MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais je croyais que le Mega-CD n’était qu’un mythe...
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
la conversion de midnight resistance n'est pas dégueu non plus
tilou- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La version MCD de Popful Mail est à tomber !
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi c'est le portage de DK arcade sur NES qui m'impressionne
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Une des plus grosses réussites en matière de conversion arcade sur MD, ça reste quand même Ghouls’n Ghosts. Normal, c’est SEGA qui s’en est occupé personnellement.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Certes, mais il est mis à mal par la version SGX, même si JM Destroy a osé donné 1 % pour la version MD lors de son comparatif.Nikeleos a écrit:Une des plus grosses réussites en matière de conversion arcade sur MD, ça reste quand même Ghouls’n Ghosts. Normal, c’est SEGA qui s’en est occupé personnellement.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Honnêtement, elles sont très très proches...Fellock a écrit:Certes, mais il est mis à mal par la version SGX, même si JM Destroy a osé donné 1 % pour la version MD lors de son comparatif.Nikeleos a écrit:Une des plus grosses réussites en matière de conversion arcade sur MD, ça reste quand même Ghouls’n Ghosts. Normal, c’est SEGA qui s’en est occupé personnellement.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca se discute. Proches, oui ; très proches, non.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1Fellock a écrit:Ca se discute. Proches, oui ; très proches, non.
Tu peux le voir dès le premier niveau, passé le checkpoint du mid stage. Sur SGX les arbres en background (et pas au premier plan) sont soufflés par le vent alors que sur MD il n’y a pas d’anim car pas de feuilles sur les branches. La venison MD me paraît plus fade dans ses couleurs aussi, mais c’est subjectif.
Le Toki MD n’est pas dégueu, même si l’arcade est bien évidemment au dessus.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et surtout ne pas avoir câblé la CRAM et la VRAM sur le port d'extension... Après, je peux comprendre que lorsque tu es acteur majeur en arcade, il ne faut pas nonplus se tirer une balle dans le pied, mais là...Stef a écrit:Surement pour la même raison (économie de 3 bits par entrée), c'est d'autant plus difficile à comprendre que le DAC est 12 bits (nécessaire pour le highlight/shadow). Mais dommage oui, 4+4 palettes en rgb444 et ça aurait fait une énorme différence.
Golden Axe est vraiment plus sympa sur MD même s'il est moins tape à l'oeil. Et sincèrement Ghouls'N Ghosts, Strider et autres Forgotten Worlds on largement fait le job depuis le CPS. Lorsque l'on était fan d'arcade, passer de la NES/SMS ou même du ST/Amiga à la MD, c'était vraiment le jour et la nuit.Stef a écrit:Y'a plusieurs conversions Arcade sur MD qui sont supérieur à l'original. Atomic Runner et Snow Bros me viennent directement à l'esprit mais je sais qu'il y en a d'autres, mais ça reste assez rare. Sur SNES je n'ai pas d'exemples mais c'est peut être arrivé avec un jeu arcade des années 70 peut être :-D
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
joliment porté
tilou- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La version Super Graphx est clairement plus proche de l’arcade avec notamment le premier boss qui se défige de la pierre. Par contre, toujours sur la version Super G, je trouve les effets de vent dans les arbres qui se déforment, plutôt mal fait.Fellock a écrit:Ca se discute. Proches, oui ; très proches, non.
Après, je ne sais pas si il existe des différences au niveau gameplay mais apparement il n’y aurait pas de continues infinies sur Super G et ça c’est quand même problématique...
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et je surkiffe Strider.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Jamais compris l'engouement pour Strider et peu importe la version (Arcade ou MD), j'accroche définitivement pas. La maniabilité est rigide, j'aime pas le gameplay, j'aime pas le level design, j'aime pas la direction artistique ... non vraiment, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu.
Toujours aimé Toki sur MD, mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on a connu la version Arcade avant, tellement les 2 versions sont différentes. Mais moi je l'ai d'abord connu sur MD et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai joué à la version Arcade ... c'est peut-être pour ça que j'aime autant la version MD.
(petite dédicace à Gaban )
+1Tonkatsu a écrit:Le Toki MD n’est pas dégueu, même si l’arcade est bien évidemment au dessus.
Toujours aimé Toki sur MD, mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on a connu la version Arcade avant, tellement les 2 versions sont différentes. Mais moi je l'ai d'abord connu sur MD et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai joué à la version Arcade ... c'est peut-être pour ça que j'aime autant la version MD.
(petite dédicace à Gaban )
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Toki sur Md n'a plus grand chose a voir avec la version arcade,je comprends pas pourquoi,il n'ont pas fait comme sur Amiga ,c'est a dire fidèle a l'arcade.
@Less +1
Strider,je comprends pas la hype autour de ce jeu,rigide c'est le mot.
@Less +1
Strider,je comprends pas la hype autour de ce jeu,rigide c'est le mot.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi j'ai toujours connu les versions arcades avant donc franchement toutes les conversions je les trouvais décevantes, même GNG. Mais en réalité, ce qui a terriblement castré ces conversions c'est la taille des cartouches. La ROM GNG sur MD est plus petite que la version SGX (qui est aussi sortie plus tard il me semble), elle même est plus petite que la version arcade. Avec des ROMs plus grosses il est certain qu'on pouvait avoir des conversions bien plus proches de l'arcade sur MD, elle en avait les capacités (il suffit de voir final fight CD).
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Donc c'est une histoire de cout?Nous savons bien sur,que la Ram coutait un bras ,meme a la fin de 80's.SEGA imposait des cartouches de 512ko?Stef a écrit:Moi j'ai toujours connu les versions arcades avant donc franchement toutes les conversions je les trouvais décevantes, même GNG. Mais en réalité, ce qui a terriblement castré ces conversions c'est la taille des cartouches. La ROM GNG sur MD est plus petite que la version SGX (qui est aussi sortie plus tard il me semble), elle même est plus petite que la version arcade. Avec des ROMs plus grosses il est certain qu'on pouvait avoir des conversions bien plus proches de l'arcade sur MD, elle en avait les capacités (il suffit de voir final fight CD).
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
As tu essayé d'y rejouer?Nikeleos a écrit:Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur
c'est raide,du gameplay a l'ancienne
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Idem, toujours joué en arcade avant. Mais quand je voyais les versions MD comparé aux versions consoles 8-bit ou micro 16-bit, et bien je me disais qu'on en avait pour notre argent, on s'amusait vraiment beaucoup et ça n'empêchait pas d'aller faire une partie sur les bornes qui proposaient de toute façon une expérience différente.Stef a écrit:Moi j'ai toujours connu les versions arcades avant donc franchement toutes les conversions je les trouvais décevantes, même GNG.
Oui, c'est la principale raison qui a poussé à réduire les détails des backgrounds et les phases d'animations des sprites.Stef a écrit:Mais en réalité, ce qui a terriblement castré ces conversions c'est la taille des cartouches.
Malheureusement le prix des jeux n'aurait pas été les mêmes. Aussi, aurai-je apprécié un module "Arcade" sur Mega Drive (moins cher qu'un Mega CD pour ajouter CRAM/VRAM) avec plus de ROM pour se placer sur un segment comparable à la Neo Geo, en plus abordable et avec une meilleur variété de jeux.Stef a écrit:Avec des ROMs plus grosses il est certain qu'on pouvait avoir des conversions bien plus proches de l'arcade sur MD, elle en avait les capacités.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Exactement !Nikeleos a écrit:Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur
C'est pas le fait d'y jouer aujourd'hui qui va rendre moins bon un jeu à son époque !Ace76 a écrit:As tu essayé d'y rejouer?
c'est raide, du gameplay a l'ancienne
Au passage, je ne peux que recommander de jouer à Strider (2014) sur 360/PS3.
EDIT: Apparemment dispo sur PC, One, PS4 et une pétition pour une version Switch :
https://www.change.org/p/double-helix-games-strider-2014-port-to-nintendo-switch
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 29 Aoû 2020 - 23:06, édité 2 fois (Raison : edit)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un vrai jeu quoi...ace76 a écrit:As tu essayé d'y rejouer?Nikeleos a écrit:Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur
c'est raide,du gameplay a l'ancienne
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
mouais pareil par contre j'aime bien le 2 sur PS1.lessthantod a écrit:Jamais compris l'engouement pour Strider et peu importe la version (Arcade ou MD), j'accroche définitivement pas. La maniabilité est rigide, j'aime pas le gameplay, j'aime pas le level design, j'aime pas la direction artistique ... non vraiment, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu.
Je confirme sur PS4 et One, et inclus dans le PS Now.TotOOntHeMooN a écrit:Au passage, je ne peux que recommander de jouer à Strider (2014) sur 360/PS3.
EDIT: Apparemment dispo sur PC, One, PS4
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cette histoire de CRAM non cablée sur le port d’extension, ça aurait pu changer des choses ?
Quant aux roms de 512 ko, c’est sans doute ce qui donné la version baclée de Sunset Riders.
Quant aux roms de 512 ko, c’est sans doute ce qui donné la version baclée de Sunset Riders.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ici oui pour rajouter 4 palette supplémentaire.
Mais bon si on refait l'histoire, je m'étais deja plein que pour la SNES ,s'il avait abandonné la retro Nes depuis le début ,elle serait largement meilleur sur la gestion des sprites.
Parce que la gestion bizarre de la SNES sur les sprites c'est seulement pour ça
D'ailleurs si on oublie la retro Nes, on pourrais même refaire une meilleur memory map et donc avoir plus de RAM "rapide" disponible,sur SNES tu n'as que 8ko de RAM "rapide" le reste se trouve sur une adresse long donc plus coûteux en cycle.
Mais bon si on refait l'histoire, je m'étais deja plein que pour la SNES ,s'il avait abandonné la retro Nes depuis le début ,elle serait largement meilleur sur la gestion des sprites.
Parce que la gestion bizarre de la SNES sur les sprites c'est seulement pour ça
D'ailleurs si on oublie la retro Nes, on pourrais même refaire une meilleur memory map et donc avoir plus de RAM "rapide" disponible,sur SNES tu n'as que 8ko de RAM "rapide" le reste se trouve sur une adresse long donc plus coûteux en cycle.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un port très digne
EPSYLON EAGLE- Patient en incubation
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Date d'inscription : 24/11/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:mouais pareil par contre j'aime bien le 2 sur PS1.lessthantod a écrit:Jamais compris l'engouement pour Strider et peu importe la version (Arcade ou MD), j'accroche définitivement pas. La maniabilité est rigide, j'aime pas le gameplay, j'aime pas le level design, j'aime pas la direction artistique ... non vraiment, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu.Je confirme sur PS4 et One, et inclus dans le PS Now.TotOOntHeMooN a écrit:Au passage, je ne peux que recommander de jouer à Strider (2014) sur 360/PS3.
EDIT: Apparemment dispo sur PC, One, PS4
Oui, le vrai 2 (sur PS1) est vraiment sympa à faire. Quant à celui de 2014, c'est une tuerie.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos a écrit:
Quant aux roms de 512 ko, c’est sans doute ce qui donné la version baclée de Sunset Riders.
J'ai regardé pour Ghouls n ghost
Taille cartouche et date de sortie
MD : 5Mb - sorti le 3 Aout 1989 au Japon - Sept 89 aux USA - nov 90 en Europe
SGX : 8Mb - sorti 27 juillet 1990 au Japon
Le jeu est légèrement plus beau sur SGX, mais je dis ca sans l'avoir essayé a fond
Les collisions d'apres un post qui avait été posé sur ce fil il y a quelques temps laissait voir que c'etait plus juste sur SGX, et trop punissables sur MD
Le jeu SGX semblait aussi mal exploiter son 2eme plan (ralentissement lors de rapaces sur l'arbre du premier level aurait pu etre évité)
Ca reste du chipotage, les versions furent hautement appréciables a leurs sorties, et sur MD notamment pour proposer un jeu de cette trempe confortablement installé dans son fauteuil pour y jouer à la maison dès l'été 1989 ! !
Je me souvient de cette pub a la TV en france sur le jeu MD, putain qu'est ce qu'il me donnait envie, j'en bavait et la pub était super courte pourtant ! ! !
- Pub Ghouls N Ghost MD:
PS : j'ai toujours été surpris par cette taille de cartouche bâtarde de 5 Mb sur MD (le plus courant c'etait par multiple de 4 : 4, 8, 12, 16, 20, 24, 32, 40 etc....)
Dernière édition par airdream le Dim 30 Aoû 2020 - 5:20, édité 1 fois
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'aime beaucoup cette vidéo sur le ton de l'humour :
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
excellent les présentations de gunhed TV.
Bon on lui connait sa préférence pour les consoles NEC, fallait bien qu'il défende l'injustice de 1% de plus pour la version MD lors du test de J'M Destroy.
Je pense en effet que ce dernier a tres mal jugé pour mettre la version MD devant.
Ceci dit pas d'exploit non plus pour la version SGX parce que :
1- La SGX est une console sortie apres la MD
2- Le jeu SGX est sorti bien longtemps apres la version MD
3- La taille de la cartouche est archi primordiale pour les détails, et qu'avec 70% de place en plus (un peu moins du double), la version SGX contient forcément plus de données, donc plus de détails, ce n'est pas une contrainte lié au Hard de la console qui fait donc que le jeu SGX est supérieur au jeu MD.
Pour la partie son, la je reste néanmoins sur la version MD, bien plus agréable a écouter que la version SGX
Bon on lui connait sa préférence pour les consoles NEC, fallait bien qu'il défende l'injustice de 1% de plus pour la version MD lors du test de J'M Destroy.
Je pense en effet que ce dernier a tres mal jugé pour mettre la version MD devant.
Ceci dit pas d'exploit non plus pour la version SGX parce que :
1- La SGX est une console sortie apres la MD
2- Le jeu SGX est sorti bien longtemps apres la version MD
3- La taille de la cartouche est archi primordiale pour les détails, et qu'avec 70% de place en plus (un peu moins du double), la version SGX contient forcément plus de données, donc plus de détails, ce n'est pas une contrainte lié au Hard de la console qui fait donc que le jeu SGX est supérieur au jeu MD.
Pour la partie son, la je reste néanmoins sur la version MD, bien plus agréable a écouter que la version SGX
airdream- Guéri miraculeux
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Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merci l'ami!lessthantod a écrit:+1Tonkatsu a écrit:Le Toki MD n’est pas dégueu, même si l’arcade est bien évidemment au dessus.
Toujours aimé Toki sur MD, mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on a connu la version Arcade avant, tellement les 2 versions sont différentes. Mais moi je l'ai d'abord connu sur MD et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai joué à la version Arcade ... c'est peut-être pour ça que j'aime autant la version MD.
(petite dédicace à Gaban )
Je trouve en effet que ce Toki MD, sans être un grand jeu, possède un charme singulier et j'ai pris du plaisir à le faire.
(et je reste un des seuls défenseur )
Pareil, le monster lair est souvent considéré comme une daube car il diffère des autres opus, mais je le trouve dans la lignée du premier wonderboy, très simple (trop au début?), répétitif (peut-être), mais avec son charme.
Ce fut l'un des 3 premiers jeux auquel j'ai joué sur la machine (l'un des seul durant mon enfance avec sonic 1 et Truxon -plus tard street of rage), donc j'y suis attaché.
Je considère sa bande son comme une des meilleures de la console.
C'est dommage de ne pas avoir développer cette série (un épisode typé rpg à la monster world et un épisode plus plateforme/arcade) sur saturn, en 2D, avec tout le potentiel de la licence et de la console.
Strider, j'ai bien aimé le faire aussi (sans le finir).
Ça fait partie d'une fournée de jeux "désuets", pas foufou, mais qui restent plaisants comme eswat, galaad, cadash....
Dernière édition par gaban le Dim 30 Aoû 2020 - 9:17, édité 2 fois
Invité- Invité
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