
" Je n'ai pas converti le STOS. Je suis parti de zéro. Tout d'abord, en étant plus propre dans ma programmation : même s'il n'utilise pas l'affichage de l'Amiga, AMOS est respectueux de la machine, il utilise les fonctions du système pour la mémoire et les accès disque."
donc il codait proprement sur Amiga, ce qui contredit une fois de plus tes propos... Il confirme aussi qu'il n'utilise pas l'affichage de l'Amiga, c'est pourri aussi apparemment
Donc il détestait personnellement le GEM qu'il voulait remplacer (ben oui, le STOS c'était au départ pour remplacer l'OS pourri du ST, mais t'allait pas le dire).
il n'a pas dit qu'il était pourri, il a juste dit qu'il ne l'aimait pas. c'est tout à fait son droit et il est le seul a l'avoir fait...
les codeurs des meilleurs softs ST n'ont étrangement pas ressenti ce besoin. Du reste, n'avoue-t-il pas lui-même qu'il codait comme un sagouin ? le GEM était-il trop propre et respectueux pour son style de programmation ?
Dernière édition par rocky007 le Dim 29 Mai 2022 - 17:17, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quelle larve... Le genre de mec qui ne veut que des bravos et surtout pas de critiques. On croirait une influenceuse...rocky007 a écrit:
No, when I left the Amiga, and despite the success of AMOS, I was very depressed by all the critics and the negative reception from "real" programmers (assholes?). So I did my best to forget about the machine and switched to PC
et il confirme à nouveau avec :
" I did not even go to the first Amiga 30 in Holland, as I thought I would be mocked again, and I did not want to relive that. "
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Il a osé me dire que The Assembly, les bozos derrière interphase étaient des grands de la programmation.
C'était une très bonne équipe de programmation, ils ont fait le boulot sur Xenon 2 qui tourne aussi bien que possible sur ST. la version Amiga se tient quand même et de plus ils n'ont surement pas eu plus de temps ou de budget pour faire une version spécifique.
Un détail intéressant sur Xenon 2, tous les zooms durant l'intro sont en temps réel et personne ne faisait ça à l'époque, aussi bien dans les jeux que dans les demos.
De même Interphase affichait des sphères et surtout des ellipses simples et complexes, chose qu'aucun jeu ou même demo ne faisait à l'époque. Et le loader avec le cube en gouraud shading c'était du lourd (la première fois qu'on voyait ça sur nos 16/32).
Alors oui, je crois qu"on peut dire qu'ils connaissaient leur affaire. Du reste, l'un des piliers de Assembly Line (Adrian Stephens) créera plus tard l'excellent Stunt Island, un jeu très en avance sur son temps.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Et bien tu diras ça au DOC, pourtant fan du GFA :
https://www.gamopat-forum.com/t103463-amos-2-le-retour-du-langage-basic-mythique
bah oui tout comme il y a des forum Amiga Basic ? et après ?
https://forum.amiga.org/index.php?topic=1149.0
Tu le dis toi même , Amos c'était pour les jeux..quels sont donc les jeux incroyables fait avec AMOS ? le GFA lui permettait justement de faire des applications pros, voir même des jeux. De plus, il le dit lui-même, tout le monde s'en foutait du AMOS, tout le monde le critiquait.
T'as juste raté le terme "mythique" employé par le DOC.
Jeux incroyable fait en AMOS j'en sais rien. Mais j'ai trouvé une liste de jeux ici :
https://www.mobygames.com/game-group/games-made-in-amos/offset,50/so,1d/
AMOS d'upgrade sur Amiga, AMOS 3D, un compilateur. Je pense bien au contraire que si ce n'avait pas été un succès, il n'y aurait pas eu de suite.
D'ailleurs ici on semble bien lire que AMOS est bien mieux que STOS :
https://en.wikipedia.org/wiki/STOS_BASIC
Donc là il dit qu'il a bien été en contact avec Commodore, mais qu'au début il considérait AMOS comme un "jouet". Il dit que s'il avait programmé une base de données sur Amiga il aurait été mieux considéré (Sous entendu, Commodore préférait les logiciels bureautique pour l'Amiga. AMOS était vu comme un langage pour faire des jeux. Mais à la fin Commodore a réalisé qu'AMOS était un produit de qualité et là ils l'ont aidé.
et cela change quoi à ma citation ? n'a-t-il pas été totalement ignoré par commodore jusqu’à leurs dernières heures ? l précise bien " It is only at the very end, when the wind was changing for Commodore "... le GFA lui a bien eu l'accueil et le support chaleureux de Commodre par contre.
Et ta source pour le fait que le GFA eut un support chaleureux de Commodore ?
Quand on te donne un 3500T je pense qu'on peut appeler ça un support chaleureux vu qu'à ce moment là c'était l'Amiga le plus cher... et pour lui c'était cadeaux. Et Commodore l'aurait ignoré ? Pour rappel le 3500T, c'était en 1991, donc pas avant la fin, vu qu'il a arrêté l'Amiga en 1993 et que Commodore a disparu en 1994.
Donc là on voit que Commodore lui a donné un Amiga 3500T (une machine qui coûtait extrêmement cher pour vérifier qu'AMOS tournait dessus). Et donc ils le considéraient pas ?
tu oublies la phrase importante : " it was a very bad machine ..So after testing, I just put it on a shelve and forgot about it"
Il n'a pas apprécié l'Amiga 3500 oui, ça change rien au fait qu'il a préféré l'Amiga dans son ensemble.
Comme il le confirmait dans son mot de la fin dans l'interview que j'ai mis de Obligement
"Euh. J'ai de très bons souvenirs de ma période Amiga. L'Amiga restera toujours une machine novatrice même aujourd'hui (il y a encore plein de choses qu'on ne peut pas faire sur des PC comme le suraffichage qui était très facile sur Amiga)."
Au passage il a quitté l'Amiga en 1993... donc une dépression qui se déclenche 7 ans après
je le cite à nouveau :
No, when I left the Amiga, and despite the success of AMOS, I was very depressed by all the critics and the negative reception from "real" programmers (assholes?). So I did my best to forget about the machine and switched to PC
Et donc sa dépression de 2000 à 2013 serait lié à ça ? Les "vrais" programmeurs qui le critiquaient venait peut être du GFA... donc du ST...
et il confirme à nouveau avec :
" I did not even go to the first Amiga 30 in Holland, as I thought I would be mocked again, and I did not want to relive that. "
Cela ne fait confirmer l'ambiance pourrie de la scène Amiga de l'époque, tous gonflé à la testo et étouffé par leur pseudo supériorité elitiste. Tu lis n'importe quel forum de nos jours, tu vois directement l’agressivité prétentieuse des amigols, comme si leur copperlist était une question de vie ou de mort.
Ben non puisque l'organisateur l'a convaincu de venir et que là il a été surpris de l'accueil fort sympathique. AMOS était apprécié par les utilisateurs et c'est ça qui compte.
Il dit juste que programmer directement sans respecter le système ne te prépare pas à programmer des logiciels qui respectent le système, quel scoop !
Dans sa phrase, il ne cite pas l'Atari, mais bien l'Amiga : " The Amiga did not really prepare you for a "real programming" career. "
Ben oui programmer des jeux ne prépare pas à programmer des utilitaires sur PC. L'Amiga n'était pas réputé pour être une machine de bureautique.
On lui a pas demandé pour le ST, donc il cite pas le ST. Mais comme il n'aimait pas le GEM, je doute qu'il aurait dit que le ST l'avait préparé à écrire des logiciels bureautique davantage que l'Amiga.
il dit aussi :
" Alors, je dois dire que j'ai programmé l'Atari comme un sagouin. "
" Je n'ai pas converti le STOS. Je suis parti de zéro. Tout d'abord, en étant plus propre dans ma programmation : même s'il n'utilise pas l'affichage de l'Amiga, AMOS est respectueux de la machine, il utilise les fonctions du système pour la mémoire et les accès disque."
donc il codait proprement sur Amiga, ce qui contredit une fois de plus tes propos... ah mais tiens, il n'utilise pas l'affichage de l'Amiga, c'est pourri aussi apparemment
Non il codait pas proprement vu qu'il n'utilisait pas les fonctions système pour l'affichage, hors pour les applications sous Workbench c'est un peu la base et c'était ce que Commodore conseillait. Mais par contre pour un langage fait pour créer des jeux, logique qu'il tape au maximum direct dans le chipset.
Les fonctions d'affichage de l'OS ne sont pas fait pour faire des jeux.
Donc il détestait personnellement le GEM qu'il voulait remplacer (ben oui, le STOS c'était au départ pour remplacer l'OS pourri du ST, mais t'allait pas le dire).
il n'a pas dit qu'il était pourri, il a juste dit qu'il ne l'aimait pas. c'est tout à fait son droit, et il est le seul a l'avoir fait...
Oui c'est ça, ou les journalistes des revues ST qui se plaignaient de la lenteur du GEM... et qui conseillaient l'un des nombreux accélérateur d'affichage. Si le TOS/GEM avait été si bon pourquoi y a t il eu plusieurs remplaçant au TOS/GEM ?
les codeurs des meilleurs softs ST n'ont pas ressenti ce besoin. Du reste, n'avoue-t-il pas lui-même qu'il codait comme un sagouin ? le GEM était-il trop propre et respectueux pour son style de programmation ?
CUBASE je crois justement qu'ils n'ont pas utilisé et ont du faire une extension M.ROS pour l'OS.
https://forums.steinberg.net/t/mros-api-documentation/201689
C'est assez "meilleurs soft" pour toi ?
Ah et lisons un test
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&num=834&album=oui
Donc "les fenêtres ressemblent au standard Atari... mais les limitations ont été repoussée.... on peut en ouvrir 7... ce qui veut dire que le GEM semble bien ne pas leur avoir convenu..."
Tiens tiens tiens un accessoire qui fait tout planter... et j'aime beaucoup le commentaire du journaliste "Ah si l'Atari ST avait été multitâche dès son plus jeune age..." Mais c'est sûr sur ST le multitâche ça faisait pas rêver...
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:youki a écrit:Bon sinon, j'ai quelquse news pour Sidewalk sur Amiga.
Il va essayé de le contacter... une fois qu'il aura retrouver sa trace ...
J'imagine déja la scène 35 ans après.
" Hey xyz, j'en ai rien eu à foutre de ta tronche durant les 35 dernières années mais aujourd'hui tu suscites mon intérêt uniquement parce que tu vendais des jeux piratés ST étant môme et que grâce à xxx du forum GAMOPAT et qu'il faut que je te pose une question sur Ta Ta Tam "...
C'est jeu Amiga qu'il piratait.. pas ST... avant c'etait sur C64 qu'il oeuvrait.
Oui, bon l'a en l'occurence , je pense que ca doit faire qu"une 10aine d'année qu'ils ne sont plus en contact... Je le connaissais aussi son contact... c'etait le gas qui s'etait acheter un Amiga 1000 à sa sortie en france. C'est chez lui que j'ai vu la premier fois la machine... c'etait un put*ing de magouilleur... a mon avis , soit là , il y est millionnaire a la tete d'un business pas tres clair soit en tole...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Absolument pas, et si on compare avec La version 3.0 de Falcon il n'y a même pas match, bref si l'on souhaite prendre un simulateur comme référence sur Amiga il y a mieux que Tornado.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Non, excepté le planificateur de mission (qui est excellent sur Tornado) Falcon fait mieux pour tout le reste et compte tenu de la date de sortie de Tornado il y avait infiniment mieux su PC.dlfrsilver a écrit: Falcon (y a mieux, je préfère Tornado).
Tornado est infiniment plus complet et plus pointu que Falcon (encore heureux!).
Alfaccc- Patient incurable
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