* MSX * LE STANDARD DU FUTUR
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Le X68000 (modèles de 87 à 93) est plus limité, là où la Neo Geo (1990) est sans borne pour l'époque. Il n'y a même pas photo... Les PC étaient naze, même étendu. Mais c'est totalement hors sujet.Rudolf III. a écrit:La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Après, il me semble que la Neo Geo était elle-même sortie quelques années après le X68000, mais j'imagine que ce dernier n'était pas trop évolutif non plus dans sa configuration par rapport à un PC ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Oui on est hors sujet, la Neo Geo c'etait 2D No Limit.
Il aurait fallu un micro ordinateur NEO-GEO
Retour au standard du futur... celui auquel je croyais vraiment en 1984. Et auquel je n'ai plus cru du tout dès la présentation du MSX 2
Il aurait fallu un micro ordinateur NEO-GEO
Retour au standard du futur... celui auquel je croyais vraiment en 1984. Et auquel je n'ai plus cru du tout dès la présentation du MSX 2
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Mais le PC était aussi un standard ordinateur, non ? Et toujours aujourd'hui d'ailleurs (seul Apple fait bande à part avec les Mac, même si maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai qu'avant et qu'Intel s'est invité chez eux si j'ai bien compris).
Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.
Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.
Dernière édition par Rudolf III. le Ven 28 Mai 2021 - 9:42, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
En vertical oui mais partiellement en horizontal (en fait c'est plus un détournement de la fonction de centrage écran).drfloyd a écrit:
Si, le MSX 2 gère le scrolling
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Rudolf III. a écrit:Mais le PC était aussi un standard ordinateur, non ? Et toujours aujourd'hui d'ailleurs (seul Apple fait bande à part avec les Mac, même si maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai qu'avant et qu'Intel s'est invité chez eux si j'ai bien compris).
Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.
Et alors, les dev ont décidé de ne pas mettre de scrolling, rien de plus
De plus ca aurait été un scrolling plutot horizontal, ce que le MSX2 gère moins bien.
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Pour le PC, entre autres les PC japonais, ils avaient quand même une résolution plus importante que les consoles, non ? Et parfois des capacités sonores FM parfois plus avancées, non ?
Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Rudolf III. a écrit:
Et pour les autres ordinateurs de l'époque, n'avaient-ils pas certaines caractéristiques techniques supérieures à celles des consoles, comme par exemple la résolution, le processeur sonore, ou encore la mémoire ?
Si bien sûr c'est pourquoi j'ai mis puissant entre guillemets.
Chacun avait ses forces et faiblesses.
Par exemple, pour taper du texte un ordinateur est infiniment plus puissant qu'une console (vu qu'elle a pas de clavier )
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Le MSX 1 c'etait très bien pour un ordinateur d'initiation concu en 1983. C'etait propre : 16 couleurs, sprites, clavier meca, 3 voix, port ATARI, port cartouche, PERITEL. Parfait pour l'époque.
C'est paradoxalement le MSX 2 qui est décevant... certes il permet de faire de bien plus beaux jeux... mais c'est un peu bancal... ils auraient mieux fait de faire un truc simple et efficace : le hardware Master System +( proposer un basic vraiment plus puissant + mettre en rom des trucs sexy)
C'est paradoxalement le MSX 2 qui est décevant... certes il permet de faire de bien plus beaux jeux... mais c'est un peu bancal... ils auraient mieux fait de faire un truc simple et efficace : le hardware Master System +( proposer un basic vraiment plus puissant + mettre en rom des trucs sexy)
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Bien sûr toute les machines sont décevantes avec du recul.
Le MSX2 est quand même bien foutu et permet des jeux vraiment impressionnants pour du 8bit.
On sent bien que le Z80 a de la peine à alimenter le nouveau VDP.
Le MSX2 est quand même bien foutu et permet des jeux vraiment impressionnants pour du 8bit.
On sent bien que le Z80 a de la peine à alimenter le nouveau VDP.
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Le MSX2 aurait eu plus de succès pour les jeux s'il avait directement été équipé du V9958 et non V9938.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Rudolf III. a écrit:Mais le PC était aussi un standard ordinateur, non ? Et toujours aujourd'hui d'ailleurs (seul Apple fait bande à part avec les Mac, même si maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai qu'avant et qu'Intel s'est invité chez eux si j'ai bien compris).
Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.
Les compatibilités entre les ordinateurs dans les années 80 n'étaient pas chose courante. On avait des CPC effectivement mais il existait beaucoup de "familles" différentes.
talou_iz_good- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Fabf a écrit:Bien sûr toute les machines sont décevantes avec du recul.
Le MSX2 est quand même bien foutu et permet des jeux vraiment impressionnants pour du 8bit.
On sent bien que le Z80 a de la peine à alimenter le nouveau VDP.
Ce n'était pas super harmonieux comme hardware c'est ce que je veux dire
La Master System s'en sort mieux avec ce même Z80
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Sans doute.TotOOntHeMooN a écrit:Le MSX2 aurait eu plus de succès pour les jeux s'il avait directement été équipé du V9958 et non V9938.
Et aussi si on avait eu plus tôt les MSX2 lowcost japonais sans drive comme les HB-F1 ou FS-A1.
Voir même une console.
Fabf- Patient incurable
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Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ils ont voulu péter trop haut avec le MSX 2 tout en gardant des bases techniques un peu limite. Trop bancal. On annoncait les ordinateurs 68000, les 8mhz, les 512ko de RAM... Donc le doute etait de mise !
Il fallait rester dans la continuité du MSX 1, low cost mais cohérent, avec un hardware toujours axé "arcade"
Il fallait rester dans la continuité du MSX 1, low cost mais cohérent, avec un hardware toujours axé "arcade"
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Tous les MSX1 n'étaient pas low cost.
talou_iz_good- Patient incurable
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Date d'inscription : 04/01/2012
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
talou_iz_good a écrit:Tous les MSX1 n'étaient pas low cost.
certes, mais je parlais plutot des composants, c'etait basé sur uen architecture simple low cost (une Coleco avec plus de ram)
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
TotOOntHeMooN a écrit:Le X68000 (modèles de 87 à 93) est plus limité, là où la Neo Geo (1990) est sans borne pour l'époque. Il n'y a même pas photo... Les PC étaient naze, même étendu. Mais c'est totalement hors sujet.Rudolf III. a écrit:La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Après, il me semble que la Neo Geo était elle-même sortie quelques années après le X68000, mais j'imagine que ce dernier n'était pas trop évolutif non plus dans sa configuration par rapport à un PC ?
On pourrait peut-être créer un sujet sur la question de la puissance des ordinateurs/PC par rapport aux consoles (et bornes d'Arcade), du coup ? A moins que ça existe déjà, sur ce forum ? C'est un sujet qui m'intéresserait bien.
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
les consoles sont toujours plus axés jeux grace a des composants dédiés au jeu, donc la comparaison est compliquée, mais on peut essayer de rapprocher oui, si on reste dans la generation 8 et 16bit. Ouvre un topic si tu as envie
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ok. Je ferai ça quand je serai chez moi, et en effet, mieux vaut rester sur les 8/16 bits.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Voilà, je suis rentré chez moi et je viens de le faire : https://www.gamopat-forum.com/t112924-comparaison-de-puissance-entre-les-consoles-et-ordinateurs-8-16-bits#3410578
Rudolf III.- Docteur *
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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
L'un des meilleurs scrolling MSX avec 8Ko de RAM?
Il y a aussi le scrolling de Magnet que j'aime bien, mais pas trouvé de vidéo sur youtube.
Il y a aussi le scrolling de Magnet que j'aime bien, mais pas trouvé de vidéo sur youtube.
Révo- Patient incurable
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Date d'inscription : 08/10/2010
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Est-ce seulement sur émulateur que les coordonnées des sprites sont mal recalculées par rapport au pré-décalage des tiles ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Je pense qu'il faudrait pas filmer à la caméra haute vitesse.
En jeu sur une vraie machine ça passe plutôt bien.
En jeu sur une vraie machine ça passe plutôt bien.
Fabf- Patient incurable
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Date d'inscription : 11/09/2012
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
A mon avis ca vient bien du jeu. Ce genre de désynchro entre sprite et background c'est typique dans des jeux a bas framerate sur ce type de machine. La c'est du 15 fps, le traitement des sprites et du background se fait tout simplement pas a la même frame.
Et puis le prix pour ce scrolling (presque) au pixel est quand même chère payé (en plus du framerate et de la desynchro), un background des plus minimaliste. On ne peut pas faire moins, tout un background construit avec une seule et même tile monochrome et un fond noir. C'est quand même bien triste mais nécessaire sans doute pour le shift des tuiles (précalculé ou pas) et avoir un scrolling multidirectionnel.
Et puis le prix pour ce scrolling (presque) au pixel est quand même chère payé (en plus du framerate et de la desynchro), un background des plus minimaliste. On ne peut pas faire moins, tout un background construit avec une seule et même tile monochrome et un fond noir. C'est quand même bien triste mais nécessaire sans doute pour le shift des tuiles (précalculé ou pas) et avoir un scrolling multidirectionnel.
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Le scrolling horizontal du MSX2 c'est a peu prêt celui de l'Intellivision donc il y a encore un peu de boulot. Ca reste au final la meme charge CPU que sur un MSX1 ou Coleco, faut mettre a jour toute la tilemap donc c'est pénible, sauf qu'entre 2 mises a jour au moins t'as la possibilité d'appliquer un offset pour avoir un scrolling smooth au pixel contrairement au MSX qui a rien du tout.Rudolf III. a écrit:Pour le PC, entre autres les PC japonais, ils avaient quand même une résolution plus importante que les consoles, non ? Et parfois des capacités sonores FM parfois plus avancées, non ?
Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
upsilandre- Interne
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Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
D'accord, je vois "à peu près", merci pour l'info.
En tout cas, c'est là qu'on voit que l'avènement du scrolling a été une étape importante pour le jeu vidéo !
Bon, sinon, j'aimerais bien me remettre un peu aux jeux MSX. J'ai plusieurs idées de jeux (pas forcément chez Konami), je vais voir.
En tout cas, c'est là qu'on voit que l'avènement du scrolling a été une étape importante pour le jeu vidéo !
Bon, sinon, j'aimerais bien me remettre un peu aux jeux MSX. J'ai plusieurs idées de jeux (pas forcément chez Konami), je vais voir.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Le scrolling de Pastfinder est intéressant, quand le vaisseau est lent le scrolling est un peu à la ramasse, par contre quand le vaisseau est rapide le scrolling est super fluide.
Révo- Patient incurable
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Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Oui probablement parce que le scrolling est de 8 pixels à chaque frame quand il est rapide
Copper- Docteur *
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Age : 48
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Date d'inscription : 02/11/2020
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
upsilandre a écrit:Le scrolling horizontal du MSX2 c'est a peu prêt celui de l'Intellivision donc il y a encore un peu de boulot. Ca reste au final la meme charge CPU que sur un MSX1 ou Coleco, faut mettre a jour toute la tilemap donc c'est pénible, sauf qu'entre 2 mises a jour au moins t'as la possibilité d'appliquer un offset pour avoir un scrolling smooth au pixel contrairement au MSX qui a rien du tout.Rudolf III. a écrit:Pour le PC, entre autres les PC japonais, ils avaient quand même une résolution plus importante que les consoles, non ? Et parfois des capacités sonores FM parfois plus avancées, non ?
Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
C'est vraiment dommage, le hardware MSX 2 a été bâclé... ils n'ont pas bien conceptualisé le truc (avec leurs defintions graphiques qui ne servaient à rien pour faire croire à la machine graphique semi pro). On restait sur du Z80A, fallait faire une "Master System" like.
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