* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+44
youki
cosmos99
rocky007
ace76
rickyordi
Mavericks
jedibald
Vortex
fonf
crapahute
YannAros
Xorion
jeje92
chiss
ArchieForEver
kain
babsimov
Copper
Templeton
Shaoth
Zarnal
cryodav76
Atari Frog
kawickboy
chacs
momone50
Capitaine
epc35
tristan33
Belfedia
Sabatier11
oldgamer24
wulf
freed
drfloyd
Matari
jameson28fr
dav1974
Anarwax
vicomte
Orion_
tophe38
TotOOntHeMooN
A1WSX
48 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:De quelle nouvelle taxe parles-tu ?
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/colis-commandes-sur-internet-le-montant-de-la-taxe-a-limportation-va-augmenter-23-04-2021-GWBTKHRSBBDIXIZ3TH7LUFE3GI.php
YannAros- Patient incurable
Merci, mais du coup ça n'a rien à voir avec le prix de vente ou les frais de ports affichés. J'imagine qu'il y aura une nouvelle section qui précisera la TVA à s'acquitter lors du payement quand on n'achète pas en direct en Chine, mais que l'on passe par une plate-forme de commerce établie en Europe.YannAros a écrit:https://www.leparisien.fr/economie/consommation/colis-commandes-sur-internet-le-montant-de-la-taxe-a-limportation-va-augmenter-23-04-2021-GWBTKHRSBBDIXIZ3TH7LUFE3GI.php
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 7 Juil 2021 - 9:40, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
J'ai d'ailleurs posté une info assez sympa sur le sujet AE du forum :
AE rajouter automatiquement la taxe maintenant:
https://www.gamopat-forum.com/t107276p210-les-meilleures-affaires-aliexpress-retrogaming#3423630
@Shaoth : A ton service
https://www.gamopat-forum.com/t107276p210-les-meilleures-affaires-aliexpress-retrogaming#3423630
@Shaoth : A ton service
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:
C'est bien ça mais peut-on vraiment s’y fier, on connaît les méthodes de laposte (j'ai déjà donné, et cher, pour un truc d'Angleterre que je n'aurais pas du payer, suis encore en litige d'ailleurs)...?
En tout cas il vaut mieux payer avant et savoir ce qu'on paye plutôt que de laisser faire les transporteurs (surtout les grands nom comme DHL, UPS et autres) qui se font un plaisir de vous facturer au prix fort et d'ajouter des couts de traitement indécents.
YannAros- Patient incurable
D'après un lien de la poste posté par oldgamer dans le sujet approprié, la poste va aussi se servir de la sorte :
- 2 a 5 euros de frais pour les produits déclaré.
- 8 euros pour les produits non déclaré.
Déclaré dans le sens, preuve de TVA acquittée.
Je remet le lien de oldgamer :
https://m.actu-lpfr.laposte.info/nl/jsp/m.jsp?c=%40Nt10WBKfVVjGXR%2FNcjgTFjx4xNIkOL0mwr0IadP8naY%3D
- 2 a 5 euros de frais pour les produits déclaré.
- 8 euros pour les produits non déclaré.
Déclaré dans le sens, preuve de TVA acquittée.
Je remet le lien de oldgamer :
https://m.actu-lpfr.laposte.info/nl/jsp/m.jsp?c=%40Nt10WBKfVVjGXR%2FNcjgTFjx4xNIkOL0mwr0IadP8naY%3D
tophe38- Interne
De ce que j'ai compris, si la TVA a été acquittée au moment de l'achat, tu es livré comme avant sans frais de dédouanement supplémentaire. Sinon, il faut payer la TVA + le service de dédouanement pour pouvoir récupérer ton colis. Pour ce qui concerne La Poste, le mode de règlement aura un impact sur les frais de dédouanement: le paiement en ligne quand on reçoit le mail/SMS de notification revient moins cher (ente 2 et 5€) que le paiement au facteur ou en bureau de poste (8 €). Les concurrents de La Poste facturent également ces frais de dédouanement, avec des tarifs autour de 15€...
Donc oui, ça fait des frais en plus... Pour un bidule de 10€ "hors taxes", tu arrives vite à payer le double quand on additionne les 2€ de TVA + les frais max à 8€ (ou plus avec un autre opérateur que La Poste)... Mais si les places de marché jouent le jeu, tu paies la TVA au moment de l'achat et pas les frais de dédouanement à l'opérateur puisque le vendeur a déjà fait le job.
Quelques compléments:
- c'est aussi valable pour les cadeaux si leur valeur est supérieure à 45€ (TVA et frais).
- attention pour les DOM: il y a des règles douanières spécifiques (il n'y a pas les mêmes montants de TVA là-bas), du coup on a des TVA+frais également à prévoir dans ce cadre (la date de mise en œuvre varie d'un DOM à l'autre)
- pour le cas de La Poste, il faut rapidement payer en ligne quand on reçoit la notification SMS ou mail (jusqu'à minuit la veille du jour de livraison), sinon le machin bascule en mode "on fera payer à la remise du paquet" -> le tarif passe à 8 €...
Et puis, il faut se rappeler pourquoi cette mesure a été mise en place (et ce n'est pas La Poste qui est à l'origine hein ):
- avant le 1er juillet, une franchise s'appliquait pour les achats d'un montant inférieur à 22€, et pour les montants supérieurs la TVA n'était pas toujours collectée
- avec cette TVA qui s'applique dès le premier euro pour tous les achats hors U.E., on va un peu mettre fin à la concurrence déloyale des entreprises hors UE
Voilà voilà... on peut pas réclamer la lutte contre la fraude fiscale et râler quand elle se met en place (même si on aime bien râler par nature hein )
Donc oui, ça fait des frais en plus... Pour un bidule de 10€ "hors taxes", tu arrives vite à payer le double quand on additionne les 2€ de TVA + les frais max à 8€ (ou plus avec un autre opérateur que La Poste)... Mais si les places de marché jouent le jeu, tu paies la TVA au moment de l'achat et pas les frais de dédouanement à l'opérateur puisque le vendeur a déjà fait le job.
Quelques compléments:
- c'est aussi valable pour les cadeaux si leur valeur est supérieure à 45€ (TVA et frais).
- attention pour les DOM: il y a des règles douanières spécifiques (il n'y a pas les mêmes montants de TVA là-bas), du coup on a des TVA+frais également à prévoir dans ce cadre (la date de mise en œuvre varie d'un DOM à l'autre)
- pour le cas de La Poste, il faut rapidement payer en ligne quand on reçoit la notification SMS ou mail (jusqu'à minuit la veille du jour de livraison), sinon le machin bascule en mode "on fera payer à la remise du paquet" -> le tarif passe à 8 €...
Et puis, il faut se rappeler pourquoi cette mesure a été mise en place (et ce n'est pas La Poste qui est à l'origine hein ):
- avant le 1er juillet, une franchise s'appliquait pour les achats d'un montant inférieur à 22€, et pour les montants supérieurs la TVA n'était pas toujours collectée
- avec cette TVA qui s'applique dès le premier euro pour tous les achats hors U.E., on va un peu mettre fin à la concurrence déloyale des entreprises hors UE
Voilà voilà... on peut pas réclamer la lutte contre la fraude fiscale et râler quand elle se met en place (même si on aime bien râler par nature hein )
freed- Patient incurable
Oui, enfin... Je ne sais pas si la Loi a aussi changée dans ce sens, mais jusqu'à maintenant il n'était pas légal que le transporteur se substitue à la DGDDI pour réaliser un dédouanement rapide sans l'accord explicite du client. Aussi, si un paquet vous était livré avec des frais supplémentaires du transporteur allant dans ce sens, il était possible de ne pas les payer ou d'en demander le remboursement.
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, enfin... Je ne sais pas si la Loi a aussi changée dans ce sens, mais jusqu'à maintenant il n'était pas légal que le transporteur se substitue à la DGDDI pour réaliser un dédouanement rapide sans l'accord explicite du client. Aussi, si un paquet vous était livré avec des frais supplémentaires du transporteur allant dans ce sens, il était possible de ne pas les payer ou d'en demander le remboursement.
La Loi (européenne) impose maintenant aux opérateurs de courrier de recouvrer la TVA, l'opérateur pouvant fixer ses frais qu'il facture au destinataire. Bien entendu, si le client (qui n'est pas forcément celui qui reçoit le paquet) s'est acquitté de la TVA au moment de l'achat (attention, toutes les plateformes de vente en ligne étrangères n'embarquent pas cette possibilité), alors l'opérateur n'a rien à recouvrer et donc n'a pas le droit d'imposer de frais supplémentaires. Ca vaut pour les colis et les "petits paquets internationaux". Pour le reste je ne sais pas.
Informations complètes ici: https://ec.europa.eu/taxation_customs/business/vat/modernising-vat-cross-border-ecommerce_fr
L’introduction du régime d’importation va de pair avec la suppression de l’exonération actuelle de la TVA pour les petits envois d’une valeur maximale de 22 EUR, ce qui est également conforme à l’engagement d’appliquer le principe de destination pour la TVA.
- Lorsque le système de guichet unique (OSS) pour l’importation n’est pas utilisé, un deuxième mécanisme de simplification sera mis à disposition pour les importations. La TVA sur l’importation pourra être collectée auprès des consommateurs par le déclarant en douane (par exemple, opérateur postal, société de courrier, commissionnaires en douane), qui la versera aux autorités douanières au moyen d’un paiement mensuel.
Qui seront les bénéficiaires de cette proposition?
- Les entreprises bénéficieront d’une réduction sensible des coûts de mise en conformité en matière de TVA transfrontalière. Cela facilitera davantage le commerce transfrontalier.
- Les entreprises de l’Union seront en mesure de rivaliser sur un pied d’égalité avec les entreprises établies dans les pays tiers qui n'appliquent pas de TVA.
- Les États membres y gagneront grâce à une augmentation des recettes de TVA de 7 milliards d’euros par an.
freed- Patient incurable
La Loi européenne ne prévaut pas sur la Loi française, aussi il faudra qu'elle soit modifiée dans ce sens pour être harmonisé... Ou pas.
Quand j'achète quelque chose d'onéreux, je déclare à l'expédition pour éviter les mauvaises surprises. Mais lorsque j'achètes pour 6€ de composants électroniques dont les frais de douanes sont à 0%, je n'accepte pas que le transporteur se sucre de 15€ au passage. Je préfère que mon paquet prenne deux semaines de plus et que se soit fait pas les autorités compétentes, pour justement ne payer que la TVA dû.
Maintenant, tant mieux si l'on peut effectivement déclarer de partout la TVA pour éviter cette mascarade.
Quand j'achète quelque chose d'onéreux, je déclare à l'expédition pour éviter les mauvaises surprises. Mais lorsque j'achètes pour 6€ de composants électroniques dont les frais de douanes sont à 0%, je n'accepte pas que le transporteur se sucre de 15€ au passage. Je préfère que mon paquet prenne deux semaines de plus et que se soit fait pas les autorités compétentes, pour justement ne payer que la TVA dû.
Maintenant, tant mieux si l'on peut effectivement déclarer de partout la TVA pour éviter cette mascarade.
TotOOntHeMooN a écrit:La Loi européenne ne prévaut pas sur la Loi française, aussi il faudra qu'elle soit modifiée dans ce sens pour être harmonisé... Ou pas.
Quand j'achète quelque chose d'onéreux, je déclare à l'expédition pour éviter les mauvaises surprises. Mais lorsque j'achètes pour 6€ de compostants électroniques dont les frais de douanes sont à 0%, je n'accepte pas que le transporteur se sucre de 15€ au passage. Je préfère que mon paquet prenne deux semaines de plus et que se soit fait pas les autorités compétentes, pour justement ne payer que la TVA dû.
Non mais la loi française a été modifiée hein... Ca devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021 mais a été repoussé en raison de la pandémie. C'est tout. Disons que l'Europe a sorti le bidule en 2017, donc tu vois les députés ont eu le temps d'y travailler...
Donc tu acceptes ou pas, c'est pas la question... Certains marketplaces margoulins bien connus scindaient les envois en plusieurs paquets <22€ pour rester/paraitre moins chers que des revendeurs qui jouaient le jeu de la TVA... La situation ne pouvait plus durer.
L'avantage ici, c'est que les places de marché ont la possibilité de bénéficier du système européen de déclaration de la TVA (via des mécanismes que je ne connais pas mais peu importe): les plus gros/les plus connus te feront payer la TVA à l'achat... Les autres, bah ils laisseront le taf à l'opérateur postal.
Ce que je ne sais pas c'est si cela s'applique également pour les lettres... À la limite, ton composant à 6€, s'il tient dans une enveloppe, peut-être qu'il passe au travers?
freed- Patient incurable
Très bien. De toute façon, le soucis n'est pas de devoir payer la TVA mais bien les frais des voleurs (DHL, Fedex, UPS, ...) Petite question du coup : Est-il toujours d'actualité de devoir payer de la TVA sur des frais de ports déjà payés TTC en France ? (belle aberration)freed a écrit:Non mais la loi française a été modifiée hein... Ca devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021 mais a été repoussé en raison de la pandémie. C'est tout.
tophe38 a écrit:2 choses : C'est un excellent choix, mais, non, pas la peine de claquer autant. Tu demandes, et on te le fait au prix du matos (au dernière nouvelle, 15€).
Ensuite, le firmware : Il y a le gratos honteusement pomper cela payant, sachant que l'auteur du payant (Jeff) contribue depuis des années (voir, 2 décennies) aux dispositifs de remplacement de nos lecteurs de disquettes (voir son site, le site du HxC2001 ).
En plus, son Gotek a lui dispose d'options bien pratique, comme l'affichage en OSD sur ton moniteur (mais il y a 2 petites soudures à faire ... peut-être l'occasion de se voir enfin ).
Bref, un très bon choix, mais tu nous parles avant de faire le grand saut
Merci @Tophe38 pour cette réponse. J'avoue être un peu perdu, je ne sais pas ce qu'est l'affichage en OSD.
Je serai volontiers partant pour adopter un Gotek , mais comme lecteur externe (le B) ou disque dur de substitution. Tant que mes lecteurs de disquettes continueront à tourner comme des horloges, je ne veux pas les supprimer. L'idée c'est de trouver un relais pour moins les solliciter, et faciliter enfin le transfert de fichiers entre ST et PC. J'ai bon ?
Je ne sais pas souder. Donc, oui ce serait un excellent prétexte pour se rencontrer (si jamais il en fallait un). Tu es un relais précieux sur Gamopat et quelqu'un de bienveillant. Ce serait donc un grand plaisir. Je n'ai pas prévu de passage prochain sur Grenoble, je te tiens au jus par MP.
Encore merci à toi, et à la communauté ST sur Gamopat.
Atariiii vaincraaaaa (pardon, a vaincu !)
wulf- Patient incurable
wulf a écrit:Je ne sais pas souder. Donc, oui ce serait un excellent prétexte pour se rencontrer (si jamais il en fallait un). Tu es un relais précieux sur Gamopat et quelqu'un de bienveillant. Ce serait donc un grand plaisir. Je n'ai pas prévu de passage prochain sur Grenoble, je te tiens au jus par MP.
Je vous propose une rencontre chez moi, je suis pile au milieu. Y'a mon atelier avec tout ce qui faut pour bricoler donc les soudures c'est pas un souci.
On doit justement se faire un truc à la maison un de ces jours avec @avalon471, @Mavericks et 2/3 autres Gamopats, ça pourrait être l'occasion de se rencontrer non ?
wulf offre 1 suppo à ce post!
y aura un barbecue et de la bière ?
Matari a écrit:wulf a écrit:Je ne sais pas souder. Donc, oui ce serait un excellent prétexte pour se rencontrer (si jamais il en fallait un). Tu es un relais précieux sur Gamopat et quelqu'un de bienveillant. Ce serait donc un grand plaisir. Je n'ai pas prévu de passage prochain sur Grenoble, je te tiens au jus par MP.
Je vous propose une rencontre chez moi, je suis pile au milieu. Y'a mon atelier avec tout ce qui faut pour bricoler donc les soudures c'est pas un souci.
On doit justement se faire un truc à la maison un de ces jours avec @avalon471, @Mavericks et 2/3 autres Gamopats, ça pourrait être l'occasion de se rencontrer non ?
INTERDICTION d'organiser quoi que ce soit sans cela..........drfloyd a écrit:y aura un barbecue et de la bière ?
Matari a écrit:De la bière je sais pas mais des barbes et des culs oui !
Biz à toi l'ami Matari
Mavericks- Patient contaminé
Un cadeau de mon meilleur ami virtuel, et sergent instructeur par la même occasion :
Il veut vraiment que je répare mon lecteur de disquettes faut vraiment que je le démonte cet été.
J'adore les simulateurs de vol, j'ai joué comme un fou en 87 sur FSII, et aussi comme un fou à Falcon (88, 89?).. celui ci j'ai pas joué. J'ai meme les plans de l'Irak j'ai l'impression ???? Je vais me replonger dans la Guerre du Golfe... j'etais de service durant cette putain d'guerre mon Colonel.... Et franchement on a flippé grave (peur qu'ils envoient les appelés sur le front)... mais ca va, j'etais secretaire du Colonel, et responsable du parc informatique composé d'un PC 286 avec Indianapolis 500 installé.
(+ en rab une carte CF... que je vais pouvoir tester sur mon Tandy)
MERCI ERIC !
Il veut vraiment que je répare mon lecteur de disquettes faut vraiment que je le démonte cet été.
J'adore les simulateurs de vol, j'ai joué comme un fou en 87 sur FSII, et aussi comme un fou à Falcon (88, 89?).. celui ci j'ai pas joué. J'ai meme les plans de l'Irak j'ai l'impression ???? Je vais me replonger dans la Guerre du Golfe... j'etais de service durant cette putain d'guerre mon Colonel.... Et franchement on a flippé grave (peur qu'ils envoient les appelés sur le front)... mais ca va, j'etais secretaire du Colonel, et responsable du parc informatique composé d'un PC 286 avec Indianapolis 500 installé.
(+ en rab une carte CF... que je vais pouvoir tester sur mon Tandy)
MERCI ERIC !
des barbes... et des babes
L'installation est simple : 1 fils apporte la synchro au Gotek, et 1 fils fournit l’incrustation video. Et ce ne sont pas des fils difficile à souder.
Pour ton utilisation, c'est un peu plus chaud.
En premier, laDIN13 DIN14 du connecteur externe est difficile à trouver. C'est le soucis aujourd'hui pour pas mal de connecteur de nos vieilles machines.
Ensuite, le lecteur B n'est pas très pratique, sauf pour faire des échanges de données. très peu de jeu accepte le lecteur B.
On peut faire un inverseur avec un simple interrupteur, mais il doit falloir dessouder un composant dans le ST, et le mettre sur support.
L'inverseur est très simple, il suffit juste d'inverser 2 fils (mais qui sont sur les pattes d'un composant).
Je ne suis pas trop dispo actuellement, je survole le forum...
Pour les connecteurs DIN, on peut faire des solutions de remplacement avec un PCB. Mais je n'arrive pas à trouver les pinoches qu'il faut. Il faut que je vois avec YannAros (le vrai expert en electronique) pour creuser cette solution.
A+
Tophe
Demonstration (sur un A500, mais c'est pareil sur ST et Amstrad):
L'installation est simple : 1 fils apporte la synchro au Gotek, et 1 fils fournit l’incrustation video. Et ce ne sont pas des fils difficile à souder.
Pour ton utilisation, c'est un peu plus chaud.
En premier, la
Ensuite, le lecteur B n'est pas très pratique, sauf pour faire des échanges de données. très peu de jeu accepte le lecteur B.
On peut faire un inverseur avec un simple interrupteur, mais il doit falloir dessouder un composant dans le ST, et le mettre sur support.
L'inverseur est très simple, il suffit juste d'inverser 2 fils (mais qui sont sur les pattes d'un composant).
Je ne suis pas trop dispo actuellement, je survole le forum...
Pour les connecteurs DIN, on peut faire des solutions de remplacement avec un PCB. Mais je n'arrive pas à trouver les pinoches qu'il faut. Il faut que je vois avec YannAros (le vrai expert en electronique) pour creuser cette solution.
A+
Tophe
Dernière édition par tophe38 le Sam 10 Juil 2021 - 9:38, édité 1 fois
tophe38- Interne
c'est le même truc que tu as mis en place dans mon CPC6128 ?
C'est de l'incrustation vidéo.
tophe38- Interne
c'est surprenant, et super pratique sur mon CPC
rickyordi- Guéri miraculeux
J'ai toujours aimé le design et l'ergonomie des Atari, ya pas à tortiller du cul.
Je lui demanderais poliment de changer de t-shirt par contre
Copper- Docteur *
Lors de la PGR j'ai pu voir tourner cet après-midi sur le megaste de Shaoth le lotus remasters STE, superbe version.
kawickboy- Interne
quelques photos de la PGR :
http://www.gamopat.com/2021/07/la-pgr-2021-en-direct-live.html
http://www.gamopat.com/2021/07/la-pgr-2021-en-direct-live.html
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34