MEGADRIVE - Parlons jeu
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Vos tips qui m'ont bien aidé à finir le jeu Copié-collé de mon compte-rendu :
Thunder Force III terminé !
J’ai enfin découvert ce classique de la Megadrive qui mérite clairement sa réputation d’excellent shooter et son classement dans le haut des top de la machine.
On est typiquement dans un shmup dans lequel mémoriser les niveaux est essentiel pour anticiper les pièges, les power up, savoir quand utiliser telle ou telle arme et quand choisir entre l’une des 4 vitesses disponibles pour notre vaisseau. Il offre intelligemment une floppée de 7 continues, ce qui est parfaitement adapté au style du jeu, puisqu’on les claque généralement sur le dernier stage découvert, qu’on va du coup apprendre rapidement à maîtriser. Le fait d’avoir plusieurs vies et un respawn instantané sans perdre tout notre équipement (seulement l’arme en cours), est une très bonne chose pour progresser sans stresser, ça change des trop nombreux shmups où se faire toucher une fois signifie qu’on peut reset la partie.
Au niveau de la difficulté, dans l’ensemble rien d’insurmontable une fois la mémorisation effectuée, mais certains niveaux proposent quand même du challenge. En particulier le stage Haides sur lequel j’ai galéré un bon moment avant de tout mémoriser, et quand je le passais j’y laissais souvent la quasi totalité de mes power up, ce qui compliquait forcément la suite.
Ce qui a changé la donne pour ma dernière session et m’a facilité la vie pour finir le jeu, c’est de suivre le parcours suggéré par ace76, qui consiste à commencer par le niveau plus ardu (coucou Haides) et à garder les stages plus rémunérateurs en power up pour la suite, histoire d’arriver chez le gros méchant sans gros problèmes. Wiiwii aussi m’a donné un conseil pour exploiter le délai d’invincibilité qu’on a après s’être fait toucher, utile pour se débarrasser des boss en les bourrinant. Au sujet de ces derniers, ils sont plutôt faciles dans l’ensemble une fois qu’on les a croisé quelques fois, à part celui protégé par 4 boucliers qui cherchent à nous écraser, présent dans la base alien. Mais c’est surtout un coup à prendre pour être dans le bon rythme et éviter de se faire toucher, et au pire, y a «la technique à wiiwii» ^^.
Bref, un très bon shooter, mais je pense que tout le monde le savait déjà à part moi. Musiques, graphismes, maniabilité, mécanismes, tout est au poil et il est vraiment agréable à parcourir pad en main. Je le place quand même légèrement en-dessous de Gate of Thunder sur PC Engine CD, la «copie améliorée» des ex développeurs de TFIII, qui m’a procuré un plus gros effet whaou et reste à ce jour mon shmup horizontal préféré. Je conseille donc à ceux qui ne les auraient pas encore fait de commencer plutôt par TFIII, pour recevoir 2 claques au lieu d’une
Thunder Force III terminé !
J’ai enfin découvert ce classique de la Megadrive qui mérite clairement sa réputation d’excellent shooter et son classement dans le haut des top de la machine.
On est typiquement dans un shmup dans lequel mémoriser les niveaux est essentiel pour anticiper les pièges, les power up, savoir quand utiliser telle ou telle arme et quand choisir entre l’une des 4 vitesses disponibles pour notre vaisseau. Il offre intelligemment une floppée de 7 continues, ce qui est parfaitement adapté au style du jeu, puisqu’on les claque généralement sur le dernier stage découvert, qu’on va du coup apprendre rapidement à maîtriser. Le fait d’avoir plusieurs vies et un respawn instantané sans perdre tout notre équipement (seulement l’arme en cours), est une très bonne chose pour progresser sans stresser, ça change des trop nombreux shmups où se faire toucher une fois signifie qu’on peut reset la partie.
Au niveau de la difficulté, dans l’ensemble rien d’insurmontable une fois la mémorisation effectuée, mais certains niveaux proposent quand même du challenge. En particulier le stage Haides sur lequel j’ai galéré un bon moment avant de tout mémoriser, et quand je le passais j’y laissais souvent la quasi totalité de mes power up, ce qui compliquait forcément la suite.
Ce qui a changé la donne pour ma dernière session et m’a facilité la vie pour finir le jeu, c’est de suivre le parcours suggéré par ace76, qui consiste à commencer par le niveau plus ardu (coucou Haides) et à garder les stages plus rémunérateurs en power up pour la suite, histoire d’arriver chez le gros méchant sans gros problèmes. Wiiwii aussi m’a donné un conseil pour exploiter le délai d’invincibilité qu’on a après s’être fait toucher, utile pour se débarrasser des boss en les bourrinant. Au sujet de ces derniers, ils sont plutôt faciles dans l’ensemble une fois qu’on les a croisé quelques fois, à part celui protégé par 4 boucliers qui cherchent à nous écraser, présent dans la base alien. Mais c’est surtout un coup à prendre pour être dans le bon rythme et éviter de se faire toucher, et au pire, y a «la technique à wiiwii» ^^.
Bref, un très bon shooter, mais je pense que tout le monde le savait déjà à part moi. Musiques, graphismes, maniabilité, mécanismes, tout est au poil et il est vraiment agréable à parcourir pad en main. Je le place quand même légèrement en-dessous de Gate of Thunder sur PC Engine CD, la «copie améliorée» des ex développeurs de TFIII, qui m’a procuré un plus gros effet whaou et reste à ce jour mon shmup horizontal préféré. Je conseille donc à ceux qui ne les auraient pas encore fait de commencer plutôt par TFIII, pour recevoir 2 claques au lieu d’une
Cormano- Docteur *
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Luke offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Vous me donnez envie de tenter de le finir. Je ferme les yeux sur les tips et vais essayer d'y jouer sous peu. Ça fait des années que je n'y ai pas touché.
TaMa- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Bien joué Cormano
Chui totalement d'ac avec ton avis. Pour moi c'est un peu la perfection du shoot pour celui qui veut s'éclater. C'est pas un shoot hyper punitif, le gameplay a été étudié pour encourager le joueur plutôt que l'inverse, et ça j'adore.
Chui totalement d'ac avec ton avis. Pour moi c'est un peu la perfection du shoot pour celui qui veut s'éclater. C'est pas un shoot hyper punitif, le gameplay a été étudié pour encourager le joueur plutôt que l'inverse, et ça j'adore.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu vas te régaler.TaMa a écrit:Vous me donnez envie de tenter de le finir. Je ferme les yeux sur les tips et vais essayer d'y jouer sous peu. Ça fait des années que je n'y ai pas touché.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J'y ai joué pas mal lorsque je l'avais eu. Cela remonte à 2010...Je ne sais plus si j'ai fait d'autres sessions par la suite. Jamais fini. Je vais ressortir la cartouche.
TaMa- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Du coup j'ai ressorti le jeu hier et aujourd'hui. Quelques heures hier, une session aujourd'hui. Après plusieurs essais, j'aime bien partir de Haides. Par contre je redémarre plusieurs fois la console sur ce premier stage.
Verdict : j'ai réussi aujourd'hui à finir les 5 premiers stages sans perdre un continue.
Arrivé à Orn Base, hier comme aujourd'hui, impossible de battre le boss. Pas de spoil s'il vous plaît :)
Verdict : j'ai réussi aujourd'hui à finir les 5 premiers stages sans perdre un continue.
Arrivé à Orn Base, hier comme aujourd'hui, impossible de battre le boss. Pas de spoil s'il vous plaît :)
TaMa- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J'ai enfin chopé le Batman de Sunsoft en Jap, reçu aujourd'hui. Et je confirme par rapport à mes inquiétudes de mai sur le Super Fantasy Zone Jap, la cartouche fait cheap aussi par rapport aux cartouches standard. Le plastique, on dirait celui de mauvaises repro, et la qualité du sticker n'est pas top non plus.
Sunsoft que je trouve soigneux sur leur pixel art dans quasi tous leurs jeux se moquaient un peu des emballages ^^
Sinon, mais quel jeu. Je l'avais découvert sur une cassette VHS d'un Mega Force de 92, présenté avec d'autres titres (Dragon's Fury ). A ce moment je n'avais que la SMS, et ses musiques m'avaient envouté.
Sinon, j'ai l'impression de jouer à un jeu Nes, dans le bon sens du terme, avec ce placement de Batman au pixel près et ce gameplay à l'ancienne, mais avec un habillage 16 Bit et ce son FM génial (et purée, mais les musiques, elles déchirent (!!)).
Je suis arrivé au 4e niveau, une sorte de shooter avec la voiture de Batman. Le kiff cette cartouche !
Encore une qui me suivra dans ma tombe, sauf si pas le choix, genre guerre civil ou attaque de Godzilla.
J'avais revendu ma version PAL à un pote pour 15 euros autour de 2010, gros fan de la MD et de Batman... Plus jamais ça
Sunsoft que je trouve soigneux sur leur pixel art dans quasi tous leurs jeux se moquaient un peu des emballages ^^
Sinon, mais quel jeu. Je l'avais découvert sur une cassette VHS d'un Mega Force de 92, présenté avec d'autres titres (Dragon's Fury ). A ce moment je n'avais que la SMS, et ses musiques m'avaient envouté.
Sinon, j'ai l'impression de jouer à un jeu Nes, dans le bon sens du terme, avec ce placement de Batman au pixel près et ce gameplay à l'ancienne, mais avec un habillage 16 Bit et ce son FM génial (et purée, mais les musiques, elles déchirent (!!)).
Je suis arrivé au 4e niveau, une sorte de shooter avec la voiture de Batman. Le kiff cette cartouche !
Encore une qui me suivra dans ma tombe, sauf si pas le choix, genre guerre civil ou attaque de Godzilla.
J'avais revendu ma version PAL à un pote pour 15 euros autour de 2010, gros fan de la MD et de Batman... Plus jamais ça
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je viens enfin de terminer Monster World IV. Je suis partagé, c'est pas vraiment LA suite à l'excellentissime Wonder boy in Monster World que j'attendais, mais le jeu est quand même sympa, sans doute l'un des plus beaux de la console. Mais rien à faire, pour moi, il n'atteint clairement pas le niveau de son prédécesseur.
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je n'ai pas fait tous les Wonderboy pour pouvoir les classer. Je n'ai pas fait le 2 ni le 5. Perso, j'avais bien aimé le 6.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J'espère que tu pourras faire le 5 prochainementFellock a écrit:Je n'ai pas fait tous les Wonderboy pour pouvoir les classer. Je n'ai pas fait le 2 ni le 5. Perso, j'avais bien aimé le 6.
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Ca va dépendre de SLG…
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu as fait Monster Boy, également ?
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Non, parce que je veux faire tous les anciens opus avant.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, c'est aussi mon approche avec les séries en général.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Monster Boy est un incontournable pour tous les fans de la série ^^
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Oui, mais j'ai peur qu'en le faisant avant les opus précédents, il m'empêche de les apprécier à leur juste valeur.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Par contre, je te conseille bien de faire le 2 avant le 5, parce que le 5 contient beaucoup de références au 2 (et aussi un peu à Dragon's Trap d'ailleurs, mais surtout au 2).
Et puis oui, autrement, Monster Boy fait référence à toute la partie, tout en étant le plus abouti de tous.
Attention : le 2 est un jeu très difficile (un poil plus accessible dans sa version Master System que dans sa version Arcade), même si sa version Sega Ages sur Switch propose des options le rendant un peu plus accessible. Autrement, le jeu de base est vraiment costaud (nettement plus que Zelda II à mon avis). Mais il est très bon, j'aime beaucoup son mélange arcade et RPG, ce qui le rend singulier et donc intéressant par rapport aux autres volets.
Et puis oui, autrement, Monster Boy fait référence à toute la partie, tout en étant le plus abouti de tous.
Attention : le 2 est un jeu très difficile (un poil plus accessible dans sa version Master System que dans sa version Arcade), même si sa version Sega Ages sur Switch propose des options le rendant un peu plus accessible. Autrement, le jeu de base est vraiment costaud (nettement plus que Zelda II à mon avis). Mais il est très bon, j'aime beaucoup son mélange arcade et RPG, ce qui le rend singulier et donc intéressant par rapport aux autres volets.
Rudolf III.- Docteur *
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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Une chose est sûre : cet échange me donne envie de me lancer dans le 2e opus. Si j'ai un peu de temps cet été, je n'attendrai pas la version SLC et je rebrancherai ma PS2 pour me faire la version Sega Ages.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu préfères pas faire l'originale ?
killvan- Docteur *
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Localisation : Nan ! Si !
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je n'ai pas de SMS pour faire le 2.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu n'as pas un adaptateur Master System pour y jouer sur ta Mega Drive ?
Après, ce n'est pas la version originale, vu que c'est une adaptation de la version arcade.
Après, ce n'est pas la version originale, vu que c'est une adaptation de la version arcade.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J'en ai un, mais il est PAL et ma MD est jap.
Mais je crois que sur la compile PS2, ce sont les versions arcade qui ont été portées, il faut que je vérifie.
Mais je crois que sur la compile PS2, ce sont les versions arcade qui ont été portées, il faut que je vérifie.
Fellock- Docteur agrégé **
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Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Fellock a écrit:J'en ai un, mais il est PAL et ma MD est jap.
Mais je crois que sur la compile PS2, ce sont les versions arcade qui ont été portées, il faut que je vérifie.
oui je confirme le jeu Sega Ages contient les versions arcade
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Merci, l'ami !
Je n'aurais pas pu vérifier ça tout de suite, parce que ma PS2 se trouve dans la maison où je vais emménager à la fin du mois.
Je n'aurais pas pu vérifier ça tout de suite, parce que ma PS2 se trouve dans la maison où je vais emménager à la fin du mois.
Fellock- Docteur agrégé **
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Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
En plus, wonder boy 2 fait parti des rares jeux qui déconnent si on utilise un master system converter: il faut y jouer avec une manette master system, sinon le jeu a l'impression que tu appuies sur gauche et droite en même temps en permanence.
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
D'accord, donc ça ne vaut pas le coup. Il faudrait que je me prenne le jeu et un pad SMS, alors que je peux y jouer tranquillement sur ma PS2 (et sur ma Switch dans quelques mois/années en fonction de SLG).
Fellock- Docteur agrégé **
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Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
killvan a écrit:Je viens enfin de terminer Monster World IV. Je suis partagé, c'est pas vraiment LA suite à l'excellentissime Wonder boy in Monster World que j'attendais, mais le jeu est quand même sympa, sans doute l'un des plus beaux de la console. Mais rien à faire, pour moi, il n'atteint clairement pas le niveau de son prédécesseur.
Je suis assez d'accord avec ton affirmation. J'ai fait les opus aventure/action de la série et Wonder Boy in Monster World m'a le plus marqué. Le 4 est clairement bien plus joli, j'adore ses teintes pastels, le scénario qui propose quelques rebondissements et les mécaniques autour du Pepelogoo avaient du potentiel. Je trouve qu'il lui manque quelque chose même si je n'arrive pas forcément à mettre le doigt dessus. C'est dommage que la ville et les donjons soient si déconnectés et surtout j'ai trouvé le donjon de la pyramide affreux et interminable...
Caim- Patient en incubation
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killvan offre 1 suppo à ce post!
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
A mon tour ^^
wiiwii007- Docteur *
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Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu aurais pu mettre la cover JP pour le coup
Pops- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Oui je m'e suis tellement embourbé dans toutes les versions de la licence que j'ai craqué ^^
Car en réalité j'ai rassemblé les trois titres MD, mais sur un autre forum : https://gamocrap.forumgratuit.org/t6297-la-licence-wonder-boy-sur-md#494566
Mais c'est rectifié, merci
Car en réalité j'ai rassemblé les trois titres MD, mais sur un autre forum : https://gamocrap.forumgratuit.org/t6297-la-licence-wonder-boy-sur-md#494566
Mais c'est rectifié, merci
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
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Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
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