JE VIENS DE MATER UN FILM !
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Les lacunes ce ne sont pas les films qu'on a raté au cinéma. Ce sont tous les films que l'on doit avoir vu pour sa culture cinéTryphon a écrit:Gringos10 a écrit:Les affranchis c'est avant 2010
Et je suis sûr qu'il y a quelques autres lacunes majeures...
Oui, il y en a.
Mais les Affranchis, c'est 1990, j'avais 13 ans, c'est pas l'époque où j'allais au ciné (et c'est de toutes façons pas le genre de films que j'aurais été voir) donc je ne le considère pas comme une lacune
Sur la période 1995 - 2005 où j'allais régulièrement au ciné, il y a peu de films que je souhaitais voir que j'ai ratés
Invité- Invité
Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
et arrete de découper tes films en 6!!!!
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Gringos10 a écrit:Les lacunes ce ne sont pas les films qu'on a raté au cinéma. Ce sont tous les films que l'on doit avoir vu pour sa culture ciné
Le principe des lacunes, c'est qu'on les rattrape. Rien donc d'étonnant à les rattraper (mais honnêtement, les Affranchis ne me tente pas plus que ça)
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
avalon471 a écrit:et arrete de découper tes films en 6!!!!
Alors j'arrête de voir des films
Tryphon- Docteur *
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Oui,regarde des courts métrages!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Je fais ce que je veux
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
C'est comme manger de la grande cuisine chez un grand chef, dans des assiettes en carton, couverts et gobelets en plastique ... un blasphème absolu, quoi !avalon471 a écrit:et arrete de découper tes films en 6!!!!
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Bande de snobs
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Non, on essaie juste de t'éduquer, mais avec toi ce n'est pas facile
Et j'insiste ...
Et j'insiste ...
- @Tryphon:
- lessthantod a écrit:La Mort aux Trousses et Sueurs Froides, ce sont tes 2 priorités absolues à partir de maintenant
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
J'ai maté Paprika suite aux recommandations ici. On parle bien du dessin animé japonais ?
J'ai trouvé ça chelou.
Et pas facile à comprendre. Et j'ai décroché à la moitié du film.
J'ai trouvé ça chelou.
Et pas facile à comprendre. Et j'ai décroché à la moitié du film.
Maskass- Interne
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
lessthantod a écrit:Non, on essaie juste de t'éduquer, mais avec toi ce n'est pas facile
J'ai été snob AVANT vous
Et j'insiste ...
- @Tryphon:
lessthantod a écrit:La Mort aux Trousses et Sueurs Froides, ce sont tes 2 priorités absolues à partir de maintenant
Honnêtement, je suis pas hypé (et Madame encore moins, alors ça va pas aider)
Par contre j'en suis à l'épisode 11 de Paranoia Agent et je reconnais que c'est absolument dément !
Tryphon- Docteur *
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Y'a pas à être hypé ou pas, ce sont juste 2 chef d’œuvres absolus présents dans TOUS les top 10 all TimeTryphon a écrit:Honnêtement, je suis pas hypé (et Madame encore moins, alors ça va pas aider)
Sérieux, là on ne parle plus de lacune ... on parle de faute professionnelle
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Mais je suis pas cinéphile professionnel
Je fonctionne au coup de cœur. Et j'en n'ai pas. J'ai davantage envie de découvrir Casablanca ou Hôtel du Nord qu'un Hitchcock
Mais je te promets que si l'occasion se présente, je tenterai en pensant à toi
Je fonctionne au coup de cœur. Et j'en n'ai pas. J'ai davantage envie de découvrir Casablanca ou Hôtel du Nord qu'un Hitchcock
Mais je te promets que si l'occasion se présente, je tenterai en pensant à toi
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Mais tu ne l'a jamais vu non plus Casablanca ?
J'étais sûr qu'on en avait discuté ensemble de Casablanca, à moins que c'était Autant en emporte le vent ?
J'étais sûr qu'on en avait discuté ensemble de Casablanca, à moins que c'était Autant en emporte le vent ?
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Casabance je connais que Play it again Sam. Mais oui, j'ai vu Autant en emporte le Vent à Noël y'a deux ans et on en avait parlé (un classique qui me disait rien, mais alors rien du tout, et que j'ai étrangement apprécié)
Tryphon- Docteur *
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Alors sache qu'au dessus de Casablanca, c'est le soleil
(à mes yeux Autant en emporte le vent est un film mineur comparé à Casablanca )
Pour résumer ma pensée, Autant en emporte le vent c'est long, pas très passionnant et tous les personnages sont antipathiques ... tout l'inverse de Casablanca, quoi
(à mes yeux Autant en emporte le vent est un film mineur comparé à Casablanca )
Pour résumer ma pensée, Autant en emporte le vent c'est long, pas très passionnant et tous les personnages sont antipathiques ... tout l'inverse de Casablanca, quoi
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Maskass a écrit:J'ai maté Paprika suite aux recommandations ici. On parle bien du dessin animé japonais ?
J'ai trouvé ça chelou.
Et pas facile à comprendre. Et j'ai décroché à la moitié du film.
Ah zut :)
C'est que c'était pas ta came ! C'est pas grave :)
lessthantod a écrit:Alors sache qu'au dessus de Casablanca, c'est le soleil
(à mes yeux Autant en emporte le vent est un film mineur comparé à Casablanca )
"Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship."
C'est bien Casablanca, mais tu vois, en parlant de top 10 et de soleil, y a quand même, en ce qui me concerne, Sunset Boulevard au dessus
M. Korekuta- Patient contaminé
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Je ne suis pas en complet désaccord avec toi, je mettrais les 2 films sur un même pied d'égalité ... mais voilà, dans Casablanca il y a Ingrid BergmanM. Korekuta a écrit:C'est bien Casablanca, mais tu vois, en parlant de top 10 et de soleil, y a quand même, en ce qui me concerne, Sunset Boulevard au dessus
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Je viens de regarder Soeurs d'armes, pour ceux qui hésitaient vous pouvez passer votre chemin
Lequintal- Interne
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
lessthantod a écrit:Je ne suis pas en complet désaccord avec toi, je mettrais les 2 films sur un même pied d'égalité ... mais voilà, dans Casablanca il y a Ingrid Bergman
C'est vrai que c'est un bel argument :)
Mais y a Buster Keaton dans Sunset Boulevard !
M. Korekuta- Patient contaminé
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Mais y a Humphrey Bogart dans Casablanca !
Ce petit jeu risque de durer longtemps, alors disons que ce sont 2 chef d’œuvres absolus et qu'entre 2 chef d’œuvres absolus il n'y a pas de hiérarchie possible.
Ce petit jeu risque de durer longtemps, alors disons que ce sont 2 chef d’œuvres absolus et qu'entre 2 chef d’œuvres absolus il n'y a pas de hiérarchie possible.
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
J'ai maté Zero Dark Thirty ...
Dirigé par Kathryn "Démineurs" Bigelow, Zero Dark Thirty est à l'image de sa réalisatrice, impressionnant, spectaculaire, intense et réaliste. Le film ne tombe pas dans le piège du simple tract de propagande américaine mensongère et se révèle au contraire très équilibré dans le traitement des 2 camps. On suit la longue traque (10 ans de chasse) puis l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Le plus intéressant à suivre dans ce film, c'est l’échec de cette traque et la persévérance qui tourne à l'obsession au sein de la CIA (obsession personnifiée par le personnage de Jessica Chastain) pour retrouver le plus grand ennemi public n°1 du monde à ce moment là. La réussite de cette traque et la mort d'Oussama Ben Laden semble finalement affaiblir la portée émotionnelle du film. Les vingt dernières minutes dédiées à l'assaut semblent vraiment être de trop, ce changement de ton m'a fait sortir du film. Dans ce cas, la réalité des faits affaiblit la fiction.
En plus, Jessica Chastain qui est à la tête de cette traque est formidable, tout comme Jason Clarke qui joue son collègue aux méthodes d'interrogatoire peu orthodoxes (les scènes de tortures sont très réalistes). Et il est important de dire que le film ne légitime jamais ni ne justifie la torture. Il la montre, parce que la torture ça existe et parce qu'on ne vit pas dans le monde de Candy, c'est tout !
Au final, Zero Dark Thirty est très efficace et terriblement immersif, mais pas aussi tendu que prévu et un peu trop long (2h30 dont une bonne demie-heure en trop). Démineurs m'avait beaucoup plus impressionné, mais Zero Dark Thirty c'est tout de même un très bon film.
Dirigé par Kathryn "Démineurs" Bigelow, Zero Dark Thirty est à l'image de sa réalisatrice, impressionnant, spectaculaire, intense et réaliste. Le film ne tombe pas dans le piège du simple tract de propagande américaine mensongère et se révèle au contraire très équilibré dans le traitement des 2 camps. On suit la longue traque (10 ans de chasse) puis l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Le plus intéressant à suivre dans ce film, c'est l’échec de cette traque et la persévérance qui tourne à l'obsession au sein de la CIA (obsession personnifiée par le personnage de Jessica Chastain) pour retrouver le plus grand ennemi public n°1 du monde à ce moment là. La réussite de cette traque et la mort d'Oussama Ben Laden semble finalement affaiblir la portée émotionnelle du film. Les vingt dernières minutes dédiées à l'assaut semblent vraiment être de trop, ce changement de ton m'a fait sortir du film. Dans ce cas, la réalité des faits affaiblit la fiction.
En plus, Jessica Chastain qui est à la tête de cette traque est formidable, tout comme Jason Clarke qui joue son collègue aux méthodes d'interrogatoire peu orthodoxes (les scènes de tortures sont très réalistes). Et il est important de dire que le film ne légitime jamais ni ne justifie la torture. Il la montre, parce que la torture ça existe et parce qu'on ne vit pas dans le monde de Candy, c'est tout !
Au final, Zero Dark Thirty est très efficace et terriblement immersif, mais pas aussi tendu que prévu et un peu trop long (2h30 dont une bonne demie-heure en trop). Démineurs m'avait beaucoup plus impressionné, mais Zero Dark Thirty c'est tout de même un très bon film.
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
J'ai appris hier qu'Ingrid Bergman n'a aucun lien de parenté avec Ingmar Bergman, mais, détail curieux, Ingmar, sa femme s'appelait... Ingrid.
voilà
voilà
Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
OOPS, et moi qui ait toujours cru qu'elle était la dernière femme d'Ingmar Bergman puisqu'ils ont tournés ensemble pour Sonate d'automne. J'ai toujours cru que sa femme Ingrid, c'était LA Ingrid de Casablanca
Merci pour l'info, je me sens plus intelligent d'un seul coup et surtout un peu moins con ...
Merci pour l'info, je me sens plus intelligent d'un seul coup et surtout un peu moins con ...
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Ça me fait penser à une histoire du temps où j'ai (un peu) bossé au Forum des Images.
Les programmateurs m'avaient raconté qu'un type était mort pendant la projection de "La Maman et la Putain" d'Eustache et que son nom était au générique du film... Ils étaient tous émus, le gars était venu voir une dernière fois le film dans lequel il avait joué... C'était beau.
Et en fait, c'était un homonyme, c'était pas lui.
Voilà,
Les programmateurs m'avaient raconté qu'un type était mort pendant la projection de "La Maman et la Putain" d'Eustache et que son nom était au générique du film... Ils étaient tous émus, le gars était venu voir une dernière fois le film dans lequel il avait joué... C'était beau.
Et en fait, c'était un homonyme, c'était pas lui.
Voilà,
M. Korekuta- Patient contaminé
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Un jour un mec rentre dans un bar et cri : "coucou c'est moi !!"M. Korekuta a écrit:Ça me fait penser à une histoire du temps où j'ai (un peu) bossé au Forum des Images.
Les programmateurs m'avaient raconté qu'un type était mort pendant la projection de "La Maman et la Putain" d'Eustache et que son nom était au générique du film... Ils étaient tous émus, le gars était venu voir une dernière fois le film dans lequel il avait joué... C'était beau.
Et en fait, c'était un homonyme, c'était pas lui.
Voilà,
et la tout le monde se retourne..
En fait c’était pas lui.
dav1974- Interne
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
J'ai maté The Party de Blake Edwards et Peter Sellers ...
Peters Sellers en VO c'est monstrueux, il est capable d'imiter tous les accents et de s'approprier tous les timbres de voix. Dans The Party, il incarne un acteur Indien ultra gaffeur, une vraie plaie pour les productions hollywoodiennes dont le tournage du dernier film tourne à la catastrophe par sa faute. Le scénario est simple et tient en 1 page, un seul décor (la villa d'un important producteur hollywoodien) où se tient une "party" et Peter Sellers en invité qui fait de ses siennes, une vraie calamité pour ses hôtes. The Party est un film quasi muet, très peu de dialogues et presque tout l'humour est visuel. C'est évidemment un hommage à Charlie Chaplin et un souhait de revenir au cinéma muet des années 20/30. Sans surprise Peter Sellers excelle dans le registre chaplinien, mais perso j'adore le serveur alcoolique. Steve Franken qui incarne ce dernier volerait presque la vedette à Peter Sellers, tellement il est drôle à chacune de ses apparitions à l'écran. Blake Edwards se moque gentiment des mondanités hollywoodiennes et de ses gens superficiels. Le rythme monte crescendo, les gags deviennent de plus en plus surréalistes jusqu’à atteindre des sommets du psychédélique. Le final avec le bain moussant et l'éléphant vaut vraiment son pesant d'or.
The Party c'est de l'humour barré, loufoque, absurbe, burlesque ... une énorme farce réjouissante et un Peter Seller irrésistible (Birdie miam miam ) !
Peters Sellers en VO c'est monstrueux, il est capable d'imiter tous les accents et de s'approprier tous les timbres de voix. Dans The Party, il incarne un acteur Indien ultra gaffeur, une vraie plaie pour les productions hollywoodiennes dont le tournage du dernier film tourne à la catastrophe par sa faute. Le scénario est simple et tient en 1 page, un seul décor (la villa d'un important producteur hollywoodien) où se tient une "party" et Peter Sellers en invité qui fait de ses siennes, une vraie calamité pour ses hôtes. The Party est un film quasi muet, très peu de dialogues et presque tout l'humour est visuel. C'est évidemment un hommage à Charlie Chaplin et un souhait de revenir au cinéma muet des années 20/30. Sans surprise Peter Sellers excelle dans le registre chaplinien, mais perso j'adore le serveur alcoolique. Steve Franken qui incarne ce dernier volerait presque la vedette à Peter Sellers, tellement il est drôle à chacune de ses apparitions à l'écran. Blake Edwards se moque gentiment des mondanités hollywoodiennes et de ses gens superficiels. Le rythme monte crescendo, les gags deviennent de plus en plus surréalistes jusqu’à atteindre des sommets du psychédélique. Le final avec le bain moussant et l'éléphant vaut vraiment son pesant d'or.
The Party c'est de l'humour barré, loufoque, absurbe, burlesque ... une énorme farce réjouissante et un Peter Seller irrésistible (Birdie miam miam ) !
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
J'ai rattrapé un Coen que je n'avais jamais vu, A Serious Man ...
Contrairement à ce que laisse penser le titre du film A Serious Man, les frères Coen ne sont pas très sérieux et s'amusent au dépens de son personnage principal et par extension de nous aussi spectateurs. Mais pour nous spectateurs, A Serious Man est un film plus difficile à appréhender qu'il n'y parait. Annoncé comme une comédie légère dans la lignée d'Intolérable Cruauté et de Ladykillers, le film se révèle être beaucoup plus profond qu'il ne laissait présager, s'autorisant à traiter avec sérieux de la psychanalyse, de la foi, de l'absurdité de la vie, de l'injustice ... une comédie douce-amer que ne renierait certainement pas Woody Allen. Le personnage principal du film Larry Gopnik (celui sur l'affiche du film) est un prof de physique qui accumule les déboires sentimentaux, familiaux, professionnels et existentiels ... il est carrément au bord de la grosse déprime, quoi ! Il doit jongler entre sa femme qui veut le quitter, un frère trop encombrant, des enfants qui filent sur la mauvaise pente, et une direction d'université qui met en doute ses compétences. Bref, à première vue c'est pas la joie pour lui.
C'est donc une comédie et à la fois un drame qui manie avec beaucoup de subtilité l'humour noir, on ne sait jamais s'il faut rire ou pleurer devant certaines situations à la fois cocasses et graves. Et puis le film est très lent et ne suggère aucune empathie pour ses personnages, tous plus ou moins médiocres. C'est donc un film exigent qui demande un effort pour se plonger dedans, un peu comme avec la filmo de Wes Anderson. Ensuite la direction artistique a une grande importance, puisqu'elle a pour mission de nous faire revivre les années 60 au sein d'une communauté juive et après avoir vu le film on peut dire que c'est mission amplement remplie. La photo est belle, les décors sont beaux et la mise en scène très posée des frères Coen s'accorde parfaitement avec l'ambiance du film.
C'est très difficile de recommander ce film, beaucoup vont se sentir totalement exclus et seul certains vont adorer parce que c'est les frères Coen. C'est d'ailleurs le principal atout du film, c'est à dire la frère Coen touch. Mais si on est pas sensible à la filmo des des 2 réalisateurs frères, alors le film risque de vous laisser sur le côté. En tout cas il ne fera aucun effort pour vous embarquer avec lui, alors soyez préparer pour.
Contrairement à ce que laisse penser le titre du film A Serious Man, les frères Coen ne sont pas très sérieux et s'amusent au dépens de son personnage principal et par extension de nous aussi spectateurs. Mais pour nous spectateurs, A Serious Man est un film plus difficile à appréhender qu'il n'y parait. Annoncé comme une comédie légère dans la lignée d'Intolérable Cruauté et de Ladykillers, le film se révèle être beaucoup plus profond qu'il ne laissait présager, s'autorisant à traiter avec sérieux de la psychanalyse, de la foi, de l'absurdité de la vie, de l'injustice ... une comédie douce-amer que ne renierait certainement pas Woody Allen. Le personnage principal du film Larry Gopnik (celui sur l'affiche du film) est un prof de physique qui accumule les déboires sentimentaux, familiaux, professionnels et existentiels ... il est carrément au bord de la grosse déprime, quoi ! Il doit jongler entre sa femme qui veut le quitter, un frère trop encombrant, des enfants qui filent sur la mauvaise pente, et une direction d'université qui met en doute ses compétences. Bref, à première vue c'est pas la joie pour lui.
C'est donc une comédie et à la fois un drame qui manie avec beaucoup de subtilité l'humour noir, on ne sait jamais s'il faut rire ou pleurer devant certaines situations à la fois cocasses et graves. Et puis le film est très lent et ne suggère aucune empathie pour ses personnages, tous plus ou moins médiocres. C'est donc un film exigent qui demande un effort pour se plonger dedans, un peu comme avec la filmo de Wes Anderson. Ensuite la direction artistique a une grande importance, puisqu'elle a pour mission de nous faire revivre les années 60 au sein d'une communauté juive et après avoir vu le film on peut dire que c'est mission amplement remplie. La photo est belle, les décors sont beaux et la mise en scène très posée des frères Coen s'accorde parfaitement avec l'ambiance du film.
C'est très difficile de recommander ce film, beaucoup vont se sentir totalement exclus et seul certains vont adorer parce que c'est les frères Coen. C'est d'ailleurs le principal atout du film, c'est à dire la frère Coen touch. Mais si on est pas sensible à la filmo des des 2 réalisateurs frères, alors le film risque de vous laisser sur le côté. En tout cas il ne fera aucun effort pour vous embarquer avec lui, alors soyez préparer pour.
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Très bon souvenir de ce film, j'ai tout de même eu beaucoup d'empathie pour ce pauvre Larry : )
Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Pov' Larry, rien ne lui est épargné pendant tout le film ...
- Spoiler:
- et puis vient une lueur d'espoir avec sa femme, son fils et son job ... pour mieux l’achever avec le dernier coup de fil au téléphone (et ça s'annonce pas beaucoup mieux pour son fils).
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Revu pour la première fois depuis sa sortie ciné, La Forme de l'Eau ...
La Forme de l'Eau est un magnifique conte sf/fantasy, une relecture du conte de La Belle et la Bête avec son lot d'originalité et une ambiance propre qui lui évite de tomber dans le vulgaire copier-coller. On est clairement dans l'univers de monstres de Guillermo Del Toro que j'aime tant, même si je dois avouer qu'il ne déclenche pas en moi la même force émotionnelle que Le Labyrinthe de Pan et L'échine du Diable. Le scénario est très simple (trop simple ?), le film démarre doucement puis continue de rouler comme sur des rails sans jamais en dévier une seule seconde. C'est vraiment un film d'ambiance avant tout, il ne faut pas s'attendre à de nombreux rebondissements et autres twists scénaristiques. C'est aussi un film d'époque (les années 60) et Guillermo Del Toro n'oublie pas de dénoncer le racisme au sein de cette Amérique là.
Michael Shannon "le méchant vraiment très méchant" et Sally Hawkins "la belle" sont époustouflants. On note aussi la présence du trop rare Michael Stuhlbarg en scientifique Russe, je ne l'avais pas tout de suite reconnu avant de le voir dans A Serious Man. Tous le casting est parfait, mais c'est vraiment Michael Shannon qui impressionne le plus en Strickland l'antagoniste principal vraiment détestable. Il est toujours à la limite du sur-jeu, sans jamais la franchir. Quant à Sally Hawkins, elle incarne à merveille Elisa ce personnage très touchant à la beauté non conventionnelle. Le principal reproche que j'aurais à faire au film, c'est ce côté unidimensionnel de ses personnages qui manquent tous de subtilité et d'équilibre ... les méchants sont très méchants et les gentils sont vraiment très gentils, quoi !
Guillermo Del Toro est un réalisateur visuel et visionnaire, qui travaille énormément sur sa direction artistique. La Forme de L'eau n'échappe pas à la règle, c'est vraiment un film visuellement splendide. Rien n'est laissé au hasard, le choix des décors, de la photo, de l'éclairage et des couleurs très marquées ... le bleu/vert est très présent bien sûr pour symboliser "la forme" de l'eau, le jaune pour la maison de Strickland, et de délicates touches de rouge pour symboliser l'amour d'Elisa. Et bien sûr l'amphibien "la bête" a bénéficié d'un design très travaillé, d'un noir magnifique avec des lueurs de bleu et des mouvements de branchie très réalistes. Le surplus d'images numériques se font très discrètes, elles sont quasi invisibles.
La Forme de l'Eau est une fable qui porte la marque de son auteur, un conte fantastique d'une violence froide et poétique. Il n'est pas dénué de défauts, mais l'enjeu dramatique l'emporte largement sur ses personnages un peu trop unidimensionnels.
La Forme de l'Eau est un magnifique conte sf/fantasy, une relecture du conte de La Belle et la Bête avec son lot d'originalité et une ambiance propre qui lui évite de tomber dans le vulgaire copier-coller. On est clairement dans l'univers de monstres de Guillermo Del Toro que j'aime tant, même si je dois avouer qu'il ne déclenche pas en moi la même force émotionnelle que Le Labyrinthe de Pan et L'échine du Diable. Le scénario est très simple (trop simple ?), le film démarre doucement puis continue de rouler comme sur des rails sans jamais en dévier une seule seconde. C'est vraiment un film d'ambiance avant tout, il ne faut pas s'attendre à de nombreux rebondissements et autres twists scénaristiques. C'est aussi un film d'époque (les années 60) et Guillermo Del Toro n'oublie pas de dénoncer le racisme au sein de cette Amérique là.
Michael Shannon "le méchant vraiment très méchant" et Sally Hawkins "la belle" sont époustouflants. On note aussi la présence du trop rare Michael Stuhlbarg en scientifique Russe, je ne l'avais pas tout de suite reconnu avant de le voir dans A Serious Man. Tous le casting est parfait, mais c'est vraiment Michael Shannon qui impressionne le plus en Strickland l'antagoniste principal vraiment détestable. Il est toujours à la limite du sur-jeu, sans jamais la franchir. Quant à Sally Hawkins, elle incarne à merveille Elisa ce personnage très touchant à la beauté non conventionnelle. Le principal reproche que j'aurais à faire au film, c'est ce côté unidimensionnel de ses personnages qui manquent tous de subtilité et d'équilibre ... les méchants sont très méchants et les gentils sont vraiment très gentils, quoi !
Guillermo Del Toro est un réalisateur visuel et visionnaire, qui travaille énormément sur sa direction artistique. La Forme de L'eau n'échappe pas à la règle, c'est vraiment un film visuellement splendide. Rien n'est laissé au hasard, le choix des décors, de la photo, de l'éclairage et des couleurs très marquées ... le bleu/vert est très présent bien sûr pour symboliser "la forme" de l'eau, le jaune pour la maison de Strickland, et de délicates touches de rouge pour symboliser l'amour d'Elisa. Et bien sûr l'amphibien "la bête" a bénéficié d'un design très travaillé, d'un noir magnifique avec des lueurs de bleu et des mouvements de branchie très réalistes. Le surplus d'images numériques se font très discrètes, elles sont quasi invisibles.
La Forme de l'Eau est une fable qui porte la marque de son auteur, un conte fantastique d'une violence froide et poétique. Il n'est pas dénué de défauts, mais l'enjeu dramatique l'emporte largement sur ses personnages un peu trop unidimensionnels.
Dernière édition par lessthantod le Dim 6 Sep 2020 - 18:29, édité 1 fois
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