GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
killvan
upsilandre
TotOOntHeMooN
kawickboy
G-fly
babsimov
petitevieille
Paradis
antifrog
EPSYLON EAGLE
ace76
Zarnal
Stef
trunk70
tilou
lessthantod
Tonkatsu
Emeldiz
Cormano
lincruste
airdream
Fellock
TaMa
MikeeMike_2008
Nikeleos
wiiwii007
Tryphon
31 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 17:15

Mais je croyais que le Mega-CD n’était qu’un mythe... 😱

Nikeleos
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tilou Sam 29 Aoû 2020 - 17:26

la conversion de midnight resistance n'est pas dégueu non plus
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6036

Message par Fellock Sam 29 Aoû 2020 - 17:33

La version MCD de Popful Mail est à tomber !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par wiiwii007 Sam 29 Aoû 2020 - 17:42

Moi c'est le portage de DK arcade sur NES qui m'impressionne  amoureux clown
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 17:50

Une des plus grosses réussites en matière de conversion arcade sur MD, ça reste quand même Ghouls’n Ghosts. Normal, c’est SEGA qui s’en est occupé personnellement.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 411

Message par Fellock Sam 29 Aoû 2020 - 18:06

Nikeleos a écrit:Une des plus grosses réussites en matière de conversion arcade sur MD, ça reste quand même Ghouls’n Ghosts. Normal, c’est SEGA qui s’en est occupé personnellement.
Certes, mais il est mis à mal par la version SGX, même si JM Destroy a osé donné 1 % pour la version MD lors de son comparatif. Razz
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 18:25

Fellock a écrit:
Nikeleos a écrit:Une des plus grosses réussites en matière de conversion arcade sur MD, ça reste quand même Ghouls’n Ghosts. Normal, c’est SEGA qui s’en est occupé personnellement.
Certes, mais il est mis à mal par la version SGX, même si JM Destroy a osé donné 1 % pour la version MD lors de son comparatif. Razz
Honnêtement, elles sont très très proches...
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par Fellock Sam 29 Aoû 2020 - 18:49

Ca se discute. Proches, oui ; très proches, non.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tonkatsu Sam 29 Aoû 2020 - 19:06

Fellock a écrit:Ca se discute. Proches, oui ; très proches, non.
+1

Tu peux le voir dès le premier niveau, passé le checkpoint du mid stage. Sur SGX les arbres en background (et pas au premier plan) sont soufflés par le vent alors que sur MD il n’y a pas d’anim car pas de feuilles sur les branches. La venison MD me paraît plus fade dans ses couleurs aussi, mais c’est subjectif.

Le Toki MD n’est pas dégueu, même si l’arcade est bien évidemment au dessus.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3131

Message par TotOOntHeMooN Sam 29 Aoû 2020 - 19:27

Stef a écrit:Surement pour la même  raison (économie de 3 bits par entrée), c'est d'autant plus difficile à comprendre que le DAC est 12 bits (nécessaire pour le highlight/shadow). Mais dommage oui, 4+4 palettes en rgb444 et ça aurait fait une énorme différence.
Et surtout ne pas avoir câblé la CRAM et la VRAM sur le port d'extension... Confused Après, je peux comprendre que lorsque tu es acteur majeur en arcade, il ne faut pas nonplus se tirer une balle dans le pied, mais là...

Stef a écrit:Y'a plusieurs conversions Arcade sur MD qui sont supérieur à l'original. Atomic Runner et Snow Bros me viennent directement à l'esprit mais je sais qu'il y en a d'autres, mais ça reste assez rare. Sur SNES je n'ai pas d'exemples mais c'est peut être arrivé avec un jeu arcade des années 70 peut être :-D
Golden Axe est vraiment plus sympa sur MD même s'il est moins tape à l'oeil. Et sincèrement Ghouls'N Ghosts, Strider et autres Forgotten Worlds on largement fait le job depuis le CPS. Lorsque l'on était fan d'arcade, passer de la NES/SMS ou même du ST/Amiga à la MD, c'était vraiment le jour et la nuit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18154

