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Message par drfloyd Mer 12 Mai 2021 - 23:27

Allez, un topic généraliste pour la MAITRE DU SYSTEME !!!!



J'ai acheté un Atari ST en 1987... et malgré tout la Master System 8bit me faisait rêver ! Pas le budget, mais sinon je l'aurai bien eu en complement jeu aux côtés de mon ST !

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Message par Link 8 Bits Mer 12 Mai 2021 - 23:31

Bon pour moi c'est très simple, c'est la console qu'avait mon père lorsqu'il me l'a fait découvrir, j'étais tout jeune, mes premiers souvenirs sont avec Alex Kidd ! Je comprenais pas grand chose, mais je pense que j'étais absorbé par le fait de pouvoir faire bouger par moi même un personnage sur le cube cathodique !
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Message par drfloyd Mer 12 Mai 2021 - 23:33

Alex Kidd, pire jeu vidéo de tous les temps

mais une référence malgré tout pour ceux qui ont découvert le jeu vidéo avec cette console.

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Message par kain Mer 12 Mai 2021 - 23:36

la master system... la seule console du monde a faire tourner un jeu sans y mettre quoi que ce soit dedans (cartouche/disquette/cd/autre)

c'était magique !
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Message par SMR Jeu 13 Mai 2021 - 0:48

J'ai connu la Master System avec le jeu de l'escargot inclus. La version avec Alex Kidd n'est arrivée qu'après. Malgré tout, je l'ai connue tardivement : 1993 (soit deux ans après la Mega Drive).
Ce qu m'avait impressionné avec cette console, c'étaient ses dimensions. J'avais déjà la NES, la SNES et la MD, toutes quasiment carrées et quand cet OVNI de Master System 1 a débarqué chez moi (rachat auprès d'un camarade de classe, incluant aussi l'Atari 7800 dans le lot) avec sa longueur qui fait le triple de sa largeur, j'ai eu un choc!
J'avais eu avec la console 2 jeux : la card Hang On à insérer sur le devant (il existe en boîte d'ailleurs ce jeu version card?) et Sonic premier du nom. D'autres sont venus compléter ensuite : Sonic 2, Wonder Boy III, California Games, Alex Kidd In Shinobi World (mon jeu favori de la machine).
Autant Alex Kidd In Miracle World j'ai rapidement laissé tomber, autant le Shinobi World je l'ai retourné dans tous les sens. Même chose pour Wonder Boy face à Wonder Boy III.
Ma dernière acquisition Master System est toute récente, elle date d'avant-hier : Streets Of Rage. Par contre, j'ai vu les prix de Streets Of Rage II, je ne suis pas prêt de me le procurer. Shocked
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Message par Atmostfear Jeu 13 Mai 2021 - 8:35

Salut à tous, 

Ha, ma ptite console de coeur comme on dit  BAVE
@dr Floyd, Je ne peux pas te laisser dire ça, Alex kidd in miracle world est un jeu exceptionnel !
C'est le premier jeu de plate-forme que j'ai eu et franchement je l'ai adoré, j'y jouais avec mon père.
Il est hyper varié, entre les niveaux à scrolling vertical, ceux horizontaux (de gauche ou de droite), les châteaux labyrinthique, la moto, l'hélico, le bateau, les pouvoir etc... franchement quand j'ai découvert Mario à côté j'ai trouvé le plombier bien fade.
On a mis le temps mais on a fini par en venir à bout, j'entends souvent dire que c'est un jeu hyper difficile mais franchement il n'a rien d'insurmontable...c'est un jeu à faire absolument ! 
@SMR, le Hang On existe en version cartouche en boîte normal. La version card n'a été distribuée en France (et certainement ailleurs aussi) que avec le pack console qui incluait la card en lose avec une notice un peu plus grande que les notices traditionnelles (elle ne peut pas rentrer dans une boîte sms).
Malgré tout,  il y a eu une version card en boîte (fine, comme les autres jeux card) mais elle n'est sortie qu'en Australie et il faut craquer le PEL pour se l'offrir (on parle d'un jeu aux alentours de 300€).
Et il y a une version proto encore plus rare avec le dessin sur la boîte qui est rouge...mais alors là...c'est introuvable et je pense que ça s'achète avec un organe... Saigne

Version cartouche :

[MASTER SYSTEM] En vrac Test-h10^

Version avec sa grande notice :
[MASTER SYSTEM] En vrac Hang-o10
Version Australienne :

[MASTER SYSTEM] En vrac On1010

Version proto :

[MASTER SYSTEM] En vrac Images10
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Message par drfloyd Jeu 13 Mai 2021 - 10:18

C'etait la console 8bit parfaite.
On en a parlé dans le topic de la micro 8bit : un ordinateur 8bit basé sur ce hardware aurait été parfait.

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Message par kain Jeu 13 Mai 2021 - 14:27

tiens d'ailleurs, qui se souvient d'avoir été obligé de souffler dans une cartouche Master System pour qu'elle fonctionne ?

parce qu'autant sur la NES je devais le faire régulièrement, autant sur la Master System je n'en ai aucun souvenir


Wink
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Message par SMR Jeu 13 Mai 2021 - 16:00

En fait, souffler dans la cartouche n'apporte rien. C'est un mythe. C'est juste que le connecteur de la NES est certainement moins précis que celui de la SMS.

PS : merci Atmostfear pour les précisions.
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Message par kain Jeu 13 Mai 2021 - 16:06

SMR a écrit:En fait, souffler dans la cartouche n'apporte rien. C'est un mythe.

nous sommes d'accord... et pourtant, ça marchait mieux après avoir soufflé
c'est comme quand ta maman te souffle sur ton bobo... ça ne fait rien, mais ça marche ^n^
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Message par drfloyd Jeu 13 Mai 2021 - 16:39

kain a écrit:tiens d'ailleurs, qui se souvient d'avoir été obligé de souffler dans une cartouche Master System pour qu'elle fonctionne ?

parce qu'autant sur la NES je devais le faire régulièrement, autant sur la Master System je n'en ai aucun souvenir


Wink

moi je le faisais avec la Coleco, et ça fonctionnait

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Message par Atmostfear Jeu 13 Mai 2021 - 18:45

Moi je soufflais dedans aussi, comme tous les bêtas de ma génération que je connaissais  Embarassed
@SMR : de rien, si vous avez des question n'hésitez pas, j'ai un ptit niveau en Master System Wink
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Message par Rudolf III. Jeu 13 Mai 2021 - 18:49

Maiiis, euuuh ! J'avais déjà créé un topic, avec exactement le même titre en plus.

https://www.gamopat-forum.com/t107908-master-system-en-vrac

Snif !
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Message par drfloyd Jeu 13 Mai 2021 - 18:51

Ah désolé, bah on va le reprendre ici, et l'épingler, il aura plus de succès !

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Message par PLISSKEN Jeu 13 Mai 2021 - 19:23

kain a écrit:tiens d'ailleurs, qui se souvient d'avoir été obligé de souffler dans une cartouche Master System pour qu'elle fonctionne ?

parce qu'autant sur la NES je devais le faire régulièrement, autant sur la Master System je n'en ai aucun souvenir


Wink
Moi j’ai pas mal soufflé dans ma SMS , je devais même taper un peu sur les cartouches pour faire bien contact .
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Message par drfloyd Jeu 13 Mai 2021 - 21:08

Un peu frustrant quand meme la vie de la Master System en France

elle sort en sept 1987 très en retard, juste au moment du boom Atari ST a 2990FF...

et dès 1988 sort au Japon la SEGA Megadrive (1 an après !), qui fait office cette année là de bombe technologique de dingue.

Un peu entre deux eaux chez nous...

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Message par kain Jeu 13 Mai 2021 - 21:25

bah, Sega c'était avant tout l'arcade... et le Japon

ils ont commencé à comprendre le succès des jeux vidéo sur les consoles de salon qu'avec l'ampleur de la NES et du coup, c'est pour la Megadrive qu'ils ont mis le paquet

on peut dire que la Master System, hors Japon, ils s'en battaient les ****
et la Megadrive, pour moi, est véritablement leur première console de salon destinée à un marché international
et c'est d'ailleurs parce qu'ils étaient très impliqués dans le marché des machines à sous et de l'arcade qu'ils ont attendu vraiment longtemps avant de sortir une autre machine puisqu'ils visaient avant tout le concept de "l'arcade à la maison" avec leur architecture 32bits que sera la Saturn

la megadrive a quand même été en concurrence avec la NES puis la Super NES
du coup, c'est vrai que la Master System était plus confidentielle même si Sega continuait à apporter son support à leur première née au travers notamment de la Game Gear, de l'adaptateur Game Gear/Master System, de l'adaptateur Master System/Megadrive et de la sortie de pléthore de titres phares sur leurs 3 consoles


sacrée épopée quand même pour cette firme aux multiples facettes (c'est une des raisons qui me fait grandement apprécier cette entreprise)
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Message par SnesGTI Jeu 13 Mai 2021 - 21:33

Ma 8 bits préférées avec  de nombreux jeux cultes , @Alex kidd /Asterix /Castle of illusion/ninja gaiden /master of darkness /Golden axe warrior /ect...
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Message par kain Jeu 13 Mai 2021 - 21:40

et le shadow dancer avec le chien ! purée, dire que la version megadrive était à la ramasse par rapport à la version Master System

tous les jeux de courses aussi, sonic, phantasy star, double dragon, marble madness, shinobi, california games, fantasy zone, kenseiden, space harrier 3D (oui oui, 3D !)... y'en a trop et la plupart sont des conversions de titres d'arcade, c'était génial
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Message par SnesGTI Jeu 13 Mai 2021 - 21:47

Sans oublier les jeux compatibles avec le light phaser qui envoient vraiment du lourd , genre operation wolf  ou wanted qui sont juste excellents !
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Message par kain Jeu 13 Mai 2021 - 21:51

ouais, sur Master System on dézinguait des vrais trucs quoi, pas de bêtes canards tout moisis et mal animés Very Happy


[edit]
et dire que des gens osent affirmer que Nintendo était en avance technologiquement avec la NES...


Dernière édition par kain le Jeu 13 Mai 2021 - 21:53, édité 2 fois
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Message par SnesGTI Jeu 13 Mai 2021 - 21:53

kain a écrit:ouais, sur Master System on dézinguait des vrais trucs quoi, pas de bêtes canards tout moisis et mal animés Very Happy
haha  [MASTER SYSTEM] En vrac 1f603  + 1 xD
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Message par drfloyd Jeu 13 Mai 2021 - 22:08

Pour ceux qui n'ont pas encore voté :

https://www.gamopat-forum.com/t88507-top-master-system

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Message par Rudolf III. Jeu 13 Mai 2021 - 22:28

drfloyd a écrit:Ah désolé, bah on va le reprendre ici, et l'épingler, il aura plus de succès !

Comme vous voulez, c'est sympa. Very Happy

(sinon, je rapatrie ici mes pavés sur les jeux dont j'ai parlé là-bas)
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Message par drfloyd Jeu 13 Mai 2021 - 23:04

oui fait ca, ca serait top !

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Message par Rudolf III. Ven 14 Mai 2021 - 0:28

Mes impressions à divers moments de ma partie sur Golden Axe Warrior :

- message du lundi 4 mai 2020 20h28 :

Spoiler:


- message du mardi 5 mai 12h53 :

Spoiler:

- message du mardi 5 mai 15h59 :

Spoiler:


- message du mardi 5 mai à 16h49 (fin de ma partie) :

Spoiler:


Ensuite, voici mes impressions sur ma redécouverte de Monster World III : The Dragon's Trap, cette fois avec la version FM des musiques du jeu, avec cet unique message datant du lundi 11 mai 2020 à 3h06 :

Spoiler:


Enfin, voici mes impressions sur Golvellius en plusieurs parties :

- message du mardi 12 mai 2020 à 20h56 :

Spoiler:


- message du jeudi 14 mai 2020 à 2h13 (fin de la partie) :

Spoiler:



Ces derniers vieux messages me refont penser que j'ai clairement l'intention de refaire complètement Golvellius, mais cette fois dans sa version MSX2 pour comparer les deux (on verra si je suis motivé pour la version MSX de base). Je suis également tenté par sa pseudo-suite spirituelle ou épisode dérivé dans un monde de cuisine : Super Cooks. J'en reparlerai le moment venu sur le topic MSX, par contre (mais je pourrai toujours vous prévenir ici).
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Message par Collet Ven 14 Mai 2021 - 1:06

kain a écrit:bah, Sega c'était avant tout l'arcade... et le Japon

ils ont commencé à comprendre le succès des jeux vidéo sur les consoles de salon qu'avec l'ampleur de la NES et du coup, c'est pour la Megadrive qu'ils ont mis le paquet

on peut dire que la Master System, hors Japon, ils s'en battaient les ****
et la Megadrive, pour moi, est véritablement leur première console de salon destinée à un marché international
et c'est d'ailleurs parce qu'ils étaient très impliqués dans le marché des machines à sous et de l'arcade qu'ils ont attendu vraiment longtemps avant de sortir une autre machine puisqu'ils visaient avant tout le concept de "l'arcade à la maison" avec leur architecture 32bits que sera la Saturn

la megadrive a quand même été en concurrence avec la NES puis la Super NES
du coup, c'est vrai que la Master System était plus confidentielle même si Sega continuait à apporter son support à leur première née au travers notamment de la Game Gear, de l'adaptateur Game Gear/Master System, de l'adaptateur Master System/Megadrive et de la sortie de pléthore de titres phares sur leurs 3 consoles

sacrée épopée quand même pour cette firme aux multiples facettes (c'est une des raisons qui me fait grandement apprécier cette entreprise)

Sega a lancé l’ancêtre de la master system, la SG1000 au Japon le 15 juillet 1983, le même jour qu’une certaine Famicom, ils n’ont pas attendu le succès de cette dernière. Par contre ils ont multiplié les sorties de matériel pour rattraper le retard technique initial.

juillet 1983 SG1000
novembre 1983 Sc3000 une sg1000 avec un clavier
Mars 1984 Sg1000 II une Sg 1000 remaniée techniquement apparition des jeux sur cartes.
Octobre 1985 Mark III (ou Sg1000 III) a peu de chose près la base technique de la master system.
Octobre 1986 la master system 1 sort au États Unis et en Allemagne 
1987 la master system 1 sort au... Japon.

Je pense Sega en sortant 4 consoles pas complètement compatible à 100% en 4 ans, a bien rattrapé son retard technique mais a perdu une partie de la clientèle au Japon qui lui a préféré la stabilité de la Famicom, entre autres qualités.

Et je ne suis pas d’accord avec toi, le marché principal de la Master System, c’était l’Europe, puis a une moindre mesure les États Unis, puis enfin le Japon. 
Je ne sais même pas si la master system 2 est sortie au Japon c’est pour dire.
Je passe sur le Brésil ou elle a été vendue pendant des années, c’était un marché à part.

La master System quand la Megadrive  est sortie, c’était la machine que tu prenais car elle coûtait moins cher, 1990 francs d’un côté, 990 de l’autre, sans oublier les jeux un peu moins chers aussi.

C’est ma première vraie console, je l’ai toujours ainsi que mes jeux d’époque, avec Alex Kidd integré, plus Shinobi, que d’heures passées à s’user les pouces sur les coins carrés des pads. D’ailleurs si quelqu’un a un trucs pour réparer les pads en question.

https://www.wikiwand.com/fr/Master_System
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Message par kain Ven 14 Mai 2021 - 1:32

quand on sait que Sega of America a été créé en 1986 et que la Master System est sorti fin 1986, on peut clairement dire que les consoles de salon n'étaient pas la préoccupation principale de Sega à cette époque (surtout que la Megadrive était déjà dans les tuyaux) et cela était fortement lié aux pratiques de Nintendo concernant les licences de jeu (pour rappel, les éditeurs tiers passaient des accords avec Nintendo qui leur interdisait de sortir des jeux sur les autres supports, cette pratique ayant pris fin en 1989) et donc, Sega ne misait pas principalement sur le marché des consoles de salon au temps de la Master System et de ces "ancêtres"

et oui, ils s'en "fichaient", on peut le déduire par leur département marketing de l'époque qui comptait... 2 personnes. malgré ça, ils ont quand même tenté des trucs, notamment le Sega Challenge
ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'en 1987 ils ont vendu les droits de distribution de la Master System à Tonka (un fabricant de jouets en métal) pour TOUT le marché américain, le plus gros marché potentiel hors Japon

ils étaient bien conscients de la supériorité des parts de marché de Nintendo au Japon et c'est probablement une des raisons pour laquelle la Master System est sortie si tard au Japon, l'autre étant probablement qu'ils étaient déjà passé à la Megadrive ou là, pour le coup, ils ont commencé à investir massivement dans le marché des consoles de salon
il ne faut pas oublier non plus, qu'à cette période, le marché de l'arcade était en plein déclin et c'est à ce moment seulement que Sega a essayé de se diversifier avec leur première tentative, la SG-1000 qui s'est quand même vendue à 160'000 exemplaires (ils avaient projeté d'en vendre 50'000) la première année mais largement dépassée par sa concurrente la Famicom
il faut dire aussi que Sega hésitait beaucoup à travailler avec des éditeurs tiers qui étaient tous leurs concurrents directs sur le marché de l'arcade


enfin, il y a eu énormément d'évènements qui ont fait que la Master System n'a pas percé mais je pense que c'était simplement un coup d'essai pour Sega, une façon de tester la réception du public pour l'arrivée de leur "vraie" console internationale, la Megadrive Wink
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Message par Atmostfear Ven 14 Mai 2021 - 11:14

Collet a écrit:
Et je ne suis pas d’accord avec toi, le marché principal de la Master System, c’était l’Europe, puis a une moindre mesure les États Unis, puis enfin le Japon. 

https://www.wikiwand.com/fr/Master_System
Y a qu'a voir le nombre de jeux sortis sur chaque pays/continents : Japon = 86 , USA = 114 et Europe = 278...y a pas photo  coquin
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[MASTER SYSTEM] En vrac Empty Re: [MASTER SYSTEM] En vrac

Message par Collet Ven 14 Mai 2021 - 16:00

Je pense que Sega a surtout couru plusieurs lièvres à la fois, l’arcade, et les consoles de Salon. Et même si l’arcade déclinait, ça restait un marché lucratif pour Sega, ses plus gros hits datent d’après 83, Out run, Space Harrier, Afterburner...

Dire qu’ils s’en fichaient définitivement non, on n’investi pas dans le lancement de tant de consoles en aussi peu de temps, quand un marché n’intéresse pas, 6 en 7 ans... et je dois en oublier.

Même si Je pense que l’arcade était prioritaire dans l’entreprise, et captait un grande part de l’investissement, problème que n’avait pas Nintendo. Donc moins de moyens pour le reste, et une culture d’entreprise qui a du mal à évoluer assez vite pour comprendre les attentes du marché/clients des consoles de salon contrairement à Nintendo.

Et les Sg1000, a Mark III, c’est 2 millions de machines, la master system 1 millions, ont est loin des Famicom, et même Pc engine apparue peu après. Si la master system est sortie si tard au Japon, c’est surtout à cause de la MarkIII si proche techniquement, une fois sortie dans le reste du monde ça devenait intéressant de la commercialiser au Japon pour des raisons plutôt industrielles je pense.

Pour les États-Unis, en 86/87 suite au manque de succès de la master system face à la Nes qui était arrivé plus tôt sur le marché, le fait de confier la distribution à Tonka, était plus un coup de poker qu’un désintérêt. Je pense qu’ils ont voulu suivre Nintendo, en présentant la console dans l’univers du jouet, en confiant le marketing à un spécialiste. Pas forcément idiot dans le principe, mais Tonka a échoué, en 89 ils reprennent la distribution de la master System aux États Unis.

Donc pour résumer le manque de succès au Japon de la Master System, et ses ancêtres, face à ces concurrentes Famicom en tête, et Pc engine sont aussi dû à des erreurs d’abord technique avec la faiblesse des Sg1000 face à la famicom, puis Master system/Pc engine, puis stratégique en lançant trop de consoles sans grand gap technique en trop peu de temps.
Pour les États Unis, c’est le retard niveau commercialisation sur Nintendo, puis l’erreur Tonka qui explique une partie de son échec.

Par contre je suis de ton avis sur les éditeurs tiers, même si Nintendo les bloquaient, je pense aussi que Sega était bien réticent au départ à éditer des jeux de concurrent en Arcade sur ces machines de Salon, un état d’âme que NEC n’avait pas.


Dernière édition par Collet le Ven 14 Mai 2021 - 16:12, édité 1 fois
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