GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglages OSSC : Super Nintendo 256

+5
Rudolf III.
slugman
Tonton-thon
suisseretrogaming
Mongeta
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Réglages OSSC : Super Nintendo 256 Empty Réglages OSSC : Super Nintendo 256

Message par Mongeta Mer 21 Oct 2020 - 17:04

Hola tout le monde !

Je crée un sujet afin de vous expliquer comment régler l’OSSC pour la majorité des jeux de la Super Nintendo Wink 
J’ai fait une vidéo pour présenter tout ça :

Je ne parle pas du tout des problèmes si l’on arrive pas à avoir d’image, là le sujet est bien trop vaste..
Mais si vous avez des questions par rapport à ça, n’hésitez pas je ferais de mon mieux pour essayer de vous aider Wink
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Réglages OSSC : Super Nintendo 256 Empty Re: Réglages OSSC : Super Nintendo 256

Message par suisseretrogaming Mer 21 Oct 2020 - 21:36

Très bien d'avoir fait une vidéo.

J'utilise aussi un OSSC depuis plusieurs années. Pour les débutants, il ne faut pas prendre peur avec les réglages. Chez moi les réglages de bases fonctionnaient déjà bien. J'avais déjà une bonne qualité.
J'ai téléchargé les profiles préréglés de firebrandx mais je ne vois pas trop la différence. Il faudrait vraiment que je fasse une photo avant/après et comparer côte à côte pour que je me rende compte.
Après ma LCD reste "petite", ce n'est pas du 4K. Elle ate e 2010.

Le reverse LPF tu dis que ça ne change rien à cause de ton câble qui a la synchro séparé. Je ne comprends pas le rapport. Le but de cette fonction c'est d'accentuer les contours si on les trouve trop flous. A ne pas trop pousser trop haut la valeur car le side effect c'est que ça ajoute des jailbars verticales.

Dans les profils de firebrandx j'ai le profile 256 et 512. je ne savais pas quelle était la différence et ta vidéo a répondu à ma question.
Par contre en utilisant le 256 ou le 512 sur un jeu random, de mémoire je ne voyais pas trop la différence. Comme  en chargeant le profile y a une petite transition écran noire, je n'arrive pas à me souvenir du avant pour comparer avec le après (j'ai la mémoire courte).

suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3966

Message par Tonton-thon Mer 21 Oct 2020 - 22:07

Hello, j'utilise l'OSSC mais pas avec une SNES, mais sympa les infos Wink

Un bien bel accessoire !
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 697

Message par Mongeta Mer 21 Oct 2020 - 22:21

@suisseretrogaming En effet, les réglages de bases peuvent être largement suffisant ! Je parle surtout d’optimisation pour avoir le résultat le plus « sharp » possible ou essayer d’expliquer certains réglages qui paraissent abrupte lorsque l’on s’y plonge la première fois Mr. Green

Pour les réglages de FirebrandX, il les a modifié en début d’année lors de la mise à disposition du Profiles Maker (lien du Profiles Maker). Il les partage depuis en .json pour les utiliser avec le Profiles Maker et pouvoir dumper une image des réglages, la dumper sur microSD et l’installer dans l’OSSC. Avant, ses reglages étaient en fichier texte, mais ils manquaient des choses de mémoire.. (Notamment passer les réglages « Line2-3-4-5x mode : » en « 256x240 optim. », j’en parle autour de 2:55 dans la vidéo) Tu parles peut être de ces réglages là ?

En effet, j’avais pas vraiment pris de notes sur le Reverse LPF et sa fonction est exactement celle que tu décris, le fait de séparer la synchro ne joue en rien dessus Wink  Avec le stress de la caméra et me disant qu’il fallait à tout pris que j’en parle, et bien j’ai raconté une belle connerie.. MDR J’ai d’ailleurs mis ce petit mot en description et en commentaire : 
« Par contre, il y a une petite coquille..
Le Reverse LPF est bien effectif sur mon installation et je l'ai réglé sur 5 dans mon profil. Ceci explique le saut d'image à la fin lorsque je charge le profil enregistré dans l'OSSC. »

En effet, il n’y a aucune différence si l’on utilise le réglage pour le 512 à la place de celui en 256 pour un jeu en 256. Je m’explique :
Le jeu a donc 256 pixels par ligne , en réglant l’echantillonage en 512, on effectuera juste une coupe 2 fois plus grande (on coupera donc tout les pixels en 2) et on affichera tout le spixels 2 fois plus petit horizontalement, du coup la reunion des 2 parties coupé d’un pixel s’affiche comme ci le pixel n’avait pas été coupé. Il n’y a donc aucun changement.
j’imagine par contre qu’il doit y avoir des problèmes de compatibilité avec certains jeux...
D’autre part, l’inverse (utilisé le reglage 256 pour un jeu en 512 par rapport au reglage 512) doit être perceptible. Malheureusement je n’ai pas de jeux en mode 5-6, et ne peux donc pas le tester.. 
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Message par Mongeta Mer 21 Oct 2020 - 22:25

@Tonton-thon Dans les semaines à venir, je pense faire desvidéos sur les autres consoles dont j’ai fait le réglage avec l’OSSC Wink Ca concernerait :
-la Master System
-la Megadrive
-la Neo Geo AES
-la Nintendo 64
-la PS1
-la Dreamcast
-la PS2
-la Wii/Gamecube

Merci en tout cas pour ton retour Very Happy

Edit : Désolé pour le double post..
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Message par Tonton-thon Mer 21 Oct 2020 - 22:43

Impressionnant !

Je ne suis pas allé jusque là pour les réglages, j'utilise le pass-through 2x et ça rend une très belle image pour un Amiga 1200 (et un CPC 6128 mais là ça pique un peu ^^).

Ce côté lissage 'propre' à bluffé du monde chez moi !

Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 697

Message par suisseretrogaming Mer 21 Oct 2020 - 23:21

Mongeta a écrit: ils manquaient des choses de mémoire.. (Notamment passer les réglages « Line2-3-4-5x mode : » en « 256x240 optim. », j’en parle autour de 2:55 dans la vidéo) Tu parles peut être de ces réglages là ?

Non je disais, entre le profile default de base de l'OSSC et le profile de firebrandx sur ma LCD je n'ai pas vu une différence. Il faudrait vraiment prendre une photo avant/après pour comparer.
En chargeant un profile il y a la transition d'écran noir donc c'est difficile pour moi de me souvenir comment c'était avant.
J'avais chargé les profiles via le json et le site web, bien efficace!

Petite astuce aussi pour charger les profiles, on peut utiliser les numéros de la télécommandes au lieu de passer par les menus.

Pour ma question concernant le 256 et 512. C'est donc l'échantillonnage ?
Du coup, autant utiliser toujours le profile 512 non ?

Après j'aurai quelques questions avec des photos sur j'avais fait une fois avec différents modes sur Megadrive, afin de voir et comprendre les différences.
suisseretrogaming
Infirmier

Message par slugman Jeu 29 Oct 2020 - 17:35

Avec le dernier firmware 0.87, es ce quelqu'un sait comment dans l'OSD au niveau du menu "Output opt" sélectionner et valider les changements de résolutions ? J'essaie d'appuyer sur le bouton "OK" de la telecommande pour valider mais cela ne fait rien ?

Merci

Réglages OSSC : Super Nintendo 256 Img-2010
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Jeu 29 Oct 2020 - 19:08

Mongeta a écrit:@Tonton-thon Dans les semaines à venir, je pense faire desvidéos sur les autres consoles dont j’ai fait le réglage avec l’OSSC Wink Ca concernerait :
-la Master System
-la Megadrive
-la Neo Geo AES
-la Nintendo 64
-la PS1
-la Dreamcast
-la PS2
-la Wii/Gamecube

Merci en tout cas pour ton retour Very Happy

Edit : Désolé pour le double post..

Si tu pouvais rajouter la Saturn, ça me rendrait également un fier service. :-)

Bon, encore faut-il que je me procure l'OSSC : je ne sais pas encore où, ni à quel prix.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7745

Message par suisseretrogaming Jeu 29 Oct 2020 - 21:46

Tu peux le commander ici https://videogameperfection.com/products/open-source-scan-converter/
Avec télécommande ou sans. La télécommande c'est une générique que tu peux commander à part si besoin. Tu peux aussi prendre l'autocollant à mettre sur la télécommande pour avoir le nom des boutons qui correspond à l'OSSC.
Autant prendre tout d'un coup.

Sinon tu le trouve aussi sur Aliexpress mais par un autre constructeur et autres composant (c'est du open source). Mais la différence de prix n'est plus si énorme. Une fois il était passé 200£ de "vrai" OSSC.

J'essayerai ce soir le nouveau firmware.

Et c'est une bonne idée de faire des vidéo qui expliquent les réglages et à quoi ils servent car j'ai beau lire leur wiki, ça ne me parlait pas (et changer au pif je ne remarquais pas spécialement de changement suivant certains)

suisseretrogaming
Infirmier

Message par slugman Jeu 29 Oct 2020 - 23:28

suisseretrogaming a écrit:

Si tu arrives à trouver comment appliquer les changements dans "output opt" je suis preneur. Avant dans les précédents firmwares il suffisait de se déplacer de droite à gauche, là je ne comprends pas Confused
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Message par suisseretrogaming Ven 30 Oct 2020 - 0:39

Je viens de l'installer. Bah oui, gauche/droite tout simplement. Je n'ai eu aucun soucis. C'est comme ça pour chaque menu.

Ce nouveau menu est tellement mieux !!
suisseretrogaming
Infirmier

Message par Rudolf III. Ven 30 Oct 2020 - 11:19

suisseretrogaming a écrit:Tu peux le commander ici https://videogameperfection.com/products/open-source-scan-converter/
Avec télécommande ou sans. La télécommande c'est une générique que tu peux commander à part si besoin. Tu peux aussi prendre l'autocollant à mettre sur la télécommande pour avoir le nom des boutons qui correspond à l'OSSC.
Autant prendre tout d'un coup.

Sinon tu le trouve aussi sur Aliexpress mais par un autre constructeur et autres composant (c'est du open source). Mais la différence de prix n'est plus si énorme. Une fois il était passé 200£ de "vrai" OSSC.

Et c'est une bonne idée de faire des vidéo qui expliquent les réglages et à quoi ils servent car j'ai beau lire leur wiki, ça ne me parlait pas (et changer au pif je ne remarquais pas spécialement de changement suivant certains)

Merci.

Est-ce que l'option d'achat la plus complète sur leur site est "Multi-Region PSU, Remote + Overlay & JP21 Adapter" ? Je dois dire qu'à part la "Remote", je n'ai aucune idée de la signification des autres mots, donc j'ignore ce que c'est, si c'est important ou pas.

Autre question : est-ce que l'OSSC fonctionne également avec les écrans plats de PC, ou bien seulement avec les écrans TV ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par GuiM Ven 30 Oct 2020 - 13:21

Multi-region PSU  (Power Supply Unit) : alimentation multi région (adaptateur pour prise électrique US, UK et Eur).
Overlay : C'est juste l'autocollant sur la télécommande pour identifier les touches.
JP21 adaptateur : je ne sais plus mais pas vraiment utile comparé au reste.

sinon l'OSSC peut s'acheter sur Aliexpress pour 115€.
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

Message par Rudolf III. Ven 30 Oct 2020 - 17:39

Ok, super, merci.

Et pour ma dernière question : ça marche avec les écrans plats pour PC (je n'ai pas de TV dans mon appart), pas de souci à ce niveau-là ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par GuiM Ven 30 Oct 2020 - 18:22

Pour les écrans de PC, je ne sais pas... Faut lire les spécifications techniques détaillées (résolution) mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Pour info, il y a qq temps l'OSSC était même tombé à 75€ sur Ali.
GuiM
Infirmier

Message par Rudolf III. Ven 30 Oct 2020 - 19:22

Bah, j'ai un écran PC 24 pouces qui fait entre autres du 1080p. C'est pour ça que je demande. Mais apparemment, après recherche, ça a l'air d'aller quand même, pour les écrans PC, donc tant mieux.

Par contre, niveau câblage, ça se passe comment ? Est-ce qu'on branche le câble d'origine entre la console et l'OSSC qui est lui-même relié à l'écran par un câble HDMI ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par GuiM Ven 30 Oct 2020 - 19:45

Ou HDMI entre OSSC et écran.

Entre console et OSSC, tout dépend de la sortie vidéo de la console... Il faut qu'elle soit RGB, HDMI... Pour sûr, le composite n'est pas supporté.
Pareil c'est écrit dans les spécifications techniques.
GuiM
Infirmier

Message par Rudolf III. Ven 30 Oct 2020 - 21:01

Ah, ok, c'est bon à savoir, le coup du composite non accepté. Je verrai un jour pour ma N64, mais je sais qu'elle appartient au premier modèle français qui peut être modifié en français (comment, chez qui, je ne sais pas encore à qui m'adresser).

Mais du coup, la Saturn, c'est quoi, comme sortie vidéo ? C'est du RGB ? Est-ce que ça marche aussi avec l'OSSC ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par suisseretrogaming Dim 8 Nov 2020 - 0:11

Est-ce que tu sais comment rendre tes backup de profiles 0.86 compatibles avec le nouveau firmware 0.87 ?
suisseretrogaming
Infirmier

Message par Rudolf III. Jeu 12 Nov 2020 - 20:29

Bon, je crois que je suis sur le point de craquer pour le machin, mais avant de valider quoi que ce soit, une dernière fois, je veux être sûr de mon coup. ^^

Je suis allé voir sur l'autre site dont vous avez parlé, à savoir aliexpress, et je suis tombé sur la page du produit :

https://fr.aliexpress.com/item/32969633292.html

(la page précise bien que la Saturn est compatible, mais j'ai vu d'autres endroits où c'est le cas et j'ai eu la confirmation qu'elle crache bien du RGB, et il n'y aurait pas de problème pour le faire fonctionner sur mon écran PC)

De ce que je vois, pour 96 € ou 99 €, il y a l'OSSC avec sa boîte, la télécommande, et divers câbles (je ne sais pas en détails).

Sur l'autre site videogameperfection, il faut compter 110 € pour l'OSSC seul. Si je coche l'option "Multi-Region PSU  & remote + overlay", ce qui ramène le prix à 128,40 €, est-ce que c'est exactement le même contenu que l'offre d'aliexpress ?

Du coup, ma question est : vaut-il mieux que je prenne, là maintenant, l'engin sur aliexpress plutôt que sur videogameperfection ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par suisseretrogaming Jeu 12 Nov 2020 - 20:38

C'est pareil oui mais l'ossc est open source donc les schéma pour le re créer sont publique. Donc les chinois ont leur propre production, tu y verra sûrement des différence comme la couleur des composants ou du pcb, ce genre de truc.

Il y a un autre topic sur le forum qui parle de l ossc et je crois que les retours sont aussi bon.
suisseretrogaming
Infirmier

Message par Rudolf III. Jeu 12 Nov 2020 - 20:47

Je ne connaissais pas encore ce topic avant que tu n'en parles, mais tu parles de celui-ci ?

https://www.gamopat-forum.com/t108537-retro-lcd-ossc-co

Je peux toujours leur poser mes questions là-bas, histoire d'être sûr alors. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Mongeta Jeu 11 Fév 2021 - 16:20

Salut à tous Very Happy

Je suis vraiment désolé, j’ai été complètement débordé ces derniers mois... Donc j’espère que ma réponse n’est pas trop tardive Confused

@tonton-Thon : J’avais trouvé quelques réglages avancés pour l’Amiga 1200 sur un forum, si tu le souhaites je peux te les envoyer et en discuter avec toi pour comment les utiliser Wink

@suisseretorgaming : Non malheureusement, en utilisant le préréglages 512 pour les jeux en 256 pixels par ligne, l’échantillonnage ne sera pas adapté... Il sera impossible de trouver un sampling phase (phase d’echantillonage)  satisfaisante, puisque l’echantillonage ne sera pas le bon en amont.. Donc ca fera que bouger sans cesse Confused

Et pour la question sur comment changer le firmware des réglages, tu as une option tout en haut dans le profile editor :
http://pbnl.byethost7.com/ossc/profiles/?i=1

Et enfin, je viens juste de créer un topic generale sur l’OSSC afin de pouvoir plus amplement en discuter Razz

C’est ici : https://www.gamopat-forum.com/t111406-ossc-les-conseils-de-mongeta#3366570
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Message par suisseretrogaming Jeu 11 Fév 2021 - 22:26

Merci pour la réponse. Il ne me semblait pas que j'avais le problème d'image qui bouge.
Pour l'import du profile, j'ai trouvé la réponse. En fait il s'agissait d'un bug de la version 0.87 (confirmé), l'import ne fonctionnait plus. Je pensais que c'est c'était un problème de compatibilité car les backups de profile était en version inférieure. Mais non, c'était bien un bug.

Donc j'ai résolu mon problème en mettant à jour avec la nouvelle version.
suisseretrogaming
Infirmier

Message par Luke Dim 21 Fév 2021 - 16:48

Que j'en suis content de cet OSSC, bordel Razz

Je viens de brancher ma SFC, c'est simple comme bonjour : t'appuie sur "1" pour le scart, scanline "On", avec les fleches tu montes ou baisses le % de scanlines, et hop, t'as une image équivalente à un CRT, voire plus propre suivant ton LCD. Juste génial.

Perso, je mets les scanlines sur 12 %, c'est ce qui me parait le plus fidèle à ce qu'on peut avoir avec un vrai CRT. Et vous ? Après j'imagine que ça doit changer suivant le modèle d'écran plat.

Allez, j'y retourne. Bon jeu à tous.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2493

Message par Mongeta Dim 21 Fév 2021 - 17:29

Salut Luke Razz

Je pense que tu peux encore améliorer l’affichage de ta SFC avec l’OSSC (si bien sur tu le souhaites et que ton écran est compatible...). Le principe c’est d’etablir un réglage d’echantillonage des pixels spécifiques à la SFC sur l’OSSC ! Pour voir ce que ca peut donner je t’invite à aller voir la vidéo du premier post Wink (Même si la vidéo mériterait d’être refaite et clarifiée...)

Pour les scanlines que j’utilise, je ne sais plus si j’en parle dans la vidéo... J’ai un réglage custom qui s’approche vraiment de ce que peut donner le tube d’un Ttrinitron (voir d’un moniteur Pro, mais les puristes CRT n’apprecieraient pas que je dise cela Mr. Green)

Si tu sais te servir du profile editor, voici mes réglages en .json :
https://drive.google.com/drive/folders/13SIAVidxOF10hxdeEATB75Xdu8fI-tKv?usp=sharing
Si tu ne sais pas t’en servir, j’avais fait une vidéo tutoriel très succinte (qui elle aussi mériterait d’être refaite..) que tu peux rrouver ici :
https://youtu.be/Roz3YEFd9Sw

Et si tu n’arrives vraiment pas à utiliser le profile editor, je te donnerais mes réglages de scanlines ce soir Wink
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Message par Luke Dim 21 Fév 2021 - 19:09

Salut Mongeta,

Je l'ai depuis peu, je n'ai pas encore pris le temps d'aller dans des réglages poussés. Mais oui ça m'intéresse =)

Je vais bientôt jeter un oeil sur ta vidéo.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2493

Message par Mongeta Dim 21 Fév 2021 - 21:02

Ah cool ! Bienvenu au club alors Very Happy Profite bien !

Pour les scanlines, voici une capture de mes réglages, c'est ce que j'utilise sur toute mes consoles Wink
https://imgur.com/a/oyXoCDY
Edit : N'hésite pas si tu as des questions Very Happy

A plus !
Mongeta
Mongeta
Patient contaminé

Message par cosmos99 Ven 13 Jan 2023 - 19:41

Bonjour,

petite question... Pour la Master System , qui me pose des problemes de synchro(no sync) , j'ai trouvé le parametre à modifier pour que ça marche , enfin à peu pres car l'écran noir revient à un endroit bien précis d'un certain jeu. Bon donc , on conseillait pour la Master , d'augmenter un truc dans sync. options(j'ai pas le truc sous les yeux c'est de mémoire), et de le baisser au maximum de ce qui marche , ce sont des palliers , mais est il possible de faire un reglage fin ? Je n'ai pas trouvé,  merci Wink

https://videogameperfection.com/forums/topic/problem-sega-master-system-1-pal/page/2/#post-26244
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 334

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant