Le topic du Commodore MEGA 65
+9
youki
Matari
rickyordi
rhod-atari
drfloyd
kawickboy
oldgamer24
Vortex
Xorion
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Ouais ca serait une machine idéale pour adapter Cosmos
Sauf que :
j'ai pas la machine
et quand bien meme, jaurai du mal à trouver la motivation en pensant au public hyper réduit concerné...
Sauf que :
j'ai pas la machine
et quand bien meme, jaurai du mal à trouver la motivation en pensant au public hyper réduit concerné...
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
drfloyd a écrit:Ouais ca serait une machine idéale pour adapter Cosmos
Sauf que :
j'ai pas la machine
et quand bien meme, jaurai du mal à trouver la motivation en pensant au public hyper réduit concerné...
Oui je comprends bien ...
Dommage ça serait le top et permettrait à cette fantastique machine de décoller.
Elle a un potentiel de ouf, mais pour le moment c'est sur qu'il y a peu de jeux spécifiques prévus pour elle.
par contre tu n'as pas besoin d'avoir la machine. regardes cette vidéo :
de plus tu toucherais l'élite des Microgamers : Matari, moi,
Bref je veux COSMOS sur MEGA65, et je te prouve que les Aliens viennent sur terre ok ?
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Bonjour,
Nouvel arrivé sur le forum, je me suis inscrit juste pour annoncer ici qu'après plus de deux ans d'attente, je venais de recevoir mon MEGA65. Et je le trouve magnifique
J'ai commandé une interface JTAG histoire de pouvoir bidouiller un peu, même si en pratique le port ethernet devrait s'avérer suffisant pour la copie de fichiers. Prochaine étape: raccorder le bestiau au réseau justement. Je compte aussi acheter un mouster dès qu'il y en aura en stock pour rajouter une souris.
Ensuite, il faudra aussi rajouter une manette. Un nouvel écran juste pour lui aussi. Essayer de retrouver mes vielles disquettes, ou sinon en racheter de nouvelles... bref j'ai de quoi faire.
Oh et pour info, mon numéro de série est le 01238, et les nouvelles machines continuent à être livrées, donc il doit quand même y avoir plus de 1200 possesseurs de cette machine actuellement
Nouvel arrivé sur le forum, je me suis inscrit juste pour annoncer ici qu'après plus de deux ans d'attente, je venais de recevoir mon MEGA65. Et je le trouve magnifique
J'ai commandé une interface JTAG histoire de pouvoir bidouiller un peu, même si en pratique le port ethernet devrait s'avérer suffisant pour la copie de fichiers. Prochaine étape: raccorder le bestiau au réseau justement. Je compte aussi acheter un mouster dès qu'il y en aura en stock pour rajouter une souris.
Ensuite, il faudra aussi rajouter une manette. Un nouvel écran juste pour lui aussi. Essayer de retrouver mes vielles disquettes, ou sinon en racheter de nouvelles... bref j'ai de quoi faire.
Oh et pour info, mon numéro de série est le 01238, et les nouvelles machines continuent à être livrées, donc il doit quand même y avoir plus de 1200 possesseurs de cette machine actuellement
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Bienvenue parmi la crème de la crème (les anglophones aiment bien cette expression il parait) !
Pas encore ouvert le mien, j'ai de quoi faire avec mes C64. Entre UII+, KFF, Lumafix, RFbypass, Dual SID et autres mods j’ai de quoi m’occuper !
Pas encore ouvert le mien, j'ai de quoi faire avec mes C64. Entre UII+, KFF, Lumafix, RFbypass, Dual SID et autres mods j’ai de quoi m’occuper !
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Merci de l'accueil
J'en profite pour poser une question, le MEGA65 tourne sur un 45GS02. Je n'ai pas trouvé beaucoup d’informations à son sujet, si ce n'est apparemment qu'il s'agit d'une version améliorée du CSG4510, qui lui même était une version améliorée du 65CE02...
J'imagine que ça veut probablement dire (même si j'aimerais confirmation) que le code développé pour le 65CE02 devrait tourner nativement sur le MEGA, mais à part ça j'ai beaucoup de mal à trouver des infos concrètes sur les différences entre les 2 processeurs. Même si mes premiers programmes ne vont probablement pas aller très loin, j'aimerais savoir où trouver les ressources pour programmer ce processeur en particulier.
J'en profite pour poser une question, le MEGA65 tourne sur un 45GS02. Je n'ai pas trouvé beaucoup d’informations à son sujet, si ce n'est apparemment qu'il s'agit d'une version améliorée du CSG4510, qui lui même était une version améliorée du 65CE02...
J'imagine que ça veut probablement dire (même si j'aimerais confirmation) que le code développé pour le 65CE02 devrait tourner nativement sur le MEGA, mais à part ça j'ai beaucoup de mal à trouver des infos concrètes sur les différences entre les 2 processeurs. Même si mes premiers programmes ne vont probablement pas aller très loin, j'aimerais savoir où trouver les ressources pour programmer ce processeur en particulier.
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Phibrizo a écrit:Bonjour,
Nouvel arrivé sur le forum, je me suis inscrit juste pour annoncer ici qu'après plus de deux ans d'attente, je venais de recevoir mon MEGA65. Et je le trouve magnifique
Oh la provoc !!!!
Chanceux !
_______________________________________________________
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Welcome !Phibrizo a écrit:Bonjour,
Nouvel arrivé sur le forum, je me suis inscrit juste pour annoncer ici qu'après plus de deux ans d'attente, je venais de recevoir mon MEGA65. Et je le trouve magnifique
J'ai commandé une interface JTAG histoire de pouvoir bidouiller un peu, même si en pratique le port ethernet devrait s'avérer suffisant pour la copie de fichiers. Prochaine étape: raccorder le bestiau au réseau justement. Je compte aussi acheter un mouster dès qu'il y en aura en stock pour rajouter une souris.
Ensuite, il faudra aussi rajouter une manette. Un nouvel écran juste pour lui aussi. Essayer de retrouver mes vielles disquettes, ou sinon en racheter de nouvelles... bref j'ai de quoi faire.
Oh et pour info, mon numéro de série est le 01238, et les nouvelles machines continuent à être livrées, donc il doit quand même y avoir plus de 1200 possesseurs de cette machine actuellement
Tu ne veux pas nous faire un reportage photo de la bête ?
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Peut être plus tard, il semblerait que je n'ai pas encore les droits :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
On va devoir patienter nous aussi
_______________________________________________________
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
@Phibrizo
Félicitations
Ça dépend de ce que tu veux faire mais je pense que tu vas devoir naviguer entre des docs + les sources dispos des anciens 64/128
https://archive.org/details/commodore-64-french-programmers-reference-guide_202205
https://archive.org/details/C128ProgrammersReferenceGuide
https://mega65.org/docs
Pour ce qui est de la compatibilité, il y a des différences :
Pour le CPU, https://www.forum64.de/index.php?thread/90499-status-of-the-45gs02-instruction-set/
Pour le chipset :
"It is important to understand that, unlike the C128, the C65 and MEGA65 allow access to all enhanced features from C64-mode, if the programmer wishes to do so."
Donc tout dépend de ce que tu voudras programmer et du but que tu te fixes dès le départ.
Félicitations
Ça dépend de ce que tu veux faire mais je pense que tu vas devoir naviguer entre des docs + les sources dispos des anciens 64/128
https://archive.org/details/commodore-64-french-programmers-reference-guide_202205
https://archive.org/details/C128ProgrammersReferenceGuide
https://mega65.org/docs
Pour ce qui est de la compatibilité, il y a des différences :
Pour le CPU, https://www.forum64.de/index.php?thread/90499-status-of-the-45gs02-instruction-set/
Pour le chipset :
"It is important to understand that, unlike the C128, the C65 and MEGA65 allow access to all enhanced features from C64-mode, if the programmer wishes to do so."
Donc tout dépend de ce que tu voudras programmer et du but que tu te fixes dès le départ.
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Merci!
Bon, mon but c'est avant tout de m'amuser en apprenant l'assembleur. Idéalement j'aimerais arriver un jour à faire un petit jeu ou un utilitaire et pouvoir dire au monde "c'est moi qui l'ai fait", mais à ce stade c'est surtout un prétexte
Bon, pour le processeur lui-même, d'après ce que j'ai vu il a une poignée de mnémoniques en plus des 6502 / 6510 mais rien dont je n'ai absolument besoin avant très longtemps. A ce stade ce qu'il me faudrait idéalement c'est une doc ou un livre "la programmation en assembleur sur le Mega65" mais comme il n'a pas l'air d'exister je fais sans (ou plutôt je fais avec ce que je trouve sur les autres commodores). Le peu de doc sur le processeur n'est pas très gênant vu ce que je fais.
J'ai passé une partie du week-end à faire joujou avec le monitor et à assembler des (tout petits) programmes initialement prévus pour le C64 mais, mis à part qu'ils ont tendance à faire planter le BASIC si ce n'est la machine tout entière ils marchent étonnamment bien ("étonnamment" dans le sens ou je m'attendais à moitié à ce qu'ils ne marchent pas du tout). J'ai aussi assemblé une poignée des mêmes programmes depuis mon PC avec l'assembleur ACME qui supporte le Mega65 en natif, et là aussi ça "marche".
Enfin, ça marche pour le programme lui-même. Là j'essaie de comprendre pourquoi le programme lance le monitor après avoir terminé alors que je n'ai pas utilisé le mnémonique BRK, mais l'assembleur lui-même n'y est pour rien. Et comme j'obtiens le même résultat avec l'émulateur et la machine, je pense que le défaut se situe probablement entre la chaise et le clavier.
Programme qui d'ailleurs n'est pas un pur programme assembleur mais un programme en BASIC qui lance un SYS à l'adresse suivante qui contient le programme en langage machine. Non l'idée n'est pas de moi, mais les tuto sur internet ont du bon
Bon, mon but c'est avant tout de m'amuser en apprenant l'assembleur. Idéalement j'aimerais arriver un jour à faire un petit jeu ou un utilitaire et pouvoir dire au monde "c'est moi qui l'ai fait", mais à ce stade c'est surtout un prétexte
Bon, pour le processeur lui-même, d'après ce que j'ai vu il a une poignée de mnémoniques en plus des 6502 / 6510 mais rien dont je n'ai absolument besoin avant très longtemps. A ce stade ce qu'il me faudrait idéalement c'est une doc ou un livre "la programmation en assembleur sur le Mega65" mais comme il n'a pas l'air d'exister je fais sans (ou plutôt je fais avec ce que je trouve sur les autres commodores). Le peu de doc sur le processeur n'est pas très gênant vu ce que je fais.
J'ai passé une partie du week-end à faire joujou avec le monitor et à assembler des (tout petits) programmes initialement prévus pour le C64 mais, mis à part qu'ils ont tendance à faire planter le BASIC si ce n'est la machine tout entière ils marchent étonnamment bien ("étonnamment" dans le sens ou je m'attendais à moitié à ce qu'ils ne marchent pas du tout). J'ai aussi assemblé une poignée des mêmes programmes depuis mon PC avec l'assembleur ACME qui supporte le Mega65 en natif, et là aussi ça "marche".
Enfin, ça marche pour le programme lui-même. Là j'essaie de comprendre pourquoi le programme lance le monitor après avoir terminé alors que je n'ai pas utilisé le mnémonique BRK, mais l'assembleur lui-même n'y est pour rien. Et comme j'obtiens le même résultat avec l'émulateur et la machine, je pense que le défaut se situe probablement entre la chaise et le clavier.
Programme qui d'ailleurs n'est pas un pur programme assembleur mais un programme en BASIC qui lance un SYS à l'adresse suivante qui contient le programme en langage machine. Non l'idée n'est pas de moi, mais les tuto sur internet ont du bon
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Je pense que le monitor se lance parce que ton prog a un bug.
A cause d'un bug quelque part, le processeur va sans doute jumper à une adresse imprévue, et il finirait par tomber sur un 0x00 (BRK)
Le BRK déclenche une interruption, qui lance le monitor.
C'est un peu comme un breakpoint, ou une exception antique.
A cause d'un bug quelque part, le processeur va sans doute jumper à une adresse imprévue, et il finirait par tomber sur un 0x00 (BRK)
Le BRK déclenche une interruption, qui lance le monitor.
C'est un peu comme un breakpoint, ou une exception antique.
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Bah un bug certainement, mais tout le programme se déroule impeccablement jusqu'à l'avant dernière instruction. C'est la dernière, le RTS, qui n'a pas l'air de faire ce que je voudrais.
Voyons, au lieu d'un RTS je pourrais peut-être rajouter une seconde ligne de BASIC et faire pointer la fin de mon programme assembleur sur le début de cette seconde ligne pour faire terminer mon programme "proprement", peut-être que ça marcherait...
Voyons, au lieu d'un RTS je pourrais peut-être rajouter une seconde ligne de BASIC et faire pointer la fin de mon programme assembleur sur le début de cette seconde ligne pour faire terminer mon programme "proprement", peut-être que ça marcherait...
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Il existe déjà des jeux C65 ?
_______________________________________________________
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Il n'y a pas eu grand chose de développé à l'époque pour le C65. En outre La "compatibilité" avec le C65 est difficile à atteindre vu que la plupart des prototypes ne devaient pas déjà être compatibles entre eux.
Pour le Mega65 lui-même il y a quelques jeux disponibles sur le site officiel sinon la quasi totalité de la ludothèque C64 doit pouvoir fonctionner.
Pour le Mega65 lui-même il y a quelques jeux disponibles sur le site officiel sinon la quasi totalité de la ludothèque C64 doit pouvoir fonctionner.
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
rien en cours d'annoncé ?
_______________________________________________________
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Rien que j'ai remarqué en tout cas. Sinon il y a bien Hibernated 2 qui est déjà sorti -un jeu commercial d'ailleurs- , en mode texte, mais il n'est pas spécifique au Mega65, l'auteur l'a écrit pour plusieurs plates-formes.
Sinon côté assembleur, ça progresse si j'ose dire... le Monitor m'a montré que mon 2nd RTS imbriqué (j'utilise une sous-routine avec un premier RTS) m'envoie, sans que je sache pourquoi, à la mauvaise adresse $03C0... adresse qui correspond bizarrement, mais ça alors quelle coïncidence, à celle que j'avais choisi (enfin copié dans mon exemple plutôt) pour stocker une variable...
En attendant de résoudre cette énigme (parce que bon j'ai bien copié une variable depuis le registre A mais je n'avais pas l’intention de toucher à la pile...) j'ai remplacé le RTS de fin de programme par un saut de bourrin à l'adresse de départ (avant de lancer le programme) trouvée en lançant le monitor à l'allumage ($FFA2) et ça marche!
J'arrive donc maintenant à lancer un programme assembleur avec un RUN, et le programme se termine proprement en retournant à l'interpréteur
Sinon côté assembleur, ça progresse si j'ose dire... le Monitor m'a montré que mon 2nd RTS imbriqué (j'utilise une sous-routine avec un premier RTS) m'envoie, sans que je sache pourquoi, à la mauvaise adresse $03C0... adresse qui correspond bizarrement, mais ça alors quelle coïncidence, à celle que j'avais choisi (enfin copié dans mon exemple plutôt) pour stocker une variable...
En attendant de résoudre cette énigme (parce que bon j'ai bien copié une variable depuis le registre A mais je n'avais pas l’intention de toucher à la pile...) j'ai remplacé le RTS de fin de programme par un saut de bourrin à l'adresse de départ (avant de lancer le programme) trouvée en lançant le monitor à l'allumage ($FFA2) et ça marche!
J'arrive donc maintenant à lancer un programme assembleur avec un RUN, et le programme se termine proprement en retournant à l'interpréteur
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
EU-RE-KA!
Dans le bouquin que j'utilise, l'adresse $03C0 que j'ai utilisée pour stocker une variable est celle du buffer cassette.
Un petit coup de monitor à cette adresse me montre au milieu des caractères la chaîne "AUTOBOOT.C65". Je suspecte donc fortement cette plage d'adresse d'être maintenant toujours utilisée sur le Mega65 mais pour lancer automatiquement les programmes au démarrage. Et donc, si j'écris à cette adresse, le Mega essaie tout bonnement de lancer le code
Je viens de changer l'adresse pour une autre normalement inutilisée cette dois-ci et ça marche, mon double RTS fonctionne enfin!
Dans le bouquin que j'utilise, l'adresse $03C0 que j'ai utilisée pour stocker une variable est celle du buffer cassette.
Un petit coup de monitor à cette adresse me montre au milieu des caractères la chaîne "AUTOBOOT.C65". Je suspecte donc fortement cette plage d'adresse d'être maintenant toujours utilisée sur le Mega65 mais pour lancer automatiquement les programmes au démarrage. Et donc, si j'écris à cette adresse, le Mega essaie tout bonnement de lancer le code
Je viens de changer l'adresse pour une autre normalement inutilisée cette dois-ci et ça marche, mon double RTS fonctionne enfin!
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Voilà la bête
Pour les jeux, il y a une poignée de jeux commerciaux disponibles ici
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
C'est beau
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Quand même dommage qu’on puisse pas lancer les disquettes originales 5"1/4 directement de la machine, à l’instar de l’Apple IIc, je pige pas trop l’intérêt du format 3"1/2, hormis d'avoir gardé les spécificités du mort-né C65 !
Re: Le topic du Commodore MEGA 65
Je n'en suis pas sur à 100% mais il y a un port IEC au dos de la machine, à priori un lecteur 5 1/4 doit pouvoir fonctionner.
Phibrizo- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 25/06/2024
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le topic du Commodore 128 !
» * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
» Topic vente Talrek (gros lot commodore 128)
» [COMPATIBILITE] Commodore 64 - Moniteur Commodore 1084S-P1
» ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !
» * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
» Topic vente Talrek (gros lot commodore 128)
» [COMPATIBILITE] Commodore 64 - Moniteur Commodore 1084S-P1
» ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum