Acorn archimedes 3010
+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: Acorn archimedes 3010
Kannagi a écrit:Je vais pas répondre point par point
Mais merci je connais sûrement l'ARM2 mieux que toi mais effectivement pour :La vitesse du CPU est secondaire sur l'affichage des sprite (même si elle est non nélgigable) , c'est surtout la bande passante qu'il faut regarderRegarde ma démo des bouboules c'est du 320 x 256 16 couleurs.
Par VBL :
- je recopie tout l'écran pour le fond ( donc 320 x 256 pixels )
- j'affiche 80 bouboules 32x32 (en ayant à lire le décor pour le faire, comme expliqué + haut ) et ça couvre tout l'écran 320 x 256
et il me reste encore plein de cycles, alors que je joue un MOD ce qui prend 10% à 12,5% du temps CPU dispo par VBL.
Et là on parle bien d'une machine à 8 Mhz, 4,5 MIPS.Cela doit être alors une version modifié de l'ARM2 , parce que l'ARM2 fait tout sur un cycle (même les accès RAM) , le seul truc qui fait les accès RAM sont plus "lente" et un conflit de bus entre les data de données et des instructions , du coup l'ARM2 bloque les instructions le temps de lire les données.Et non, sur Archie les accès mémoire par paquets, c'est 4 cycles pour le 1er registre, et seulement 1 (oui : UN) cycle pour chaque registre supplémentaire.
ce qui fait que cela fait plus de 1 cycles (normalement 2) , mais apparemment cela fait plus sur l'Archie (sauf si on parle du 32 bits)
Et du coup cela baisse le fillrateJustement si tu fait un load /store ,t'es pas à 1,6 pixel cycle
Au final ça fait 16 x 2 = 32 cycles pour lire et afficher 52 pixels à l'écran, soit une moyenne de 1,6 cycle par pixel
Typiquement
si R0 contient l'adresse source des pixels
si R14 contient l'adresse mémoire destination
tu fais ton chargement puis ton écriture avec
LDMIA R0!,{R1-R13}
STMIA R14!,[R1-R13}
un load/store fait 4 cycle chaqu'un tu dis ? donc on a 8 cycles au total
Sur 256 couleurs , 1 pixel = 1 octet donc là tu écrit sur 4 octet à l'écran , donc on est plus sur du 4 pixel/8 cycles
Ou 8 pixel/8 cycles sur 16 couleurs.Je ne dis pas le contraire , je dis que elle aura comme toute machine des limites , mais si tu la compare à une MD ou une SNES, elle sera loin de celle ci.Ca fera 10 € pour le cours et vous me copierez 1000 fois 'L'Archimedes est une bécane de ouf au potentiel inutilisé en 2D'
Pour te dire que ces MIPS ne veulent rien dire quand on parle de rendu, compare là à la NG , c'est plus flagrant
La Neo Geo c'est du 2 MIPS , mais t'arrivera jamais afficher 1536 pixel/ligne avec le CPU seul
Je relis ça.
Quelle arrogance de me dire que tu connais mieux l'ARM2 que moi.
Et ensuite d'enchaîner erreur sur erreur.
T'as codé quoi sur ARM2, Kannagi, on peut savoir ?
Tu veux connaître la liste de tout ce que j'ai moi codé sur ce CPU, et qui est au top question vitesse d'exécution ?
C'est juste sidérant d'arrogance et de foutage de gueule.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:Perso j'adore la machine, la A3010, je kiffe même
Le look est d'enfer
Le boot en 5 secondes, génial
l'OS est complexe, plein de trucs à découvrir, on s'éclate
Le basic en ROM est puissant
Les démos montrent que l'Amiga peut aller se rhabiller
Les jeux c'est plus compliqué, y a pas des masses, mais les quelques exclus montrent que la bête défonce l'Amiga 1200
Après si on veut quand meme jouer y des titres cultes comme Speedball 2, Dune 2, Cannon Fodder, Lemmings, ALone in the Dark, Wolfenstein 3D, etc....
Si y a avait un suivi logiciel entre 91 et 95 et une distribution massive, ca aurait été fantastique.
N'oublie pas que, comme de nombreux autres modules qui sont en ROM, tu peux faire tourner le BASIC plus vite avec la commande RMFaster
Tape F12 pour avoir le CLI
puis RMFaster BASIC
La RAM est plus rapide que la ROM.
RMFaster copie le module qui est en ROM dans la RAM.
Le BASIC est déjà excellent, et il existe des 'add ons' pour encore lui ajouter des fonctionnalités, mais n'étant pas un programmeur en BASIC, mieux vaut que tu demandes des infos sur le forum stardot.org.uk
Bordel, faut que je teste ca !!!!!!! Je vais faire un test chrono
Donc a mon avis il doit tourner comme si c'etait compilé si on le passe en RAM
Je n'ai toujours pas l'outil CHANGEFSI pour transformer une image PC, je le trouve pas dans le DOM. Et les versions qu'on me trouve sur le NET c'est des versions ADF que j'arrive pas à lire.
Mais pas d'urgence !!!!! Ca va le faire avec le temps !
Non, non, quand même pas.
La compilation te donnera encore un sacré gain en vitesse d'exécution.
La liste va arriver, j'ai été occupé ce we.
Je tente de faire ça ce soir.
Essaie ce soft de conversions, il a l'air excellent et ressort souvent dans les recommandations :
http://www.chris-johnson.org.uk/software/dpscan.html
je peux decouvrir au fur et a mesure, c'est aussi du plaisir
Maintenant je sais compiler (peut etre pas avec la bonne methode) et dezipper
le truc que je pige vraiment pas, ce sont les fichiers (à priori musicaux ???) qui remplissent de nombreux dossiers. Je ne sais pas quoi en faire.
Maintenant je sais compiler (peut etre pas avec la bonne methode) et dezipper
le truc que je pige vraiment pas, ce sont les fichiers (à priori musicaux ???) qui remplissent de nombreux dossiers. Je ne sais pas quoi en faire.
Je t'expliquerai comment t'en servir, il y a 2 lecteurs différents selon que c'est un fichier 8 canaux ou moins ; ou bien, + de 8 canaux ( les S3M c'est jusqu'à 32 canaux )
Tous les autres tu les lis avec QTM Tracker.
Tu as le lecteur !QTMmini quelque part.
Charge le.
Soit tu cliques sur le fichier MOD et comme il a le filetype STModule QTM va l'ouvrir,
soit le filetype n'a pas été mis, auquel cas tu drag'n drop le fichier sur l'icone de !QTMmini sur la barre d'icône. (*)
Le fichier BASIC mis dans le répertoire permet de pousser au maximum la fréquence de sortie :
- 62 kHz quand tu es en 4 canaux
- 41 kHz quand tu es en 8 canaux
Le fichier contient juste la commande mise à disposition par QTM pour changer la période de restitution, en microsecondes.
Un truc genre 'QTM_SetSampleSpeed X'.
Si X = 48 par exemple, tu liras le mode à une fréquence de 1000/48 = 20,833 kHz
Tape F12 puis comme pour tout module pour connaître ses principales commandes
HELP Nomdumodule
ici ce sera
HELP QTMTracker
Tu as aussi toute la doc détaillée dans le répertoire de !QTMmini
(*) Mets toi même le filetype :
bouton du milieu,
File 'nom du fichier',
Set Type, et tu entres 'STModule' ou bien directement &cb6 ( tous les filetypes correspondent à une valeur, mais pour nous humains il est plus simple de pouvoir entrer le nom de la variable qui contient cette valeur, et RISC OS permet cela )
Autre point :
la commande MODULES te liste tous les modules.
Tape là
puis HELP et comme un bon feignant avec les touches curseur tu te mets sur le texte 'QTMTracker' et tu recopies en appuyant sur la touche 'Copy'
Il y a plein de trucs comme ça dans RISC OS pour gagner du temps :-)
Le Matrix Tracker en action, sur un Archimedes à 8 Mhz :
Sur machine avec ARM3 à 25 Mhz, en mode VGA, je pousse diverses opérations en multitâche pour trouver quand la limite de la machine est atteinte ( usage CPU pour d'autres tâches, accès disque dur avec scan et analyse anti virus ):
Mais bon, un Amiga3000 en fait certainement autant en 640x512, non entrelacé, 256 couleurs, avec des fichiers 8 à 16 canaux, et en effectuant l'affichage d'un modeleur 3D, des décompressions JPEG ou bien une foultitude d'accès disque et d'analyse de fichiers, de l'affichage vectoriel via !Draw
Ah ah ah, keskonsmarre.
Sachant qu'un ARM3 à 25 Mhz s'overclocke à 33 Mhz pour le prix d'un oscillateur, et à 42 Mhz pour le prix d'un oscillateur et d'un radiateur ( moins de 20 euros l'ensemble )
Mais l'Amiga c'est bien ... si, si, vraiment
Je sais, ça rame et ça crachotte parfois.
En passant en 640 x 512 en 16 couleurs, tout ça disparaît.
L'antivirus VZap empêche toute autre action, ça évite de manipuler des fichiers qui vont avoir à être rescannés, d'autres antivirus n'agissent pas ainsi.
Faudrait que j'apprenne à me servir du viewer de Top Model, certes.
C'est malheureux ce soft n'a jamais été craqué, chaque fois que je l'ai trouvé sur Ebay il est impossible à ré installer sur une nouvelle machine, il aurait fallu que le vendeur ait désinstallé l'exemplaire sur sa propre machine.
Et pour la qualité du son, on comprend tout l'intérêt d'avoir du 8 bits en LOG, quand on fait du mixing de plusieurs canaux venant de S3M, vers les 8 canaux en log du VIDC.
( 8 bits LOG équivaut avec perte à du 12 bits linéaire ).
Les enceintes sont daubesques genre Logitech premier prix, et mon cellphone un machin qui a 4 ans.
Autres vidéos avec le lecteur !Matrix Tracker :
https://www.youtube.com/results?search_query=Acorn+Archimedes+%28ARM3+25+Mhz%29+plays+a+few+converted+S3M+tunes
Dans au moins l'une d'elle je montre l'usage de Matrix Tracker pour convertir un fichier S3M pour ensuite pouvoir être lu par le player.
ArchieForEver a écrit:Le Matrix Tracker en action, sur un Archimedes à 8 Mhz :drfloyd a écrit:j
Sur machine avec ARM3 à 25 Mhz, en mode VGA, je pousse diverses opérations en multitâche pour trouver quand la limite de la machine est atteinte ( usage CPU pour d'autres tâches, accès disque dur avec scan et analyse anti virus ):
Mais bon, un Amiga3000 en fait certainement autant en 640x512, non entrelacé, 256 couleurs, avec des fichiers 8 à 16 canaux, et en effectuant l'affichage d'un modeleur 3D, des décompressions JPEG ou bien une foultitude d'accès disque et d'analyse de fichiers, de l'affichage vectoriel via !Draw
Ah ah ah, keskonsmarre.
Alors parce que maintenant RISC-OS est multitâche préemptif ?
Déjà des accès disques multiples sur disque dur, je faisais ça sur un 500, alors sur un 030 pas de problème. C'est là qu'on voit que tu n'as pas eu d'Amiga, ou si tu en as eut un tu n'as fait que mettre des jeux et démo dedans sans aller plus loin.
Du calcul 3D en tâche de fond non plus et le mod ne ramera pas du tout. Je l'ai vu faire sur Amiga à l'époque.
Mais pour le savoir, il aurait fallu que tu es utilisé ton 1200 sous AmigaOS 3.0. Attention pour la 3D je parlais pas du 1200 de base hein, parce que je te voyais venir. Mais pour les accès disque là pas de problème.
Tiens au fait, si tu veux prouver que tu as des Amiga, pourquoi tu ferais pas une vidéo ou on te vois avec tes Amiga (allumé et sous AmigaOS 3.0 pour ton 1200, avec des applications installées sur le disque dur) ?
Tu sais faire des vidéo youtube ça devrait être facile pour toi. Et je te promet même de m'excuser avec une telle preuve. Tant que t'y es tu pourras montrer ton PC avec la GUS. Et ton ST.
Sachant qu'un ARM3 à 25 Mhz s'overclocke à 33 Mhz pour le prix d'un oscillateur, et à 42 Mhz pour le prix d'un oscillateur et d'un radiateur ( moins de 20 euros l'ensemble )
Mais l'Amiga c'est bien ... si, si, vraiment
Et qui a dit que l'ARM n'avait pas un excellent rapport performance chaleur ? Parce que ce dont tu parles ça n'a rien à voir avec une quelconque machine, mais avec la conception du processeur (68k, x86 etc...).
Je sais, ça rame et ça crachotte parfois.
En passant en 640 x 512 en 16 couleurs, tout ça disparaît.
Et si ça crachote et rame, c'est peut être parce que vouloir faire du multitâche à outrance sur un OS coopératif, c'est surement pas l'idée du siècle.
babsimov- Interne
ArchieForEver
Un tissu d'âneries comme souvent.
Tout est idiot dans tes réponses, c'est absolument affligeant.
Ca on sait
Et sinon Acorn qui reste cantonné sur le marché Anglais à l'époque et qui au final disparaît comme constructeur informatique avec SA plateforme, c'était pas exact ? Je crois même que tu as a convenu toi même.
Les autres actionnaires ont été ruinés, pas ceux d'Acorn.
Les petits porteurs peut être, les boursicoteurs du dimanche, ceux qui ne suivent pas la bourse constamment. Les vrais actionnaires avaient déjà été voir ailleurs.
Domaine dans lequel tu es le roi.Pour le reste tu es dans l'attaque personnelle ( car tu es fourbe, et / ou tu ne comprends tout simplement pas ; l'un explique l'autre en réalité )
'requin' c'est bien une insulte, non ?
Requin c'est surtout une constatation. Que je sache j'ai pas inventé l'expression "les requins de la finance" ?
Et oui et y a pas que moiEt tu pleures pour de la modération ah ah ah
Tinquiète : 'requin' pour la compréhension limitée que peuvent avoir les gens dans ton genre, ça me flatte : je m'en délecte, même, tellement tu ne maîtrises pas le sujet (*) ( comme tous les autres )
Et ben alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, tu t'es pas senti insulté, mais par contre tu voudrais me faire passer pour un méchant.
Toujours est il que pour ma part je préfère les dauphins.
Si je dois me rapprocher d'un courant, ce serait plutôt le Gaullisme au sens le plus noble du terme.Pas un instant toi tu ne t'interroges sur ta médiocrité et pourquoi tu peux horripiler des gens comme moi, qui suis dans l'excellence dans plusieurs domaines (et oui : j'assume totalement ces derniers propos, tu n'as pas idée à quel point ton logiciel gôchiste égalitariste je me torche avec )
Quand aux interrogations, à part de toi, je n'ai pas reçu d'insulte ou de mots désobligeants... peut tu en dire autant... mais c'est vrai que ça te fait pas réfléchir.
Tu es un manipulateur, Babsimov, un menteur, très déficient en logique, un fourbe, qui m'a calomnié à de nombreuses reprises, le tout doublé d'un inculte en science et en informatique.
Ton vomi à mon encontre m'honore.
Que des gentillesses que notre modérateur saura surement apprécier. Je te l'ais déjà dit, je suis FANTOMAS t'as raison.
(*) Pour ta gouverne 80% des requins sont de simples particuliers, et perdent, ce qui doit te réjouir.
Ah, non les simples particuliers dans ce milieu ce sont ce qu'on appel des "petit porteurs" et eux leur rôle dans l'affaire c'est de se faire bouffer par les requins de la finance justement. Et réfléchis si je parle de "requin de la finance" c'est forcément que les déboires des petits porteurs ben justement ça me réjouis pas. Ca c'est mon côté "gauchiste" chez De Gaulle.
Les autres principaux 'requins' sont des banques, j'imagine que tu craches sur ta conseillère bancaire chaque fois que tu la croises ?
Oui, la dessus on est d'accord pour les banques, surtout d'affaire.
Quand au conseiller bancaire, c'est un employé comme les autres et tant qu'il me fait pas de coup tordu, j'ai tout le respect qui lui ait du.
Ah non ? Tu donnes la papatte pour avoir ton crédit, avec un grand sourire ?
C'est bien.
Tu sais qu'on est plus facilement écouté et entendu par la courtoisie que par l’agressivité ?
babsimov- Interne
Vous partez en vacances ensemble à la Toussaint ?
Je kiffe le A3010... En 1991-92 on aurait TOUS été fou d'avoir une machine pareille ! Même Babsimov !
Je kiffe le A3010... En 1991-92 on aurait TOUS été fou d'avoir une machine pareille ! Même Babsimov !
Franchement, c'est à des années lumières devant l'Amiga 1200... L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Ah mais complètement.
J'ai "bavé" devant l'article de TILT sur l'Archimedes en 88/89 je sais plus. Je l'ai même dit plein de fois ici sur les sujets Archimedes. C'est pas pour rien que lorsqu'en 96/97 quand j'ai redécouvert (grande surprise) qu'Acorn produisait encore une gamme issue de l'Archimedes, ni une ni deux, j'ai appelé l'importateur. Parce que comme l'Amiga ne semblait plus être entre des mains qui savaient comment le sauver, je ne pouvais me résigner à passer sur PC sans avoir tenté de trouvé une plateforme alternative qui soit au moins aussi intéressante que le fut l'Amiga en son temps. Alors, bien sur j'aurais surement regretté mon AmigaOS (je le regrette encore de nos jours), mais RISC-OS semblait avoir lui aussi de bon atouts.
Par contre, je n'accepterais pas de voir descendu l'Amiga aussi injustement dans n'importe quel sujet que ce soit et vous me verrez réagir. Il avait ses défauts, mais tellement de qualités à côté et alors face au PC et au MAC, il n'avait pas rougir, en particulier grâce à l'AmigaOS. De toute façon, le PC ne méritait pas la place qu'il a de nos jours chez le particulier.
Je l'ais déjà dit un monde dans lequel actuellement le PC serait en entreprise (sans en avoir le monopole) et à côté, le MAC, l'Amiga, le ST, l'Archimdes, la BeBox etc... Ca ce serait une informatique intéressante, parce qu'avec de la vrai concurrence qui stimulerait l'innovation de tous les côtés.
D'où mon intérêt pour les uchronies.
babsimov- Interne
Kannagi a écrit:Ou un Amiga 1200Je kiffe le A3010... En 1991-92 on aurait TOUS été fou d'avoir une machine pareille ! Même Babsimov !
C'est ce qu'on a eu en 91/92. Mais en fait il aurait fallu que ce soit en 90 pour le 1200 et avec un AGA+Chunky+son 16 bit et DSP (voir en option pour l'entrée de gamme).
L'AGA avec le recul il aurait du sortir en 1987 et là il était au niveau.
EDIT : Au fait tu sais pas que le Doc il fait une allergie à l'Amiga ? Comme Atari n'avait rien à proposer en nouvelle génération en 89 autre que le STE (qui arrivait même pas au niveau d'un Amiga de 85), il est directement passé sur PC alors qu'en 1992 Atari lui sort la machine dont il devait rêver à l'époque le Falcon. Mais MS-DOS était tellement agréable et conviviale qu'aucune GUI ne pouvait lutter
Bon je taquine, mais je me disais que tu devais connaitre cette historique au cas où tu l'aurais ignorée
Dernière édition par babsimov le Mar 1 Sep 2020 - 0:22, édité 2 fois
babsimov- Interne
drfloyd a écrit:Franchement, c'est à des années lumières devant l'Amiga 1200... L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Ah bon tout le monde est sur le processeur qui fait tout ? Y a pas des GPU et des accélérations pour le son sur les PC actuels ? On est en multitâche coopératif ?
La barre de tâche de Windows vient de RISC-OS je crois, en dehors de ça je vois pas trop ce qui a été repris dans les PC ?
Le processeur ARM est utilisé partout, oui mais pas en desktop (il va peut être chez Apple, à voir).
Je sais que ça te plait pas, mais l'Amiga en 1985 ce fut la révolution, le premier ordinateur conçu pour être multimédia avant même que la notion n'existe. Du multitâche pré-emptif pour le grand public, du plug and play, du son sample sur 4 voies quand c'était en option et sur 2 voies dans les stations de travail, l'accélération matérielle pour l'affichage.
L'Archimedes fut une révolution en 1987 parce qu'il apportait un concept nouveau le RISC et le rendait abordable au public. Sur ce point y a pas discussion. Mais autrement c'était comme ailleurs, un processeur qui fait tout, comme sur PC/MAC/ST et précédents.
Et que fais tu du NeXT ? NextStep a été envié et copié par plein de monde (y compris par AmigaOS), le DSP on sait tous comme ça nous a fait rêver à l'époque, le lecteur magnéto optique aussi. Alors c'était bien trop cher, mais tout le monde l'a copié (Atari pour le Falcon, Commodore sur AmigaOS (et le proto du 3000+ avec son DSP). Un DSP ça me faisait bien plus rêver à l'époque que le RISC (Cependant, je trouvais ça très moderne comme concept)i, mais comme Commodore parlait de passer au RISC et de mettre un DSP même dans l'entrée de gamme, tout allait bien pour moi.
babsimov- Interne
Je serais curieux en quoi ?L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Parce qu'elle était certes une bonne machine , mais n'a pas vraiment révolutionné technologiquement.
Invité- Invité
Allons, vous ne reconnaissez pas encore un bon gros troll provocateur floydien ?
Kannagi a écrit:Je serais curieux en quoi ?L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Parce qu'elle était certes une bonne machine , mais n'a pas vraiment révolutionné technologiquement.
La techno ARM ça te parle ?
L'architecture simple
La consommation
Le gain de puissance phénomènal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)
RISC OS en 89 qui a ouvert la voie aux OS modernes, Windows 95 a essayé d'imiter... 6 ans plus tard !
et pleine de petits trucs cools qui auraient etre repris comme le basic en ROM avec Assembleur intégré, etc....
Je ne suis pas spécialiste hardware mais bon ARM aujourd'hui c'est plus d'équipements que INTEL+AMD réunis....
Hormis le CPU pour l'embarqué, qu'a retenu l'informatique de l'archie ??, sérieux le doc les machines modernes ressemblent bien plus à un amiga qu'un archie ou un ST .drfloyd a écrit:Franchement, c'est à des années lumières devant l'Amiga 1200... L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
L'ARM que j'apprécie bcp n'était qu'un CPU de niche perdu dans le bouillon de CPU de seconde zone, et il a pris son essor (mérité) grâce à l'explosion des portables .
Oui, en chiffre d'affaire surement pas car le modèle économique d'ARM est probablement ce qui va causer sa perte .Je ne suis pas spécialiste hardware mais bon ARM aujourd'hui c'est plus d'équipements que INTEL+AMD réunis....
Invité- Invité
Touko a écrit:Hormis le CPU pour l'embarqué, qu'a retenu l'informatique de l'archie ??, sérieux le doc les machines modernes ressemblent bien plus à un amiga qu'un archie ou un ST .drfloyd a écrit:Franchement, c'est à des années lumières devant l'Amiga 1200... L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
L'ARM que j'apprécie bcp n'était qu'un CPU de niche perdu dans le bouillon de CPU de seconde zone, et il a pris son essor (mérité) grâce à l'explosion des portables .
En France les gens comme toi n'auront rien retenu.
Vas sur un forum anglais leur demander.
Vas sur eab, tiens, tu verras si l'Archimedes ils n'en ont rien retenu.
Les machines modernes ne fonctionnent pas comme un Amiga.
Les GPU et autres éléments du chipset ne fonctionnent pas pendant que le CPU n'accède pas à la mémoire.
L'Amiga n'est pas l'ancêtre des machines actuelles.
Désolé. Ce sont les faits.
Non, ta caractérisation de l'ARM n'est absolument pas bonne.
C'était, avant l'arrivée des Pentium, le CPU qui offrait un des meilleurs ratios MIPS / Mhz.
Il n'était pas cher à fabriquer, et donc le CPU n°1 offrant également le meilleur rapport MIPS / $
Il a pris son essor grâce à ARM, société devenue indépendante d'Acorn, et n'a pas servi que dans l'embarqué : Sanyo, Cirrus Logic s'en sont notamment servis dans leurs produits.
La 3DO c'est de l'embarqué pour toi, Touko ?
L'ARM n'est pas un CPU de seconde zone, par contre le 68000 de 1979, lui, je ne sais pas comment le qualifier.
Le choix des ingénieurs paresseux ? Une bouse technologique de 10è zone ?
Il a fallu attendre le 68030 pour que ça devienne correct, et le 68040 pour avoir un vrai bon CPU.
babsimov a écrit:
L'Archimedes fut une révolution en 1987 parce qu'il apportait un concept nouveau le RISC et le rendait abordable au public. Sur ce point y a pas discussion. Mais autrement c'était comme ailleurs, un processeur qui fait tout, comme sur PC/MAC/ST et précédents.
Ahhh tu vas insister ici comme dans l'autre file.
Ce n'est pas un Nè CPU qui fait tout comme sur PC/MAC/ST et précédents avec le 68000.
Ce n'était pas 'comme ailleurs'
L'ARM est dès sa conception conçu pour être extrêmement rapide.
Il n'a rien à voir avec un 68000 ou les autres CPU de l'époque.
Il opère sur 3 opérandes, avec le shift sur la 3è, et coût de 0 cycle supplémentaire si le shift est une constante
Toutes les instructions peuvent être conditionnelles
Il maximise l'usage de la bande passante des RAMs de l'époque
Il répond très vite aux interruptions.
AUCUN AUTRE CPU DE L'EPOQUE NE SAIT FAIRE CA
Tu n'écoutes rien Babsimov, du coup tu ne comprends rien.
Tu n'aimes pas l'architecture somme toute simple de l'Archimedes ?
Tu ne comprend même pas que c'est l'architecture complexe de l'Amiga qui l'a empêché d'évoluer.
L'architecture de l'Archimedes est super facile à faire évoluer, et c'est ce qu'Acorn a fait.
Ajout d'un cache au CPU
Augmentation de la fréquence
Puce vidéo upgradée
Puce audio upgradée.
Sur Amiga à cause de la complexité des puces customs et du ou des bus tu te retrouves coincé, très vite.
Mais bon en technique tu ne piges rien.
Tout ça est même expliqué sur eab.
L'Amiga a été pensé comme une console de jeu, à l'ancienne.
C'est une Nè conception de l'époque, là oui tu peux le dire.
Avec des puces bien meilleures que ce qui existait précédemment, OUI, mais la conception n'a rien d'original, c'est pompé sur les consoles et / ou l'arcade : un CPU lent et pas cher pris sur l'étagère, et des puces customs à côté chargées de tout faire car le CPU est trop nase.
Dernière édition par ArchieForEver le Mar 1 Sep 2020 - 9:02, édité 1 fois
Oui la techno ARM me parle encore heureuxdrfloyd a écrit:
L'architecture simple
La consommation
Le gain de puissance phénoménal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)
Alors ce n'est pas l'ARM qui a créer cela l'architecture simple /consommation est la base de l'architecture RISC , le premier étant le MIPS.
Le concept du RISC est né dans les université américaine.
C'est le cas des processeurs avec une pipeline qui n'a pas été inventé sur ARM (il existait bien avant), où le but est d'avoir fréquence = nombre d'instruction.drfloyd a écrit:Le gain de puissance phénoménal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)
Le seul truc comme dit babsimov , c'est que c'est venu assez tôt sur L'archimede, vu que c'est une techno qui est venu dans les années 90.
Dernière édition par Kannagi le Mar 1 Sep 2020 - 9:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Kannagi a écrit:Oui la techno ARM me parle encore heureuxdrfloyd a écrit:
L'architecture simple
La consommation
Le gain de puissance phénoménal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)
Alors ce n'est pas l'ARM qui a fait cela l'architecture simple /La consommation est la base de l'architecture RISC , le premier étant le MIPS (qui équipe la PS1/PS2/PSP et la N64 si on parle de console , mais il a équipé des supercalculateur aussi ).C'est le cas des processeurs avec une pipeline qui n'a pas été inventé sur ARM , où le but est d'avoir fréquence = nombre d'instruction.drfloyd a écrit:Le gain de puissance phénoménal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)
Le seul truc comme dit babsimov , c'est que c'est venu assez tôt sur L'archimede, vu que c'est une techno qui est venu dans les années 90.
Non, pas d'bol, c'est dans les années 80.
Et l'ARM est différent des autres procs RISC, et ça c'est grâce au génie de Sophie Wilson.
L'architecture ARM n'est pas une architecture RISC forte, et le choix des instructions est quasi parfait, du fait des milliers de lignes de code que Sophie Wilson avait tapé sur le 6502.
Oui années 80, pas 90
si on met de cote le hardware que l'utilisateur ne voit pas, ce qui frappe c'est la rapidité du bousin et son OS... il y a un gros décalage avec les derniers concurrents monobloc de l'époque (l'Amiga 1200 notamment pourtant sorti après !!!!)
Encore la je ne parle que du modele dit "grand public" A3010, sinon l'Archimede existait bien avant.....
si on met de cote le hardware que l'utilisateur ne voit pas, ce qui frappe c'est la rapidité du bousin et son OS... il y a un gros décalage avec les derniers concurrents monobloc de l'époque (l'Amiga 1200 notamment pourtant sorti après !!!!)
Encore la je ne parle que du modele dit "grand public" A3010, sinon l'Archimede existait bien avant.....
Le MIPS (qui est né avant l'ARM) est un proc suffisamment polyvalent pour rajouter ces propres instructions par chaque constructeur , de plus il est celui qui a le plus inspiré les processeurs RISC actuel (par exemple le RISC-V qui est une implémentation d'une ISA RISC libre) , et quasiment une copie du MIPS.
Aucun proc est parfait , chaque proc apporte un plus ou un moins , le SH est un proc qui est meilleur que l'ARM en terme d'instruction/code condensé ,ce qui permet d'économiser du cache ,tout en ayant une large gamme d'instruction.Et l'ARM est différent des autres procs RISC, et ça c'est grâce au génie de Sophie Wilson.
L'architecture ARM n'est pas une architecture RISC forte, et les instructions sont parfaites, du fait des milliers de ligne de code que Sophie Wilson avait passé sur le 6502.
Le MIPS (qui est né avant l'ARM) est un proc suffisamment polyvalent pour rajouter ces propres instructions par chaque constructeur , de plus il est celui qui a le plus inspiré les processeurs RISC actuel (par exemple le RISC-V qui est une implémentation d'une ISA RISC libre) , et quasiment une copie du MIPS.
Dernière édition par Kannagi le Mar 1 Sep 2020 - 9:13, édité 2 fois
Invité- Invité
drfloyd a écrit:Oui années 80, pas 90
Et oui !
Des chips customs ça ne fait pas tout !
Avoir un CPU un peu pêchu c'est quand même un peu nécessaire dans un ordi ah ah ah
Le pôvre 68020 face à l'ARM250 et ses 7 MIPS
Fais attention, Doc, ils vont nous faire une jaunisse pour la rentrée, nos Amiga fanboys.
Tellement géniaux que les archimedes classiques ont vite été abandonnés,trop archaiques et surtout peu évolutifs .drfloyd a écrit:Oui années 80, pas 90
Un Amiga(surtout AGA) évolue très facilement vers des CPU @300mhz, cartes accélératrices 3D PCI etc .., pas besoin de jouer du chalumeau comme sur archimedes ou atari .
Invité- Invité
Touko a écrit:Tellement géniaux que les archimedes classiques ont vite été abandonnés,trop archaiques et surtout peu évolutifs .drfloyd a écrit:Oui années 80, pas 90
Un Amiga(surtout AGA) évolue très facilement vers des CPU @300mhz, cartes accélératrices 3D PCI etc .., pas besoin de jouer du chalumeau comme sur archimedes ou atari .
Tsss tss .... pas abandonnés, et pas archaïques mais logiquement le RISC PC ( et les modèles moins chers comme les A7000 ) est arrivé comme remplaçant.
Les Archies 'classiques' ne sont pas vraiment les Archies avec ARM250
Les Archies 'classiques' ce sont les modèles avec ARM2 et ARM3.
Tous peuvent être upgradés à 8 Mo (dessoudure / soudure pour le BBCA3000), et à 12 ou 16 Mo pour le A540.
Tu parles d'Amiga AGA, l'équivalent c'est le RISC PC chez Acorn, qui lui aussi est évolutif avec les cartes CPU, et aussi cartes graphiques ( ViewFinder et VPod )
Là où l'Amiga n'a eu que 2 gammes, non AGA et AGA, les machines d'Acorn 32 bits, vues depuis le monde Acorn, en ont eu 3
- les Archies ARM2 ARM3
- les Archies ARM250 ( opportunité de créer le 1er SOC au monde et sortir une gamme de machines + rapides à moindre coût . Concurrencer l'Amiga1200 c'est une vue délirante du monde Amiga, dont Acorn n'avait strictement rien à battre, les marchés visés par les 2 constructeurs n'avaient que très peu de similitudes )
- les RISC PC
et pour les RISC PC il faudrait distinguer les machines non StrongARM et StrongARM ; et les cut-downs RISC PCs de la gamme A7000, d'excellentes machines dont on parle bien trop peu.
EDIT : Quand le RISC PC est arrivé, bcp de possesseurs d'Archie avait un ARM3 dans leur bécane et ont plutôt opté pour l'achat d'une upgrade carte graphique 16 millions de couleurs, et / ou 8 Mo
Je pense que c'est surtout lorsque les RISC PCs avec les 1ers CPU StrongARM à 200 Mhz sont apparus que là ça valait le coup d'effectuer un changement de machine.
J'ai progressé sur ma prochaine petite démo
'Acorn Archimedes putting the Amiga blitter to shame'.
25 heures passées dessus maximum, encore de très nombreuses optimisations possibles :-)
Vous devrez pardonner le rendu capture el gato + encodage YT, c'est dans la réalité super fluide puisque 50 fps
Le texte sera bcp plus beau quand j'aurai passé un peu de temps dessus :-)
Sur un Archie à 12 Mhz : 140 bouboules ne bougeant qu'en X + 81 en X et Y.
Mais, mais mais ... ça en fait 221, non ?
Allez : disons 220 car je suis vraiment en limite de VBL ( d'ailleurs vers la fin, à un moment le framerate chute à 25 fps)
Entre 9 et 10 fois ce que l'Amiga sait afficher au blitter
Et ici c'est du 320x256, pas une taille 'timbre poste' comme sur Amiga ...
Le background scrolle aussi ...
Et puis il y a usage du sprite hardware ...
Ah bah ça alors ! On m'aura menti sur les capacités 2D de l'Archie ?
Prochaine étape : optimiser, animer en X et Y les 140 bouboules qui en ont besoin, et scroller également le background en Y.
Ce sera la version UN
Dans la version DEUX, il y aura optimisation par des routines de chargement des pixels UNE fois et affichage N fois, ce qui devrait permettre d'en afficher je pense minimum 20% supplémentaires.
Au fait : pas de son, après tout la démo Amiga n'en a pas :-)
Enjoy !
Pour rappel, version Amiga :
'Acorn Archimedes putting the Amiga blitter to shame'.
25 heures passées dessus maximum, encore de très nombreuses optimisations possibles :-)
Vous devrez pardonner le rendu capture el gato + encodage YT, c'est dans la réalité super fluide puisque 50 fps
Le texte sera bcp plus beau quand j'aurai passé un peu de temps dessus :-)
Sur un Archie à 12 Mhz : 140 bouboules ne bougeant qu'en X + 81 en X et Y.
Mais, mais mais ... ça en fait 221, non ?
Allez : disons 220 car je suis vraiment en limite de VBL ( d'ailleurs vers la fin, à un moment le framerate chute à 25 fps)
Entre 9 et 10 fois ce que l'Amiga sait afficher au blitter
Et ici c'est du 320x256, pas une taille 'timbre poste' comme sur Amiga ...
Le background scrolle aussi ...
Et puis il y a usage du sprite hardware ...
Ah bah ça alors ! On m'aura menti sur les capacités 2D de l'Archie ?
Prochaine étape : optimiser, animer en X et Y les 140 bouboules qui en ont besoin, et scroller également le background en Y.
Ce sera la version UN
Dans la version DEUX, il y aura optimisation par des routines de chargement des pixels UNE fois et affichage N fois, ce qui devrait permettre d'en afficher je pense minimum 20% supplémentaires.
Au fait : pas de son, après tout la démo Amiga n'en a pas :-)
Enjoy !
Pour rappel, version Amiga :
Dernière édition par ArchieForEver le Mar 1 Sep 2020 - 18:50, édité 9 fois (Raison : Multiplexage de l'enfonçage de clous dans le blitter de l'Amiga + moults détails pour être précis)
t'es sur un Archi à 8Mhz la ????????
Je corrige le texte mis ici avec l'info.
Met le en signature, ça t'évitera de radoter !ArchieForEver a écrit:Et ici c'est du 320x256, pas une taille 'timbre poste' comme sur Amiga ...
Ca a enfin de la gueule et ça montre à quel point il est inutile d'avoir du hard dédié à l'affichage pour des performances discutables. On a même vu que le ST en affiche autant à la CPU que l'Amiga au blitter... Après, ces ordi 16-bit étaient juste meilleurs que les 8-bit de l'époque et abordables pour le grand publique.
l'Archidemes A3010 montre surtout que l'Amiga 1200 était, sans surprise, à la ramasse pour son époque.
Dommage qu'il n'ait pas été mis en avant en France à la même époque comme alternative au coté du Falcon 030.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Ouaaaah putain mais il est génial ce jeu, non mais sérieux je savais pas qu'on pouvait s'éclater à jouer avec des bobs .
Et sinon un jour tu feras autre chose que de la merde ou bien ???
Parce que perso les bobs je m'en tempone la coquille, surtout quand on est pas foutu d'avoir un minimum de moteur d'un jeu .
Parce que bon une demo sur A1200 c'est ça :
Alors franchement ta démo,elle fait au mieux sourire .
Sur ce j'en ai assez de tes provoques pourries, et je prêterais attention à ta petit personne quand tu montreras quelque chose d'intéressant qui ressemble a un jeu,ce qui n'arrivera probablement jamais vu que t'as jamais été foutu d'en faire un depuis le temps .
Et sinon un jour tu feras autre chose que de la merde ou bien ???
Parce que perso les bobs je m'en tempone la coquille, surtout quand on est pas foutu d'avoir un minimum de moteur d'un jeu .
Parce que bon une demo sur A1200 c'est ça :
Alors franchement ta démo,elle fait au mieux sourire .
Sur ce j'en ai assez de tes provoques pourries, et je prêterais attention à ta petit personne quand tu montreras quelque chose d'intéressant qui ressemble a un jeu,ce qui n'arrivera probablement jamais vu que t'as jamais été foutu d'en faire un depuis le temps .
Invité- Invité
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34