PC Engine MINI...par Konami...
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
retroactionman a écrit:Vous en pensez quoi ?
https://www.geeks-line.com/home/124-pc-engine-pc-fx-anthologie-gunhed-edition-9782380170115.html
Qu'on pourrait plutôt en parler ici
https://www.gamopat-forum.com/t85108p690-pc-engine-topic-generaliste
GuiM- Infirmier
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Je te mets le com' que j'ai mis sur Necstasy, suite à une discussion débutée il y a quelques mois :
"Ok, donc le mec de GunhedTv n'est finalement pas sur ce projet.
Dommage, ça aurait pu être intéressant.
Parce que là, avec seulement JM Destroy et un autre mec qui a déjà bossé sur d'autres bouquins et n'est donc pas "spécialiste" de la Nec, je ne sais pas comment ils peuvent arriver à sortir un bouquin riche en infos sur le sujet (quand on le connait le nombre de personnes passionnées qui ont bossé sur la Bible...). Surtout que si ça se trouve, aucun des deux n'est japonophone.
J'attends de voir, mais je crains le foutage de gueule... Puis de toute façon, à ce prix je n'achèterai jamais"
"Ok, donc le mec de GunhedTv n'est finalement pas sur ce projet.
Dommage, ça aurait pu être intéressant.
Parce que là, avec seulement JM Destroy et un autre mec qui a déjà bossé sur d'autres bouquins et n'est donc pas "spécialiste" de la Nec, je ne sais pas comment ils peuvent arriver à sortir un bouquin riche en infos sur le sujet (quand on le connait le nombre de personnes passionnées qui ont bossé sur la Bible...). Surtout que si ça se trouve, aucun des deux n'est japonophone.
J'attends de voir, mais je crains le foutage de gueule... Puis de toute façon, à ce prix je n'achèterai jamais"
Dernière édition par Djam le Sam 29 Aoû 2020 - 9:49, édité 1 fois
Djam- Docteur *
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Djam a écrit:Je te mets le com' que j'ai mis sur Gamopat, suite à une discussion débutée il y a quelques mois
GuiM- Infirmier
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Oups, c'est encore le matin... Je vais me faire trucider si ça se sait
Il fallait bien sûr lire NECSTASY !!
Il fallait bien sûr lire NECSTASY !!
Djam- Docteur *
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
marmotjoy a écrit:c'est indiqué fin septembre.Niconico a écrit:Ah... Dommage j’ai repoussé mon achat et au final, y en a plus sur Amazon là... Une ré-appro est possible ou pas à votre avis?
Espérons qu'ils baissent un peu le prix...
killvan- Docteur *
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Pour info et encore une fois on va revenir un peu sur le "Standard MSX" Hudson était déjà bien avancé dans les Hucards (Voir Photo).
Comme j'aime à le dire et le redire, le MSX a été un sacré précurseur sur pas mal d'avancés technologiques (Hucard, extensions de puces spécifiques dans les cartouches (SCC, VRAM, SRAM, FM-PAC, CD-ROM, etc.) que l'on retrouvera pour beaucoup chez NINTENDO dans les cartouches NES et chez d'autres éditeurs de consoles et jeux vidéos.
Comme j'aime à le dire et le redire, le MSX a été un sacré précurseur sur pas mal d'avancés technologiques (Hucard, extensions de puces spécifiques dans les cartouches (SCC, VRAM, SRAM, FM-PAC, CD-ROM, etc.) que l'on retrouvera pour beaucoup chez NINTENDO dans les cartouches NES et chez d'autres éditeurs de consoles et jeux vidéos.
traxdata007- Patient contaminé
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Ne le prenez pas mal, mais hormis l'aspect esthétique réussit, les hucards ça a été la pire des choses pour la pcengine .
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Touko a écrit:Ne le prenez pas mal, mais hormis l'aspect esthétique réussit, les hucards ça a été la pire des choses pour la pcengine .
Pourquoi ? (vraie question d'un inculte en matière de pce)
killvan- Docteur *
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Même question. C'est la toute première fois que je lis ça, en fait.
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: PC Engine MINI...par Konami...
pas de possibilité d'augmenter la taille des cartouches comme ça a pu se passer sur MD et SNES, je suppose.
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Parce que si il y a bien eu un truc bien limitatif de la console, c'est bien les hucards, chères à produire et difficile à augmenter en taille du au format justement .killvan a écrit:Touko a écrit:Ne le prenez pas mal, mais hormis l'aspect esthétique réussit, les hucards ça a été la pire des choses pour la pcengine .
Pourquoi ? (vraie question d'un inculte en matière de pce)
De l'aveux même des concepteurs qui ont mal jaugé l'évolution des besoins des jeux futurs,ils pensaient absolument pas avoir besoin d'augmenter la taille autant et aussi vite,et ce choix a plombé également la supergrafx qui avait besoin de bien plus d'espace pour s'exprimer,et franchement être obligé de passer sur Cdrom²+AC, je vous dis pas la note à la sortie,ils auraient du mettre en sus un port pour cartouches classiques comme sur MD/snes .
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Mais le CD-ROM n'était-il pas arrivé à temps pour, justement, suivre la demande d'augmenter la mémoire ? Vu le succès du périphérique CD-ROM, je ne suis pas du tout convaincu que les HuCards aient réellement été un problème.
Quant à la SuperGrafX, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils ont fait ce nouveau modèle, franchement.
Quant à la SuperGrafX, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils ont fait ce nouveau modèle, franchement.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Tout a fait, mais il représentait quand même un sacré investissement, même si NEC a sortie des extensions mémoires (system CD) pour upgrader à moindre frais les premières versions .Rudolf III. a écrit:Mais le CD-ROM n'était-il pas arrivé à temps pour, justement, suivre la demande d'augmenter la mémoire ? Vu le succès du périphérique CD-ROM, je ne suis pas du tout convaincu que les HuCards aient réellement été un problème.
Les hucard(hormis la spéciale SF2) ont plafonnées à 1 Mo,et quand tu vois la gueule(et le prix) de celle de SF2, tu comprends que ça pose un problème .
La PCE n'est jamais sortie pour concurrencer les 16 bits, mais la nes,ça aussi ils n'ont pas vu venir SEGA et la MD en 88(mais à mon avis personne ne l'a vu),je pense qu'il pensaient que la relève arriverait vers 1990,et donc le but était de prendre le plus de parts de marché avant leur arrivée et d'avoir une base suffisamment solide pour passer au reste du monde .Quant à la SuperGrafX, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils ont fait ce nouveau modèle, franchement.
La supergrafx est sortie(un peu en urgence) pour corriger les 2 manques de la PCE, un second plan, et la limite de sprites par ligne qui est de 256 pixels, et ne permet donc pas d'utiliser correctement les hautes résolutions .
Mais bon une machine sans jeu qui l'exploitent ça se vend rarement bien .
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Encore une discussion intéressante qui n'est pas au bon endroit... Il y a un topic PC engine
GuiM- Infirmier
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Date d'inscription : 15/10/2017
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Oui, tout à fait, la console se voulait essentiellement concurrente de la NES (la Master System ayant été un peu inexistante là-bas). C'est vrai que la Megadrive a surpris.
A mon avis, ils auraient mieux fait de sortir une vraie nouvelle console (si possible rétrocompatible) plutôt qu'une SuperGrafX (bon d'accord, il y a eu aussi la PC-FX, mais bon). Ou pas. C'est difficile à dire, en fait, vu que la PC Engine était déjà un peu "entre deux générations" (de toute façon, le concept même de "génération de console" à l'époque était particulièrement flou).
A mon avis, ils auraient mieux fait de sortir une vraie nouvelle console (si possible rétrocompatible) plutôt qu'une SuperGrafX (bon d'accord, il y a eu aussi la PC-FX, mais bon). Ou pas. C'est difficile à dire, en fait, vu que la PC Engine était déjà un peu "entre deux générations" (de toute façon, le concept même de "génération de console" à l'époque était particulièrement flou).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Oui c'est vrai dslGuiM a écrit:Encore une discussion intéressante qui n'est pas au bon endroit... Il y a un topic PC engine
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Je vois la SGX un peu comme une New 3DS. Une machine plus puissante mais pas pour passer à la génération supérieure. Du reste, comme la SGX, la New 3DS peut lire les jeux de son prédécesseur, mais c'est une compatibilité à sens unique.
Mais surtout, la SGX était la "moitié" d'un projet très ambitieux avec la Power Console. Si celle-ci était sorti, ça aurait été génial.
Mais surtout, la SGX était la "moitié" d'un projet très ambitieux avec la Power Console. Si celle-ci était sorti, ça aurait été génial.
Fellock- Docteur agrégé **
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Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Oui, elle n'était là pour combler les lacune de la PCE, et non comme une nouvelle machine qui aurait pris bien plus de temps à développer .Je vois la SGX un peu comme une New 3DS. Une machine plus puissante mais pas pour passer à la génération supérieure.
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Fellock a écrit:Je vois la SGX un peu comme une New 3DS.
A la différence près que la New 3DS n'était pas vendue aussi chère par rapport à la console d'origine. De ce que j'ai compris, la SuperGrafX se destinait à un public plus fortuné.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Touko a écrit:Parce que si il y a bien eu un truc bien limitatif de la console, c'est bien les hucards, chères à produire et difficile à augmenter en taille du au format justement .killvan a écrit:Touko a écrit:Ne le prenez pas mal, mais hormis l'aspect esthétique réussit, les hucards ça a été la pire des choses pour la pcengine .
Pourquoi ? (vraie question d'un inculte en matière de pce)
De l'aveux même des concepteurs qui ont mal jaugé l'évolution des besoins des jeux futurs,ils pensaient absolument pas avoir besoin d'augmenter la taille autant et aussi vite,et ce choix a plombé également la supergrafx qui avait besoin de bien plus d'espace pour s'exprimer,et franchement être obligé de passer sur Cdrom²+AC, je vous dis pas la note à la sortie,ils auraient du mettre en sus un port pour cartouches classiques comme sur MD/snes .
Vous faites l'impasse sur la Hu-Card Populous et sa surépaisseur...
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Pour Populous, je crois que c'est pour sa pile de sauvegarde, mais pour Street Fighter II Dash, la surépaisseur, c'est du fake. Un fan avait sacrifié une Hucard pour mettre un terme à ce terrible mystère. Du coup, la surépaisseur, c'était uniquement pour en mettre plein la vue.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
Fellock a écrit:Pour Populous, je crois que c'est pour sa pile de sauvegarde, mais pour Street Fighter II Dash, la surépaisseur, c'est du fake. Un fan avait sacrifié une Hucard pour mettre un terme à ce terrible mystère. Du coup, la surépaisseur, c'était uniquement pour en mettre plein la vue.
coy- Patient contaminé
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Date d'inscription : 26/07/2011
Re: PC Engine MINI...par Konami...
C'est de la RAM et probablement tout ce qu'il faut pour sauvegarder, plus que de la rom à proprement parler .Vous faites l'impasse sur la Hu-Card Populous et sa surépaisseur...
Cependant oui même cela devient vite un casse tête pour le caser dans si peu d'espace,et en plus il faut utiliser des composant CMS et des chips low profile CMS qui coûtaient plus chers que des composants standards,et la hucard en elle même avec sa coque toute moulée .
Invité- Invité
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Fellock a écrit:Pour Populous, je crois que c'est pour sa pile de sauvegarde, mais pour Street Fighter II Dash, la surépaisseur, c'est du fake. Un fan avait sacrifié une Hucard pour mettre un terme à ce terrible mystère. Du coup, la surépaisseur, c'était uniquement pour en mettre plein la vue.
Abusé Capcom là...
killvan- Docteur *
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Re: PC Engine MINI...par Konami...
killvan a écrit:Fellock a écrit:Pour Populous, je crois que c'est pour sa pile de sauvegarde, mais pour Street Fighter II Dash, la surépaisseur, c'est du fake. Un fan avait sacrifié une Hucard pour mettre un terme à ce terrible mystère. Du coup, la surépaisseur, c'était uniquement pour en mettre plein la vue.
Abusé Capcom là...
Perso, j'adore cette anecdote. Je trouve qu'elle ajoute une aura supplémentaire autour de ce portage légendaire et sur la riche histoire de cette console fantastique.
Fellock- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 11754
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Touko a écrit:Parce que si il y a bien eu un truc bien limitatif de la console, c'est bien les hucards, chères à produire et difficile à augmenter en taille du au format justement .killvan a écrit:Touko a écrit:Ne le prenez pas mal, mais hormis l'aspect esthétique réussit, les hucards ça a été la pire des choses pour la pcengine .
Pourquoi ? (vraie question d'un inculte en matière de pce)
De l'aveux même des concepteurs qui ont mal jaugé l'évolution des besoins des jeux futurs,ils pensaient absolument pas avoir besoin d'augmenter la taille autant et aussi vite,et ce choix a plombé également la supergrafx qui avait besoin de bien plus d'espace pour s'exprimer,et franchement être obligé de passer sur Cdrom²+AC, je vous dis pas la note à la sortie,ils auraient du mettre en sus un port pour cartouches classiques comme sur MD/snes .
bah ou pourrait m'expliquer tout ce qu'on veut, j'associerai toujours ces petites et mignonnes HuCard à la PCE et cela fait un tout
ce qui rend l'ensemble tellement culte et révolutionnaire pour l'époque (je bavais devant la vitrine PCE quand j'étais ados) que je ne changerais rien au monde dans la conception !
après si ça n'a pas tant marché que ça, c'est pas à cause de la HuCard ni de ses limites techniques mais surtout par la piètre distribution des consoles NEC en dehors du Japon et des US
bien markétée, bien distribuée en Europe (je ne voudrais pas faire déshonneur à SODIPENG ici mais bon...), qui sait ce qu'elle aurait pu faire vraiment ?
on ne le saura jamais mais quel potentiel quand même !
En tout cas de toutes les minis sorties, c'est une des plus sympas pour moi et avec une ludothèque intégrée qui ne se fout pas de la gueule de l'acheteur
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Pareil. Les Hucard apportent un cachet spécial à la PCE. Et puis, à l'époque, les gamins transportaient ça sans difficulté. Ca se glissait dans la poche d'u pantalon ou dans un classeur spécial (j'en ai un distribué par le magazine PCE Fans). C'était un peu comme les cartes Bikkuriman ou les Cardass, sauf qu'il s'agissait de jeux vidéo.
Fellock- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 11754
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Salut à tous
Je viens enfin de la brancher (version pc engine blanche) pour l'essayer..
Déjà, mais je le savais : hyper déçu par la liste de jeux : quelle arnaque !!
Bref, je trouve enfin un des shoot favori : SUPER STAR SOLDIER
Et là, la cata... pas du tout maniable ! je le connais par coeur en vo, mais là, la croix directionnelle ne fait pas le job..
Bref, je retourne à ma cathodique !!
Je viens enfin de la brancher (version pc engine blanche) pour l'essayer..
Déjà, mais je le savais : hyper déçu par la liste de jeux : quelle arnaque !!
Bref, je trouve enfin un des shoot favori : SUPER STAR SOLDIER
Et là, la cata... pas du tout maniable ! je le connais par coeur en vo, mais là, la croix directionnelle ne fait pas le job..
Bref, je retourne à ma cathodique !!
topvince31- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2587
Age : 47
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Y a pas devil crash
J’attends le crack
J’attends le crack
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19991
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: PC Engine MINI...par Konami...
Ah ben voilà l'émulation c'est le mal absolu.Rien ne vaut le hardware et software original.
fire-leo- Patient incurable
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Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015
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