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JE VIENS DE MATER UN FILM !

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Message par lessthantod Dim 15 Aoû 2021 - 21:15

J'ai également (re)maté Le Samouraï, toujours de JP Melville ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Le_Samourai

Pour beaucoup, Le Samouraï est l'œuvre de la maturité, le chef d'œuvre absolu de Melville ... et ce n'est pas moi qui vais les contredire. C'est aussi un film hommage aux polars US des années 40/50 et qui sera lui même source d'inspiration 20 ans plus tard pour bon nombre de polars made in HK (on pense tout de suite à The Killer de John Woo).

Alain Delon est Jeff Costello, un tueur à gages. Voilà, inutile d'en dire plus sur le scénario, tout est là, tout tourne autour de la psychologie de ce personnage. C'est un tueur à gages froid, dont l'efficacité n'est jamais remise en cause. On ne sait rien de son passé ni de son présent, on sait juste qu'il exécute ses contrats sans se poser de questions (il n'est pas là pour ça).

Alain Delon est (avec Belmondo) une icone du cinéma français des années 60/70 et ici, sous la caméra de JP Melville, il est d'autant plus iconifié. Alain Delon est présent sur quasiment chaque plan du film, Le Samouraï EST Alain Delon et Alain Delon EST Le Samouraï. Et jamais les décors intérieurs n'auront été et ne seront aussi beaux que dans Le Samouraï. On sent l'influence d'un Alfred Hitchcock dans la direction artistique et dans la façon de concevoir sa mise en scène, ça l'a toujours été dans ses précédents films, mais c'est encore plus vrai ici. Tous les plans du film, les cadrages et la photographie sont magnifiques.

On retrouve aussi dans Le Samouraï les mêmes quartiers de Paris que dans Bob le flambeur, mais la comparaison s'arrête là. Il n'y a pas plus opposé que Jeff Costello "tueur à gages froid et imperturbable" et Bob le flambeur "ancien gangster repenti et fort sympathique". Et puis face à Alain Delon, il y a Cathy Rosier "l'atout charme du film" qui joue le rôle d'une pianiste dans un club de jazz et dont la beauté hypnotise au premier regard. Et pour finir nous avons l'autre atout charme du film en la personne de Jane (aka Nathalie Delon) qui symbolise un peu le désespoir et l'amour perdue, tandis que François Perrier est le commissaire qui symbolise le rapport de force avec Jeff.

Le Samouraï c'est la perfection incarnée, un film culte et un chef-d'œuvre pour tous ceux qui l'ont vu. C'est aussi la collaboration la plus mémorable entre Jean Pierre Melville (son meilleur film) et Alain Delon (son meilleur rôle) et un film qui s'inscrit dans la parfaite lignée des polars "tragiques" de Melville avec Le Doulos et Le Cercle rouge.

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Message par lessthantod Lun 16 Aoû 2021 - 17:05

Je viens de mater le Macbeth d'Orson Welles ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Macbeth

Le pitch de Macbeth est "je crois" connu de tous ... dévoré d'ambition et bien poussé par son épouse Lady Macbeth, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, mais très vite la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer tous les deux dans la folie.

Je ne suis pas un spécialiste des œuvres de William Shakespeare, mais Macbeth fait parti des deux ou trois œuvres du grand dramaturge anglais, dont j'ai déjà vu soit une version ciné, télévisuelle ou théâtrale. L'histoire de Macbeth ne m'était donc pas étrangère et fort heureusement pour moi, car Orson Welles ne fait aucun effort ici pour présenter les tenants et aboutissants du récit. Au contraire, il nous plonge directement dans le récit d'une contrée énigmatique, avec les trois sorcières sur une colline en forme de vague, au milieu d'un décor plongé dans le brouillard et au ciel nuageux pesant (les personnages sont souvent filmés en contreplongée avec le ciel qui occupe la moitié de l'écran), ce qui "je pense" va en dérouter plus d'un.

La direction artistique est très belle, bien renforcée par la beauté du noir & blanc. J'ai toujours aimé l'esthétique et le rendu du noir & blanc et là ça colle parfaitement aux décors en carton-pâte du film, bien que parfois certains décors splendides (la colline en forme de vague des trois sorcières et le grand escalier du château) succèdent à d'autres un peu trop vides (la forêt des landes et les grottes). La photographie et les jeux de lumières sont essentiels ici, car la plupart des scènes sont tournées en nocturne. D'ailleurs la seule scène diurne du film est franchement trop éclairée, ce qui jure un peu avec l'esthétique globale du film beaucoup plus sombre, c'est un peu dommage.

L'interprétation très théâtrale des acteurs est très réussie, celle d'Orson Welles en tête. Son visage est un véritable miroir des sentiments, bien renforcé par la voix off qu'il assure lui-même et qui traduit ses pensées. Et même Jeannette Nolan, alors actrice débutante qui interprète Lady Macbeth (rôle crucial), est vraiment impeccable dans son interprétation. J'ai cru comprendre que ce choix fut très critiqué, mais personnellement je la trouve très belle et très juste dans son phrasé. D'abord elle alimente les ambitions de son époux, puis elle l'accompagne dans sa folie. Mention spéciale pour le passage où elle est victime d’hallucinations et de somnambulisme, l'une des scènes les plus réussies du film selon moi. L'interprétation du couple Macbeth - Lady Macbeth est donc l'atout majeur du film. C'est cette dynamique du couple qui s'autoalimente mutuellement, qui est au centre des enjeux du récit.

Par contre, là où ça bloque un peu de mon point de vue, c'est sur l'accent écossais très, trop prononcé des dialogues. Je comprends le parti-pris, c'est même une très bonne idée, car ça leur donne un ton menaçant et bestial (bien aidé aussi par les costumes en peau de bête) ... mais voilà, on ne comprend pas la moitié des mots prononcés. Et c'est encore plus flagrant quand on compare avec le phrasé des deux ou trois personnages anglais, qui sont nettement plus audibles et plus agréables à suivre. C'est vraiment reposant et on peut alors profiter du spectacle sans être obnubilé par les sous-titres.

MacBeth est une franche réussite, pour sa direction artistique, pour son respect du texte et surtout pour l'interprétation des acteurs, en premier lieu du couple Orson Welles - Jeannette Nolan. Il fallait de la prestance et une passion dans le jeu sans la moindre équivoque, pour résister à l’ogre Welles et ce dont fait preuve Jeannette Nolan.
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drfloyd offre 1 suppo à ce post!

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Message par drfloyd Lun 16 Aoû 2021 - 18:24

Merci de nous faire redécouvrir des classiques ! Ca change de Avengers et Fast & Furious  Mr. Green

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Message par lessthantod Lun 16 Aoû 2021 - 18:50

drfloyd a écrit:Ca change de Avengers et Fast & Furious  Mr. Green
Ca risque pas, je n'en ai vu aucun JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 435303
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Message par avalon471 Lun 16 Aoû 2021 - 20:37

le premier fast and furious n'etait pas si mauvais. (bon les autres..)
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Message par ace76 Lun 16 Aoû 2021 - 20:41

avalon471 a écrit:le premier fast and furious n'etait pas si mauvais. (bon les autres..)
Oui ce fut une bonne surprise,le reste est a ch.er
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Message par Lequintal Lun 16 Aoû 2021 - 20:59

J'ai amené mon ainé au ciné voir le dernier Fast and furious, la voiture va dans l'espace, j'ai cru que j'étais dans Fantomas..

J'en avais pas vu un depuis au moins 10 ans  Shocked
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Message par jeff buckley Lun 16 Aoû 2021 - 22:20

Le problème c'est que ces films sont devenus des bouillis de pixels. Tout est sur fond vert.
Il n'y a plus de vraie scène avec des bon vieux cascadeurs.

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Message par Le super cancre Lun 16 Aoû 2021 - 22:43

Jack O'Lantern a écrit:Evil Dead 3 est complètement décalé, voir humoristique parfois.
C'est mon préféré le ed3 quand il sort du puis ou il se fight Contre des zombie il a pas sont fusil et quand il.sort aussi il ont vois sont étui vide et comment part magie il apparaît. 

La série tv est super fun.sa se passe à la suite du 3 mais dommage qui ont pas fait la saison 4 sa se passait dans le futur à la mad max. 

( si nom j'aime bien les film old school chinois époque hk vidéo.
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Message par Jack O'Lantern Lun 16 Aoû 2021 - 22:44

Je ne l'avais pas encore regardé, c'est fait. Ready player one.
Bourré de clins d'œil au monde du JV et de la pop culture de manière générale. Seul un budget à la Spielberg pouvait se permettre autant d'apparitions de licences variées à ce point.

En tout cas j'ai passé un bon moment, sympa. Quelques références m'ont bien parlées.
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Message par lessthantod Mar 17 Aoû 2021 - 0:20

Jack O'Lantern a écrit:Quelques références m'ont bien parlées
Alien, Beetlejuice, King Kong, Retour vers le futur, Last action Hero ... mais il faudrait que je le revois, tellement j'ai l'impression de n'avoir vu que les références les plus criantes et d'en avoir manqué pleins d'autres !

Et la séquence hommage entièrement consacrée à Shining, quel pied amoureux
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Message par drfloyd Mar 17 Aoû 2021 - 9:46

il y a des moments sympa du fait de ces hommages

Mais sinon c'est un sacré nanar

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Message par lessthantod Mar 17 Aoû 2021 - 12:59

Je viens de mater Un Flic, le tout dernier film de JP Melville ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Un_flic

Un flic est le dernier film de JP Melville, un an avant sa mort soudaine. C'est un film qui ressemble beaucoup à son film précédent Le Cercle rouge, un polar/film de braquage avec les mêmes personnages de flics et voyous, les même lieux visités de Paris et un pitch presque identique.

Après le hold-up d'une banque, le commissaire Coleman (Alain Delon) est chargé de l'enquête. Il découvre que son meilleur ami Simon (Richard Crenna), ainsi que Cathy (Catherine Deneuve), sont impliqués dans l'affaire et que l'argent du braquage est destiné à financer un encore plus gros coup.

Un Flic c'est comme Le Cercle rouge, mais en pas bien. JP Melville a voulu poussé les potards à fond, une scène de casse beaucoup trop longue, des silences qui s'éternisent pendant des plombes et des personnages plus énigmatiques que jamais, qui n'ont aucune profondeur et dont on ne connait pas les motivations. Et puis, il ne pouvait pas s'empêcher de revisiter des lieux déjà vus dans tous ses films (le club de jazz), les voitures américaines qui n'ont rien à faire là, les prostituées indic, les personnages féminins qui n'ont aucune incidence sur le récit (la femme potiche, quoi).

Mais surtout, il y a la fameuse scène du vol de la drogue dans le train avec l'hélicoptère, une catastrophe. Le choix de filmer l'hélicoptère et le train en maquette peut se justifier, mais les plans sont beaucoup trop rallongés dans le temps. Tout de suite on repère la maquette et au lieu de couper très vite pour faire illusion, comme sait si bien le faire Alfred Hitchcock, il rallonge la durée du plan avec l'hélicoptère qui se rapproche du train. Et à partir du moment où on repère la maquette (et on la repère immédiatement), on décroche complètement de la scène. Comment JP Melville n'a pas pu se rendre compte du désastre au moment du montage de la séquence ? Et en plus, la séquence dure en tout plus de 20 minutes et bien sûr toujours sans le moindre dialogue auquel se raccrocher. Et si vous rajoutez les facilités du scénario, ainsi que les nombreux faux raccords, on se dit que décidément JP Melville a bâclé le travail pour ce film.

Alain Delon est complètement désintéresser par son rôle de commissaire, qui plus est un rôle insignifiant au sein du récit. Et puis le casting qui mélange acteurs français et américains, ce qui oblige un travail de doublage en post production, ne fonctionne pas. Richard Crenna (aka le colonel dans Rombo) et Michael Conrad ne sont clairement pas à l'aise avec la direction d'acteur de JP Melville. Quant à Catherine Deneuve, elle est présente tout au plus 5 minutes sur 1h40 du film et elle ne prononce pas plus de deux ou trois mots en tout. A quoi bon engager une telle actrice pour la négliger à ce point ? JP Melville a la réputation d'être misogyne et son traitement des femmes à l'écran semble le confirmer, surtout sur sa fin de carrière. De ce fait, la tentative d'installer un triangle amoureux Coleman-Cathy-Simon est un terrible échec, JP Melville lui-même semble s'en désintéresser.

Un Flic est un polar fait de façon mécanique, sans idées, sans âme et sans envie de son réalisateur. Cette suite spirituelle au Cercle rouge, est aussi fastueuse qu'inutile. JP Melville étire les rebondissements d'un scénario au vide abyssal, jusqu'à la scène finale qu'il expédie en 2 secondes. C'est comme s'il voulait s'en débarrasser et passer au film suivant, ne sachant pas que ce serait son dernier film.
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Message par Jack O'Lantern Mar 17 Aoû 2021 - 13:03

lessthantod a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:Quelques références m'ont bien parlées
Alien, Beetlejuice, King Kong, Retour vers le futur, Last action Hero ... mais il faudrait que je le revois, tellement j'ai l'impression de n'avoir vu que les références les plus criantes et d'en avoir manqué pleins d'autres !

Et la séquence hommage entièrement consacrée à Shining, quel pied amoureux
 
Franchement y en a partout. Battletoads aussi mais faut avoir l'oeil. Pas mal de référence lié au monde MS et Xbox, il devait y avoir du partenariat dans l'histoire.
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Message par lessthantod Mer 18 Aoû 2021 - 1:23

J'en ai fini de mon cycle JP Melville.

Pour Le Doulos ...
Spoiler:

Pour L'Armée de ombres ...
Spoiler:
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Message par spip Mer 18 Aoû 2021 - 10:03

drfloyd a écrit:il y a des moments sympa du fait de ces hommages

Mais sinon c'est un sacré nanar
ohnon  Merci de revoir la définition d'un nanar !

Si tu as l'occasion de lire le bouquin  study  il te parlera certainement plus au niveau des références.
Et il est de toute façon bien mieux que le film, mais c'est une constante dans les adaptations.
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Message par lessthantod Mer 18 Aoû 2021 - 16:21

Je viens de mater Othello d'Orson Welles ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Othello

Othello est la deuxième œuvre shakespearienne d'Orson Welles après Macbeth, deux tragédies shakespeariennes fondamentales dans la filmographie d'Orson Welles, lui qui durant toute sa vie ne cessa de clamer son admiration pour le grand dramaturge anglais. MacBeth parlait d'ambitions et de folie. Othello quant à lui traite de la jalousie, de toutes les jalousies, celle de Iago (le génial Micheál Mac Liammóir) jaloux du succès et du pouvoir d’Othello, celle de Rodrigo amoureux de Desdemona, celle du sénateur Barbantio et père de Desdemona en colère contre sa fille ... mais la plus aveugle de toutes les rancœurs est bien celle du général Othello "le Maure de Venise" (Orson Welles, son visage grimé en noir) envers son épouse Desdemona (la belle Suzanne Cloutier) et qui sera fatale pour nos deux héros têtes d'affiche.

Comme pour Citizen Kane, Orson Welles décide de démarrer son film par la fin, puis d'expliquer les évènements sous-jacents au moyen du flashback. Le film débute donc par les funérailles du général maure Othello et de la belle et douce (et blanche) Desdemona, tandis que le perfide Iago est enfermé dans une cage sous les huées de la foule. Le message est clair, nous sommes dans une tragédie grec. La mécanique du récit est alors implacable et l'écriture ciselée avec un grand respect du texte original. Après avoir vu le film, on se dit qu'il serait impossible de déplacer la moindre réplique ou le moindre plan, tellement tout est parfaitement huilé dans le montage. Il y a bien quelques faux raccords d'ici delà dans le montage, mais c'est parfaitement pardonnable quand on connait les difficultés de production et le faible budget du film. MacBeth fut tourné en trois semaines, tandis que le tournage d'Othello s'est étiré sur plus de deux ans et il aura fallu encore deux ans de plus pour en parfaire le montage. Avec tous les changements d'acteurs, tous les changements de lieux filmés, c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus d'incohérences dans le visuel et dans le découpage des plans.

Othello débute son récit par la fin comme Citizen Kane et comme dans Citizen Kane, ce prologue est magistral dans sa mise en scène. Décidément, Orson Welles rate rarement ses entrées en matière pour ses propres films. Les funérailles du général Othello et de son épouse Desdémone sont filmés sur plusieurs plans, à différentes échelles, avec un jeu d'ombres et de lumières magnifique. On ne distingue que les silhouettes du cortège dans un décor construit sur des lignes de fuite. La photographie de cette séquence joue sur l'opposition du blanc et du noir, les ombres sont très noires et le ciel très blanc. Toute cette séquence est magistralement mise en scène et un peu comme dans Citizen Kane, Orson Welles aura bien du mal à maintenir ce très haut niveau de réalisation durant tout le film.

L'interprétation d'Orson Welles est ici moins flamboyante et plus dans la retenue qu'à l'accoutumée. Son Othello est moins grandiloquent que son MacBeth, bien que certains de ses monologues soient terriblement efficaces. Il en est de même pour le personnage de Desdemona, elle aussi en net retrait du récit. Suzanne Cloutier n'en reste pas moins magnifique et impressionne par sa beauté dés qu'elle apparait à l'écran. Non, le vrai personnage central de cette tragédie, c'est le maléfique Iago. Micheál Mac Liammóir est parfait et donne beaucoup d'épaisseur et de crédibilité à son personnage, dans un rôle pourtant terriblement casse-gueule. Au final, on se souviendra de Iago comme l'un des méchants les plus marquant du cinéma.

Bref, Othello c'est un film d'une beauté à couper le souffle et d'une force émotionnelle sans équivoque. Après un MacBeth déjà très réussi, Orson Welles repousse encore plus loin les limites de son génie et nous offre là une œuvre à placer très haut dans sa filmographie.

A voir absolument, le documentaire Filming Othello (1978) de et avec Orson Welles ...
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Message par rhod-atari Mer 18 Aoû 2021 - 17:18

Dommage que Welles soit parti en sucette comme Brando



En vieux films style policier/polar ..... quelques idées Wink

Le troisième homme (de Carol Reed avec welles)
Histoire de détective (de William Wyler avec kirk douglas)
Entre le ciel et l'enfer (de Akira kurosawa avec Toshirō Mifune)
Appelez Nord 777 (de Henry Hathaway avec J. Stewart)
La Maison des otages (de Michael Cimino avec Mickey Rourke)
The Killing (Ultime Razzia) de Stanley Kubrick
Règlement de comptes The Big Heat

....


Merci pour tes retours, sympa à lire
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Message par lessthantod Mer 18 Aoû 2021 - 18:19

Merci pour ton petit mot d'encouragement Wink
rhod-atari a écrit:En vieux films style policier/polar ..... quelques idées Wink

Le troisième homme (de Carol Reed avec welles)
Histoire de détective (de William Wyler avec kirk douglas)
Entre le ciel et l'enfer (de Akira kurosawa avec Toshirō Mifune)
Appelez Nord 777 (de Henry Hathaway avec J. Stewart)
La Maison des otages (de Michael Cimino avec Mickey Rourke)
The Killing (Ultime Razzia) de Stanley Kubrick
Règlement de comptes The Big Heat

....
Merci pour ta liste de recommandation, je n'en ai déjà vu que 2 : Le Troisième Homme et The Killing.
Je note tout ça Wink et on m'a aussi chaudement recommandes Le Grand Sommeil et Le Faucon Maltais.
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Message par rhod-atari Mer 18 Aoû 2021 - 19:34

j'ai faillit les mettre. si tu as du mal à les trouver, mp
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Message par lessthantod Mer 18 Aoû 2021 - 21:32

Je n'y manquerais pas Wink
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Message par Jack O'Lantern Jeu 19 Aoû 2021 - 15:01

ça donne envie de revoir du vieux quand less nous parle des films référence du ciné  Very Happy
je suis moins fan d'Alain Delon (la personne) mais il faut avouer qu'il a tourné en tant qu'acteur, dans de grands films à sa belle époque

pour moi ce sont surtout des souvenirs d'enfance, la dernière séance et tout ça 

mais je pense que je vais bientôt me laisser tenter par un Orson Welles  Wink
d'abord j'ai prévu de remater L'exorciste version longue, que je viens de récupérer pour cahuètes sur LBC 
est-ce que mes vieux souvenirs sur ce film sont toujours aussi concrets en 2021 ? à voir mais je sais déjà que l'ambiance me plaira
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Message par lessthantod Jeu 19 Aoû 2021 - 17:56

Jack O'Lantern a écrit:ça donne envie de revoir du vieux quand less nous parle des films référence du ciné  Very Happy
Merci, c'est fait pour Very Happy
Jack O'Lantern a écrit:je suis moins fan d'Alain Delon (la personne) mais il faut avouer qu'il a tourné en tant qu'acteur, dans de grands films à sa belle époque
Ah mais moi aussi, je suis beaucoup plus fan de Belmondo : A Bout de Souffle, Le Doulos, Pierrot le Fou, L'Homme de rio, Le Magnifique, Flic ou Voyou, Le Professionnel ... j'adore Bébel amoureux
Jack O'Lantern a écrit:mais je pense que je vais bientôt me laisser tenter par un Orson Welles  Wink
Citizen Kane Wink
Jack O'Lantern a écrit:d'abord j'ai prévu de remater L'exorciste version longue, que je viens de récupérer pour cahuètes sur LBC est-ce que mes vieux souvenirs sur ce film sont toujours aussi concrets en 2021 ? à voir mais je sais déjà que l'ambiance me plaira
Faut vraiment que je le mate, c'est un gros manquement à ma cinéphilie ... en plus j'ai aucune excuse, j'ai le DVD qui traine sur mes étagères depuis plusieurs années déjà.
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Message par lessthantod Ven 20 Aoû 2021 - 19:19

Je viens de mater Le Procès, toujours de et avec Orson Welles ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Le_Proces

Le Procès est l'adaptation très libre du roman posthume de Franz Kafka. Orson Welles y puise toutes les thèmes qui l'obsèdent, l'étude de la condition sociale (Citizen Kane et La Splendeur des Amberson), le sentiment culpabilité (Macbeth et Othello) et le faux-coupable (La dame de Shangaï et La Soif du mal), pour en faire une satire sociale et politique. Avec Le Procès j'ai l'impression de retrouver toute la maestria de mise en scène d'Orson Welles, mais aussi la même froideur des sentiments, ainsi qu'un récit un peu trop brouillon.

K (Anthony Perkins) est un jeune homme arrêté par la police à son réveil. Pourquoi l'arrête-on ? De quoi est-il accusé ? Est-il coupable ou innocent ? K semble être totalement perdu et plus il tente de comprendre ce qui lui arrive, plus il s’enfonce dans l’incompréhension et plus le piège de la justice se referme sur lui.

Mais avant tout ça, avant de nous présenter les déboires de K, le film commence par une petite fable racontée sous la forme d'un film d'animation vraiment très beau, étrange et unique dans son style (un peu à la manière d'un Terry Gilliam). Ceci permet de préciser les tenants et aboutissants du récit qui va nous être présenté par la suite. D'ailleurs le film se termine également sur cette petite fable, histoire de boucler la boucle (un peu comme dans Citizen Kane et Othello, en fait).

La première chose qui frappe lorsque le film démarre enfin, c'est la direction artistique. Tous les décors ont ce petit quelque chose d'intriguant, parfois vertigineux, parfois étouffants, mais toujours complexes et fourmillant de détails. Chaque décor est unique et bizarre. C'est cette bizarreté, qui ne semble être bizarre que pour le spectateur, qui frappe en premier. On a l'impression que tout ça n'est pas réel, que nous sommes dans un rêve (ou plutôt un cauchemar ici). Non vraiment, sur la forme c'est gros coup de cœur pour moi. Et bien sûr la mise en scène d'Orson Welles joue beaucoup là-dessus.

S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher au film, c'est qu'il est tout le temps surprenant et nous mène toujours là où on ne l'attend pas. C'est parfois brouillon, beaucoup de personnages, certains récurrents, d'autre qui apparaissent furtivement pour disparaitre aussitôt sans savoir pourquoi. C'est très drôle aussi avec une pléiade de personnages haut en couleurs, tous magnifiquement interprétés par un casting franco-italo-américain (Jeanne Moreau, Romy Schneider, Michael Lonsdale, Suzanne Flon, Elsa Martinelli, Madeleine Robinson, Orson Welles lui-même ...). Mention spéciale tout de même à Romy Schneider qui joue une jeune infirmière un peu barrée et surtout très séduisante. Et puis il y a Anthony Perkins, probablement dans le rôle de sa vie. Il est présent sur quasiment chaque plan du film et il fallait bien un acteur de cette stature pour relever le défi. Son physique si particulier (longiligne et félin) colle parfaitement au ton du film et ajoute de l'étrangeté à l'étrangeté.

Que ce soit sur la forme ou le fond, Le Procès est l'un des films les plus étrange et énigmatique d'Orson Welles. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai quand même adoré l'expérience, parce que unique, splendide et déroutante. C'est vraiment un film qui pousse à la réflexion et qui stimule votre intellect, sans être ennuyeux une seule seconde.
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Message par Carzou Ven 20 Aoû 2021 - 22:12

Un de mes films préférés, adapté de mon roman préféré. amoureux
Par contre je trouve au contraire l'adaptation très fidèle, on retrouve à la perfection l'ambiance oppressante du roman. Les décors sont parfaitement dans l'esprit, et les personnages semblent directement sortir du livre. J'avais lu le livre bien avant de voir le film, et ça m'avait marqué à sa première vision. C'est rare que j'ai cette impression en regardant un film tiré d'un livre que j'ai lu.

A noter qu'une partie du film a été tournée dans l'ancienne gare d'Orsay (aujourd'hui le musée du même nom) alors qu'elle était à l'abandon.
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Message par Mbx Sam 21 Aoû 2021 - 2:26

Merci less pour tes retours éclairés
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Message par lessthantod Sam 21 Aoû 2021 - 4:20

Merci Mbx Wink
Carzou a écrit:Un de mes films préférés, adapté de mon roman préféré. amoureux
Par contre je trouve au contraire l'adaptation très fidèle, on retrouve à la perfection l'ambiance oppressante du roman. Les décors sont parfaitement dans l'esprit, et les personnages semblent directement sortir du livre. J'avais lu le livre bien avant de voir le film, et ça m'avait marqué à sa première vision. C'est rare que j'ai cette impression en regardant un film tiré d'un livre que j'ai lu.
Alors je sais bien que c'est considéré comme l'œuvre majeure de Kafka, mais moi je n'aime pas trop le livre (c'est le seul Kafka que j'ai lu). D'ailleurs si je n'ai lu qu'un seul roman de Kafka, c'est parce que "parait-il" tous ses livres se ressemblent, ce sont toutes des œuvres "kafkaïennes" et moi je ne suis pas rentré dans Le Procès. Et pourtant j'aime le film, parce que je n'ai pas du tout eu la même vision que lui du roman. Dans le roman Joseph K est plus rationnel, alors dans le film il tombe dans la folie et tout lui échappe.
Mais voilà, Orson Welles a réussi à retranscrire un univers et une ambiance très littéraire en images. C'est pour ça que j'aime autant Orson Welles, son cinéma est unique en son genre et il raconte son histoire par des images. C'est comme Chaplin un vrai réalisateur novateur pour son époque (bien plus qu'Alfred Hitchcock par exemple), maintes fois repris, cité et copié par la suite par Kubrick, De Palma, Spielberg, Tarantino, Terry Gilliam, Woody Allen et par toute la nouvelle vague française des années 60/70 ... en fait depuis Orson Welles, on a plus rien inventé dans la façon de filmer.
Et puis Orson Welles est un cinéaste formaliste, la forme ayant plus d'importance que le fond. Et ça tombe bien car moi en tant que spectateur je suis beaucoup plus sensible à la forme que le fond.
Carzou a écrit:A noter qu'une partie du film a été tournée dans l'ancienne gare d'Orsay (aujourd'hui le musée du même nom) alors qu'elle était à l'abandon.
Les décors en sont d'autant plus majestueux, pour moi c'est ça la qualité première du film.
A savoir aussi, ce film existe grâce à Jeanne Moreau. Elle a aidé à produire le film, à trouver des financements.
Et puis, est-ce qu'on a le droit de dire que Joseph K (et pas Norman Bates) c'est la meilleure performance d’Anthony Perkins ?
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Carzou offre 1 suppo à ce post!

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Message par rhod-atari Sam 21 Aoû 2021 - 10:30

Jamais vu. je vais me rattraper
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Message par lessthantod Dim 22 Aoû 2021 - 22:17

Je commence un cycle Claude Sautet et je viens de mater Les choses de la vie ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Les_Choses_de_la_vie

Les choses de la vie est le premier film du trio Claude Sautet-Romy Schneider-Michel Piccoli qu'on reverra ensemble l'année suivante pour Max et les Ferrailleurs. C'est aussi pour Claude Sautet le film qui le fera connaitre comme cinéaste d'exception, son premier gros succès public et la première d'une longue et fructueuse collaboration avec Romy Schneider.

Après un accident de la route, un homme se remémore son passé, ses amours mais aussi ses doutes. Michel Piccoli est cet homme envahis par le doute, qui vient de subir un terrible accident de voiture et dont on ne connait pas le statut vital. A priori il est encore vivant et conscient, puisqu'il va devenir le narrateur du film, Claude Sautet choisissant pour son film une narration au moyen de la voix off et du flashback. C'est donc Michel Picolli lui-même qui nous raconte les jours précédents l'accident. Pierre (Miche Piccoli) coule des jours heureux avec sa nouvelle jeune et très jolie compagne Hélène (Romy Schneider), mais n'a jamais vraiment oublié son ex-femme Catherine (Léa Massari).

Très vite le film nous fait comprendre que Pierre n'a pas complètement tourné la page avec sa première épouse Catherine (mais le veut-il vraiment ?) et hésite encore à tout abandonner (job, amis de longue date, ex-femme et enfant) pour refaire sa vie avec Hélène en Tunisie. Pierre est indécis, il doit choisir entre Catherine qui symbolise le passé et des jours heureux à l'île de Ré et Hélène qui symbolise le présent, une femme plus jeune que lui et belle à mourir. Mais de quoi sera fait son futur, va-t-il quitter Hélène et retourner avec Catherine ou va-t-il définitivement tourner la page du passé et construire un avenir commun avec Hélène ? Le film fait des petits bonds dans le temps en fonctions de l'humeur et des souvenir de Pierre. C'est ainsi que le personnage de Pierre se dessine, beaucoup plus complexe qu'on ne le pensait (d'où ses doutes). C'est un personnage énigmatique, parfois froid, parfois enjoué. Est-il compatible avec le bonheur ? On peut se le demander. Le film finira par nous donner la réponse quelque heures avant l'accident. Mais voilà, c'est peut-être cet accident de voiture qui risque de choisir pour lui, finalement. Et c'est alors qu'on se rend compte à quel point la vie est fragile et qu'il faut profiter de chaque instant présent.

A travers plusieurs films, Romy Schneider et Michel Piccoli formèrent un couple légendaire et inoubliable, mais c'est surtout pour Les Choses de la vie qu'on se souviendra d'eux. On ne dira jamais assez à quel point Romy Schneider était une merveilleuse actrice, trop tôt disparue, une des plus grandes et à coup sûr des plus émouvantes par son regard de biche et sa voix au léger accent germanique. Bien que très belle et sexy en diable, c'est l'anti-bimbo, c'est l'incarnation de l'héroïne romantique, celle qu'on n'oubliera jamais. Claude Sautet a réussi à nous faire oublié Sissi l'Impératrice. Romy n'est plus Sissi, maintenant elle est l'éternelle Romy Schneider. Michel Piccoli quant à lui est un acteur qu'on ne présente plus, au physique très impressionnant et à la carrière prestigieuse. Il s'en dégage beaucoup de classe, avec un regard très noir, impénétrable, un beau visage assez fermé, qui sont des atouts lui permettant d'exceller dans les rôles de personnages énigmatiques, souvent de pouvoir comme ici, froids et apparemment insensibles. Mais ici il m'a paru plus sensible et touchant qu'à son habitude, un peu de lumière dans les yeux et de sentiment sont passés dans son regard posé sur Romy Schneider.

Les Choses de la vie est le premier film personnel de Clade Sautet, un film qui manifestement lui tenait particulièrement à cœur, tellement il semble avoir été minutieusement pensé et préparé. C'est peut-être son film le plus complexe dans la narration et le plus inventif dans sa mise scène. On a le droit à de magnifiques fondus enchainés entre les souvenirs du passé et du présent, de beaux traveling arrière, des insertions de séquences de l'accident impressionnants et de plans qui permettent de distinguer rêves et hallucinations. La narration est donc complexe avec beaucoup de sauts dans le temps, d'introduction de personnages et la voix-off qui traduit les pensées de Pierre. Mais la narration est tout sauf lourde, il n'y a aucun personnage fonction, ils ne parlent jamais pour ne rien dire et ne donnent pas l'impression d'être là juste pour donner des indications au spectateur. Non, tous vivent leur vie, un instantané de vie. Mais du coup les 1h28 du film, voir plutôt 1h20 sans générique, c'est trop peu pour nous raconter tout ce qu'il a à dire. Il aurait fallu 30 minutes de plus pour approfondir les relations entre les personnages et mieux les introduire dans le récit. C'est surtout le premier tiers du film qui n'est pas toujours très clair et il nous faut bien 15 à 20 minutes pour se sentir à l'aise avec les personnages.

Si Michel Piccoli incarne un personnage énigmatique et indécis, Claude Sautet quant à lui a une idée très clair du message qu'il veut faire passer avec son film. Le récit est construit comme une tragédie romantique ... on sait que tout ça, ça ne peut que finir mal. On pouvait donc craindre une fin abrupte ou ouverte, sans que de réponses soit données sur le questionnement de Pierre. Mais fort heureusement pour nous, la fin du film est inattendue et très satisfaisante ... à la hauteur de nos attentes.
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Message par lessthantod Lun 23 Aoû 2021 - 13:25

Je viens de mater Max et les Ferrailleurs ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Max_et_les_Ferrailleurs

Max et les Ferrailleurs est le second film du trio Claude Sautet-Romy Schneider-Michel Piccoli après Les choses de la vie. C'est un film atypique au sein de la filmographie de Claude Sautet, un polar/film de gangsters sombre, mais qui n'oublie pas d'explorer le sentiment amoureux et l'amitié (ou plutôt la trahison en amitié ici). On retrouve donc les thèmes chères à Claude Sautet, mais l'emballage détonne.

Max (Michel Piccoli) est un ancien juge d'instruction devenu flic pervers et obsédé par le flagrant délit. C'est dans cette optique qu'il décide de manipuler une jeune et séduisante prostituée Lily (Romy Schneider), afin de tendre un piège à une bande de petits délinquants (la bande des ferrailleurs) mené par Abel (Bernard Fresson), ancien ami de Max et compagne de Lily. Max va alors faire naître en eux l'intension de braquer un banque, une opération dont il prendra soin de déterminer tous les détails, afin de les coincer en flagrant délit.

Max et les Ferrailleurs est une étude de personnages. Peu importe l'intrigue, ce n'est pas le film de braquage qui nous intéresse ici. Non, ce qui nous intéresse ici, c'est l’étude de mœurs et à travers cela de comprendre le comportement de Max et Lily. Max est un flic prêt à tout pour obtenir un flagrant délit, y compris à employer les moyens les plus extrêmes, la manipulation étant sa méthode de prédilection. Or il cumule les échecs au sein de sa brigade et en ce sens est raillé/moqué par ses collègues. C'est alors que débarque Lily, l'outils de sa rédemption, une prostituée qu'il pourra manipuler pour atteindre Abel, son compagnon et chef de la bande pas très futés (et donc facilement manipulables) des ferrailleurs. Lily est le personnage central du film qui nous fascine dés le premier regard, de part sa beauté (beaucoup trop belle pour une prostituée) et son caractère rayonnant. C'est littéralement la lumière du petit monde dans lequel est gravite. Max va donc vouloir se servir d'elle pour atteindre Abel et une relation étrange va s'établir entre eux-deux, une relation manipulateur/manipulée qui va finir par échapper au contrôle Max. Peu à peu et inévitablement, il va succomber devant la beauté surréaliste de Lily.

Tout oppose Max et Lilly, lui issu d'une famille riche et représentant le pouvoir de l'argent et elle immigrée allemande qui a toujours vécu dans le besoin (mais qui a su s'en sortir par ses moyens). C'est cette opposition qui est au centre de l'étude de mœurs et qui nous fascine. Michel Piccoli est formidable dans le rôle de Max, un des personnages les plus marquant de sa carrière. Mais c'est le faux-couple qu'il forme ici avec Romy Schneider, qui rend ce film si fascinant. Romy Schneider n'a jamais été aussi belle que dans ce film, elle illumine l'écran de part sa beauté. A chaque changement de tenue, elle fait tourner les têtes. La réalisation de Claude Sautet est au service de cette beauté, une beauté qu'il capte à travers un reflet sur un miroir, à travers l'utilisation de couleurs vives, à travers un descendu de hanche. C'est aussi la limite du film, par moment on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'elle est trop belle pour le rôle. Mais peu importe, le charme opère instantanément et on oublie cette invraisemblance.
Mention spéciale aussi à Bernard Fresson dans un rôle casse gueule de petit caïd insignifiant. Il arrive à rendre Abel, un personnage fort peu reluisant, très attachant malgré tout.

Vous l'aurez compris, je suis tombé sous charme de ce film et surtout de Romy Schneider. Pour moi c'est le meilleur film de Claude Sautet, un réalisateur que j'aime tant et dont la filmographie regorge de petites pépites ... et Max et les Ferrailleurs est la plus belle de ses pépites.

Pour Romy Schneider, d'une beauté éblouissante ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 UYLTMOBIUAMDCBBRSQ6QVIT62AJE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Critique-max-et-les-ferrailleurs-sautet5
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Message par lessthantod Lun 23 Aoû 2021 - 19:04

J'ai également vu César et Rosalie ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 24 Cesar_et_Rosalie

César et Rosalie est un film de Claude Sautet en mode comédie romantique, très orienté comédie. C'est son troisième film en trois ans avec Romy Schneider (après Les Choses de la vie et Max et les Ferrailleurs) et sa première collaboration avec Yves Montand qui en appellera beaucoup d'autres (Vincent, François, Paul et les autres... et Garçon !). C'est aussi un film qui s'inscrit dans la grande tradition des films qui explorent le triangle amoureux avec Jules & Jim de François Truffaut, Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen ou The Two Lovers de James Gray, pour n'en citer que quelque uns parmi mes préférés.

César et Rosalie, c'est donc Yves Montand et Romy Schneider. César est fou amoureux de Rosalie, une jeune femme (plus jeune que lui) belle, intelligente et séduisante. César a la quarantaine et a réussi dans les affaires, c'est donc un homme qui a de l'argent, mais qui est assez maladroit et pas très fin d'esprit. Il a de l'argent, c'est son pouvoir, et malgré tout on pourrait presque dire que Rosalie est au dessus de ses moyens. Son extravagance, son humour, sa simplicité et son charme "personnel" arrivent malgré tout à séduire Rosalie. Il faut dire aussi qu'il est prêt à tout pour elle (littéralement). Et pour compléter ce triangle amoureux nous avons donc David (Samy Frey) qui est l'exacte opposé de César, plus jeune, séduisant, charmeur et fauché.

Rosalie est un personnage assez antipathique, qui repousse l'un puis l'autre, parfois qui aime les deux en même temps puis ne les aiment plus. Il fallait bien toute la douceur et la séduction naturelle de Romy Schneider pour nous faire accepter ce personnage. Quant à Yves Montand, il fait du Yves Montand, c'est à dire qu'il en fait des tonnes. Son jeu est donc à son image, très démonstratif et flamboyant. Le film semble avoir été écrit sur mesure pour lui, il n'a presque pas besoin de jouer ... il joue tout simplement lui même. Face à lui, Samy Frey est le parfait opposé d'Yves Montand dans son jeu. Son jeu est minimaliste, il chuchote presque ses répliques. Je suis beaucoup plus fan du jeu subtil de Samy Frey que des exubérances de Yves Montand qui me font parfois sortir du film. Mais après tout, leurs deux jeux s'équilibrent bien au final.

César et Rosalie c'est du bon Sautet, mais clairement pas le meilleur des Sautet. Il y a quelques chose de très plaisant dans cette histoire sur fond de triangle amoureux, mais l'aspect comédie très prononcée (limite vaudevillene) ainsi que le jeu manquant quelque peu de subtilité d'Yves Montand, m'ont déconcerté par moments.
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