GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

+32
ArcAdiA78
freed
axis
dlfrsilver
Cormano
jameson28fr
YannAros
beeAware
Putois Blagueur
Jacques Atari
Manuhide94
guyome
chronodream
TotOOntHeMooN
Kristof
youki
rhod-atari
Atari Frog
Rudolf III.
tophe38
rickyordi
Copper
Matari
Shaoth
Capitaine
chacs
wulf
Xorion
jedibald
drfloyd
chiss
tristan33
36 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 13:29

Le c64 est le plus vendu des micros, il est dans le guiness des records. Je ne pense pas qu'il est été egalé meme aujourdh'ui.   (a part biensur si tu totalises la ventes des "compatibles PC" mais ca regroupe plusieur marque et model)

Aucune idée pour les ventes de the Last Ninja.  Mais ce me parait quand meme enorme les chiffres que tu sites.  Surtout pour l'epoque ou il y avait enormement de version s" copie de sauvegarde" qui circulaient.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12993
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 13:35

En fait, je lis généralement 17 millions de C64 vendus, mais à côté de ça, je lis souvent 18 millions de PC-98 vendus. Avec bien sûr une différence de taille : le premier a atteint son chiffre de vente sur deux continents, là où le second l'a atteint dans un seul pays. Bref, j'ai l'impression que ça se joue entre les deux.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 13:55

Les chiffres du 64 c'est entre 17 millions et 40 millions  selon les sources. Il est tres dur de connaitre les chiffres exactes de commodore.

Le PC-98  , tu parles du NEC? , il a été vendu qu'au Japon il me semble.  Ca me parti enorme 18 millions...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 14:30

Ca paraît effectivement délirant, mais après pas mal de recherches, y compris sur des sites japonais, le chiffre de l'ordre de 18,3 millions est celui qui revient le plus souvent pour le PC-98 de NEC : sachant que je n'ai pas eu vent d'une "mentalité de Marseillais" de la part des Japonais à grossir à fond les chiffres d'une part, et que la machine est sortie essentiellement dans un seul pays (ce qui devait faciliter le "comptage") d'autre part, ça me semble assez fiable.

Sinon, 40 millions pour le C64, j'y crois moyen quand même. Je lis plutôt, le plus souvent, entre 12 millions et 22 millions, donc une moyenne d'environ 17 millions.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 14:57

Attention le Nec pc-98 ce n'est  pas une seule machine. C est une série de machine qui a évolué jusque dans les année 2000. Ça va du 8086 au pentium, je pense. Ça doit être me total de tout les modèles ces 18 millions.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 15:54

Il n'y avait pas aussi des évolutions matérielles, pour les autres micros de l'époque ? Je connais moins pour le C64, mais il me semblait qu'il y en avait aussi pour ce qu'on appelle la "famille Atari 8 bits" ou les Apple II, non ?

Autrement, est-ce que, réellement, on se limite à un seul modèle de chaque famille pour dire "quel est le micro-ordinateur le plus vendu" ?

Après, je serais incapable de dire dans quelle mesure les évolutions matérielles de chaque micro étaient à ce point "significatives" ou pas pour qu'on les considère comme de "nouveaux ordis". Mais bon, honnêtement, quand je vois par exemple l'époque actuelle, je n'ai pas l'impression qu'on dissocie "PS4" et "PS4 Pro" dans les chiffres de ventes de la console, ni "3DS" et "New 3DS" pour cette console-là.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 17:40

Pour le C64, il n'y a aucune evolution technique entre le model vendu en 82  et le model vendu en 94.  Les evolutions qu'il y a eu son cosmetique et des trucs pour la reduction de cout.  

Mais c'est la meme machine tout au long de se longue carriere.

Les PC-98  , c'est comme les IBM PC..  c'est un saut de generation entre chaque model.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 10 Mai 2022 - 17:47

Puis bon, savoir que ça c'est vendu comme des p'tits pains, ça fait une belle jambe vu le prix que ça coûte aujourd'hui pour quelque chose de pas rare du tout. Very Happy
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 17:54

youki a écrit:Pour le C64, il n'y a aucune evolution technique entre le model vendu en 82  et le model vendu en 94.  Les evolutions qu'il y a eu son cosmetique et des trucs pour la reduction de cout.  

Mais c'est la meme machine tout au long de se longue carriere.

Les PC-98  , c'est comme les IBM PC..  c'est un saut de generation entre chaque model.

D'accord, je vois. Merci pour l'information. Et pour les autres micros 8 bits ?

Sinon, personne n'a d'infos plus concrètes sur les ventes de la trilogie The Last Ninja ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 18:15

Rudolf III. a écrit:
youki a écrit:Pour le C64, il n'y a aucune evolution technique entre le model vendu en 82  et le model vendu en 94.  Les evolutions qu'il y a eu son cosmetique et des trucs pour la reduction de cout.  

Mais c'est la meme machine tout au long de se longue carriere.

Les PC-98  , c'est comme les IBM PC..  c'est un saut de generation entre chaque model.

D'accord, je vois. Merci pour l'information. Et pour les autres micros 8 bits ?

Sinon, personne n'a d'infos plus concrètes sur les ventes de la trilogie The Last Ninja ?

Les autres 8 bits.   Ben pour les Atari 8 bits , le hardware etre les premiers 400 / 800   et les 600xl et 800xl a quand meme un peu evoluer. Mais ca reste tres proche.  ensuite la serie des XE  .. qui sont des 800xl recarrosé.. et avec plus de RAM pour le 130.
Ca reste des hardwares similaire mais vendu comme des machines differentes.  Je pense que quand il compte les ventes pour ces machines la , c'est la gamme atari 8bits dans son ensemble.

Pour les spectrums, il y eu quelques evolutions aussi.  Meme si le hardware de base reste aussi tres similaires.  Mais il y a eu des version avec lecteur de cassette integré ,  lecteur de disquette integré , version avec plus de memoire, chip sonore.  mais bon ca reste grosso modo aussi la meme machine.

Pour les CPC , il y a eu pas mal de model different, je pense qu'il les compte tous dans les chiffres de vente.  Apres c'est toute plus ou moins la meme machine aussi .  A part le saut en avant avec la gamme CPC+

Le c64 , lui n'a vraiment pas evoluer dutout. Aucune amelioration.  A part le SX64 qui etait la version "transportable" si tu etais culturiste. , les autres variantes sont juste cosmetique.  On ne peut pas parler de gamme "commodore 64".

L'"evolution" du C64 a été le C128.  mais il s'est vendu en // du C64 ,  il s'en est vendu environs 2 millions je crois.  Mais les C128, ne sont pas compté dans le chiffre de vente du C64.  C'est vu comme 2 machines differentes.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par rhod-atari Mar 10 Mai 2022 - 20:08

pour le NEC c'est possible.

Le Japon c'est plus de 100 millions d'habitants et le PC98 c'est des dizaines de machines. ça a finit avec du CD, Windows & co

vendu de 1982 à 2003 !! donc 18 millions c'est largement possible
même certain
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 20:10

youki a écrit:
Rudolf III. a écrit:
youki a écrit:Pour le C64, il n'y a aucune evolution technique entre le model vendu en 82  et le model vendu en 94.  Les evolutions qu'il y a eu son cosmetique et des trucs pour la reduction de cout.  

Mais c'est la meme machine tout au long de se longue carriere.

Les PC-98  , c'est comme les IBM PC..  c'est un saut de generation entre chaque model.

D'accord, je vois. Merci pour l'information. Et pour les autres micros 8 bits ?

Sinon, personne n'a d'infos plus concrètes sur les ventes de la trilogie The Last Ninja ?

Les autres 8 bits.   Ben pour les Atari 8 bits , le hardware etre les premiers 400 / 800   et les 600xl et 800xl a quand meme un peu evoluer. Mais ca reste tres proche.  ensuite la serie des XE  .. qui sont des 800xl recarrosé.. et avec plus de RAM pour le 130.
Ca reste des hardwares similaire mais vendu comme des machines differentes.  Je pense que quand il compte les ventes pour ces machines la , c'est la gamme atari 8bits dans son ensemble.

Pour les spectrums, il y eu quelques evolutions aussi.  Meme si le hardware de base reste aussi tres similaires.  Mais il y a eu des version avec lecteur de cassette integré ,  lecteur de disquette integré , version avec plus de memoire, chip sonore.  mais bon ca reste grosso modo aussi la meme machine.

Pour les CPC , il y a eu pas mal de model different, je pense qu'il les compte tous dans les chiffres de vente.  Apres c'est toute plus ou moins la meme machine aussi .  A part le saut en avant avec la gamme CPC+

Le c64 , lui n'a vraiment pas evoluer dutout. Aucune amelioration.  A part le SX64 qui etait la version "transportable" si tu etais culturiste. , les autres variantes sont juste cosmetique.  On ne peut pas parler de gamme "commodore 64".

L'"evolution" du C64 a été le C128.  mais il s'est vendu en // du C64 ,  il s'en est vendu environs 2 millions je crois.  Mais les C128, ne sont pas compté dans le chiffre de vente du C64.  C'est vu comme 2 machines differentes.

D'accord, je vois, merci.

Et l'Apple II alors ? Il me semblait qu'il y avait eu des évolutions, quand même.

(après, il y a eu aussi les MSX, mais là, oui, entre les différentes marques et les différentes générations de MSX, des évolutions matérielles, il y en a eu, bien sûr)


pour le NEC c'est possible.

Le Japon c'est plus de 100 millions d'habitants et le PC98 c'est des dizaines de machines. ça a finit avec du CD, Windows & co

vendu de 1982 à 2003 !! donc 18 millions c'est largement possible
même certain


Merci.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 20:48

L'apple 2 ,  il y a un  le  2  , le 2+  , le 2e , le 2c , le 2gs  .. et je dois en oublier.

Bon a l'exception du 2 gs,   je ne pense pas que le hardware etait tres different dans ces machines. C'est des evolutions un peu comme le spectrum.

Mais bon, il s'est moins vendu d'apple 2  que de C64.  le point fort pour les ventes de l'apple 2 , c'est surtout qu'il etait tres present dans les ecoles au U.S.  (et ailleur d'ailleur , on en avait a l'IUT en France)

Apres vu son prix , il etait moins "grand public"... moins pour les "masses".. plus pour les "Classes"..  pour reprendre les termes de Tramiel .

Pour les MSX , je suis meme pas sur que toute machine confondu ca depasse le c64. Bein que quand meme ca doit faire un sacré nombre quand meme.

Pour en revenir au ventre du PC-98  , si tu veux comparer les ventes avec le C64

il faudrait avoir le total des ventes de la version PC-9801 qui est sorti en 1982.  Juste celle ci.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 21:01

Du coup, n'était-il pas un peu "dommage" que Commodore n'ait pas fait évoluer sa machine en plusieurs "générations" (et pareil pour les autres principaux constructeurs, d'ailleurs) ?

Ou alors, c'est en partie pour cette raison que Commodore et cie se sont fait ensuite bouffer par le PC et ses compatibles ?

Par contre, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu te focalises uniquement sur 1982 pour comparer, alors que le propos de départ portait sur "la machine la plus vendue" (donc pas uniquement en 1982, mais à travers les années et en particulier les années 80 et 90).

En tout cas, du point de vue "matériel identique", le C64 semble être celui qui s'est le plus vendu. Mais du point de vue "famille de machines", c'est moins évident (les MSX restent quand même en-dessous niveau ventes, même en cumulant les différents modèles de toutes les générations).

Sinon, que je sache, l'Apple II est quand même sorti initialement en 1977, soit cinq ans avant le C64, si je ne me trompe pas : sorti donc à une époque où le marché était sans doute moins développé que lors de la sortie du C64, ayant eu également une énorme durée de vie, donc je suis quand même un peu étonné de lire que cette gamme d'Apple n'ait pas connu d'évolutions significatives entre les modèles.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mar 10 Mai 2022 - 21:33

oui, c'est dommage que le C64 n'est pas evoluer.  Mais bon, Commodore avait la poule au oeux d'or avec le C64  pourquoi faire evoluer une machine qui se vend comme des petits pains?
Je pense que c'est aussi parce que la machine n'a pas evoluer si ce n'est le prix qui baisse , qui a fait son succes. Les acheteurs savaient que c'etait une machine pereine , que le support logiciel ne serait pas abandonné pour passer a la generation suivante...etc..etc..

Commodore a essayé de sortir d'autre machine non compatible avec le C64 en parallele pour viser des marché differents.  ...  mais malheureusement apres le depart de tramiel, ceux qui sont rester on rien compris a la strategie de tramiel , et ils ont fait un peu n'importe quoi  , comme le positionnement des Plus/4  ,  l'Amiga et le C128.   Ce qui a maintenu en vie Commodore apres Tramiel , c'est quasiment que , enfin en tres grande partie ,  les ventes du C64  et des compatible PC en europe.

Le C64 n'etait pas positionné comme un PC ou pour le concurencer.. le PC a pris le dessus car les prix des pc sont devenu de plus en plus abordable en meme temps que leur puissance augmenter et qu'il etait devenu de plus en plus accessible au niveau utilisation...  apres avoir pris le marché des entreprises,  les gens pouvait avoir le meme a la maison. Et en plus c'etait "standarisé" ceux qui arrangait bien les editeurs de logiciel.  Il n'avait plus qu'a developper pour une machines et en plus vu qu'il en y en avait quasiment partout ils vendaient plus de soft.   Alors qu'avant il fallait developper specifiquement pour chaque plateforme. ...  les editeurs ont forcement eu intereret a pousser le marcher du PC.

je ne me focalise pas sur 82 , c'etait juste pour dire que si tu veuxcomparer les chiffre de vente du c64  au un PC-98  , il faut que tu compares au chiffre de vente d'un seul model de PC-98  , j'ai pris le PC-9801 de 82 comme exemple.

Pour les ventes de "familles de machine", je pense que le plus vendu , c'est forcement le PC.

Non l'apple 2 n'a pas vraiment evolué.   Apple a tenté d'autre machine en parallele qui n'ont pas vraiment marcher comme l'Apple 3  (qui lui etait aussi compatible apple 2 d'ailleur)  , ou le Lisa (a base de 68000 comme le mac , bien plus cher que le mac)  et puis le Mac.

PAr contre l'Apple 2 etait "tres evolutif" comme le PC en fait. Tu pouvais y ajouter plein de carte d'extension pour faire plein de truc.  Du coup, il n'avait pas trop besoin de faire evoluer la machine elle meme.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 22:20

D'accord, je vois à peu près le tableau. Merci beaucoup.

Juste une question : c'était quoi, exactement, la "stratégie de Tramiel" ?

Ca fait depuis un bon moment, à droite et à gauche, que j'entends monts et merveilles de la "stratégie de Tramiel", mais je n'ai toujours pas compris ce que c'était, donc je suis en train de me demander si le problème venait vraiment d'une stratégie non suivie, ou plutôt du stratège qui l'aurait mal expliquée aux autres ? ^^

Sinon, parallèlement aux PC, il y a bien entendu Apple qui a survécu en trouvant son marché à lui, avec son "Mac"... ce qui interroge quand même sur le fait que d'autres acteurs également auraient peut-être pu survivre et continuer à proposer une alternative au marché de la micro-informatique.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mer 11 Mai 2022 - 8:19

Rudolf III. a écrit:D'accord, je vois à peu près le tableau. Merci beaucoup.

Juste une question : c'était quoi, exactement, la "stratégie de Tramiel" ?

Ca fait depuis un bon moment, à droite et à gauche, que j'entends monts et merveilles de la "stratégie de Tramiel", mais je n'ai toujours pas compris ce que c'était, donc je suis en train de me demander si le problème venait vraiment d'une stratégie non suivie, ou plutôt du stratège qui l'aurait mal expliquée aux autres ? ^^

Sinon, parallèlement aux PC, il y a bien entendu Apple qui a survécu en trouvant son marché à lui, avec son "Mac"... ce qui interroge quand même sur le fait que d'autres acteurs également auraient peut-être pu survivre et continuer à proposer une alternative au marché de la micro-informatique.

La Strategie Tramiel , c'etait les "ordinateur pour la masse pas pour les classes".   Ca a été aussi a l'epoque ou il etait a Atari "Power without the price".  Son truc , c'est qu'il visait un marché , et proposé une machine concurente, si possible plus puissante pour moins cher.

Il arrivait a faire ca car il misait sur l'integration verticale ,  c'est pour ca qu'il avait racheter MOS Technoligies (fabricant du puce et du processeur 6502 entre autre ) .  Du coup , il pouvait faire faire les custom chup qu'il voulait en interne,  les ram en interne , les proc en interne , pas besoin d'acheter ailleur ca lui permettait de faire de grosse economie ... et apres il rabottait un peu partout.  ...  ils disait a ses equipes :" tu me sors un truc aussi puissant qu'u apple 2  pour 4 fois moins cher..." et ses equipes se demerdait avec ca. Il etait tres libre... la seul contrainte c'etait le cout.
C'est la meme strategie qu'il utilisait pour l'Atari ST , il fallait faire un "Mac"  4 fois moins cher.


quand il a pensé originellement a la famille des "TED" (commodore plus/4 , 16  ..)  , le but c'etait de prendre le marché du ZX Spectrum en grand bretagne.   La machine  de base devait entre vendu  49$.   ...  mais il est parti de commodore avant qu'il soit mis sur le marché... les successeurs qui n'avait rien compris a la strategie... et qui se sont dit , on va plutot essayer de faire un max de profit en prenant les gens pour des cons... ( un peu comm ils ont fait pour l'Amiga d'ailleur) ont essayé decidé de positioner la machine comme un ordinateur "professionnel" en lui ajoutant 4 logiciel en rom pas terrible et le vendre plus cher qu'un commodore 64.   Du coup , ben ca a  pas marché.

Le MAC a survecu pour une seule raison ,  Bill gates l'a sauvé dans les annees 90.  Bill gates a sauvé apple fin des années 90 pour eviter de se retrouver en position de monopole et eviter que Microsoft se fasse demantelé.
Et le MAc a survecu aussi par qu'il est devenu un PC.  ...  C'est juste un PC de "luxe".  ... tu peux tres bien faire tourner MacOs sur un PC normal et inversement Windows sur un Mac maintenant (et sans emulateur!).
Maintenant Apple c'est devenu "Hype"...  ce qui a  vraiment relancer Apple debut des années 2000 , c'est le iPod qui a etait un succes phenomenale.  Qui a redoré le blason de la Marque , et qui a permis de redonner de l'interet au "mac" en jouant aussi sur le design des machines.. puis ensuite bien sur l'iPhone...   ils se sont positionné comme un produit "de luxe" ou "prenium" au meme titre qu'un "chanel"  ou "vuiton" ou "Audi"... c'est juste de l'image, du marketing mais ca marche.  Concretement tu trouves des produits aussi bien , meme mieux, et moins cher.  Mais bon il y a le "standing" ... ils jouent sur ca et l'ecosystem qui s'est crée autour de la marque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 10:39

Mais est-ce que la stratégie de M. Tramiel a tant fonctionné que ça pour l'Atari ST, en terme de ventes ? Car, que je sache, cette branche d'Atari a fini par faire faillite également, non ?

Sinon, je lis tout et son contraire au sujet des produits Apple, entre ceux comme toi qui pensent que c'est juste un "PC déguisé faisant aussi bien que des PC moins chers", ou ceux en revanche qui pensent réellement que la qualité y est supérieure. Du coup, je n'ai pas d'avis sur la question.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Jacques Atari Mer 11 Mai 2022 - 10:42

Elle a fait faillite à la fin des années 90, après l'échec de la Jaguar et aussi du fait que les Tramiel en avaient marre de tout ça. Ils ne comprenaient plus le marché.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6082
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Mai 2022 - 10:46

Rudolf III. a écrit:Sinon, je lis tout et son contraire au sujet des produits Apple, entre ceux comme toi qui pensent que c'est juste un "PC déguisé faisant aussi bien que des PC moins chers", ou ceux en revanche qui pensent réellement que la qualité y est supérieure. Du coup, je n'ai pas d'avis sur la question. 
Il y a clairement la qualité. Je n'ai toujours pas vu un PC mieux fini en bureau ou portable. De plus, le fait qu'ils soient plus cher est généralement faux à configuration égale, ne serait-ce dans les 6 mois de la sortie.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Atari Frog Mer 11 Mai 2022 - 11:08

Rudolf III. a écrit:Mais est-ce que la stratégie de M. Tramiel a tant fonctionné que ça pour l'Atari ST, en terme de ventes ? Car, que je sache, cette branche d'Atari a fini par faire faillite également, non ?

Pour le ST, payante en Europe du moins mais, de manière générale, la "stratégie Tramiel" ne peut pas durer sur le long terme. Que ce soit chez Commodore ou Atari, il a fait du mal à beaucoup de monde aux États-Unis par certaines pratiques douteuses notamment, jusqu'à faire couler des boîtes, ce qui lui a fermé beaucoup de portes. Tramiel chez Atari, c'est plus un homme d'instinct qui ne recule devant rien qu'un visionnaire.

Il y a deux manières de voir les choses. D'un côté, Tramiel a réussi le pari de remettre Atari à flot en très peu de temps. De l'autre, il a toujours un peu navigué à vue : pas de véritable stratégie pour les modèles ST, investissements inexistants, des choix par opportunisme pas toujours payants... Au final, la gamme ST est devenue un fiasco et, pour illustrer le "je fais du neuf avec du vieux", les modèles 8-bits ont été refourgués juqu'à plus soif sous différentes formes jusqu'en 1992.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 12:30

Merci pour la réponse détaillée, qui semble corroborer ce que je pensais : un bilan en demi-teinte de la famille Tramiel, avec en général un très bon début se traduisant par un bon redressement d'une situation difficile par des moyens plus ou moins "radicaux", mais une mauvaise vision du long terme se traduisant par une dégénérescence aboutissant à une faillite à la fin.

Un peu comme Napoléon, j'ai envie de dire. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Mai 2022 - 12:35

Disons surtout que le marché à changé et que les PC sont devenus incontournables. Sinon, il n'y avait pas de raison de couler à tirer des bénéfices à vendre des produits de qualité et pas cher. (pour preuve le C64)

Imagine quand même que Commodore a préféré arrêter de faire des PC pour se concentrer sur l'Amiga... Eux, ils étaient vraiment à l'ouest. D'ailleurs, quand les ingénieurs ont apris cette mauvaise blague, beaucoup ont décampés et sont restés les piliers de comptoirs qui passent pour des héros de nos jours. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mer 11 Mai 2022 - 12:40

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sinon, je lis tout et son contraire au sujet des produits Apple, entre ceux comme toi qui pensent que c'est juste un "PC déguisé faisant aussi bien que des PC moins chers", ou ceux en revanche qui pensent réellement que la qualité y est supérieure. Du coup, je n'ai pas d'avis sur la question. 
Il y a clairement la qualité. Je n'ai toujours pas vu un PC mieux fini en bureau ou portable. De plus, le fait qu'ils soient plus cher est généralement faux à configuration égale, ne serait-ce dans les 6 mois de la sortie.

Je parle des CM , composant, etc... pas du design ou  de l'emballage ou des finitions estetique...    les composant , ils utilisent les memes que les autres. Les CM sont fabriqué par des sous traitant dans les meme usine que font celle de PC.  

Apres ils ajoutent peut etre un control qualité un peu plus poussé en bout de chaine  , mais a la base c'est la meme chose que les autres.

Apres niveau software , meme si je suis pas un expert de MacOS , je pense qu'effectivement le MacOS est mieux fini qu'un windows, plus d'attention est porté à la qualité des softs je pense.   Mais tu peux faire tourner tout ces softwares sur un hardware de PC non Apple.

Mac et PC ,    c'est un peu comme AUDI et Skoda. (enfin la c'est le meme groupe) ...  mais tu as des models d'AUDI qui sont 100% identiques mecaniquement  et electroniquement (et quand je dis 100% , c'est vraiment 100%) ... et au final, tu as en a une qui coute 20 000 euro de plus.

La difference, une est un peu mieux "fini" que l'autre... et tout le reste , ils profitent que des pigeons veulent des "marques" par ce que ca fait plus chic... standing oblige.. vous compromenez ma petite dame...   on vous vent la meme chose, plus cher, mais c'est mieux justement parce que c'est plus cher.

Ppur en revenir a la stragie de TramieL...  ca a moins marché avec Atari parce qu'il ne pouvait plus faire l'integration vertical . Il devait achetait ses processeur, ces chips, ces ram  ailleurs.  Il avait beaucoup moins de control sur le cout et moins de flexibilité pour avoir des custom chip.

Et puis c'est vrai qu'il ne pensait en "gamme" de machine qui evoluait avec le temps...  lui il faisait des "coup" marketing... tant que ca se vend, il vend , si ca se vend plus , il arrete et sort une autre machine.  C'est vision a court terme.    D'apres ce que j'avais lu , le C64 aurait du se vendre que pendant 2 ans.   Ca a depassé toute leur experence.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Mai 2022 - 13:03

youki a écrit:Je parle des CM , composant, etc... pas du design ou  de l'emballage ou des finitions estetique...    les composant , ils utilisent les memes que les autres. Les CM sont fabriqué par des sous traitant dans les meme usine que font celle de PC.  
Même s'ils font fabriquer dans des usines communes, ce n'est pas pour cela que c'est la même qualité. A chaque client ses choix technologiques. Les Mac ont d'ailleurs souvant innové en terme de technologies qui se sont retrouvées normalisées et utilisées ensuite sur PC.

youki a écrit:Apres niveau software , meme si je suis pas un expert de MacOS , je pense qu'effectivement le MacOS est mieux fini qu'un windows, plus d'attention est porté à la qualité des softs je pense.   Mais tu peux faire tourner tout ces softwares sur un hardware de PC non Apple.
Je préfère de manière générale utiliser OSX, même si le Finder est une purge comparé à l'Explorer de Windows. En suite, pour faire tourner tout cela sur PC, il est nécessaire de se monter des usines à gaz dans des grosses tours avec des compostans compatibles et passer par des hacks... Un délire pour kéké qui n'en vaut pas la chandelle, hormis se persuader que l'on est un génie à avoir suivi le travail des autres.

youki a écrit:Mac et PC ,    c'est un peu comme AUDI et Skoda. (enfin la c'est le meme groupe) ...  mais tu as des models d'AUDI qui sont 100% identiques mecaniquement  et electroniquement (et quand je dis 100% , c'est vraiment 100%) ... et au final, tu as en a une qui coute 20 000 euro de plus.
Mouai... C'est vrai qu'il y a beaucoup de vendeurs de Lada sur PC. A configuration "équivalentes" on est aussi cher voir plus sur PC dans les autres marques. Ces préjugés ont la vie dure. :)

youki a écrit:La difference, une est un peu mieux "fini" que l'autre... et tout le reste , ils profitent que des pigeons veulent des "marques" par ce que ca fait plus chic... standing oblige.. vous compromenez ma petite dame...   on vous vent la meme chose, plus cher, mais c'est mieux justement parce que c'est plus cher.
Sorti des caprices d'ado, tu confonds pigeons et exigents, même s'il y en a pour toutes les marques (Sony, Nike, ...) Si vraiment il y avait des PC portables aussi bien et moins cher que des Mac, ça ferait 10 ans que je serai revenu sur PC. (en même temps, un portable Mac ça fait 10 ans sans ramer ni changer la batterie)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Mer 11 Mai 2022 - 15:36

Moi je les garde en moyenne 15 ans mes PC portables , il ne se mette pas ramer.

Si il se met a ramer de toute maniere, c'est avant tout un probleme logiciel par hardware.

Apres fois voir ce qui est bon laptop ou pas selon tes critères.  Qu'est qui fait que tu trouves mieux un Mac qu'un PC  , du point de vu hardware?

Le seul avantage que je trouve au Mac , c'est que le hardware est dans une configuration donné "standardisé" .  Alors que bon sur PC tu as des multitudes de config differente.

Le fait d'avoir un hardware standardisé , permet d'avoir entre autre une offre logiciel pour stable en generale.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Mai 2022 - 19:10

youki a écrit:Moi je les garde en moyenne 15 ans mes PC portables , il ne se mette pas ramer.
En fait, tu en a eu que deux ? Mr. Green 

youki a écrit:Si il se met a ramer de toute maniere, c'est avant tout un probleme logiciel par hardware.
Voilà... Si on utilise toujours les mêmes logiciels et OS depuis 10/15 ans, ça va aller.

youki a écrit:Apres fois voir ce qui est bon laptop ou pas selon tes critères.  Qu'est qui fait que tu trouves mieux un Mac qu'un PC , du point de vu hardware?
Qualité des matériaux de la coque, de l'écran, du touché du trackpad, de la connectique et son autonomie.

youki a écrit:Le seul avantage que je trouve au Mac , c'est que le hardware est dans une configuration donné "standardisé" .  Alors que bon sur PC tu as des multitudes de config differente.
Oui, c'est un gros avantage même si au début tu as l'impression d'avoir moins de choix.

youki a écrit:Le fait d'avoir un hardware standardisé, permet d'avoir entre autre une offre logiciel pour stable en generale.
Tout à fait. Et normalement mieux optimisé (un peut comme les jeux sur consoles).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18133
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par drfloyd Mer 11 Mai 2022 - 21:31

youki a écrit:Moi je les garde en moyenne 15 ans mes PC portables , il ne se mette pas ramer.

Encore mieux : moi mon Tandy 1000 de 1984 ne rame pas

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184287
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 14:04

Fait chieeeer ! J'avais conservé toutes mes vies dans les trois premières zones de Monty on the Run (pas un truc qui m'arrivera systématiquement), mais j'ai perdu toutes mes vies dans une seule salle (que je découvrais complètement) de la quatrième zone avec le jetpack (avec ce changement de maniabilité que ça implique, donc il faut s'y habituer en plus, même si ça fonctionne bien joystick en main). Mais je pense que maintenant, j'ai compris comment faire (question de timing avec les ennemis, encore).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par youki Jeu 12 Mai 2022 - 21:31

TotOOntHeMooN a écrit:
youki a écrit:Moi je les garde en moyenne 15 ans mes PC portables , il ne se mette pas ramer.
En fait, tu en a eu que deux ? Mr. Green 

En fait oui ,  enfin 3  , le premier en 92   , le second en 2004  , et le dernier en 2020.(quand celui de 2004 a laché Sad , sinon je l'utiliserais encore au quotidient celui ci) .  Par contre celui de 92 fonctionne encore, mais je sais pas pourquoi il a du mal avec windows 11... MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12993
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ? - Page 32 Empty Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?

Message par Matari Jeu 12 Mai 2022 - 21:36

[HS,] je suis à la recherche d'un vieux portable avec floppy (W95, 98 ?) pour recréer des disquettes système et des logiciels/jeux pour des vieilles machine genre Apple IIgs, TO8, etc., des avis, conseils ?

Je crée un topic au besoin...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14584
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum