Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
A la base la hires c'est pour les mode texte. Le besoin de hires est venu d'abord des besoins d'afficher du texte de qualité (lisible et dense, pas juste quelques lignes par écran), c'est même rester un argument pour la monter folle en résolution des smartphones. D'ailleurs quand sur PC-Engine ou SNES on voit arrivé des modes "hires" la promotion de ces mode vidéo est fait avec des démo d'affichage de texte (ou de jeu de mahjong ^^), surtout au japon ou leurs Kanji se contentent difficilement de la lowres.
Apres je trouve pas les micro plus polyvalent dans le sens ou ce qu'on attend d'un jeu d'action qui représente une grosse partie du jeu vidéo c'est d'avoir de la fluidité et peu d'input lag. C'est rarement ce que proposait les micro surtout 8 bit. Donc c'est pas pire (voir mieux) d'affiche du texte en lowres dans un jeu d'aventure que de proposer des jeux d'action en 15 fps avec un input lag dégueulasse .
Apres je trouve pas les micro plus polyvalent dans le sens ou ce qu'on attend d'un jeu d'action qui représente une grosse partie du jeu vidéo c'est d'avoir de la fluidité et peu d'input lag. C'est rarement ce que proposait les micro surtout 8 bit. Donc c'est pas pire (voir mieux) d'affiche du texte en lowres dans un jeu d'aventure que de proposer des jeux d'action en 15 fps avec un input lag dégueulasse .
upsilandre- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
C'est bien pour ça que sur Famicom, il n'y avait pas de kanji (ou alors peut-être deux ou trois exceptions que je ne connais pas, à l'instar de Pour la Grenouille Sonne le Glas qui est le seul jeu Game Boy à avoir, à ma connaissance, des kanji, une petite centaine à la louche selon mes estimations en jeu, au lieu des quelques 2 000 minimum qu'ils sont censés connaître et utiliser au quotidien), mais des kana, ce qui rendait possible le fait d'avoir des jeux avec beaucoup de textes chez eux. Mais je crois que les purs jeux d'aventure textuels avec analyseur syntaxique, ça n'a jamais trop intéressé les Japonais (il doit peut-être y en avoir sur leurs vieux ordis, mais si c'est le cas, je ne les connais pas du tout), tandis que ça n'aurait pas trop intéressé les joueurs occidentaux sur console à l'époque (essentiellement des enfants et quelques jeunes sur NES en occident).
Après, les textes en caractères latins sur NES, ça reste lisible quand même.
Après, les textes en caractères latins sur NES, ça reste lisible quand même.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Je sais pas pourquoi Rudolf et TotoOnTheMoon s'étripent. Personne n'a tord : toutes les machines sont polyvalentes. Avec de l'astuce, un dév peut faire n'importe quoi à une machine (enfin presque). C'est juste que c'est plus facile de faire certains types de jeux sur certaines machines.
Il y a des jeux avec textes sur Famicom/NES mais il y a pas de visual novels avec des pages de textes contrairement aux micro-ordinateurs. Faire que des textes en katakanas sur Famicom a aidé à développer les 1er JRPG mais, pour un japonais, lire un paragraphe de 3 lignes en kanas reste acceptable alors que lire une page de 50 lignes avec que des kanas devient très pénible. C'était de toute façon techniquement pas possible avec la petite résolution en NTSC.
@upsilandre : tu peux expliquer pourquoi il y avait déjà de l'input lag sur micro et pas sur consoles ? C'est quoi le mode de fonctionnement derrière ? Hésite pas à aller dans l'ultra technique ou à mettre un lieu vers ton blog si tu as déjà traité ce sujet :p
Il y a des jeux avec textes sur Famicom/NES mais il y a pas de visual novels avec des pages de textes contrairement aux micro-ordinateurs. Faire que des textes en katakanas sur Famicom a aidé à développer les 1er JRPG mais, pour un japonais, lire un paragraphe de 3 lignes en kanas reste acceptable alors que lire une page de 50 lignes avec que des kanas devient très pénible. C'était de toute façon techniquement pas possible avec la petite résolution en NTSC.
@upsilandre : tu peux expliquer pourquoi il y avait déjà de l'input lag sur micro et pas sur consoles ? C'est quoi le mode de fonctionnement derrière ? Hésite pas à aller dans l'ultra technique ou à mettre un lieu vers ton blog si tu as déjà traité ce sujet :p
xinyingho- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
On est bien d'accord.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
upsilandre a écrit:Apres je trouve pas les micro plus polyvalent dans le sens ou ce qu'on attend d'un jeu d'action qui représente une grosse partie du jeu vidéo c'est d'avoir de la fluidité et peu d'input lag. C'est rarement ce que proposait les micro surtout 8 bit.
Peut-être que tu n'as pas eu le bon micro sous la main. Après, c'est aussi une question de programmation quelle que soit la plateforme.
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Atari Frog
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
drfloyd a écrit:AH j'ai compris !!!!
le ">" ne veut pas dire SUPERIEUR, c'est juste une flèche !!!!!!!! j'aurai du mettre ":"
J'avoue que ta mise en forme prête à confusion, tu m'as aussi perdu en route !
Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Yo..jviens mettre mon pixel de sel...
Alors j'ai pas tout lu, mais j'aime le coté sportif encore une fois....
Ce que j'ai constaté moi : les ordis avaient des super graphismes mais tjrs des animations balais dans le cul.
Les consoles d’époques équivalente avaient des graphisme moins "détaillés", mais les animations étaient pas comparables.
Je parle des scollings et des sprites, les deux.
J'ose même pas parler des jeux de courses qui étaient "mieux" sur master system que sur amiga par exemple (out run a l’époque)...tjrs eu l'impression que les jeux ramaient sur atari et amiga, même pour un jeu tout pti comme hang on.
Voila, coté technique j'y pige pas grand chose, mais c’était mon ressenti. (je parle pas non plus des nouveaux jeux devs sur amiga et atari en ce moment)
Alors j'ai pas tout lu, mais j'aime le coté sportif encore une fois....
Ce que j'ai constaté moi : les ordis avaient des super graphismes mais tjrs des animations balais dans le cul.
Les consoles d’époques équivalente avaient des graphisme moins "détaillés", mais les animations étaient pas comparables.
Je parle des scollings et des sprites, les deux.
J'ose même pas parler des jeux de courses qui étaient "mieux" sur master system que sur amiga par exemple (out run a l’époque)...tjrs eu l'impression que les jeux ramaient sur atari et amiga, même pour un jeu tout pti comme hang on.
Voila, coté technique j'y pige pas grand chose, mais c’était mon ressenti. (je parle pas non plus des nouveaux jeux devs sur amiga et atari en ce moment)
dav1974- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
dav1974 a écrit:Ce que j'ai constaté moi : les ordis avaient des super graphismes mais tjrs des animations balais dans le cul.
Je pense deviner... Tu as eu un Amstrad CPC ? Un MSX ? Je ne t'attaque pas mais il y a quelques micros qui sont capables de te sortir des animations et scrollings de qualité quand même...
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Atari Frog
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Ce n'est pas le sens du mot polyvalence, mais du mot performance. :)upsilandre a écrit:Apres je trouve pas les micro plus polyvalent dans le sens ou ce qu'on attend d'un jeu d'action qui représente une grosse partie du jeu vidéo c'est d'avoir de la fluidité et peu d'input lag.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Vortex a écrit:Neo Géo > Super Nintendo > Megadrive > Pc Engine
Un classement mixant consoles ET pc serait plus intéressant, puisque c'est le sujet du topic ^^
killvan- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Ouais, avec un peu d'Amiga, de X68000, d'Atari ST, ou encore de PC-98, par rapport à la Megadrive, la Super Nintendo, la PC Engine et la Neo Geo !
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Amiga atari st aussi: comme je disais sur l'autre topic "8 bits", les jeux étaient plus beau que sur la gen d'avant, mais les persos me donnaient tjrs une impression de lourdeur. C'etait flagrant sur les adaptation (ikari sur 16/32 bit est a gerber par exemple).Atari Frog a écrit:dav1974 a écrit:Ce que j'ai constaté moi : les ordis avaient des super graphismes mais tjrs des animations balais dans le cul.
Je pense deviner... Tu as eu un Amstrad CPC ? Un MSX ? Je ne t'attaque pas mais il y a quelques micros qui sont capables de te sortir des animations et scrollings de qualité quand même...
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Atari Frog
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Par contre, quand tu commençais a prendre des jeux "typés" ordi (powermonger, populous, falcon etc..), c'est certain que les consoles ne suivaient pas.
Mais serieux, tu as regardé les adaptations sega "arcade" sur ordi 32 bits ? par rapport aux version console 8 bits ? Ou pire, les jeux de combats comme street fighter ? faut aimer les soirées diapos pour dire que les jeux etaient "bons" sur ordis.
dav1974- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Sur ST et Amiga, plus beau, mais souvent moins esthétique, avec effectivement ce sentiment de lourdeur, de non maitrise. Si Ocean avait été une boite Japonais je peux vous dire que ca aurait été un peu différent !
Donc oui je confirme aussi que l'arcade sur micro 16/32 c'est assez pourri, sauf rares adaptations bien pensées. Ils essayaient souvent d'en faire trop, comme adapter Strider sur micro par exemple, sans repenser les jeux...
Mais la micro etait tout aussi géniale que les console, car ca permettait bien plus de genres de jeux : les simu (Falcon, Silent Service...), les jeux adaptés à la souris, les Dungon Master like, les jeux d'enquete et d'aventure bien plus pratiques et poussés, etc....
Il fallait avoir les deux ! Pour moi le combo idéal en 1988 etait Atari ST + PC Engine.
Donc oui je confirme aussi que l'arcade sur micro 16/32 c'est assez pourri, sauf rares adaptations bien pensées. Ils essayaient souvent d'en faire trop, comme adapter Strider sur micro par exemple, sans repenser les jeux...
Mais la micro etait tout aussi géniale que les console, car ca permettait bien plus de genres de jeux : les simu (Falcon, Silent Service...), les jeux adaptés à la souris, les Dungon Master like, les jeux d'enquete et d'aventure bien plus pratiques et poussés, etc....
Il fallait avoir les deux ! Pour moi le combo idéal en 1988 etait Atari ST + PC Engine.
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
drfloyd a écrit:
Il fallait avoir les deux ! Pour moi le combo idéal en 1988 etait Atari ST + PC Engine.
En terme de puissance, tu veux dire ? Parce qu'en terme de ludothèque à l'époque, la NES par exemple est bien plus complète que la PC Engine (pour les micros 16 bits, je ne connais pas assez pour savoir si d'autres machines 16 bits avaient une ludothèque plus complète que celle du ST dans cette période de fin des années 80).
Et encore, si c'est en terme de puissance, en 1988, ce serait plutôt le combo PC Engine + X68000. Puis à partir de 1993, pour les joueurs riches comme Crésus à l'époque, autant opter plutôt pour le combo Neo Geo + X68000. ^^
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Sauf que X68000 en europe. Comment dire ?
Je crois que l'histoire a tellement été réécrite par les uns et les autres au fil du temps que tout se mélange au bout du compte.
Je crois que l'histoire a tellement été réécrite par les uns et les autres au fil du temps que tout se mélange au bout du compte.
Zarnal- Infirmier
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Oui, c'est du grand n'importe quoi. Le X68000 était utilisé par des professionnels au Japon et quelques particuliers fortunés. Puis bon, quand tu avais cette machine, c'est pas la PC Engine qui faisait de l'oeil.Zarnal a écrit:Sauf que X68000 en Europe. Comment dire ? Je crois que l'histoire a tellement été réécrite par les uns et les autres au fil du temps que tout se mélange au bout du compte.
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
nous sommes dans le Multivers !!!!!
Dernière édition par drfloyd le Lun 31 Mai 2021 - 20:31, édité 1 fois
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
C'est clair que le X68000 tout seul te suffisait, surtout après avoir vendu les 2 reins pour pouvoir l'avoir. Pas besoin de PC Engine.TotOOntHeMooN a écrit:Oui, c'est du grand n'importe quoi. Le X68000 était utilisé par des professionnels au Japon et quelques particuliers fortunés. Puis bon, quand tu avais cette machine, c'est pas la PC Engine qui faisait de l'oeil.
Aujourd'hui, on redécouvre la machine comme étant celle où il y avait des conversions parfaites de jeux d'arcade de fous. Mais les gens oublient que la plupart des jeux d'arcade de Capcom et de Konami de l'époque étaient développés dessus en fait, c'était un outil de travail pour les équipes de développeurs à des prix pas vraiment accessibles pour le grand public, encore moins que la Néo Géo AES en fait.
xinyingho- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
@xinyingho C'est comme si je disais que c'était quand même cool d'avoir une SGI Indy pour faire de la 3D, plutôt qu'un PC en 1995.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Ce n'était pas sérieux, mon "combo PC Engine + X68000", hein ! Et encore, je ne parlais d'un tel combo que sur des arguments de puissance, pas sur des arguments de ludothèque la plus complète possible entre console et micro.
Je répondais à un message qui n'était, lui-même, pas bien sérieux avec son combo Atari ST + PC Engine en 1988. ^^
Du moins, on faisait l'hypothèse de joueurs qui avaient accès à toutes les machines de tout le globe à n'importe quelle année, donc il ne fallait pas prendre nos messages au sérieux à ce niveau-là.
Je répondais à un message qui n'était, lui-même, pas bien sérieux avec son combo Atari ST + PC Engine en 1988. ^^
Du moins, on faisait l'hypothèse de joueurs qui avaient accès à toutes les machines de tout le globe à n'importe quelle année, donc il ne fallait pas prendre nos messages au sérieux à ce niveau-là.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Ah ça me fait penser que j'ai un moniteur SGI, que j'avais trouvé il y a 2 ans et que j'ai peut-être cassé il y a 6 mois pendant mon déménagement. J'ose pas le tester de peur de trouver qu'il est vraiment KO
@Rudolf : le jeu c'est toujours sérieux
@Rudolf : le jeu c'est toujours sérieux
xinyingho- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Par contre, en 1988 pour un joueur français, un combo NES/ST, voire carrément Master System/ST ça me semble déjà plus réaliste en tant que combo console/micro pour tenter d'avoir le meilleur des deux mondes entre console et micro-ordinateurs. Et encore, avec de grosses pincettes, à supposer que le joueur soit réellement intéressé par les deux mondes séparés du jeu vidéo entre console et micro, ce qui, d'après ce que j'ai bien compris, était particulièrement rare à l'époque car les joueurs étaient normalement soit "console", soit "micro" (l'Arcade étant un peu à part), en grosse partie selon l'âge qu'ils avaient d'ailleurs.
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Ouais à l'époque, c'était micro ou console, t'avais jamais les 2 types de machines. Côté micro, il y avait la guerre Atari vs Amiga, côté console c'était Sega vs Nintendo. La PC Engine n'a jamais été populaire malgré la communauté ultra fidèle qui s'est formée.
xinyingho- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
En général si tu t'intéressais à la programmation (voir au graphisme ?) tu avais un micro et sinon si tu t'intéressais qu'aux jeux vidéo une console (et beaucoup de gens n'avaient ni l'un ni l'autre)
Copper- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Quand tu voulais les jeux gratos tu prenais un micro ...
Vortex- Interne
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Bon, j'avais un CPC et une NES... Car j'aimais programmer et jouer.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
TotOOntHeMooN a écrit:Bon, j'avais un CPC et une NES... Car j'aimais programmer et jouer.
joli combo.
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
TotOOntHeMooN a écrit:Bon, j'avais un CPC et une NES... Car j'aimais programmer et jouer.
Après ca dépend aussi si les machines n'étaient qu'à toi ou partagée entre plusieurs membre de ta famille par exemple.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Les deux étaient dans ma chambre. Mais la NES était aussi à mes frères, ce qui nous a permis d'avoir une variété de bons jeux. (Nintendo, Capcom, Konami)Copper a écrit:Après ca dépend aussi si les machines n'étaient qu'à toi ou partagée entre plusieurs membre de ta famille par exemple.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
@TotOOntHeMooN : J'imagine que tes frères sont plus jeunes ? Parce que tu as le même âge que moi, auquel correspond généralement le cursus suivant : console américaine (atari 2600 / intellivision / videopac / colecovision) à 10/12 ans vers '80 / 82, puis bascule du côté micro suite au krach, et rarement un retour aux consoles, la SMS et la SNES n'arrivant en France que vers 86/87, quand on avait déjà 16/17 ans, surtout que les consoles de cette époque ciblaient plus les jeunes que celles des générations suivantes.
En tout cas c'est cool pour toi d'avoir connu "les 2 mondes", perso j'ai complètement zappé les consoles 8 bits.
En tout cas c'est cool pour toi d'avoir connu "les 2 mondes", perso j'ai complètement zappé les consoles 8 bits.
Cormano- Docteur *
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Re: Comparaison de puissance entre les consoles et ordinateurs 8/16 bits
Le mec qui se tapait un combo amiga / Jaguar....
Mais comment il avait deux machines de mer..
Plus qu'a devenir tueur en serie le mec... ou dans la politique...bref, dsl pour lui.
Mais comment il avait deux machines de mer..
Plus qu'a devenir tueur en serie le mec... ou dans la politique...bref, dsl pour lui.
dav1974- Interne
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