Acorn archimedes 3010
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Re: Acorn archimedes 3010
drfloyd a écrit:j'ai pas suivi, c'est quoi le but du projet ?
Gonfler au maximum un BBC A3000, en faire le plus puissant jamais existant.
Il va manquer la carte graphique 65536 couleurs, mais elle pourrait être mise dans le slot à l'arrière
Perso ce qui va m'intéresser c'est l'upgrade vers le floppy 1,6 Mo ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
ils ont pris le plus faible de la gamme Archimedes pour le transformer en plus fort jamais conçu en fait.
pour les disquettes, c'est le fait de passer de 880ko à 1,6Mo ? si j'ai bien capté
pour les disquettes, c'est le fait de passer de 880ko à 1,6Mo ? si j'ai bien capté
ericde45- Patient contaminé
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Re: Acorn archimedes 3010
Oui.ericde45 a écrit:ils ont pris le plus faible de la gamme Archimedes pour le transformer en plus fort jamais conçu en fait.
pour les disquettes, c'est le fait de passer de 880ko à 1,6Mo ? si j'ai bien capté
De 800 ko à 1,6 Mo.
Il a existé une carte ( podule ) de Arxe systems qui proposait ça ( et même jusqu'au lecteur 2,88 Mo si je ne me trompe pas ), mais là c'est du développement perso, nouveau, de mon pote Steve Harrison.
Il est fortiche ce garçon, vraiment
Theo Markettos avait aussi bossé sur une carte dont une des fonctions était de gérer des lecteurs de disquettes de capacité supérieure
Arxe High Density Floppy Interface (greenend.org.uk)
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
A quand Thearchi facon Thec64 ou Spectrum Next ?
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Re: Acorn archimedes 3010
drfloyd a écrit:A quand Thearchi facon Thec64 ou Spectrum Next ?
C'est le dernier RPi :-)
The Raspberry Pi 400 is a compact keyboard with a built-in computer - The Verge
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
Mouais.... Moins sexy que le 3010
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Re: Acorn archimedes 3010
drfloyd a écrit:Mouais.... Moins sexy que le 3010
c'est sûr.
Je crois que quelqu'un avait mis un RPi dans un A3010, en réutilisant le clavier.
Je ne sais plus où j'avais vu ça.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
le voilà le A3000 le plus puissant du monde du coup
En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?
En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?
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Re: Acorn archimedes 3010
drfloyd a écrit:le voilà le A3000 le plus puissant du monde du coup
En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?
Mouais ... en théorie, en utilisant le pseudo-émulateur Aemulator
Aemulor - The 26-bit emulator for 32-bit RISC OS machines (sendiri.co.uk)
Pour les jeux, purement, autant prendre ADFFS
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Il y a aussi Archiemu
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Re: Acorn archimedes 3010
Adding a DualClock to an Acorn A3010 – Stuff and Nonsense (elephantandchicken.co.uk)
J'attends 2 de ces petites cartes pour mettre dans mes machines.
J'ai pris l'une avec 12 Mhz - 16,67 Mhz - 20 Mhz
et l'autre avec 12 Mhz - 20 Mhz - 24 Mhz
La 1ère devrait fonctionner ok avec n'importe quelle machine avec upgrade 4 Mo, pour le 16,67 Mhz, et avec un peu de bol à 20 Mhz quand la DRAM est de la 60 ns, et à coup sûr si c'est de la 50 ns
La 2è ce sera avec l'upgrade 4 Mo avec DRAM rapide récente, que j'ai financée et qui est open source pour que n'importe qui puisse la réaliser lui-même à moindre coût.
A priori ceux qui ont ue upgrade 4 Mo classique mais avec des chips DRAMs à 50 ns pourront overclocker à 24 Mhz également ... Si les chips sont des 60 ns il faudra avoir du bol, et / ou mettre des radiateurs sur les DRAMs.
J'attends 2 de ces petites cartes pour mettre dans mes machines.
J'ai pris l'une avec 12 Mhz - 16,67 Mhz - 20 Mhz
et l'autre avec 12 Mhz - 20 Mhz - 24 Mhz
La 1ère devrait fonctionner ok avec n'importe quelle machine avec upgrade 4 Mo, pour le 16,67 Mhz, et avec un peu de bol à 20 Mhz quand la DRAM est de la 60 ns, et à coup sûr si c'est de la 50 ns
La 2è ce sera avec l'upgrade 4 Mo avec DRAM rapide récente, que j'ai financée et qui est open source pour que n'importe qui puisse la réaliser lui-même à moindre coût.
A priori ceux qui ont ue upgrade 4 Mo classique mais avec des chips DRAMs à 50 ns pourront overclocker à 24 Mhz également ... Si les chips sont des 60 ns il faudra avoir du bol, et / ou mettre des radiateurs sur les DRAMs.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
superbes photos et bien mis en page
ça doit être assez pratique avec un switch externe, pour compiler à haute vitesse , tester etc et pouvoir facilement revenir à la vitesse normale pour tester en conditions normales d'Archi non overclocké
ça doit être assez pratique avec un switch externe, pour compiler à haute vitesse , tester etc et pouvoir facilement revenir à la vitesse normale pour tester en conditions normales d'Archi non overclocké
ericde45- Patient contaminé
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Re: Acorn archimedes 3010
ericde45 a écrit:superbes photos et bien mis en page
ça doit être assez pratique avec un switch externe, pour compiler à haute vitesse , tester etc et pouvoir facilement revenir à la vitesse normale pour tester en conditions normales d'Archi non overclocké
Oui, en effet.
Pour les démos et les jeux à venir, ça pourra être sympa pour mettre en place des options additionnelles pour les machines overclockées, et pour le codeur de tester tout ça sur une même machine.
En utilisant RasterMan avec sa capacité de changer la palette plusieurs fois par ligne, une machine overclockée pourra réaliser plus vite le changement de palette ( le nombre de pixels entre chaque réalisation du changement de palette sera moindre ).
Ca peu sembler bizarre de sortir un jeu ou une démo qui ne tournera correctement que sur machine par exemple overclockée à 16 Mhz, mais c'est tout de même un mod très simple pour n'importe quelle machine avec ARM250 ( A3010, A3020, A4000 ).
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
Un exemple de softs qui continuent de sortir sur machines RISC OS récentes.
Ici, c'est orienté analyse et traitement audio :
Audio Misc Software
Ici, c'est orienté analyse et traitement audio :
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ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:le voilà le A3000 le plus puissant du monde du coup
En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?
Mouais ... en théorie, en utilisant le pseudo-émulateur Aemulator
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Pour les jeux, purement, autant prendre ADFFS
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Il y a aussi ArchiemuTellima
ca serait vraiment facile pour une team motivée de realiser un TheArchi.... le plus compliqué serait de mettre au point la coque (un clone du 3010) avec la connectique.
Quand on voit le succès irréel en Uk du Spectrum Next !!!! (deja plein de jeux en boite et en dév ! c'est fou)
et aussi le carton du TheC64 aux USA (alors qu'il ne propose meme pas d'améliorations par rapport au C64)... devenu introuvable, il flambe sur Ebay.com
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Re: Acorn archimedes 3010
ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:j'ai pas suivi, c'est quoi le but du projet ?
Gonfler au maximum un BBC A3000, en faire le plus puissant jamais existant.
Il va manquer la carte graphique 65536 couleurs, mais elle pourrait être mise dans le slot à l'arrière
Perso ce qui va m'intéresser c'est l'upgrade vers le floppy 1,6 Mo ...
Et l'archi le plus gonflé par rapport à l'amiga le plus gonflé ? A la fin, ca a pas de sens.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:@ all Je pense que tout est dans l'architecture.
C'est bien beau de dire 'j'ai des copros' 'j'ai un DSP' il faut aussi lister les limitations, et comment tout ça se passe au niveau du bus mémoire.
L'Archie il a l'air très con sur le papier : une bécane qui fait tout au CPU ... Oui, oui, ça fait penser au ST avec l'image pas très jojo qu'on peut avoir du ST ; mais bon, l'Archie c'est un bus de largeur 32 bits, et les timings des instructions LDM et STM font toutes la différence.
Les autres instructions, hormis les ' GOTO ' et les multiplications, prennent toutes 1 cycle ( bon ok, c'est 2 quand un décalage sur 3è opérande utilise un registre plutôt qu'une puissance de 2 ).
Ni le Falcon ni l'Amiga n'a ces caractéristiques, et mine de rien, ces caractéristiques là c'est du lourd.
Y a des limitations chez tout le monde aussi. Ce qu'on voit depuis quelques temps du DSP dans le Falcon c'est quand même assez bluffant. Alors bien sur il y a 30 ans d'expérience et d'apprentissage dessus, mais on voit quand même qu'il y avait de quoi faire. Et encore je pense que tout n'a pas du être poussé dessus.
Après, oui pas de doute que l'ARM est performant comme processeur.
Certes, oui il y a des limitations chez tout le monde.
Certaines amènent à booter sur le bureau en prenant des plombes , d'autres pas.
Certaines amènent à devoir afficher en taille timbre poste, d'autres pas.
Certaines amènent à n'avoir qu'une poignée de couleurs par élément affiché, d'autres pas
Certaines amènent à n'avoir qu'une faible puissance de calcul, d'autres pas
Certaines amènent à ne pouvoir réaliser aucun overclocking, d'autres le permettent pour 3 francs 6 sous ...
Ah on progresse, l'Archimedes a des limitations
Pour le reste, on connait ton disque. Mais, quoi que t'en dise, il faut croire que pour son époque les "limitations" que tu évoques n'ont gêné personne puisque l'Amiga était apprécié et faisait envie à plein de monde à l'époque. Sinon il n'aurait pas eu autant de titre qu'il en a eu.
Du reste le sujet c'était le Falcon et quand même il avait de la puissance.
babsimov- Interne
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Re: Acorn archimedes 3010
epc35 a écrit:Oui, le Next était hyper cher, et faisait rêver à l'époque, pas étonnant que Atari ait pensé refaire le coup du ST vs MAC.
Oui, c'est aussi ce que j'avais pensé à l'époque et clairement ça faisait rêver. Surtout que le NeXT avait eu une très bonne presse à l'époque.
epc35 a écrit:Juste pour rire, le Next en N&B coutait 6500$ de l'époque, en gros 15kE de maintenant.
Oui, très cher et pourtant, il semble qu'il s'est vendu plus de NeXT que de Falcon.
babsimov- Interne
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Re: Acorn archimedes 3010
on estime à 50k le nombre de Next vendus.
Pour le nombre de Falcon ...
Pour le nombre de Falcon ...
epc35- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
epc35 a écrit:on estime à 50k le nombre de Next vendus.
Pour le nombre de Falcon ...
Faudrait que je recherche ça. Je crois me souvenir que tu trouveras l'info dans le sujet Falcon vs Amiga 1200 (Y a même un bonus dans ce sujet, je te laisse le découvrir)
babsimov- Interne
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Re: Acorn archimedes 3010
I got the sales numbers on a website of a french Atari Falcon fan :
France : more than 3.000 units sold
World : more than 20.000 units sold
ericde45- Patient contaminé
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Re: Acorn archimedes 3010
a propos de l'Amiga, pour avoir énormément codé sur ST et avoir codé quelques mois sur Amiga, le problème c'est que tu avais peu de marge de progression. Sur St des astuces et des optimisations étaient régulierement decouvertes, meme par exemple à la fin avec le syncscroll 4 bits
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.
ericde45- Patient contaminé
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Re: Acorn archimedes 3010
ericde45 a écrit:a propos de l'Amiga, pour avoir énormément codé sur ST et avoir codé quelques mois sur Amiga, le problème c'est que tu avais peu de marge de progression. Sur St des astuces et des optimisations étaient régulierement decouvertes, meme par exemple à la fin avec le syncscroll 4 bits
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.
Au contraire, j'ai l'impression qu'il y a une belle marge de progression entre les premiers jeux Amiga et ceux de la fin de sa carrière. Et même de nos jours quand on voit le récent moteur DOOM sur Amiga 500 qui utilise plein d'astuces de copro semble t il de façon "non conventionnelle".
babsimov- Interne
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Re: Acorn archimedes 3010
ericde45 a écrit:I got the sales numbers on a website of a french Atari Falcon fan :
France : more than 3.000 units sold
World : more than 20.000 units sold
Merci
babsimov- Interne
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Re: Acorn archimedes 3010
babsimov a écrit:ericde45 a écrit:a propos de l'Amiga, pour avoir énormément codé sur ST et avoir codé quelques mois sur Amiga, le problème c'est que tu avais peu de marge de progression. Sur St des astuces et des optimisations étaient régulierement decouvertes, meme par exemple à la fin avec le syncscroll 4 bits
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.
Au contraire, j'ai l'impression qu'il y a une belle marge de progression entre les premiers jeux Amiga et ceux de la fin de sa carrière. Et même de nos jours quand on voit le récent moteur DOOM sur Amiga 500 qui utilise plein d'astuces de copro semble t il de façon "non conventionnelle".
heureusement qu'il y a avait de l'optimisation après 1990
Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...
et je le repète on faisait mieux sur consoles... meme 8bit (PC Engine)
_______________________________________________________
Re: Acorn archimedes 3010
Y a des jeux très sympas sur PC Engine, ma console retro préférée, mais y a quoi 100 jeux ?
epc35- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
Ca dépend des types de jeux aussi je pense pas qu'il y ait eu un jeu comme Settlers par exemple
Copper- Docteur *
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Re: Acorn archimedes 3010
oui, l'amiga, c'était pas du sous-jeu de café constamment. Tant mieux parce que les conversions de café sont souvent pourries (pas tout le temps).
epc35- Guéri miraculeux
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Re: Acorn archimedes 3010
drfloyd a écrit:
Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...
Pas vraiment. Lemmings est sorti en 91, pour prendre un titre au hasard.
Je me doute que pour toi, la fin de l'ère 16 bits, c'est 10 min avant la sortie de Shadow of the Beast
epc35- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Acorn archimedes 3010
Oui ne pas confondre la fin du ST et la fin de l'ère 16 bits (surtout que le ST est plus proche d'un 8 bits)
Manque qu'un BASIC pourri interprété en ROM
Manque qu'un BASIC pourri interprété en ROM
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Acorn archimedes 3010
epc35 a écrit:drfloyd a écrit:
Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...
Pas vraiment. Lemmings est sorti en 91, pour prendre un titre au hasard.
Je me doute que pour toi, la fin de l'ère 16 bits, c'est 10 min avant la sortie de Shadow of the Beast
Pareil que pour l'ère 16 bit pour le Doc. Les jeux qui ont posé créé les recettes des genres qu'on retrouve de nos jours datent quasiment tous d'après 1989. Wolfenstein 3D (FPS), Dune II (RTS), Civilization (4X), Wing Commander (simu combat spatial).
Et si on laissait le sujet de l'Archimedes à l'Archimedes ?
babsimov- Interne
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