Spectrum / CPC : FIGHT !
+15
Fabf
YannAros
Matari
dav1974
Papy cpc
TotOOntHeMooN
kawickboy
Copper
Rudolf III.
guyome
Zarnal
Anarwax
drfloyd
jedibald
ArchieForEver
19 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:Je me moque pas mal du contexte de son succès, mérité ou non, en France.
Intrinséquement la bécane n'est qu'un ersatz du Spectrum, arrivée après lui, et est infoutue d'avoir des jeux beaux et rapides comme sur le Speccy.
Les moteurs multicouleurs c'est peut-être du polling ( je m'en fous ), ce qui est à noter c'est que ce sont des moteurs : la complexité du truc est à la charge du moteur, pas à la charge du codeur qui fait les jeux.
Faites ça sur CéPéCé, et on en reparlera.
Commencez par offrir Old Tower, par exemple
Bottes bien en touche, peut être que tu maîtrises ton archi chéri mais laisse nous jouer entre grands (adorateurs des 8 bits pourris).Ah c'est peut être qu'il n'y a pas assez de monde par là bas pour troller les gens, c'est dur la solitude
Allez , je file , je passe sous un tunnel, à dans 5 ans, bisous !
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Copper a écrit:fanoplusplus64K a écrit:
Tu vois , si tu étais allé voir le source au lieu de la ramener (ça m'a pris moins de 5 minutes de le trouver et d'ouvrir le code (qui est assez court d'ailleurs)), tu aurais vu qu'il n'utilise pas une source d'interruption comme tu le prétends mais que c'est du polling où il se calle sur le beam et balance les modifications d'attributs à la volée comme j'y fais référence plus haut
Pour le CPC, tu es simplement comme ses habituels détracteurs qui ne font que cracher sur la machine et ne sont pas foutus capables de comprendre le contexte de son succès en France.
Non mais laisse tomber il s'y connait rien de toute manière (il l'a dit lui même en plus)
*MODERE* 3 JOURS DE BAN
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
fanoplusplus64K a écrit:ArchieForEver a écrit:Je me moque pas mal du contexte de son succès, mérité ou non, en France.
Intrinséquement la bécane n'est qu'un ersatz du Spectrum, arrivée après lui, et est infoutue d'avoir des jeux beaux et rapides comme sur le Speccy.
Les moteurs multicouleurs c'est peut-être du polling ( je m'en fous ), ce qui est à noter c'est que ce sont des moteurs : la complexité du truc est à la charge du moteur, pas à la charge du codeur qui fait les jeux.
Faites ça sur CéPéCé, et on en reparlera.
Commencez par offrir Old Tower, par exemple
Bottes bien en touche, peut être que tu maîtrises ton archi chéri mais laisse nous jouer entre grands (adorateurs des 8 bits pourris).Ah c'est peut être qu'il n'y a pas assez de monde par là bas pour troller les gens, c'est dur la solitude
Allez , je file , je passe sous un tunnel, à dans 5 ans, bisous !
Bonne définition des CPCistes
Dans 5 ans il n'y aura toujours pas de Old Tower sur CéPéCé aussi beau et jouable que sur le Speccy
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
fanoplusplus64K a écrit:Bottes bien en touche...
On peut lui faire confiance pour ça
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:Y a des jeux sur CéPéCé tellement biens qu'ils ont été portés sur Megadrive ?
Il y a 10 ans, un portage de Oh Mummy par des Espagnols pour info.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Montre les 2 ... car j'ai un autre jeu en tête pour ce titre.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
en tout cas le Spectrum +3 a de la gueule
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
On n'a pas eu besoin d'Amstrad et de son +3 avec ses disquettes 3'' hors de prix pour accéder aux lecteurs de disquettes sur Spectrum.
On a eu la Beta Disk ( très clonée à l'Est et carrément intégrée dans certains clones ),
puis le Disciple de MGT, la boîte qui fabriquera ensuite le SAM Coupé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beta_Disk_Interface
https://en.m.wikipedia.org/wiki/DISCiPLE
On a eu la Beta Disk ( très clonée à l'Est et carrément intégrée dans certains clones ),
puis le Disciple de MGT, la boîte qui fabriquera ensuite le SAM Coupé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beta_Disk_Interface
https://en.m.wikipedia.org/wiki/DISCiPLE
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
J'ai joué sur Spectrum, j'ai stream du Spectrum même. Mais ma préférence ne va pas au Spectrum. L'Amstrad est une très bonne machine capable de prouesses. Et je ne parle même pas des PLUS (et de la GX4000). Pinball Dreams du Batman Group par exemple est vraiment parfait sur CPC (et je ne parle pas de la claque à venir avec Vespertino). Alcon 2020 n'est pas en manque de fluidité. Je pourrai certainement donner plein d'autres exemples.
Le Spectrum est également une bonne machine mais si je devais créer un jeu, je ne m'y attacherai pas.
On a nos préférences, chacun restera surement dans ces positions. Mon choix est vite fait ceci dit.
Le Spectrum est également une bonne machine mais si je devais créer un jeu, je ne m'y attacherai pas.
On a nos préférences, chacun restera surement dans ces positions. Mon choix est vite fait ceci dit.
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 19/06/2021
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Oui, 8 ans après le Spectrum, Amstrad arrive, avec le CPC+, à sortir une machine potable.
Yes !
Bravo !
Yes !
Bravo !
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Pour en revenir au sujet, pour les jeu isométriques, et ils sont nombreux, la version Amstrad est en général plus jolie que la version Spectrum car tout simplement avec plus de couleurs.
Je vous mets Knight Lore, mais c'est aussi vrai pour Head Over Heels, etc ...
Je vous mets Knight Lore, mais c'est aussi vrai pour Head Over Heels, etc ...
jedibald- Patient contaminé
- Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Thorigné Fouillard
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
oui, c'est vrai.
Quand ça peut être tout lent, le CPC peut s'en sortir.
Quand ça peut être tout lent, le CPC peut s'en sortir.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
jedibald a écrit:Pour en revenir au sujet, pour les jeu isométriques, et ils sont nombreux, la version Amstrad est en général plus jolie que la version Spectrum car tout simplement avec plus de couleurs.
quand tu regardes bien il y a plus de couleurs sur Spectrum (si tu compte le menu du bas bien sur)
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
drfloyd a écrit:jedibald a écrit:Pour en revenir au sujet, pour les jeu isométriques, et ils sont nombreux, la version Amstrad est en général plus jolie que la version Spectrum car tout simplement avec plus de couleurs.
quand tu regardes bien il y a plus de couleurs sur Spectrum (si tu compte le menu du bas bien sur)
Chuuut !
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
il y a avait une difficulté technique sur Spectrum a faire ces jeux iso en plusieurs couleur.... du fait de la proximité des couleurs
Du coup ils etaient tous en 1 couleur
Du coup ils etaient tous en 1 couleur
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
oui, si tu veux de la couleur il faut passer par émulateur :
sinon ce n'est vraiment pas propre ...
on a l'impression d'être face à du BASIC, même pas compilé, outch !
Lentissime comme sur un CéPéCé, heureusement il fait exception dans la ludothèque du Speccy.
sinon ce n'est vraiment pas propre ...
on a l'impression d'être face à du BASIC, même pas compilé, outch !
Lentissime comme sur un CéPéCé, heureusement il fait exception dans la ludothèque du Speccy.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ils auraient du le faire en monocolore le Zaxxon...
Le Spectrum ne peut pas gerer du multicolore en mode ISO, c'est juste affreux.
Le Spectrum ne peut pas gerer du multicolore en mode ISO, c'est juste affreux.
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
drfloyd a écrit:jedibald a écrit:Pour en revenir au sujet, pour les jeu isométriques, et ils sont nombreux, la version Amstrad est en général plus jolie que la version Spectrum car tout simplement avec plus de couleurs.
quand tu regardes bien il y a plus de couleurs sur Spectrum (si tu compte le menu du bas bien sur)
Oui t'as raison, après je regardais juste l'écran de jeu principal.
Mais bon après ça avait son style aussi.
jedibald- Patient contaminé
- Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Thorigné Fouillard
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Pinball Dreams et Alcon 2020 sont conçus pour CPC et non PLUS...
ArchieForEver, nous avons tous nos préférences, les goûts et les couleurs, tout ça... Mais je te trouve assez hard dans tes commentaires. On croirait même que tu as la haine. Keep cool, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Tu préfères le Spectrum, c'est très bien. Perso, ma préférence va pour le CPC, c'est très bien aussi.
ArchieForEver, nous avons tous nos préférences, les goûts et les couleurs, tout ça... Mais je te trouve assez hard dans tes commentaires. On croirait même que tu as la haine. Keep cool, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Tu préfères le Spectrum, c'est très bien. Perso, ma préférence va pour le CPC, c'est très bien aussi.
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 19/06/2021
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
C'est surtout qu'il des topics de guerre/troll liés à nos préférences, c'est vraiment dommage de se faire bannir pour ne pas respecter les topics.
Oui on a toujours l'impression que Pinball Dreams et Alcon 2020 sont des jeux CPC+ !!!! Vous imaginez le jour ou va vraiment sortir un blockbuster CPC+ 128ko !
Oui on a toujours l'impression que Pinball Dreams et Alcon 2020 sont des jeux CPC+ !!!! Vous imaginez le jour ou va vraiment sortir un blockbuster CPC+ 128ko !
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
A priori, ce sera le cas avec Ghosts'n Goblins pour 6128+. Attendons d'en voir le bout de sa conception, c'est bon mais on ne devrait pas être déçu même si pour le moment je le trouve trop difficile.
D'ici à ce qu'il soit terminé, on aura peut être des niveaux de difficulté différent.
Alcon 2020 tourne même sur CPC 464 car il utilise la mémoire de la ROM au lieu de la mémoire du CPC, soit 512 Ko. Je l'ai mis avec les jeux GX4000 car il était très bon et utilisait justement le lecteur de cartouche, seul attrait théorique pour la console qui elle aussi n'a que 64 Ko de mémoire vive.
Pinball Dreams par contre est techniquement une merveille et a besoin des 128 Ko de RAM par sa conception. Il faudrait le refaire à la mode console de jeux pour le faire tourner sur GX4000 et 464+, c'est à dire forcer sur la capacité de la ROM et non de la RAM. Hou la la, je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.
D'ici à ce qu'il soit terminé, on aura peut être des niveaux de difficulté différent.
Alcon 2020 tourne même sur CPC 464 car il utilise la mémoire de la ROM au lieu de la mémoire du CPC, soit 512 Ko. Je l'ai mis avec les jeux GX4000 car il était très bon et utilisait justement le lecteur de cartouche, seul attrait théorique pour la console qui elle aussi n'a que 64 Ko de mémoire vive.
Pinball Dreams par contre est techniquement une merveille et a besoin des 128 Ko de RAM par sa conception. Il faudrait le refaire à la mode console de jeux pour le faire tourner sur GX4000 et 464+, c'est à dire forcer sur la capacité de la ROM et non de la RAM. Hou la la, je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 19/06/2021
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Alcon est à part en effet.
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Malgré le fait de promouvoir l'intérêt des jeux en ROM sur CPC depuis 2013, Alcon est le premier titre à réellement en tirer partie (tel un jeu cartouche sur console) et non s'en servir comme un bête support de stockage. Outre le fait de fonctionner sur toutes les machines 64K, les avantages en terme de contenu sont indéniables. (niveaux sans interruptions, richesse des décors et des sprites, chargement instantané)
Quand à Pinball Dream, je serai moins radical. Même si la réalisation est quasi impeccable, le titre a surtout bien été choisi pour impressionner et faire le buzz. Car techniquement, c'est qu'un écran de 16K qui monte et qui descend (changement d'adresse CRTC), avec trois sprites compilés (la bille et les deux flippers) et surtout des éléments de la table à patcher pour feindre les animations. J'aurai vraiment été impressionné si comme sur Amiga, la largeur avait été de 40 chars et non de 32 chars. Possible, mais ça aurait impliqué de calculer la billes pour passer d'une page 16K à une autre... Et là, ça aurait été du lourd et forcé le respect.
Quand à Pinball Dream, je serai moins radical. Même si la réalisation est quasi impeccable, le titre a surtout bien été choisi pour impressionner et faire le buzz. Car techniquement, c'est qu'un écran de 16K qui monte et qui descend (changement d'adresse CRTC), avec trois sprites compilés (la bille et les deux flippers) et surtout des éléments de la table à patcher pour feindre les animations. J'aurai vraiment été impressionné si comme sur Amiga, la largeur avait été de 40 chars et non de 32 chars. Possible, mais ça aurait impliqué de calculer la billes pour passer d'une page 16K à une autre... Et là, ça aurait été du lourd et forcé le respect.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
oui Pinball Dream il faut en effet relativiser, c'est minimaliste (mais propre)
Cependant il faut reconnaitre que si on avait eu ça à l'époque on aurait été fou.
On a vécu entre 1985 et 1990 (période large du succès du CPC) avec aucun jeu qui n'exploitait vraiment le 6128... c'est assez dingue.
Cependant il faut reconnaitre que si on avait eu ça à l'époque on aurait été fou.
On a vécu entre 1985 et 1990 (période large du succès du CPC) avec aucun jeu qui n'exploitait vraiment le 6128... c'est assez dingue.
Dernière édition par drfloyd le Sam 10 Juil 2021 - 11:24, édité 1 fois
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Clairement, sorti à l'époque ça aurait été le best seller du CPC.
Le 6128 a été sous-exploité pour garder les jeux compatibles 464, au lieu d'inciter les gens à acheter une extension RAM pour profiter de jeux avancés. (ce que l'on faisait sur Amiga en passant de 512K à 1Mo)
Le 6128 a été sous-exploité pour garder les jeux compatibles 464, au lieu d'inciter les gens à acheter une extension RAM pour profiter de jeux avancés. (ce que l'on faisait sur Amiga en passant de 512K à 1Mo)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Aucun éditeur n'a voulu perdre de ventes en étant non compatible 464....
Tous ces micros 8bit de deuxième génération non exploités, quel gâchis.
Amstrad aurait du pousser... et comme tu dis ils auraient vendu des extensions 64ko
et les jeux auraient concurrencé réellement le C64.
Tous ces micros 8bit de deuxième génération non exploités, quel gâchis.
Amstrad aurait du pousser... et comme tu dis ils auraient vendu des extensions 64ko
et les jeux auraient concurrencé réellement le C64.
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Estimez-vous heureux de ne pas avoir eu des machines de moins de 64 Ko. Si vous saviez ce que les utilisateurs d'Atari ont dû se coltiner...
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Les ordi d'initiation à l'informatique... Avoir peut de RAM, c'est handicapant en mode "micro" (programmer, utiliser des logiciels), mais si c'est pour jouer avec des cartouches, ce n'est pas vraiment un problème...Atari Frog a écrit:Estimez-vous heureux de ne pas avoir eu des machines de moins de 64 Ko. Si vous saviez ce que les utilisateurs d'Atari ont dû se coltiner...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Comme les MSX à 16ko qui font tourner tous les jeux cartouche :)
Ce qui aurait bien à l'epoque c'est d'avoir des outils en ROM, autre que le basic.... meme si je sais que ca aurait fait grimper le prix.
Voire en option, comme le BBC MASTER ou on peut clipser des tas de ROMs en soulevant la trappe.
Ce qui aurait bien à l'epoque c'est d'avoir des outils en ROM, autre que le basic.... meme si je sais que ca aurait fait grimper le prix.
Voire en option, comme le BBC MASTER ou on peut clipser des tas de ROMs en soulevant la trappe.
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
TotOOntHeMooN a écrit:Les ordi d'initiation à l'informatique... Avoir peut de RAM, c'est handicapant en mode "micro" (programmer, utiliser des logiciels), mais si c'est pour jouer avec des cartouches, ce n'est pas vraiment un problème...
Ce que je critique, c'est plus le fait de devoir se taper des programmes de 16 Ko au nom de la rétro-compatibilité et pour pouvoir toucher tous les marchés. Sur Atari, c'était chose courante d'avoir des logiciels qui n'exploitaient pas les 64 Ko d'un 800XL pour pouvoir tourner sur un 800 de 48 Ko (voire pire pour un 400 ou 600XL de 16 Ko).
Les cartouches, c'est une problématique un peu différente car on s'accommodait d'une limitation dès le début (ceci dit, certains jeux étaient bourrés jusqu'à la gueule car les codeurs essayaient d'optimiser au maximum et on a eu droit à certains chefs d'oeuvre en 16 Ko).
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Dernière édition par Atari Frog le Sam 10 Juil 2021 - 17:03, édité 1 fois
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Ceci-dit les versions disquettes auraient pu exploiter un peu plus les 128Ko vu le peu de 664 vendus
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» LE SPECTRUM A 40 ANS !
» Final Fight One (Jap) Link Final Fight One (EUR)
» ZX Spectrum +2
» [VDS] ZX SPECTRUM +2A
» spectrum
» Final Fight One (Jap) Link Final Fight One (EUR)
» ZX Spectrum +2
» [VDS] ZX SPECTRUM +2A
» spectrum
Page 6 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum