RETURN TO MONKEY ISLAND
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: RETURN TO MONKEY ISLAND
Rudolf III.- Docteur *
Rien que les jaquettes des jeux...drfloyd a écrit:Larry, adulte looser
Jacques Atari- Interne
Ce jeu est fait pour être joué sur PC en VGA
chacs- Interne
Le pire est la zik, du PC speaker... Lucasfilm en a toujours eu rien à foutre du ST de toute façon...drfloyd a écrit:La version ST de Monkey n'est pas travaillée... Ils sont passés à 16 couleurs sans rebosser les images, ça donne un rendu brouillon.
Jacques Atari- Interne
Ça reste la version que je préfère, un de mes meilleurs souvenirs sur Amiga.
Mais je suis d'accord avec le fait que la version de référence est la version PC en VGA.
lincruste- Interne
drfloyd a écrit:La version ST de Monkey n'est pas travaillée... Ils sont passés à 16 couleurs sans rebosser les images, ça donne un rendu brouillon.
A la base le jeu a été créé pour le PC EGA... comme Indiana Jones et la Dernière Croisade et Loom.
Les versions VGA sont sorties plusieurs mois plus tard et ont été retravaillées depuis les version EGA (on le voit bien dans les crédits).
La meilleure version de Monkey Island 1 reste la version PC 'Enhanced CD' sortie en 1992 (celle qui était offerte sur le CD Monkey Island 1+2 dans le Joystick Hors-Série Spécial LucasArts pour Noel 1996) :
-Graphismes de la version VGA
-Interface reprise de Monkey Island 2 : liste d'actions réduites à 9 verbes, et inventaire représenté par des icônes
-Musiques CD.
EGA (1990) :
VGA (plus tard en 1990) :
Enhanced CD (1992) :
Si c'est le cas c'est dommage, le ST permet un bien meilleur rendu avec 16 couleurs parmi 512 (ou 4096 sur STe) que l'EGA et ses 16 couleurs parmi 64.chacs a écrit:Étrangement je l’aime bien cette version ST.
Ce sont les graphismes EGA de la version pc non ?
On le voit bien avec Indiana Jones et la dernière croisade, qui est plus détaillé que sur PC EGA (en EGA il n'y a que 2 nuances de gris et pas beaucoup de bleus différents)
C'est le même style que dans Knights and Bikes... logique, c'est Rex Crowle le 'Art Director' sur Return to Monkey Island.drfloyd a écrit:je ne sais que penser du style graphique....
Rex Crowle était le concepteur principal (et graphiste) sur Tearaway et Knights an Bikes (et senior graphic artist sur... The Movies)
Les musiques Amiga étaient très bonnes, mais la référence reste quand même la version PC+ Roland MT-32 (même si vu le prix de l'engin à l'époque, pas grand monde n'a pu en profiter) :lincruste a écrit:La version Amiga de Monkey Island avait les meilleures musiques.
Dernière édition par barbarian_bros le Lun 18 Avr 2022 - 12:22, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
wulf offre 1 suppo à ce post!
drfloyd a écrit:
Je préfère la version EGA rien que pour le gag de la souche d'arbre qui est absente de la version VGA et et de toute autre version sortie après remix HD compris.
Ce fameux gag se situe dans la forêt de l’île de Mêlée en cliquant sur une souche d’arbre située dans la forêt Guybrush voyait un passage menant à des catacombes, puis il essayer d'y entrer, mais le jeu demandait d’insérer la “disquette 23” la “disquette 47” et la “disquette 114”.
Le jeu original ne tenait que sur trois disquettes et perso ça fessait son petit effet a l'époque .
Guybrush décide ensuite d’abandonner et l'histoire raconte que beaucoup de joueurs n’ont pas compris le gag et ont contacté le support technique de la hotline de LucasArts .
Mais le plus important c'est le fait que dans Monkey Island 2 ce passage est trouvable vers la fin du jeu ainsi que dans Monkey Island 3 .
Alors d'accord c'est juste un petit plus mais à l'époque perso j'ai adoré ce petit secret .
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
chacs- Interne
tophe38- Interne
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Pops- Docteur agrégé **
chacs- Interne
Sinon je suis clairement pas fan du style graphique, difficile de relier cet épisode aux 2 premiers avec un tel écart de style.
last.wave- Infirmier
Non ce qui me chiffonne c'est que j'ai l'impression de voir un remake des deux premiers épisodes, avec tous les clins d'oeil aux fans qu'il y a dans ce trailer.
Les deux premiers Monkey Island étaient géniaux, mais MI2 n'était PAS un hommage au premier, c'était simplement une suite, avec de nouveaux personnages et des décors entièrement nouveaux.
Bref je surveillerai mais je suis pas emballé pour l'instant
lincruste- Interne
jack oneil et last.wave offrent 1 suppo à ce post!
Autant rejouer à l'original sur PC, voire sur Amiga.
La version PC, avec un MT32, me semble etre le combot ultime. Les musiques sont géniales.lincruste a écrit:La version Amiga de Monkey Island avait les meilleures musiques, mais le coup des swap disks était un peu relou et les sprites plus petits.
Mais je suis d'accord avec le fait que la version de référence est la version PC en VGA.
J'y joue sur dx2 66 (486 power !) et j'en prends plein les oreilles à chaque fois.
mael_b- Patient incurable
C'est vrai, le style graphique ne m'emballe pas et j'aurais préféré un beau pixel art, mais c'est un style actuel, et qui plus est, le graphiste est une pointure. C'est le graphiste de Tearaway édité par Sony.
ça, plus le fait qu'il est présenté dans un Nintendo Direct, me fait penser que ce n'est pas un projet fauché, comme on n'aurait pu le craindre dans ce genre de revival.
Le seul truc dont j'ai peur c'est qu'il y ait trop de fan service, de référence aux anciens etc ...
chacs- Interne
mael_b a écrit:La version PC, avec un MT32, me semble etre le combot ultime. Les musiques sont géniales.lincruste a écrit:La version Amiga de Monkey Island avait les meilleures musiques, mais le coup des swap disks était un peu relou et les sprites plus petits.
J'y joue sur dx2 66 (486 power !) et j'en prends plein les oreilles à chaque fois.
La version CD n'est pas mal non plus au niveau des musiques. Les musiques AdLib ont aussi leur charme.
Par contre je ne saurais choisir entre les graphismes EGA et VGA, j'aime les deux.
chacs- Interne
kawickboy- Interne
Ok, on ne peut pas toujours vivre dans le passé, mais je trouve que ça fait trop commun/déjà vu comme style graphique. Et c'est vraiment dommage.
tophe38- Interne
Ce qui me fait le plus peur de mon côté, si on met de côté le style graphique, c'est vraiment l'histoire, la révélation du "secret de Monkey Island" et "Big Whoop". La fin du 2 est ouverte mais pas complètement, elle est parfaite et il n'y a nul besoin d'une suite. Les révélations sont toujours décevantes dans un scénario, ce qui fait souvent la légende d'un jeu ou d'un film, c'est la part de mystère qu'il arrive à ne pas dévoiler sans laisser le joueur dans un flou total. Dans Thimbleweed Park, il y a aussi un twist final dans le même genre que Monkey Island, mais c'est beaucoup moins marquant justement car c'est trop bien exposé, c'est un peu lourdaud, c'est bien de laisser une petite part de doute et faire confiance à l'intelligence et la créativité du joueur pour combler les zones d'ombre. En fait, il s'agit de finesse, expliquer quelque chose en disant le minimum.
Une chose dont je ne suis pas conscient, qui achètera et jouera en 2022 à un point n' click Monkey Island ? A mon avis, la grande majorité sera des retro gamers qui ont fait les deux premiers à l'époque, mais je me trompe peut-être.
last.wave- Infirmier
last.wave a écrit:J'avais lu une interview de Ron Gilbert qui disait qu'il voulait faire un jeu contemporain Monkey Island et pas un jeu retro, d'où l'envie d'expérimenter de nouvelles choses et notamment l'adoption d'un style graphique actuel. A ce moment là, j'aurais préféré qu'il fasse un tout nouveau jeu avec une histoire et des personnages originaux.
Une chose dont je ne suis pas conscient, qui achètera et jouera en 2022 à un point n' click Monkey Island ? A mon avis, la grande majorité sera des retro gamers qui ont fait les deux premiers à l'époque, mais je me trompe peut-être.
Ce qui me fait le plus peur de mon côté, si on met de côté le style graphique, c'est vraiment l'histoire, la révélation du "secret de Monkey Island" et "Big Whoop". La fin du 2 est ouverte mais pas complètement, elle est parfaite et il n'y a nul besoin d'une suite. Les révélations sont toujours décevantes dans un scénario, ce qui fait souvent la légende d'un jeu ou d'un film, c'est la part de mystère qu'il arrive à ne pas dévoiler sans laisser le joueur dans un flou total. Dans Thimbleweed Park, il y a aussi un twist final dans le même genre que Monkey Island, mais c'est beaucoup moins marquant justement car c'est trop bien exposé, c'est un peu lourdaud, c'est bien de laisser une petite part de doute et faire confiance à l'intelligence et la créativité du joueur pour combler les zones d'ombre. En fait, il s'agit de finesse, expliquer quelque chose en disant le minimum.
J'ai pas bien compris, c'est un remake ou on aura bien une nouvelle histoire ?!
chacs- Interne
last.wave- Infirmier
chacs- Interne
last.wave- Infirmier
chacs- Interne
last.wave- Infirmier
Mais c'est quoi cette mode de faire des persos de merde dans les DA ou les jeux !!
dav1974- Interne
last.wave a écrit:Moi j'ai l'impression de voir l'un de ces dessins animés que mes neveux regardent à la télé le matin.
Un peu, c'est vrai, mais je trouve que les couleurs sont mieux travaillées ici. On retrouve bien les contrastes couleurs chaudes et couleurs froides de Monkey 1.
Sinon ça me rappelle vaguement quelques screen de Larry 5, à l'époque aussi on avait des trucs "moches"
chacs- Interne
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» Monkey island
» [ESTIM] Monkey Island 2
» Le canular Monkey Island !
» [EST] Monkey Island 2 big box KIXX