* MSX * LE STANDARD DU FUTUR
+41
VieuxBouz1
65c02
Fellock
tapomag
Xorion
The_Real_Zarchos
MichMich
riquet
StaxX
le gamer
Atari Frog
tophe38
erikrom2
Evola
François
ArcadeVision
dav1974
freed
BDCIron
youki
Sylver78
jedibald
groovykid
traxdata007
meuhmeuh
sebchoq
rickyordi
Matari
kawickboy
Vortex
Copper
upsilandre
talou_iz_good
Rudolf III.
TotOOntHeMooN
ArchieForEver
Fabf
Révo
YannAros
tristan33
drfloyd
45 participants
Page 2 sur 30
Page 2 sur 30 • 1, 2, 3 ... 16 ... 30
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Pratique oui car il ont utilisés une XRAM nec d4168C-20.
Après je saurait pas dire si à l'époque c'était économique par rapport aux DRAM.
Après je saurait pas dire si à l'époque c'était économique par rapport aux DRAM.
Fabf- Patient incurable
La finition ça va je dirais. Par contre le clavier gomme ça vaut pas un pet.drfloyd a écrit:niveau finitions ils ne se sont pas fait chier non plus :
https://www.ebay.fr/itm/313366531201?hash=item48f619cc81:g:wnsAAOSw32lYo-ZG
Fabf- Patient incurable
C'était pas cher et peut encombrant d'avoir 1x8Ko plutôt que 8x8Kb.Fabf a écrit:Pratique oui car il ont utilisés une XRAM nec d4168C-20.
Il y a a juste à voir le design de la carte mère, elle était simple face !
A coté, ils vendaient une extension 8K avec la même puce pour étendre à 16K.
Avant l'arrivée de telles puces, tous les MSX utilisaient au minimum 16K faute de proposer moins.
Aujourd'hui tu as dans le même package en SRAM, 8K ou 32K. (pour quasi le même prix)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
tristan33 a écrit:drfloyd a écrit:bordel, fais nous le MSX Next, cil faut contre cette daube de Spectrum Next qui cartonne chez les rosbeefs
Cette daube ? Archie, sors de ce corps !!!!!!
Spectrum Next vaincra, nah !
Et en plus il y a des tutos vidéos sur YT pour apprendre à bien le programmer.
En bref : c'est la plateforme rétro idéale pour tout développeur, et les Nextiens ne s'extasient pas sur les jeux nouveaux simplement parce qu'ils tournent sur Next, mais parce que ces jeux sont réellement bons
Dernière édition par ArchieForEver le Mar 25 Mai 2021 - 21:30, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
Marrent de se limiter à des fausses contraintes pour ressembler à une sorte de NES ZX.
Oui si on rajoute en plus la gestion de /RAS et/CAS c'est sûr que ça fait un paquet de composants.TotOOntHeMooN a écrit:C'était pas cher et peut encombrant d'avoir 1x8Ko plutôt que 8x8Kb.Fabf a écrit:Pratique oui car il ont utilisés une XRAM nec d4168C-20.
Il y a a juste à voir le design de la carte mère, elle était simple face !
A coté, ils vendaient une extension 8K avec la même puce pour étendre à 16K.
Avant l'arrivée de telles puces, tous les MSX utilisaient au minimum 16K faute de proposer moins.
Aujourd'hui tu as dans le même package en SRAM, 8K ou 32K. (pour quasi le même prix)
Sur ma machine j'ai mis une SRAM UM61512 pour à peine plus de 1€
Fabf- Patient incurable
@ 0+0 sur la lune
Peut-être.
J'ai survolé le MSXVR j'avoue m'y être complètement perdu.
Faut peut-être que je n'écoute pas les explications en Espagnol, remarque hace demasado años que lo he hablado
Peut-être.
Faut peut-être que je n'écoute pas les explications en Espagnol, remarque hace demasado años que lo he hablado
Voilà !Fabf a écrit:
Oui si on rajoute en plus la gestion de /RAS et/CAS c'est sûr que ça fait un paquet de composants.
Sur ma machine j'ai mis une SRAM UM61512 pour à peine plus de 1€
Après, dans le même package 32-pin tu as des 128K et des 512K (SST).
Et si tu veux du 32K, tu as le package 28 pin (Cypress).
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 25 Mai 2021 - 21:53, édité 2 fois (Raison : typo)
Je l'aime bien ce Spectrum Next (du kick starter), c'est une machine légitime dans la continuité et c'est très bien. D'ailleurs, j'en ai acheté une et je suis impatient de la recevoir. Peut-être un topic à faire ? (fin du HS)ArchieForEver a écrit:@ 0+0 sur la lune
Peut-être. J'ai survolé le MSXVR j'avoue m'y être complètement perdu. Faut peut-être que je n'écoute pas les explications en Espagnol, remarque hace demasado años que lo he hablado
ArchieForEver a écrit:tristan33 a écrit:drfloyd a écrit:bordel, fais nous le MSX Next, cil faut contre cette daube de Spectrum Next qui cartonne chez les rosbeefs
Cette daube ? Archie, sors de ce corps !!!!!!
Spectrum Next vaincra, nah !
Et en plus il y a des tutos vidéos sur YT pour apprendre à bien le programmer.
En bref : c'est la plateforme rétro idéale pour tout développeur, et les Nextiens ne s'extasient pas sur les jeux nouveaux simplement parce qu'ils tournent sur Next, mais parce que ces jeux sont réellement bons
Je suis d'accord, c'est génial, c'est la meilleure plateforme neo retro actuelle.
Mais on est HS.
ca va etre la raison du demi échec... ils sont trop brouillon
Peu comprennent le concept.
Du peu que j'ai compris il y a tout un environnement de dev et le truc est un FPGA reprogrammable à souhait avec tout ce qui a pu existé en MSX avec toutes ses variantes de CPU, turboé au besoin, chips vidéos et sons y compris les add ons.
M'enfin je dois être loin du compte, ayant tenté de piger en écoutant la vidéo descriptive en Espagnol.
Si alguien puede hacerme un résumé
M'enfin je dois être loin du compte, ayant tenté de piger en écoutant la vidéo descriptive en Espagnol.
En tout cas, on ne peut plus en commander pour le moment des MSXVR.
Mais il ne me laisse pas indifférent (avec le C65).
Mais il ne me laisse pas indifférent (avec le C65).
tristan33- Patient incurable
En fait non c'est un simple RPI et ça ça vend pas du rêve (ou plus).ArchieForEver a écrit:Du peu que j'ai compris il y a tout un environnement de dev et le truc est un FPGA reprogrammable à souhait avec tout ce qui a pu existé en MSX avec toutes ses variantes de CPU, turboé au besoin, chips vidéos et sons y compris les add ons.
En gros c'est juste un émulateur boosté avec ports cartouches.
Deuxième truc qui coince, pas d'environnement de développement moderne.
Bye bye le feeling 8bit avec son basic au boot.
Pas d'accès à des fonctions modernes telles que la gestion des fenêtres, du réseau, de la 3D ou du multimédia.
Troisième chose qui me bloque c'est les jeux sans aucune patte graphique, on a l'impression de jeux en flash.
En bref une bonne idée mais pas poussée au bout. Pour moi on a pas là le MSX4
Fabf- Patient incurable
Mutants from the Deep vient de sortir sur PC: https://locomalito.com/mutants_from_the_deep.php
Toujours pas de scrolling fluide
Toujours pas de scrolling fluide
Révo- Patient incurable
pourquoi cette deception ?
Faire un scrolling fluide sur MSX 1 c'est tres chaud.
PS : AHHH !!! sur PC aussi !!!!?????! nannnnnnn
Faire un scrolling fluide sur MSX 1 c'est tres chaud.
PS : AHHH !!! sur PC aussi !!!!?????! nannnnnnn
Sur MSX c'est peut être chaud mais pas impossible
Révo- Patient incurable
Je pense que c'est fait exprès pour coller au jeu style MSX
tristan33- Patient incurable
tristan33 a écrit:Je pense que c'est fait exprès pour coller au jeu style MSX
peut etre.. mais bon si c'est pour faire un copier coller du jeu MSX, je vois pas trop l'interet. On peut rester dans le style de la machine mais on corrige les defauts principaux : scrolling haché, sprites qui clignotent, ralentissements, etc...
Reproduire le style c'est une chose, les lacunes s'en est une autre. D'ailleurs Capcom le fait très bien dans MegaMan 8/9 et d'autres jeux stylés NES comme Shovel Knight ou dernièrement un homebrew sur Spectrum Next.
Du coup, l'absence ou presque de scrolling sur MSX, c'est vraiment un problème récurrent et typique sur MSX ? Comment ça se fait ?
Rudolf III.- Docteur *
Le topic du TOP MSX 1 a besoin de vous. Il manque de votes par rapport aux autres supports :
https://www.gamopat-forum.com/t109305-top-msx-1#3410258
https://www.gamopat-forum.com/t109305-top-msx-1#3410258
Tout simplement parce que le hardware n'est pas assez puissant. C'est la même chose sur Colecovision (même hardware).
Ce que je ne comprends pas, c'est que le standard MSX, pourtant un standard d'ordinateurs (donc des appareils censés être plus puissants que des consoles qui sortent au même moment), est sorti en même temps que la Famicom/NES qui peut pourtant gérer le scrolling (et le standard MSX2 est même sorti un ou deux ans après la Famicom, sans pour autant gérer le scrolling), donc c'est pour ça que ça m'étonne.
La ColecoVision, je comprends, car d'une part elle est sortie avant la Famicom, et d'autre part c'est une console et non pas un ordinateur.
La ColecoVision, je comprends, car d'une part elle est sortie avant la Famicom, et d'autre part c'est une console et non pas un ordinateur.
Rudolf III.- Docteur *
A la base un ordinateur n'est pas conçu spécialement pour le jeu contrairement à un console.
Longtemps les consoles ont été plus "puissantes" que les ordis.
C'est le PC avec ses cartes 3D qui a changé la donne.
Longtemps les consoles ont été plus "puissantes" que les ordis.
C'est le PC avec ses cartes 3D qui a changé la donne.
Fabf- Patient incurable
Les ordinateurs de l'époque n'avaient pas cette capacité à avoir une configuration modulable et évolutive, avec des options graphiques qu'on pouvait modifier en fonction du matériel utilisé et du jeu auquel on avait affaire ? Maintenant que j'y pense, il est vrai que je n'ai pas trop vu ce type d'options dans les quelques jeux micros 8 bits que j'ai testés.
Sinon, avant les PC avec cartes 3D, il me semble quand même que le X68000 de Sharp était plus puissant que les consoles de l'époque (mais là, ok, on change d'époque par rapport aux 8 bits), non ?
Et pour les autres ordinateurs de l'époque, n'avaient-ils pas certaines caractéristiques techniques supérieures à celles des consoles, comme par exemple la résolution, le processeur sonore, ou encore la mémoire ?
Sinon, avant les PC avec cartes 3D, il me semble quand même que le X68000 de Sharp était plus puissant que les consoles de l'époque (mais là, ok, on change d'époque par rapport aux 8 bits), non ?
Et pour les autres ordinateurs de l'époque, n'avaient-ils pas certaines caractéristiques techniques supérieures à celles des consoles, comme par exemple la résolution, le processeur sonore, ou encore la mémoire ?
Rudolf III.- Docteur *
Rudolf III. a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que le standard MSX, pourtant un standard d'ordinateurs (donc des appareils censés être plus puissants que des consoles qui sortent au même moment), est sorti en même temps que la Famicom/NES qui peut pourtant gérer le scrolling (et le standard MSX2 est même sorti un ou deux ans après la Famicom, sans pour autant gérer le scrolling), donc c'est pour ça que ça m'étonne.
Le MSX2 gère le scrolling vertical en HW et le scrolling horizontal est partiellement géré :
v9938 – MSX2
The MSX2 has a vertical scrolling register (r#23). With this register you can do smooth per-pixel scrolling in the bitmap modes. Examples of games which use the vertical scrolling register are Aleste, Quarth and Shrines of Enigma. These are all vertically-oriented games; MSX2 games which scroll horizontally usually use either the pattern-based screen mode 4, or software scrolling.There is however a method to smoothly scroll horizontally on MSX2 using some hardware acceleration: the adjust register (r#18). With the adjust register, you can horizontally (and vertically) adjust the screen in 16 steps of 1 pixel. This has some limitations however, let’s sum up a few of them:
- You can only scroll 16 pixels and need to perform additional software scrolling to be able to scroll more than that.
- The left and the right borders of the screen move along with the adjust register, causing the borders to ‘flip’. This can be masked with sprites though.
- The adjust register is there for the user to center the screen on his display. By using this register for scrolling, you are ignoring the user’s settings.
- Changing the adjust register while performing a copy command causes VRAM corruption, see this VDP FAQ.
(voir ici : http://map.grauw.nl/articles/scrolling.php )
Le scrolling HW horizontal est géré par le MSX2+
YannAros- Patient incurable
Ce n'est toujours pas le cas sur les consoles de jeux modernes où, pire, il est souhaitable de racheter tous les 3/4 ans un nouvelle machine pour avoir mieux. (PS4, PS4 Pro, X-Box, X-Box One X, ...)Rudolf III. a écrit:Les ordinateurs de l'époque n'avaient pas cette capacité à avoir une configuration modulable et évolutive, avec des options graphiques qu'on pouvait modifier en fonction du matériel utilisé et du jeu auquel on avait affaire ? Maintenant que j'y pense, il est vrai que je n'ai pas trop vu ce type d'options dans les quelques jeux micros 8 bits que j'ai testés.
La modularité est une spécificité des PC de bureau, où tout est interchangeable dans la mesure des capacités d'extensions. A contrario, cette capacité à souvent comme inconvénient de ne pas avoir de jeux optimisés car le marché est vaste et organisé autour de ce model de consommation.
Tout dépendait de la date de sortie et du prix que l'on mettait dans la machine. Le X68000 était une machine onéreuse au même titre que la Neo Geo qui, elle, explosait vraiment tout à l'époque.Rudolf III. a écrit:Sinon, avant les PC avec cartes 3D, il me semble quand même que le X68000 de Sharp était plus puissant que les consoles de l'époque (mais là, ok, on change d'époque par rapport aux 8 bits), non ?
Oui, mais je parle des options graphiques sur ordinateurs, pas sur console. Cela dit, ça pouvait exister sur console (par exemple sur N64, si on avait l'Expansion Pak, on pouvait avoir le choix de mettre un jeu en "haute résolution" dans les options. Mais bon, je parlais bien des options graphiques sur ordinateurs pour essayer de comprendre pourquoi les ordinateurs d'avant n'étaient pas nécessairement plus puissants que les consoles qui leur étaient contemporaines.
La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Après, il me semble que la Neo Geo était elle-même sortie quelques années après le X68000, mais j'imagine que ce dernier n'était pas trop évolutif non plus dans sa configuration par rapport à un PC ?
À part ça, je vois dans les messages au-dessus qu'on pouvait quand même avoir des évolutions dans les ordinateurs MSX.
La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Après, il me semble que la Neo Geo était elle-même sortie quelques années après le X68000, mais j'imagine que ce dernier n'était pas trop évolutif non plus dans sa configuration par rapport à un PC ?
À part ça, je vois dans les messages au-dessus qu'on pouvait quand même avoir des évolutions dans les ordinateurs MSX.
Dernière édition par Rudolf III. le Ven 28 Mai 2021 - 9:37, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
Rudolf III. a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que le standard MSX, pourtant un standard d'ordinateurs (donc des appareils censés être plus puissants que des consoles qui sortent au même moment), est sorti en même temps que la Famicom/NES qui peut pourtant gérer le scrolling (et le standard MSX2 est même sorti un ou deux ans après la Famicom, sans pour autant gérer le scrolling), donc c'est pour ça que ça m'étonne.
Justement standard ORDINATEUR, pas console. Ils n'ont tout misé sur l'aspect arcade des jeux qui aurait fait grimpé le prix de la console.
Si, le MSX 2 gère le scrolling
Le X68000 (modèles de 87 à 93) est plus limité, là où la Neo Geo (1990) est sans borne pour l'époque. Il n'y a même pas photo... Les PC étaient naze, même étendu. Mais c'est totalement hors sujet.Rudolf III. a écrit:La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Page 2 sur 30 • 1, 2, 3 ... 16 ... 30