GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DragonBorne (préco/version française)

+14
Ghostbob
Evola
spip
zoe
Exw.Loaded
Djamel
mikachu
Carzou
gyromite
kalo99
djbegi
Fellock
drfloyd
killvan
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Ferez-vous parti des 200 personnes qui précommanderont le jeu pour l'obtenir en VF intégrale ?

DragonBorne (préco/version française) Vote_lcap74%DragonBorne (préco/version française) Vote_rcap 74% 
[ 17 ]
DragonBorne (préco/version française) Vote_lcap26%DragonBorne (préco/version française) Vote_rcap 26% 
[ 6 ]

Total des votes : 23

DragonBorne (préco/version française) Empty DragonBorne (préco/version française)

Message par killvan Mar 27 Oct 2020 - 12:22

Salut à tous !

DragonBorne, jeu amateur créé sur game boy, se veut être le digne successeur de Zelda link's awakening, Final Fantasy et Pokemon (rien que ça !)

Pour en juger par vous-même je vous laisse le lien menant vers la vidéo de présentation du jeu et une interview des créateurs :
https://www.nintendo-town.fr/2020/10/26/dragonborne-le-nouveau-gros-rpg-de-la-gameboy-en-precommande/

Voici une review en anglais pour mieux voir de quoi il s'agit :

MAIS !

Le but de ce topic, c'est surtout de vous dire que j'ai contacté la team derrière le jeu pour leur proposer mes services en vue d'une version française, et à ma grande surprise ils m'ont très vite répondu. Ils sont intéressés, à condition toutefois que 200 personnes minimum (leur seuil de rentabilité) précommande une future VF du jeu pour que celle-ci soit faite. Je me suis engagé à faire le job, du coup il ne reste plus qu'à 200 joueurs/joueuses qui veulent bénéficier d'une traduction en français du jeu de le précommander. Ils vont donc ouvrir une précommande en FR du jeu, sur leur site officiel, pour le moment il suffit d'y renseigner son adresse e-mail, une fois les 200 adresses obtenues vous serez contactés individuellement pour procéder au paiement du jeu -> https://www.spacebot-interactive.com/french-translation

Pour vous montrer le côté sérieux du projet, voici le dernier mail reçu de Chris Beach, un des deux créateur du jeu :

Hi Fred

Thanks for the email, however it is quite a lot of work for something that isn’t guaranteed, we would need 200 guaranteed orders of the French version before we would consider publishing it, so I think the neat thing to do would be to have those orders in place before you started translating anything

Si le jeu vous intéresse et que vous voulez bénéficier d'une VF, vous savez ce qu'il vous reste à faire Wink

Dernière édition par killvan le Sam 7 Nov 2020 - 12:40, édité 3 fois
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12020

Revenir en haut Aller en bas

DragonBorne (préco/version française) Empty Re: DragonBorne (préco/version française)

Message par drfloyd Mar 27 Oct 2020 - 12:25

Je poste le lien sur le blog

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184766

http://www.gamopat.com

DragonBorne (préco/version française) Empty Re: DragonBorne (préco/version française)

Message par drfloyd Mar 27 Oct 2020 - 12:27

Tiens moi au courant des que les préco en français seront ouvertes !

drfloyd
drfloyd

Message par Fellock Mar 27 Oct 2020 - 12:42

Excellente initiative, killvan !
Par contre, traduire un jeu vidéo, ça demande du boulot. Tu es traducteur ou tu fais ça pour le plaisir ? Tu as déjà bossé sur ce genre de projet ?
Ce qui serait bien, c'est que tu puisses jouer au jeu avant de te lancer dans la trad, c'est toujours mieux pour placer certains trucs sans se tromper (comme le masculin et le féminin) Encore que l'anglais ne pose pas trop de problème, puisqu'on a des indications sur les sujets, les COD et les nombres.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par djbegi Mar 27 Oct 2020 - 13:11

Superbe initiative.
Tu devrai mettre le lien vers la précommande :

https://www.spacebot-interactive.com/

J'ai préco la version française complète qui était à 0 euros et qui, je crois, a disparu depuis. (Surement un moyen de recenser l'intérêt du projet en FRA)
djbegi
djbegi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2285

Message par kalo99 Mar 27 Oct 2020 - 14:16

Vous avez bien fait!

Je ne sais pas créer de sondages de toute façon.

J’aurais jamais cru un tel engouement et à cette possibilité ce matin, bravo kilvan
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11672

Message par gyromite Mar 27 Oct 2020 - 14:51

https://www.spacebot-interactive.com/french-translation

Voila le lien pour participer au projet de trad FR
gyromite
gyromite
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4379

https://www.gamopat-forum.com/t68301-vds-ma-brocante-multi-suppor

Message par killvan Mar 27 Oct 2020 - 14:53

Fellock a écrit:Excellente initiative, killvan !
Par contre, traduire un jeu vidéo, ça demande du boulot. Tu es traducteur ou tu fais ça pour le plaisir ? Tu as déjà bossé sur ce genre de projet ?
Ce qui serait bien, c'est que tu puisses jouer au jeu avant de te lancer dans la trad, c'est toujours mieux pour placer certains trucs sans se tromper (comme le masculin et le féminin) Encore que l'anglais ne pose pas trop de problème, puisqu'on a des indications sur les sujets, les COD et les nombres.

Merci !
Je fais ça en amateur, j'ai déjà contribué à quelques petites productions par ci par là. Et comme tu dis mieux vaut connaître le jeu avant de traduire, de toute façon je vous tiens au courant de l'avancée du projet.

@djibegi : merci, lien corrigé, je n'avais pas mis le bon :)

@kalo99 : merci encore à toi pour l'info, sans ça je n'aurai pas fait la démarche :)

Maintenant le plus dur reste à faire : 200 commandes du jeu, c'est quand même pas rien, j'espère qu'on en viendra à bout car de tout ce que j'ai vu le jeu promet vraiment d'être au top. La personne avec qui je suis en contact va d'ailleurs me faire parvenir sous peu le manuel du jeu et la boîte, pour que je les traduise.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Mar 27 Oct 2020 - 14:58

@gyromite : merci, j'ai rectifié, j'ai mis le lien précis et précisé la démarche à accomplir dans le 1er post.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Mar 27 Oct 2020 - 15:32

drfloyd a écrit:Tiens moi au courant des que les préco en français seront ouvertes !

J'ai ajouté les explications sur mon premier post, peux-tu éditer ton article en conséquence ? En gros sur le lien que j'ai ajouté il faut leur envoyer notre adresse e-mail (seulement si on souhaite acheter le jeu complet en VF - la boite et la notice seront traduits) et une fois qu'ils auront atteint le minimum de 200 personnes, ils les contacteront individuellement pour le paiement et on procèdera à la traduction du jeu en français.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Carzou Mar 27 Oct 2020 - 20:54

Ca m'intéresse grandement ! Very Happy
Juste une petite question, qu'est-ce qu'il se passe si on participe et que les seuil des 200 n'est pas atteint ?
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par killvan Mar 27 Oct 2020 - 21:52

Carzou a écrit:Ca m'intéresse grandement ! Very Happy
Juste une petite question, qu'est-ce qu'il se passe si on participe et que les seuil des 200 n'est pas atteint ?

Ce sera remboursé. Sinon il y aura toujours possibilité de basculer vers la version anglaise...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par mikachu Mar 27 Oct 2020 - 22:26

A voté
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3471

Message par Carzou Mer 28 Oct 2020 - 6:58

killvan a écrit:
Carzou a écrit:Ca m'intéresse grandement ! Very Happy

Ce sera remboursé. Sinon il y aura toujours possibilité de basculer vers la version anglaise...
Top, merci ! Je viens de m'inscrire à la précommande du coup. Very Happy
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Message par Fellock Mer 28 Oct 2020 - 9:17

Killvan : Tu me permets de copier ton message d'ouverture du topic pour l'envoyer à quelqu'un qui pourrait en faire une news ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Djamel Mer 28 Oct 2020 - 9:50

Un vrai nouveau jeu GB, qui plus est un rpg dans l'esprit des plus grands, voilà qui fait plaisir !

Après, sans vouloir aucunement refroidir une initiative de traduction que je trouve très louable, ce jeu le "mérite"-t-il ? Je ne parle évidemment pas de la qualité intrinsèque du jeu, mais de la place laissé au scénario dans un jeu GB. Les scénarios et les dialogues n'ont jamais été très développés sur GB (sans doute le manque de place), et d'après ce qu'on peut voir dans ce trailer, ça reste de l'anglais très basique, à peu près compréhensible par (presque) toutes et tous, non ?
Je réfléchis juste au ratio temps investi dans la traduction/bénéfices obtenus au final pour les joueurs francophones, et c'est le traducteur qui parle :)
Djamel
Djamel
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44

Message par drfloyd Mer 28 Oct 2020 - 9:52

Une traduction c'est lourd à gérer, je l'ai vu avec mon petit jeu maison

drfloyd
drfloyd

Message par Exw.Loaded Mer 28 Oct 2020 - 9:58

a voter OUI. Apres pour une traduction fr, cest un luxe mais l'anglais n'est pas insurmontable a comprendre.
Exw.Loaded
Exw.Loaded
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1171

Message par zoe Mer 28 Oct 2020 - 10:11

Je viens de m'inscrire à la précommande, merci. Very Happy
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5874

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Message par Fellock Mer 28 Oct 2020 - 10:38

Exw.Loaded a écrit:a voter OUI. Apres pour une traduction fr, cest un luxe mais l'anglais n'est pas insurmontable a comprendre.
Ce n'est pas insurmontable à comprendre pour qui a des bases en anglais, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par killvan Mer 28 Oct 2020 - 10:39

Fellock a écrit:Killvan : Tu me permets de copier ton message d'ouverture du topic pour l'envoyer à quelqu'un qui pourrait en faire une news ?

Oui bien sûr, c'est tout le but de ma démarche, si tout le monde s'y met on atteindra les 200 jeux et du coup on pourra tous bénéficier d'une VF (et elle sera en bonne et due forme car j'ai avec moi pour m'aider ma nenette qui a un master en anglais, bilingue et passionnée de JV. On ne fera donc pas n'importe quoi :) ).

@Djamel : même pour un jeu avec moins de textes que sur d'autres supports, c'est quand même plus sympa non ? L'anglais en rebute toujours certains parmi nous, pensons à tous les joueurs, et pas uniquement à ceux qui sont bilingues ou presque Wink Et puis ici le manuel et la boîte du jeu seront aussi traduits, un autre aspect à ne pas négliger pour les collectionneurs que nous sommes Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Mer 28 Oct 2020 - 10:43

Dis-toi que dans la traduction, ton pire ennemi n'est pas forcément la langue source mais plutôt la langue cible, en l'occurrence, le français.
Souvent, la traduction de l'anglais vers le français est source de frustrations, parce que nos amis anglophones ont des mots pour absolument tout, alors que pour nous, ça demande quelques formulations auxquelles il faut prendre le temps de réfléchir.

Bon, j'envoie le mail.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par killvan Mer 28 Oct 2020 - 10:46

Tu as tout à fait raison. En tant que prof de FLE depuis 2 ans, je m'en rends compte tous les jours, avec la plupart de mes étudiants anglophones.

Super, merci, j'espère que d'autres feront de la pub pour ce jeu, que l'on puisse tous bénéficier de la VF :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par spip Mer 28 Oct 2020 - 10:48

Superbe initiative @killvan !
Je n'en serai pas, je n'ai plus de GameBoy.
Mais je vais suivre ça avec intérêt.
spip
spip
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2332

Message par Carzou Mer 28 Oct 2020 - 19:41

Exw.Loaded a écrit:a voter OUI. Apres pour une traduction fr, cest un luxe mais l'anglais n'est pas insurmontable a comprendre.
Pas insurmontable certes, mais même si je comprends plutôt bien l'anglais, je trouve ça désagréable pour jouer.
A la limite si malheureusement la traduction du jeu ne pouvait pas se faire, il me faudrait au grand minimum une boîte et une notice en français.

Super initiative en tout cas Killvan, tu as essayé de contacter les gros sites d'info sur le jeu vidéo (JVC, Gamekult, Gameblog...) ? Ca pourrait ramener du monde !
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Message par killvan Mer 28 Oct 2020 - 21:27

Merci @spip & @Carzou !

Non je n'ai rien posté sur les gros sites d'infos, je ne fais même pas parti de leurs forums... Après si ils traitent du rétro, oui ça peut être intéressant en effet (j'avais pensé me créer un compte exprès sur jv.com mais bon vu la réputation que leur forum a...).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Carzou Jeu 29 Oct 2020 - 7:09

En fait je pensais plus à contacter les sites directement pour qu'ils fassent éventuellement un article, ça pourrait toucher pas mal de monde. Wink

Mais je n'avais pas pensé aux forums, effectivement le fameux 18/25 de JVC a une réputation sulfureuse, mais on n'y trouve pas que des trolls. Par exemple c'est grâce à lui que le créateur de Pumpkin Jack dont on parlait il y a quelques jours a eu une grosse visibilité qui lui a permis de sortir son jeu : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-64654443-1-0-1-0-pc-mon-jeu-video-est-sorti-grace-au-18-25.htm

Il y a également des tas d'autres forums sur JVC :
- Forum rétrogaming : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000010-0-1-0-1-0-retrogaming.htm
- Forum Game Boy : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-19-0-1-0-1-0-gameboy.htm

Sinon sur HFR, l'autre gros forum francophone, il y a un topic Game Boy dans la section jeux vidéos : https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/Consoles/topik-sortie-france-sujet_195752_1.htm
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Message par killvan Jeu 29 Oct 2020 - 11:02

Carzou a écrit:En fait je pensais plus à contacter les sites directement pour qu'ils fassent éventuellement un article, ça pourrait toucher pas mal de monde. Wink

Mais je n'avais pas pensé aux forums, effectivement le fameux 18/25 de JVC a une réputation sulfureuse, mais on n'y trouve pas que des trolls. Par exemple c'est grâce à lui que le créateur de Pumpkin Jack dont on parlait il y a quelques jours a eu une grosse visibilité qui lui a permis de sortir son jeu : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-64654443-1-0-1-0-pc-mon-jeu-video-est-sorti-grace-au-18-25.htm

Il y a également des tas d'autres forums sur JVC :
- Forum rétrogaming : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000010-0-1-0-1-0-retrogaming.htm
- Forum Game Boy : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-19-0-1-0-1-0-gameboy.htm

Sinon sur HFR, l'autre gros forum francophone, il y a un topic Game Boy dans la section jeux vidéos : https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/Consoles/topik-sortie-france-sujet_195752_1.htm

Très bonne idée, faisons tous du bruit sur différentes plate-forme et on l'aura, notre VF :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Evola Lun 2 Nov 2020 - 13:00

A signaler que Dragonborne est réalisé grâce à l'outil de création de jeux Game Boy GBStudio qui sera intégré à la future Analogue Pocket tout comme Nanoloop un outil de création de sa propre musique Chiptune
L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Fellock Lun 2 Nov 2020 - 13:07

Mon mail semble avoir porté ses fruits :

https://mag.mo5.com/actu/187720/dragonborne-un-nouveau-rpg-en-francais-sur-game-boy/
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant