MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+27
killvan
upsilandre
TotOOntHeMooN
kawickboy
G-fly
babsimov
petitevieille
Paradis
antifrog
EPSYLON EAGLE
ace76
Zarnal
Stef
trunk70
tilou
lessthantod
Tonkatsu
Emeldiz
Cormano
lincruste
airdream
Fellock
TaMa
MikeeMike_2008
Nikeleos
wiiwii007
Tryphon
31 participants
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai joué sur les deux consoles respectivement en 1988 et en 1990 et ça se voit avec des yeuxKannagi a écrit:Ben oui mais 20% de plus qui ne se voit que pour la caméra quasiment
T'as pas vécu cette époque en fait ? Car tout ce qui était arcade était déjà en 320 voir en 384.Kannagi a écrit:Après tant mieux que la MD à une résolution plus grande, mais à cette époque ça ne jouer pas encore un grand rôle
Après, ça n'empêchant pas les jeux SNES d'être très bien, mais elle est vite passée sur la 36cm.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 28 Aoû 2020 - 19:37, édité 2 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Non j'ai vécu sur pluton , tu as beaucoup de question débilos dans le genre ?
T'as pas vécu cette époque en fait ? Car tout ce qui était arcade était déjà en 320 voir en 384.
Tu regarde mon age et avec quelque calcul élémentaire, tu verra que j'avais entre 4 et 8 ans donc non moi gamin je voyais pas la dif , mais tant mieux que toi en tant qu'ado (adulte ?) tu la voie cette dif , tu fais partie de l'élite , mais pour le joueur moyen , je crois pas que bcp l'ont remarquer
Invité- Invité
Le joueur qui avait accès à l'import, donc souvent ado autour de 14/16 ans. Quand tu es habitué à faire les salles d'arcade, la MD, la Neo Geo... C'est sincèrement un retour en arrière visuellement. Après, ça n'empêche pas d'adorer certains jeux SNES.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 28 Aoû 2020 - 19:41, édité 1 fois
Pour la MD oui je te crois volontiers que avec ces 4 variation de couleurs , ça devait faire mal aux yeux
Les deux machines ne sont pas comparable à l'arcade à mon sens mais bon
Les deux machines ne sont pas comparable à l'arcade à mon sens mais bon
Invité- Invité
Tu sais, j'ai eu un Amiga 500 aussi et les jeux étaient généralement en 32 couleurs... (d'ou ma préférence pour la palette 12-bit) Puis les jeux qui affichent des centaines de couleurs y'en a pas tant que l'on croit.Kannagi a écrit:Pour la MD oui je te crois volontiers que avec ces 4 variation de couleurs , ça devait faire mal aux yeux
Oui, tu n'as pas une vision de joueur de jeux d'arcade de l'époque, ça se sent dans tes propos. Dis toi que l'on trouvait les portages très bon sur MD tout en étant conscient que l'arcade était un crant au dessus. Et quand la Neo Geo est arrivé, c'était vraiment ça... (mais le choix en moins)Kannagi a écrit:Les deux machines ne sont pas comparable à l'arcade à mon sens mais bon Razz
Sur ça tu soulève un point important , je remarque qu'il a fallu pas mal d'années (et probablement que les tools soit plus mature ?) pour que les palettes/couleurs soit exploité.Puis les jeux qui affichent des centaines de couleurs y'en a pas tant que l'on croit.
Je dirais que la NG est un bon exemple (mais la SNES aussi mais de façon moins flagrante , mais on peut prendre les premier jeux SNES et les derniers par exemple).
Tu prend le premier Fatal Fury et un KOF 98 (voir un Last Blade /Garou) , la dif visuelle est bluffante , mais quand FF est sorti , j'ai l'impression que les artistes n'avait pas les même facilité pour faire des graphismes plus approfondie (surtout niveau couleur/palette).
Après ça dépend des jeux , pas tous demande le même nombre de palette.
J'ai connu l'arcade tardivement effectivement,je le nie pas , plus grâce aux bon portage qu'on a eu sur DC/PS2Oui, tu n'as pas une vision de joueur de jeux d'arcade de l'époque, ça se sent dans tes propos.
Invité- Invité
Magician Lord m'avait vraiment impressionné pour ses arrières plans. La multitude de palette est très intéressant pour associer à chaque type d'ennemies des couleurs distinctes... Après, par soucis d'uniformité on retombe quand même vite sur les mêmes teintes et l'on est quoi qu'il en soit en 4bpp. Aussi, c'est vraiment le travail des décors qui fait la différence.
