*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+32
Capitaine
Belfedia
Tonton-thon
k1200rs21
chacs
dlfrsilver
ArchieForEver
Atari Frog
StaxX
slugman
Vortex
rickyordi
wulf
mandrake
oldgamer24
esperluette
chiss
tophe38
TITAN
Urbinou
tristan33
Matari
drfloyd
kawickboy
cryodav76
TotOOntHeMooN
Tryphon
Zarnal
babsimov
A1WSX
ace76
lincruste
36 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
lincruste a écrit:Les jeux où les bonuses sont des fruits ça m'agaçait quand j'étais petit et maintenant ça me rend nostalgique c'est bizarre.
C'est parce que depuis, on n'a pas arrêté de te dire qu'il fallait manger 5 fruits et légumes par jour !
tristan33- Patient incurable
Il faudrait trouver un volontaire pour refaire la version ST. Juste pour rire voir.
Zarnal- Infirmier
Zarnal, je comprend que tu es envie de t'intégrer ici, mais pas la peine de te rabaisser au niveau des trolls du forum
Après, si, c'est pour que les Atari connaissent la même inflation que les Amiga, non merci
Et si on veutrire voir, on a déjà le portage de Wolf 3D
Après, si, c'est pour que les Atari connaissent la même inflation que les Amiga, non merci
Et si on veut
tophe38- Interne
Sur ce genre de jeu non, bcp de jeux amiga sont à 50fps, ce qui peu poser problème c'est de bien utiliser la chipram (mémoire "vidéo") .Tryphon a écrit:Clairement.
Bon après, c'est pas très grave qu'il optimise pas, le plus dur à faire sur Amiga est certainement de conserver un 50fps constant et la jouabilité.
Invité- Invité
Touko a écrit:Sur ce genre de jeu non, bcp de jeux amiga sont à 50fps, ce qui peu poser problème c'est de bien utiliser la chipram (mémoire "vidéo") .Tryphon a écrit:Clairement.
Bon après, c'est pas très grave qu'il optimise pas, le plus dur à faire sur Amiga est certainement de conserver un 50fps constant et la jouabilité.
Le truc, c'est de se borner à utiliser l'OCS et donc se limiter à 512k.
Zarnal- Infirmier
tophe38 a écrit:Zarnal, je comprend que tu es envie de t'intégrer ici, mais pas la peine de te rabaisser au niveau des trolls du forum
Et si on veutrirevoir, on a déjà le portage de Wolf 3D
Zarnal- Infirmier
Mais du coup, je suis encore plus le post initial sur AF, car ça fait quand même plaisir un bon jeu sur A500 stock (même avec 1Mo). Tout n'est pas perdu sur cette machine
tophe38- Interne
C'est lié non ?Touko a écrit:Sur ce genre de jeu non, bcp de jeux amiga sont à 50fps, ce qui peu poser problème c'est de bien utiliser la chipram (mémoire "vidéo") .Tryphon a écrit:Clairement.
Tryphon- Docteur *
Ca peut l'être si tu as besoin de transférer des données(in game) de la fastram(mémoire seulement accessible par le CPU) à la chiptram en trop grand nombre . .
Mais bon je pense pas que ce jeu soit problématique à ce niveau .
Mais bon je pense pas que ce jeu soit problématique à ce niveau .
Invité- Invité
La Chipram contient donc le framebuffer, mais il reste de la place ? Du coup tu peux stocker des ressources en chipram et les copier dans le framebuffer ?
Tryphon- Docteur *
Sans fastram la chip contient tout, les données graphiques, le code, les sons, etc ...Tryphon a écrit:La Chipram contient donc le framebuffer, mais il reste de la place ? Du coup tu peux stocker des ressources en chipram et les copier dans le framebuffer ?
Donc tout le chipset et le CPU se partagent les accès,du fait que le 68k accède à la mémoire tous les 4 cycles .
Avec la fast, seul le CPU peut l'utilisé, donc le CPU n'est géné par aucun composant (un peu comme une console en fait, avec la VRAM et la RAM CPU) mais par contre si tu veux transférer de la fast ->chip, faut tout faire au CPU .
Invité- Invité
Je ne serais pas surpris qu'il soit possible de le faire tenir dans 512K de CHIP. La FAST doit quand même faciliter les choses (gestion mémoire et performances)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Je suis tombé sur cette image
J'ai vu ça sur Twitter en cherchant des specs de l'arcade. Effectivement, je ne sais pas si cela provient des auteurs ou si c'est une coïncidence.Touko a écrit:Ca vient d'où ??, des devs de la nouvelle version ??
Pour être exact la PS1 gére le 4bpp et le 8bppTotOOntHeMooN a écrit:Même la Neo Geo et la PlayStation utilisent des palettes 4-bit pour leurs élément de bases (sprites / polygones). Aucune raison, surtout à l'époque, de gâcher de précieuses ROM à stocker des graphismes sur le double de place que nécessaire.
Invité- Invité
OK ! C'était quelque chose de documenté ? J'en ai pas souvenir. (en 1998)Kannagi a écrit:Pour être exact la PS1 gére le 4bpp et le 8bpp
Je pense , apres la PS1 était curieuse parce que Sony n'a jamais donné de doc officiel sur le fonctionnement du hard , il y'a eu pas mal de société qui ont fait du retro-ingénierie (entre autre delphine software pour la série Moto Racer) pour pouvoir exploiter aux mieux la PS1.
Cela ne m’étonnerai pas que la doc de Sony n'a pas défini plus que ça les différents format que la PS1 gérer.
Cela ne m’étonnerai pas que la doc de Sony n'a pas défini plus que ça les différents format que la PS1 gérer.
Invité- Invité
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne serais pas surpris qu'il soit possible de le faire tenir dans 512K de CHIP. La FAST doit quand même faciliter les choses (gestion mémoire et performances)
Et pour bubble, c'est de la slow, pas de la Fast.
Dernière édition par Zarnal le Jeu 13 Aoû 2020 - 19:27, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
La beta de Tiny Bobble est disponible :
Ici
Ici
Zarnal- Infirmier
Zarnal- Infirmier
meme si il faut 1mega.... voilà le type d'adaptation-réadaptation qu'il faut à l'Amiga...
Sinon, le titre est Tiny Bobble et non Tiny Bubble...
TotOOntHeMooN a écrit:Clairement !
Sinon, le titre est Tiny Bobble et non Tiny Bubble...
Ce n'est pas ma vidéo.
Techniquement, rien à redire, la maniabilité est excellente. 256*256 en 32 couleurs C/assembleur. A500 OCS, quoique je pense qu'une version ECS n'aurait pas fait de mal, notamment pour intégrer l'ensemble des éléments de la borne. 512k de chip c'est peu, surtout si tout est chargé en une fois.
Zarnal- Infirmier
512K c'est 512K ... Comme le soulignait Tryphon, les graphismes peuvent prendre moins de place en bitmap qu'en chunky, de plus on peut les compresser contrairement à une ROM en accès direct en arcade. Après, c'est sur que ça rend l'Amiga plus lent.
Coté son je ne sais pas trop... Car même si les instruments sont générés, il faut les stocker. Aussi c'est mon grand regret que l'Amiga n'ait pas hérité du SID pour ce genre d'usage (et autres bruitages) pour proposer 2x PCM gauche, 3x SID centre, 2xPCM droite.
Coté son je ne sais pas trop... Car même si les instruments sont générés, il faut les stocker. Aussi c'est mon grand regret que l'Amiga n'ait pas hérité du SID pour ce genre d'usage (et autres bruitages) pour proposer 2x PCM gauche, 3x SID centre, 2xPCM droite.
D'ailleurs, il a donné quelques détails techniques :
- To achieve high performance the game uses a copperlist to do all blits while the CPU uses the idle DMA cycles.
- Pretracker was used to have minimum chipmem usage (3.7kb) for music
- Between certain levels Doynax is used to decompress new gfx to chipmem as needed.
- For player animation a small asm routine is used to copy new images from fast to chipmem as needed. 180 animation frames are in memory for the two players.
- The game uses 3 chipmem buffers with 256x256 with 5 bitplanes. Two for display and one restore buffer.
- All tiles are placed in fastmem and copied with the cpu to a backbuffer and blitted to the display buffers
Zarnal- Infirmier
Cela répond à ma question.Zarnal a écrit:
- Pretracker was used to have minimum chipmem usage (3.7kb) for music
Si ce sont des samples générés à la volée, cela explique aussi leur petite taille,et le son des musiques très chiptune aussi .
Voilà aussi pk le copper est interéssant et en avance pour son époque .To achieve high performance the game uses a copperlist to do all blits while the CPU uses the idle DMA cycles.
Invité- Invité
allez, on passe au remaster de Rainbow islands ?
...
Pas forcement necessaire, le jeu d'origine est deja réussi sur ST/Amiga
...
Pas forcement necessaire, le jeu d'origine est deja réussi sur ST/Amiga