GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PC Engine MINI...par Konami...

+68
Milon
xinyingho
avalon471
ace76
corben
kawickboy
Arrakis
MarcoPagoto
Retro PAL
tilou
Vortex
guyome
jedibald
TotOOntHeMooN
joneco
Darko
patbeauf
Luke
Sylver78
gau
gregos17
fire-leo
Jack O'Lantern
Niconico
traxdata007
arthur
Patoulatchi
saeba13
Maxicrash
pcengineman
lessthantod
PLISSKEN
invité
chacs
LuckyGame
dude79
wiiwii007
NeoNuke
GuiM
salv-ice
drfloyd
Rudolf III.
topvince31
lechatperché
sadani
Ataré
neopolo
Collet
lincruste
kalo99
oldgamer24
killvan
antifrog
jObiwan
Darkopsix
Cormano
coy
retroactionman
Fellock
Djam
petitevieille
mateo
last.wave
Tonkatsu
kakashi59
onizukakun
Tryphon
salocin
72 participants

Page 9 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant

PC Engine MINI...par Konami... - Page 9 Empty Re: PC Engine MINI...par Konami...

Message par jObiwan Mar 23 Juin 2020 - 10:08

marmotjoy a écrit:Bon, point par point:
- pour le cdrom, bah déjà la mémoire c'est pas une caractéristique des consoles mais des cartouches (ou cd). Donc oui ca règle ce problème vu que les hucards ne pouvaient pas être augmentées en taille. Mais ça n'apporte aucune caractéristiques à la console, ca n'ajoute pas de features graphiques ou d'effets comme le MCD par exemple. Dans l'absolu c'est juste un lecteur de hucard géantes. C'est bénéfique aux jeux car ça supprime une contrainte d'économie mais ca n'aiment pas les capacités de la console (c'est d'ailleurs le gros soucis de ces extensions à l'époque, c'est souvent plus cher que la console elle même sans non plus que ce soit la révolution en terme de.possibilités). Donc ca n'apporte aucune difficulté supplémentaire d'émulation. Lire de l'audio n'est pas non plus une difficulté (c'est même certainement ce qu'il y a de plus simple).

Je pense qu'il parlait de la mémoire vive qui est une caractéristique fondamentale pour tous systèmes de jeux. Le System Card 1.0 (CD-ROM²) ajoutait 64 ko de mémoire. La 3.0 (Super CD-ROM²), 256 ko de mémoire. Pour l'Arcade CD-ROM², 2 Mo supplémentaire. Pour cette dernière, il s'agira essentiellement des portages de titres SNK.
Côté son, on gagne une voie supplémentaire en ADPCM.

jObiwan
Interne
Interne

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine MINI...par Konami... - Page 9 Empty Re: PC Engine MINI...par Konami...

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 10:17

Mais c'est pas de ca dont je parle, ca ne rajoute pas de feature graphiques propre qui mettrait de la difficulté à emulation. Il n'y a pas d'effets supplémentaires, de modes, de palettes, de changement de résolution etc....

Ce qui fait chier à chaque fois dans les émulateurs c'est quand tu as plusieurs proc et Coproc qui interagissent entre eux ou les puces additionnelles, c'est pas la ram. Parce que dire en 2020 que la console est chère parce que difficile à émuler, c'est tout simplement faux.
Invité
Invité

Message par Cormano Mar 23 Juin 2020 - 10:33

Elle est surtout chère parce qu'elle n'a qu'un seul distributeur.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3487

Message par Rudolf III. Mar 23 Juin 2020 - 10:41

Je parlais de la mémoire vive, oui.

En attendant, de ce que je vois, la SNES Mini était vendue à 90 € (pour à peine une vingtaine de jeux proposés, certes avec deux manettes, mais moins de jeux que sur NES Mini et surtout PC Engine Mini), donc l'écart n'est pas si important par rapport à la PC Engine Mini.

Après, si vraiment on considère les licences, là encore, je vois que la moitié des jeux de la PC Engine ne sont pas des jeux Hudson-Konami (ça touche environ trente jeux, mais c'est un peu compliqué à bien quantifier, ces histoires de "licences", entre les jeux "développés" ou "édités" par Hudson). Sur NES Mini, je vois douze jeux non Nintendo. Sur Super NES Mini, sept jeux non Nintendo. Sur Mega Drive Mini, environ quinze jeux non Sega (j'ai compté World of Illusion et Castle of Illusion qui ne leur appartiennent pas vraiment). Donc même sur PC Engine Mini, j'ai plutôt l'impression que les jeux "non licenciés" sont plus nombreux.

En tout cas, un truc que je remarque avec la Megadrive Mini (et qui finalement m'avait un peu refroidi au point que je ne l'ai pas acheté) : aucun jeu Mega CD ni 32X. Au moins, là sur PC Engine, les jeux couvrent toutes les "gammes" (PC Engine de base, SuperGrafX, Super CD-ROM², Arcade Card).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7751

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 10:51

Rudolf III. a écrit:En attendant, de ce que je vois la SNES Mini était vendue à 90 € (pour à peine une vingtaine de jeux proposés, certes avec deux manettes), donc l'écart n'est pas si important par rapport à la PC Engine Mini.
j'ai acheté la mienne day one à Leclerc à 74,99 saispas donc 35 balles de plus pour ma pce avec une manette en moins.
Rudolf III. a écrit:Après, si vraiment on considère les licences, là encore, je vois que la moitié des jeux de la PC Engine ne sont pas des jeux Hudson-Konami (ça touche environ trente jeux). Sur NES Mini, je vois douze jeux non Nintendo. Sur Super NES Mini, sept jeux non Nintendo. Sur Mega Drive Mini, environ quinze jeux non Sega (j'ai compté World of Illusion et Castle of Illusion qui ne leur appartient pas vraiment). Donc même sur PC Engine Mini, j'ai plutôt l'impression que les jeux "non licenciés" sont plus nombreux.
bon je réessaye une dernière fois: ce n'est pas le nombre, c'est ce que ça coûte qui compte pour justifier une telle augmentation de prix. Nintendo a du gérer avec des grosses licences qui sont encore vendues sur les stores ou en compile, ou encore exploitée à travers des suites. Donc on n'en sait rien mais on peut se dire que la négociation à du être plus ardue que pour des titres PCE. Et la md, le 64 ou les flashbacks ont plus de jeux sans être plus chères, donc c'est insuffisant comme explication.
Rudolf III. a écrit:En tout cas, un truc que je remarque avec la Megadrive Mini (et qui finalement m'a refroidi au point que je ne l'ai pas acheté) : aucun jeu Mega CD ni 32X. Au moins, là sur PC Engine, les jeux couvrent toutes les "gammes" (PC Engine de base, SuperGrafX, Super CD-ROM², Arcade Card).
oui c'est un plus en effet. Même si je pense que les jeux pce sur cd ont été plus marquant que sur le mcd, sont en tout cas plus emblématiques de la machine. Et de plus, le lcd et le 32X c'est autre chose en terme d'atouts de caratéristiques.

En tout cas, j'hésite encore pour cette pce mini. J'ai réussis à me passer de la MD donc pas sûr d'en avoir réellement besoin.
Invité
Invité

Message par jObiwan Mar 23 Juin 2020 - 11:16

marmotjoy a écrit:Mais c'est pas de ca dont je parle, ca ne rajoute pas de feature graphiques propre qui mettrait de la difficulté à emulation. Il n'y a pas d'effets supplémentaires, de modes, de palettes, de changement de résolution etc....

Tu n'as pas forcément besoin des effets ou features supplémentaires avec des puces. Wink Par exemple la puce S-DD1 sur 2 titres SNES permettait juste de compresser des données très gourmandes.
Le CD-ROM de NEC à son propre processeur et bios. Par contre, je suis d'accord que bien documenté, en 2019, il n'y a pas de grosses difficultés à émuler de tels systèmes.

jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5277

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 11:22

Pas pour rien que c'est d'ailleurs la puce qui n'a jamais posé de problème en émulation ou dans les everdrives Wink
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Mar 23 Juin 2020 - 11:59

marmotjoy a écrit:j'ai acheté la mienne day one à Leclerc à 74,99 PC Engine MINI...par Konami... - Page 9 3135148816 donc 35 balles de plus pour ma pce avec une manette en moins.

Tant mieux pour toi, tu as eu de la chance. Moi je l'ai payée plus cher. Mais le prix de lancement de la SNES Mini, c'est bien 90 €. Comme dit plus haut, il faut aussi tenir compte du distributeur, donc s'il y en a plusieurs pour la SNES Mini et un seul pour la PC Engine Mini, voilà, quoi.

Sinon, pour cette histoire de licence, tu ne te bases sur rien du tout : tu n'as aucune idée du prix des licences de ces jeux PC Engine ou Super Nintendo (si ça se trouve, c'est plus cher, ces licences PC Engine Mini, mais on n'en sait rien).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 12:05

Non c'est faux, sauf cas exceptionnel, elle était partout à 79 euros ou un peu moins Wink
Rudolf III. a écrit:Sinon, pour cette histoire de licence, tu ne te bases sur rien du tout : tu n'as aucune idée du prix des licences de ces jeux PC Engine ou Super Nintendo (si ça se trouve, c'est plus cher, ces licences PC Engine Mini, mais on n'en sait rien).
oui c'est exactement ce que je te dis depuis le début, et du coup ca marche dans les deux sens, on ne peut rien affirmer. C'est comme le reproche de n'avoir mis que 20 jeux sur la snes, oui c'est pas beaucoup mais est ce qu'on sait combien ils ont payé pour avoir sf2 que capcom continue à pomper jusqu'à la moelle?

Par contre tu penses sérieusement que pour des jeux quasi oubliés d'éditeurs un peu passé à la trappe la négociation tarifaire est plus compliquée qu'avec Capcom, Konami ou Square qui exploitent encore ces jeux? Parce que bizarrement, les deux consoles avec les répertoires les plus radins sont aussi celles qui ont des licences encore exploitées. A mon avis c'est pas forcément une coïncidence.
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Mar 23 Juin 2020 - 12:51

En même temps, il y a beaucoup plus de jeux tiers sur PC Engine Mini que sur SNES Mini, donc peut-être que ça (sur)compense, non ? La quantité, ça compte aussi dans l'addition, contrairement à ce que tu laisses entendre. 
Et quand bien même Konami possède des licences, tu crois vraiment qu'il va te les offrir, comme ça, gratuitement ? Par exemple, ça n'empêche pas Nintendo de revendre assez cher ses anciens jeux qu'il ressort sous forme de remasters ou sur Console Virtuelle, surtout les jeux qui sont très "demandés" (côté PC Engine, un jeu comme Castlevania Rondo of Blood est justement un jeu particulièrement demandé). 

Bon, bref, voilà, il y a plein de paramètres à prendre en compte sur le prix d'une Mini, mais je ne suis pas persuadé que le côté "console de niche" pèse tant que ça sur le prix (ou alors, c'est que la Playstation était aussi une "console de niche" au point de justifier un prix de 100 € au lancement de la Mini ? ).

En tout cas, l'avantage avec cette console Mini, c'est que tu peux accéder à plein de jeux qui ne sont pratiquement jamais disponibles dans des compilations ou sur les plates-formes officielles de téléchargement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Mar 23 Juin 2020 - 13:08

D'un côté cette mini m'attire mais d'un autre, ayant déjà un Raspberry PI avec Recalbox, je me demande ce qu'elle m'apporterait à part le matériel "officiel" et l'interface que je trouve très sympa ?

Question émulation, input lag et qualité d'image (filtres CRT compris), j'imagine que c'est kifkif ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 13:28

Bah on en sait rien, tout dépend des montants. Est ce que les contrats sont les mêmes? Payent ils les licences par consoles vendues ou au forfait qu'importe le nombre de consoles? Et suivant les montants rien ne garantit que le nombre compense une licence chère etc etc ......

Tu parles de la ps1 après, mais je suis persuadé que Sony s'est retrouvé face au problème des licences vu la liste de jeux. Tout simplement parce que les licences absentes existent encore (tomb raider), ou les jeux sont dispos sur les stores ou pire avaient des remasters sur ps4 (crash, spyro, medievil).

Mais tu ne peux pas comparer les 2 pour la question de marché de niche, le prix n'est pas . D'ailleurs les ventes de la ps1 sont clairement un échec et très décevantes pour Sony. Pour la PCE, rien que par le choix d'avoir un vendeur unique, ils ont pas prévu d'en vendre des millions. Parce que rien que comparé à la MD la différence de prix ne se justifie pas. Il n'y a pas un gros écart de jeux, c'est la même boite qui s'occupe de l'émulation, il y a deux pads sur la MD.

Mais bon en attendant, sur les minis à 100 euros et plus, la neo geo ca a été compliqué (à part au Japon ou ca a été correct), la ps1 a été un four et pour l'instant y a pas non plus de rupture de stocks sur la pce.

D'ailleurs la formule gagnante a été montré par Nintendo. Il faut un équibre entre prix pas trop élevé, sélection de jeux qui émoustille, qualité correcte de l'objet, simplicité d'utilisation. Pour l'instant la seule qui a réuni ces éléments c'est la MD (et encore il y a pas mal de reproche sur le lag et le filtre catho), mais elle paye d'avoir eu des modèles divers et variés de MD et mini, des compiles depuis 15 ans donc il n'y avait pas le côté événementiel de la sortie. Mais toutes les autres minis qui n'ont pas réussi à créer d'engouement comme les deux de Ni tendo, il y a un manque dans l'equation.
Rudolf III. a écrit:En tout cas, l'avantage avec cette console Mini, c'est que tu peux accéder à plein de jeux qui ne sont pratiquement jamais disponibles dans des compilations ou sur les plates-formes officielles de téléchargement.
oui c'est pour ca que ca en fait la mini la plus intéressante si on est curieux.
Invité
Invité

Message par chacs Mar 23 Juin 2020 - 13:30

Cormano a écrit:D'un côté cette mini m'attire mais d'un autre, ayant déjà un Raspberry PI avec Recalbox, je me demande ce qu'elle m'apporterait à part le matériel "officiel" et l'interface que je trouve très sympa ?
Question émulation, input lag et qualité d'image (filtres CRT compris), j'imagine que c'est kifkif ?

J'ai une recalbox et j'ai aussi la SNES mini, NES mini, et la MD mini.
Avantage de la recalbox : pouvoir ajouter des jeux, filtre CRT de meilleur qualité que les mini.
C'est possible d'ajouter des jeux avec les mini et d'améliorer le filtre CRT mais faut hacker / bidouiller, et donc on perd l'avantage du plug&play des mini.
Par contre là où les mini sont imbattables c'est qu'on a le produit officiel, avec les "vraies" manettes d'origine.
Perso j'ai fini par m’habituer à leur taille et oublier que je suis sur la version mini. C'est simple, à chaque fois que je vois une vraie SNES ou MD, je me dis "ah mais en fait elles sont grandes !"

Dernière édition par chacs le Mar 23 Juin 2020 - 13:30, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6215

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 13:30

Bah en même temps le rasp on repassera pour le côté pour and play, quand on est pas habitué c'est pas facile. J'ai bien moins galéré à bidouiller les mini que le rasp.
Cormano a écrit:D'un côté cette mini m'attire mais d'un autre, ayant déjà un Raspberry PI avec Recalbox, je me demande ce qu'elle m'apporterait à part le matériel "officiel" et l'interface que je trouve très sympa ?

perso, le rasp j'en suis revenu. Finalement avec un petit portable chopé à 120balles en soldes je m'en sort bien mieux et est une station de jeux rétro multiplateforme transportable et avec de bien meilleurs résultats.
Invité
Invité

Message par NeoNuke Mar 23 Juin 2020 - 13:42

Pour ceux qui veulent savoir ce que ça vaut en terme d'émulation.
Du bon boulot, cette console sera mienne, beaucoup de jeu auquel j'avais envie de jouer depuis des années de manière "legit"

Dernière édition par NeoNuke le Mar 23 Juin 2020 - 22:04, édité 1 fois
NeoNuke
NeoNuke
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065

Message par chacs Mar 23 Juin 2020 - 13:54

marmotjoy a écrit:Bah en même temps le rasp on repassera pour le côté pour and play, quand on est pas habitué c'est pas facile. J'ai bien moins galéré à bidouiller les mini que le rasp.
[

ah oui c'est sur, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, surtout si on veut émuler autres choses que les classiques consoles 8/16 bits
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6215

Message par Invité Mar 23 Juin 2020 - 14:08

Bah j' avais déjà galéré rien que pour créer la carte SD. En fait au bout de 2 jours j'avais enfin compris, réglable inégalable compatible avec le 3b+. Du coup j'avais mis retropie. Assez pratique vu qu'on peut basculer sur raspbian et aller directement sur internet chercher les roms. Mais c'était plutôt instable, j'ai du réinstaller la carte plusieurs fois, et au bout d'un moment la carte Sd était morte. Bon depuis ca prends la poussière.
NeoNuke a écrit:
c'est excellent ce qu'il fait, du super boulot
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Mar 23 Juin 2020 - 14:11

marmotjoy a écrit:
oui c'est pour ca que ca en fait la mini la plus intéressante si on est curieux.

En tout cas, c'est bien pour ça que je considère la PC Engine Mini comme la "meilleure" Mini, et de loin : parce que je connais très mal la machine d'origine et ses jeux, qu'elle a le plus grand nombre de jeux proposés, et qu'aujourd'hui on a très peu de possibilités d'y jouer officiellement dans des compilations ou sur des plates-formes légales de téléchargement ! La Super NES Mini, finalement, j'ai regretté de l'avoir prise car j'y ai à peine touché, vu que je connaissais déjà très bien la majorité de ses jeux, mais surtout parce que, maintenant, j'ai le Nintendo Switch Online pour y jouer en nomade avec la Switch (je peux même jouer aux jeux version japonaise de la NES et de la Super Nintendo avec le même compte, y compris aux jeux FDS que je connais mal ! J'y trouve beaucoup plus mon compte que d'y jouer avec une Super NES Mini ou une NES Mini), et en plus je possède encore la console d'origine (switchée, qui plus est). 

Mais moi qui n'ai absolument pas connu la PC Engine en son temps, qui ai à peine testé la bête en émulation (bon, j'avais quand même fait Ys IV : Dawn of Ys et Castlevania Rondo of Blood entièrement) mais avec un petit sentiment d'insatisfaction à l'idée d'y jouer comme ça sur ordi, et n'étant pas du tout partant pour me prendre la tête avec ces "Rasp", ni n'ayant la possibilité d'acheter la vraie machine pour l'instant (peut-être un jour si je fais un voyage au Japon), là je suis aux anges avec cette "réplique" de la machine et cet "échantillon" de jeux ! Depuis un mois, je ne joue quasiment qu'à ça : j'ai déjà terminé sept jeux (sans parler de tous ces autres jeux que j'ai testés sans aller très loin) ! Je n'ai aucune forme de "nostalgie" avec cette machine, je suis RAVI de pouvoir enfin découvrir une ancienne console que je connais mal, surtout à tous ces jeux "purement japonais" (j'ai même testé Tengai Makyou II et Tokimeki Memorial - des exclus de la version Mini japonaise, attention - et Snatcher, ça m'a fait grave plaisir, ça donnait vachement envie de continuer, mais j'attends juste un an ou deux le temps de mieux maîtriser la langue japonaise pour y jouer dans de bonnes conditions, ce n'est pas comme Ys Book I&II - disponible "en doublon" en version japonaise ou en version américaine - qui demande beaucoup moins de ressources et de maîtrise linguistique pour y jouer en japonais et que j'ai été ravis de redécouvrir et refaire complètement en version japonaise PC Engine).

Bref, la PC Engine Mini est de loin la plus intéressante des Mini pour moi (en terme de "découverte" et "d'intérêt public"), la plus "exotique" et "dépaysante" également. Quand j'ai appris la nouvelle qu'ils allaient sortir une "PC Engine Mini", j'ai pris ça comme un "miracle", un truc improbable que je n'espérais pas (un peu comme si Sega sortait aussi une "Saturn Mini", mais en moins improbable quand même). Et puis la qualité est là (enfin, je trouve, je ne m'y connais pas grand chose en technique, mais d'autres "connaisseurs" ont également l'air de dire que c'est de la bonne qualité d'émulation), l'interface est sympa également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Mar 23 Juin 2020 - 14:27

chacs a écrit:

J'ai une recalbox et j'ai aussi la SNES mini, NES mini, et la MD mini.
Avantage de la recalbox : pouvoir ajouter des jeux, filtre CRT de meilleur qualité que les mini.
C'est possible d'ajouter des jeux avec les mini et d'améliorer le filtre CRT mais faut hacker / bidouiller, et donc on perd l'avantage du plug&play des mini.
Par contre là où les mini sont imbattables c'est qu'on a le produit officiel, avec les "vraies" manettes d'origine.
Perso j'ai fini par m’habituer à leur taille et oublier que je suis sur la version mini. C'est simple, à chaque fois que je vois une vraie SNES ou MD, je me dis "ah mais en fait elles sont grandes !"

Ce sont en effet ces mêmes raisons qui font que la PCE mini me tente : j'ai aussi une MD mini, et quand je joue à celle-ci j'ai plus la sensation de jouer sur une vraie MD qu'avec le Raspberry grâce au côté officiel, même si les scanlines ne sont pas terribles par rapport à ce que j'obtiens sur le Rasp (mais il parait qu'il y a du mieux pour la PCE mini).

marmotjoy a écrit:Bah en même temps le rasp on repassera pour le côté pour and play, quand on est pas habitué c'est pas facile. J'ai bien moins galéré à bidouiller les mini que le rasp.

perso, le rasp j'en suis revenu. Finalement avec un petit portable chopé à 120balles en soldes je m'en sort bien mieux et est une station de jeux rétro multiplateforme transportable et avec de bien meilleurs résultats.

Le Rasp avec Recalbox n'est pas si compliqué à configurer, même pour moi qui suis plutôt une quiche dans ce domaine. Ça demande un peu plus de boulot que de hacker une mini mais c'est aussi plus souple et pratique à l'usage et ça permet nettement plus de personnalisation. Après si on n'a pas envie de passer un peu de temps à rechercher des infos et tutos, c'est sur qu'il vaut mieux éviter cette solution.

Sinon je te rejoins sur le fait que ma meilleure expérience en émulation, tant en souplesse d'utilisation qu'en qualité d'émulation et de shaders, c'est sur PC que je l'ai, en particulier avec BizHawk, un programme tout simple mais génial pour gérer la majorité des systèmes. Mais je n'ai pas de PC dispo dans ma salle de jeu  Confused
NeoNuke a écrit:

Pour ceux qui veulent savoir ce que ça vaut en terme d'émulation.
Du bon boulot, cette console sera mienne, beaucoup de jeu dont j'avais envie de joueur depuis des années.

J'ai déjà vu cette super vidéo très instructive, qui est plutôt rassurante quand à la qualité de l'émulation et au taux d'input lag relativement contenu.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Mar 23 Juin 2020 - 16:46

...Bon ben voilà j’ai craqué : CoreGrafX mini commandée, réception demain si tout va bien.

Et pour aller au bout de ce consumérisme inutile (ayant déjà une PCE et un Raspberry), j'ai commandé une hucard factice spéciale mini :

PC Engine MINI...par Konami... - Page 9 Il_1140xN.2353035989_lwkr

cigare
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par invité Jeu 25 Juin 2020 - 11:37

Je vous dis pas merci les gars. Je viens de faire mon 1er achat sur amazon après 6 ou 7 ans d'abstinence. J'ai honte.
invité
invité
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 515

Message par oldgamer24 Jeu 25 Juin 2020 - 14:14

Cormano a écrit:...Bon ben voilà j’ai craqué : CoreGrafX mini commandée, réception demain si tout va bien.

Et pour aller au bout de ce consumérisme inutile (ayant déjà une PCE et un Raspberry)...

Rassures toi nous sommes nombreux ici dans le même cas Mr. Green

Idem j'ai une Coregrafx avec SD System 3, un rasp, une Xbox coin ops, une 360 et PS3 avec emus... mais non me faut cette mini quand même mdr
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21214

Message par dude79 Jeu 25 Juin 2020 - 15:25

Bon bah cool reçu ma mini comme prévu par amazon. :)
dude79
dude79
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 673

Message par oldgamer24 Jeu 25 Juin 2020 - 15:48

dude79 a écrit:Bon bah cool reçu ma mini comme prévu par amazon. :)

Moi le livreur à appelé ce matin au seul moment de la journée où j'étais pas joignable (genre 30 minutes seulement), le temps de rappeler il était partit déjà du secteur il tente de repasser dans la journée j'attends encore...

Ce couillon à pas trouvé l'adresse sur son mappy, un champion encore.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par dude79 Jeu 25 Juin 2020 - 16:11

oldgamer24 a écrit:
dude79 a écrit:Bon bah cool reçu ma mini comme prévu par amazon. :)

Moi le livreur à appelé ce matin au seul moment de la journée où j'étais pas joignable (genre 30 minutes seulement), le temps de rappeler il était partit déjà du secteur il tente de repasser dans la journée j'attends encore...

Ce couillon à pas trouvé l'adresse sur son mappy, un champion encore.

si t'as son numéro tu peux pas retenter de savoir s'il va passer? Perso je le ferai chier je pense ^^
dude79
dude79
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 673

Message par Cormano Jeu 25 Juin 2020 - 19:19

Petit retour sur la PC Engine CoreGrafx Mini

PC Engine MINI...par Konami... - Page 9 Maxresdefault

La console 
Très mignonne forcément, vu le modèle original, et bien finie avec le fameux bouton switch fonctionnel et le cache en plastique du port d’extension. Il ne manque que le logo Nec mais bon…

La manette
Elle ne fait pas cheap et comparée à mon pad PCE original je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de différences. J’étais inquiet après avoir lu les retours de Tonkatsu (le forumeur) qui n’en n’était pas satisfait à cause de son excessive rigidité mais perso je n’ai ressenti aucune gêne pour jouer. L’auto-fire à fréquence réglable fourni avec le modèle CoreGrafx est particulièrement appréciable pour les shmups.

L’émulation
Celle-ci est très bonne, sans ralentissements perceptibles. De très léger effets de saccade sur le scrolling dans certaines options d'affichages, mais rien de gênant pour moi, et le mode pixel-perfect corrige de toute façon cela. Au niveau de l’input-lag ça va surtout dépendre de l’écran utilisé, comme pour les autres solutions en fait.

Les options d’affichage
Plein écran (beurk), pixel perfect, 4:3 full vertical, 4:3 non étiré verticalement (mon préféré) et enfin le plus anecdotique mode PCE GT.

Les scanlines
Elles sont de bonne facture, j’avais peur pour ce point mais c’est nettement mieux que ce que propose la MD mini et je les ai adoptées sans problème. Les overlays sont moyens par contre et un fond noir fera aussi bien l’affaire, même si celui type moniteur avec enceintes ne me déplaît pas.

L’interface
La possibilité d’habiller la console en PCE blanche / CoreGrafx / SuperGrafx et d’y lister les jaquettes des régions correspondantes, les anims d’insertion des hucards et des CD, l’anim d’extinction, les possibilités de listage par date ou par support… on sent qu’il y a du boulot derrière et ça fait plaisir. Il manque juste à mon goût la possibilité de faire une liste de favoris.

Les jeux
Très bonne sélection orientée shmup, avec beaucoup de titres majeurs présents dans toutes les catégories. Mais il en manque forcément : Gate of Thunder, Parodius Da!, Jackie Chan, Final Match Tennis, Devil Crash, … Autant de titres qui attendront patiemment le crack pour s’insérer dans la console, il y a de toute façon largement de quoi faire en attendant.

Verdict
Je suis très content de cet achat que je considère comme une solution intermédiaire idéale entre l’expérience rétro originale et l’émulation anonyme. L’avenir dira si les oiseaux de mauvaise augure qui prédisent une mise au placard rapide des minis auront raison, mais pour l’instant j’apprécie cette petite machine avec laquelle je m’amuse bien, sans prise de tête.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par oldgamer24 Jeu 25 Juin 2020 - 20:48

Donc mon livreur qui devait m'appeler une fois chez moi à simplement laissé le colis dans ma BAL... couillon jusqu'au bout celui là j'ai attendu toute l'après midi et en voulant vérifié "au cas où" je découvre qu'il est passé en mode ninja.

Et je rejoins totalement l'avis de Cormano pour le reste ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Jeu 25 Juin 2020 - 22:30

Cool. heureusement que tu as une grosse BAL Very Happy

Tu disais avoir une CGX + un SSDS3, tu joues sur écran CRT ou avec un upscaler pour LCD ?
En tout cas ton retour sur la mini sera intéressant vu que tu pourras comparer avec le matos original Wink

En ce qui me concerne, n'ayant qu'une PCE + quelques jeux, sans everdrive ni autre, qui sort du signal composite directement sur LCD, la mini est forcément intéressante pour découvrir l'univers PCE de façon pratique et dans d'assez bonnes conditions.

Dernière édition par Cormano le Jeu 25 Juin 2020 - 22:31, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 22:30

Cormano a écrit:Mais il en manque forcément : Gate of Thunder, Parodius Da!, Jackie Chan
d'autant plus dommage vu que ce sont des jeux Hudson ou Konami saispas
Cormano a écrit:L’avenir dira si les oiseaux de mauvaise augure qui prédisent une mise au placard rapide des minis auront raison, mais pour l’instant j’apprécie cette petite machine avec laquelle je m’amuse bien, sans prise de tête.
Perso, je m'en sert de mes minis. C'est tellement pratique et plug & play que j'arrive moins à me motiver à tout brancher au sous sol pour jouer. Fuck mon côté puriste Razz
Invité
Invité

Message par Cormano Jeu 25 Juin 2020 - 22:39

marmotjoy a écrit:
Cormano a écrit:Mais il en manque forcément : Gate of Thunder, Parodius Da!, Jackie Chan
d'autant plus dommage vu que ce sont des jeux Hudson ou Konami  saispas

Ouaip, mais ce sera oublié lorsque le hack sera là. Il faudra être un peu patients, mais le projet est déjà bien avancé, et il devrait sortir après la nouvelle version du hack de la MD Mini qui est tout proche de la release. La bonne nouvelle est que ces 2 projets (Lunar pour la MD et Phobos pour la PCE) sont très proches et qu'ils devraient partager pas mal de features, et ce qui a été annoncé pour la MD envoie du lourd : https://modmyclassic.com/2020/06/23/project-lunar-1-1-update-news/
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par oldgamer24 Ven 26 Juin 2020 - 9:20

Cormano a écrit:Cool. heureusement que tu as une grosse BAL Very Happy

Tu disais avoir une CGX + un SSDS3, tu joues sur écran CRT ou avec un upscaler pour LCD ?

Sur CRT pour celle ci. Je n'ai pas d'OSSC ou autre similaire pour faire le test.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Page 9 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant