GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos jeux terminés en 2021

+73
Tathan
Psychotis
karmotrine
nicolpodo
retrocouscous
Keirdul
Fokse
Sebee
Geo314
Red link
Darkcaster
Paradis
vince_icarus
effello
Segaouf
Dark-Memories
oldgamer24
retroactionman
drfloyd
Geldas
Vydok
Wabs
jedibald
Maskass
ChaRabia
Atmostfear
wiiwii007
C
Kenji Ōba
Mavericks
Mizuno94
kalo99
Blizzard
Kenshinro
ereek
rugalwave
Soliris
polton
pouletmagique
M. Korekuta
Judananas
zoe
barbarian_bros
pocahontos
Hioratsue
corben
kefka
eric21
Elgregou
Cormano
antifrog
Emeldiz
ropy
baalst
Darko
killvan
Cogee
G-fly
Horizon
Doxus
esperluette
Karuga
Rudolf III.
Luke
SMR
Dragon Knight
RPG
Snakeul
Maxicrash
Fleetwood
Tonkatsu
DePouLe02
Fellock
77 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021

Message par Rudolf III. Sam 28 Aoû 2021 - 17:23

wiiwii007 a écrit:En soit, la fin est sympa. De là à en faire tout un plat... Mouai. Après pourquoi pas, mais alors si ils pleurent ou sont en PLS devant ça, comment sont-ils devant un film qui envoie du pâté ? Ils meurent sur place ?  saispas

Mais ça n'a rien à voir. On n'est pas tous sensibles aux mêmes choses. Donc aussi incroyable que ça puisse paraître, des gens peuvent être beaucoup plus sensibles à la fin d'un jeu comme Conker's Bad Fur Day que face à un film que tu juges incroyable.

Je ne vois pas ce qui te troue le cul à ce que des gens adhèrent à un jeu proposant une expérience hors du commun des jeux vidéo (aucun autre jeu vidéo ne ressemble à Conker's Bad Fur Day), pour la diversité de son gameplay et de ses situations, l'enchaînement de scènes ouf, un univers barré qui parle à des gens, et une fin qui les bouleverse. C'est comme ça, il faut l'accepter, et tant mieux que ça ne plaise pas à tout le monde.

Et à titre personnel, je n'aurais pas autant accroché au jeu s'il s'agissait uniquement d'un "point'n click", car j'ai bien aimé justement la diversité de son gameplay (compensant ainsi, selon moi, le manque de profondeur de chaque phase de gameplay prise une par une). C'est comme ça : j'ai bien aimé enchaîner phases de plateforme, dégommage de zombies à fusil à pompe, faire pipi sur les gens, phase de course, phase de vol en chauve-souris, phase TPS, de tourelles et de char, nage, phase à la Matrix avec effet ralenti, combat de boss façon Bowser dans Super Mario 64, phase de fuite chronométrée avec rayons laser à éviter, manier un T-Rex pour bouffer de l'homme préhistorique, faire de la corrida et monter sur un taureau, tout ça dans un seul jeu !

Moi aussi, j'aime bien remettre les choses à leur place. Very Happy

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tonkatsu Sam 28 Aoû 2021 - 17:58

En fait c'est qu'avec wiiwii, on n'a pas peut être pas les mêmes attentes d'un jeu vidéo. Ca se joue avant tout plus que ça ne se mate.

Que tu l'aies aimé ou que ça te touches, je le conçois parfaitement. Moi j'étais mal à la fin d'un Last Guardian par exemple, Last of us 2 je me sentais pris en otage émotionnellement ou un crisis core j'avais la chaire de poule pour le sort de Zack.

Pour certains ça ne leur ferait absolument rien, ce qui me dérange le plus et rien à voir avec tes interventions, c'est le plébiscite de ce jeu, le qualifiant de meilleur jeu 64. Des avis comme celui de wiiwii ou le mien sont aussi à prendre en compte car il est facile aussi d'être déçu quand on te vend du rêve et que ça fait pschit. Comme wiiwii je pense aussi qu'il tient sa notoriété de son esprit WTF mais si des gens l'ont apprécié tant mieux, j'aurai adoré en faire de même. Je reviens tout de même d'un Banjo Kazooie qui m'a marqué, autre prod de Rare, bien plus intéressant vidéo ludiquement parlant et j'en attendais pas mal de ce fameux Conker.

Si je l'avais découvert plus jeune sur N64 en 2005 alors que j'étais fan de matrix, tiendrai je le même discours ? Il y a tellement de choses qui rentrent en compte dans l'appréciation d'un pareil titre scratch
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3122

Message par wiiwii007 Sam 28 Aoû 2021 - 18:10

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:En soit, la fin est sympa. De là à en faire tout un plat... Mouai. Après pourquoi pas, mais alors si ils pleurent ou sont en PLS devant ça, comment sont-ils devant un film qui envoie du pâté ? Ils meurent sur place ?  saispas

Mais ça n'a rien à voir. On n'est pas tous sensibles aux mêmes choses. Donc aussi incroyable que ça puisse paraître, des gens peuvent être beaucoup plus sensibles à la fin d'un jeu comme Conker's Bad Fur Day que face à un film que tu juges incroyable. -> D'où le fait de n'avoir cité aucun film. Mais j'ose imaginer qu'un film fasse mieux qu'un Conker's... Peu importe lequel. D'où ma question, ils font comment quand ça arrive ? Mais c'est pas grave, c'est juste une question perso qui n'aurait pas du sortir de ma tête.

Je ne vois pas ce qui te troue le cul à ce que des gens adhèrent à un jeu proposant une expérience hors du commun des jeux vidéo (aucun autre jeu vidéo ne ressemble à Conker's Bad Fur Day), pour la diversité de son gameplay et de ses situations, l'enchaînement de scènes ouf, un univers barré qui parle à des gens, et une fin qui les bouleverse. C'est comme ça, il faut l'accepter, et tant mieux que ça ne plaise pas à tout le monde. -> Je me demande pourquoi Razz  clown

Et à titre personnel, je n'aurais pas autant accroché au jeu s'il s'agissait uniquement d'un "point'n click", car j'ai bien aimé justement la diversité de son gameplay (compensant ainsi, selon moi, le manque de profondeur de chaque phase de gameplay prise une par une). C'est comme ça : j'ai bien aimé enchaîner phases de plateforme, dégommage de zombies à fusil à pompe, faire pipi sur les gens, phase de course, phase de vol en chauve-souris, phase TPS, de tourelles et de char, nage, phase à la Matrix avec effet ralenti, combat de boss façon Bowser dans Super Mario 64, phase de fuite chronométrée avec rayons laser à éviter, manier un T-Rex pour bouffer de l'homme préhistorique, faire de la corrida et monter sur un taureau, tout ça dans un seul jeu ! -> Oui et tout ça avec des phases mal foutues à chaque fois, sauf les zombis  Razz  clown

Moi aussi, j'aime bien remettre les choses à leur place. Very Happy
Alors on est deux, et c'est cool thumleft

Plus sérieusement, je m'en fou en réalité. Je te taquine, tu sais très bien que j'aime bien ça Wink Tout le monde peut aimer ce qu'il veut. Il manquerait plus qu'il y ait un avis ultime sur chaque chose... En revanche débattre sérieusement sur un jeu, c'est quand même normal. On a le droit de se poser des questions sur le pourquoi des avis/arguments des autres. Tout comme beaucoup doivent se poser des questions sur mon avis ou celui de Tonka saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par RPG Sam 28 Aoû 2021 - 19:03

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 61InHlSeQnS._AC_SL1000_

Alors les +
L'univers ainsi que le perso de Kat sont sympathique idem pour les autres perso du jeu.
L'histoire se laisse suivre sans problème et j'avais toujours envie d'en savoir plus au fil de l'aventure.

Les -
Le jeu est vachement répétitif et pour les combats tu restes souvent sur le coup de pied en apesanteur et une fois de temps en temps l’attaque spécial avec le bouton  ⃤

Le jeu n'a pas de fin ! Oui toutes les questions que tu te poses pendant l'aventure (qui est Kat , d’où viennent les monstres, qui sont les créateurs , que sont devenue les enfants...) n'auront jamais de réponses dans cette aventure et il faut obligatoirement prendre sa suite pour espérer connaitre la fin du jeu . Mad

Petit soucis de caméra aussi mais bon ca reste jouable.

Donc pour moi ce petit jeu reste quand même une grosse carotte !
Je comprends pas les bonnes notes du jeu sachant que le truc n'a pas de fin , j'ai plus l'impression d'avoir joué a un premier chapitre qu'a un jeu complet et je trouve ça vraiment limite surtout que le jeu n'est pas bien long.

Faut maintenant que je me chope sa suite ^^'

12/20 car grosse impression de se faire enfler sur la fin !

-------------------------

Fini en 2021 :

God of War (PSTV)
God of War 2 (PSTV)
God of War 3 (PS4)
Uncharted 4 (PS4)
Dark Souls Remastered ((PS4)
Ratchet & Clank  (PS4)
Kingdom Hearts HD (PS4)
Kingdom Hearts COM HD (PS4)
Kingdom Hearts 2 HD (PS4)
Kingdom Hearts BBS HD (PS4)
Kingdom Hearts DDD HD (PS4)
Kingdom Hearts 3 (PS4)
Horizon Zero Dawn + DLC (PS4)
Gravity Rush Remastered (PS4)
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1660

Message par Rudolf III. Sam 28 Aoû 2021 - 19:10

Tonkatsu a écrit:
Pour certains ça ne leur ferait absolument rien, ce qui me dérange le plus et rien à voir avec tes interventions, c'est le plébiscite de ce jeu, le qualifiant de meilleur jeu 64.  

D'aussi loin que je me souvienne, ce jeu a toujours fait polémique et bien divisé les joueurs. Il n'y a jamais vraiment eu de plébiscite, sauf peut-être au moment de sa sortie sur Nintendo 64. J'ai déjà eu ce genre de débat autour du jeu il y a presque quinze ans (donc déjà à l'époque de la sortie du remake Xbox).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par Maxicrash Dim 29 Aoû 2021 - 1:30

Enigmatis : les brumes de ravenwood (switch) enquête point n'click / objets cachés
Excellente suite, scénario bien travaillé, les énigmes bien pensées qui s'enchaînent.
Très bon épisode.
Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Ss_02b10

Mystery Case Files: Ravenhearst (3DS) enquête point n'click / objets cachés
Trop long, trop dur, énigmes répétitives. On ne peut passer le dernier casse-tête hyper complexe. Suite de l'épisode DS a très vite oublier.
Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 34535110

Sea of solitude - The director's cut (Switch) aventure, action / plateforme
On incarne Kay qui se réveille en plein milieu de la mer, dans sa barque. Elle va vite se retrouver pourchassée par des démons. Tout se passe dans la même ville qui est submergée.
12 chapitres pour comprendre pourquoi Kay apparaît aussi sous forme de démon.
Ce jeu a un côté sombre, noir, fort prononcé. On avance et on découvre l'histoire, les tensions, les guerres qui se jouent au sein de sa famille.
Le scénario est vraiment super bien cousu, la DA de qualité, l'univers qui tient dans une seule ville est bien pensé.
Plusieurs heures de narration, navigation, quelques passages d'action, quelques temps de platforming. Je n'ai pas vu le temps passé et j'en redemande. Le jeu n'est ni trop long ni trop court, aucune réelle difficulté. On se laisse porter durant tout le jeu. Le bouton ZL tire une fusée, qui servira à vous indiquer la destination et même parfois d'arme.
Il y a plein de petits bugs de collision, du cliping, des chutes de framerate mais rien de tout ça n'a su entacher mon plaisir de jeu.
Il y a de la collectionite avec 39 bouteilles à récupérer, chacune représente un souvenir. 32 mouettes à faire s'envoler. Plusieurs trophées à débloquer, même si c'est inutile sur switch.
Ce jeu qui traite de la maltraitance, du harcèlement scolaire, de la guerre des couples, de la culpabilité, ne plaira pas à tout le monde. Son côté sombre m'a beaucoup intéressé. Une oeuvre singulière qui m'a comblé.
N'hésitez pas à essayer la démo gratuite.
Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Sea-of10
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011

Message par Atmostfear Dim 29 Aoû 2021 - 13:58

Je viens de finir NEW SUPER MARIO BROS sur DS et franchement, les Nintendo boys qui critique Alex kidd sont définitivement de mauvaise fois.
Mario est un savonnette doublé d'un veau...Tu lui demande d'avancer, il patine. Tu lui demande de s'arrêter, il glisse...Comparativement à Alex kidd c'est le savon contre le pneu Michelin MDR
Après, je viens de comparer avec le premier Super Mario Bros Nes, c'est nettement moins marqué et moins gênant mais y a les mêmes symptômes malgré tout alors que dans Alex kidd tu avance, ça avance et tu t'arrête, ça s'arrête!!!
Sinon pour revenir au jeu, il est sympa mais c'est définitivement pas mon délire. Je l'ai fais sur environ 2 semaines à ma pause au taff, sporadiquement, mais il m'ennuyait tellement que des fois je rangeais la console avant la fin de ma pause de 15 minutes...faut se rendre à l'évidence, c'est pas pour moi Evil or Very Mad
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2600

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 14:58

Ne joue pas à DKCTF, tu risques la syncope ! Razz

J'ai beaucoup aimé ce Mario perso.

C'est toujours pareil, si tu joues à Alex Kidd depuis toujours tu n'auras pas de souci avec lui. Idem pour la licence Mario. En revanche pour un nouveau venu, je trouve la physique des Mario bien plus instinctive que celle d'Alex Kidd. C'est juste ça la différence. Et vu qu'il y a beaucoup plus de Mario vendus, il y a donc beaucoup plus de joueurs approuvant cette physique.

C'est en tout cas l'explication que je peux en donner. Après, est-ce la bonne... scratch

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 15:56

Atmostfear a écrit:Je viens de finir NEW SUPER MARIO BROS sur DS et franchement, les Nintendo boys qui critique Alex kidd sont définitivement de mauvaise fois.
Mario est un savonnette doublé d'un veau...Tu lui demande d'avancer, il patine. Tu lui demande de s'arrêter, il glisse...

Ca s'appelle l'inertie et ça fait partie des aspects révolutionnaires du tout premier Super Mario Bros. Very Happy

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles la série se prête à merveille aux "speedrun". D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé le premier NES Remix sur Wii U particulièrement "pédagogue" sur la manière d'enseigner au joueur toutes les subtilités de Super Mario Bros (de toute façon, NES Remix, c'est génial car il parvient à nous faire "comprendre" pas mal de jeux NES proposés).

Du coup, j'imagine que tu as du mal également avec la jouabilité des Sonic ? Parce que là aussi, ça joue beaucoup sur l'inertie.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Dim 29 Aoû 2021 - 16:35

Après Alex Kidd, Sega s'est essayé aussi à l'inertie sur Psycho Fox. C'est pas une réussite Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 16:49

Je ne peux pas dire, je n'ai pas encore testé Psycho Fox, mais je sais que ce jeu-là a plutôt bonne presse.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 16:55

Psycho fox propose une inertie... D'un autre temps Razz

Mais ça se dompte aussi. C'est comme tout, si tu passes beaucoup de temps à essayer et réessayer, tu finiras forcément par y arriver. Dans le même délire mais largement mieux, il y a sa "suite spirituelle" : DecapAttack. La physique est chelou mais déjà bien plus maniable que dans un Psychofox.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 17:17

Moi, la pire inertie que j'aie jamais vu dans un jeu de plateforme, ce sont les plates-formes glissantes dans Crash Bandicoot 2 : absolument infâme, ce truc !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Dim 29 Aoû 2021 - 17:18

Rudolf III. a écrit:Je ne peux pas dire, je n'ai pas encore testé Psycho Fox, mais je sais que ce jeu-là a plutôt bonne presse.
Oui, j'ai même déjà lu que c'est du calibre d'un Mega man 2, voir meilleur. Il a de bon retour aussi ici cyclops

Comme quoi les Nintendo boys n'ont pas le monopole de la mauvaise foi Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 517947
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 17:36

Rudolf III. a écrit:Moi, la pire inertie que j'aie jamais vu dans un jeu de plateforme, ce sont les plates-formes glissantes dans Crash Bandicoot 2 : absolument infâme, ce truc !
Un jour il faudrait que je me les fasse les Crash... J'ai quelques souvenirs de super jeux mais je ne m'en souviens plus bien.

Oui des fois ils font fort dans les jeux...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 17:37

Tonkatsu a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je ne peux pas dire, je n'ai pas encore testé Psycho Fox, mais je sais que ce jeu-là a plutôt bonne presse.
Oui, j'ai même déjà lu que c'est du calibre d'un Mega man 2, voir meilleur. Il a de bon retour aussi ici cyclops

Comme quoi les Nintendo boys n'ont pas le monopole de la mauvaise foi Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 517947
Tiens ça me rappelle un truc ça Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Dim 29 Aoû 2021 - 17:51

wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Moi, la pire inertie que j'aie jamais vu dans un jeu de plateforme, ce sont les plates-formes glissantes dans Crash Bandicoot 2 : absolument infâme, ce truc !
Un jour il faudrait que je me les fasse les Crash... J'ai quelques souvenirs de super jeux mais je ne m'en souviens plus bien.

Oui des fois ils font fort dans les jeux...
J'ai fais la trilogie sur Switch. Il y a des passages à s'en arracher les cheveux. J'ai préféré le trois. Me souviens d'avoir galéré sur le premier après ça ne m'as pas empêcher d'apprécier les jeux.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 18:26

J'hésite encore sur la version que je vais faire : PS1 ou Remake...

Je pense partir sur les originaux pour avoir un avis dessus. Et si vraiment j'accroche, je prendrais la version Switch ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Snakeul offre 1 suppo à ce post!

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 19:33

Pour le premier Crash Bandicoot, je préfère la version Playstation qui a une meilleure jouabilité (dans le remaster, Crash a tendance à "glisser" au bord des plates-formes et donc à tomber). De plus, je trouve que le remaster dénature un peu trop de choses dans son game-design.
Pour Crash Bandicoot 2 et Crash Bandicoot 3, bon, je n'ai pas vraiment de préférence entre les versions d'origine et les remasters. Cela dit, même aujourd'hui, les versions Playstation restent assez jolies (surtout le 3).

Même si peu de gens pensent comme moi, je trouve que le premier Crash Bandicoot est de loin le meilleur de la trilogie. Le 3 est très sympa, même s'il part un peu dans tous les sens (on lorgne un peu plus vers du Earthworm Jim dans son ambiance et son humour, là où le premier volet lorgnait plus vers le premier Donkey Kong Country). Je n'aime pas trop le 2.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Snakeul Dim 29 Aoû 2021 - 20:13

Dans leurs versions remasters comme originales, la trilogie Crash reste excellente, je t'envie de les découvrir aujourd'hui Wiwi !

A la base, c'est le deuxième épisode que j'avais le plus adoré pendant mon enfance, et lorsque j'ai fais la trilogie remasterisée, j'opterai plutôt pour le premier épisode car il reste le jeu le plus corsé des trois. Je ne me rappelai pas que le second et troisième épisode étaient aussi simples à boucler. Après il y a toujours du challenge si on décide à faire le 100%!
Snakeul
Snakeul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 969

Message par Atmostfear Dim 29 Aoû 2021 - 20:15

Ah mais Psycho fox c'est une catastrophe cette inertie, perso je n'ai même pas eu la patience de finir le premier stage tellement c'est insupportable MDR
Sonic et DKCTF ça va encore, c'est surpportable je trouve. Je pense que c'est le level design qui me correspond mieux. Dans Sonic déjà quand tu saute tu attaque, tu peux donc rusher et improviser plus facilement je trouve comparé à  Mario (Mario si tu veux rusher c'est du par coeur). Et le Tropical freeze au niveau game play est bien plus diversifié, du coup ça passe mieux en ce qui me concerne.
Mais je pense que j'ai juste une aversion envers Mario, je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt et je m'y ennui beaucoup trop pour accepter ses contraintes je pense...saispas
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 20:53

Atmostfear a écrit:Ah mais Psycho fox c'est une catastrophe cette inertie, perso je n'ai même pas eu la patience de finir le premier stage tellement c'est insupportable MDR
Sonic et DKCTF ça va encore, c'est surpportable je trouve. Je pense que c'est le level design qui me correspond mieux. Dans Sonic déjà quand tu saute tu attaque, tu peux donc rusher et improviser plus facilement je trouve comparé à  Mario (Mario si tu veux rusher c'est du par coeur). Et le Tropical freeze au niveau game play est bien plus diversifié, du coup ça passe mieux en ce qui me concerne.
Mais je pense que j'ai juste une aversion envers Mario, je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt et je m'y ennui beaucoup trop pour accepter ses contraintes je pense...saispas
Permet moi juste de te dire non pour le "par cœur". Quand tu gères le père Mario, t'en fais ce que tu veux. Et l'improvisation peut réellement être impressionnante à voir Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Dim 29 Aoû 2021 - 21:20

J'connais pas assez le père Mario pour en arriver là... En ce qui me concerne quand j'essais de rusher j'arrive rarement à faire un stage complet sans crever. Du coup j'y vais sans rusher et je me fais chier à mort... I don\'t want that
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 22:03

Sinon, tu as essayé les Super Mario Land sur Game Boy ? En particulier le 2 ? Ca pourrait peut-être te convenir davantage (ils sont assez différents des autres).

Ou bien éventuellement Super Mario Bros 2 (pas le Lost Levels) ? Lui-même très atypique pour la série (et pour cause, vu que ce n'est pas un Mario à la base).

Enfin, LE jeu à faire absolument dans ce que je cite sur ce message, c'est Donkey Kong 94 sur Game Boy : une vraie pépite, ce jeu (on dirige Mario, je précise). Lui aussi pourrait peut-être te convenir.

Tous ces jeux que j'ai évoqués ici ont chacun leur univers et leur gameplay très différents du reste de la série Mario, c'est pour ça que je les cite.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par SMR Dim 29 Aoû 2021 - 23:05

Super Mario Bros 2 et Super Mario 3D World pourraient sans doute te convenir car tu n'es pas obligé de jouer avec Mario! Personnellement, j'aime beaucoup jouer avec Luigi et Peach (voire Harmonie) ils ont un gameplay totalement différent du petit plombier bedonnant en salopette rouge. Mr. Green
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11192

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par Rudolf III. Lun 30 Aoû 2021 - 2:43

J'ai terminé Adventure (le niveau 1 et le niveau 2, avec le fameux "easter egg") d'Atari, sur VCS.

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 220px-Adventure_Box_Front

Un jeu créé par Warren Robinett, terminé en 1979 (ça ne nous rajeunit pas) mais sorti seulement en 1980 d'après ce que j'ai compris. C'est un jeu qui avait eu du succès à l'époque (un million de ventes sur VCS), mais qui était un peu tombé dans l'oubli, avant que le livre, puis surtout son adaptation cinématographique Ready Player One par Steven Spielberg, ne le fasse un peu sortir de l'oubli.

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Ready-Player-One-Parzival-Costume-810x427-1

Toutefois, j'ai l'impression qu'on retient seulement ce jeu en tant que "premier easter egg de l'histoire du jeu vidéo", ce qui n'est pas faux en soi, mais c'est quand même très réducteur car il est beaucoup plus que ça : le premier jeu d'action/aventure, donc le pionnier d'un genre rendu populaire avec des séries comme Zelda, rien que ça ! C'était aussi une sorte d'adaptation en "version graphique" d'un autre jeu d'aventure cette fois 100% textuel, sorti vers 1977, appelé Colossal Cave Adventure, sorti uniquement au départ sur les ordinateurs d'universités américaines (genre, "PDP-10" et autres joyeusetés du même genre) et qui avait impressionné Warren Robinett.

Le principe est très simple : on démarre toujours devant le "Golden Castle" et le but est de ramener le calice (ou le "Graal", si on veut) à l'intérieur de ce château. On dirige un héros fort charismatique et au design très recherche : un simple carré (bah oui, on est sur VCS, en 1979, donc avec les limitations techniques de l'époque).

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Adventure-0
Début de l'aventure

Le gameplay, là encore, est très simple : un joystick (sinon, une croix directionnelle ou un joystick plus moderne si on joue avec les manettes actuelles) pour diriger notre personnages (et dans huit directions, attention : les déplacements diagonaux sont donc bien gérés ! ), et un simple bouton pour déposer les objets qu'on transporte, sachant qu'il suffit simplement de toucher un objet pour le porter. Les objets sont :

- la clé jaune ouvrant le Golden Castle ;
- la clé blanche ouvrant le White Castle ;
- la clé noire ouvrant le Black Castle ;
- l'épée (en forme de flèche jaune) pour terrasser les dragons (il faut les toucher avec l'épée, mais ce n'est pas toujours très précis au niveau des collisions) ;
- un pont pour traverser les murs ;
- un aimant pour attirer les objets vers soi (pratique quand ils sont coincés dans le décor ou de l'autre côté d'un mur, rendus inaccessibles à pied) ;
- et bien sûr le fameux calice nécessaire pour terminer le jeu en le ramenant au Golden Castle.

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Adventure_pal_8
Le calice (en jaune) et l'aimant (en noir)

Niveau ennemis, on a trois dragons : un jaune, un vert et un rouge, qui se situent par défaut dans des zones plus ou moins pré-définies, et censées avoir une IA légèrement différente (mais je n'ai pas remarqué grand chose, à part peut-être le dragon jaune qui semble effectivement craindre la clé jaune).

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Adventure-1
Un canard... euh, je veux dire, un dragon, mais heureusement, on transporte une flèche... euh, une épée, pardon.

Et on a une chauve-souris noire un peu kleptomane qui a la fâcheuse manie de nous chiper les objets qu'on transporte si elle nous touche (genre, le calice si on l'a trouvé, ahum ! Mais sinon elle nous chipe les clés, l'aimant, le pont, l'épée). La chauve-souris pousse même le vice au point de transporter les dragons ! Par contre, subtilités, si on touche la chauve-souris avec le bon angle, on peut carrément porter la chauve-souris et l'objet qu'elle trimballe avec elle, d'un écran à un autre. Cette chauve-souris est une riche idée qui donne lieu à pas mal de situations cocasses (ou énervantes ^^), rajoutant du piment imprévisible à l'aventure.

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Bat

Il y a des choses sur lesquelles Adventure est vraiment précurseur. Déjà, ce n'est pas un jeu à score, mais un jeu avec un vrai but et une fin (bon, sans générique ni musique, hein ! ), ce qui est rarissime à l'époque. Ensuite, on est surpris à y trouver déjà des éléments qu'on retrouvera plus tard dans d'autres jeux d'action-aventure, y compris les Zelda ! Exemples :

- il n'y a pas de vrai game over : si on se fait bouffer par un dragon, on a la possibilité de recommencer devant le Golden Castle, ce qui a pour effet de, certes, ressusciter les dragons qu'on avait pu tuer, mais surtout l'aventure conserve l'emplacement des objets avant notre mort, sans oublier que les portes déverrouillées restent ouvertes ! Ca aussi, c'est quasiment unique pour l'époque.

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Adventure_pal_5
Le petit carré violet à l'intérieur du dragon vert symbolise notre avatar bouffé par le dragon, mais pas de panique : il y a une option "Continue" déguisée en activant le levier adéquat sur la console (ou dans le menu virtuel si on y joue sur un autre support comme moi avec la Switch) !

- c'est un des premiers exemples de monde ouvert, et dans lequel les "tableaux" ne sont pas déconnectés les uns des autres.

- le pont permettant de franchir les murs, fait vraiment penser à l'échelle qui permet de franchir une case aquatique dans Zelda 1.

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 Adventure-2

- le coup de l'ennemi volant qui nous pique des objets, ça aussi, c'est un truc qu'on retrouvera dans les Zelda ;

- le principe consistant à transporter un objet à la fois, et à terminer le jeu en ramenant LE bon objet à la maison, c'est un truc qu'on retrouvera dans d'autres jeux d'action-aventure sortis plus tard, comme le premier Dragon Slayer de Falcom sorti vers 1984 sur les PC japonais.

- le fait de devoir trouver des clés pour ouvrir des portes de "donjons" qui renferment un labyrinthe à explorer, ça aussi, c'est du Zelda avant l'heure.

- même le fait d'explorer et de trouver une arme (ici, une épée) pour pouvoir combattre les ennemis ;

- on a même des options pour changer le mode de difficulté : le levier de gauche sert à changer un peu le comportement des dragons qui sont plus ou moins agressifs envers nous, tandis que le levier de droite fait en sorte que les dragons nous fuient ou pas si on transporte une épée. Mais on a aussi un "niveau 1" nous faisant explorer un monde simplifié, plus facile et court, tandis que le "niveau 2" nous fait jouer le jeu complet ;

- une zone "plongée dans le noir" (symbolisant les catacombes), où, concrètement, on ne voit rien à plus de deux pas : les endroits trop éloignés de notre avatar sont invisibles, donc il faut s'approcher pour voir les murs.

- enfin, autre truc admirable : le jeu dispose d'un "niveau 3" qui est un mode "aléatoire" : on a le même monde que le niveau 2, mais tous les objets, y compris les dragons, sont placés à des endroits totalement aléatoires. Et bien ça, ça préfigure Rogue sorti en 1980 sur les ordinateurs américains et tous les "Rogue-like" qui sont maintenant devenu populaires avec la scène indépendante, ainsi que tous les trucs du genre "Randomizer" qu'on applique à des jeux pour changer l'emplacement de tous les objets.

Bon, il faut quand même que je parle de l'autre truc qui a rendu le jeu célèbre, ce pour quoi il est désormais connu aujourd'hui, c'est le fameux "easter egg". Le principe ici consiste à trouver un pixel invisible (on peut quand même le voir si le pixel qu'on transporte traverse un mur coloré : à ce moment-là, on verra un point blanc sur ce mur) dans un endroit précis, accessible uniquement grâce au pont, qu'il faut placer à un écran précis (et avec d'autres objets qui doivent être présents également) pour que le "mur" se mette à briller et qu'on puisse le traverser, nous faisant accéder à la fameuse salle secrète où on peut lire le nom du développeur (époque où Atari interdisait à ses développeurs de donner leurs noms sur ses jeux, pratique assez courante aussi hors du jeu vidéo comme dans les comics américains au début).

Vos jeux terminés en 2021 - Page 18 245247

En tout cas, pour tout amateur de jeux d'action-aventure et en particulier des Zelda, j'estime qu'Adventure est un jeu à faire au moins une fois dans sa vie (d'autant plus qu'il n'est pas si dur que ça une fois qu'on a compris le principe du jeu et qu'on n'est pas trop rebuté par les graphismes primaires) : niveau 1, niveau 2, et l'easter egg (en s'aidant quand même d'une soluce), le niveau 3 aléatoire étant plus une sorte de bonus qui renouvelle les sensations en y apportant plus de piment et de rejouabilité. C'est ce que j'ai fait (j'ai même, sur Switch via la compilation des 150 jeux d'Atari, fait involontairement le succès consistant à finir le niveau 2 sans tuer le moindre dragon, et ensuite j'ai fait plusieurs essais jusqu'à terminer le niveau 1 en moins de quarante secondes). On sent bien qu'avec le peu de mémoire et de technique dont disposait la VCS, le jeu regorge d'astuces de programmation (le développeur a même récupéré des éléments issus de Pong ! ) pour faire un résultat convaincant et toujours sympa à jouer aujourd'hui. D'autres jeux s'inspireront plus ou moins d'Adventure sur VCS, comme les SwordQuest ou Haunted House, et c'est le début d'un genre qui continuera à être débroussaillé par d'autres développeurs et studios comme Ultimate/Rareware (Atic Atac, Sabre Wulf, Knight Lore), Falcom (Dragon Slayer, Xanadu), T&E Soft (Hydlide), ceux qui ont fait Rogue ou encore Gateway to Apshai, et bien sûr Nintendo avec The Legend of Zelda.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Lun 30 Aoû 2021 - 7:30

Super Mario Bros 2 (doki doki panic (ou un nom comme ça de memoire)) je l'avais fais à l'époque sur le Mario All stars et j'avais bien kiffé dessus effectivement.
Super Mario Land 1 et 2 je les ai sur GB mais j'ai pas pris le temps de m'y coller, pareil pour Super Mario 3D world...il faudra que je tâte du coup Wink
Et pour le DK 94, je ne connais pas du tout, j'irais voir à quoi ça ressemble par curiosité...Merci pour vos conseil les gars thumleft

Ah oui, il faudra que je remette le New super mario dans la console su coup, parce qu'en le finissant j'ai débloqué Luigi....il faudra que je vérifie si l'inertie est autant présente Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par wiiwii007 Lun 30 Aoû 2021 - 7:35

Atmostfear a écrit:J'connais pas assez le père Mario pour en arriver là... En ce qui me concerne quand j'essais de rusher j'arrive rarement à faire un stage complet sans crever. Du coup j'y vais sans rusher et je me fais chier à mort... I don\'t want that
Je te rassure j'ai le même sentiment quand je joue à Sonic. Si je rush, je vais forcément tomber dans un trou ou me prendre un pique qui me tue. Et si je vais lentement j'ai envie de casser la manette tellement cette physique bizarre me gonfle.

On a tous des affinités avec des héros sveltes ou bedonnants. Le tout c'est d'arriver à trouver celui qui nous correspond le mieux dans notre façon de jouer, celui qui nous amuse le plus quoi.

@Rudolf : Pas pour moi ce genre de jeu, trop austère.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 30 Aoû 2021 - 7:42

Atmostfear a écrit:Super Mario Bros 2 (doki doki panic (ou un nom comme ça de memoire)) je l'avais fais à l'époque sur le Mario All stars et j'avais bien kiffé dessus effectivement.
Super Mario Land 1 et 2 je les ai sur GB mais j'ai pas pris le temps de m'y coller, pareil pour Super Mario 3D world...il faudra que je tâte du coup Wink
Et pour le DK 94, je ne connais pas du tout, j'irais voir à quoi ça ressemble par curiosité...Merci pour vos conseil les gars thumleft

Ah oui, il faudra que je remette le New super mario dans la console su coup, parce qu'en le finissant j'ai débloqué Luigi....il faudra que je vérifie si l'inertie est autant présente Wink
Avec Luigi c'est pire ^^ Pour le DK 94' attention, c'est pas du tout un jeu de plateforme comme tu l'entends. C'est plus un jeu de plateforme/réflexion qu'autre chose si c'est celui auquel je pense. Mais c'est vrai qu'il est très bon.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Lun 30 Aoû 2021 - 8:20

Ah merde, en fait c'est toute la famille qui fait fabriquer ses chaussures dans une savonnerie...sont bizarres ces plombiers MDR
T'inquiète, le DK 94 je comptais le tester sur youtube dans un premier temps Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par killvan Mar 31 Aoû 2021 - 23:24

Bloodstained : Curse of the moon : je l'ai ratissé à 100 %, je l'ai platiné, j'ai super adoré, c'est vraiment un excellent jeu pour tout fan de plateformes à l'ancienne qui se respecte :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11967

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant