GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je découvre Gradius !

+20
Guigui-ln
Matari
le basque
Emeldiz
tilou
viddal
Tonkatsu
retroactionman
Jud
Mbx
darktet
wiiwii007
TotOOntHeMooN
avalon471
kimengumi
SMR
Maskass
patbeauf
drfloyd
Rudolf III.
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Je découvre Gradius ! - Page 2 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Lun 28 Juin 2021 - 21:41

De toute façon, fatalement, je vais être "obligé" de jouer à son grand concurrent R-Type (au moins le premier), maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage Gradius (pour cette série-là, j'ai bien envie de me faire les versions MSX également - sans parler de Parodius et de Salamander). Toutefois, j'aurais bien voulu faire la version arcade, mais je n'ai pas l'impression que ce soit disponible sur Switch (par contre, j'ai accès à la version PC Engine avec ma PC Engine Mini, j'avais d'ailleurs testé là-dessus, mais je n'avais rien compris et m'étais vite découragé).

Sinon, visiblement, il semble difficile de savoir sur quelle difficulté Gradius était paramétré dans les salles d'arcade.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par TotOOntHeMooN Lun 28 Juin 2021 - 21:56

Pour moi, Gradius marque avec brio la fin des shoots 8-bit, quand R-Type ouvre l'ère des shoots 16-bit. La résolution est plus fine, les graphismes plus colorés, les ennemies plus gros, les armements plus "wahoo".
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18171

Message par Rudolf III. Lun 28 Juin 2021 - 22:06

Gradius est également la concrétisation finale de ce que Scramble avait apporté, mais effectivement, je le vois aussi comme le début d'une nouvelle époque.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7768

Message par Emeldiz Lun 28 Juin 2021 - 22:23

Fait ya 3/4 ans je dirais, bien que découvert ya 20 ans de ça sur la nes de mon cousin mais je comprenais rien et je mourrais toujours au passage du "volcan" niveau 1.

Il est clairement plus simple à one life qu'autre chose, aprés  le shield est vraiment abusé et tu peux énormément encaisser avec. Fuaut juste un peu d'upgrade autre au début, puis tu spam le shield jusqu'à la fin et ça passe assez facilement. Je crois que c'est le 1er shmup que j'ai fini d'ailleurs.

Les ralentissement aident pas par contre, quand ça change le framerate d'un coup c'est vraiment un truc à te faire one shot par un obstacle alors que tu n'y peux rien.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Rudolf III. Mer 30 Juin 2021 - 19:55

Bien, bien, bien ça progresse : j'ai réussi à atteindre le niveau 7 (où je suis mort) !

Je me débrouille vraiment mieux, au niveau 3 avec les statues de Pâques (j'ai même réussi, je ne sais comment, mais des fois je m'impressionne moi-même, à passer la dernière partie du niveau sans bonus ou presque après avoir perdu une vie juste avant) : je gère mieux le scrolling vertical infini, mon placement à des endroits stratégiques et ma mobilité (j'essaie aussi de jouer un peu sur la disposition de mes quatre "options" pour pouvoir tirer des rayons laser là où je veux). Je gère également mieux mon effort, car auparavant, j'avais trop tendance à appuyer sur les boutons de tirs et de missiles comme un bourrin, mais maintenant je n'appuie plus systématiquement sur ces boutons et j'essaie de le faire en fonction de la situation. Je fais également plus attention à l'état de mon bouclier et je parviens à en créer un autre quand je vois qu'il est HS.

Par contre, j'ai encore du mal avec le niveau 4 (c'est bête, j'étais mort juste avant le boss car c'était devenu un énorme bordel à l'écran rempli d'ennemis et de tirs ! ). Mais j'ai la confirmation que le niveau 5 est super simple (passé le passage des tentacules du premier coup, et ça rame toujours). Le niveau 6, là je le découvrais vraiment, j'ai perdu quelques vies (surtout au boss), mais en fait, ça va, il n'est pas trop dur (il y a moyen de récupérer plein de bonus, faut juste faire super gaffe au boss qui, pour une fois, n'est pas le même que les autres) et il y a moyen d'y arriver si on a perdu une vie dans la dernière partie (on peut récupérer assez de bonus). J'ai remarqué d'ailleurs que quand on perd une vie, le premier truc qu'il faut faire absolument, c'est augmenter la vitesse d'un niveau (mais ensuite il faut privilégier d'autres choses à améliorer avant de mettre la vitesse au niveau suivant).

En revanche, le peu que j'ai vu du niveau 7, oh putain ! Ca a l'air chaud, dans la forteresse (à mon avis, c'est la fin, ça sent la forteresse des méchants). Là, j'avoue que je me tâte à prendre le Double pour une fois car je me dis que ça pourrait m'aider contre les ennemis du plafond (et les missiles me semblent également indispensables, là où il étaient parfaitement inutiles dans les niveaux 5 et 6). A voir, il faudra que je m'entraîne.

Bizarre, comme courbe de difficulté. Cela me rappelle un peu Ghouls'n Ghosts : assez chaud sur ses niveaux 1 et 2, plutôt simple sur ses niveaux 3 et 4, et bien hardcore au niveau 5. Je ne sais pas si c'est commun à beaucoup de jeux d'arcade, cette curieuse courbe de difficulté avec des "pics" et des "creux".

Sinon, bon, j'ai la confirmation (je l'ai vérifié par moi-même et j'ai vérifié ensuite sur Internet) que la difficulté du jeu est bel et bien adaptative ! Elle augmente selon plusieurs critères :

- le temps passé par le joueur depuis sa précédente mort (ce "bonus de difficulté" se réinitialise à zéro à chaque fois qu'on perd une vie) ;
- les améliorations du vaisseau qu'on possède ;
- le nombre d'options qu'on possède ;
- le numéro du niveau où on se trouve ;
- le mode de difficulté qu'on a choisi en début de partie.

C'est la combinaison de ces cinq critères qui définit la difficulté du jeu à chaque instant t. Ce que ça change concrètement :

- la vitesse de certains ennemis comme le boss Big Core ;
- la vitesse des projectiles (ou des ennemis crachés par certaines tourelles) ;
- la cadence de tir des ennemis qui lancent des projectiles ou d'autres ennemis vers nous ;
- le nombre de projectiles tirés par certains ennemis comme les tourelles.

Cela signifie que même si on choisit par exemple de jouer sans aucun bonus, les critères "temps passé par le joueur depuis la précédente mort", "mode de difficulté choisi" et "numéro du niveau" sont toujours là. Donc que le joueur qui arrive par exemple sans aucun bonus au niveau 7 (donc le dernier niveau) risque d'en chier grave contre les ennemis (même en supposant qu'il perde une vie au niveau 7, ce critère "numéro du niveau" fait qu'un même ennemi rencontré au niveau 7 sera plus fort que si on le rencontrait par exemple au niveau 1) !

Je ne sais pas si la version NES, la version MSX ou la version PC Engine avaient également cette même difficulté adaptative : il faudra que je creuse la question (mais peut-être que vous le savez déjà).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 3 Juil 2021 - 23:52

Hier en tout cas, j'ai réussi à nouveau à atteindre le niveau 7 et à aller un petit peu plus loin que la dernière fois (j'ai accompli des prouesses d'esquive de tirs, par moments), mais putain : je suis mort connement au niveau 3 (en me cognant contre le décor) et au début du niveau 7 (alors que j'avais le laser et deux options), donc j'ai laissé passé ma chance d'y arriver. Mais j'ai quand même réussi à finir le niveau 3 et le passage des statues de Pâques sans bonus ou presque. Par contre, la dernière partie du niveau 4 est hardcore, j'ai mis du temps à la passer, tellement c'était le bordel au niveau de l'écran :

Je découvre Gradius ! - Page 2 02-163

Et encore, dites-vous bien que les vaisseaux bleus de droite sont mobiles et vont vers nous, que les tourelles du plafond et du sol ne sont pas toujours immobiles non plus : un vrai défi pour tout éviter dans certains passages, à moins d'avoir pris nos dispositions pour détruire un maximum d'ennemis avant qu'ils ne tirent.

Ou bien ce passage de survie à la fin du niveau 2, avant le boss, avec beaucoup d'ennemis invoqués pendant presque trente secondes interminables :

Je découvre Gradius ! - Page 2 Neme0015

Mais aussi ce passage à la fin du niveau 3, juste après les statues de Pâques, avec les "Mother" qui se subdivisent en petits ennemis indestructibles :

Je découvre Gradius ! - Page 2 Neme0021

Bref, ce n'est pas simple, tout ça. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 5 Juil 2021 - 13:29

Je progresse. Je me débrouille de mieux en mieux pour passer les niveaux 3 et 4 sans bonus quand je perds une vie. J'ai atteint pour la première fois le second checkpoint dans le niveau final, mais c'est galère sans bouclier, ni option, ni bonus de tir : je pense que je vais donner une dernière chance au Double qui me semble vachement pratique pour le niveau final afin de me débarrasser des ennemis du plafond, tout en gérant ceux du sol avec les missiles et ceux de devant avec l'autre tir (mais il me faudrait aussi le bouclier et les options).

Mais si je gère de mieux en mieux les statues de Pâques, je galère franchement contre la myriade de vaisseaux juste avant le boss du second niveau : quand notre vaisseau est gonflé à bloc, ils sont hyper nombreux et plus rapides, au point que je meurs souvent (donc obligé de refaire la dernière partie du niveau 2 sans bonus, ce qui rend le passage plus simple car les ennemis invoqués sont nettement moins nombreux et rapides).

J'ai aussi du mal avec la première partie du niveau 5 et du niveau 6 dans l'espace : les ennemis sont très nombreux, "têtes-chercheuses" et durs à tuer ou esquiver si on n'a pas de bonus.

Par contre, pour les tentacules du niveau 5, j'ai bizarrement plus de mal avec le laser qu'avec le tir de base pour les tuer. Mais on y arrive quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 10 Juil 2021 - 13:17

Sinon, j'en chie toujours avec Gradius. C'est dingue, mais maintenant, je trouve le niveau 2 plus dur que le niveau 3 des statues de Pâques. ^^
En effet, la fin du niveau 2 est absolument INFECTE quand on a tous les bonus (hausse de la difficulté), avec ce passage des vaisseaux qui viennent vers nous à l'infini et aléatoirement pendant environ trente secondes :

Je découvre Gradius ! - Page 2 Neme0015

Il est hyper difficile de ne pas perdre de vie à ce passage quand on a tous les bonus. Mais quand on a très peu de bonus, c'est beaucoup plus simple à gérer. J'arrive à survivre une fois sur cinq quand j'ai tous les bonus, et c'est horrible car l'absence de bonus me pénalise terriblement pour la suite du jeu.

Il y a aussi la fin du niveau 4 qui est horrible pour ce passage :

Je découvre Gradius ! - Page 2 Gradius-09

C'est simple : je n'arrive pas à survivre à ce passage quand j'ai tous les bonus, entre les ennemis verdâtres qui viennent à l'infini (et demandant plusieurs tirs pour mourir) et les vaisseaux bleus qui viennent du plafond et nous tirent dessus. Quand je le refais sans bonus, je galère pour survivre contre les ennemis avant ce sous-boss, et ensuite c'est une véritable épreuve d'endurance à la Track & Field où je dois me placer tout en base à gauche et bourriner à fond les boutons de tirs et de missiles en espérant tuer les ennemis venant vers moi avant de mourir (c'est crevant et ça ne marche pas toujours).

C'est vraiment ces deux passages-là qui me plombent complètement, parce que si je les passe, les niveaux 5 et 6 sont vraiment faciles et ça me donnerait plus de chance de réussir le niveau final dans la forteresse.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Sam 10 Juil 2021 - 14:17

tu comprends pourquoi je dis que les jeux CAVE, et les manics de manière générale, sont des jeux de casu....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784

http://www.gamopat.com

Message par Rudolf III. Sam 10 Juil 2021 - 22:20

Je ne peux pas te dire : je n'ai pas joué aux jeux de Cave, ni à un seul Manic-Shooter. Tout ce que je peux dire, c'est qu'a priori, je ne suis pas du tout attiré par les Manic-Shooters, qui semblent délaisser totalement l'importance du décor, du level-design, de la mise en scène des combats, au profit d'un labyrinthe de tirs à esquiver. Mais je me trompe peut-être, c'est juste une impression superficielle que j'en ai.

Il me semble toutefois audacieux de dire que les jeux Cave seraient "casual". ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 11 Juil 2021 - 8:28

Non mais les maniac shooters de Cave sont très difficiles... Les noobs jouent avec les vies infinies, donc c'est facile à terminer étant donné que tu réapparais où tu es mort. A un moment ou un autre, t'es à la fin.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Dim 11 Juil 2021 - 9:51

Dans un Cave, meme sans vies infinies, les niveaux sont tellement courts qu'au final, meme moi, avec un peu de bol dans le slalom entre boulettes, et part rapport au point central de contact, j'y arrive plus facilement que dans un stage d'un vrai shoot de Konami.

les Cave ne sont des shoot'em up pour moi, mais un genre bien a part

drfloyd
drfloyd

Message par Maskass Lun 12 Juil 2021 - 12:25

CAVE, ça reste des shmups quand même. Le genre est très large.
"Casu", certainement pas.
Genre Doc tu finis DaiFukkatsu en slalomant entre les boulettes ! MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 12:33

Quoi qu'il en soit, même avec 50 continues, c'est quand même une bonne expérience de jouer comme un cave aux jeux CAVE.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Lun 12 Juil 2021 - 14:03

PUTAIN, J'AI FINI LE JEU !!!!!!!

Pfiouuuuu ! Ce fut long et dur. Mais vraiment, je me sens fier (quoique, j'ai finalement joué en mode dit "facile" et avec sept vies ^^).

Pourtant, j'étais mal barré en ayant perdu durant la phase d'endurance juste avant le boss du niveau 4, et j'ai perdu connement une vie au niveau 6 (mais j'ai réussi ensuite à battre son boss du premier coup avec juste un rayon laser). Ensuite, au niveau 7, j'ai accompli de véritables prouesses : j'ai réussi tous les check-points de la forteresse sans aucun bonus ! En fait, j'ai compris un truc : quand on meurt mais quand on possède au moins un bonus, on redémarre avec un bonus, ce qui permet d'augmenter la vitesse d'un niveau dès le début de la nouvelle vie. Ainsi, ma tactique consistait finalement à renoncer à utiliser mes bonus pour avoir un missile ou une autre arme ou option, car je ne voulais pas prendre le risque de recommencer avec zéro vitesse en cas de mort (le jeu n'en valait pas la chandelle).

J'ai aussi réalisé quels sont les ennemis les plus dangereux du jeu : c'est EUX, les "Duckers" !!!

Je découvre Gradius ! - Page 2 Gradius_Stage43

De vraies saloperies, ces ennemis : ils arrivaient bien à pourrir ma partie dans la caverne inversée du niveau 4 et dans la forteresse du niveau 7. Il faut absolument en tuer en priorité, sinon, c'est la merde complète, l'écran se retrouve encombré de tirs inesquivables. Et en plus, ils nous prennent en traître en arrivant par derrière. Ce qu'il faut faire avec eux, c'est essayer de les activer par exemple le plus possible vers la droite, puis quand ils s'arrêtent pour tirer, passer derrière eux pour les tuer. Dans le niveau 4, je tuais en priorité ceux du plafond (et mes missiles se chargeaient généralement de ceux du sol). Et dans le niveau 7, je m'occupais de ceux du plafond si j'avais tous mes bonus, mais si je perdais une vie, changement de tactique : je m'occupais exclusivement de ceux du sol, en les attirant d'abord vers la droite (le temps qu'ils soient tous venus par deux ou par trois), puis en me faufilant dans un mouchoir de poche (et en faisant attention aux tirs des duckers du plafond et autres ennemis), tout en bas à gauche, j'arrivais à me placer pour les tuer, ce qui me permettait ensuite de gérer uniquement l'esquive des tirs de duckers du plafond. Mais putain, c'était chaud bouillant ! Et si on joue bien et qu'on est bien équipé, il y a aussi moyen de bien disposer les options derrière soi pour pouvoir tuer les duckers qui arrivent derrière nous.

Et alors, la fin du niveau 7 est traître et stressante pour ce passage :

Je découvre Gradius ! - Page 2 Kp95

On est ainsi enfermé dans une cage fermée par des rayons laser, donc on nous demande de faire attention aux mouvements de la cage (donc des rayons laser), tout en esquivant les tirs de Duckers situés au plafond et au sol. En fait, c'était plus facile que ça en avait l'air, mais à la fin, je me suis fait avoir par un tir juste devant la porte menant au boss final. J'ai donc dû recommencer ce passage, mais bizarrement, la cage aux rayons laser avait disparu : je ne sais pas si c'était un bug. En tout cas, j'en ai profité pour tuer les duckers du sol en les attirant d'abord le plus possible vers la droite, puis en me faufilant en bas à gauche.

Ensuite, le boss final, que dire ? Un boss final hyper difficile, l'un des boss les plus durs de l'histoire du jeu vidéo : je dirais qu'il est aussi dur que Bob le poisson rouge dans le premier Earthworm Jim !

Du coup, ça y est, j'ai fini le jeu ! Du moins, une boucle, car ensuite, bien sûr, le jeu reprend depuis le début pour une seconde boucle, avec les vaisseaux auparavant inoffensifs du premier niveau mais qui se mettent maintenant à me tirer dessus, sans oublier le fait que les ennemis sont plus rapides et tirent plus de tirs de manière plus rapides : autant vous dire que je n'ai pas dépassé le premier check-point de la caverne du niveau 1 dans cette seconde boucle. ^^

Mais qu'importe : je me sens heureux d'avoir enfin réussi : quel jeu ! Incroyable, comment il est abouti, pour un jeu de 1985, ce mélange entre réflexes, tactiques (pour les bonus) et apprentissage, avec un rythme d'enfer. Je comprends qu'il ait révolutionné le shoot'em up, qu'on le considère comme le père des shoot'em up modernes. Après, je n'ai pas encore une grande expérience en la matière car j'ai fait assez peu de shoot'em up 2D à défilement automatique (j'ai terminé Thunder Force III, Thunder Force IV, Keio Flying Squadron, Chô Aniki), mais pour l'instant, je dirais que ce premier Gradius est le meilleur jeu du genre que j'ai pu faire jusqu'à maintenant : mon nouveau mètre-étalon du genre.

Sinon, j'ai un peu testé la version NES japonaise du premier Gradius : un jeu à la fois très proche et très différent de la version arcade, donc c'est assez perturbant si on est comme moi habitué à la version arcade. Déjà, il y a beaucoup moins d'ennemis, moins d'options (deux maximum contre quatre). La tactique consistant à se placer en haut à droite des deux volcans ne fonctionne plus sur NES. Le niveau 2 et le niveau 3 sont perturbants sans le scrolling vertical infini (sur arcade, ces niveaux tenaient sur un équivalent de deux écrans verticaux qui bouclaient à l'infini), donc on a nettement moins de liberté et de marge de manoeuvre (mais en même temps, justement, du fait qu'on puisse se placer en haut ou en base de l'écran sans craindre les tirs ennemis venant du haut ou du bas, le passage des statues de Pâques m'a semblé nettement plus simple sur NES que sur arcade).

Le truc bizarre aussi, c'est le boss "Big Core" qui n'a désormais de "big" que le nom : il est rikiki maintenant, ça fait trop bizarre !

Je découvre Gradius ! - Page 2 Core_001 Je découvre Gradius ! - Page 2 Qv0r
Version arcade à gauche (on affronte le boss en devant faire attention au décor), version NES à droite (on l'affronte maintenant dans un écran vide dans l'espace)

Là, dernièrement, je suis mort à la fin du niveau 4 qui a complètement. Sur arcade, la fin du niveau 4 ressemble à ça :

Je découvre Gradius ! - Page 2 Gradius-09

Et bien, sur NES, tous ces ennemis ont disparu, mais à la place, les deux volcans entrent en éruption : ne m'attendant pas du tout à ça, j'y ai perdu ma dernière vie.

Sinon, je ne sais pas si c'est un bug dû à l'émulation, mais au début de chaque niveau, on n'entend que la musique, sans aucun bruitage.

J'ai remarqué aussi que le bouclier est tout petit dès le début, là où dans la version arcade, il est d'abord grand, puis rétrécit au fur et à mesure qu'il reçoit des tirs. A voir à l'usage, mais j'ai l'impression que ce changement rend la chose plus simple sur NES car la hitbox des boucliers est plus petite, donc peut-être susceptible à recevoir moins de coups.

Ah, et autre grosse différence que j'ai remarquée : sur NES, on utilise le même bouton pour tirer et pour lancer des missiles ! Ca aussi, c'est très perturbant car dans la version arcade, on a un bouton pour tirer normalement et un bouton pour tirer des missiles.

Le laser est aussi un peu bizarre, sur NES : il ne parcourt pas toute la ligne horizontale de l'écran comme dans la version arcade.

Enfin, du peu que j'ai vu, la difficulté semble également adaptative sur NES (truc qui existait déjà dans Xevious de Namco et qu'on retrouve dans d'autres shoots sortis après comme Zanac de Compile) : dans le niveau 3, je suis mort contre les ennemis "Mother" juste avant le boss quand j'avais toutes les options, mais ensuite, quand j'ai refait le passage sans bonus, j'ai cru remarquer qu'ils étaient plus simples à vaincre (plus lents dans leurs déplacements et tirs). Même chose pour le boss Big Core : il est plus ou moins rapide selon la situation où on se trouve.

En tout cas, j'essaierai de me terminer cette version NES, mais aussi la version MSX et la version PC Engine. Peut-être aussi que je tenterai la version européenne arcade appelée Nemesis pour voir les différences.

Dernière édition par Rudolf III. le Mer 14 Juil 2021 - 14:16, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par le basque Lun 12 Juil 2021 - 14:18

Félicitations à toi une belle perf ! Je taquine le 3 depuis des années dans mes meilleures moments je parviens a l'avant dernier niveau. C'es jeux sont hard mais aussi justes, c'est ce qui fait leur charme ! Konami était vraiment on fire dans les 80's ils ont posés beaucoup de bases. Dommage qu'ils aient lachés l'affaire....
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1166

Message par Rudolf III. Mer 14 Juil 2021 - 14:22

Merci.

Je me rends compte petit à petit que le Konami des années 80, entre l'arcade, les MSX et la NES, c'étaient de véritables MONSTRES ! Mais vraiment, des brutasses, l'impression que tout ce qu'ils touchaient se transformait en or. Un véritable état de grâce.

Sinon, j'en profite pour dire que j'ai terminé également la version américaine du jeu d'arcade, appelé Nemesis. Et bien, il y a de sacrées différences, comme :

- des ennemis globalement plus nombreux que dans la version japonaise ;

- quand on meurt, on nous met pleiiin d'ennemis oranges qui nous donnent des bonus, ce qui permet de se refaire un stock d'améliorations pour notre vaisseau ;

- un ennemi "Mother" en plus au début du niveau 3 ;

- le volcan qui entre en éruption à débit maximal dès le début, mais sur une durée nettement plus courte ;

- pas de dernière phase avec des tentacules à détruire juste avant le Big Core dans le niveau 5 ;

- et surtout, une option "Continue" ! On dispose ainsi de trois Continues dans cette version américaine, contre zéro pour la version japonaise.

Sinon, j'ai fait un petit peu de seconde boucle, pour constater que les petits vaisseaux détruits libèrent chacun un tir à esquiver (sympathique), et même le Big Core fait des petits tirs supplémentaires (je m'étais fait avoir une fois).

Je dirais que cette version américaine, ne serait-ce que pour la présence de l'option "Continue", est plus simple que la version japonaise, bien que les ennemis soient plus nombreux et donc dangereux que dans la version japonaise.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Matari Mer 14 Juil 2021 - 14:33

Bravo pour cette prouesse, tu lâches jamais l'affaire toi ! joueur fou

Sinon j'ai vu le test de DGJX du remaster REBIRTH, sympa !

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14846

https://musique-libre.fr

Message par Guigui-ln Ven 20 Aoû 2021 - 8:43

Maskass a écrit:CAVE, ça reste des shmups quand même. Le genre est très large.
"Casu", certainement pas.
Genre Doc tu finis DaiFukkatsu en slalomant entre les boulettes !  MDR

Bravo à Rudolf pour son "1CC" de Gradius ; il faut tenter le mode normal maintenant ! (enfin, j'ouvre ma gueule mais j'ai jamais été fichu de le faire moi-même).

Pour revenir sur les Cave, je ne peux pas laisser dire que ce sont des jeux de Casu (sauf pour la provoc'). Généralement ils prennent leur sens quand on commence à s'intéresser au système de score et que l'on cherche à optimiser ses runs pour marquer plus. Pour comparaison, il n'y a aucun système de scoring dans Gradius.

Mushihime Sama a été porté sur Switch très récemment, et la conversion est très bonne. C'est un bon Cave des débuts avec toute la saveur de cette compagnie et une myriade de mode de jeux : Novice-Arrange-Vanilla (le tout x3 avec les sous-modes Original-Maniac-God ; le God étant vraiment à ne pas mettre entre toutes les mains).

Généralement je lui reproche que le perso est un peu lent, mais je crois que c'est amélioré dans le mode Arrange. Le système de scoring est assez simple à comprendre, mais assez poussé pour développer la dimension "stratégique" de la chose.
Guigui-ln
Guigui-ln
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 322

Message par drfloyd Ven 20 Aoû 2021 - 9:47

en tout cas quel bonheur ca doit etre que de découvrir Gradius en 2021.

Le jeu m'avait scotché à l'époque, et encore en 2021 il me scotche.

drfloyd
drfloyd

Message par Jacques Atari Jeu 16 Sep 2021 - 17:51

La version Super Nintendo est très bonne, même si ça ralentit parfois, c'était un des premiers jeux aussi. Je l'ai fini en émulation grâce aux sauvegardes sinon, no way...

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par Cormano Ven 10 Juin 2022 - 17:21

A mon tour de découvrir Gradius !

Bon pour l'instant j'en suis au stade où j'ai décidé sur quelle version y jouer, c'est déjà un bon début  Very Happy  Il y avait ballottage entre l'arcade et les portages sur NES et PC Engine, et c'est finalement pour cette dernière que j'ai opté après quelques essais des différentes versions sur émulateur.

Je suis arrivé à ce choix par exclusion de la version NES, qui, bien qu'elle ait des qualités, en particulier la bonne exploitation de la console, est quand même bien différente du jeu d'arcade. Personnellement je préfère découvrir ce classique avec une expérience plus proche du jeu original.

Mais alors pourquoi ne pas choisir l'arcade ? Et bien pour des petits détails de confort, comme le fait de devoir utiliser un second bouton pour les missiles que je trouve chiant et, dans une moindre mesure, le rendu sonore un peu plus brillant mais moins doux que sur PCE. Le confort c'est important, surtout dans un jeu exigeant qui peut rendre nerveux Razz

Ensuite le jeu sur PCE a pour lui d'avoir un niveau inédit supplémentaire. Et enfin surtout ça me permet d'allumer ma p'tite NEC qui ne demande que ça, plutôt que de passer par un vil émulateur.

Bref je pense faire le bon choix, même s'il me faudra composer avec des ralentissements plus présents qu'en arcade d'après les retours, d'ailleurs j'en ai déjà noté quelques uns dès le 2ème niveau pendant mes essais. En tout cas cette version ressemble beaucoup à l'originale au niveau graphique/audio, du gameplay et du feeling général. Les petites différences comme l'ajout du léger scrolling vertical dans le premier niveau ou les couleurs et détails graphiques qui changent un peu ne me dérangent pas, je ne cherche pas forcément l'arcade-perfect.

----------------

Après ce laïus sur pourquoi j'ai choisi la PCE, mes premiers ressentis sur ma courte expérience (pas encore fini le 2ème niveau) ->

J’enchaîne sur ce titre après Detana!! Twinbee / PCE, Pop'n Twinbee / SNES, et Thunder Force III / MD, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change ! Nettement plus austère que ceux-ci avec son fond noir et ses décors minimalistes, il a quand même un fort charisme. L'aura mythique du jeu m'influence sans doute, mais en tout cas je me sens bien dans son univers, surtout que les musiques sont un régal, comme souvent avec Konami.
Mais au-delà de l'apparence, c'est surtout le concept du gameplay qui diffère, en particulier de TFIII, ce sont même des représentations opposées du shoot horizontal. Autant dans ce dernier la clef de la réussite tient surtout à la mémorisation des niveaux pour réaliser "le parcours parfait" qui nous mène à la victoire, autant ici on est plutôt dans l'improvisation pour s'adapter aux circonstances. J'ai l'impression qu'on peut globalement plus personnaliser notre style de jeu, ce qui est à la fois motivant mais aussi moins rassurant. Perso j'aime bien les 2 écoles, le tout c'est qu'elles soient bien appliquées.

J'adhère totalement à la mécanique d'upgrade, bien que je n'ai pas encore tout compris, comme la fonction des orbes bleus confused J'aime bien pouvoir expérimenter avec les power up, ça apporte un côté tactique bienvenu. Un autre truc que j'apprécie c'est que les niveaux s’enchaînent directement, sans écran intermédiaire, ça colle bien à l'esprit du jeu qui doit être fait d'une traite.
D'ailleurs à ce sujet, le soucis de ce genre de jeu est qu'on ne peut parfois les faire que sans se faire toucher, faute de quoi il vaut mieux reset plutôt que continuer une partie perdue d'avance tant on souffre quand on est à poil. La difficulté adaptive mentionnée dans le topic et que j'ai pu constater, est sans doute là pour pallier un peu au problème, mais du peu que j'en ai vu, je ne suis pas sur que ce soit suffisant.

En tout cas je suis content de m'attaquer à ce grand classique, même si je sens que je vais souffrir rambo

PS : Tous ces bons shumps d'affilée sont en train de me rendre accroc au genre ! joueur fou
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3489

Message par Rudolf III. Ven 10 Juin 2022 - 17:58

Personnellement, ne pas pouvoir utiliser manuellement les missiles avec un bouton à part, j'ai vraiment du mal. Je trouve ça moins "confortable", justement.

Sinon, avec le recul, j'ai trouvé plus "facile" de finir le jeu en plusieurs vies qu'en une seule vie.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Luke Ven 10 Juin 2022 - 18:21

Sur PCE, ça ralenti violemment dès que tu as les 4 options, et le niveau 6 avec les cerveaux + tentacules, c'est juste une horreur et indigne de Konami : le niveau entier est un ralentissement constant. De temps en temps tu as une reprise de 2 secondes tu sais pas pourquoi, et ce sursaut te fait souvent perdre...

Aujourd'hui, j'étais sur The Last Blade fraichement arrivé, mais je vais me remettre à Gradius PCE pour essayer de finir peut-etre le loop 2 en un crédit avant de perdre la main.

J'attends tes retours Cormano =) Je suis d'accord avec toi, le son sur PCE est plus agréable que la version Arcade, et pareil, un bouton pour missile+tir ça me va très bien. Tu as les manettes avec turbo ou pas ? C'est moins fatiguant avec.
Dis toi qu'après 10/15 parties, en fait seul le dernier niveau (8e) reste dur. J'ai encore jamais réussi à le passer sans perdre de vie. Hier soir, fatigue ou je sais pas quoi, j'ai perdu 8 vies au meme endroit... Y repartir avec la vitesse de base, c'est juste insupportable. Bon, on était en 1985 à sa création, je leur pardonne, mais pas pour les ralentissements atroces.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2568

Message par Rudolf III. Ven 10 Juin 2022 - 18:48

Disons que moi, en général, je suis surtout sensible à la fidélité au gameplay d'origine d'un jeu, donc pour moi, il n'y avait aucune discussion possible : la version arcade passait avant tout, et considérant que l'absence de "tir automatique" fait partie de la difficulté d'origine d'un jeu. Very Happy

Ce qui ne m'empêche pas de tester d'autres versions par la suite, mais dans la mesure du possible, chez moi, c'est toujours la version d'origine et avec le gameplay d'origine qui passe en premier.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Ven 10 Juin 2022 - 22:46

Pour la non-utilisation de l'auto-fire, je ne suis pas convaincu, sur borne avec les boutons à plat (ou avec un arcade stick sur console) ça peut avoir du sens mais au pad les sensations sont différentes et c'est plutôt désagréable je trouve.

@Luke : Yep, j'ai un pad muni d'auto-fire et heureusement, parce que certains jeux sans ça seraient limite injouables, comme Dragon Spirit qui utilise aussi un système de tirs + bombes.

Sinon en ce moment sur le Nintendo store l'"Arcade Classics Anniversary Collection" pour Switch est à en promo à 3,99€. Mais je ne comprends pas si la version de Gradius présente est la même que celle de "Arcade Archives GRADIUS" qui ne contient que ce jeu et coûte 6,99€. Dans la liste des titres de la collection il y a écrit : "Nemesis (autre nom Gradius)" confused

Edit : en réponse à ma question, en fait les versions américaines et japonaises des jeux sont présentes dans cette collec', on a donc Nemesis mais aussi Gradius, de même que Life Force / Salamander, Vulcan Venture / Gradius 2, etc. Du coup je me la suis offerte Very Happy
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 1:10

J'imagine que les sensations sont un peu différentes (malheureusement, mon "purisme" a ses limites matérielles), mais bon, disons qu'à mon avis, on s'y rapproche bien davantage qu'en activant le tir automatique qui facilite très nettement ces jeux-là. Or, dans un premier temps du moins, je préfère découvrir un jeu avec son gameplay d'origine dans lequel il était pensé (et a priori, je ne suis pas convaincu que c'était si "agréable" que ça, sur borne, niveau sensation).

Quant aux missiles, moi, ça me gêne beaucoup, de ne pas pouvoir les utiliser quand je veux et où je veux, indépendamment des tirs. Je trouve qu'on perd en technique et en intérêt lorsqu'on les assigne au même bouton que le tir normal.

Bref, vous l'aurez compris, je suis assez "puriste" quand je découvre tel ou tel jeu... du moins, dans un premier temps. ^^
Car dans le cas contraire, j'ai l'impression de ne pas vraiment "comprendre" le jeu, sa conception d'origine, tout ça. 

Sinon, dans cette compilation que je possède également sur Switch, n'hésite pas à faire Scramble, que je surnomme "Gradius 0" : il est très intéressant à faire aussi (pas si difficile pour terminer une boucle). Il a aussi une importance historique pour le genre, ce jeu. Very Happy

Quant aux versions japonaise et occidentale (Gradius et Nemesis), elles comportent un nombre significatif de différences, en terme de placement d'ennemis, de bonus, de nombre de Continues (aucun dans la version japonaise, deux ou trois dans la version américaine). Je dirais que la version occidentale est plus simple quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Sam 11 Juin 2022 - 2:02

Je comprends ton point de vue, tout à ton honneur, pour ce qui est de connaitre les jeux dans leur jus d'époque. Perso j'accepte volontiers des concessions de confort, le but étant plus d'avoir une idée de ce qui se faisait tout en privilégiant mon amusement. Ce qui est bien avec les jv, et en particulier pour le rétro, c'est que chacun peut y jouer à sa façon Wink

Scramble je le connais, j'y jouais sur borne quand j'étais gamin, je le trouvais hyper dur. Je l'ai ensuite réessayé en ému et il me semble bien que j'avais fini la boucle...avec les continues ^^ C'est vrai que c'est un pionnier du genre et c'est cool de le retrouver dans cette collection. Collection un peu bizarre d'ailleurs, je ne vois pas trop ce que Castlevania vient faire là ? Ils auraient mieux fait d'ajouter un autre shooter à la place, et d'appeler ça la "shmup collection".

Rudolf III. a écrit:J'imagine que les sensations sont un peu différentes (malheureusement, mon "purisme" a ses limites matérielles), mais bon, disons qu'à mon avis, on s'y rapproche bien davantage qu'en activant le tir automatique qui facilite très nettement ces jeux-là. Or, dans un premier temps du moins, je préfère découvrir un jeu avec son gameplay d'origine dans lequel il était pensé (et a priori, je ne suis pas convaincu que c'était si "agréable" que ça, sur borne, niveau sensation).

Oui, en fait pour Gradius je ne suis pas convaincu non plus que ce soit si génial, même avec les boutons arcade. Autant ça se prête bien à des shmups défoulants où on défouraille à tout va, autant pour un shoot plus "réfléchi" comme Gradius je trouve ça moins adapté ou en tout cas moins agréable.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 2:18

Oui, le Haunted Castle aurait dû se trouver dans la compilation Castlevania, je n'ai pas compris non plus à l'époque.

D'ailleurs, toujours dans les "bizarreries", concernant la compilation Castlevania : pas compris pourquoi ils n'ont pas mis les versions FDS des deux premiers volets (ça m'a un peu fait chier, d'autant plus que c'est le genre de truc non précisé sur la plupart des sites se contentant juste de dire "versions japonaises incluses" sans plus de précision sur le fait qu'il s'agissait de versions "Famicom" et non pas "FDS" qui étaient incluses, ce qui fait que je n'étais pas au courant quand j'avais pris la compilation en ayant lu ces infos sur le contenu).
Bon, et en plus, il manquait selon moi deux volets classiques fondateurs pour la série : la version MSX2, le volet PC Engine, et bien sûr Symphony of the Night (ils auraient eu beaucoup plus leur place que d'autres volets anecdotiques comme les deux premiers épisodes Game Boy et Kid Dracula, lesquels, eux, auraient eu plus leur place dans une compilation "consoles portables" aux côtés des volets GBA qui ont fait l'objet d'une compilation à part).

Mais bon, il n'y a rien à faire : pour une raison que j'ignore totalement, Konami semble totalement fermé à une ressortie de leurs anciens jeux MSX et PC Engine sur Switch (alors qu'ils l'avaient fait sur Wii et Wii U, même s'il s'agissait parfois d'exclusivités japonaises de la Console Virtuelle ou de l'eShop).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Luke Sam 11 Juin 2022 - 8:42

Je partage ton avis Rudolf, 19 fois sur 20, je touche à aucune option des jeux, j'aime voir comment les dév voulaient qu'on joue à leur jeu à la base.
Gradius Arcade, je l'ai sur la compile Switch, mais y'a quelques frames d'inputlag. Et dans un shoot, 3 ou 4 frames de réaction, pour certains c'est que dalle mais pas pour moi.
Sinon ici j'ai choppé la compile Saturn Jap, mais mes Saturn sont en France... Mon prochain achat risque d'être une Saturn Jap cet été.

Gradius PCE, je ne culpabilise pas pour l'autofire, le jeu PCE a été pensé comme ça en 91 et c'est sur une manette d'origine. Mais j'ai quand meme hate de tester la version Arcade sur Saturn =)
Pour les tirs+bombes, tu as raison Rudolf pour le stage special PCE des squelettes, où ne pas pouvoir gérer ses missiles et doubles tirs indépendamment pose problème... étrange pour un stage special pour la console où ils imposent le meme bouton pour 2 actions Je découvre Gradius ! - Page 2 1f636 Mais il y a une solution à ça... 
Je n'en dis pas plus pour Cormano, on en reparle quand t'auras fini le 1er loop !
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2568

Message par Cormano Sam 11 Juin 2022 - 16:26

Pour en avoir le cœur net sur ces histoires de ralentissements, j'ai à nouveau comparé la version PCE à l'arcade sur les 3 premiers niveaux. Je confirme que la PCE est en effet moins bien lotie avec des ralentissements plus fréquents et surtout plus saccadés selon le nombre de trucs affichés à l'écran, la version arcade rame aussi par moment mais c'est moins gênant.

Par contre je me suis aperçu que la difficulté est plus haute en arcade, il y a plus d'ennemis et ils bougent et attaquent plus vite, comme si on était en hard vs normal pour la PCE. Il s'agit de la rom de base, donc je suppose que c'est la difficulté par défaut qu'on trouvait sur borne.

Pour le reste c'est très proche, de légères différences graphiques mais c'est kifkif qualitativement, par contre pour le rendu sonore de la musique je confirme ma préférence pour la version PCE.

Bref je reste sur la version PCE, dont la difficulté un peu allégée n'est pas un défaut pour moi Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant