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La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

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La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 4 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Lun 28 Nov 2022 - 10:14

Je ne pense pas que j'aurais apprécié la PC Engine si je l'avais découverte à l'époque (en supposant que l'aie découverte assez tard vers 1993 par exemple), à part peut-être les PC Genjin. Mais sinon, je ne jouais pas aux shoot'em up à l'époque (je n'en avais pas un seul sur ma Mega Drive) ; je n'y aurais pas trouvé de jeux à licence Disney et BD franco-belge comme sur Mega Drive ou SNES ; ma non connaissance de l'anglais m'aurait plus frustré qu'autre chose pour des jeux comme Ys ; je n'aurais pas eu accès à des jeux exclusifs Japon comme Castlevania Rondo of Blood (et sans parler de ma non connaissance du japonais pour les autres jeux typés aventure et RPG).

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Message par Milon Lun 28 Nov 2022 - 11:43

Jamais compris pourquoi les ricains ont eu droit de l'avoir officiellement. À cette époque les japonais faisaient vraiment de très mauvaise études de marché. J'avais lu que beaucoup d'éditeurs console ne savaient même pas qu'il y avait des jeux d'arcade en Europe de l'ouest. Mais c'est sûr que la PC Engine était vraiment axée arcade donc la plupart des enfants occidentaux étaient beaucoup plus attiré par Nintendo ou Sega. Je crois que la bataille avec Nintendo au Japon était très serrée jusqu'à l'arrivée de la Super Famicom.
Aujourd'hui c'est clairement une console légendaire de l'ère 8/16 bit. 
Ma préféré esthétiquement parlant est la core bleu. D'ailleurs je suis très content que la mini internationale ait repris ce design. La SGX est très originale, peut être même la console au design le plus original qui m'ait été donné de voir. Je trouve que la plus moche était la PC FX, on dirait un vulgaire PC mais je pense que c'était voulu. Et puis la qualité du matos était folle. De ce point de vue je trouve que Nec surpassait largement Sega et Nintendo.
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La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 4 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Vortex Lun 28 Nov 2022 - 11:54

Milon a écrit:Jamais compris pourquoi les ricains ont eu droit de l'avoir officiellement. À cette époque les japonais faisaient vraiment de très mauvaise études de marché. J'avais lu que beaucoup d'éditeurs console ne savaient même pas qu'il y avait des jeux d'arcade en Europe de l'ouest. Mais c'est sûr que la PC Engine était vraiment axée arcade donc la plupart des enfants occidentaux étaient beaucoup plus attiré par Nintendo ou Sega. Je crois que la bataille avec Nintendo au Japon était très serrée jusqu'à l'arrivée de la Super Famicom.
Aujourd'hui c'est clairement une console légendaire de l'ère 8/16 bit. 
Ma préféré esthétiquement parlant est la core bleu. D'ailleurs je suis très content que la mini internationale ait repris ce design. La SGX est très originale, peut être même la console au design le plus original qui m'ait été donné de voir. Je trouve que la plus moche était la PC FX, on dirait un vulgaire PC mais je pense que c'était voulu. Et puis la qualité du matos était folle. De ce point de vue je trouve que Nec surpassait largement Sega et Nintendo.
Le marché américain étant le plus grand du monde et très concurrentiel, les compagnies lançant un produit pensent ( à tord ) que si ça fonctionne là-bas ça fonctionnera ailleurs.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 12:06

Milon a écrit:Jamais compris pourquoi les ricains ont eu droit de l'avoir officiellement. À cette époque les japonais faisaient vraiment de très mauvaise études de marché. J'avais lu que beaucoup d'éditeurs console ne savaient même pas qu'il y avait des jeux d'arcade en Europe de l'ouest. Mais c'est sûr que la PC Engine était vraiment axée arcade donc la plupart des enfants occidentaux étaient beaucoup plus attiré par Nintendo ou Sega. Je crois que la bataille avec Nintendo au Japon était très serrée jusqu'à l'arrivée de la Super Famicom.
Aujourd'hui c'est clairement une console légendaire de l'ère 8/16 bit. 
Ma préféré esthétiquement parlant est la core bleu. D'ailleurs je suis très content que la mini internationale ait repris ce design. La SGX est très originale, peut être même la console au design le plus original qui m'ait été donné de voir. Je trouve que la plus moche était la PC FX, on dirait un vulgaire PC mais je pense que c'était voulu. Et puis la qualité du matos était folle. De ce point de vue je trouve que Nec surpassait largement Sega et Nintendo.
Ce n'est pas la première fois que tu nous balances quelques saucisses ami Milon! Razz Comment tu te documentes?
- sur les consoles de 3ème génération les USA représentent plus de la moitié des ventes dans le monde devant le Japon - la répartition en % USA/JP/EU est à peu près 55/30/15...donc je pense que l'étude de marché elle est grave bonne! Razz
- la PCE n'est pas "axée" arcade...sa ludothèque était tout à fait en phase avec sa concurrente chez N et très diversifiée. Qu'elle ait  un gros driver Shoot ça oui...mais compte tenu du nombre de jeux édités ce n'est pas non plus aussi flagrant que les Vs sur NG.
- La PCE a très bien marché au Japon mais la bataille n'a jamais été serrée avec N...il s'est vendu ~2/2.5X plus de NES que de PCE
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Message par Milon Lun 28 Nov 2022 - 12:16

Ha bon il me semblait avoir lu qu'elle surpassait presque la Famicom au Japon pendant une période. Aux US il me semble bien qu'elle a fait un flop comparé à la NES.  
Quand tu parles répartition tu parles JV console ? C'est un peu normal fin 80 les américains étaient environ 300 millions contre 100 millions pour les jap. Mais la Turbo graphx a clairement floppé aux US. Et par contre tu as raison concernant la diversité de son catalogue. Elle n'est pas forcément hyper axée arcade. Je retire ce que j'ai dit.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 12:30

Milon a écrit:Ha bon il me semblait avoir lu qu'elle surpassait presque la Famicom au Japon pendant une période. Aux US il me semble bien qu'elle a fait un flop comparé à la NES.  
Quand tu parles répartition tu parles JV console ? C'est un peu normal fin 80 les américains étaient environ 300 millions contre 100 millions pour les jap. Mais la Turbo graphx a clairement floppé aux US. Et par contre tu as raison concernant la diversité de son catalogue. Elle n'est pas forcément hyper axée arcade. Je retire ce que j'ai dit.
Attends attends...tu dévies un peu là  Very Happy
Que l'étude de marché pour tenter la distribution aux US soit pertinente ou pas est une chose et c'était le sens de ta remarque. Là-dessus la réponse est oui c'était pertinent. Mais que cela se soit terminé par un flop en est une autre! Et la réponse est aussi oui ce fut un flop (pour plein de raisons).
La répartion que je te donne est hardware uniquement. D'ailleurs il faut que tu sois cohérent (Macron sors de ce corps). Tu ne peux pas dire en même temps que l'étude de marché n'est pas bonne et que le marché US est potentiellement 3x supérieur au JP...Car le second impacte de fait le premier  Wink
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Message par Rudolf III. Lun 28 Nov 2022 - 12:35

Je pense que la concurrence avec Nintendo au Japon s'est faite surtout entre le deuxième tiers de la commercialisation de la Famicom (en particulier à partir de la sortie du périphérique CD-ROM ; avant ça, la principale concurrente de la Famicom en matière de machine de jeux, c'était plutôt le MSX à mon avis) et les deux ou trois premières années de la Super Famicom (je pense que la concurrence se jouait pas mal au niveau des RPG). Bref, il y a eu une période où la PC Engine concurrençait la Famicom, puis une période où elle concurrençait la Super Famicom.

Autrement, soit dit en passant, la France a quand même eu la PC Engine "officiellement", donc les Etats-Unis ne sont pas non plus le seul pays occidental dans ce cas. Plus discrètement et en moindres quantités qu'aux Etats-Unis, sans doute.
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Message par fiston Lun 28 Nov 2022 - 12:49

Salut à tous 🧒

Je profite de ce topic pour vous donner mon ressenti et connaître le vôtre.
Possesseur de 2 console pc Engine ( la blanche 1ere du nom) depuis pas mal d'années, je m'aperçois que cette dernière est sujette à de nombreuses pannes diverses :
Fusible qui lache, régulateur de tension à changer, mais aussi plus rare port manette qui a force de brancher-debrancher se dessoude où est a changer, port hucard qui nécessite un nettoyage mais nécessite l'ouverture de la console, la carte en plastique qui protège le dit port hucard qui peut se briser ( ça vient de m'arriver) et plus récemment des problèmes de son ( c'est arrivé à 2 membres ici même cf les topics dédiés) si on ajoute à cela des condos à changer ( déjà fait sur une des miennes) le fait de pouvoir jouer sur une Pc Engine ( de 1987) en 2022 tient du facteur chance et de bonne volonté.
Si il est indéniable que cette console était un petit bijou technologique à sa sortie en 1987, j'ai vraiment peur que le temps achève son oeuvre et que dans 5-10 il ne soit plus possible d'y jouer sur le support original ( et sur un CRT qui connaîtra les mêmes affres)
Quel est vôtre avis là-dessus ?
Que faire pour la préservation de la gamme Pc Engine en général ?
Dernière chose : merci aux réparateurs en tout genre, les passionnés, les touches à tout, les moddeurs, les technos sur ce forum ou ailleurs ( on peut faire de très belles rencontres via un achat eBay) c'est grâce à vous qu'on ( je ) peut profiter de nos ( mes très) chères consoles...
Merci 🧒

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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 13:02

Rudolf III. a écrit:Je pense que la concurrence avec Nintendo au Japon s'est faite surtout entre le deuxième tiers de la commercialisation de la Famicom (en particulier à partir de la sortie du périphérique CD-ROM ; avant ça, la principale concurrente de la Famicom en matière de machine de jeux, c'était plutôt le MSX à mon avis) et les deux ou trois premières années de la Super Famicom (je pense que la concurrence se jouait pas mal au niveau des RPG). Bref, il y a eu une période où la PC Engine concurrençait la Famicom, puis une période où elle concurrençait la Super Famicom.
Faux...
Entre 1987 et 1990 il ne s'est jamais vendu plus de 1.3M/an de PCE tout support (1990 est à 1.3M toutes les précédentes <1M)
Sur le même créneau la NES s'est vendu entre 1.5 et 1.7M/an tous les ans. Et en 1990 la SFC déboule avec 1.4M d'unités la première année.
Entre 1991 et 1992 il ne s'est jamais vendu plus de 2M/an de PCE tout support (1991 année record à 2M puis chute à 1.2M en 1992...en 1993 on est à 400K c'est déjà fini).
Sur le même créneau la NES continuait à se vendre à ~500K/an et la SFC était déjà en phase ascencionnelle avec 2.4M/an 1991 puis 3.6M/an en 1992.
Bilan: comme je l'ai écrit la PCE a très bien marché au JP (c'est un fait) mais il n'y a jamais eu de vraie concurrence avec Nintendo (c'est un autre fait)

Note: la série MSX au JP c'est à peu près 7M d'unités en 10 ans d'exploitation soit moins que la PCE en 6. Je ne suis donc pas certain qu'on puisse parler de vraie concurrence non plus.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 13:08

fiston a écrit:Salut à tous 🧒

Je profite de ce topic pour vous donner mon ressenti et connaître le vôtre.
Possesseur de 2 console pc Engine ( la blanche 1ere du nom) depuis pas mal d'années, je m'aperçois que cette dernière est sujette à de nombreuses pannes diverses :
Fusible qui lache, régulateur de tension à changer, mais aussi plus rare port manette qui a force de brancher-debrancher se dessoude où est a changer, port hucard qui nécessite un nettoyage mais nécessite l'ouverture de la console, la carte en plastique qui protège le dit port hucard qui peut se briser ( ça vient de m'arriver) et plus récemment des problèmes de son ( c'est arrivé à 2 membres ici même cf les topics dédiés) si on ajoute à cela des condos à changer ( déjà fait sur une des miennes) le fait de pouvoir jouer sur une Pc Engine ( de 1987) en 2022 tient du facteur chance et de bonne volonté.
Si il est indéniable que cette console était un petit bijou technologique à sa sortie en 1987, j'ai vraiment peur que le temps achève son oeuvre et que dans 5-10 il ne soit plus possible d'y jouer sur le support original ( et sur un CRT qui connaîtra les mêmes affres)
Quel est  vôtre avis là-dessus ?
Que faire pour la préservation de la  gamme Pc Engine en général ?
Dernière chose : merci aux réparateurs en tout genre, les passionnés, les touches à tout, les moddeurs, les technos sur ce forum ou ailleurs ( on peut faire de très belles rencontres via un achat eBay) c'est grâce à vous qu'on ( je ) peut profiter de nos ( mes très) chères consoles...
Merci 🧒
L'obsolescence dont tu parles sera le lot de tous les supports...c'est triste mais c'est inévitable. Si, pour les quadras que nous sommes, on peut encore les utiliser à la retraite ce sera déjà bien (et inespéré sans doute)!
J'attends avec espoir et impatience l'Analogue Duo pour ma part, qui prendrait le relai du hardware le temps que le software meure à son tour... Sad
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Message par Rudolf III. Lun 28 Nov 2022 - 13:41

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je pense que la concurrence avec Nintendo au Japon s'est faite surtout entre le deuxième tiers de la commercialisation de la Famicom (en particulier à partir de la sortie du périphérique CD-ROM ; avant ça, la principale concurrente de la Famicom en matière de machine de jeux, c'était plutôt le MSX à mon avis) et les deux ou trois premières années de la Super Famicom (je pense que la concurrence se jouait pas mal au niveau des RPG). Bref, il y a eu une période où la PC Engine concurrençait la Famicom, puis une période où elle concurrençait la Super Famicom.
Faux...
Entre 1987 et 1990 il ne s'est jamais vendu plus de 1.3M/an de PCE tout support (1990 est à 1.3M toutes les précédentes <1M)
Sur le même créneau la NES s'est vendu entre 1.5 et 1.7M/an tous les ans. Et en 1990 la SFC déboule avec 1.4M d'unités la première année.
Entre 1991 et 1992 il ne s'est jamais vendu plus de 2M/an de PCE tout support (1991 année record à 2M puis chute à 1.2M en 1992...en 1993 on est à 400K c'est déjà fini).
Sur le même créneau la NES continuait à se vendre à ~500K/an et la SFC était déjà en phase ascencionnelle avec 2.4M/an 1991 puis 3.6M/an en 1992.
Bilan: comme je l'ai écrit la PCE a très bien marché au JP (c'est un fait) mais il n'y a jamais eu de vraie concurrence avec Nintendo (c'est un autre fait)

Note: la série MSX au JP c'est à peu près 7M d'unités en 10 ans d'exploitation soit moins que la PCE en 6. Je ne suis donc pas certain qu'on puisse parler de vraie concurrence non plus.

J'ai quand même du mal à te suivre. Tu as l'air de dire que des machines vendues respectivement à 1,7  et 2,4 millions d'exemplaires par an ne pouvaient pas être concurrencées par d'autres machines qui se vendaient à "seulement" 1,3 et 2 millions par an.

Moi, des machines qui ont 500 000 ou au plus 1 million de ventes annuelles d'écart, j'appelle ça une "concurrence".

Enfin, j'avais bien dit "les trois premières années de la Super Famicom", ce qui s'étend de 1990 à 1992 : tes chiffes corroborent ce que j'ai dit car, effectivement, à partir de 1993, l'écart se Creuse sérieusement.

Je ne vois pas en quoi tes chiffres contredisent mes propos.


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 28 Nov 2022 - 13:54, édité 1 fois
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Message par patbeauf Lun 28 Nov 2022 - 13:51

Je serais curieux de savoir combien coûtait une Megadrive japonaise en import en France en 1990. Il y avait une si grande différence que ça en termes de prix avec la PCE ?

Pour ce qui est du lancement sur le marché US, le choix était on ne peut plus logique au vu de la maturité du marché console par rapport à l'Europe.

Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 14:33

Rudolf III. a écrit:
Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je pense que la concurrence avec Nintendo au Japon s'est faite surtout entre le deuxième tiers de la commercialisation de la Famicom (en particulier à partir de la sortie du périphérique CD-ROM ; avant ça, la principale concurrente de la Famicom en matière de machine de jeux, c'était plutôt le MSX à mon avis) et les deux ou trois premières années de la Super Famicom (je pense que la concurrence se jouait pas mal au niveau des RPG). Bref, il y a eu une période où la PC Engine concurrençait la Famicom, puis une période où elle concurrençait la Super Famicom.
Faux...
Entre 1987 et 1990 il ne s'est jamais vendu plus de 1.3M/an de PCE tout support (1990 est à 1.3M toutes les précédentes <1M)
Sur le même créneau la NES s'est vendu entre 1.5 et 1.7M/an tous les ans. Et en 1990 la SFC déboule avec 1.4M d'unités la première année.
Entre 1991 et 1992 il ne s'est jamais vendu plus de 2M/an de PCE tout support (1991 année record à 2M puis chute à 1.2M en 1992...en 1993 on est à 400K c'est déjà fini).
Sur le même créneau la NES continuait à se vendre à ~500K/an et la SFC était déjà en phase ascencionnelle avec 2.4M/an 1991 puis 3.6M/an en 1992.
Bilan: comme je l'ai écrit la PCE a très bien marché au JP (c'est un fait) mais il n'y a jamais eu de vraie concurrence avec Nintendo (c'est un autre fait)

Note: la série MSX au JP c'est à peu près 7M d'unités en 10 ans d'exploitation soit moins que la PCE en 6. Je ne suis donc pas certain qu'on puisse parler de vraie concurrence non plus.

J'ai quand même du mal à te suivre. Tu as l'air de dire que des machines vendues respectivement à 1,7  et 2,4 millions d'exemplaires par an ne pouvaient pas être concurrencées par d'autres machines qui se vendaient à "seulement" 1,3 et 2 millions par an.

Moi, des machines qui ont 500 000 ou au plus 1 million de ventes annuelles d'écart, j'appelle ça une "concurrence".

Enfin, j'avais bien dit "les trois premières années de la Super Famicom", ce qui s'étend de 1990 à 1992 : tes chiffes corroborent ce que j'ai dit car, effectivement, à partir de 1993, l'écart se Creuse sérieusement.

Je ne vois pas en quoi tes chiffres contredisent mes propos.
Si par concurrence tu entends une machine qui se vend au même moment qu'une autre, oui de fait c'est une concurrence et tout est concurrence. Dans mon laius j'utilise l'adjectif "vraie" concurrence, comprendre qui est cohérente en terme de ventes...pas 10 longueurs derrière! Et là on y est pas...

NES vs PCE:
1987 => 1.7M vs 600K => ~3X plus de NES...y'a pas de concurrence
1988 => 1.6M vs 800K => 2X plus de NES...y'a pas de concurrence
1989 => 1.5M vs 900K => quasiment un facteur ~2...y'a pas de concurrence

Année 1990 NES vs SFC vs PCE:
1.3M vs 1.4M vs 1.3M => il se vend autant de PCE que de NES (weyyy) mais il se vend en 4 mois (année fiscale) plus de SFC que de PCE sur une année (ooohhh) => y'a pas de concurrence

SFC vs PCE
1991 => 2.4M vs 2M => Seule année où la concurrence contre N a un semblant de fondement (si on ne compte pas les NES en plus!)
1992 => 3.6M vs 1.2M => la période de grace est terminée 3X plus de SFC que de PCE...y'a pas de concurrence
1993 => 4.4M vs 400K => sans commentaires on est sur un facteur 10...quelle concurrence?
Donc il n'y a pas de concurrence au niveau entre la PCE et la SFC entre 1990 et 1993. Cela ne veut pas dire que la PCE se vendait mal. Cela veut juste dire que N était hors d'atteinte.

Donc si tu ne vois pas où sont les différences entre tes propos et les chiffres ci-dessus, là ce n'est plus de mon ressort.

Note: Le raisonnement s'applique à d'autres cas.
Au JP, MD vs SFC => pas de concurrence (4M vs 17M)
Aux USA, MD vs SFC => vraie concurrence (20+M vs 23M)
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 14:44

patbeauf a écrit:Je serais curieux de savoir combien coûtait une Megadrive japonaise en import en France en 1990. Il y avait une si grande différence que ça en termes de prix avec la PCE ?

Pour ce qui est du lancement sur le marché US, le choix était on ne peut plus logique au vu de la maturité du marché console par rapport à l'Europe.

Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Facile, tu regardes sur abandonware les annonces de l'époque!  Wink
Un exemple avec coconut (pour ceux qui ont connu!) en juin 90:
Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org => page 89
Distribution PCE en FR (pas EU) via Sodipeng.
Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org => page 2
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Message par killvan Lun 28 Nov 2022 - 15:55

patbeauf a écrit:
Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Uniquement en France par Sodipeng, si je ne dis pas d'âneries :)
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Message par Fellock Lun 28 Nov 2022 - 15:59

Il y a eu des TG16 PAL vendues au Royaume-Uni, mais j'ignore si le circuit de distribution était officiel.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 16:03

killvan a écrit:
patbeauf a écrit:
Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Uniquement en France par Sodipeng, si je ne dis pas d'âneries :)
Non t'as bon...je lui ai mis le lien vers la Pub dans le Joypad #1 dans mon précédent post  Very Happy
En FR ils ont pas si mal bossé, l'estimation est entre 30 et 40000 ventes...pour de "l'artisanat import" c'est honorable (même si en valeur absolue c'est évidemment peu)
Apparemment il y aurait eu quelques import UK sur la base de la TGfx mais en quantité négligeable.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 16:03

Fellock a écrit:Il y a eu des TG16 PAL vendues au Royaume-Uni, mais j'ignore si le circuit de distribution était officiel.
On s'est croisé  Razz
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Message par xinyingho Lun 28 Nov 2022 - 16:32

patbeauf a écrit:Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Il y a eu une distribution officielle en France par Sodipeng comme déjà dit par les autres plus haut. Et il y a eu une tentative d'une distribution à grande échelle aux UK avec des machines qui ressemblaient aux Turbografx 16, simplement appelé Turbografx. Mais ça ne s'est jamais concrétisé. Au début des années 2010, quelqu'un a retrouvé le stock qui devait initier le lancement et les vendaient sur eBay pour ~120 € la machine si je m'en rappelle bien. Personne n'en voulait à l'époque  MDR . Aujourd'hui, ces machines coûtent très chers quand on en trouve.

Pops a écrit:Donc si tu ne vois pas où sont les différences entre tes propos et les chiffres ci-dessus, là ce n'est plus de mon ressort.
Je vais dans le sens de Rudolf. Si l'écart n'est que d'un ratio de 2 ou de 3, la PCE reste de la vraie concurrence. Avec un ratio de 10 par contre...
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Message par GuiM Lun 28 Nov 2022 - 16:34

killvan a écrit:
patbeauf a écrit:
Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Uniquement en France par Sodipeng, si je ne dis pas d'âneries :)

Sodipeng faisait de l'import mais il était non officiel.
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Message par Rudolf III. Lun 28 Nov 2022 - 16:49

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:
Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je pense que la concurrence avec Nintendo au Japon s'est faite surtout entre le deuxième tiers de la commercialisation de la Famicom (en particulier à partir de la sortie du périphérique CD-ROM ; avant ça, la principale concurrente de la Famicom en matière de machine de jeux, c'était plutôt le MSX à mon avis) et les deux ou trois premières années de la Super Famicom (je pense que la concurrence se jouait pas mal au niveau des RPG). Bref, il y a eu une période où la PC Engine concurrençait la Famicom, puis une période où elle concurrençait la Super Famicom.
Faux...
Entre 1987 et 1990 il ne s'est jamais vendu plus de 1.3M/an de PCE tout support (1990 est à 1.3M toutes les précédentes <1M)
Sur le même créneau la NES s'est vendu entre 1.5 et 1.7M/an tous les ans. Et en 1990 la SFC déboule avec 1.4M d'unités la première année.
Entre 1991 et 1992 il ne s'est jamais vendu plus de 2M/an de PCE tout support (1991 année record à 2M puis chute à 1.2M en 1992...en 1993 on est à 400K c'est déjà fini).
Sur le même créneau la NES continuait à se vendre à ~500K/an et la SFC était déjà en phase ascencionnelle avec 2.4M/an 1991 puis 3.6M/an en 1992.
Bilan: comme je l'ai écrit la PCE a très bien marché au JP (c'est un fait) mais il n'y a jamais eu de vraie concurrence avec Nintendo (c'est un autre fait)

Note: la série MSX au JP c'est à peu près 7M d'unités en 10 ans d'exploitation soit moins que la PCE en 6. Je ne suis donc pas certain qu'on puisse parler de vraie concurrence non plus.

J'ai quand même du mal à te suivre. Tu as l'air de dire que des machines vendues respectivement à 1,7  et 2,4 millions d'exemplaires par an ne pouvaient pas être concurrencées par d'autres machines qui se vendaient à "seulement" 1,3 et 2 millions par an.

Moi, des machines qui ont 500 000 ou au plus 1 million de ventes annuelles d'écart, j'appelle ça une "concurrence".

Enfin, j'avais bien dit "les trois premières années de la Super Famicom", ce qui s'étend de 1990 à 1992 : tes chiffes corroborent ce que j'ai dit car, effectivement, à partir de 1993, l'écart se Creuse sérieusement.

Je ne vois pas en quoi tes chiffres contredisent mes propos.
Si par concurrence tu entends une machine qui se vend au même moment qu'une autre, oui de fait c'est une concurrence et tout est concurrence. Dans mon laius j'utilise l'adjectif "vraie" concurrence, comprendre qui est cohérente en terme de ventes...pas 10 longueurs derrière! Et là on y est pas...

NES vs PCE:
1987 => 1.7M vs 600K => ~3X plus de NES...y'a pas de concurrence
1988 => 1.6M vs 800K => 2X plus de NES...y'a pas de concurrence
1989 => 1.5M vs 900K => quasiment un facteur ~2...y'a pas de concurrence

Année 1990 NES vs SFC vs PCE:
1.3M vs 1.4M vs 1.3M => il se vend autant de PCE que de NES (weyyy) mais il se vend en 4 mois (année fiscale) plus de SFC que de PCE sur une année (ooohhh) => y'a pas de concurrence

SFC vs PCE
1991 => 2.4M vs 2M => Seule année où la concurrence contre N a un semblant de fondement (si on ne compte pas les NES en plus!)
1992 => 3.6M vs 1.2M => la période de grace est terminée 3X plus de SFC que de PCE...y'a pas de concurrence
1993 => 4.4M vs 400K => sans commentaires on est sur un facteur 10...quelle concurrence?
Donc il n'y a pas de concurrence au niveau entre la PCE et la SFC entre 1990 et 1993. Cela ne veut pas dire que la PCE se vendait mal. Cela veut juste dire que N était hors d'atteinte.

Donc si tu ne vois pas où sont les différences entre tes propos et les chiffres ci-dessus, là ce n'est plus de mon ressort.

Note: Le raisonnement s'applique à d'autres cas.
Au JP, MD vs SFC => pas de concurrence (4M vs 17M)
Aux USA, MD vs SFC => vraie concurrence (20+M vs 23M)

Le mot "concurrence" n'est pas synonyme de "domination du marché" (je pense d'ailleurs n'avoir jamais dit que Nintendo n'était pas nettement devant ses concurrents).

Mon propos était uniquement là : les machines de NEC/Hudson, et avant elles les MSX, faisaient office de concurrentes les plus visibles (et donc crédibles) de Nintendo au Japon. Même un écart de facteur 2 ou 3  est suffisant pour en faire une concurrence suffisamment visible pour y prêter attention en grignotant de sérieuses parts du marché.

Et si tu relis mon premier message, je ne parlais que des trois premières années de la Super Famicom, donc je te prierais de ne pas transformer mes propos comme si j'avais considéré les années 1993 et au-delà.

Bref, avant l'entrée en scène de la Playstation, les principales machines concurrentes des consoles Nintendo au Japon étaient d'abord les MSX, puis les PC Engine (les autres machines de l'époque étaient trop "invisibles" au Japon - sauf un touuut petit peu la Mega Drive et son Mega CD, pour être gentil, mais c'est limite). Au Japon, il existait donc un minimum de pluralité du marché du jeu vidéo (contrairement à l'époque de la PS2 qui écrasait toutes ses concurrentes de manière insolente).
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 16:58

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Donc si tu ne vois pas où sont les différences entre tes propos et les chiffres ci-dessus, là ce n'est plus de mon ressort.
Je vais dans le sens de Rudolf. Si l'écart n'est que d'un ratio de 2 ou de 3, la PCE reste de la vraie concurrence. Avec un ratio de 10 par contre...
Avec de tels volumes de vente, au-delà d'un ratio 2 tu ne peux pas parler de concurrence sérieuse et c'est valable dans n'importe quelle industrie globale. Après tu peux l'affiner par secteur géographique car ce sont des nuances souvent pertinentes. Mais pas plus.
Exemple avec un autre support:
La SMS n'a jamais été une concurence sérieuse de la NES en globale => 20M vs 60M => c'est un facteur 3 et c'est colossal en valeur absolue (et donc en NS et GP qui y sont liés). Par contre en EU seule la réponse sera oui avec 7M vs 8M.

La PCE n'a jamais inquiété Nintendo au Japon et Dieu sait que j'adore cette console! Mais pas au détriment des faits/chiffres.
Sur sa période d'exploitation, avec 8M d'unités tout compris (PCE, SCD, Duo) et que ce soit contre la NES ou la SNES, Nintendo était hors d'atteinte. Tout comme le sera Sony avec la PS1 et la PS2...il n'y aura pas de concurrence sérieuse là non plus.
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Message par Rudolf III. Lun 28 Nov 2022 - 16:58

GuiM a écrit:
killvan a écrit:
patbeauf a écrit:
Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Uniquement en France par Sodipeng, si je ne dis pas d'âneries :)

Sodipeng faisait de l'import mais il était non officiel.

Sodipeng le faisait avec l'aval de NEC, donc la distribution de la PC Engine en France était "officielle".

La seule différence avec les États-unis, c'est qu'ils ne fabriquaient pas de PC Engine françaises sur le territoire français, mais ils importaient des modèles japonais qu'ils modifiaient, et ce de manière tout à fait officielle.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 17:05

Rudolf III. a écrit:Et si tu relis mon premier message, je ne parlais que des trois premières années de la Super Famicom, donc je te prierais de ne pas transformer mes propos comme si j'avais considéré les années 1993 et au-delà.
Ok enlève 1993 alors, quelle différence? En 3 ans (1990-1992) la PCE aura vendu au JP 3.5M d'unités tous supports alors que la SFC en aura vendu 7.5M  en 2 ans et 4 mois...soit plus du double et moins de temps.
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Message par drfloyd Lun 28 Nov 2022 - 17:07

patbeauf a écrit:Je serais curieux de savoir combien coûtait une Megadrive japonaise en import en France en 1990. Il y avait une si grande différence que ça en termes de prix avec la PCE ?

Pour ce qui est du lancement sur le marché US, le choix était on ne peut plus logique au vu de la maturité du marché console par rapport à l'Europe.

Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.

Si, tardivement et difficilement par SODIPENG... sans grande ambition... je n'en ai pas vu à Auchan avant genre 1991/2.... bien après la guerre

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Message par GuiM Lun 28 Nov 2022 - 17:36

Rudolf III. a écrit:
GuiM a écrit:
killvan a écrit:
patbeauf a écrit:
Je suis également surpris de lire que la PCE a été distribuée officiellement en Europe, je ne crois pas que ce fût le cas mais je me trompe peut-être.
Uniquement en France par Sodipeng, si je ne dis pas d'âneries :)

Sodipeng faisait de l'import mais il était non officiel.

Sodipeng le faisait avec l'aval de NEC, donc la distribution de la PC Engine en France était "officielle".

La seule différence avec les États-unis, c'est qu'ils ne fabriquaient pas de PC Engine françaises sur le territoire français, mais ils importaient des modèles japonais qu'ils modifiaient, et ce de manière tout à fait officielle.

Connu et toléré mais non officiel.
Il n'y avait pas de contrat entre Sodipeng et NEC.
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Message par Pops Lun 28 Nov 2022 - 18:01

GuiM a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sodipeng le faisait avec l'aval de NEC, donc la distribution de la PC Engine en France était "officielle".
La seule différence avec les États-unis, c'est qu'ils ne fabriquaient pas de PC Engine françaises sur le territoire français, mais ils importaient des modèles japonais qu'ils modifiaient, et ce de manière tout à fait officielle.
Connu et toléré mais non officiel.
Il n'y avait pas de contrat entre Sodipeng et NEC.
Rudolf a raison. Tu n'obtiens pas une licence d'importation et de distribution d'un produit avec un sourire et une poignée de mains...donc évidemment qu'il y a eu accord préalable.
L'import PCE avant 1989 par des petits magasins import comme Shoot again en FR ou d'autres en EU était "toléré" mais cela n'a rien à avoir avec la distribution officielle de la marque et l'autorisation de modification du produit (ce qui est loin d'être anecdotique pour un fabricant).
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Message par Gilles_fx Lun 28 Nov 2022 - 18:44

Bonsoir
pour rappel la gamme nec était dispo à la fnac ou bien à auchan
il y avait des pubs A4 dans les revues françaises
En fin de commercialisation France vers 93/94 de mémoire il y avait des bons de commande dans les mags de jv avec toute la ludothèque à 150 francs pièce maximum, et même après les nouveautés étaient disponibles en 5 mn en téléphonant à Samuraï / Sunrise, Ami le Pro, Utlima, etc
Donc ne le prenez pas mal mais vos baratins sur le soit disant côté exotique de la gamme, son inaccessibilité ou je ne sais quoi d'autre c'est du baratin. Vous étiez juste des flemmards.
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Message par Luke Lun 28 Nov 2022 - 18:50

Je suis content d'avoir relancé les discutions sur cette superbe console Razz

J'ai eu la quasi ludothèque complète de la PCE sur émulateur en 2003. Bon, 1 jeu sur 4 fonctionnait pas ou mal... 
Sinon courant 1993, j'y ai joué 2 petites heures de souvenir chez un pote, qui était celle d'un pote à lui. Pour l'anecdote, ce jour là il venait d'ailleurs la récupérer, et il a engueulé mon pote, parce qu'apparemment, les cables étaient en mauvais état, contrairement au moment où il lui avait prêté. Petit malaise ce jour là La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 4 1f604 
C'est la 1re et dernière fois que j'aurais eu une manette Nec dans les mains à son époque de commercialisation. Je me souviens qu'elle était foncée, ça devait donc être une Core I Sodipeng. Je me souviens de Devil Crash seulement, il y avait d'autres jeux, mais ils ne m'avaient pas marqué. Janvier 92, j'ai connu Sonic 1 et Altered Beast sur Mega Drive, la première fois qu'une machine dans un salon me traumatisait par le son et l'image. Et janvier 93, j'ai pris 2 autres claques avec SFII (chez le meme gars !) et SMKart chez d'autres potes. Du coup, la PCE m'avait paru légèrement en dessous des MD et SNes, meme si je voyais bien que ça pétait une Nes en deux. J'l'ai testé bien trop tard, 93 c'était le début de la fin pour elle.
Je suis sûr par contre que si j'avais vu tourner Space Harrier dessus fin 88 du haut de mes 8 ans, j'aurais pris ça pour une machine d'arcade à la maison.
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Message par xinyingho Lun 28 Nov 2022 - 18:56

Pops a écrit:Avec de tels volumes de vente, au-delà d'un ratio 2 tu ne peux pas parler de concurrence sérieuse et c'est valable dans n'importe quelle industrie globale. Après tu peux l'affiner par secteur géographique car ce sont des nuances souvent pertinentes. Mais pas plus.
Là, on est au niveau de l'interprétation des chiffres. Donc il y a un peu de subjectivité.
Comme le dit Rudolf, sur un ratio de 2 ou de 3, on peut parler d'un leader et de concurrents. Sur un ratio > 5, là on peut parler de quasi-monopole du leader. Je parle de monopole exprès parce que, vu la façon dont tu expliques les choses, tu donnes l'impression de parler de monopole par Nintendo. Bon, ce ratio de 5 est complètement subjectif de ma part. Mais quand tu es un industriel, tu fais attention aux concurrents qui te talonnent avec des ventes /2 ou /3 par rapport aux tiens car ils peuvent toujours revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle génération de produits.

J'ai pas vérifié les chiffres des générations 32 bits et 128 bits mais j'imagine qu'on aurait des ratios donnant les PS1 et PS2 comme des quasi-monopoles sur le marché.
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Message par Gilles_fx Lun 28 Nov 2022 - 18:56

Le problème n'est pas la disponibilité des jeux ou de la console mais bien de votre intérêt pour le jeu vidéo
Dans la première moitié des années 90 j'habitais un bled de 3000 habitants et j'était interne dans un bled de 30 000 habitants.
Pourtant plein de monde avait la pc engine, la 3DO, la Jaguar, le Mega CD, la Neo Geo, etc
Il suffisait d'ouvrir le mag OCCAZ pour se faire plaisir à petit prix
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