GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+35
youki
erebos007
tilou
dlfrsilver
rhod-atari
Tonton-thon
Gilles_fx
dealcash
salocin
fonzi
freed
TotOOntHeMooN
jameson28fr
chacs
epc35
Anarwax
Capitaine
Ataré
Copper
rickyordi
lincruste
cryodav76
Vortex
jeje92
tristan33
Belfedia
kawickboy
k1200rs21
ArchieForEver
drfloyd
Zarnal
babsimov
tophe38
Matari
YannAros
39 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 22 Mar 2021 - 22:37

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.

Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.

Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.

Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas Mr. Green  ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.

Avec un 68000 le 2000 a réussi à trouver son marché. C'est la gamme 500/2000 qui a sauvé une première fois Commodore de la banqueroute. Alors si un modèle 2000 020 en standard avait complété la gamme avec un chipset 256 couleurs, pas de doute que lui aussi aurait trouvé son marché.

Pour les 8 mhz ont t'as dit que c'est idiot de ta part comme argumentation, vu que c'était en rapport avec la fréquence vidéo. Mais t'es pas à une idiotie prés  Rolling Eyes

Les PC vendait des 8086 dans la gamme de prix du 500 et pourtant il avait était plus vieux et moins bien qu'un 68000  *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 517947

Et que dire de la megadrive sortie après et basée aussi sur un 68000...  scratch

'On' m'a dit mais 'on' se trompe car pour les calculs ben c'est stupide.

La MD a un vrai chipset de bonne console de jeux, ce qu'aucun Amiga n'a.


Mais oui, forcément c'est pas toi qui te trompe  Rolling Eyes

Sauf qu'il y avait des exemples sur la raison du choix de ce type de fréquence au fil du temps. D'ailleurs en lisant la réponse je m'étais rappelé que cela m'avait été expliqué en long et en large en mail privé quand je préparais mes uchronies. 

Pour la megadrive c'était pas le chipset en question, mais le 68000. Et quand elle est sorti c'était la nouvelle génération, on disait pas aux acheteurs, c'est un CPU dépassé  Rolling Eyes Parce que c'était un CPU qu'on trouvait encore dans les bornes d'arcade. Même la NeoGeo l'utilisera. C'est juste que c'était un CPU abordable.

Non : c'est qu'une console orientée 2D n'a pas besoin d'un CPU qui carbure, au contraire d'un ordinateur.
Ordinateur ' : comprends-tu ce mot ?
En anglais c'est 'computer' c'est à dire calculateur.

C'est pour ça que les PC étaient livré dans la même gamme de prix avec des 8086, c'est sur ça carbure. Ou le MAC monobloc avec un 68000 pour bien plus cher (mais ce n'est pas un ordinateur). Ou le ST aussi en passant.

Vas dire à un utilisateur d'Excel ou celui d'une base de données que la vitesse du CPU n'a pas d'importance.

Parce que sur PC XT ou MAC 68000 on a pas fait de bureautique ? Le tableur ça a pas été inventé sur Apple II ?
Le 68000 au milieu des années 80 était un processeur tout ce qu'il y a de bien. Il n'y a pas si longtemps il équipait encore les stations de travail. On fait pas de base de données sous UNIX ?

Pour les besoins plus gourmand il existait des modèles 020 chez Apple et Commodore (2500).


Tu peux le dire pour une console où le chipset déleste vraiment le CPU pour l'affichage 2D : c'est le cas de la Megadrive vu tout ce qu'elle sait faire, et ce n'est pas le cas de l'Amiga.

L'Amiga est un ordinateur il fait des choses qu'une consoles ne pourra pas faire. Encore une fois on parle pas du chipset, mais du CPU. Et le 68000 à ce moment là (85/90) est encore un processeur dans la norme sur ordinateur.


On sait pourquoi le CPU est downclocké oui, bien sûr : pour coller à la fréquence vidéo ... mais, pas d'bol, pour les fréquences du PAL et du NTSC, et pas du VGA ou SVGA, là c'est con ça ne marche plus, et c'est bien pour ça qu'il faut passer par une carte d'extension car DES LE 1ER JOUR la tehno 'Amiga' que tu chéries tant s'est tirée un belle balle dans le pied.

Ce choix a ouvert le marché vidéo à l'Amiga, alors c'est surement pas un mauvais choix. Quand le chipset a été conçu les écrans capable d'afficher une résolution de type VGA était inabordable. C'est facile avec le recul de dire "oui mais pas de capacité VGA en 85, pour un chipset conçu en 83". 
Faire évoluer le chipset était possible. Le AAA l'a montré, mais Commodore ne l'a pas financé. Le AAA allait même trop loin, il avait un mode planar, un mode chunky et un mode hybride (combinant planar et chunky), un mode compression vidéo.. Le mode hybride semblait être le plus performant des trois et tout ça été en 24 bit jusqu'à 1280x1024 pour le chipset double. Une version revu à la baisse de tout ça aurait été amplement suffisant. Ah oui et bien sur c'était compatible OCS/ECS à 100 %. 
La véritable erreur ou le véritable regret de Jay Miner (il l'a dit lui même) ne fut pas de se calquer sur le signal vidéo, mais de ne pas directement être allé sur du chunky à la place du planar. Mais, là aussi à l'époque le planar était utilisé de préférence parce que moins gourmand en mémoire, y compris sur PC.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Lun 22 Mar 2021 - 22:40

Fais pas exprès Babs : on parlait de l'idiotie de sous cadencé un CPU.
Cesse ta méthode habituelle qui consiste à noyer les lecteurs avec des digressions.
Peut-être qu'eux seront dupes mais pas moi.

Ton AAA n'a pas prouvé sa compatibilité avec l'ancienne techno.
'C'était bien sûr compatible à 100%' mais oui  MDR tssss ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 22 Mar 2021 - 22:50

Ton AAA n'a pas prouvé sa compatibilité avec l'ancienne techno.
'C'était bien sûr compatible à 100%' mais oui  MDR tssss ...

Oui, car il gardait tous les registres et fonctions de l'OCS/ECS. C'est pas moi qui le dit mais son concepteur. Le sujet a été maintes fois abordé depuis 30 ans dans les interviews. Autant Hombre aurait eu besoin d'un SOC AGA à côté, autant le AAA avait tout intégré pour la compatibilité.

Fais pas exprès Babs : on parlait de l'idiotie de sous cadencé un CPU.
Cesse ta méthode habituelle qui consiste à noyer les lecteurs avec des digressions.
Peut-être qu'eux seront dupes mais pas moi.

Non tu parlais de ça et je t'ai dit qu'il t'a été expliqué dans un autre sujet pourquoi ton argumentation était idiote.

En tout cas, le même genre de propos sur le sujet officiel de ta machine tu crierais au troll lamentable et t'en appellerais à la modération, voir plus. 
Alors rend service à tout le monde et ne viens pas polluer le sujet officiel Amiga et reste sur tes sujets. Merci  hors
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Lun 22 Mar 2021 - 23:21

On a un nouvel évangile, celui du concepteur rêveur du chipset magique  MDR
vieux

Tu n'as rien expliqué du tout : downclocker un CPU c'est bon pour faire une console de jeux, pas un bon ordi.

Tu peux toujours tenter de tenir les propos que tu veux sur l'Archie, j'ai démonté chiffres, articles et vidéos à l'appui tous ceux qui ont voulu s'y aventurer  Wink
Et chez Acorn pas de vapourware : les CPUs et chipsets eux sont sortis  lol!
C'est ce qui distingue les pros des baltringues.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par cryodav76 Mar 23 Mar 2021 - 0:13

ArchieForEver a écrit:On a un nouvel évangile, celui du concepteur rêveur du chipset magique  MDR
vieux

Tu n'as rien expliqué du tout : downclocker un CPU c'est bon pour faire une console de jeux, pas un bon ordi.

Tu peux toujours tenter de tenir les propos que tu veux sur l'Archie, j'ai démonté chiffres, articles et vidéos à l'appui tous ceux qui ont voulu s'y aventurer  Wink
Et chez Acorn pas de vapourware : les CPUs et chipsets eux sont sortis  lol!
C'est ce qui distingue les pros des baltringues.
le seul baltringue ici c'est toi, on en a rien a foutre de ton archimerde MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 23 Mar 2021 - 1:30

ArchieForEver a écrit:On a un nouvel évangile, celui du concepteur rêveur du chipset magique  MDR
vieux

Tu n'as rien expliqué du tout : downclocker un CPU c'est bon pour faire une console de jeux, pas un bon ordi.

Pourtant, il me semble bien que celui qui t'avais fait la remarque récemment t'expliquais que d'autre ordinateurs ont utilisé ce principe de synchroniser le processeur au signal vidéo. Je crois même me souvenir qu'Apple l'avait fait pour l'Apple II. Je retrouve pas le message en question c'est dommage. 
Le but aussi c'était de pouvoir gérer la vidéo directement avec l'Amiga et ce choix des concepteurs lui vaudra de s'implanter dans le monde pro de la TV. Mais déjà dit plus d'une fois, mais comme on parle à un mur  Rolling Eyes


Tu peux toujours tenter de tenir les propos que tu veux sur l'Archie, j'ai démonté chiffres, articles et vidéos à l'appui tous ceux qui ont voulu s'y aventurer  Wink

T'as surtout démontré que t'étais un troll de première. 
Que viens tu faire sur le sujet d'une machine que tu hais de manière totalement irrationnelle, sur un site que tu détestes et a critiqué plus d'une fois sinon troller ? 
Je te dis juste et depuis un moment de rester sur le sujet de ta machine et d'arrêter de polluer tous les sujets qui parlent de l'Amiga de près ou de loin.  Boulet


Et chez Acorn pas de vapourware : les CPUs et chipsets eux sont sortis  lol!
C'est ce qui distingue les pros des baltringues.

CQFD, un troll de plus qui n'a rien à faire sur le sujet officiel d'une machine. hors

T'as de la chance qu'il y ait pas de modérateur ici, vraiment et c'est peut être même pour ça que t'es revenu.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Mar 23 Mar 2021 - 5:45

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:On a un nouvel évangile, celui du concepteur rêveur du chipset magique  MDR
vieux

Tu n'as rien expliqué du tout : downclocker un CPU c'est bon pour faire une console de jeux, pas un bon ordi.

Pourtant, il me semble bien que celui qui t'avais fait la remarque récemment t'expliquais que d'autre ordinateurs ont utilisé ce principe de synchroniser le processeur au signal vidéo. Je crois même me souvenir qu'Apple l'avait fait pour l'Apple II. Je retrouve pas le message en question c'est dommage. 
Le but aussi c'était de pouvoir gérer la vidéo directement avec l'Amiga et ce choix des concepteurs lui vaudra de s'implanter dans le monde pro de la TV. Mais déjà dit plus d'une fois, mais comme on parle à un mur  Rolling Eyes

C'est quoi cette nouvelle ineptie ?
Il te faut bien une carte genlock pour cela, exactement comme pour ma bécane qui elle est à 8 Mhz, et ne perd pas 10% de sa puissance CPU comme l'Amiga avec son stupide downclocking.
Il faut juste que les signaux vidéo et son soient disponibles sur un emplacement prévu sur ta carte mère ( c'est le cas pour tous les Archies ).
Voici la doc d'un genlock parmi d'autres dispos sur Archie : http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/docs/VEL/VEL_ARVC2VideoCont.pdf

Pour le reste c'est toi qui cites ma bécane alors ne donne pas le bâton pour te faire battre.
C'est ta tactique habituelle : citer une autre bécane, l'interlocuteur répond en la citant également, puis venir hurler ' cette autre bécane n'est pas l'objet de discussion de cette file, modérateur, modérateur, il faut le bannir '.  MDR

L'Amiga c'était 'no future' depuis le 1ER JOUR du fait d'une architecture pensée pour le jeu vidéo.
Que naïvement tu aies pu croire tes docteurs dingos qu'ils étaient capables de produire de nouvelles machines performantes, réellement novatrices, en gardant la compatibilité, et à prix 'raisonnables' c'est juste votre problème de doux rêveurs.
A part le chipset de l'A1000 qui est novateur en 1985 il n'y a rien de qualité et novateur qui soit sorti des labos 'Amiga' : qu'une succession de bécanes bancales, lentes, et bourrées de bugs ( listés sur Wikipédia ), où il faudra tout corriger en ajoutant des cartes d'extension hors de prix.
Vous vivez sur des souvenirs biaisés et des espérances, mais pas sur des faits.
Pour les prix de ces machines imaginaires au chipset imaginaire c'est la même chose : vous supputez que du haut de gamme hors de prix se serait suffisamment vendu et aurait rapidement permis d'éponger les sommes à débourser en R et D pour que des bécanes pas trop chères apparaissent : c'est tout à fait illusoire.

Je viendrai commenter sur l'Amiga autant que je voudrai, ce n'est pas une file destinée aux fanatiques, et j'en ai eu un de ces ordis moisis, ça m'a suffi pour comprendre l'imposture que c'était, à l'usage.
Il est vrai que j'ai refusé de l'équiper d'une carte accélératrice hors de prix et/ou d'une carte graphique également hors de prix : je l'ai gardé dans son jus putride originel, il m'a servi de repoussoir pour comprendre que vraiment je voulais tout autre chose : son exact opposé, c'est à dire une vraie bécane, ce que j'ai trouvée chez Acorn ( Puissance, haute résolution, couleurs, son, facilité de programmation, OS convivial, outils intégrés ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 23 Mar 2021 - 20:21

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:On a un nouvel évangile, celui du concepteur rêveur du chipset magique  MDR
vieux

Tu n'as rien expliqué du tout : downclocker un CPU c'est bon pour faire une console de jeux, pas un bon ordi.

Pourtant, il me semble bien que celui qui t'avais fait la remarque récemment t'expliquais que d'autre ordinateurs ont utilisé ce principe de synchroniser le processeur au signal vidéo. Je crois même me souvenir qu'Apple l'avait fait pour l'Apple II. Je retrouve pas le message en question c'est dommage. 
Le but aussi c'était de pouvoir gérer la vidéo directement avec l'Amiga et ce choix des concepteurs lui vaudra de s'implanter dans le monde pro de la TV. Mais déjà dit plus d'une fois, mais comme on parle à un mur  Rolling Eyes

C'est quoi cette nouvelle ineptie ?
Il te faut bien une carte genlock pour cela, exactement comme pour ma bécane qui elle est à 8 Mhz, et ne perd pas 10% de sa puissance CPU comme l'Amiga avec son stupide downclocking.
Il faut juste que les signaux vidéo et son soient disponibles sur un emplacement prévu sur ta carte mère ( c'est le cas pour tous les Archies ).
Voici la doc d'un genlock parmi d'autres dispos sur Archie : http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/docs/VEL/VEL_ARVC2VideoCont.pdf

Le souhait de l'équipe est que l'Amiga soit directement genlockable. 


Pour le reste c'est toi qui cites ma bécane alors ne donne pas le bâton pour te faire battre.
C'est ta tactique habituelle : citer une autre bécane, l'interlocuteur répond en la citant également, puis venir hurler ' cette autre bécane n'est pas l'objet de discussion de cette file, modérateur, modérateur, il faut le bannir '.  MDR


C'est bien sur moi qui suis venu sur ce sujet attaquer Touko, dire que la review de Byte au sujet de l'Amiga était bidonnée parce que soudoyée ? 
J'ai pas besoin de citer ta machine ou autre pour dire que sur un autre forum ton comportement au fil des mois sur ce site t'aurait valu les rappels de modérateurs ailleurs. Et tu en sais quelque chose vu que tu collectionnes les ban ailleurs. 
Mais le comportement que tu cites, tu l'as déjà pratiqué ici, j'ai encore souvenir de t'avoir vu demander au seul modérateur du forum d'agir contre un intervenant qui n'avait pas fait le quart de la moitié des excès de langage que tu fais régulièrement ici.
Tu t'es pas fait une réputation exécrable ici et ailleurs par hasard  Rolling Eyes
Masi comme d'habitude joue la victime.

L'Amiga c'était 'no future' depuis le 1ER JOUR du fait d'une architecture pensée pour le jeu vidéo.


Déjà dit, mais si l'Amiga n'avait été pensé que pour le jeu vidéo, il y aurait mode tile (un de reproche que tu as fait à l'Amiga), des meilleurs sprite (même reproche de ta part), pas de mode 640x200 ou 640x400, pas bien utile en jeu à l'époque. Pas d'OS multitâche, inutile sur une console, pas de GUI etc, pas de gestion de lecteur de disquette ou clavier intégré dès le départ. L'équipe originale a fait, sans le savoir le premier ordinateur multimédia, avant même que le concept existe.


Que naïvement tu aies pu croire tes docteurs dingos qu'ils étaient capables de produire de nouvelles machines performantes, réellement novatrices, en gardant la compatibilité, et à prix 'raisonnables' c'est juste votre problème de doux rêveurs.


Comme déjà dit, si HP avait accepté d'utiliser ce chipset comme carte graphique pour ses stations d'entrée de gamme, je pense qu'on est loin des doux réveurs. Eux ils ont vu les specs et simulations, ils étaient partenaires. Mais c'est sur t'es largement plus qualifié que les ingénieurs d'HP pour juger. T'as créé une architecture RISC ? Eux ils ont juste fait le meilleur RISC du moment qui faisait jeux égal avec l'Alpha à 500 mhz alors que lui tournait à 250 mhz de mémoire  Rolling Eyes


A part le chipset de l'A1000 qui est novateur en 1985 

Ah on progresse, là tu reconnais que le chipset Amiga était novateur, puisque tu disais que Jay Miner avait tout raté jusqu'à maintenant. Un jour à marquer d'une pierre blanche.



il n'y a rien de qualité et novateur qui soit sorti des labos 'Amiga' : qu'une succession de bécanes bancales, lentes, et bourrées de bugs ( listés sur Wikipédia ), où il faudra tout corriger en ajoutant des cartes d'extension hors de prix.

La différence c'est que l'équipe originale a fait exactement ce qu'elle voulait, il n'y avait aucun décideur pour leur imposer leur vision, les brider ou annuler les projets en cours. Après l'Amiga 1000, la direction de Commodore commencera à mettre son grin de sel partout. Résultat l'équipe original voyant qu'ils ne pouvaient pas faire évoluer la plateforme à leur gré a quitté en majorité. Ensuite les ingénieurs Commodore savaient ce qu'il fallait faire, mais on leur donnait pas les moyens, la direction ne les écoutait pas et n'y connaissait rien. Et en plus la direction changeait constamment avec à chaque fois table rase sur les projets en cours pour faire passer la direction précédente comme incompétente. Tout ça réunis aboutie à l'ECS comme "nouveau" chipset en 90 et l'AGA en 92. Deux chipset totalement obsolète. On le sait tous, on t'a pas attendu pour le savoir. On le savait dès 90 pour l'ECS et un peu après la sortie de l'AGA, quand beaucoup d'entre nous on voulu avoir du 256 couleurs en haute résolution et que ça ramait.


Vous vivez sur des souvenirs biaisés et des espérances, mais pas sur des faits.


Je viens de t'énoncer les faits. Les points fort et points faible de l'Amiga sont tout à fait connu depuis bien longtemps.


Pour les prix de ces machines imaginaires au chipset imaginaire c'est la même chose : vous supputez que du haut de gamme hors de prix se serait suffisamment vendu et aurait rapidement permis d'éponger les sommes à débourser en R et D pour que des bécanes pas trop chères apparaissent : c'est tout à fait illusoire.


C'est basé quand même sur les livres récents qui ont pas mal d'informations sur les coûts de production des différents modèle d'Amiga et de chipset. S'interroger sur ce qui aurait pu être différent s'appel l'uchronie et c'est un genre qui remporte de plus en plus de succès. Rien de mal là dedans. 


Je viendrai commenter sur l'Amiga autant que je voudrai, ce n'est pas une file destinée aux fanatiques, et j'en ai eu un de ces ordis moisis, ça m'a suffi pour comprendre l'imposture que c'était, à l'usage.
Il est vrai que j'ai refusé de l'équiper d'une carte accélératrice hors de prix et/ou d'une carte graphique également hors de prix : je l'ai gardé dans son jus putride originel, il m'a servi de repoussoir pour comprendre que vraiment je voulais tout autre chose : son exact opposé, c'est à dire une vraie bécane, ce que j'ai trouvée chez Acorn ( Puissance, haute résolution, couleurs, son, facilité de programmation, OS convivial, outils intégrés ).

T'as raison c'est pas une file destinée au fanatique, tu n'as donc pas grand chose à y faire  Wink
Tu reconnais toi même avec ton style et tes termes habituels que tu ne connais rien à l'Amiga, parce que te contenter de regarder des démo ça te fait pas connaitre l'Amiga. 

Si besoin était de montrer que tu n'es qu'un troll, ce paragraphe en est le parfait exemple.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par freed Mar 23 Mar 2021 - 20:38

De toute façon, quoi qu'on se raconte ici, Amiga s'est fait bouffer son marché principal (le jeu vidéo) et n'avait pas les ressources/n'était pas assez crédible pour rebondir sur un marché pro ou sur un marché d'amateur éclairé.
Je ne suis pas certain que ce soit vraiment lié à l'architecture de la machine: comme on l'a déjà maintes fois répété, l'architecture x86 n'était pas forcément la plus aboutie non plus et pourtant le PC s'en est mieux sorti (comme quoi la perfection technique n'est pas forcément l'argument principal).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 23 Mar 2021 - 20:52

freed a écrit:De toute façon, quoi qu'on se raconte ici, Amiga s'est fait bouffer son marché principal (le jeu vidéo) et n'avait pas les ressources/n'était pas assez crédible pour rebondir sur un marché pro ou sur un marché d'amateur éclairé.
Je ne suis pas certain que ce soit vraiment lié à l'architecture de la machine: comme on l'a déjà maintes fois répété, l'architecture x86 n'était pas forcément la plus aboutie non plus et pourtant le PC s'en est mieux sorti (comme quoi la perfection technique n'est pas forcément l'argument principal).

Toutes les plateformes se sont fait bouffer par le PC. Il faut dire que le PC avait le cachet "IBM" et que personne n'a été viré pour avoir acheté de l'IBM ou compatible.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par freed Mar 23 Mar 2021 - 21:40

Eh oui, c'est ce qe j'ai écrit il y a 2 pages Wink
Du coup je reviens sur mon sujet (après votre fight): l'uchronie basée sur la technologie n'a pas de sens car ce point reste secondaire. Ce qui a manqué à l'Amiga, c'est un objectif clair de marché.
Il ne s'attaquait pas frontalement au Mac (comme souhaitait le faire Atari), il ne s'attaquait pas frontalement au PC (il n'avait pas la crédibilité pour le marché pro à sa sortie), alors quel était son marché?
Il a fait sa place sur le marché du jeu vidéo, mais je ne suis pas persuadé que c'était l'objectif au départ. Dans le cas contraire, Commodore aurait tout fait pour se renforcer dans ce domaine au lieu d'essayer de faire des machines pour les "pros".
C'est là que ton uchronie serait plus originale. Que se serait-il passé si Commodore avait eu une vraie stratégie commerciale pour l'Amiga et s'y était tenu dans la durée, sans forcément placer la techno au premier plan...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 23 Mar 2021 - 22:10

freed a écrit:Eh oui, c'est ce qe j'ai écrit il y a 2 pages Wink
Du coup je reviens sur mon sujet (après votre fight): l'uchronie basée sur la technologie n'a pas de sens car ce point reste secondaire. Ce qui a manqué à l'Amiga, c'est un objectif clair de marché.
Il ne s'attaquait pas frontalement au Mac (comme souhaitait le faire Atari), il ne s'attaquait pas frontalement au PC (il n'avait pas la crédibilité pour le marché pro à sa sortie), alors quel était son marché?
Il a fait sa place sur le marché du jeu vidéo, mais je ne suis pas persuadé que c'était l'objectif au départ. Dans le cas contraire, Commodore aurait tout fait pour se renforcer dans ce domaine au lieu d'essayer de faire des machines pour les "pros".
C'est là que ton uchronie serait plus originale. Que se serait-il passé si Commodore avait eu une vraie stratégie commerciale pour l'Amiga et s'y était tenu dans la durée, sans forcément placer la techno au premier plan...

Cet adage sur l'achat d'IBM est assez courant, mais c'est vrai que je l'avais relu il y a pas si longtemps Wink  et que ça a du peser dans le choix d'achat des entreprises.

Avec le recul et les lectures sur internet et les livres, je pense qu'en fait Commodore ne savait pas comment positionner l'Amiga, tellement il était différent de ce qui existait. C'est ce que Byte à traduit pour les 30 ans de l'Amiga en disant que Commodore n'avait pas compris quoi faire avec l'Amiga car c'était le premier ordinateur multimédia alors que le concept n'existait même pas. Il était à cheval sur un peu tous les domaines de l'informatique, mais en fait un peu trop tôt pour le marché. 

C'est d'ailleurs le marché qui a trouvé la place de l'Amiga pour Commodore. Il s'est implanté dans la vidéo et le graphisme en premier, le jeu vidéo et le familial (surtout en Europe), puis le multimédia au début des années 90. 

Dans l'Uchronie que j'avais écris il y a quelque temps "un monde sans PC", justement Commodore avait une stratégie long terme pour l'Amiga et la volonté de pérenniser la plateforme et d'abord sur le marché pro. C'était pas mal, en tout cas j'y avais pris un grand plaisir.
On avait deux gros standard qui s'imposaient le ST et l'Amiga, un troisième apparaissait avec le NeXT. Le MAC au final ne décollait pas plus que ça, bien que ce soit lui qui fut en premier à l'origine de l'abandon du PC par IBM. Le standard était autour du 68000. Puis vers le début des années 90 il y a migration vers le PPC chez Atar et NeXT et PA-RISC chez Commodore. Je résume tout ça, j'avais écrit un peu moins de 40 pages en tout. De 1981 à nos jours.

Si je devais la reprendre, je changerais un certain nombre de choses ici ou là, puisqu'entre temps on a eu de nouvelles infos sur Hombre, j'ai appris d'autres choses sur le Falcon et un certain nombre de machines citées. Je pourrais aussi m'occuper d'Acorn dont j'ai une meilleure vision de l'Histoire maintenant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par fonzi Mer 24 Mar 2021 - 1:15

ce topic on dirait une partie de kamoulox par moment
avatar
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par fonzi Mer 24 Mar 2021 - 1:32

babsimov a écrit:


Dans l'Uchronie que j'avais écris il y a quelque temps "un monde sans PC"

Dans un monde sans PC , les japonais auraient à la place du PC démoli eux commodore et atari sur le terrain du  micro en occident comme ils les ont défoncé sur le terrain des consoles

sharp , NEC et FUJITSU n'auraient pas fait des PC,auraient sorti d'autre bécanes encore plus puissante que les x68000 pc98 FM-TOWN, et surtout ils avaient les vrais jeux japonais made in japan, pas des portages style castlevania ou les street fighter 2 sur amiga


Comme ca ou comme ca les amiga et atari st ainsi que Commodore et Atari sont programmés pour disparaitre en 1993/95
avatar
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par freed Mer 24 Mar 2021 - 7:55

Le marché japonais est un peu différent à mon avis. Déjà, la spécificité de la langue et de l'écriture faisait qu'ils étaient les seuls sur leur marché intérieur, marché qui était déjà assez important (population, niveau de vie, course à la technologie, etc.). Je sais qu'il y a eu le MSX qui s'est essayé à d'autres marchés, mais je n'ai pas l'impression que ça les intéressait plus que ça...
EDIT: c'est une autre histoire avec les consoles, mais ici on parle d'ordinateurs
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mer 24 Mar 2021 - 11:36

freed a écrit:l'uchronie basée sur la technologie n'a pas de sens car ce point reste secondaire. Ce qui a manqué à l'Amiga, c'est un objectif clair de marché.
Oui. Ce qui importe c'est l'offre logicielle (utilisateurs) et tant qu'à faire que le marché soit rentable (vendeurs). Le reste, c'est secondaire. Aucune importance que d'avoir un meilleur hardware, c'est la meilleur com' qu'il faut.

freed a écrit:EDIT: c'est une autre histoire avec les consoles, mais ici on parle d'ordinateurs
A avoir une machine qui a le cul entre deux chaises, ça ne sait pas comment se positionner.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par freed Mer 24 Mar 2021 - 13:52

TotOOntHeMooN a écrit:
freed a écrit:EDIT: c'est une autre histoire avec les consoles, mais ici on parle d'ordinateurs
A avoir une machine qui a le cul entre deux chaises, ça ne sait pas comment se positionner.

Oui et non. Le PC a réussi à le faire malgré tout (du jeu au serveur en passant par la bureautique et la station de travail spécialisée). Peut-être un peu par défaut, peut-être aussi parce qu'il y avait plusieurs fabricants, chacun visant un segment particulier: le PC est devenu une sorte de bien commun suffisamment ouvert (architecture et OS) pour lui permettre d'occuper plusieurs marchés (pour peu que l'on construise la configuration pour). Un standard quoi.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mer 24 Mar 2021 - 13:55

Je parlais des personnes sur le forum qui veulent à la fois défendre l'Amiga comme machine pro et comme console de jeu, alors que ça ne faisait pas aussi bien que les PC / Mac et Mega Drive / SNES pour perdurer.

Le PC, tu jouais dessus car tu avais la machine pour travailler. La première motivation à la base n'était pas d'acheter pour jouer. Evidemment, les choses ont changées dans les années 90 avec les prix plus abordables pour justifier les deux activités.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par freed Mer 24 Mar 2021 - 14:03

TotOOntHeMooN a écrit:Je parlais des personnes sur le forum qui veulent à la fois défendre l'Amiga comme machine pro et comme console de jeu, alors que ça ne faisait pas aussi bien que les PC / Mac et Mega Drive / SNES pour perdurer.

Le PC, tu jouais dessus car tu avais la machine pour travailler. La première motivation à la base n'était pas d'acheter pour jouer. Evidemment, les choses ont changées dans les années 90 avec les prix plus abordables pour justifier les deux activités.

Ah ok pardon, je n'avais pas compris.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mer 24 Mar 2021 - 20:56

fonzi a écrit:
babsimov a écrit:


Dans l'Uchronie que j'avais écris il y a quelque temps "un monde sans PC"

Dans un monde sans PC , les japonais auraient à la place du PC démoli eux commodore et atari sur le terrain du  micro en occident comme ils les ont défoncé sur le terrain des consoles

sharp , NEC et FUJITSU n'auraient pas fait des PC,auraient sorti d'autre bécanes encore plus puissante que les x68000 pc98 FM-TOWN, et surtout ils avaient les vrais jeux japonais made in japan, pas des portages style castlevania ou les street fighter 2 sur amiga

Ces machines auaient été très chère pour le familial et la logithéque très typée Japon. S'ils avaient pu vendre ses machines au niveau international à l'époque, ils l'auraient fait. Je suis pas convaincu que dans une Uchronie sans PC ils auraient pu réussir mieux. Mais, c'est vrai que je connais assez peu ces machines, il faudrait réfléchir à tout ça et peut être revoir certains points de l'uchronie. Mais j'ai plus trop la motivation pour ça.


Comme ca ou comme ca les amiga et atari st ainsi que Commodore et Atari sont programmés pour disparaitre en 1993/95

Sans évolution oui, mais maintenu au niveau ou en avance comme c'était le cas en 85, l'Amiga pouvait passer la décennie 90. Le ST pareil. Bien sur il fallait l'upgrade technique plus tôt que ce que nous avons connu. C'était trop tard en 1992.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par k1200rs21 Jeu 25 Mar 2021 - 14:16

qui a écrit se torchon de M...  Shocked lol!

http://www.gamopat.com/2021/03/l-amiga-en-mode-thunder-force.html
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Jeu 25 Mar 2021 - 14:37

Et attend, il n'a pas encore découvert le portage de Sonic ... qui a besoin d'une vampire pour fonctionner MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6291
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par k1200rs21 Jeu 25 Mar 2021 - 14:43

tophe38 a écrit:Et attend, il n'a pas encore découvert le portage de Sonic ... qui a besoin d'une vampire pour fonctionner  MDR
portage un Sonic  Android de 2013 en 16/9 sur la vampire  Wink
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par salocin Jeu 25 Mar 2021 - 20:04

fonzi a écrit:ce topic on dirait une partie de kamoulox par moment

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 135
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Jeu 25 Mar 2021 - 20:48

k1200rs21 a écrit:qui a écrit se torchon de M...  Shocked lol!

http://www.gamopat.com/2021/03/l-amiga-en-mode-thunder-force.html

Il semble que ce soit le Doc. 

Mais, nous savons tous qu'il ne tolère l'Amiga sur son site que pour mieux pouvoir lui taper dessus  Wink

Je trouve ça plutôt très bien. Ca m'a au moins permis de découvrir l'existence de cette vidéo.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Ven 26 Mar 2021 - 12:22

k1200rs21 a écrit:qui a écrit se torchon de M...  Shocked lol!

http://www.gamopat.com/2021/03/l-amiga-en-mode-thunder-force.html

Un article criant de vérité  MDR
Et encore une bouse en taille timbre poste, sinon ce ne serait pas une production pour l'amibe.
On ose espérer qu'avec ses 10 sprites à l'écran c'est du 'WIP' mais bon c'est vrai quand c'est sur Amiga il n'y a pas obligation de le préciser ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Belfedia Ven 26 Mar 2021 - 13:49

J'avais écris une page de commentaires, mais j'avais oublié !

Si vous voulez parler de l'amiga, vous informer et trouver de l'aide. Ce n'est pas sur ce site, ne l'oubliez pas :)
Belfedia
Belfedia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 57
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 14/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Ven 26 Mar 2021 - 13:54

Belfedia a écrit:J'avais écris une page de commentaires, mais j'avais oublié !

Si vous voulez parler de l'amiga, vous informer et trouver de l'aide, ce n'est pas sur ce site, ne l'oubliez pas :)

C'est vrai qu'ici ça parle d'une machine imaginaire qui serait une bonne console et un bon ordinateur  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Belfedia Ven 26 Mar 2021 - 13:57

Non on parle d'un commentateur qui pourrait mettre son intelligence au service de projets constructifs au lieu de perdre son temps ici et d'un modérateur fantôme qui se délecte uniquement de ce qu'il peut trouver de bas et mauvais sur l'amiga.
Belfedia
Belfedia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 57
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 14/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par ArchieForEver Ven 26 Mar 2021 - 14:00

Belfedia a écrit:Non on parle d'un commentateur qui pourrait mettre son intelligence au service de projets constructifs au lieu de perdre son temps ici et d'un modérateur fantôme qui se délecte uniquement de ce qu'il peut trouver de bas et mauvais sur l'amiga.

On note que tu reconnais que ce nouveau jeu est bas et mauvais.
On progresse vers la Vérité.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 11 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Belfedia Ven 26 Mar 2021 - 14:04

Pardon je retire le mot intelligence, ta réponse digne d'un gamin de 10 ans qui joue à miroir-miroir, vient de me faire changer d'avis. Reste dans ta haine, c'est tellement productif.
Belfedia
Belfedia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 57
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 14/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum