GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se prêter des jeux ?

+14
Maximilien
oldgamer24
tilou
Carzou
Jacques Atari
Fellock
Rudolf III.
retroactionman
SMR
Xorion
Paradis
Darkopsix
Zarnal
pouletmagique
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Se prêter des jeux ? Empty Se prêter des jeux ?

Message par pouletmagique Lun 1 Nov 2021 - 9:33

Salut à tous, 

Je sais pas si je poste au bon endroit mais bon...

je me posais la question (je suis plein de questions en ce moment !) / (qui a d'ailleurs peut être postée) sur le fait qu'avant l'arrivée d'un marché de l'occaz/internet/démat, on se prêtait souvent nos jeux quand on était gamin. 

Et ce matin, en voyant tous mes jeux PS5, PS4, PS3, Switch et autres sur les étagères (et que je ne veux pas vendre soit parce qu'ils ne me rapporteront qu'une poignée d'euros soit surtout parce que c'est des jeux que j'aime d'amour), je me suis demandé si ça pourrait pas fonctionner de faire des prêts entre membres du forum.

Après, bien sur, ça serait pas pour tout le monde (membres actifs avec de l'ancienneté) et ça concernerait surtout le current ou le nextgen (et aussi éventuellement le loose pour éviter les galères).

Fausse bonne idée ? Bonne idée ? Idée de merde ?
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7413

Revenir en haut Aller en bas

Se prêter des jeux ? Empty Re: Se prêter des jeux ?

Message par Zarnal Lun 1 Nov 2021 - 9:46

Le prêt ( surtout par correspondance ) : à mon avis, le meilleur moyen de s'attirer un nombre divers et variés d'ennuis ( pour le prêteur ou la personne à qui l'on prête ).

Il y a beaucoup plus de personnes de mauvaise foi que l'on ne pourrait l'imaginer.

D'ailleurs, j'attends toujours le retour de mon stock de magazines prété depuis juillet 1992... A une personne que je pensais de confiance. Mr. Green MDR

Ce n'est pas parce que tu as " pignon sur rue " que tu deviens par défaut une personne de confiance.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par Darkopsix Lun 1 Nov 2021 - 9:51

Quand tu vois l’histoire qu’il y a eu sur neo Arcadia avec un "Reparateur" de pcb, qui annonçait la pcb cassée puis perdue au retour (si le retour était quand même demandé) pour les retrouver sur Leboncoin ou eBay…

Perso des prêt pourquoi pas mais en main propre.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1402

Message par Paradis Lun 1 Nov 2021 - 10:02

Fausse bonne idée ? Bonne idée ? Idée de merde ?
Razz

En effet par correspondance ça va forcément tourner en catastrophe ...
Jeu qui ne revient jamais, jeu mâché par le chien, voir les enfants Mr. Green ect...

L'idéal, ça serait un prêt a l'ancienne.
On répertorie les Gamopat (de confiance) dans une certaine zone géographique autour de chez soi (genre 100km ?) et on fait ça en physique. Du coup on rencontre des joueurs en vrai et en cas de souci, on sait a qui s'en prendre MP
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24852

Message par Xorion Lun 1 Nov 2021 - 10:03

Quelle triste époque ! on est tous comme des cons à se faire des bibliothèques de ouf, des cinéthèque et autre ludothèque monstrueuse pour soi tout seul. tant de ressources pour un seul homme, tant de jeux, livres, disques qui dorment sans vivre.
Avec un minimum de solidarité et de respect, on pourrait mettre tout ça en commun, se partager les choses.

Mai ça viendra dans le monde d'après leur monde d'après (transhumain) qui ne passera pas !

Tu proposes une belle idée mais ça semble trop prématuré vu les états d'esprits actuels et les prix fous du monde du JV rétro.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085

Message par SMR Lun 1 Nov 2021 - 10:07

L'intention est bonne mais au final c'est une idée bancale. En effet, tu ne t'imagines pas le nombre de personnes que tu pensais de confiance et qui un jour ou l'autre t'entube (pour rester correct).

Ca m'est arrivé très tôt, en 1994, j'avais échangé pour une semaine avec un gars du camping que je voyais tous les ans mon Mortal Kombat II MD (quasi tout neuf) contre Toki MD. Sauf que le gars, pourtant habitué du camping, s'est barré avant la fin de la semaine et n'est jamais revenu les années suivantes. Il s'est évaporé dans la nature... et mon Mortal Kombat II avec!
Depuis, j'ai une profonde aversion pour Toki (déjà que je le trouvais pas ouf en le testant).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11222

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par retroactionman Lun 1 Nov 2021 - 10:26

L'idée est bonne mais en main propre uniquement.

Sinon entre le problème de confiance et les soucis d'envoi, c'est utopique.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par Zarnal Lun 1 Nov 2021 - 10:33

Mains propres ou pas, le problème de fond est le même.

Tu vois le gars uniquement à l'aller. Mr. Green

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par Rudolf III. Lun 1 Nov 2021 - 10:35

J'ai souvent prêté mes jeux Switch à des amis de confiance. Je les ai toujours récupérés (parfois après plusieurs mois). Jamais eu de souci avec mes prêts de jeux vidéo d'une manière générale (mais je choisis quand même les personnes et je garde en mémoire ce que je prête).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7764

Message par Fellock Lun 1 Nov 2021 - 10:40

Moi, j'habite au Japon, donc c'est réglé.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Xorion Lun 1 Nov 2021 - 10:52

Fellock a écrit:Moi, j'habite au Japon, donc c'est réglé.

ah t'es au japon ? pas loin de Tokyo ? ça se passe comment niveau radio activité ?
perso j'ai déjà reçu des jeux du japon (de tokyo) qui crépitent au compteur Geiger !
donc je me méfie maintenant ...
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085

Message par Jacques Atari Lun 1 Nov 2021 - 10:59

Comme toutes les idées basées sur la bonne volonté et l'altruisme, ça se terminera mal. Voyez les bibliothèques de quartier par exemple. Une vieille étagère et on met dedans les bouquins, magazines et autres livres dont on ne veut plus. Ça évite de jeter et ça permet aux gens ayant peu de moyens de lire. Belle idée. Sauf que, désormais, elle est dévoyée par des fils de pute qui embarquent tous les livres pour les revendre ensuite sur LBC! On les voit arriver en bagnole, s'arrêter, prendre TOUS les bouquins, les mettre dans le coffre et salut! Les pires sont ceux qui raflent les livres destinés aux enfants. Ces gens-là sont des porcs. pig

Donc, le prêt de JV? Oui, oui, mais non. Ou alors vraiment à des gens proches, que l'on connaît bien et en qui on a confiance. Les inconnus? Nan, trop risqué. Et puis on a tous subi ce genre de choses étant jeune, que ce soit avec les jeux ou les disques, et on s'en est mordu les doigts. On prête, on est gentil, on veut faire découvrir et puis le gars vous rend le truc dégradé; quand il vous le rend...

En vieillissant, on devient moins généreux. L'expérience sans doute...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par retroactionman Lun 1 Nov 2021 - 11:20

Et on a souvent tous tellement de jeux qui attendent sur l'étagère que ceux qui nous intéressent, on les choppe après à petits prix à un moment ou à un autre.

C'était intéressant étant jeune ou chacun achetait un jeu Master system, à 300 francs on ne pouvait pas en acheter deux, et ensuite on faisait tourner.

Bon après, entre celui qui achetait Phantasy Star et l'autre Kung Fu Kid, on pouvait parfois attendre longtemps. MDR MDR MDR MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par Carzou Lun 1 Nov 2021 - 11:32

Je suis trop maniaque avec mes affaires, et j'ai trop de mauvais souvenirs avec des potes quand j'étais enfant/ado/étudiant à qui j'avais prêté un bouquin, un jeu, un film ou un CD, et qu'il a fallu que je réclame pendant des mois, pour finalement les récupérer en mauvais état (voire pas du tout), tout en passant en plus pour un emmerdeur qui fait tout un foin pour un pauvre DVD.

Donc maintenant je ne prête absolument plus rien à personne, je passe pour un égoïste, mais je m'en fous. Les gens ne sont pas foutus de faire attention aux affaires des autres. Si certains ont envie d'utiliser leurs CD comme dessous de verres ou leurs livres comme cale pour un meuble, ça les regarde, mais ça ne sera pas avec les miens.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par tilou Lun 1 Nov 2021 - 12:06

Se prêter des jeux ? Exorci11
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6043

Message par oldgamer24 Lun 1 Nov 2021 - 12:08

Fausse bonne idée ! Very Happy

- risque dans l’expédition
- risque de voir son jeu abimé
- risque de jamais le revoir

Déjà que dans ma jeunesse je n'ai jamais revu la couleur de certains jeux alors que prêtés à des camarades de classe (dont une Gameboy FAT, et les jeux Pocky & Rocky et Secret Of Mana complets en boite pig ) ... Alors récupérer son jeu dont on a plus de nouvelles auprès d'une personne quasi inconnue avec juste un nom et une adresse potentiellement vrais à l'autre bout de la France...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21232

Message par Maximilien Lun 1 Nov 2021 - 12:50

J'ai prêté des dizaines et des dizaines de livres/bd/mangas à des potes que je n'ai jamais revu, abandonnant l'idée de les récupérer à la vingtième réclamation.
Donc à de parfaits inconnus  MDR et ça n'a rien à voir avec la valeur comme j'ai pu le lire plus haut, c'est la vie, c'est comme ça: les gens PERDENT des objets, ça arrive. Et ça arrive curieusement beaucoup plus souvent avec des trucs qu'on n'a pas acheté à la sueur de son front.
Et ne parlons pas du fait que TOUS les jeux vidéos qu'on a prêté étant gosse étaient revenus abîmés (quand ils revenaient  MDR bon l'avantage quand ils revenaient pas c'est qu'on gardait le jeu qu'on nous avait prêté en échange, pas fou les parents MDR ). Leçon de l'histoire: c'est pas parce que je suis un maniaque obsessionnel qui deviendrait malade à l'idée de ne serait-ce qu'égratigner une page d'un livre qu'on m'aurait prêté que tout le monde est comme moi, c'est la vie, c'est comme ça  Razz
Maximilien
Infirmier

http://cybergill.blogspot

Message par SMR Lun 1 Nov 2021 - 12:57

Autre mauvaise expérience, plus récente :
j'avais prêté Zelda Breath Of The Wild Wii U et une manette PS4 rouge au copain de ma belle-fille.
Quand j'ai vu qu'il commençait à y avoir de l'eau dans le gaz entre ma belle-fille et lui, j'ai récupéré (un jour où j'étais invité à dîner chez eux) mon Zelda. Mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur la manette PS4.
Et j'ai bien fait car ils se sont séparés en mauvais termes peu de temps après. J'ai eu confirmation par la suite qu'il avait bien gardé la dualshock pour sa gueule et il a donc fallu que je débarque un soir suivant de force chez lui pour la récupérer (et qu'il n'a d'ailleurs pas hésité à me la balancer à la tronche comme cadeau d'adieu).
Bref, je ne prête plus rien. C'est dommage pour les gens honnêtes avec qui j'aurai pu troquer, mais tant pis.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Message par Matari Lun 1 Nov 2021 - 13:03

Entre passionnés et gens de confiance ici ça pourrait se faire, à l'instar de mon topic SOS LBC mais bon, il reste les risques de transport...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14838

https://musique-libre.fr

Message par Invité Lun 1 Nov 2021 - 13:09

Triste ton histoire SMR. La dualshock, ça peut faire mal Mr. Green
Ouaip, pour ma part, je ne prête qu'aux gens en qui j'ai pleinement confiance, cad mes potes de lycée que je connais depuis 20ans maintenant, ma famille, ma belle famille.
Mais ce sont des personnes dont j'ai les numéros, que je vois régulièrement, donc pas de souci la dessus, c'est de la confiance aveugle et sans risques.
ça ne m'empêche pas malgré tout d'avoir une liste de mes prêts, non pas pour réclamer (quoique, quand ça fait un bail que je n'ai pas rejoué / relu un livre / jeu, ça me permet de savoir vers qui me tourner en cas de besoin), mais plus pour savoir où sont ces objets auxquels je tiens.
Après, pour le fait de prendre soin des trucs que je prête, tout le monde dans mon entourage sait que je suis très soigneux avec mes affaires et celles des autres, donc ils y font plutôt gaffe.
Enfin, pour conclure sur cette idée louable, je plussoie mes vdd, trop risqué car on ne connaît pas personnellement les personnes (même si je ne doute pas que la plupart des membres de Gamopat sont des gens de confiance.)
Belle idée malgré tout, c'est vrai, comme dit @Matari ça fonctionne pour l'achat / remboursement puis envoi de biens sur lbc, pourquoi pas pour les prêts (mais il y a toujours le souci des fdp)
Invité
Invité

Message par Zarnal Lun 1 Nov 2021 - 13:45

Matari a écrit:Entre passionnés et gens de confiance ici ça pourrait se faire, à l'instar de mon topic SOS LBC mais bon, il reste les risques de transport...

On te laisse tester en premier. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par Fellock Lun 1 Nov 2021 - 13:49

Irata64 a écrit:
Fellock a écrit:Moi, j'habite au Japon, donc c'est réglé.

ah t'es au japon ? pas loin de Tokyo ? ça se passe comment niveau radio activité ?
perso j'ai déjà reçu des jeux du japon (de tokyo) qui crépitent au compteur Geiger !
donc je me méfie maintenant ...
Non, je vis à Kyoto. C'est plutôt loin de la capitale. Ca fait 12 ans que je n'ai pas mis les pieds à Tokyo.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Invité Lun 1 Nov 2021 - 13:51

Je le fais sans arrêt avec des anciens d’ici que j’ai sur whats app et aucun soucis … après si vous imaginer le pire … faut se poser des questions. Y a une solution simple nous ne nous prêtons que la cartouche ou le cd Wink
Invité
Invité

Message par SMR Lun 1 Nov 2021 - 13:58

On voit bien qu'on ne t'a jamais rendu un CD rayé (et là, je ne parle plus de jeux vidéo mais de musique, mais ça revient au même).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Message par Kenji Ōba Lun 1 Nov 2021 - 14:09

Je ne prête plus rien, trop de mauvaises expériences avec des: "T'inquiète je l'ai prêté à un copain, qui l'a prêté à son cousin" et quand tu arrives à récupérer le jeu, on dirait qu'ils ont joué au foot avec. Et comme je suis très maniaque avec les jeux / consoles, à chaque fois je sortais mes poings...
Une fois avec un pote on a échangé nos consoles, ma Saturn contre sa Playstation, il me l'a rendu dans un état irréprochable, ça m' a étonné, c'est ça qui n'est pas normal.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2144

Message par Matari Lun 1 Nov 2021 - 14:14

Zarnal a écrit:
On te laisse tester en premier. Razz

Qui a dit que j'étais intéressé ?  Razz

Avec les everdrives et autres emulateurs je ne vois pas trop l'intérêt de prêter ses jeux de toute façon...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14838

https://musique-libre.fr

Message par pouletmagique Lun 1 Nov 2021 - 14:18

Alors déjà, à la base, c'est certainement pas pour se prêter des trucs de "valeur" hein. Forcément que je vais pas envoyer un collector ou un jeu complet de valeur sur SNES....
Je parlais plus des jeux current gen ou next gen car devenir tricard sur un forum/net pour un jeu à 10/20 balles faut quand même être sacrément con. 

Après, si on va au bout la démarche, sur le topic, tu n'acceptes que les gens avec une vraie ancienneté/légitimité et pas juste des gens qui floodent pour avoir accès aux topics de vente en spammant les topics de bienvenue.
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7413

Message par Jacques Atari Lun 1 Nov 2021 - 14:39

En 1989, un mec de ma classe m'a prêté sa Sega Master System avec câbles, manettes et une dizaine de jeux. C'était vraiment sympa! Je me suis amusé avec pendant 15 jours avant de la lui rendre dans le même état qu'il me l'avait prêtée. Il l'a passé comme ça à d'autres ensuite. La console a presque fait le tour de l'école. Généreux le poto hein? En fait, on a su plus tard, et de source sure, que c'était pas sa console mais celle d'une de ses connaissances! Il la passait à tout le monde juste pour entendre des "merci" et autres "t'es trop cool mec!"... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par Carzou Lun 1 Nov 2021 - 15:43

Comme quoi, ceux qui volent des publications sur les réseaux sociaux pour les reprendre à leur compte et gratter des likes n'ont rien inventé. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par Rudolf III. Lun 1 Nov 2021 - 16:10

Monsieur Atari a écrit:Et puis on a tous subi ce genre de choses étant jeune, que ce soit avec les jeux ou les disques, et on s'en est mordu les doigts. On prête, on est gentil, on veut faire découvrir et puis le gars vous rend le truc dégradé; quand il vous le rend...

En vieillissant, on devient moins généreux. L'expérience sans doute...

Non, pas moi, ce genre de désagrément ne m'est jamais arrivé. 

Mais je suis sincèrement navré pour ceux à qui c'est arrivé. 

Sinon, je connais des endroits où les boîtes à livres ne sont pas pillées, avec des habitants qui se tiennent. Mais effectivement, ce n'est pas partout pareil.

Bref : faut pas trop généraliser non plus.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7764

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant