Spectrum / CPC : FIGHT !
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Puisqu'on parle de tramage :
Copper- Docteur *
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ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:R-Type, c'est comme Alcon, c'est beaucoup trop lent et saccadé pour prendre du plaisir à y jouer.
T'es dur, Alcon est tout sauf lent et saccadé, c'est même plutôt la quintessence du shoot'em up sur CPC !
Autant pour R- Type je suis assez d'accord mais pour Alcon tu te mets le doigt dans l'oeil...
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Alcon est lent, ça se voit clairement.
Que ce soit ça la quintessence du shoot sur CPC, c'est bien là le hic.
Et ce n'est franchement pas beau, du fait de la résolution.
Que ce soit ça la quintessence du shoot sur CPC, c'est bien là le hic.
Et ce n'est franchement pas beau, du fait de la résolution.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
La techno derrière castle master, le freescape, a été développée sur CPC par Incentive Software, tu estimes que sur spectrum c'est mieux que sur CPC en mode 1 ?
Tau Ceti il existe sur CPC, et même la version ++ 128ko a été faite dessus, je ne vois pas en quoi elle serait inferieure à la version spectrum là encore.
Tau Ceti il existe sur CPC, et même la version ++ 128ko a été faite dessus, je ne vois pas en quoi elle serait inferieure à la version spectrum là encore.
kawickboy- Interne
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Le CPC propose aussi quelques jeux en Mode 1:
YannAros- Patient incurable
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:Alcon est lent, ça se voit clairement.
Que ce soit ça la quintessence du shoot sur CPC, c'est bien là le hic.
Et ce n'est franchement pas beau, du fait de la résolution.
Le scrolling me semble aussi rapide que l'arcade pourtant !
Quant aux sprites ça bouge hyper bien, c'est fluide ! Le vaisseau est lent au début mais c'est inhérent au jeu original, après quelques upgrades c'est parti mon kiki !
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Alcon est très bon pour du CPC et puis il faut regarder la vidéo en 50Hz (quand le format existe)
Copper- Docteur *
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Je suis pas du genre à dire du bien du CPC et encore moins des shoots sur CPC
Mais Alcon est tout sauf lent et laid.
Alors certes, la résolution est plus grossière que sur Spectrum mais l'image est grande, les couleurs bien choisies, les GFX sont top, ça bouge bien et c'est fluide.
Non franchement rien à redire, si on avait eu des jeux comme ça à l'époque, les 16bits n'aurais eu qu'à bien se tenir (parce que là aussi niveau Amiga et ST des fois fallait pas trop être exigent ).
Là c'est de la mauvaise foi manifeste, franchement si tu veux taper sur le CPC t'as de quoi faire ailleurs.
Mais Alcon est tout sauf lent et laid.
Alors certes, la résolution est plus grossière que sur Spectrum mais l'image est grande, les couleurs bien choisies, les GFX sont top, ça bouge bien et c'est fluide.
Non franchement rien à redire, si on avait eu des jeux comme ça à l'époque, les 16bits n'aurais eu qu'à bien se tenir (parce que là aussi niveau Amiga et ST des fois fallait pas trop être exigent ).
Là c'est de la mauvaise foi manifeste, franchement si tu veux taper sur le CPC t'as de quoi faire ailleurs.
Fabf- Patient incurable
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
kawickboy a écrit:La techno derrière castle master, le freescape, a été développée sur CPC par Incentive Software, tu estimes que sur spectrum c'est mieux que sur CPC en mode 1 ?
Tau Ceti il existe sur CPC, et même la version ++ 128ko a été faite dessus, je ne vois pas en quoi elle serait inferieure à la version spectrum là encore.
Non j'ai posté ça pour parler de l'intérêt du tramage, avec des exemples.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
YannAros a écrit:Le CPC propose aussi quelques jeux en Mode 1:
Clairement je préfère ça au reste.
On voit les personnages, les détails : la tête ressemble à une tête, les bras à des bras, pas des parpaings.
Ce n'est pas un gros paquet de pixels dégueulasse.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Et vous oubliez que beaucoup de titres CPC sont des portages...
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:YannAros a écrit:Le CPC propose aussi quelques jeux en Mode 1:
Clairement je préfère ça au reste.
On voit les personnages, les détails : la tête ressemble à une tête, les bras à des bras, pas des parpaings.
Ce n'est pas un gros paquet de pixels dégueulasse.
Dans striker il y a plus que 4 couleurs on dirait.
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Oui tout à fait
14 couleurs sur la copie d'écran (mais en comptant le tableau des scores et tout de même 6 dans la zone de jeu)
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2098
Comme quoi parfois certaines techniques utilisées dans les demos peuvent aussi être utilisées dans les jeux...
14 couleurs sur la copie d'écran (mais en comptant le tableau des scores et tout de même 6 dans la zone de jeu)
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2098
Comme quoi parfois certaines techniques utilisées dans les demos peuvent aussi être utilisées dans les jeux...
Copper- Docteur *
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
oui certaines, les 'basiques', mais ça ne va pas plus loin.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:Classe
A l'image des gros pâtés du CéPéCé.
Remarque du coup n'importe qui peut être gaphiste dessus : au final ce sera dégueu, pas la peine d'être fin, puisqu'on ne peut pas être dans la finesse de toute façon
R-Type : immonde tearing, gros pâtés, fenêtre de jeu toute petite.
Du jeu CéPéCé, en résumé.
Mon dieu , je passe au hasard et je tombe sur ça, *MODERE*
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Copper a écrit:Oui tout à fait
14 couleurs sur la copie d'écran (mais en comptant le tableau des scores et tout de même 6 dans la zone de jeu)
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2098
Comme quoi parfois certaines techniques utilisées dans les demos peuvent aussi être utilisées dans les jeux...
c'est quoi la technique pour afficher 6 couleurs en zone de jeu ?
_______________________________________________________
Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Le moyen le plus simple est de modifier la palette sous interruption (300 Hz / 6 interruptions possibles par frame) ici j'ai l'impression que le violet du ciel, le vert de l'herbe puis le gris du sol partagent le même registre de couleur.
Copper- Docteur *
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Seulement 6 par frames ?
Le Spectrum fait bien mieux, c'est utilisé dans les moteurs récents qui permettent d'avoir plus de couleurs à l'écran.
Old Tower, par exemple, l'utilise :
Les graphismes sont fins, colorés, ça scrolle vite et ça bouge vite : tout ce qu'il impossible d'avoir sur le CéPéCé
Tellement bien qu'il a été adapté sur Megadrive :
Y a des jeux sur CéPéCé tellement biens qu'ils ont été portés sur Megadrive ?
On comprend pourquoi il n'y a pas de CéPéCé Next : l'Amstrad n'a marqué personne au point de vouloir un remake d'un truc bousique.
Le Spectrum : le micro 8 bits qui a marqué des millions d'Anglais, Espagnols et Russes.
Pas moins de 120 productions homebrew l'an passé.
Graphismes, couleurs, animations, vitesse, scrollings : le CéPéCé est à la ramasse, bien loin derrière.
Le Spectrum fait bien mieux, c'est utilisé dans les moteurs récents qui permettent d'avoir plus de couleurs à l'écran.
Old Tower, par exemple, l'utilise :
Les graphismes sont fins, colorés, ça scrolle vite et ça bouge vite : tout ce qu'il impossible d'avoir sur le CéPéCé
Tellement bien qu'il a été adapté sur Megadrive :
Y a des jeux sur CéPéCé tellement biens qu'ils ont été portés sur Megadrive ?
On comprend pourquoi il n'y a pas de CéPéCé Next : l'Amstrad n'a marqué personne au point de vouloir un remake d'un truc bousique.
Le Spectrum : le micro 8 bits qui a marqué des millions d'Anglais, Espagnols et Russes.
Pas moins de 120 productions homebrew l'an passé.
Graphismes, couleurs, animations, vitesse, scrollings : le CéPéCé est à la ramasse, bien loin derrière.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Utiliser l'interruption 300 Hz n'est pas la seule méthode non plus sur le CPC mais elle à l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre. De plus rien n'empêche de faire plusieurs changements sur plusieurs lignes en se synchronisant avec des NOP.
Copper- Docteur *
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Copper a écrit:Utiliser l'interruption 300 Hz n'est pas la seule méthode non plus sur le CPC mais elle à l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre. De plus rien n'empêche de faire plusieurs changements sur plusieurs lignes en se synchronisant avec des NOP.
Oui et ça c'est bon pour les démos uniquement ... tes NOPs te font perdre des cycles, c'est beau
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Et à ton avis ils font comment sur spectrum ? Tu crois qu'il y a une interruption HBL sur le spectrum ?
De plus j'ai lu qu'ils faisaient seulement un changement toute les 2 lignes...
De plus j'ai lu qu'ils faisaient seulement un changement toute les 2 lignes...
Copper- Docteur *
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Copper a écrit:Et à ton avis ils font comment sur spectrum ? Tu crois qu'il y a une interruption HBL sur le spectrum ?
De plus j'ai lu qu'ils faisaient seulement un changement toute les 2 lignes...
Faut croire qu'ils ont accès à un timer bien plus rapide que sur le CPC.
Je ne suis pas dans l'ULA pour pouvoir te répondre (l'ULA, spécifique au Speccy ).
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Oui j'imagine que t'es plus dans le 36 15 (ULA spécifique au Minitel)
Copper- Docteur *
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Whhaaa quel humour.
T'as eu un CPC puis un Mig pour atteindre un tel niveau ?
T'as eu un CPC puis un Mig pour atteindre un tel niveau ?
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
C'est faux , le Z80 du CPC tourne en pratique (4Mhz mais moins du fait de la contention globale) à la même vitesse que celui du speccy (le CPC a un système de contention global qui le fait tourner à la même vitesse que le speccy sauf que le speccy a une contention mémoire sur l'accès VRAM ce qui le ralentit encore), le speccy n'a qu'une interruption sur la vblank là où le CPC en a 6 (Vblank puis toutes les 52 lignes), le speccy n'a pas de changement de palette à la volée, seulement un système d'attribut (j'ai cru lire que tu pouvais tout de même faire du sub-char mais tu en reviens à la même problématique que sur CPC, tu bouffes énormément de temps machine), ce qui fait qu'il se cogne un magnifique color clash avec lequel il faut composer (d'ailleurs les graphistes Speccy ont autant de mérite que les graphistes qui font du wide pixel).ArchieForEver a écrit:Copper a écrit:Et à ton avis ils font comment sur spectrum ? Tu crois qu'il y a une interruption HBL sur le spectrum ?
De plus j'ai lu qu'ils faisaient seulement un changement toute les 2 lignes...
Faut croire qu'ils ont accès à un timer bien plus rapide que sur le CPC.
Je ne suis pas dans l'ULA pour pouvoir te répondre (l'ULA, spécifique au Speccy ).
D'ailleurs , le changement de couleur se fait au caractère sur speccy soit environ 1µs (enfin, plutôt 1,5µs mais j'ai pas les timings sous les yeux) alors qu'il faut compter 4µs sur un CPC, c'est effectivement plus "fin" mais d'un autre coté tu te cognes un color clash là où le CPC peut assurer en transition grâce au 2bpp (en mode 1).
Ce qui sauve le speccy sur la vitesse c'est que les graphismes sont en 1bpp (d'ailleurs tu remarqueras le mérite des ports CPC qui déplacent 2 fois plus de données pour afficher autant que sur le speccy)
Ce qui est aussi à l'avantage du speccy (perso même si le CPC est ma machine de coeur, j'aime aussi beaucoup le Spectrum), c'est son prix et sa simplicité ce qui fait qu'il y a eu de nombreux clones, notamment à l'Est, ce qui lui permet d'avoir aujourd'hui une communauté très active, y'a qu'à voir les merveilles qui sortent d'un peu partout.
Avant de cracher sur les CPC pour ses performances en terme de vitesse , il faut déjà être capable de voir l'ensemble, si t'es capable de coder sur CPC y'a quasiment aucune autre machine qui te tiendra tête
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Ben non, les changements de couleurs sur Speccy ne se font plus au caractère, grâce aux différents moteurs multicouleurs.
Faut réviser tes connaissances, l'ami
https://irrlichtproject.blogspot.com/2013/11/bye-bye-8x8-color-grid-nirvana-engine.html
c'est bien la preuve qu'il y a une autre source dispo sur Speccy, niveau interruption ( CQFD )
Old Towers te prouve que, quelle que soit la méthode, ça ne bouffe pas un max de cycles comme tu le prétends.
Pour ce que le CPC pourrait savoir faire : ouais, ouais, ben on attend toujours de voir ET du graphisme fin ET de la couleur ET de la vitesse ET du scrolling non poussif / saccadé ( merdique ).
On va encore attendre longtemps, la bécane en est incapable.
Faut réviser tes connaissances, l'ami
https://irrlichtproject.blogspot.com/2013/11/bye-bye-8x8-color-grid-nirvana-engine.html
c'est bien la preuve qu'il y a une autre source dispo sur Speccy, niveau interruption ( CQFD )
Old Towers te prouve que, quelle que soit la méthode, ça ne bouffe pas un max de cycles comme tu le prétends.
Pour ce que le CPC pourrait savoir faire : ouais, ouais, ben on attend toujours de voir ET du graphisme fin ET de la couleur ET de la vitesse ET du scrolling non poussif / saccadé ( merdique ).
On va encore attendre longtemps, la bécane en est incapable.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Tu vois , si tu étais allé voir le source au lieu de la ramener (ça m'a pris moins de 5 minutes de le trouver et d'ouvrir le code (qui est assez court d'ailleurs)), tu aurais vu qu'il n'utilise pas une source d'interruption comme tu le prétends mais que c'est du polling où il se calle sur le beam et balance les modifications d'attributs à la volée comme j'y fais référence plus hautArchieForEver a écrit:Ben non, les changements de couleurs sur Speccy ne se font plus au caractère, grâce aux différents moteurs multicouleurs.
Faut réviser tes connaissances, l'ami
https://irrlichtproject.blogspot.com/2013/11/bye-bye-8x8-color-grid-nirvana-engine.html
c'est bien la preuve qu'il y a une autre source dispo sur Speccy, niveau interruption ( CQFD )
Old Towers te prouve que, quelle que soit la méthode, ça ne bouffe pas un max de cycles comme tu le prétends.
Pour ce que le CPC pourrait savoir faire : ouais, ouais, ben on attend toujours de voir ET du graphisme fin ET de la couleur ET de la vitesse ET du scrolling non poussif / saccadé ( merdique ).
On va encore attendre longtemps, la bécane en est incapable.
Pour le CPC, tu es simplement comme ses habituels détracteurs qui ne font que cracher sur la machine et ne sont pas foutus capables de comprendre le contexte de son succès en France.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
Je me moque pas mal du contexte de son succès, mérité ou non, en France.
Intrinséquement la bécane n'est qu'un ersatz du Spectrum, arrivée après lui, et est infoutue d'avoir des jeux beaux et rapides comme sur le Speccy.
Les moteurs multicouleurs c'est peut-être du polling ( je m'en fous ), ce qui est à noter c'est que ce sont des moteurs : la complexité du truc est à la charge du moteur, pas à la charge du codeur qui fait les jeux.
Faites ça sur CéPéCé, et on en reparlera.
Commencez par offrir Old Tower, par exemple
Intrinséquement la bécane n'est qu'un ersatz du Spectrum, arrivée après lui, et est infoutue d'avoir des jeux beaux et rapides comme sur le Speccy.
Les moteurs multicouleurs c'est peut-être du polling ( je m'en fous ), ce qui est à noter c'est que ce sont des moteurs : la complexité du truc est à la charge du moteur, pas à la charge du codeur qui fait les jeux.
Faites ça sur CéPéCé, et on en reparlera.
Commencez par offrir Old Tower, par exemple
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
fanoplusplus64K a écrit:
Tu vois , si tu étais allé voir le source au lieu de la ramener (ça m'a pris moins de 5 minutes de le trouver et d'ouvrir le code (qui est assez court d'ailleurs)), tu aurais vu qu'il n'utilise pas une source d'interruption comme tu le prétends mais que c'est du polling où il se calle sur le beam et balance les modifications d'attributs à la volée comme j'y fais référence plus haut
Pour le CPC, tu es simplement comme ses habituels détracteurs qui ne font que cracher sur la machine et ne sont pas foutus capables de comprendre le contexte de son succès en France.
Non mais laisse tomber il s'y connait rien de toute manière (il l'a dit lui même en plus)
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Re: Spectrum / CPC : FIGHT !
ArchieForEver a écrit:Je me moque pas mal du contexte de son succès, mérité ou non, en France.
Intrinséquement la bécane n'est qu'un ersatz du Spectrum, arrivée après lui, et est infoutue d'avoir des jeux beaux et rapides comme sur le Speccy.
Les moteurs multicouleurs c'est peut-être du polling ( je m'en fous ), ce qui est à noter c'est que ce sont des moteurs : la complexité du truc est à la charge du moteur, pas à la charge du codeur qui fait les jeux.
Faites ça sur CéPéCé, et on en reparlera.
Commencez par offrir Old Tower, par exemple
Bottes bien en touche, peut être que tu maîtrises ton archi chéri mais laisse nous jouer entre grands (adorateurs des 8 bits pourris).Ah c'est peut être qu'il n'y a pas assez de monde par là bas pour troller les gens, c'est dur la solitude
Allez , je file , je passe sous un tunnel, à dans 5 ans, bisous !
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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