Message par tilou Sam 29 Aoû 2020 - 20:35

joliment porté
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6036

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 20:51

Fellock a écrit:Ca se discute. Proches, oui ; très proches, non.
La version Super Graphx est clairement plus proche de l’arcade avec notamment le premier boss qui se défige de la pierre. Par contre, toujours sur la version Super G, je trouve les effets de vent dans les arbres qui se déforment, plutôt mal fait.
Après, je ne sais pas si il existe des différences au niveau gameplay mais apparement il n’y aurait pas de continues infinies sur Super G et ça c’est quand même problématique...
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 20:53

Et je surkiffe Strider.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par lessthantod Sam 29 Aoû 2020 - 21:06

Jamais compris l'engouement pour Strider et peu importe la version (Arcade ou MD), j'accroche définitivement pas. La maniabilité est rigide, j'aime pas le gameplay, j'aime pas le level design, j'aime pas la direction artistique ... non vraiment, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu.
Tonkatsu a écrit:Le Toki MD n’est pas dégueu, même si l’arcade est bien évidemment au dessus.
+1

Toujours aimé Toki sur MD, mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on a connu la version Arcade avant, tellement les 2 versions sont différentes. Mais moi je l'ai d'abord connu sur MD et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai joué à la version Arcade ... c'est peut-être pour ça que j'aime autant la version MD.
(petite dédicace à Gaban Wink )
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par ace76 Sam 29 Aoû 2020 - 22:04

Toki sur Md n'a plus grand chose a voir avec la version arcade,je comprends pas pourquoi,il n'ont pas fait comme sur Amiga ,c'est a dire fidèle a l'arcade.

@Less +1
Strider,je comprends pas la hype autour de ce jeu,rigide c'est le mot.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5556

Message par Stef Sam 29 Aoû 2020 - 22:06

Moi j'ai toujours connu les versions arcades avant donc franchement toutes les conversions je les trouvais décevantes, même GNG. Mais en réalité, ce qui a terriblement castré ces conversions c'est la taille des cartouches. La ROM GNG sur MD est plus petite que la version SGX (qui est aussi sortie plus tard il me semble), elle même est plus petite que la version arcade. Avec des ROMs plus grosses il est certain qu'on pouvait avoir des conversions bien plus proches de l'arcade sur MD, elle en avait les capacités (il suffit de voir final fight CD).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par ace76 Sam 29 Aoû 2020 - 22:13

Stef a écrit:Moi j'ai toujours connu les versions arcades avant donc franchement toutes les conversions je les trouvais décevantes, même GNG. Mais en réalité, ce qui a terriblement castré ces conversions c'est la taille des cartouches. La ROM GNG sur MD est plus petite que la version SGX (qui est aussi sortie plus tard il me semble), elle même est plus petite que la version arcade. Avec des ROMs plus grosses il est certain qu'on pouvait avoir des conversions bien plus proches de l'arcade sur MD, elle en avait les capacités (il suffit de voir final fight CD).
Donc c'est une histoire de cout?Nous savons bien sur,que la Ram coutait un bras ,meme a la fin de 80's.SEGA imposait des cartouches de 512ko?
ace76
ace76
Interne
Interne

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 22:15

Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur 😍
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par ace76 Sam 29 Aoû 2020 - 22:23

Nikeleos a écrit:Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur 😍
As tu essayé d'y rejouer?
c'est raide,du gameplay a l'ancienne MDR
ace76
ace76
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 29 Aoû 2020 - 22:46

Stef a écrit:Moi j'ai toujours connu les versions arcades avant donc franchement toutes les conversions je les trouvais décevantes, même GNG.
Idem, toujours joué en arcade avant. Mais quand je voyais les versions MD comparé aux versions consoles 8-bit ou micro 16-bit, et bien je me disais qu'on en avait pour notre argent, on s'amusait vraiment beaucoup et ça n'empêchait pas d'aller faire une partie sur les bornes qui proposaient de toute façon une expérience différente.

Stef a écrit:Mais en réalité, ce qui a terriblement castré ces conversions c'est la taille des cartouches.
Oui, c'est la principale raison qui a poussé à réduire les détails des backgrounds et les phases d'animations des sprites.

Stef a écrit:Avec des ROMs plus grosses il est certain qu'on pouvait avoir des conversions bien plus proches de l'arcade sur MD, elle en avait les capacités. 
Malheureusement le prix des jeux n'aurait pas été les mêmes. Aussi, aurai-je apprécié un module "Arcade" sur Mega Drive (moins cher qu'un Mega CD pour ajouter CRAM/VRAM) avec plus de ROM pour se placer sur un segment comparable à la Neo Geo, en plus abordable et avec une meilleur variété de jeux.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par TotOOntHeMooN Sam 29 Aoû 2020 - 22:53

Nikeleos a écrit:Strider c’est un peu le petit frère de Shinobi. Des sauts acrobatiques, la capacité de s’accrocher partout, une bande son racée et surtout ce coup de lame dévastateur 😍
Exactement !

Ace76 a écrit:As tu essayé d'y rejouer?
c'est raide, du gameplay a l'ancienne MDR
C'est pas le fait d'y jouer aujourd'hui qui va rendre moins bon un jeu à son époque ! MDR

Au passage, je ne peux que recommander de jouer à Strider (2014) sur 360/PS3. Cool
EDIT: Apparemment dispo sur PC, One, PS4 et une pétition pour une version Switch :
https://www.change.org/p/double-helix-games-strider-2014-port-to-nintendo-switch

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 29 Aoû 2020 - 23:06, édité 2 fois (Raison : edit)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 23:02

ace76 a écrit:
As tu essayé d'y rejouer?
c'est raide,du gameplay a l'ancienne MDR
Un vrai jeu quoi... 😌
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 23:40

lessthantod a écrit:Jamais compris l'engouement pour Strider et peu importe la version (Arcade ou MD), j'accroche définitivement pas. La maniabilité est rigide, j'aime pas le gameplay, j'aime pas le level design, j'aime pas la direction artistique ... non vraiment, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu.
mouais pareil Wink par contre j'aime bien le 2 sur PS1.
TotOOntHeMooN a écrit:Au passage, je ne peux que recommander de jouer à Strider (2014) sur 360/PS3. Cool
EDIT: Apparemment dispo sur PC, One, PS4
Je confirme sur PS4 et One, et inclus dans le PS Now.
Invité
Invité

Message par Nikeleos Sam 29 Aoû 2020 - 23:53

Cette histoire de CRAM non cablée sur le port d’extension, ça aurait pu changer des choses ?

Quant aux roms de 512 ko, c’est sans doute ce qui donné la version baclée de Sunset Riders.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 0:16

Ici oui pour rajouter 4 palette supplémentaire.

Mais bon si on refait l'histoire, je m'étais deja plein que pour la SNES ,s'il avait abandonné la retro Nes depuis le début ,elle serait largement meilleur sur la gestion des sprites.
Parce que la gestion bizarre de la SNES sur les sprites c'est seulement pour ça Razz
D'ailleurs si on oublie la retro Nes, on pourrais même refaire une meilleur memory map et donc avoir plus de RAM "rapide" disponible,sur SNES tu n'as que 8ko de RAM "rapide" le reste se trouve sur une adresse long donc plus coûteux en cycle.
Invité
Invité

Message par EPSYLON EAGLE Dim 30 Aoû 2020 - 3:52

Un port très digne
EPSYLON EAGLE
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 4:42

marmotjoy a écrit:
lessthantod a écrit:Jamais compris l'engouement pour Strider et peu importe la version (Arcade ou MD), j'accroche définitivement pas. La maniabilité est rigide, j'aime pas le gameplay, j'aime pas le level design, j'aime pas la direction artistique ... non vraiment, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu.
mouais pareil  Wink par contre j'aime bien le 2 sur PS1.
TotOOntHeMooN a écrit:Au passage, je ne peux que recommander de jouer à Strider (2014) sur 360/PS3. Cool
EDIT: Apparemment dispo sur PC, One, PS4
Je confirme sur PS4 et One, et inclus dans le PS Now.

Oui, le vrai 2 (sur PS1) est vraiment sympa à faire. Quant à celui de 2014, c'est une tuerie.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par airdream Dim 30 Aoû 2020 - 5:03

Nikeleos a écrit:

Quant aux roms de 512 ko, c’est sans doute ce qui donné la version baclée de Sunset Riders.

J'ai regardé pour Ghouls n ghost

Taille cartouche et date de sortie
MD : 5Mb - sorti le 3 Aout 1989 au Japon - Sept 89 aux USA - nov 90 en Europe
SGX : 8Mb - sorti 27 juillet 1990 au Japon

Le jeu est légèrement plus beau sur SGX, mais je dis ca sans l'avoir essayé a fond
Les collisions d'apres un post qui avait été posé sur ce fil il y a quelques temps laissait voir que c'etait plus juste sur SGX, et trop punissables sur MD 
Le jeu SGX semblait aussi mal exploiter son 2eme plan (ralentissement lors de rapaces sur l'arbre du premier level aurait pu etre évité)

Ca reste du chipotage, les  versions furent hautement appréciables a leurs sorties, et sur MD notamment pour proposer un jeu de cette trempe confortablement installé dans son fauteuil pour y jouer à la maison dès l'été 1989 ! ! 
Je me souvient de cette pub a la TV en france sur le jeu MD, putain qu'est ce qu'il me donnait envie, j'en bavait et la pub était super courte pourtant ! ! ! 

Pub Ghouls N Ghost MD:

PS : j'ai toujours été surpris par cette taille de cartouche bâtarde de 5 Mb sur MD (le plus courant c'etait par multiple de 4 : 4, 8, 12, 16, 20, 24, 32, 40 etc....)

Dernière édition par airdream le Dim 30 Aoû 2020 - 5:20, édité 1 fois
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2773

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 5:16

J'aime beaucoup cette vidéo sur le ton de l'humour :
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par airdream Dim 30 Aoû 2020 - 5:43

excellent les présentations de gunhed TV.
Bon on lui connait sa préférence pour les consoles NEC, fallait bien qu'il défende l'injustice de 1% de plus pour la version MD lors du test de J'M Destroy.
Je pense en effet que ce dernier a tres mal jugé pour mettre la version MD devant.
Ceci dit pas d'exploit non plus pour la version SGX parce que :
1- La SGX est une console sortie apres la MD
2- Le jeu SGX est sorti bien longtemps apres la version MD
3- La taille de la cartouche est archi primordiale pour les détails, et qu'avec  70% de place en plus (un peu moins du double), la version SGX contient forcément plus de données, donc plus de détails, ce n'est pas une contrainte lié au Hard de la console qui fait donc que le jeu SGX est supérieur au jeu MD.
Pour la partie son, la je reste néanmoins sur la version MD, bien plus agréable a écouter que la version SGX
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2773

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 9:08

lessthantod a écrit:
Tonkatsu a écrit:Le Toki MD n’est pas dégueu, même si l’arcade est bien évidemment au dessus.
+1

Toujours aimé Toki sur MD, mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on a connu la version Arcade avant, tellement les 2 versions sont différentes. Mais moi je l'ai d'abord connu sur MD et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai joué à la version Arcade ... c'est peut-être pour ça que j'aime autant la version MD.
(petite dédicace à Gaban Wink )
Merci l'ami!  Mr. Green 
Je trouve en effet que ce Toki MD, sans être un grand jeu, possède un charme singulier et j'ai pris du plaisir à le faire. 
(et je reste un des seuls défenseur MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 418468)

Pareil, le monster lair est souvent considéré comme une daube car il diffère des autres opus, mais je le trouve dans la lignée du premier wonderboy, très simple (trop au début?), répétitif (peut-être), mais avec son charme. 
Ce fut l'un des 3 premiers jeux auquel j'ai joué sur la machine (l'un des seul durant mon enfance avec sonic 1 et Truxon -plus tard street of  rage), donc j'y suis attaché.
Je considère sa bande son comme une des meilleures de la console.
C'est dommage de ne pas avoir développer cette série (un épisode typé rpg à la monster world et un épisode plus plateforme/arcade) sur saturn, en 2D, avec tout le potentiel de la licence et de la console.

Strider, j'ai bien aimé le faire aussi (sans le finir). 
Ça fait partie d'une fournée de jeux "désuets", pas foufou, mais qui restent plaisants comme eswat, galaad, cadash....

Dernière édition par gaban le Dim 30 Aoû 2020 - 9:17, édité 2 fois
Invité
Invité

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant