GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 10 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 20:42

Evidemment, la vente de licence ARM c'est la poule aux oeufs d'or. Ya juste à ramasser.

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 10 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par tristan33 Sam 28 Nov 2020 - 20:43

TotOOntHeMooN a écrit:Evidemment, la vente de licence ARM c'est la poule aux oeufs d'or. Ya juste à ramasser.

C'est ça... Et comme ils ne sont pas idiots non plus.
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1131

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 20:45

TotOOntHeMooN a écrit:Evidemment, la vente de licence ARM c'est la poule aux oeufs d'or. Ya juste à ramasser.

Heeuu faut quand même fournir des technos de + en + rapides, et si de nombreux acquéreurs de licences ajoutent en interne leurs propres briques à la base ARM, nombreux sont ceux qui font fabriquer ces briques supplémentaires spécifiques à leurs besoins par les ingés d'ARM ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 20:52

TotOOntHeMooN a écrit:@babsimov Ton avis tombe quand même trop souvent à coté de la plaque. Au mieux, tu peux te renseigner avant pour éviter de dire n'importe quoi. :)

Peut être, j'ai pas creusé plus que ça pour le M1. Pas très fan d'Apple depuis bien longtemps  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 20:52

@ArchieForEver Acheter ARM, c'est avant tout changer de propriétaire... Que se soit SoftBank qui n'avait comme unique but de faire une culbute, ou NVidia qui veut bénéficier de la technologie, ça ne change pas grand chose dans les grandes lignes.

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 28 Nov 2020 - 20:53, édité 2 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par tristan33 Sam 28 Nov 2020 - 20:52

Revenons un peu à nos moutons !

Dis-moi Archie, toi qui aimes bien taper sur l'Amiga, que penses-tu, en toute objectivité, du Sharp X68000 face à un Archimedes ?
tristan33
Patient incurable

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 20:55

tristan33 a écrit:Revenons un peu à nos moutons !

Dis-moi Archie, toi qui aimes bien taper sur l'Amiga, que penses-tu, en toute objectivité, du Sharp X68000 face à un Archimedes ?

Pour la 2D ça l'écrase, pour la 3D c'est loin derrière, et l'OS est nase, non ?
Du coup si tu veux jouer, prends le, moi je garde mon Archie, j'y mets un ARM3, et voilà.
Selon moi l'Archie est bien plus un ordinateur versatile et convivial à utiliser et à coder que le X68000.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 20:59

TotOOntHeMooN a écrit:@ArchieForEver Acheter ARM, c'est avant tout changer de propriétaire... Que se soit SoftBank qui n'avait comme unique but de faire une culbute, ou NVidia qui veut bénéficier de la technologie, ça ne change pas grand chose dans les grandes lignes.

Faudra dire ça à Hermann qui est très inquiet, comme il l'a été quand SoftBank avait acheté ARM.
SoftBank n'a pas interféré sur la politique commerciale d'ARM.
Pour NVDA, on n'en sait encore rien.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 20:59

babsimov a écrit:Peut être, j'ai pas creusé plus que ça pour le M1. Pas très fan d'Apple depuis bien longtemps  Very Happy
En gros, les Mac M1 sont déjà vendu moins cher que les Mac Intel et sont déjà plus performants Very Happy
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:00

tristan33 a écrit:Je doute aussi que NVIDIA change ce qui fait que ARM vend des licences à qui n'en veut.
Cela dit, j'aimerais bien savoir ce qu'il ont derrière la tête ! Ils n'ont pas racheté ARM 40 milliards de dollars, pour rien, on s'en doute. Est-ce la fin de la neutralité d'ARM ?

Un article qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-rachat-d-arm-par-nvidia-une-mauvaise-nouvelle-pour-apple-80387.html

C'est bien ce qui m'inquiète, parce que Nvidia effectivement n'a pas mis une telle somme pour rien. Je me demande s'ils vont pas fermer un peu la technologie ou augmenter les tarifs.

@Babs : Comme toi, je pense qu'Apple va garder son processeur pour lui. D'ailleurs, ont-ils déjà fait différemment ?

Je crois qu'Apple a toujours préféré ça.

ArchieForEver a écrit:@ Babs : aucune idée concernant la politique d'NVDA sur la vente de licenses ARM, mais je les vois mal refuser d'en vendre à Broadcom ( c'est un ARM de cette boîte dans les Pi IIRC )

Possible qu'ils continuent, ce serait d'ailleurs assez logique pour rentabiliser. Par contre, c'est les tarifs qui me font peur, parce qu'à ce niveau là, Nvidia ils abusent, rien qu'à voir les prix de leurs cartes graphiques.

Je me souviens de l'époque ou pour 350 euros t'avais quasiment le top des cartes Nvidia (avec en plus un marché PC plus restreint), là maintenant à ce prix c'est au mieux du moyen de gamme, au pire de l'entrée de gamme. C'est abusé !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:01

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Peut être, j'ai pas creusé plus que ça pour le M1. Pas très fan d'Apple depuis bien longtemps  Very Happy
En gros, les Mac M1 sont déjà vendu moins cher que les Mac Intel et sont déjà plus performants Very Happy

J'avais pas regardé les tarifs de la gamme, je pensais même pas que c'était sortit. Au temps pour moi. Je vais de ce pas acheter un Mac portable.... non je plaisante  Very Happy

Dernière édition par babsimov le Sam 28 Nov 2020 - 21:04, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 21:02

ArchieForEver a écrit:Faudra dire ça à Hermann qui est très inquiet, comme il l'a été quand SoftBank avait acheté ARM.
SoftBank n'a pas interféré sur la politique commerciale d'ARM. Pour NVDA, on n'en sait encore rien.
C'est bien qu'il se fasse du soucis pour son bébé, mais il a 37 piges maintenant... Qu'il le laisse voler de ses propres ailes. Very Happy

Avec NVidia, je pense qu'on va avoir des SoC ARM avec une partie graphique bien plus performante.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:05

@ Babs : ok mais moins cher c'est moins bon ...
Il y a de la sacrée technologie dans les puces graphiques.
Je ne veux pas m'avancer trop mais tel que je le vois en termes d'intelligence il y en a plus dans les GPU que dans les CPUs désormais.
Il y a un type qui a une très bonne chaîne YT, CoreTeks ou un non du genre, il fait de superbes analyses des technologies et a passé bcp de temps sur NVDA ( et AMD, il avait d'ailleurs bien vu la suprématie à venir des Ryzen, et prédisait qu'INTC avait un tel retard qu'en gros ils étaient cuits pour longtemps. Il a eu tout juste ).

Dernière édition par ArchieForEver le Sam 28 Nov 2020 - 21:06, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:06

TotOOntHeMooN a écrit:

Avec NVidia, je pense qu'on va avoir des SoC ARM avec une partie graphique bien plus performante.

Euh Nvidia niveau consommation pour ses cartes graphiques s'est un peu l'antithèse d'ARM non ?

Par contre, ils pourraient bien mettre des ARM pour le ray tracing dans leurs futures RTX t'en pense quoi ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:07

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:

Euh Nvidia niveau consommation pour ses cartes graphiques s'est un peu l'antithèse d'ARM non ?

Par contre, ils pourraient bien mettre des ARM pour le ray tracing dans leurs futures RTX t'en pense quoi ?

A vérifier mais n'est-ce pas déjà le cas ?
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:07

ArchieForEver a écrit:@ Babs : ok mais moins cher c'est moins bon ...

Non, j'avais pas vu les tarifs, donc tant mieux du coup pour les utilisateurs Apple. Ca me surprends de la part d'Apple, mais tant mieux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:09

babsimov a écrit:

Non, j'avais pas vu les tarifs, donc tant mieux du coup pour les utilisateurs Apple. Ca me surprends de la part d'Apple, mais tant mieux.

Je parlais des cartes graphiques NVDA.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par tristan33 Sam 28 Nov 2020 - 21:09

ArchieForEver a écrit:

Du coup si tu veux jouer, prends le, moi je garde mon Archie, j'y mets un ARM3, et voilà.
Selon moi l'Archie est bien plus un ordinateur versatile et convivial à utiliser et à coder que le X68000.

Je suis d'accord. Par contre, je me demande s'il existe quelque chose en 3D sur X68000 !? Il existe beaucoup de conversions de jeux d'arcade en 2D, certes magnifiques, mais sa puissance doit quand même pouvoir au minimum égaler celle de l'Amiga en 3D.
tristan33
Patient incurable

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:10

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:

A vérifier mais n'est-ce pas déjà le cas ?

Je crois pas, mais j'ai pas fouillé plus que ça à ce niveau. J'ai depuis pas si longtemps une RTX2060, mais même pas encore testé le ray tracing.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 21:10

Intel semblait facturer trop cher leurs CPU à Apple car en position de monopole, d'où l'augmentation significative du prix des machines depuis 5 ans. Là, on est revenu au prix de 2014 avec des écarts de perfs qui font qu'un Macbook Air M1 à 999$ fait au passage mieux qu'un MacBook Pro Intel à 2999$.

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 28 Nov 2020 - 21:11, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:11

tristan33 a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Je suis d'accord. Par contre, je me demande s'il existe quelque chose en 3D sur X68000 !? Il existe beaucoup de conversions de jeux d'arcade en 2D, certes magnifiques, mais sa puissance doit quand même pouvoir au minimum égaler celle de l'Amiga en 3D.

Des jeux X68000 3D ont été montrés dans la file ST vs Amiga
Ca ne m'a pas du tout impressionné.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:12

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

Je voulais dire que l'augmentation des tarifs chez Nvidia pour le même segment dans la gamme est vraiment abusé. Pour avoir du haut de gamme c'est le double maintenant qu'il y a quelques années. Pour moi ils abusent de leur position à ce niveau.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 21:13

Clairement, le X68000 c'est un hardware pensé pour avoir un micro-ordinateur polyvalent avec des capacités calqués sur les standards de l'arcade 16-bit... Du coup ça reste très borné dans son moule.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Sam 28 Nov 2020 - 21:17

TotOOntHeMooN a écrit:Intel semblait facturer trop cher leurs CPU à Apple car en position de monopole, d'où l'augmentation significative du prix des machines depuis 5 ans. Là, on est revenu au prix de 2014 avec des écarts de perfs qui font qu'un Macbook Air M1 à 999$ fait au passage mieux qu'un MacBook Pro Intel à 2999$.

Je sais pas j'ai du mal à croire Apple. Dans ce cas les chiffres sont en faveur d'Apple, mais qui dit qu'ils vont pas trouver une excuse pour retrouver les anciens tarifs tôt ou tard. De l'Apple abordable ça m'étonne toujours.

Dernière édition par babsimov le Sam 28 Nov 2020 - 21:17, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:17

TotOOntHeMooN a écrit:Clairement, le X68000 c'est un hardware pensé pour avoir un micro-ordinateur polyvalent avec des capacités calqués sur les standards de l'arcade 16-bit... Du coup ça reste très borné dans son moule.

Je ne connais pas assez la machine pour te répondre.
De plus entre le 1er modèle avec simple 68000 et le dernier avec 68030, là on parle d'une gamme de machines.
Je serais étonné qu'avec un 68030 on ne puisse pas sortir de superbes jeux 3D ; maintenant c'est comme tout : les éditeurs n'ont peut-être pas été intéressés par les jeux 3D car ce n'était pas le coeur de cible de la bécane, qui est clairement l'arcade 2D, et puis sortir pour 68030 ça veut dire ne toucher qu'une fraction du parc des machines installées.
Ce ne serait pas un système uniquement planar le X68000 ? Ca handicape pour la 3D.

A nouveau, je n'en sais pas suffisamment sur le X68000 ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par tristan33 Sam 28 Nov 2020 - 21:18

ArchieForEver a écrit: et prédisait qu'INTC avait un tel retard qu'en gros ils étaient cuits pour longtemps. Il a eu tout juste ).

INTC, Intel Corporation. Je viens d'apprendre un truc ! Je pensais que tu avais fait une faute de frappe.

Bref, je pense que tu t'avances un peu pour affirmer qu'ils sont cuits ! Déjà parce que Intel à ses fans (dont j'avoue faire partie), et ils n'ont pas encore dit leur dernier mot !
Ils vont répondre à AMD, sans aucun doute.

Envoyé de mon vieux core I5-6600K qui, somme toute, fait encore le taf Wink
tristan33
Patient incurable

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:22

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

Je voulais dire que l'augmentation des tarifs chez Nvidia pour le même segment dans la gamme est vraiment abusé. Pour avoir du haut de gamme c'est le double maintenant qu'il y a quelques années. Pour moi ils abusent de leur position à ce niveau.

Peut-être, mais il y en a du matos sur une carte NVDA actuelle.
T'as vu la taille des monstres ?
Ca a coûté à concevoir, ça coûte aussi à produire. ( et même à transporter )
Avoir du raytracing temps réel en très haute résolution, c'est juste dingue, ou alors c'est que je suis resté avec mon filtre de lecture des années 80-90
( Meeerddddeee, suis un vieux con ! )

Dernière édition par ArchieForEver le Sam 28 Nov 2020 - 21:23, édité 2 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Sam 28 Nov 2020 - 21:22

babsimov a écrit:Je sais pas j'ai du mal à croire Apple. Dans ce cas les chiffres sont en faveur d'Apple, mais qui dit qu'ils vont pas trouver une excuse pour retrouver les anciens tarifs tôt ou tard. De l'Apple abordable ça m'étonne toujours.
C'est factuel. Pas besoin de trouver des excuses à doigt mouillé... Quand à de l'Apple abordable, il y en a eu de 2007 à 2014, surtout coté iMac. S'ils avaient voulu vendre plus cher, ils n'avaient pas besoin de baisser les prix ni de proposer tant de performances pour que ça se vende. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par tristan33 Sam 28 Nov 2020 - 21:25

ArchieForEver a écrit:Des jeux X68000 3D ont été montrés dans la file ST vs Amiga
Ca ne m'a pas du tout impressionné.

J'avoue, on est loin d'un Star fighter 3000

tristan33
Patient incurable

Message par ArchieForEver Sam 28 Nov 2020 - 21:28

tristan33 a écrit:
ArchieForEver a écrit: et prédisait qu'INTC avait un tel retard qu'en gros ils étaient cuits pour longtemps. Il a eu tout juste ).

INTC, Intel Corporation. Je viens d'apprendre un truc ! Je pensais que tu avais fait une faute de frappe.

Bref, je pense que tu t'avances un peu pour affirmer qu'ils sont cuits ! Déjà parce que Intel à ses fans (dont j'avoue faire partie), et ils n'ont pas encore dit leur dernier mot !
Ils vont répondre à AMD, sans aucun doute.

Envoyé de mon vieux core I5-6600K qui, somme toute, fait encore le taf Wink

Le type de CoreTeks explique qu'il faudra des années à INTC ( c'est le code de l'action, au passage ) pour rattraper ce qu'AMD a mis des années à produire.
Là on parle de technologie et d'architecture pure, et, toujours selon le type de CoreTeks qui semble très calé, ce n'est pas rattrapable par INTC rapidement.
De mémoire une histoire d'agencement optimal en 3D des transistors pour gagner des pouillièmes en vitesse d'exécution et en économie d'énergie.

Voilà la chaîne en question
(1) Coreteks - YouTube

Selon moi, vraiment remarquable.
Ce qu'il produit vaut plus que n'importe quel papier d'analyste spécialiste du secteur.

Dernière édition par ArchieForEver le Sam 28 Nov 2020 - 21:32, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par tristan33 Sam 28 Nov 2020 - 21:32

Intel is in serious trouble. ARM is the Future !

Vidéo de 2018 ! Prémonitoire ?

tristan33
Patient incurable

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant