* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+44
youki
cosmos99
rocky007
ace76
rickyordi
Mavericks
jedibald
Vortex
fonf
crapahute
YannAros
Xorion
jeje92
chiss
ArchieForEver
kain
babsimov
Copper
Templeton
Shaoth
Zarnal
cryodav76
Atari Frog
kawickboy
chacs
momone50
Capitaine
epc35
tristan33
Belfedia
Sabatier11
oldgamer24
wulf
freed
drfloyd
Matari
jameson28fr
dav1974
Anarwax
vicomte
Orion_
tophe38
TotOOntHeMooN
A1WSX
48 participants
Page 24 sur 34
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ce n'est pas du multi-tâche mais du multi-thread. Mais c'est pas grave.Copper a écrit:Sauf que tu veux quand même que ton Word ou ton Excel reste ouvert avec les documents chargés au minimum. Mais c'est n'importe quoi ce que tu dis surtout quand on voit toutes les tâches en arrière plan sur un OS moderne... (Ou ne serait qu'un navigateur )
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Perdu il y'a aussi plusieurs processus dans un navigateur de nos jours mais c'est pas grave. Mais ca reste du multi-tâche de toute manière le multi-thread (j'en ai fait aussi sous Windows et même des services NT ca reste aussi du multi-tache)
Après c'est vrai que le multi-processus a certains avantages sur le multi-thread (meilleure isolation des processus par rapport aux threads en gros)
Après c'est vrai que le multi-processus a certains avantages sur le multi-thread (meilleure isolation des processus par rapport aux threads en gros)
Dernière édition par Copper le Mar 22 Juin 2021 - 21:13, édité 1 fois
Copper- Docteur *
On va revenir à l'ATARI Sam Tramiel Floppy
Le multi-tâche c'est coté utilisateur et le multi-thread coté processus. Bref... Revenons aux programmes résidants en ROM, qui n'ont aucun temps de chargement et n'affectent pas la mémoire utilisateur. Bien plus utiles et moins pénalisants que des logiciels à charger depuis des disquettes.Copper a écrit:Perdu il y'a aussi plusieurs process dans un navigateur de nos jours mais c'est pas grave. Mais ca reste du multi-tâche de toute manière le multi-thread ...
Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
TotOOntHeMooN a écrit:Tu ne fais pas du Word et du Excel en même temps, ni rédiger un email pendant que tu consultes un site Internet... Ne serait-ce parce ce n'est physiquement pas possible. Ce qui est intéressant c'est d'avoir plusieurs applications accessibles et que l'OS soit réactif pour passer de l'un à l'autre. Le multi-tâche c'est intéressant pour que certains programmes puissent continuer à travailler en parallèle de l'utilisateur.
Je te confirme que j'ai des formules compliquées ou des macros qui tournent sous Excel pendant que je fais du Word/PPT (ou du mail...ou du gamopat )... C'est la même logique avec Teams qui tourne et une prise de notes en même temps... Dans les années 80 on avait des limitations de RAM et de CPU, donc on faisait parfois les compris que tu expliques, mais ça fait un moment qu'on fait tourner 25 appli en même temps sans même s'en rendre compte, et si 80% sont en "wait" en attendant une interaction avec l'utilisateur, les autres sont bien actives...
freed- Patient incurable
TotOOntHeMooN a écrit:
Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
c'est le moins qu'on puisse dire
Copper- Docteur *
Copper a écrit:drfloyd a écrit:Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
Oui je ne savais même pas que ça existait... Y a eu des cartouches quand même à l'époque ?
La Multiface, comme pour le Speccy
Dernière édition par ArchieForEver le Mar 22 Juin 2021 - 19:58, édité 2 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
freed a écrit:
Je te confirme que j'ai des formules compliquées ou des macros qui tournent sous Excel pendant que je fais du Word/PPT (ou du mail...ou du gamopat )... C'est la même logique avec Teams qui tourne et une prise de notes en même temps... Dans les années 80 on avait des limitations de RAM et de CPU, donc on faisait parfois les compris que tu expliques, mais ça fait un moment qu'on fait tourner 25 appli en même temps sans même s'en rendre compte, et si 80% sont en "wait" en attendant une interaction avec l'utilisateur, les autres sont bien actives...
Et ca serait pas plus pratique avec Office en ROM ????
Copper- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
Sous exploité, je ne sais pas, mais les cartouches étaient par définition moins accessibles que les softs piratés
Il y a eu un échange ici à ce sujet: https://atariage.com/forums/topic/287747-what-do-you-use-your-cartridge-port-for/
On trouve pas mal d'utilisations commerciales du port cartouche... Il y a même eu des bidouilles pour transformer ce port en E/S.
Une liste non exhaustive:
- des cartouches pour compier des D7 protégées
- des cartouches pour interfacer le ST avec un robot (Multiface je crois)
- une cartouche de programmation (Fast BASIC de Computer Concepts)
- une cartouche de digitalisation video (vidi ST je crois)
- la MV-16 qui était fournie avec le jeu BAT
- Spectre128K et SpectreGCR, les émulateurs Mac
- une quantité importante de cartouches dédiées à l'univers MIDI (ports supplémentaires, synchro SMPTE, pilotage de modules externes...)
- les dongles de protection bien-sûr
- ...
freed- Patient incurable
Heu, jpassais pas par le port cartouche pour le multiface, mais par un shunt avec un inter sur le port lecteur disque secondaire....si on parle du meme truc.ArchieForEver a écrit:Copper a écrit:drfloyd a écrit:Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
Oui je ne savais même pas que ça existait... Y a eu des cartouches quand même à l'époque ?
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:Heu, jpassais pas par le port cartouche pour le multiface, mais par un shunt avec un inter sur le port lecteur disque secondaire....si on parle du meme truc.ArchieForEver a écrit:Copper a écrit:drfloyd a écrit:Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Multiface_ST
ArchieForEver- Guéri miraculeux
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/File:Multiface_st_blue_external_plug.jpg
dav1974- Interne
freed a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le port cartouche du ST a été sous-exploité !
Sous exploité, je ne sais pas, mais les cartouches étaient par définition moins accessibles que les softs piratés
Il y a eu un échange ici à ce sujet: https://atariage.com/forums/topic/287747-what-do-you-use-your-cartridge-port-for/
On trouve pas mal d'utilisations commerciales du port cartouche... Il y a même eu des bidouilles pour transformer ce port en E/S.
Une liste non exhaustive:
- des cartouches pour compier des D7 protégées
- des cartouches pour interfacer le ST avec un robot (Multiface je crois)
- une cartouche de programmation (Fast BASIC de Computer Concepts)
- une cartouche de digitalisation video (vidi ST je crois)
- la MV-16 qui était fournie avec le jeu BAT
- Spectre128K et SpectreGCR, les émulateurs Mac
- une quantité importante de cartouches dédiées à l'univers MIDI (ports supplémentaires, synchro SMPTE, pilotage de modules externes...)
- les dongles de protection bien-sûr
- ...
rien de vraiment grand public qui eut été bien distribué hélas.... ou trop cher
Donc seul des petits jeux ou des petit programmes tiennent sur une cartouche.
YannAros- Patient incurable
Perso, j'ai l'impression que tous ces genres de ports, sur pas mal de machines, n'ont jamais été super exploités... combien de fois on voit sur des consoles ou des vieux ordis une petite trappe ou un port chelou "qu'on sait pas skon branche dessus"...
dav1974- Interne
beaucoup d'ordi auraient pu faire des économies en ne proposant pas de ports inutiles pour 98% des utilisateurs.
Perso j'aurai meme vu un Atari ST sans ports MIDI.
Et sortir un ST musicos à côté un peu plus cher.
(meme si je sais que ca ne coute pas grand chose)
Perso j'aurai meme vu un Atari ST sans ports MIDI.
Oui c'est vrai, c'est un peu rat de l'avoir limité à 128k. Avec un système de pagination (une MMU quoi) ça aurait pu le faire.
Après, pour des ports d'E/S, c'était pas mal.
La MIDEX de Steiberg avait de la gueule (ports MIDI supplémentaires, ports SMPTE et des ports cartouches pour brancher les dongles )
freed- Patient incurable
Un Atari ST bossé 6 mois de plus par Atari, plus réfléchi, aurait eu de la gueule....
Ou une vraie nouvelle version en 1987 plutot que de juste rajouter un lecteur 720ko.
Ou une vraie nouvelle version en 1987 plutot que de juste rajouter un lecteur 720ko.
Tramiel a voulu les ports MIDI parce que ça ouvrait la voie à des performances sonores supplémentaires sans coûter cher (regarde les jeux Sierra sur PC, ou l'univers micro au Japon où tous les modèles NEC ou Sharp s'appuyaient sur des synthétiseurs externes pour améliorer l'expérience vidéoludique).
Le MIDI du ST, c'est $2 de composants...
Tiens, sinon sur une version "light" du ST:
En gros: une version console du ST a été en discussion, mais le coût était trop élevé.... Comme quoi, les apparences sont trompeusesInterview de Leonard Tramiel a écrit:
The Atari ST was a huge success, how do you reflect back on this great PC and is it true that a console version was discussed?
I think the ST was an important machine in the history of home computing. It was the first machine that had enough resolution to do serious tasks like word processing and used a graphical user interface that had a price point that was within reach of many people. The combination was truly “Power without the price”.
A console version was discussed but the cost was too high.
Interview complète ici (ça parle aussi de Commodore).
https://www.arcadeattack.co.uk/leonard-tramiel/
freed- Patient incurable
Intéressant la phrase :
I recently had the honour of interviewing Trip Hawkins and he mentioned that Apple were close to working with the Amiga, before Commodore swooped in.
Copper- Docteur *
Les 2 Steve ont fait le tour des fabricants d'ordinateur avec leur Apple II, mais personne ne les a pris au sérieux (surtout vu le look hippie de Steve J.). Du coup, ils ont vendu leur machine eux même.
Même Jack Tramiel en avait parlé de cette rencontre.
tophe38- Interne
https://www.rom-game.fr/news/4541-Generation+Delphine+A+Synthwave+Tribute+to+Delphine+Software.html
chacs- Interne
tophe38 a écrit:Les 2 Steve ont fait le tour des fabricants d'ordinateur avec leur Apple II, mais personne ne les a pris au sérieux (surtout vu le look hippie de Steve J.). Du coup, ils ont vendu leur machine eux même.
Je crois que le look de Wosniak n'a pas aidé non plus ! Pire même.... Car Jobs pouvait faire semblant d'etre présentable, c'etait un manipulateur de génie, mais pas son pote.
Mais au final ca leur a rendu grand service !!!! Ils auraient vendus les droits, recup quelques millions, et tout se serait cassé rapidement la gueule. Grace à leur look hippie ils sont devenus malgré eux milliardaires.
Ils n'avaient JAMAIS imaginés devenir milliardaires avec l'Apple I et II (meme malgré l'égo démesuré de Jobs) tout au plus faire de grosses affaires. Ca leur est tombé dessus. Jobs a eu un mal de fou à diriger sa boite, jouant sur son caractère de cochon pour dominer tout le monde, harcelant tout le monde, prenant des décisions absurdes (surtout lors de la conception du Mac), et s'entourant de mauvaises personnes qui ont cherché à ce qu'il saute.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1997828638.htm?ac=98969919
est-ce un bon plan ou pas ?
Quelle est la différence entre les deux systèmes proposés ? (oui, je sais je peux aussi poser la question au vendeur , mais vos avis d'experts me semblent très pertinents)
Merki !
dans l'idée de ne plus dépendre uniquement des lecteurs de disquettes de mon 520STf et 1040 STE (qui marchent très bien, merci), je lorgne là dessus:
https://www.leboncoin.fr/informatique/1997828638.htm?ac=98969919
est-ce un bon plan ou pas ?
Quelle est la différence entre les deux systèmes proposés ? (oui, je sais je peux aussi poser la question au vendeur , mais vos avis d'experts me semblent très pertinents)
Merki !
wulf- Patient incurable
2 choses : C'est un excellent choix, mais, non, pas la peine de claquer autant. Tu demandes, et on te le fait au prix du matos (au dernière nouvelle, 15€).
Ensuite, le firmware : Il y a le gratos honteusement pomper cela payant, sachant que l'auteur du payant (Jeff) contribue depuis des années (voir, 2 décennies) aux dispositifs de remplacement de nos lecteurs de disquettes (voir son site, le site du HxC2001 ).
En plus, son Gotek a lui dispose d'options bien pratique, comme l'affichage en OSD sur ton moniteur (mais il y a 2 petites soudures à faire ... peut-être l'occasion de se voir enfin ).
Bref, un très bon choix, mais tu nous parles avant de faire le grand saut
Ensuite, le firmware : Il y a le gratos honteusement pomper cela payant, sachant que l'auteur du payant (Jeff) contribue depuis des années (voir, 2 décennies) aux dispositifs de remplacement de nos lecteurs de disquettes (voir son site, le site du HxC2001 ).
En plus, son Gotek a lui dispose d'options bien pratique, comme l'affichage en OSD sur ton moniteur (mais il y a 2 petites soudures à faire ... peut-être l'occasion de se voir enfin ).
Bref, un très bon choix, mais tu nous parles avant de faire le grand saut
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Tu demandes, et on te le fait au prix du matos (au dernière nouvelle, 15€).
Ça c'était avant la surtaxation des produits venant de Chine non ?
Le produit à déjà un peu augmenté, car le port à pris un peu. Mais avec la taxe, ça va prendre un peu plus en effet.
On est plutôt autour de 21/22 € en prix, taxe comprise je dirais.
Et concernant l'annonce, le vendeur a pu se faire un petit stock tranquille.
En tout cas, ça vaut le coup de transformer une machine, le confort est sans égal, surtout avec l'OSD pour parcourir et sélectionner le jeu.
On est plutôt autour de 21/22 € en prix, taxe comprise je dirais.
Et concernant l'annonce, le vendeur a pu se faire un petit stock tranquille.
En tout cas, ça vaut le coup de transformer une machine, le confort est sans égal, surtout avec l'OSD pour parcourir et sélectionner le jeu.
tophe38- Interne
De quelle nouvelle taxe parles-tu ?
Houlà !
Je pense être intéressé aussi Monsieur @tophe38
Je pense être intéressé aussi Monsieur @tophe38
Shaoth- Guéri miraculeux
TotOOntHeMooN a écrit:De quelle nouvelle taxe parles-tu ?
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/colis-commandes-sur-internet-le-montant-de-la-taxe-a-limportation-va-augmenter-23-04-2021-GWBTKHRSBBDIXIZ3TH7LUFE3GI.php
YannAros- Patient incurable
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34