[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes
+8
Atari Frog
tophe38
TotOOntHeMooN
Anarwax
kawickboy
barbarian_bros
babsimov
drfloyd
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes
Le principe est le même pour le ST, un ordi bâclé et fait à la va vite.
Et le falcon n'a pas connu un sort meilleurs que l'A1200, et était loin d'être bien fait aussi,il avait le mérite d'être innovant et audacieux sur certains points, mais cela n'en fait pas non plus une machine exceptionnelle pour l'époque .
Et le falcon n'a pas connu un sort meilleurs que l'A1200, et était loin d'être bien fait aussi,il avait le mérite d'être innovant et audacieux sur certains points, mais cela n'en fait pas non plus une machine exceptionnelle pour l'époque .
Invité- Invité
Deja fin 89 j'ai eu des doutes sur la suite avec le STE... je me suis dit que ca sentait la fin de la génération 16/32.... mem eles jeux coommençaient à tourner en rond, voire à régresser.
et les conneries d'Amiga 600, 500+.....
Mais le pompom, et la fin de tout, ce fut l'Amiga 1200....
Là j'ai pris aussitot un PC 386DX40 car j'ai compris que c'etait fini de chez fini. y avait plus rien à espèrer du coté Atari/Commodore. Ils allaient mourir.
Là j'ai pris aussitot un PC 386DX40 car j'ai compris que c'etait fini de chez fini. y avait plus rien à espèrer du coté Atari/Commodore. Ils allaient mourir.
Un ordi vraiment baclé, c'est un ordi vendu vide.... suivez mon regard. Il a beau avoir des gros nichons l'Amiga, c'etait du grand n'importe quoi que d'offrir un truc pareil au grand public.
Un ordi vraiment baclé, c'est un ordi vendu vide.... suivez mon regard. Il a beau avoir des gros nichons l'Amiga, c'etait du grand n'importe quoi que d'offrir un truc pareil au grand public.
Ton exemple est foireux mais d'une force, les gens ont bien acheté des PC hors de prix pour jouer,l'A1000 était orienté pro, donc cher, le souci c'est juste que commodore n'avait pas les reins solides pour ne se contenter d'un marché qu'il ne lui correspondait pas du tout .
La sortie du 500 à remis les pendules à l'heure, et aurait du sortir dès 85 .
Invité- Invité
Même pas en rêve... De Aout à Octobre 1985, Commodore était tellement mal en point qu'ils ont seulement réussi à produire cinquante A1000 qu'ils ont utilisé pour les besoins internes ! Alors de là à imaginer qu'ils auraient eu les moyens de produire des A500 en quantité industrielle pour "remettre les pendules à l'heure".Touko a écrit:La sortie du 500 à remis les pendules à l'heure, et aurait du sortir dès 85.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Tu confonds logique, et finance,commodore était mal justement à cause du 1000 cher à produire, et qui ne se vendait pas suffisamment .
Mais la bonne stratégie était de vendre l'amiga dans une forme grand public dès le départ à côté de la version pro(ou sortir la version pro après), surtout que le 500 était bien plus simple à produire .
D'ailleurs si ils l'ont sortie juste 2 ans après ce n'est pas pour rien, et c'est ce qui a relancé commodore,de plus par la suite ils ont fait la logique inverse, d'abord une version grand public, et ensuite la version pro dérivée .
Tu te positionnes directement sur le pro, quand tu es une marque avec une image pro, ce que commodore n'était pas .
Mais la bonne stratégie était de vendre l'amiga dans une forme grand public dès le départ à côté de la version pro(ou sortir la version pro après), surtout que le 500 était bien plus simple à produire .
D'ailleurs si ils l'ont sortie juste 2 ans après ce n'est pas pour rien, et c'est ce qui a relancé commodore,de plus par la suite ils ont fait la logique inverse, d'abord une version grand public, et ensuite la version pro dérivée .
Tu te positionnes directement sur le pro, quand tu es une marque avec une image pro, ce que commodore n'était pas .
Invité- Invité
La logique... Quand tu n'as pas de moyens et que tu en bricoles 50 en deux mois, ça fait effectivement très cher l'unité ! Et la finance... Disons que Commodore avait tout foutu dans l'achat de l'Amiga (24M$) ainsi que dans les dépenses personnelles de Irving Gould sur le dos de la princesse...Touko a écrit:Tu confonds logique, et finance, Commodore était mal justement à cause du 1000 cher à produire, et qui ne se vendait pas suffisamment .
Donc non, l'Amiga 1000 n'était pas cher à produire dans le sens où tu l'entends. Lorsque Commodore arrive finalement à en vendre entre 10K et 15K par mois en 1986, ils peuvent effectivement se renflouer et imaginer un avenir à cette machine pour les professionnel (A2000) et le grand publique (A500) en quantité industrielle pour 1987.
Pour un A500 dès Noël 1985, il aurait fallu que Commodore ait du cashflow.
un sacré cashflow.....
Qd tu positionnes une machine à un tarif délicat, forcément ça peut mettre ta trésorerie à rude épreuve .
Invité- Invité
Comme tu aimes bien le dire : "s'ils avaient pu, ils l'auraient fait". Ils avaient déjà l'exemple du ST en face.Touko a écrit:Ou penser l'Amiga comme le 500 dès le départ, et non comme le 1000, qui est plus complexe avec ses bus d'extensions .
Sauf que ce n'est pas possible puisqu'ils n'ont plus d'argent et qu'un boitier custom coute beaucoup plus cher en investissement (design, moules, plasturgie) que de bricoler un boitier desktop sur lequel on colle une face-plate...
Ils venaient de lâcher 24 millions... Fallait marger et ils l'ont fait comme il faut en 1986. En suite, ils ont eu les moyens de faire l'A500 pour faire décoller les ventes et populariser la machine. (le A2000 pour marger)Touko a écrit:Faut pas oublier que c'est bien Commodore qui a voulu et positionné l'Amiga format A1000 pour en faire une machine pro, donc chère.
Touko a écrit:Huuum, on l'a vu avec l'A1200D'autant plus que les ingénieurs de Commodore trouvaient à l'époque que Commodore avait bien trop cher l'Amiga et que pour la somme ils auraient pu faire au moins aussi bien si mieux.
Faut voir, le AAA était clairement deux ou trois crans au dessus du chipset d'origine. Hombre était semble t il très bon et pas cher et aurait eut des fonctions type MMX bien avant l'heure. Je crois même que c'était une première. Sans vraiment en être sur, je pense que HP a réutilisé ce travail sur les instructions type "mmx" en sortant en 1994 pour PA-7100LC qui était le premier avec les instructions multimédia MAX-1.
Et dans une autre uchronie j'explique que pour le C900 prévu au départ Dave Haynie indique qu'ils avait un composant graphique monochrome 1024x800 équipé d'un blitter (84/85) qui avait certains points plus avancés que celui de l'Amiga.
L'AGA s'est un chipset fait au rabais, vite fait, avec presque pas de moyens. Ils ont mis le minimum avec ce qu'on les ressources qu'on leur donnait. Les ingénieurs ne sont pas responsables si on ne leur donne pas les moyens de faire ce qu'il faut ou si on annule les projets qui aurait pu être mieux (1000+ et 3000+).
babsimov- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Le A1200, qu'elle farce quand on y repense... Surtout en 1992.Touko a écrit:Huuum, on l'a vu avec l'A1200
C'était pas ce qui était prévu.
babsimov- Interne
Bah non justement, je vois pas comment tu peux sortir une machine plus complexe à produire, et ne pas pouvoir en faire une plus simple à la place, ça n'a pas de sens .Comme tu aimes bien le dire : "s'ils avaient pu, ils l'auraient fait". Ils avaient déjà l'exemple du ST en face.
Sauf que ce n'est pas possible puisqu'ils n'ont plus d'argent et qu'un boitier custom coute beaucoup plus cher en investissement (design, moules, plasturgie) que de bricoler un boitier desktop sur lequel on colle une face-plate...
Commodore a vite sorti le 500, car le 1000 ne marchait pas commercialement,et coûtait cher à produire, donc plombait les comptes de la société .
Et justement,si le 1000 était bancale, c'est parce que commodore à voulu placer la machine sur un créneau pro directement,alors qu'en aynat pensé l'amiga directement comme le 500, je reste persuadé que la machine aurait été plus fiable, mieux finie et surtout quasi 2x moins chère .
Un article d'époque sur obligment venant de tilt en plus :
http://obligement.free.fr/articles/amiga1000_positionnement.php
Dernière édition par Touko le Mer 13 Mai 2020 - 20:45, édité 2 fois
Invité- Invité
Vous voulez que je vous fasse une uchronie sur le lapin de l'espace ?
Zarnal- Infirmier
Oui, on sait... Ce qui était prévu c'est que Atari récup Amiga et fasse un vrai ordi avec de vrais ingénieurs.babsimov a écrit:C'était pas ce qui était prévu.
TotOOntHeMooN a écrit:En face du A1200 c'était le Falcon... Mais oui, le ST est le fruit d'ex-ingénieurs Commodore, faut donc pas s'attendre à des miracles.Touko a écrit:Comme le ST quoi !!
Faut voir. Et au risque de suprendre, même l'équipe Amiga originale reconnait que vu le temps qu'on leur a donné le ST est réussi. Et je suis assez d'accord, l'objectif assigné "faire mieux qu'un MAC" a été atteint et surtout pour un tarif autrement plus abordable. Bien sur que l'Amiga était d'un autre niveau.
Touko a écrit:Le principe est le même pour le ST, un ordi bâclé et fait à la va vite.
Au moins sur 1200 pas de bus 16 bit pour un processeur 32 bit. Par contre le DSP du Falcon, pour l'époque c'était exceptionnel. Sur le papier le Falcon a tout ce que le NeXT a, excuse du peu.
drfloyd a écrit:Deja fin 89 j'ai eu des doutes sur la suite avec le STE... je me suis dit que ca sentait la fin de la génération 16/32.... mem eles jeux coommençaient à tourner en rond, voire à régresser.
Ca m'étonnerait que t'ai attendu le 500+ ou le 600 pour passer sur PC, puisque ces machines c'est après 90...
Le 1200 était malgré tout une petite avancée pour la communauté Amiga, même si, bien sur, nous aurions espéré plus.
TotOOntHeMooN a écrit:Même pas en rêve... De Aout à Octobre 1985, Commodore était tellement mal en point qu'ils ont seulement réussi à produire cinquante A1000 qu'ils ont utilisé pour les besoins internes ! Alors de là à imaginer qu'ils auraient eu les moyens de produire des A500 en quantité industrielle pour "remettre les pendules à l'heure".Touko a écrit:La sortie du 500 à remis les pendules à l'heure, et aurait du sortir dès 85.
Et puis surtout, l'Amiga 500 c'est pas la carte mère de l'Amiga "1000". Il y a GARY qui regroupe plein de choses pour réduire les coûts. Et pour sortir ce composant, il d'abord fallu que l'Amiga "normal" sorte avec le chipset finalisé (NTSC/PAL et EHB). Ensuite il faut la mise au point. Mais, par contre, à l'origine le 500 et le 2000 s'était prévu pour 1986. Mais, déjà Commodore prenait du retard sur son calendrier. Parce qu'il n'y avait pas vraiment quelqu'un pour faire tenir les délais aux ingénieurs. Ce que Jack Tramiel faisait à l'époque et je crois me souvenir qu'après plusieur "Jack Attack", si pas de changement c'était dehors.
ToukoTu confonds logique, et finance,commodore était mal justement à cause du 1000 cher à produire, et qui ne se vendait pas suffisamment .
C'est l'équipe Amiga d'origine, donc Jay Miner qui ne voulait surtout pas entendre parler d'une version de type 500. Il voulaient leur boiter desktop avec le clavier qui se range dessous. Boitier qui a participé à augmenter le prix de vente. D'ailleurs d'après mes lectures récentes (qui se recoupent) l'équipe d'origine avait un réel problème avec la notion de "réduction des coûts" qu'ils voyaient un peu comme "vendre au rabais".
Seul Carl Sassenrath après coup a reconnu que sortir l'Amiga dans une version Amiga 500 dès le départ aurait du être la chose à faire.
L'Amiga "1000" c'est aussi les ingénieurs de Commodore qui ont miniaturisé le chipset. Commodore a investit au total environ 50 millions de dollars dans la finalisation de l'Amiga. Ce que l'équipe d'origine n'aurait de tout façon pas pu faire. Ni Atari (original) d'ailleurs à l'époque je pense.
Touko, l'Amiga 500 et le 2000 étaient plus simple à produire parce que les ingénieurs Commodore ont d'abord étudié la carte mère du 1000 et on regroupé et réduit le coût de production drastiquement. Mais il leur a fallu 2 ans pour ça !!! Alors que c'était 6 mois de prévu au départ, c'est dire comme personne ne suivait les délais. Le 1000 coûtait 700 dollars à produire. L'Amiga 500 230 dollars... Le 2000 je sais pas, mais comme il était basé sur le 500, allé on double : 460 dollars... C'est là qu'on voit que l'Amiga Original était très cher à produire.
Touko a écrit:Ou penser l'amiga comme le 500 dès le départ, et non comme le 1000,qui est plus complexe avec ses bus d'extensions .Pour un A500 dès Noël 1985, il aurait fallu que Commodore ait du cashflow.
Faut pas oublier que c'est bien commodore qui a voulu et positionné l'amiga format A1000 pour en faire une machine pro,donc chère .
Qd tu positionnes une machine à un tarif délicat, forcément ça peut mettre ta trésorerie à rude épreuve .
Qu'est ce que tu racontes ! L'Amiga 500 a exactement le même port d'extension que celui du 1000, juste que sur le 1000 il était à droite et sur le 500 à gauche. Et il a aussi le port d'extension mémoire, comme sur le 1000. Le 500 n'est pas une version au rabais de l'Amiga, c'est une version coût réduit, mais qui a tout ce qu'il y avait dans l'original et même plus puisque 512 ko.
Commodore et aussi l'équipe d'origine. Mais dès 1985 l'Amiga 500 et le 2000 sont prévu par Commodore.
babsimov- Interne
Non, il me semble que le 500 a été amputé de certains bus/connecteurs, comme le zoro,ce qui a grandement simplifié le design et fortement réduit les coûts .Qu'est ce que tu racontes ! L'Amiga 500 a exactement le même port d'extension que celui du 1000, juste que sur le 1000 il était à droite et sur le 500 à gauche. Et il a aussi le port d'extension mémoire, comme sur le 1000. Le 500 n'est pas une version au rabais de l'Amiga, c'est une version coût réduit, mais qui a tout ce qu'il y avait dans l'original et même plus puisque 512 ko.
Tu imagines bien que le prix du 500 n'a pas été atteint juste en fusionnant l'UC et le clavier .
J'ai jamais dit que le 500 était une version au rabais(je dirais même que le 500 et de bien meilleure qualité), mais que clairement tout ce qui faisait l'orientation pro du 1000, soit des possibilités d'extensions avec des périfs de l'industrie pro,ont été virés car inutiles pour le nouveau positionnement et prix de la machine .
Dernière édition par Touko le Mer 13 Mai 2020 - 21:01, édité 3 fois
Invité- Invité
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, on sait... Ce qui était prévu c'est que Atari récup Amiga et fasse un vrai ordi avec de vrais ingénieurs.babsimov a écrit:C'était pas ce qui était prévu.
Non, je parlais des Amiga 1000+ et 3000+ au lieu du 1200 et 4000.
Quand à Atari, il n'aurait pas fait un ordinateur avec l'Amiga. C'était une console de prévu et en plus il n'y avait pas 4096 et seulement 128 ko de prévu.
Jay Miner et son équipe ne voulaient pas du tout "donner" la technologie Amiga à Atari, ils les détestaient (et c'était avant que Jack Tramiel achète, ils détestaient l'Atari original, c'est pour ça qu'ils sont partis). Ce qui était prévu c'était qu'ils refileraient à Atari des plans de l'Amiga non fonctionnels. Et de toute façon Atari à ce moment là n'avait plus les moyens de mettre l'argent qu'il fallait pour finaliser l'Amiga. Pour rappel, au minimum c'est 25 millions qu'il fallait aligner ! (Commodore rachat + finalisation, c'est 50 millions dans l'Amiga avant de commencer à le vendre).
Dernière édition par babsimov le Mer 13 Mai 2020 - 21:47, édité 1 fois
babsimov- Interne
Touko a écrit:Non, il me semble que le 500 a été amputé de certains bus/connecteurs, comme le zoro,ce qui a grandement simplifié le design et fortement réduit les coûts .Qu'est ce que tu racontes ! L'Amiga 500 a exactement le même port d'extension que celui du 1000, juste que sur le 1000 il était à droite et sur le 500 à gauche. Et il a aussi le port d'extension mémoire, comme sur le 1000. Le 500 n'est pas une version au rabais de l'Amiga, c'est une version coût réduit, mais qui a tout ce qu'il y avait dans l'original et même plus puisque 512 ko.
Tu imagines bien que le prix du 500 n'a pas été atteint juste en fusionnant l'UC et le clavier .
Du tout, l'Amiga 500 n'a rien perdu face à l'Amiga original. Les périphériques pour le bus d'extension de l'Amiga 1000 pouvaient être utilisé sur 500 (le sidecar par exemple), mais il était derrière devant.
Bien sur, c'est ce que je te dis, ils ont regroupé plein de composants (condensateurs, des PALS (je sais pas ce que c'est) et plein d'autre trucs) en un seul composant qui s'appelait GARY
http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#gary
Le 1000 avait aussi une carte fille embarquant 256 ko de RAM pour stocker le Kickstart (version disquette) et rien que ça d'après ce que j'ai lu faisait exploser le prix de l'Amiga original. Mais, la carte mère aussi était remplis de plein de composants séparés que Commodore a regroupé. Je l'ai lu sur plusieurs sources, je n'invente rien.
Même Jay Miner a finalement reconnu après que les ingénieurs de Commodore avait fait un excellent travail en réduisant le coût de production de la carte mère de l'Amiga.
Touko a écrit:J'ai jamais dit que le 500 était une version au rabais(je dirais même que le 500 et de bien meilleure qualité), mais que clairement tout ce qui faisait l'orientation pro du 1000, soit des possibilités d'extensions avec des périfs de l'industrie pro,ont été virés car inutiles pour le nouveau positionnement et prix de la machine .Qu'est ce que tu racontes ! L'Amiga 500 a exactement le même port d'extension que celui du 1000, juste que sur le 1000 il était à droite et sur le 500 à gauche. Et il a aussi le port d'extension mémoire, comme sur le 1000. Le 500 n'est pas une version au rabais de l'Amiga, c'est une version coût réduit, mais qui a tout ce qu'il y avait dans l'original et même plus puisque 512 ko.
Non, absolument pas. C'est clairement l'équipe original qui n'avait aucun sens de la réduction des coûts et qui a réussi à être maintenu suffisamment à l'écart de la direction de Commodore pour sortir l'Amiga tels qu'ils le voulaient (à peu près). Et Jay Miner, pour très bon ingénieur qu'il soit, semble de ce que j'ai lu, avoir été nettement moins bon à accepter l'idée de "réduction des coûts" et l'Amiga c'était son bébé, alors laisser approcher les ingénieurs de Commodore qui lui disaient comment tel ou tel chose aurait pu être "mieux" niveau coûts, il semble qu'il appréciait pas trop. Le fameux boitier du 1000, c'est lui qui l'a imposé. Commodore voulait utiliser ce qu'ils avaient déjà sur étagère (le boitier du C900 par exemple).
Non clairement le prix élevé de l'Amiga 1000, après de nombreuses lecture, c'est plus la faute de l'équipe Amiga originale qui fut intransigeante au début, face à Commodore. C'est pas pour rien que Commodore s'est arrangé pour les pousser au départ. L'excuse qu'ils travaillaient dans un états où les loyers des bureaux étaient trop cher et la proposition de les relocaliser dans un autre états, m'a l'air avec le recul une excuse facile pour s'en débarrasser sans "heurts".
Dernière édition par babsimov le Mer 13 Mai 2020 - 21:47, édité 3 fois
babsimov- Interne
Oui, l'A500 c'est un A1000 plutôt bien optimisé coté design. Après, Commodore aurait pu faire plus d'économies en réduisant la profondeur de la carte mère et du boitier à mon avis. (de plus, certaines choses sont inutiles pour une version grand publique)
Il y a bien un port zorro sur le 1000 absent du 500,mais bon clairement vu que c'est le seul qui manque, je ne pense pas que ce soit ça qui ait fait baisser le prix à lui tout seul finalement .Non, absolument pas. C'est clairement l'équipe original qui n'avait aucun sens de la réduction des coûts et qui a réussi à être maintenu suffisamment à l'écart de la direction de Commodore pour sortir l'Amiga tels qu'ils le voulaient (à peu près)
Invité- Invité
C'est juste un connecteur d'extension interne. Le A500 et le A1000 on une version mâle en externe.Touko a écrit:Il y a bien un port zorro sur le 1000 absent du 500
Touko a écrit:Il y a bien un port zorro sur le 1000 absent du 500 .
Le port Zorro est présent dans l'Amiga 500, c'est le port d'extension sur le côté droit.
Le port Zorro s'appellent Zorro parce que le nom de code de la carte mère de l'Amiga 1000 était "zorro". Mais, comme je te dis les deux ports sont identiques, juste qu'ils ne sont pas placé du même côté. En fait ce bus prend tous les signaux du bus du 68000, c'est pour ça qu'il est le plus proche possible du 68000.
L'Amiga 2000 est équipé de bus Zorro II, plus évolué. Il existait des boitiers ou adaptateur pour brancher des cartes Zorro II sur le bus Zorro des Amiga 500 (et même 1000). Ces boitiers ou adaptateurs ajoutait l'électronique en plus :
http://obligement.free.fr/articles/adaptateur_zorro2_a500.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Zorro_II
Pour revenir sur le composant GARY, comme tu as peut être lu, l'Amiga 1000 et l'Amiga 2000A n'en étaient pas équipé. Tu vas me dire que je t'ai dit que l'Amiga 2000 avait le composant GARY. Ce que j'ai dit est exact.
Commodore a fait créer deux prototypes pour l'Amiga 2000, une version par Commodore USA (2000A) et une version par Commodore Allemagne (2000B). La version USA était basée sur la carte mère de l'Amiga 1000 et celle Allemande sur le travail en cours sur l'Amiga 500. La version USA (2000A) s'est révelée nettement plus chère à produire que la version 2000B. La version Amiga 2000A fut la première terminée et ce furent les premiers Amiga 2000 commercialisés. Mais dès que la 2000B fut finalisée, Commodore proposa une mise à jour aux acheteur en 2000B (qui résolvait certain problème électronique aussi si je me souviens bien). En tout cas, passer au 2000B pour un acheteur de 2000A était clairement un plus et je me souviens qu'à l'époque dans AmigaNews il était vraiment conseillé de le faire. Je crois que la 2000A ne permettait pas de recevoir les futures évolutions du chipset ou d'avoir 1 MO de chip quand cela sera possible (bientôt à l'époque), hors pour les pro, 1 MO de chip semblait un plus indéniable.
babsimov- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:C'est juste un connecteur d'extension interne. Le A500 et le A1000 on une version mâle en externe.Touko a écrit:Il y a bien un port zorro sur le 1000 absent du 500
Le Zorro II interne est plus évolué. Tout comme le Zorro III. Le port interne de l'Amiga 1200 n'est pas tout à fait un Zorro III si je me souviens bien également.
TotOOntHeMooNOui, l'A500 c'est un A1000 plutôt bien optimisé coté design. Après, Commodore aurait pu faire plus d'économies en réduisant la profondeur de la carte mère et du boitier à mon avis. (de plus, certaines choses sont inutiles pour une version grand publique)
Economie de boût de chandelle et en plus quand ils l'ont fait on a vu que ça coûtait plus cher (le 600).
babsimov- Interne
le coup de l'A600.... Enorme... y a vraiment queqlu'un chez Commodore qui a convaincu de sortir ça ???? Je sais pas moi, y avait pas des reunions, des sortes de conseil stratégique dans cette boite ?
Un gars qui se lève pour dire "non mais vous deconnez les mecs ?"
(ce que perso j'aurai fait... avant d'etre licencié)
drfloyd a écrit:le coup de l'A600.... Enorme... y a vraiment queqlu'un chez Commodore qui a convaincu de sortir ça ???? Je sais pas moi, y avait pas des reunions, des sortes de conseil stratégique dans cette boite ?
Et oui il y a eu des réunions pour ça, plusieurs même. Et celui qui a eu cette idée, bien qu'il ait régulièrement essayé de faire passer ça sur le dos de Medhi Ali, c'est celui qui était à l'origine du 500 et 2000 (on le sait depuis le livre le plus récent).
Pour ne pas le citer, c'est Jeff Porter. Au départ ça devait s'appeler l'Amiga 300 (pour 300 $ pris client), parce que censé coûté moins cher que l'Amiga 500 (pour 500 $ prix client).
C'est lui aussi qui a eut la "brillante" idée du port PCMCIA... Mais, il a aussi été aidé par Medhi Ali sur le coup. Ce dernier ne supportait pas que GVP (un fabriquant de périphérique Amiga très réputé) fasse plus de profit sur les périphériques que Commodore. Il a donc exigé que le l'Amiga 300 ne dispose pas du moindre port d'extension, pour tenter de couler GVP (très intelligent ça de torpiller les sociétés qui gravitent autour de sa plateforme !).
Comme tu ne connais surement pas GVP (Great Valley Product), c'est à l'époque la société qui produisait les meilleurs périphériques pour Amiga. Ils étaient plus cher que les concurrents, mais en achetant un de leur produits tu étais certain d'avoir ce qui se faisait de mieux (disque dur, carte accélératrice, mémoire etc...). Certain faisaient partie de l'équipe d'origine de l'Amiga si je me souviens bien et ils tenaient absolument à donner à l'Amiga les périphériques digne de lui que Commodore ne lui donnaient pas ou tardaient à lui donner.
Bref le port PCMCIA était là pour empêcher GVP de sortir quoi que ce soit pour l'Amiga 300. Seulement cet Amiga 300 s'est révélé au final plus cher à produire que l'Amiga 500 (les chaines de production du 500 étaient largement amorties depuis). Mais le port PCMCIA 16 bit on se l'ait tapé sur l'Amiga 1200 comme soit disant port d'extension mémoire (quelle bonne idée). Heureusement le 1200 avait un vrai port d'extension interne et GVP a pu à nouveau sortir des cartes pour le 1200.
Longue parenthèse pour te dire que oui il y avait des réunions de planifications chez Commodore mais que bien souvent les décisions qui y étaient prise l'étaient en dépit du bon sens.
Surement pas, tu n'aurais pas pu travailler chez Commodore, tu es bien trop AtariSTe pour ça
babsimov- Interne
Même sur A500, cela aurai été un plus de pouvoir augmenter la chip .e crois que la 2000A ne permettait pas de recevoir les futures évolutions du chipset ou d'avoir 1 MO de chip quand cela sera possible (bientôt à l'époque), hors pour les pro, 1 MO de chip semblait un plus indéniable.
Invité- Invité
Il aurait surtout fallu permettre cela via un switch sur l'extension mémoire, voir directement en soft via Agnus, plutôt que devoir hacker sa carte mère. Car finalement, c'est juste une histoire de ligne d'adresse de poids fort à permuter...Touko a écrit:Même sur A500, cela aurai été un plus de pouvoir augmenter la chip.
babsimov a écrit:
Longue parenthèse pour te dire que oui il y avait des réunions de planifications chez Commodore mais que bien souvent les décisions qui y étaient prise l'étaient en dépit du bon sens.
comme dans toutes les grosses sociétés, les réunions aboutissent soit à rien, soit a des decisions totalement non fondées... c'est un fléau les réunions. Mais bon les cadres en ont besoin pour justifier leur role (mise en valeur)
les meilleures décisions sont toujours prises sans réunion, ou dans une réunion de couloir improvisée en 5 min, lorque quelqu'un dans son coin prend des initiatives...
Oui, je parlais de façon normale, pas en charcutant l'ordi .TotOOntHeMooN a écrit:Il aurait surtout fallu permettre cela via un switch sur l'extension mémoire, voir directement en soft via Agnus, plutôt que devoir hacker sa carte mère. Car finalement, c'est juste une histoire de ligne d'adresse de poids fort à permuter...Touko a écrit:Même sur A500, cela aurai été un plus de pouvoir augmenter la chip.
Faut se faire refaire l'agnus sur OCS
Invité- Invité
Sur 500+ et 600, ils ont pris le parti d'augmenter la chip. (avec les incompatibilités qui vont avec)Touko a écrit:Oui, je parlais de façon normale, pas en charcutant l'ordi.
Faut se faire refaire l'agnus sur OCS
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4