* MSX * LE STANDARD DU FUTUR
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Dommage que d'un coté les types qui ont fait les graph et les musiques se soient vraiment impliqués et que de l'autre, le codeur ait baclé la physique du jeu et repompé la police et la manière d'écrire le texte à la SMB dans les niveaux.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Tu crois pour la physique, ça a l’air hyper jouable ?
Vous avez remarqué que contrairement à SMB on peut revenir en arrière pour récupérer les pièces, un truc qui m’a toujours énervé sur l’original !
Vous avez remarqué que contrairement à SMB on peut revenir en arrière pour récupérer les pièces, un truc qui m’a toujours énervé sur l’original !
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Cela sort en cartouche ?
kawickboy- Interne
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ca saute aux yeux que c'est foireux. Ca fait "jouabilité" de quelqu'un qui débute.Matari a écrit:Tu crois pour la physique, ça a l’air hyper jouable ?
Pour ça, je pense qu'il y a encore du travail sur cet aspect du jeu. Ca s'apprend.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Oui d'après le manuel en pdf :kawickboy a écrit:Cela sort en cartouche ?
This game will also be released in a physical cartridge as a Premium version which includes the ability to save games onto the cartridge itself
D'autre part :
As the author of the game is a fan of giving maximum control to the player, the player movement was deliberately made without inertia in horizontal direction
Sinon Pål Frogner Hansen a tout de même été programmeur pro dans le jeu vidéo de 1997 à 2003...
Enfin les graphismes n'ont pas été fait par un type mais par Julie Trevland une jeune artiste norvégienne de 19 ans...
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Comme quoi, on peut-être pro sur PC et amateur sur MSX ! (elle a bon dos la liberté de mouvements)Copper a écrit:Sinon Pål Frogner Hansen a tout de même été programmeur pro dans le jeu vidéo de 1997 à 2003...
C'est toi qui interprète ainsi. "Les types", ce n'est pas genré... (en plus d'être au pluriel)Copper a écrit:Enfin les graphismes n'ont pas été fait par un type mais par Julie Trevland une jeune artiste norvégienne de 19 ans...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Je comprend même pas l’intérêt de critiquer gratuitement ce jeu mais bon c'est pas grave
En plus le scrolling est bien fait pour du MSX2
En plus le scrolling est bien fait pour du MSX2
Dernière édition par Copper le Jeu 6 Oct 2022 - 19:10, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Copper a écrit:Je comprend même pas l’intérêt de critiquer gratuitement ce jeu mais bon c'est pas grave
Mais il fait pas ça gratuitement, il est payé.
youki- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Si on est payé c'est différent
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
youki a écrit:Copper a écrit:Je comprend même pas l’intérêt de critiquer gratuitement ce jeu mais bon c'est pas grave
Mais il fait pas ça gratuitement, il est payé.
En insultes ?
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Peut-être parce que la critique permet d'avoir un regard extérieur sur ce qui est fait.Copper a écrit:Je comprend même pas l’intérêt de critiquer gratuitement ce jeu mais bon c'est pas grave
Dire "trop bien", à chaque fois qu'un jeu sort, ça ne rend service à personne au final.
Ici, j'aimerai que le gameplay soit à la hauteur du travail fait sur la musique et les graphismes.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ceci dit, je suis assez d accord avec le mouvement du personnage sur la vidéo, ça fait un bizarre à première vue. Mais faut y jouer pour voir. Si il faut ça fonctionne bien pour le gameplay.
youki- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Oui c'est sur faut y jouer (la rom est disponible)
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
On voit bien que le joueur à du mal à maitriser ce mouvement "libre" du personnage sur la vidéo. C'est d'autant plus surpremant pour ce type de jeu, que rien ne semble montrer l'avantage de ce déplacer ainsi. Après, si j'ai commenté c'est parce que justement je trouvais qu'il y avait du travail. Les jeux sans intéret, je ne m'y attarde même pas.youki a écrit:Ceci dit, je suis assez d accord avec le mouvement du personnage sur la vidéo, ça fait un bizarre à première vue. Mais faut y jouer pour voir. Si il faut ça fonctionne bien pour le gameplay.
Comme je peux lire que la ROM est dispo, je vais y jouer. (mais bon, c'est un "soucis" qui n'a rien de nouveau)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
TotOOntHeMooN a écrit:Peut-être parce que la critique permet d'avoir un regard extérieur sur ce qui est fait.Copper a écrit:Je comprend même pas l’intérêt de critiquer gratuitement ce jeu mais bon c'est pas grave
Dire "trop bien", à chaque fois qu'un jeu sort, ça ne rend service à personne au final.
Ici, j'aimerai que le gameplay soit à la hauteur du travail fait sur la musique et les graphismes.
Une critique constructive vise à proposer des retours constructifs, qui s’appuient sur des exemples précis pour vous aider
à vous améliorer dans un domaine. Toute critique constructive doit être faite de façon amicale, en ayant de bonnes intentions.
[source asana]
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
kawickboy a écrit:Au Japon les MSX2 avaient 64ko de ram, c'était faible je trouve pour passer à la vitesse supérieure. D'ailleurs en Europe, plus par marketing qu'autre chose les MSX2 avaient 128 ou 256ko de ram.
ca dépend... si c'est pour sortir des jeux cartouche, 64ko c'est énorme
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
C'est clair surtout que ca n'inclus par la VRAM
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Pour un jeu cartouche , 16ko de ram suffisait. C'est ce que j'avais sur mon MSX et je pouvais jouer aux « megaroms » (128ko sur une cartouche il me semble).
C'était groupé par segments de 16ko, et quand le niveau changeait, la cartouche switchait manifestement sur une autre bank pour le niveau suivant. Je me souviens d'un microfreeze (1 seconde maxi) à ce moment là.
À mon avis, il ne faisait que charger la carte du niveau, et le comportement des ennemis.
Peut-être également les caractères redéfinis qui occupaient la vram (si les graphismes changeaient au changement de niveau).
Exactement le même principe qu'un chargement disque, mais en beaucoup plus rapide. Ça faisait quand même cher du stockage mémoire. Une cartouche coûtait dans les 240 FF en 1985, ce qui donne 68€ de 2021 (et surement plus de 70€ aujourd'hui).
C'était groupé par segments de 16ko, et quand le niveau changeait, la cartouche switchait manifestement sur une autre bank pour le niveau suivant. Je me souviens d'un microfreeze (1 seconde maxi) à ce moment là.
À mon avis, il ne faisait que charger la carte du niveau, et le comportement des ennemis.
Peut-être également les caractères redéfinis qui occupaient la vram (si les graphismes changeaient au changement de niveau).
Exactement le même principe qu'un chargement disque, mais en beaucoup plus rapide. Ça faisait quand même cher du stockage mémoire. Une cartouche coûtait dans les 240 FF en 1985, ce qui donne 68€ de 2021 (et surement plus de 70€ aujourd'hui).
tapomag- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
non ca marche pas comme ça, les données du jeu sont dans la cartouche en ROM, et pas dans la RAM de ton ordi.
La RAM servait juste pour les variables.
C'est pour ça que 16ko ou 64k ou 128ko ca changeait rien pour les jeux cartouche.
La RAM servait juste pour les variables.
C'est pour ça que 16ko ou 64k ou 128ko ca changeait rien pour les jeux cartouche.
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Certes mais souvent t'es quand même obligé de copier les données en RAM pour pouvoir les modifier ou tout simplement parce que c'est compressé dans la ROM...
Après c'est quand même assez complexe le MSX avec ses slots primaires et secondaires (ils se seraient quand même moins fait chier avec un processeur 16/32 bits capable d'adresser plus que 64 Ko de RAM )
Après c'est quand même assez complexe le MSX avec ses slots primaires et secondaires (ils se seraient quand même moins fait chier avec un processeur 16/32 bits capable d'adresser plus que 64 Ko de RAM )
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
C'est pour ça que sur Mega Drive et Neo Geo ils ont un micro-processeur 16-bit ! Et 64K de RAM.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Sauf que le processeur n'adresse pas que la RAM justement...
Suffit de regarder la memory map de la megadrive...
Suffit de regarder la memory map de la megadrive...
Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Bah oui... Et c'est loin d'être tout utilisé... Quand au Z80, il a IORQ pour adresser les périphériques.
Il n'y a de toute façon pas besoin de tant de RAM pour la CPU lorsque l'on a un support ROM...
Ce qui manque cruellement à la Mega Drive, c'est plutôt 128K de VRAM.
Il n'y a de toute façon pas besoin de tant de RAM pour la CPU lorsque l'on a un support ROM...
Ce qui manque cruellement à la Mega Drive, c'est plutôt 128K de VRAM.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Classique mais bien fait ce nouveau jeu MSX DEV :
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Est-ce que quelqu'un a mis la main sur un MSX Zemmix Super Mini sorti en Corée du Sud l'année dernière (ou au début de cette année). Je suis tombé là-dessus par hasard et je me demande ce que ça vaut (pas au niveau du prix, mais de l'objet en lui-même). Parmi la liste des jeux intégrés, il y en a un qui m'interpelle, puisqu'il s'agit de Uzu Keobukseon 2 (Space Turtle Ship 2) qui est la suite de l'opus sorti sur Megadrive, la fameuse exclu coréenne de la 16 bits de Sega (ou plutôt Samsung chez nos amis du matin calme).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
J'ai vu ces consoles , c'est des "hommages" aux consoles MSX et MSX2 de DAEWOO .
Je sais pas ce que ca vaut , d'ailleur, je me souviens plus , sur ces remakes, il y a un port cartouche?. Et c'est des remakes des version MSX ou MSX2 ?
Je sais pas ce que ca vaut , d'ailleur, je me souviens plus , sur ces remakes, il y a un port cartouche?. Et c'est des remakes des version MSX ou MSX2 ?
youki- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Zemmix Super Mini
Un Rastberry Pi avec un émulateur BlueberryMSX portage de blueMSX
Un Rastberry Pi avec un émulateur BlueberryMSX portage de blueMSX
Copper- Docteur *
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Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Un raspberry, bah… non, tout le monde attend le MSX-3 . Dès qu'ils se seront mis d'accord sur le logo.
tapomag- Patient incurable
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Localisation : Ici
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Les 32 jeux de la MSX DEV 2022 sont connus :
https://www.msxdev.org/msxdev22/
Résultat des votes début novembre
https://www.msxdev.org/msxdev22/
Résultat des votes début novembre
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Turrican MSX1 avec de la musique désormais :
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