Dilemme de la collection : tirer un trait sur certaines consoles ?
+9
tilou
Luke
kawickboy
sebchoq
ComboFever
Fellock
Carzou
Niconico
Gambass
13 participants
Page 1 sur 1
Dilemme de la collection : tirer un trait sur certaines consoles ?
J'ai chez moi plusieurs consoles à la ludothèque atrophiée et qui ne ressemble à rien (4 jeux sur Jaguar, 5 sur NGPC...). Je viens de faire un tour sur ebay, et si je voulais avoir une ludothèque Jaguar qui ressemble à quelque chose et que je trouve satisfaisante (rien de ouf, juste une petite dizaine de titres), il faudrait que je lâche 700 ou 800 balles. Ce qui m'a pas mal découragé, je préfèrerais nettement mettre cette somme pour "finir" ma collection GC par exemple.
Quand j'ai débuté (tardivement) ma collection. L'idée première était d'avoir TOUT ce qui me faisait envie sur TOUS les supports possibles. Bon, j'en suis revenu. J'ai déjà tiré un trait sur certaines plateformes (Saturn et PC Engine CD notamment). Trop tard, trop cher, d'autres priorités, pas vraiment d'affect avec ces consoles ou leur ludothèque. Ce serait simplement pas amusant et trop frustrant de s'y mettre aujourd'hui.
Maintenant, ce sont des consoles que je n'ai jamais eu (ou juste quelques semaines). Donc facile de s'en passer. Par contre, pour celles que j'ai citées plus haut, c'est pas pareil, il faudra les vendre. Il y a quelques années, j'ai déjà revendu une Jaguar (pour exactement les mêmes raisons), que j'ai finit par racheter au bout de quelques mois, pour me retrouver au même point de départ
Ce genre de questionnement parle t-il à mes camarades hospitalisés ?
Quand j'ai débuté (tardivement) ma collection. L'idée première était d'avoir TOUT ce qui me faisait envie sur TOUS les supports possibles. Bon, j'en suis revenu. J'ai déjà tiré un trait sur certaines plateformes (Saturn et PC Engine CD notamment). Trop tard, trop cher, d'autres priorités, pas vraiment d'affect avec ces consoles ou leur ludothèque. Ce serait simplement pas amusant et trop frustrant de s'y mettre aujourd'hui.
Maintenant, ce sont des consoles que je n'ai jamais eu (ou juste quelques semaines). Donc facile de s'en passer. Par contre, pour celles que j'ai citées plus haut, c'est pas pareil, il faudra les vendre. Il y a quelques années, j'ai déjà revendu une Jaguar (pour exactement les mêmes raisons), que j'ai finit par racheter au bout de quelques mois, pour me retrouver au même point de départ
Gambass- Patient contaminé
Re: Dilemme de la collection : tirer un trait sur certaines consoles ?
Salut,
C’est compliqué comme question, justement pour l’exemple moi en ce moment j’ai tendance à épurer et ne garder que quelques titres par console. Je ne pense pas être sur une vraie voie de guérison, mais je pense que ma collection idéale serait: est-ce que j’achèterai cette console rien que pour ce jeu? Bon après je suis encore loin de ça, mais après tout le jeu est au centre, la console n’est là que pour le faire tourner…
Je me suis rendu compte de ça lorsque j’ai achetée la Switch juste pour Shin Megami Tensei 5, ben je n’ai pas envie d’acheter 10000 autres trucs pour l’instant.
A mon sens oui ça vaut le coup de n’avoir que quelques titres. Le reste passera sur un Everdrive.
Bon après ça dépend comment on voit sa collection, tu n’as pas l’air dans cette optique. A mon avis il faut laisser l’affect guider sinon on s’en sort plus!
C’est compliqué comme question, justement pour l’exemple moi en ce moment j’ai tendance à épurer et ne garder que quelques titres par console. Je ne pense pas être sur une vraie voie de guérison, mais je pense que ma collection idéale serait: est-ce que j’achèterai cette console rien que pour ce jeu? Bon après je suis encore loin de ça, mais après tout le jeu est au centre, la console n’est là que pour le faire tourner…
Je me suis rendu compte de ça lorsque j’ai achetée la Switch juste pour Shin Megami Tensei 5, ben je n’ai pas envie d’acheter 10000 autres trucs pour l’instant.
A mon sens oui ça vaut le coup de n’avoir que quelques titres. Le reste passera sur un Everdrive.
Bon après ça dépend comment on voit sa collection, tu n’as pas l’air dans cette optique. A mon avis il faut laisser l’affect guider sinon on s’en sort plus!
De mon côté je me concentre uniquement sur les portables Nintendo. Et c'est déjà bien vaste...
Chacun collectionne comme il veut, mais accumuler des centaines, des milliers de titres sur des dizaines de consoles différentes, ce n'est vraiment pas mon truc. Souvent ça donne une impression de gros bordel je trouve.
Et surtout, j'imagine à peine l'investissement en temps et en argent quand on collectionne des jeux de 50 machines différentes...
Chacun collectionne comme il veut, mais accumuler des centaines, des milliers de titres sur des dizaines de consoles différentes, ce n'est vraiment pas mon truc. Souvent ça donne une impression de gros bordel je trouve.
Et surtout, j'imagine à peine l'investissement en temps et en argent quand on collectionne des jeux de 50 machines différentes...
Carzou- Guéri miraculeux
Je suis un peu comme toi, j'ai des consoles qui ne comptent pas beaucoup de titres :
- Neo Geo Pocket : 3 (dont un jeu de Pachinko que j'avais payé 50 cents pour tester la console).
- PC FX : 3 jeux.
- Dreamcast : 3 jeux.
- N64 : 3 jeux.
Mais je les garde quand même, parce que dans le tas, il y a des jeux qui me plaisent et auxquels jeu ne peux jouer que sur ces machines comme le Cotton et le Rockman sur NGP ou le Zeroigar sur PC-FX.
- Neo Geo Pocket : 3 (dont un jeu de Pachinko que j'avais payé 50 cents pour tester la console).
- PC FX : 3 jeux.
- Dreamcast : 3 jeux.
- N64 : 3 jeux.
Mais je les garde quand même, parce que dans le tas, il y a des jeux qui me plaisent et auxquels jeu ne peux jouer que sur ces machines comme le Cotton et le Rockman sur NGP ou le Zeroigar sur PC-FX.
Fellock- Docteur agrégé **
Ce qu'il y a de compliqué quand on est un joueur réellement passionné, c'est que ce n'est pas la console qui dicte le choix mais les jeux. Et dans ce cadre là, il y a des immanquables sur quasi toutes les consoles. Même sur Jaguar, 3DO, PC-FX ou encore GX4000 y'a une pincée de titres qui valent le coup ludiquement.
Pis il y a un autre phénomène je pense, c'est que lorsque tu as fait le tour des consoles mainstream, tu pars a la découverte de machines plus obscures et là le piège se referme sur toi :)
Évidemment aujourd'hui c'est complique de partir a l'aventure comme ca, les prix ont explosé. La meilleure solution c'est d'investir sur les consoles et de les alimenter avec des everdrives et ODE. Le tout sur un bon cathodique encore trouvable.
Pis il y a un autre phénomène je pense, c'est que lorsque tu as fait le tour des consoles mainstream, tu pars a la découverte de machines plus obscures et là le piège se referme sur toi :)
Évidemment aujourd'hui c'est complique de partir a l'aventure comme ca, les prix ont explosé. La meilleure solution c'est d'investir sur les consoles et de les alimenter avec des everdrives et ODE. Le tout sur un bon cathodique encore trouvable.
Gambass a écrit:
Les collections ça évolue en permanence, on veut avoir tout ce dont on a rêvé et même des machines dont on se fout, pour la collection comme on dit. Maintenant, tu as donné la solution à ton problème, le recentrage sur tes machines de coeur, celles qui te parlent vraiment et que tu as eu à l'époque. C'est ce que j'ai fait, je me suis recentré sur mes machines d'amour et tout va pour le mieux. Même chose pour les jeux, concentres toi sur ce qui t'intéresse vraiment, pas besoin de milliers de jeux dont tu te fous et auxquels tu ne jouera pas, ça doit rester un plaisir, d'ailleurs je n'ai pas de collection, j'ai une ludothèque c'est différent.
sebchoq- Docteur *
sebchoq a écrit:Les collections ça évolue en permanence, on veut avoir tout ce dont on a rêvé et même des machines dont on se fout, pour la collection comme on dit. Maintenant, tu as donné la solution à ton problème, le recentrage sur tes machines de coeur, celles qui te parlent vraiment et que tu as eu à l'époque. C'est ce que j'ai fait, je me suis recentré sur mes machines d'amour et tout va pour le mieux. Même chose pour les jeux, concentres toi sur ce qui t'intéresse vraiment, pas besoin de milliers de jeux dont tu te fous et auxquels tu ne jouera pas, ça doit rester un plaisir, d'ailleurs je n'ai pas de collection, j'ai une ludothèque c'est différent.
C'est ce qu'il y aurait de plus raisonnable, oui. Mais j'ai peur de le regretter.
Sur les consoles à cartouche il existe même sur gx4000 des linkers, cela permet au moins de tester un jeu et de vérifier s'il est si cultissime que cela. Parfois cela m'achève de convaincre qu'il ne vaut pas 300€ et je le supprime de la wishlist, parfois tu te dis que même s'il se vend 700€ il te le faut tellement il est bon mais au moins on sait pourquoi.
Par exemple sur ngpc est-ce que gals fighters vaut le prix demandé actuellement ? Non. Last blade un peu plus.
Ensuite il y a le phénomène des rééditions. Qui aurait cru à une réédition de wild guns sur snes il y a 2 ans ? On sait que sur nec Dracula X ressortira au moins chez LR au moins en version USA. Tout comme on sait que maintenant que LR bosse avec konami une bonne partie de leur catalogue nes/gb/gba/nes/snes/md sera réédité à moyens termes.
Et sur des consoles comme la saturn on a des kits pour le moment chers et peu répandus qui remplacent le lecteur CD par un lecteur SD.
Par exemple sur ngpc est-ce que gals fighters vaut le prix demandé actuellement ? Non. Last blade un peu plus.
Ensuite il y a le phénomène des rééditions. Qui aurait cru à une réédition de wild guns sur snes il y a 2 ans ? On sait que sur nec Dracula X ressortira au moins chez LR au moins en version USA. Tout comme on sait que maintenant que LR bosse avec konami une bonne partie de leur catalogue nes/gb/gba/nes/snes/md sera réédité à moyens termes.
Et sur des consoles comme la saturn on a des kits pour le moment chers et peu répandus qui remplacent le lecteur CD par un lecteur SD.
kawickboy- Interne
C'est pas facile mais vas y petit à petit, regardes tu l'as déjà fait pour la Nec et la Saturn, pas d'affect.
Fais la même chose avec une autre machine avec laquelle tu n'as pas d'affinité, pas à pas.
Fais la même chose avec une autre machine avec laquelle tu n'as pas d'affinité, pas à pas.
sebchoq- Docteur *
ComboFever a écrit:Ce qu'il y a de compliqué quand on est un joueur réellement passionné, c'est que ce n'est pas la console qui dicte le choix mais les jeux. Et dans ce cadre là, il y a des immanquables sur quasi toutes les consoles. Même sur Jaguar, 3DO, PC-FX ou encore GX4000 y'a une pincée de titres qui valent le coup ludiquement.
Ca peut être un bon compromis aussi. Une partie des consoles pour jouer, l'autre pour jouer ET collectionner. Après sur Jaguar, un Everdrive c'est 300 ou 400€ sur ebay (mais cette console de l'enfer bordel )
Oui, j'aime bien compartimenter les choses
J'imagine que les everdrive jag à 300€ cela provient des éternels petits rapaces mais pas du créateur. En général pour tous ces trucs-là, faut squatter AtariAge, trouver le bon topic et se mettre sur la liste d'attente.
kawickboy- Interne
Oui, visiblement, le prix de vente était de 180$
https://stoneagegamer.com/flash/jaguar/
https://stoneagegamer.com/flash/jaguar/
Ca c'est chiant, quand tu possèdes plein de jeux sur une console, et quand t'en vois une autre avec 3 ou 4 cartouches, tu te dis soit je la vends, soit j'achète d'autres jeux dessus... Mais je ne pense pas que c'est bon comme envie. T'as raison de garder que tes 5 jeux préférés sur la Jaguar. Si les autres sont pas si bien que ça, pourquoi dépenser des centaines d'euros ? Sinon fais le fullset. Mais est-ce que t'en a vraiment envie et/ou les moyens ?
La Mega Drive est ma console de coeur, pourtant j'ai pas envie du full set. Ca me fait tellement chier de mettre meme 10 euros dans une daube qui me ferait mal aux yeux ou/et aux oreilles. J'ai beau l'aimer, y'a des cartouches dessus, j'ai meme pas envie d'y toucher. J'en ai un peu plus de 200, il me manque moins de 10 titres dont j'ai envie. Les autres j'm'en fout, ou alors des versions d'autres régions quand j'ai des bons prix.
J'ai eu 2 NeoGeo AES, une en 2000 avec 6 jeux, tout revendu en 2003 (dont Last Resort ), j'y touchais plus du tout avec la génération DC Xbox PS2 GC. Puis je m'en suis repris une en 2009 avec 5 jeux parce qu'elle me manquait. Puis encore revendu tous les jeux en 2015 sauf Crossed Sword.
Ca coute assez cher comme ça, autant revendre quand on s'en sert plus. Aujourd'hui j'suis bien content de m'en etre débarrassé, sinon les cartouches auraient dormi 7 ans ans chez moi pour rien. J'ai récupéré de l'argent pour acheter autre chose qui me sert plus. Mais j'ai toujours une NeoGeo avec une cartouche que je kiff, plus moyen de m'en séparer, sinon je le regretterais à coup sûr. (Aujourd'hui, je me dis qu'en 2003 j'ai déconné pour Last Resort...)
Soit on est blindé, donc no limite dans les achats. Soit on a des revenus moyens, et là faut faire le tri. Je crois que si tu revends ta Jaguar, elle va encore te manquer. A ta place je la garderais. Ses autres jeux, si ils te manquent pas tant que ça, tu gardes tes tunes pour d'autres priorités comme tu dis.
La Mega Drive est ma console de coeur, pourtant j'ai pas envie du full set. Ca me fait tellement chier de mettre meme 10 euros dans une daube qui me ferait mal aux yeux ou/et aux oreilles. J'ai beau l'aimer, y'a des cartouches dessus, j'ai meme pas envie d'y toucher. J'en ai un peu plus de 200, il me manque moins de 10 titres dont j'ai envie. Les autres j'm'en fout, ou alors des versions d'autres régions quand j'ai des bons prix.
J'ai eu 2 NeoGeo AES, une en 2000 avec 6 jeux, tout revendu en 2003 (dont Last Resort ), j'y touchais plus du tout avec la génération DC Xbox PS2 GC. Puis je m'en suis repris une en 2009 avec 5 jeux parce qu'elle me manquait. Puis encore revendu tous les jeux en 2015 sauf Crossed Sword.
Ca coute assez cher comme ça, autant revendre quand on s'en sert plus. Aujourd'hui j'suis bien content de m'en etre débarrassé, sinon les cartouches auraient dormi 7 ans ans chez moi pour rien. J'ai récupéré de l'argent pour acheter autre chose qui me sert plus. Mais j'ai toujours une NeoGeo avec une cartouche que je kiff, plus moyen de m'en séparer, sinon je le regretterais à coup sûr. (Aujourd'hui, je me dis qu'en 2003 j'ai déconné pour Last Resort...)
Soit on est blindé, donc no limite dans les achats. Soit on a des revenus moyens, et là faut faire le tri. Je crois que si tu revends ta Jaguar, elle va encore te manquer. A ta place je la garderais. Ses autres jeux, si ils te manquent pas tant que ça, tu gardes tes tunes pour d'autres priorités comme tu dis.
Luke- Guéri miraculeux
je suis devenu "microfacho" non par haine des machines informatiques mais par manque de place
tilou- Interne
Ah oui, pas que le problème d'argent, celui de la place aussi.
Luke- Guéri miraculeux
Luke a écrit:Ca c'est chiant, quand tu possèdes plein de jeux sur une console, et quand t'en vois une autre avec 3 ou 4 cartouches, tu te dis soit je la vends, soit j'achète d'autres jeux dessus... Mais je ne pense pas que c'est bon comme envie.
Ouais, c'est une frustration un peu nulle.
Et tout cas, merci pour toutes vos suggestions, même s'il y en a eu pour tous les gouts : garder, vendre, everdrive, ou même fullset (aucune chance pour cette dernière )
Étant + collectionneur de consoles que de jeux me concernant, je ne me vois pas me séparer de la moindre console.
Mais après c'est juste une question de point de vue de chacun : tu auras que des réponses différentes car il y a differentes formes de collections : les fullsetteurs, ceux qui visent un max de consoles, ceux qui font uniquement selon leurs coups de coeurs etc...
Mais après c'est juste une question de point de vue de chacun : tu auras que des réponses différentes car il y a differentes formes de collections : les fullsetteurs, ceux qui visent un max de consoles, ceux qui font uniquement selon leurs coups de coeurs etc...
oldgamer24- Docteur *
Mais en même temps, je crois que tu te réponds déjà un peu dans ton message de départ. Tu peux très bien garder une console avec 3 ou 4 jeux sans te forcer à en acheter d'autres. Si ces 3 ou 4 jeux te plaisent vraiment, alors ça vaut le coup de les garder.Gambass a écrit:Luke a écrit:Ca c'est chiant, quand tu possèdes plein de jeux sur une console, et quand t'en vois une autre avec 3 ou 4 cartouches, tu te dis soit je la vends, soit j'achète d'autres jeux dessus... Mais je ne pense pas que c'est bon comme envie.
Ouais, c'est une frustration un peu nulle.
Et tout cas, merci pour toutes vos suggestions, même s'il y en a eu pour tous les gouts : garder, vendre, everdrive, ou même fullset (aucune chance pour cette dernière )
Fellock- Docteur agrégé **
Gambass a écrit:J'ai déjà tiré un trait sur certaines plateformes (Saturn et PC Engine CD notamment). Trop tard, trop cher, d'autres priorités, pas vraiment d'affect avec ces consoles ou leur ludothèque.
Je suis exactement dans le même cas sur ces mêmes consoles. Les jeux qui m'intéressent sont trop chers et trop peu nombreux, j'ai pas d'affect particulier, je préfère me concentrer sur autre chose en attendant des rééditions de Rondo of Blood et Panzer Dragoon Saga
J'ai tiré un trait sur la Neo Geo pour le prix aussi, et sur la Master System et la Vita pour l'affect par exemple.
Mais je suis comme toi, ça me gênait de ne pas avoir beaucoup de jeux sur certaines consoles alors j'ai creusé pour agrandir ma wishlist sur les consoles qui avaient le moins de jeux (N64 et PSP) et je vais me concentrer là dessus maintenant.
Doxus- Patient contaminé
- Garde la console et achète un linker (everdrive) pour jouer au roms, ou grave les jeux, met une puce, etc.
- Ou fait-toi une machine pour jouer en émulation.
- Ou fait-toi une machine pour jouer en émulation.
suisseretrogaming- Infirmier
Même quand je rencentre ma collection pour acquérir certaines pièces, autant j'arrive à me séparer des jeux, autant je garde les consoles.......même si j'ai plus de jeux dessus.
retroactionman- Infirmier
Page 1 sur 1