Oui , mais il y'a 4bpp et 4bpp
Et la façon de les exploiter joue pas mal sur l'impact visuel , et le souci des teintes trop proche ,je le vois assez souvent , alors que au contraire il faut privilégier de plus gros contraste.
(La plupart des plus beau jeux à mon sens joue sur cela et la lumière )
Et la façon de les exploiter joue pas mal sur l'impact visuel , et le souci des teintes trop proche ,je le vois assez souvent , alors que au contraire il faut privilégier de plus gros contraste.
Invité- Invité
Celle là elle mérite d'être en signatureTotOOntHeMooN a écrit:Tu sais, j'ai eu un Amiga 500 aussi et les jeux étaient généralement en 32 couleurs... (d'ou ma préférence pour la palette 12-bit) Puis les jeux qui affichent des centaines de couleurs y'en a pas tant que l'on croit.Kannagi a écrit:Pour la MD oui je te crois volontiers que avec ces 4 variation de couleurs , ça devait faire mal aux yeuxOui, tu n'as pas une vision de joueur de jeux d'arcade de l'époque, ça se sent dans tes propos. Dis toi que l'on trouvait les portages très bon sur MD tout en étant conscient que l'arcade était un crant au dessus. Et quand la Neo Geo est arrivé, c'était vraiment ça... (mais le choix en moins)Kannagi a écrit:Les deux machines ne sont pas comparable à l'arcade à mon sens mais bon Razz
J'ai presque pas connu l'arcade mais je peux dire que la MD n'est pas qu'un cran en dessous de l'arcade. Plutôt 3, 4. Et ça aussi ça se voyait avec les yeux, même d'un enfant de 10 ans
C'est dommage que Tryphon ne soit plus là car on y arrive bientôt aux déclarations farfelues. Ça monte en puissance avec Toto
wiiwii007- Docteur *
Celle la aussi je pourrais la mettre en signature, mais vu que tu ne comprend pas de quoi je parle...wiiwii007 a écrit:J'ai presque pas connu l'arcade mais je peux dire que la MD n'est pas qu'un cran en dessous de l'arcade. Plutôt 3, 4. Et ça aussi ça se voyait avec les yeux, même d'un enfant de 10 ans
Oui, jouer sur la luminosité et le contraste importe plus que sur la couleur. En tout cas chez les humains.Kannagi a écrit:Oui , mais il y'a 4bpp et 4bpp
Et la façon de les exploiter joue pas mal sur l'impact visuel , et le souci des teintes trop proche ,je le vois assez souvent, alors que au contraire il faut privilégier de plus gros contraste.
Concernant les 4bpp, quand les palettes manquent il faut privilégier les couleurs "joker" et la combinaison des sprites.
Laisse tomber Totoon.....TotOOntHeMooN a écrit:Celle la aussi je pourrais la mettre en signature, mais vu que tu ne comprend pas de quoi je parle...wiiwii007 a écrit:J'ai presque pas connu l'arcade mais je peux dire que la MD n'est pas qu'un cran en dessous de l'arcade. Plutôt 3, 4. Et ça aussi ça se voyait avec les yeux, même d'un enfant de 10 ans
@Wiwwi:
After burner,Outrun,space harrier,altered beast ne sont t'elles pas de bonnes adaptations de leurs homologues Arcade?
Certes, UN CRAN EN DESSOUS des originaux mais fidèles quand meme?
Honnetement , si je met la rom Megadrive d'after burner dans le cabinet d'arcade,pas sur que tu saississes la différence
ace76- Interne
Vraiment ?ace76 a écrit:
Honnetement , si je met la rom Megadrive d'after burner dans le cabinet d'arcade,pas sur que tu saississes la différence
Les décors sur MD sont assez pauvres , par exemple le premier stage de la version arcade dans la mer est magnifique ,sur MD c'est beaucoup plus pauvre quoi
Je dis pas que la version MD est une mauvaise adaptation (jamais joué) mais la différence est assez flagrante à mes yeux
Mais que à l'époque c'était bien suffisant ,je veux bien le croire, c'est comme l'adaptation de SF2 sur MD ou SNES , à l'époque je trouvais ça génial ce jeu , depuis que je joue que à la version Arcade , euh les versions consoles sont un peu légère
Invité- Invité
Pour le coup After Burner 2 n'est pas un exemple de bon portage de Sega sur sa propre console, la version PC Engine est même meilleure !
Cormano- Docteur *
Une aberration du VDP de la Mega Drive est de stocker en CRAM 64 couleurs au format "---- bbb- -ggg -rrr", alignées en mots (16-bit) pour en faciliter l'adressage et non "---- bbbb gggg rrrr" ? Evidemment, ça ne change pas le nombre de palettes, mais le bit-depth est tout autre et le mixage pas beaucoup plus complexe.
Le VDP de la Mega Drive a été conçu pour gérer jusqu'à 4x 1K de CRAM externe, soit 4x 8 palettes de 16 couleurs parmi 4096 couleurs (utilisé en arcade par le System C2).
Coté MD, et bien il semblerait que l'on ne voit que 4x 1 palette sans cela.
Le VDP de la Mega Drive a été conçu pour gérer jusqu'à 4x 1K de CRAM externe, soit 4x 8 palettes de 16 couleurs parmi 4096 couleurs (utilisé en arcade par le System C2).
Coté MD, et bien il semblerait que l'on ne voit que 4x 1 palette sans cela.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 1 Sep 2020 - 23:22, édité 1 fois (Raison : typo + précisions)
En fait dans le VDP seuls les bits utilisés sont réellement stockés en CRAM. La CRAM étant directement dans le die du VDP, ça prend de la place. Mais de nos jours on a décapé le VDP et on voit qu'il y a pas mal d'espace perdu sur le die et clairement y'avait moyen de mettre 8 palettes (4+4) en optimisant l'arrangement. Mais c'est très certainement des contraintes de temps qui ont fait que... mais c'est (vraiment) dommage, c'est réellement la grosse faiblesse de la machine.
Stef- Interne
Je me disais aussi... Pourquoi stocker plus que nécessaire... Avec 108 octets tu peux déjà avoir 6 palettes 9-bit, soit 2 par plan. Et avec 144 octets, probablement 8 (4 BG/FG et 4 Sprites) si effectivement la place existe.
Je n'ai pas vu le décap, cela explique pourquoi pas 12bpp ?
On peut voir le die du VDP ici , la decap est propre au moins
Invité- Invité
TaMa a écrit:Tryphon a écrit:TaMa a écrit:Mais sur MD faut dire que c'est rare d'avoir des compositions avec un peu de délicatesse et c'est ce que je regrette.
Affirmation gratuite, je suis désolé. Prouve-moi que c'est plus rare sur MD que sur SNES
Acabei de analisar os OSTs de PS2, Ps3, Ps4, Landstalker, Shining In The Darkness, FFVI e SoM.
Chega de ziks calmos em Snes, melodias suaves e levemente rítmicas, atmosferas.
É uma loucura, sintetizadores FM são todos conhecidos por suas camadas de som, suas atmosferas que podem criar. O MD é capaz disso (em seu nível)!
Por que não aproveitamos o suficiente (das atmosferas) neste console?
Uma camada baixa, algumas notas mais altas, soa aqui e ali, então pule a melodia que começa e retorne às camadas. Com as vantagens da modulação FM ao vivo.
Muita música de jogos de aventura MD é muito rápida. E na lista dos mais silenciosos, muitas vezes temos sequências de notas muito rápidas, ritmos muito rápidos. Sem necessidade constante de ritmos convencionais. Podemos apenas espalhar alguns sons para vencer o tempo. E você deve escolher seus sons com cuidado, o que nem sempre é o caso. Atenção, eu não falei que aderi 100% aos sons do Snes, longe disso, mas aqui falo mais de composição.
Um jogo de aventura é calmo, depois atmosferas, um momento de nervosismo e depois uma passagem melancólica, e uma passagem estressante, em seguida, uma atmosfera calma após a tempestade etc. etc. No MD, acho difícil ver essas nuances.
Se começarmos imediatamente no ritmo para uma passagem tranquila, o que colocamos para uma passagem onde devemos sentir a emoção?
As nuances são importantes.
Quando você vai passar um tempo em uma aldeia conversando com os habitantes locais, etc., você não quer ter música muito presente. Às vezes ela tem que desaparecer. Temos que deixar a estrutura do jogo respirar.
É especialmente nos jogos de aventura que isso me incomoda.
Para jogos de ação, muito menos, mas também gosto de momentos tranquilos. Eu amo esse lado um pouco chato de MUSHA e o lado Trans de SOR3 !!!
Não sei tudo sobre MD, então me dê várias músicas que para você sejam semelhantes a essas quatro (as 2 primeiras eu acho magníficas) e terei o maior prazer em colocá-las na minha playlist:
Aqui, sentimos que uma atmosfera quis ser criada em comparação com outros jogos de aventura de MD:
Acho que a síntese FM do Mega Drive é extremamente rica, espero que gostem.
Posso postar muito mais
EPSYLON EAGLE- Patient en incubation
Franchement si.ace76 a écrit:Laisse tomber Totoon.....TotOOntHeMooN a écrit:Celle la aussi je pourrais la mettre en signature, mais vu que tu ne comprend pas de quoi je parle...wiiwii007 a écrit:J'ai presque pas connu l'arcade mais je peux dire que la MD n'est pas qu'un cran en dessous de l'arcade. Plutôt 3, 4. Et ça aussi ça se voyait avec les yeux, même d'un enfant de 10 ans
@Wiwwi:
After burner,Outrun,space harrier,altered beast ne sont t'elles pas de bonnes adaptations de leurs homologues Arcade?
Je connais mal les deux jeux mais faut pas déconner, dans l'un c'est vide et petit, dans l'autre c'est vivant, rempli et bourrin.
En gros dans l'un t'es sur une console de salon, dans l'autre non.
Pour moi il y a quand même une grosse différence. Tout comme SF2 Snes/Arcade. Il y a un gouffre entre les deux. Faut arrêter avec ces comparatifs. Perso quand j'étais gosse et que j'ai vu débarquer SF2 sur Snes, j'étais super content, je disais que c’était comme en arcade... mais je ne le pensais pas. je voyais bien qu'il y avait un monde entre les deux Final Fight ça a été encore pire, j'était trop content, mais c'était trop cher et franchement décevant réellement. Il faut séparer la notion de "délire" que ça représentait à l'époque et le recul une fois qu'on a capté que c'était pas pareil.
Pour moi c'est la Neo Geo qui donne cette sensation arcade comme je la voyais dans les salles. Je ne l'ai pas connu à l'époque donc je ne savais pas. Mais aujourd'hui, l'arcade à la maison tel que la voyais dans les salles c'est la Neo Geo. Et pour aller chez Sega, c'est surement avec la Saturn ou la Dreamcast je ne sais pas je ne les connais pas. Mais les vidéos semblent aller dans ce sens.
Après, je ne renie pas du tout le côté arcade de la MD. Si je préfère la Snes c'est justement pour ça. Je n'aime pas les jeux d'arcade en général sauf quelques exceptions.
Chez moi, à l'époque, la MD c'était plutôt Altered Beast qu'on ne connaissait pas venant de l'arcade, Mickey (Castle), Sonic 1, Quackshot et SOR 1. Ça c'était ce que la MD représentait dans mon entourage. En gros, j'ai jamais eu cette sensation d'arcade à la maison avec la MD. C'était une console de jeux comme les autres, avec des pubs étranges qui ne me donnaient pas envie.
Aujourd'hui, je la considère toujours comme une console de jeu normal mais je vois désormais mieux son côté arcade. Même si c'est juste une sensation car quand tu bascules en arcade, c'est vraiment autre chose...
wiiwii007- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:Je me disais aussi... Pourquoi stocker plus que nécessaire... Avec 108 octets tu peux déjà avoir 6 palettes 9-bit, soit 2 par plan. Et avec 144 octets, probablement 8 (4 BG/FG et 4 Sprites) si effectivement la place existe.
Surement pour la même raison (économie de 3 bits par entrée), c'est d'autant plus difficile à comprendre que le DAC est 12 bits (nécessaire pour le highlight/shadow). Mais dommage oui, 4+4 palettes en rgb444 et ça aurait fait une énorme différence.
Stef- Interne
Avec toute l’affection que j’ai pour la MD, si... A l’époque quand on était gamin, non. Mais maintenant...ace76 a écrit:Laisse tomber Totoon.....TotOOntHeMooN a écrit:Celle la aussi je pourrais la mettre en signature, mais vu que tu ne comprend pas de quoi je parle...wiiwii007 a écrit:J'ai presque pas connu l'arcade mais je peux dire que la MD n'est pas qu'un cran en dessous de l'arcade. Plutôt 3, 4. Et ça aussi ça se voyait avec les yeux, même d'un enfant de 10 ans
@Wiwwi:
Nikeleos- Patient contaminé
Déjà sur Super Nintendo (la meilleure console) les différences par rapport à l'arcade étaient flagrantes (Final Fight, SF2) alors laisse tomber sur Megadrive.
lincruste- Interne
C'est surtout vrai pour les jeux en "3D" comme After Burner pour lequel le matos de la console n'est pas adapté. Mais sur Golden Axe ou Strider par exemple, c'est déjà plus proche. Ce ne sont bien sûr pas des copies conformes vu le hardware différent, mais qualitativement ça reste correct par rapport à l'original.
Cormano- Docteur *
Atomic Robo Kid MD surpassait la version Arcade
Et pourtant le jeu avais plu en arcade.
A l'époque l'arcade était cher et vitrine technologique, on espérait même pas une seconde avoir cette qualité a maison.
Ça a changé a l'ère 32 bits et depuis on est habitué à l'inverse.
Regardez OUTRUN MD.
il est a peine moins joli, mais la Ferrari est mieux rendu je trouve, et pas qu'un peu !!!
Un gamin ne voyais pas la différence tout comme avec SF2, peut être passé les 13 ans on commençait a mieux discerner les différences, ou avant pour ceux qui avaient un acces facile et régulier aux bornes
After Burner, comparer un jeu cartouche a 400 francs face a une JAMMA a a plus de 8.000 francs.
La différence visuelle et de gameplay n'est certainement pas aussi prononcé que celle du prix
A l'époque l'arcade était cher et vitrine technologique, on espérait même pas une seconde avoir cette qualité a maison.
Regardez OUTRUN MD.
il est a peine moins joli, mais la Ferrari est mieux rendu je trouve, et pas qu'un peu !!!
Un gamin ne voyais pas la différence tout comme avec SF2, peut être passé les 13 ans on commençait a mieux discerner les différences, ou avant pour ceux qui avaient un acces facile et régulier aux bornes
After Burner, comparer un jeu cartouche a 400 francs face a une JAMMA a a plus de 8.000 francs.
La différence visuelle et de gameplay n'est certainement pas aussi prononcé que celle du prix
Dernière édition par airdream le Sam 29 Aoû 2020 - 14:54, édité 3 fois
airdream- Guéri miraculeux
Y'a plusieurs conversions Arcade sur MD qui sont supérieur à l'original.
Atomic Runner et Snow Bros me viennent directement à l'esprit mais je sais qu'il y en a d'autres, mais ça reste assez rare. Sur SNES je n'ai pas d'exemples mais c'est peut être arrivé avec un jeu arcade des années 70 peut être :-D
Atomic Runner et Snow Bros me viennent directement à l'esprit mais je sais qu'il y en a d'autres, mais ça reste assez rare. Sur SNES je n'ai pas d'exemples mais c'est peut être arrivé avec un jeu arcade des années 70 peut être :-D
Stef- Interne
Perso,je vois pas beaucoup de difference entre un Outrun Megadrive et arcade,idem pour un Hang on.airdream a écrit:Atomic Robo Kid MD surpassait la version Arcade
Regardez OUTRUN MD.
En revanche un Super monaco gp Arcade n'aurait pas pu etre transposé correctement sur Megadrive sans les concessions que l'on connait.
ace76- Interne
Le système X BOARD sur lequel tourne After Burner et SMGP est plus récent encore que le système 16.
la MD s'en tire avec les honneurs pourtant
Enfin quand on dit que la MD a une puissance et philosophie arcade ça lui sert pour tout type de jeu de toute façon
https://segaretro.org/Sega_X_Board
la MD s'en tire avec les honneurs pourtant
Enfin quand on dit que la MD a une puissance et philosophie arcade ça lui sert pour tout type de jeu de toute façon
https://segaretro.org/Sega_X_Board
airdream- Guéri miraculeux
C’est dommage qu’on ait pas eu une adaptation de Final Fight ailleurs que sur console 8 bits, on aurait pu avoir un mode deux joueurs.lincruste a écrit:Déjà sur Super Nintendo (la meilleure console) les différences par rapport à l'arcade étaient flagrantes (Final Fight, SF2) alors laisse tomber sur Megadrive.
1 OR 2 PLAYERS ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Mais je croyais que le Mega-CD n’était qu’un mythe...
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34