* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+41
Atari Frog
ace76
AngeSurTerre
Templeton
Seb
The_Real_Zarchos
epc35
Yoyost
elluigi
Clinteeswoud
StaxX
rhod-atari
Xorion
wulf
oiseau de proie
vicomte
tristan33
YannAros
bugpat
crapahute
ericde45
cryodav76
rocky007
Copper
kawickboy
Zarnal
youki
Shaoth
freed
Matari
rickyordi
TotOOntHeMooN
Poor_Li
oldgamer24
chacs
drfloyd
Jacques Atari
tophe38
dlfrsilver
Anarwax
dav1974
45 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Peut-être déjà posté...
Jacques Atari- Interne
Jacques Atari, youki et oldgamer24 offrent 1 suppo à ce post!
Jolie !
Au passage, si des compositeurs pro de l'époque pouvaient nous ressortir leurs fichiers CuBase pour la postérité...
Au passage, si des compositeurs pro de l'époque pouvaient nous ressortir leurs fichiers CuBase pour la postérité...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
rickyordi a écrit:Je poste ou là ? :) il manque la version A8
Où est-il indiqué dans cette vidéo qu'il ne doit y avoir que des versions d'époque ?TotOOntHeMooN a écrit:Il était sorti sur "A8" à l'époque ?
Oui, je n'apprends rien à quiconque, mais une version A8 est sorti en mars 2018, une conversion bien
réussie du C64, mais je trouve assez regrettable que le terrain soit de la même couleur que la piste.
Dernière édition par rickyordi le Sam 12 Nov 2022 - 4:02, édité 1 fois (Raison : correction)
rickyordi- Guéri miraculeux
Dans ce cas, il maque aussi la version ZX Spectrum et CPC sorties à l'époque. Alors un remake...rickyordi a écrit:Où est-il indiqué dans cette vidéo qu'il ne doit y avoir que des versions d'époque ?
Tout à fait, pour CPC, identique à peu près au C64 et A8, par contre ZX Spectrum, à la ramasse, saccadé, même le ciel de la même couleur.
rickyordi- Guéri miraculeux
Jacques Atari- Interne
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
C'est la mode des mini claviers USB à un ou deux octaves depuis quelques années. Des noms à proposer qui seraient compatibles avec un Atari ST et un Cubase-like? D'ailleurs, des câbles MIDI/USB existent pour connecter tout ça? Merci.
Jacques Atari- Interne
non tu dois prendre un avec de vraies prises Novation Launchkey Mk 3 ( seulement OUT )
où alors acheter en plus un module MIDI<>USB qui vaut à lui seul +-50 €.
Honnêtement autant prendre un vraie synthé d'occasion qui te fera le IN/OUT
où alors acheter en plus un module MIDI<>USB qui vaut à lui seul +-50 €.
Honnêtement autant prendre un vraie synthé d'occasion qui te fera le IN/OUT
rocky007- Interne
Ouais, c'est ce que je me disais aussi mais bon, la place que ça prend...rocky007 a écrit:Honnêtement autant prendre un vraie synthé d'occasion qui te fera le IN/OUT
Jacques Atari- Interne
alors il faut l'interface USB<>MIDI.
style :
https://www.amazon.fr/DigitalLife-Convertisseur-type-vers-MIDI/dp/B08CZGTP41/ref=sr_1_6?keywords=interface%2Bmidi%2Busb&qid=1669416121&qu=eyJxc2MiOiI0LjcwIiwicXNhIjoiMy43NyIsInFzcCI6IjMuMDYifQ%3D%3D&sr=8-6&th=1
style :
https://www.amazon.fr/DigitalLife-Convertisseur-type-vers-MIDI/dp/B08CZGTP41/ref=sr_1_6?keywords=interface%2Bmidi%2Busb&qid=1669416121&qu=eyJxc2MiOiI0LjcwIiwicXNhIjoiMy43NyIsInFzcCI6IjMuMDYifQ%3D%3D&sr=8-6&th=1
rocky007- Interne
Je suis tombé sur ca aujourd'hui, je ne connaissais pas cette anecdote, c'est excellent:
"Dès 1985, Kasparov se passionne pour les jeux d'échecs sur ordinateur et, après avoir participé à l'élaboration de la première version de Chessbase sur micro-ordinateur Atari ST, il en devient le premier utilisateur officiel en 1987 et en fait un outil d'entraînement décisif"
Il y a un peu plus d'info ici sur comment ca a commencé: https://en.chessbase.com/post/kasparov-and-the-start-of-chessbase
"I can’t program – I'm not a programmer, I can't write it myself. Then one day a young man came to me and very shyly handed me a diskette and say “Would you take a look at this?” I took it home ran on an Atari ST. The Atari ST completely new and a very powerful computer, a very beautiful computer. I had one at home, and I ran it and said “Oh my goodness, this is a database.” It wasn't complete or anything, but you could enter moves, you could store the games, you could load a game, you could replay it and everything. So I called this young man, whose name was Matthias, and I said “Can you come with me to Basel, in Switzerland, to show it to someone.” He said “To whom?” I said “To Garry Kasparov” who was now World Champion. Matthias I think fainted at the other end of the line. And he came to Basel by hitchhiking there."
Sur une autre page du site de Chessbase:
"The Atari had a very sharp black-and-white monitor, the kind Macintosh had pioneered. The full system, including monitor and disk drive (but without a hard disk) cost 3,200 DM (German Marks). You could also get an “IBM PC” with a similar performance, but that was three times more expensive"
"Dès 1985, Kasparov se passionne pour les jeux d'échecs sur ordinateur et, après avoir participé à l'élaboration de la première version de Chessbase sur micro-ordinateur Atari ST, il en devient le premier utilisateur officiel en 1987 et en fait un outil d'entraînement décisif"
Il y a un peu plus d'info ici sur comment ca a commencé: https://en.chessbase.com/post/kasparov-and-the-start-of-chessbase
"I can’t program – I'm not a programmer, I can't write it myself. Then one day a young man came to me and very shyly handed me a diskette and say “Would you take a look at this?” I took it home ran on an Atari ST. The Atari ST completely new and a very powerful computer, a very beautiful computer. I had one at home, and I ran it and said “Oh my goodness, this is a database.” It wasn't complete or anything, but you could enter moves, you could store the games, you could load a game, you could replay it and everything. So I called this young man, whose name was Matthias, and I said “Can you come with me to Basel, in Switzerland, to show it to someone.” He said “To whom?” I said “To Garry Kasparov” who was now World Champion. Matthias I think fainted at the other end of the line. And he came to Basel by hitchhiking there."
"The Atari had a very sharp black-and-white monitor, the kind Macintosh had pioneered. The full system, including monitor and disk drive (but without a hard disk) cost 3,200 DM (German Marks). You could also get an “IBM PC” with a similar performance, but that was three times more expensive"
youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Entre ça et le mini clavier, ça porte le tout à 150 balles en gros. Pas donné mais quand je vois le prix des vieux synthés, c'est rien du tout... Et puis gain de place, sans parler de l'état de ces claviers 80's. Comme nos vieux ordis, certains ont mal supporté le temps. C'est donc à voir, mais bon ça fait cher juste le test et l'amusement pendant quelques jours.rocky007 a écrit:alors il faut l'interface USB<>MIDI.
style :
Jacques Atari- Interne
Même pour jouer de façon professionnel, le ST se distingue de l'Amiga...Seb a écrit:Je suis tombé sur ca aujourd'hui, je ne connaissais pas cette anecdote, c'est excellent:
Jacques Atari- Interne
Le ST etait un vrai ordinateur, concurrent du Mac et du PC, pour 2 à 3x moins cher.
L'Amiga etait une machine exotique, qui a su s'en sortir en se transformant en console à disquettes.
L'Amiga etait une machine exotique, qui a su s'en sortir en se transformant en console à disquettes.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Pourtant il a duré assez peu longtemps, donc c'était pas vraiment une formule gagnante. Il a servi de stop-gap jusqu'à ce que le PC/Mac s'impose.
Ca , c'est vrai aussi. Mais qu'est que j'ai apprecié mon St!. J'aurais vraiment préféré que le standard ST prenne le dessus sur le PC.. mais bon...c'etait perdu d'avance. A un moment , j'ai eu un espoir quand les "compatible St" sont sorti.. mais bon ca n'a pas pris
youki- Docteur *
A partir du moment ou le marché US était pro-PC, c'était plié.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:A partir du moment ou le marché US était pro-PC, c'était plié.
Ce qui me fait surtout ragé, c'est pas tant la machine PC mais c'est surtout que Microsoft ait raflé le marché de l OS a digital research. Si Digital Research avait eu le contrat, je pense que l'on serait tout sous GEM aujourdh'ui pour notre plus grand bonheur!.
youki- Docteur *
Au lieu de vénérer des voleurs tyranniques comme Steve Jobs, ou des demi-sel comme Jay Miner, on devrait plus se souvenir de Gary Kildall.
Jacques Atari- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Monsieur Atari a écrit:Au lieu de vénérer des voleurs tyranniques comme Steve Jobs, ou des demi-sel comme Jay Miner, on devrait plus se souvenir de Gary Kildall.
C'est surtout Bill Gates qui a niqué Gary Kildall non ?
Je crois que la réunion Kildall/IBM s'est super mal passé, déjà Kildall est arrivé en retard de plusieurs heures à la réunion... LOL
C'etait pourtant la réunion DU SIECLE avec le recul !!!!!!
Toute son histoire fait de lui un personnage fascinant et dramatique. Il mériterait bien plus un biopic que Jobs ou cette larve de Zuckerberg.drfloyd a écrit:Monsieur Atari a écrit:Au lieu de vénérer des voleurs tyranniques comme Steve Jobs, ou des demi-sel comme Jay Miner, on devrait plus se souvenir de Gary Kildall.
C'est surtout Bill Gates qui a niqué Gary Kildall non ?
Je crois que la réunion Kildall/IBM s'est super mal passé, déjà Kildall est arrivé en retard de plusieurs heures à la réunion... LOL
C'etait pourtant la réunion DU SIECLE avec le recul !!!!!!
Pour le contrat:
Échec du « contrat du siècle » avec IBM
En 1980, Digital Research rate ce qui est considéré comme le « contrat du siècle » avec IBM. 1981 est en effet la date de sortie de l'IBM PC, un ordinateur personnel. IBM, convaincu que ce type d'ordinateur serait un échec commercial, décide d'acheter un système d'exploitation plutôt que de le développer. CP/M étant le système d'exploitation alors le plus répandu pour les micro-ordinateurs, on approche Digital Research pour rencontrer Gary Kildall.
Les pourparlers entre Kildall et les représentants d'IBM n'aboutiront pas, ce qui offrira à Bill Gates (de Microsoft) l'occasion de remporter ce marché. Kildall, pour sa part, restera stigmatisé comme celui qui a raté le contrat du siècle.
Il circule plusieurs versions de l'histoire.
Bill Gates reçoit d'abord les représentants d'IBM. Pour le système d'exploitation, il les aiguille vers Digital Research, la société de Gary Kildall, ne pensant qu'à fournir ce qui est la spécialité de sa société, les langages de programmation et notamment le BASIC10.
Kildall, passionné d'aviation, aurait fait attendre les représentants d'IBM plusieurs heures (il pilotait alors son avion personnel)11. Cette version a été démentie en 2007 par le journaliste britannique Andrew Orlowski12.
Ce serait Dorothy, la femme de Kildall, qui aurait reçu les représentants d'IBM. Ceux-ci, avant de commencer la discussion, auraient exigé que DRI signe un accord de non-divulgation interdisant de révéler quoi que ce soit de leur entretien. Dorothy, avocate, aurait refusé de signer le document.
Gary Kildall et Tom Rolander (en) ont effectivement pris l'avion privé de Kildall pour livrer de la documentation CP/M à un client du côté de la baie de San Francisco. Ils sont cependant revenus à temps pour participer à la réunion avec IBM. Selon Rolander, la réunion s'engage mal. Tout d'abord, IBM veut faire signer un accord de non-divulgation : toute information communiquée par IBM à Digital Research doit être tenue secrète, au point que Digital Research aurait à nier l'existence même de la réunion. Par contre, les informations communiquées par DRI à IBM tombent dans le domaine public. De plus, IBM veut acheter CP/M à Digital Research pour un prix fixe, quel que soit le nombre d'exemplaires vendus, alors que Digital Research préfère de loin toucher des redevances pour chaque exemplaire. Finalement IBM ne veut en aucun cas garder le nom de CP/M pour son système d'exploitation, insistant pour l'appeler PC-DOS (même s'il est entièrement écrit par Digital Research). Tous ces éléments déplaisent fortement à Kildall13.
Les principales pierres d'achoppement sur lesquelles on s'accorde sont l'accord de confidentialité et la question des redevances.
Constatant le mécontentement des envoyés d'IBM envers Gary Kildall et Digital Research, et voyant l'occasion de pénétrer le marché des systèmes d'exploitation, Bill Gates se ravise et propose à IBM de fournir un système d'exploitation ; il ira pour sa part le chercher (sans raconter toute l'histoire) dans une société qui a adapté CP/M sous le nom de 86-DOS14,15,9,16.
Après la sortie de l'IBM PC, Kildall examine MS-DOS et considère que c'est un plagiat de CP/M. Il menace IBM d'un procès. IBM (qui avait probablement été dans l'ignorance de toutes ces manœuvres9) trouve l'accord suivant : l'acheteur de l'IBM PC pourra choisir d'installer soit MS-DOS (sous le nom de PC-DOS) soit CP/M. Mais PC-DOS est vendu à 40 $ alors que CP/M l'est à 240 $ : le choix de l'utilisateur est vite fait17.
Ce n'étaient pas les derniers déboires de Kildall dus à une jurisprudence absente ou imprécise. DRI dut volontairement mutiler gravement une de ses créations, Graphical Environment Manager (GEM), parce qu'Apple, qui considérait avoir un copyright sur l'icône de la poubelle par exemple, pouvait intenter des procès sur beaucoup d'autres points.
Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kildall
Jacques Atari- Interne
c'est fascinant ce qu'il passé globalement dans les années 70
Des gens sont passés à 1 doigt d'etre milliardaires... certains le sont devenu sans meme l'avoir voulu... des génies se sont fait b....r par des opportunistes... certains ont fait des boulettes énormes (le 3eme laron de Apple, Wayne, qui a fait la connerie de se barrer de peur de perdre quelques centaines de dollars !), etc etc....
Gates etait un sacré enfoiré ("un p'tit con")
Jobs un sacré connard (Monsieur connard même)
Les gentils se sont fait écrasés
Des gens sont passés à 1 doigt d'etre milliardaires... certains le sont devenu sans meme l'avoir voulu... des génies se sont fait b....r par des opportunistes... certains ont fait des boulettes énormes (le 3eme laron de Apple, Wayne, qui a fait la connerie de se barrer de peur de perdre quelques centaines de dollars !), etc etc....
Gates etait un sacré enfoiré ("un p'tit con")
Jobs un sacré connard (Monsieur connard même)
Les gentils se sont fait écrasés
L'histoire de Kildall est sur wikipedia, elle est plus compliquée. IBM a voulu les avoir pour rien et il a refusé, Gates a accepté. Le fait est que Kildall vendait cher son CPM avec une optique de rentabilité élevée par exemplaire. Gates avait compris que les PC se vendraient a des millions d'ex et que pas grand chose x des millions, c'est beaucoup.
epc35- Guéri miraculeux
En même temps, ça se tien :
- rien * des millions = rien
- pas grand chose * des millions = beaucoup
ace76- Interne
250 balles au minimum, hum...ace76 a écrit:Non,tu prends un clavier type Korg r3.Monsieur Atari a écrit:Ouais, c'est ce que je me disais aussi mais bon, la place que ça prend...rocky007 a écrit:Honnêtement autant prendre un vraie synthé d'occasion qui te fera le IN/OUT
49 touches,vocoder,moteur de synthese ,midi in/out /thru /usb.
Jacques Atari- Interne
epc35 a écrit:L'histoire de Kildall est sur wikipedia, elle est plus compliquée. IBM a voulu les avoir pour rien et il a refusé, Gates a accepté. Le fait est que Kildall vendait cher son CPM avec une optique de rentabilité élevée par exemplaire. Gates avait compris que les PC se vendraient a des millions d'ex et que pas grand chose x des millions, c'est beaucoup.
Disons qu'il avait fait le pari...
C'est pas qu'un simple controleur midi hein!Monsieur Atari a écrit:250 balles au minimum, hum...ace76 a écrit:Non,tu prends un clavier type Korg r3.Monsieur Atari a écrit:Ouais, c'est ce que je me disais aussi mais bon, la place que ça prend...rocky007 a écrit:Honnêtement autant prendre un vraie synthé d'occasion qui te fera le IN/OUT
49 touches,vocoder,moteur de synthese ,midi in/out /thru /usb.
Après c'est sur que si c'est juste pour expérimenter ou choper quelques notions en MAO c'est peut etre pas ce qu'il faut.
Quand j'ai commencé la musique sur St ,j'avais un Roland u110,une tr505,un roland s50.
C'était vraiment magique comme époque,l'ordi qui sequençait/controlait mes machines je me sentais l'ame d'un Jean michel jarre associée a celle du capitaine Kirk.
ace76- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:En même temps, ça se tien :
A l'arrivée, tu payais 40$ pour le DOS et 250$ pour le CPM, y a pas eu de match.
epc35- Guéri miraculeux
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34