GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COVID 19 : le topic officiel

+61
perfectneo
Beubleu
Ulysse21
Le super cancre
petitevieille
corben
Sol Bianco
Elgregou
aariciae
Bonaf
samixite
JMP91100
RetroGrade
gasteropodekiller
nullos1er
jeuxnes
tilou
CPC6128
Kenji Ōba
ekarrissor
Amy
theWave
wiiwii007
Captain Obvious
pouletmagique
Mbx
Fellock
DDragnotti
chacs
jejej54
polton
Orion_
lessthantod
Furie
Tonkatsu
Collet
Nanaki
eraserhead
Alfaccc
Re.Bus
mateo
Respect
Zarnal
Jack O'Lantern
Tryphon
lincruste
Anarwax
Abraxas76
Sadreamega
lord2laze
drfloyd
killvan
avalon471
yannick10
antifrog
kainrijames
Maskass
Djam
dav1974
zoe
kroko
65 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

COVID 19 : le topic officiel - Page 9 Empty Re: COVID 19 : le topic officiel

Message par Maskass Jeu 26 Mar 2020 - 23:17

antifrog a écrit:Ah ben il manquait plus que lui
Content de voir que je t'ai manqué.
Félicitations -à trois, ça fait presque un cerveau entier!
Ho ho ho ! COVID 19 : le topic officiel - Page 9 517947

Maskass
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par antifrog Jeu 26 Mar 2020 - 23:19

Oh oh quoi?
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26764

Message par Maskass Jeu 26 Mar 2020 - 23:19

kainrijames a écrit:
antifrog a écrit:Ah ben il manquait plus que lui
Félicitations -à trois, ça fait presque un cerveau entier!

t'es bien placer pour parler Razz ,le mec cintré dans ses idées qui n'accepte pas les avis contraire,qui résonne blanc/noir bref le mec enfermé dans sa "bienpensance de gauchiasse" et qui veut diluer dans l'acide les mecs qui ne sont pas d'accord avec lui,aussi extrême que les extrêmes qu'il dénonce  COVID 19 : le topic officiel - Page 9 517947  ,prends l'air à la fenêtre de ton hlm tu vas faire un avc!
Et oublie surtout de te cacher derrière ton humour de merde histoire de passer pour un mec "cool"  thumleft

j'ai rien contre toi a la base mais a partir du moment ou tu manques de respect voila,mais bon je suis pas étonner!
Si seulement c'était le seul con ici... Sad

Du coup, on est déjà 4, ça fait un cerveau entier ou pas ? MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Maskass Jeu 26 Mar 2020 - 23:20

antifrog a écrit:Oh oh quoi?
Et en plus le mec pige que dalle. ohnon
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par killvan Jeu 26 Mar 2020 - 23:37

Re.Bus a écrit:
drfloyd a écrit:Sauf "qu'on" est reparti pour voter pour Macron :

1. Il fait tout pour mettre LePen en opposant (et donc etre imbattable)
2. il se pause en chef de guerre (ca marche deja, il explose dans les sondages depusi le Corona....)
3. Il envoie le gouvernement au front, et derrière il joue le curé qui apaise
4. Ses messages d'unité nationale, qu'il va marteler pendant 2 ans, en jouant sur la peur 

Il a vraiment de bonnes chances de passer... meme avec 15% de fans.

Je ne sais pas, et je souhaite bien évidemment que non. (qu'il ne sera pas réélu)

Cependant, je contre-balance un peu avec mon ressenti, issu de ce que j'arrive à suivre de mon Pays (je suis Italien) :

Bon déjà, comme je bosse avec le nord (et que j'y ai aussi de la famille), quasiment en pleine "zone rouge", j'avais eu le temps de prévoir et je m'étais déjà auto-"semi"-confiné 1 bonne semaine avant l'annonce officielle en France. Et depuis, je suis la situation de mon pays, histoire d'avoir une longueur d'avance (même si les chiffres en France seront plus bas, vu que le système de santé français est quand même meilleur).

Pour revenir à cette histoire d'élections, je voulais juste te faire prendre connaissance de l'état d'esprit des italiens :
Il y a une 15aine d'années, c'étaient probablement parmi les plus pro-Européeen des pays de la zone Euro.
Aujourd'hui, c'est totalement l'inverse. Les italiens, en assez grande majorité, imputent beaucoup de leurs problèmes économiques (et souvent à raison) à l'Europe et à l'Euro. Pas sûr qu'à l'issue de la crise, il n'y ait pas un fort mouvement de rejet voire un referendum "FuorItalia" (Sortie de l'Italie)...

Du coup, pour en revenir à la situation politique en France, n'oublions pas que Macron est le plus Europhile des dirigeants actuels... Son image, son parti, son idéologie pourraient elles survivre dans une ambiance délétère et anti Européenne qui se diffuserait dans le continent ?
Quelles réponses nationales pourrait-il apporter, lui que ne jure qu'à l'aune d'une "sécurité Européenne", d'une "Armée Européenne", d'une "Intégration Économique Européenne", etc.. ?
Parce que si d'Europe, il ne reste que le France, je ne le vois pas pouvoir mettre en place un programme Franco-centré ; ce n'est simplement pas sa formation, son crédo, ou sa vision...

L'UE est le bouc-émissaire principal en temps de crise, ces dernières années. Moi ça m'étonnera toujours : les européens qui prennent les décisions, c'est aussi nous, Français, en grande partie (si je me trompe pas on est le 2è pays avec le plus de députés européens non ?). Tant que les gens n'auront pas compris qu'il ne faut pas faire le raccourcis trop facile du style "problème -> coupable : Europe -> sortir de l'Europe résoudra tous nos problèmes (LOL)", on ne risque pas en effet d'avoir une Europe unie.
Faudra m'expliquer aussi en quoi l'Europe est responsable des problèmes économiques en Italie...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12020

Message par Tryphon Jeu 26 Mar 2020 - 23:49

kainrijames a écrit:
Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:@Tryphon : Ben non, ça ne veut pas dire que c'est de la merde, ça veut dire que beaucoup pensent qu'il fait de la merde car il ne respecte pas des codes... mais pas tous. Si il trouve sans appliquer les protocoles, ce sera un dieu pour tout le monde, alors que pour le moment c'est le vilain petit canard. 

Non, ce ne sera un dieu que pour les gogos. Les autres savent qu'il a juste essayé de tirer la couverture à lui alors qu'ils sont des dizaines à travailler sur le sujet, et qu'en plus (voir lien d'anti) il a ralenti le processus de la recherche, juste pour sa gloriole.

Mais il s'en foutra, il sera une star et vendra plein de livres. Perso pour moi ça sera jamais un Dieu.

donc il sera un paria?

Ne pas être un Dieu = paria ? J'ai du mal à te suivre.

Pour moi c'est un mec brillant, comme il en existe plein dans le monde dans sa spécialité, mais avec un gros égo, et qui là aurait mieux fait de fermer sa gueule et produire des études mieux étayées.

tu m'a l'air d'avoir un avis bien trancher t'es plus mesurer d'habitude..

J'ai envie de te répondre que, d'habitude, un mec qui fait sa diva à la télé, qui exploite les peurs, et qui vend un livre, c'est plutôt toi qui ne le rate pas (et moi qui suis obligé de le défendre) Razz

alors que vous postez plus haut des liens d'articles qui disent qu'il ne faut pas faire endosser le costume de héros aux soignants mais vous faites pareille s'il se plante ça sera la pire des merde

Honnêtement, s'il se plante j'aurai mal pour lui, parce que sa carrière sera fichue (même si la plus grande partie est derrière), comme Montagner avec la mémoire de l'eau.

"après protocole,test sur des animaux,puis humain c'est bon on peut soigner!

Non, c'est sur humain, randomisé, en double aveugle (cherche ses mots si tu ne connais pas), et franchement vu le nombre de cas qu'il y a, c'est certainement pas difficile à faire. D'ailleurs ça a certainement déjà été fait.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Tryphon Jeu 26 Mar 2020 - 23:56

Sinon, quand même, pour bien montrer que la chloroquine et la corona, c'est pas gagné d'avance :

wikipedia (toujours, c'est la base) a écrit:VIH/SIDA
Des tests, des expérimentations animales et des études cliniques ont concerné les effets de la chloroquine sur ce virus, dans les années 1990. Ils étaient non-concluants ; la chloroquine s'est même montrée in vitro capable de considérablement aggraver l'infection des astrocytes et d'autres cellules non-CD4 par le VIH-1. Il n'y a eu aucune suite thérapeutique85.

Virus grippal
Malgré des espoirs apportés par des tests in vitro, le médicament se montre en 2007 sans effet chez le furet expérimentalement infecté par le virus de l'influenza86. En 2011 il n'a pas empêché l'infection lors d'un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo87 ;
Il s'est ensuite (2013) montré efficace contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, mais uniquement dans le modèle animal88.

Chikungunya
(alphavirus)
En 2003 des modèles précliniques évaluent la chloroquine comme médicament anti-Chikungunya89 ; In vitro elle a des effets prometteurs90,91, mais au contraire, in vivo chez plusieurs espèces animales testée en laboratoire, elle augmente la réplication des alphavirus92,93,94.
Dans un modèle primitif non-humain d'infection à CHIKV, non seulement la chloroquine a favorisé le virus, mais elle a aussi exacerbé la fièvre aiguë et retardé la réponse immunitaire cellulaire, conduisant à une clairance virale incomplète93. Durant l'Épidémie de chikungunya à La Réunion (2006) un essai clinique (chloroquine par voie orale) n’a pas amélioré l'évolution de la maladie aiguë95 et un bilan au 300e jour après la maladie a révélé des séquelles articulaires (arthralgies chroniques) plus fréquentes chez les malades traités à la chloroquine que dans le groupe-témoin93.

Virus de l'hépatite C
En 2016, chez des patients en sitation d'infection chronique, la chloroquine a amélioré les effets précoces d'un traitement par interféron pégylé associé à la ribavirine96.
Dans un essai-pilote (de petite taille), des malades ne répondant pas à d'autres traitements ont vu leur charge virale réduite par la chloroquine, mais transitoirement97. Ceci n'a pas suffit à faire inscrire ce médicament dans les protocoles thérapeutiques normalisés concernant l'hépatite C98.

Dengue
Au Vietnam, un essai contrôlé randomisé conclut en 2010 à une absence d'effet sur les patients infectés99.

Virus Zika
En 2017, sa multiplication est inhibée par la chloroquine, mais toujours in vitro100.

Entérovirus
En 2018, un essai sur le virus EV-A71 montre une inhibition, mais in vitro101.

Virus Ebola
Des essais publiés en 2015 montrent que la chloroquine est active in vitro, mais sans effet chez la souris infectée102,103.

Dernière édition par Tryphon le Jeu 26 Mar 2020 - 23:58, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Jeu 26 Mar 2020 - 23:57

La mémoire de l'eau c'était pas Benveniste plutôt ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par Tryphon Ven 27 Mar 2020 - 0:00

lincruste a écrit:La mémoire de l'eau c'était pas Benveniste plutôt ?

Au début oui, mais Montagner (le découvreur du virus du SIDA, prix Nobel quand même) avait annoncé avoir reproduit l'expérience. Ça lui a bouffé sa carrière.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Collet Ven 27 Mar 2020 - 0:08

Un très long article, la conclusion:

Les deux seules urgences sanitaires, aujourd’hui, sont donc de :
Se doter des moyens de diminuer le nombre de morts dans nos services d’urgence et, pour cela, reconvertir immédiatement une partie de notre industrie, exactement comme l’industrie nord-américaine fut reconvertie par Franklin Delano Roosevelt aux États-Unis en industrie de guerre en quelques jours ;
Se doter des moyens de dépistage et des masques pour la sortie ordonnée du confinement le plus rapidement possible.
Le confinement ne nous permet que d’acheter du temps au prix d’une casse humaine, sociale, économique et financière phénoménale, mais si ce temps n’est pas utilisé pour les deux priorités susdites, il est juste perdu et le pire nous attendra au bout du tunnel.
Il faut dépister, dépister… et fabriquer des masques.

https://reporterre.net/Depister-et-fabriquer-des-masques-sinon-le-confinement-n-aura-servi-a-rien
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 798

Message par dav1974 Ven 27 Mar 2020 - 6:41

Je viens de voir un "detail" sur le titre du monde, enfin un detail..

Je cite le monde:
"Le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 en France fait état de 365 morts supplémentaires entre mercredi et jeudi, portant à 1 696 le nombre de décès en milieu hospitalier."

"En milieu Hospitalier" ? donc dans les chiffres pas les Ehpad et les "a domicile ?"  Ca va etre cho le decompte ....

Dernière édition par dav1974 le Ven 27 Mar 2020 - 6:52, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par antifrog Ven 27 Mar 2020 - 6:49

Ouip, c’est exactement ça; les chiffres sont (seront) bien en dessous de la réalité 

Sinon 225000 prunes pour non respect du confinement en France:
https://www.nouvelobs.com/confinement/20200326.OBS26652/plus-de-225-000-verbalisations-pour-non-respect-du-confinement.html
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Ven 27 Mar 2020 - 6:53

Si les prunes sont redistribuées dans les indemnisations, c'est plutôt "cool".
 Que ceux qui font n'importe nawak payent pour les autres.
Le soucis, c'est qu'on sait jamais comment est gérè l'argent de telle ou telle amende...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par antifrog Ven 27 Mar 2020 - 6:56

Oui, ça montre surtout que les gens ont du mal à suivre des règles simples... remplir une attestation c’est pas super compliqué.

Ça remboursera une fraction de l’argent magique sorti du chapeau!
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Ven 27 Mar 2020 - 7:12

Pas trop faire de hors sujet sur ce topic, mais je suis toujours impressionné par la façon qu’on les gens de "n’obéir" que si on touche leur portefeuille...

le nombre de fois ou dans les videos de flics en train de verbaliser un mec sans attestation, l'individu (j'adore "l'individu", ca fait trés flic...) répondait :
 - "ah mais je savais pas qu'il y avait une amende"

Ca veut dire quoi ducon ? que sans amende t'en aurai rien a foutre de faire de la merde ? (oui)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Anarwax Ven 27 Mar 2020 - 7:26

nah les français sont comme ça : cons
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21266

Message par antifrog Ven 27 Mar 2020 - 7:47

Article sur la durée du confinement et ses conséquences sur les pertes humaines (chiffres centrés sur les US mais principe valable pour l’Europe aussi)

https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/25/opinion/coronavirus-trump-reopen-america.html

avec un graphique interactif fort explicatif...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 27 Mar 2020 - 8:37

Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:@Tryphon : Ben non, ça ne veut pas dire que c'est de la merde, ça veut dire que beaucoup pensent qu'il fait de la merde car il ne respecte pas des codes... mais pas tous. Si il trouve sans appliquer les protocoles, ce sera un dieu pour tout le monde, alors que pour le moment c'est le vilain petit canard. 

Non, ce ne sera un dieu que pour les gogos. Les autres savent qu'il a juste essayé de tirer la couverture à lui alors qu'ils sont des dizaines à travailler sur le sujet, et qu'en plus (voir lien d'anti) il a ralenti le processus de la recherche, juste pour sa gloriole.

Mais il s'en foutra, il sera une star et vendra plein de livres. Perso pour moi ça sera jamais un Dieu. 
Non, il sera un dieu pour tout le monde (et pas que pour les gogos, merci pour le compliment au passage ^^) car si ça fonctionne il prendra le temps de respecter les protocoles si importants aux yeux des scientifiques. Et encore une fois si ça fonctionne il y a de fortes chances que les tests aillent dans son sens.

Moi ce que je vois c'est que si des gens sont volontaires, un médecin doit pouvoir administrer ce médicament si il estime bon pour l'état. Si ça foire ben tant pis, une souris, des cellules, ou un humain, même combat.

Et au passage, je m'en contrefous que pour toi il ne sera jamais un dieu. Si il sauve des millions de personnes, t'imagine bien que ta "déontologie scientifique" va en prendre un coup. Oui il y a des fois, il faut essayer des choses. Plutôt que prendre le temps de tout prouver par A+B...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par dav1974 Ven 27 Mar 2020 - 8:39

antifrog a écrit:Article sur la durée du confinement et ses conséquences sur les pertes humaines (chiffres centrés sur les US mais principe valable pour l’Europe aussi)

https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/25/opinion/coronavirus-trump-reopen-america.html

avec un graphique interactif fort explicatif...
 Je trouve qu'ils s'avancent beaucoup les gars qui font des graphiques. On a bien compris que l'éloignement et le confinement sont la base du combat, mais avec le peu d'infos qu'on a encore sur le bouzin, c'est quand meme pas facile a faire une simu comme ça.

Avec le peu de connaissance que j'ai , je reste quand même sur le cul quand je vois la vitesse de propagation et la généralisation dans le monde du covid, parce (tapez pas), quand on voit son (soit disant ?) "cahier des charges" pour se transmettre d'une personne a une autre, ça fait pas de lui, sur papier, un virus ultra contagieux.
 Je sais que tout ce que je dis la , c'est le contraire de ce qu'il se passe... pale  mais bon...: il résiste pas a l'air longtemps, du coup transmition volatile assez baleze, les insectes le transmettent pas, soit disant les animaux le chopent pas non plus (du coup, le pangolin dans tout ça ? hein ?). Il devait pas passer dans les pays chauds....et quoi..3 mois aprés sa sortie en salle officielle il est partout ?

Je vais passer pour un complotiste... mais je crois surtout qu'ils en savent pas autant que ce qu'ils veulent bien dire faire croire... pardon.

Dernière édition par dav1974 le Ven 27 Mar 2020 - 8:45, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Ven 27 Mar 2020 - 8:44

Kannagi a écrit:
wiiwii007 a écrit:Perso je fais parti de ceux qui aiment les gens qui prennent des risques et emmerdent les protocoles quand on n'a pas trop de choix. Tout simplement parce que pour moi tester des choses sur un humain ou sur un animal c'est la même chose.

Après, je fais aussi parti des gens qui ne diront rien si il testait un truc sur ma personne ou à un proche quand on a pas trop le choix, et qu'il arrivait malheur.

A partir de là, perso je m'en tape de tout ça, j'attends juste qu'un Raoult ou un autre trouve un remède à cette merde. Je m'en tape de la méthode et des protocoles.
Le pire c'est ce qu'on fait , on test sur des humains.
Et on demande même a des gens de servir de cobaye.

Ce qui est reproché à Raoult ,c'est qu'il affirme que ça marche ,alors qu'on ne sait rien.
Que si on le donne à tout le monde , on saura pas si ça marche vraiment (sauf si remede miracle) vu que deja qu'on arrive pas à expliquer les dif de mort entre l’Italie et l’Allemagne rajouter encore du random dans les vérifications c'est pas nécessaire.
Ou au contraire , si cela donne plus de risque que de gain (et là on aura l'air bien con d'avoir tuer plus de monde ).

Pour cela qu'il faut tester suivant des protocoles , on saura à 99,999% si ça marche ou pas ,c'est mieux que peut être pendant toute la pandémie du coronavirus , tu crois pas  ? Wink
Non je crois pas. Je comprends cet argument bien sûr. Je ne suis pas tebé, je sais très bien que c'est super dangereux de fonctionner ainsi, que c'est, en temps normal, pas du tout adapté... mais là non. Pour moi on doit essayer des choses quitte à aller à l'encontre de certaines règles. Un peu comme un président qui passe outre certaines règles en temps anormal, ou des militaires, ou quand tu sauves une personne car t'es son seul espoir, ou que tu prends un sens interdit en voiture pour sauver la vie d'une personne... Oui des fois les règles, les protocoles etc. ça bloque, ça fait chier, ça niques des vies etc. 

Mais en règle générale, c'est mieux de les suivre, je sais.

On verra bien si ce médecin sauve des vies ou aggrave la situation. A ce moment là il payera le prix fort et ce sera tant pis pour lui et pour ceux qui auront voulu essayer le produit.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Anarwax Ven 27 Mar 2020 - 8:45

https://reporterre.net/Les-pangolins-sont-porteurs-de-coronavirus-lies-au-SRAS-CoV-2-indique-une-etude
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Ven 27 Mar 2020 - 8:48

Anarwax a écrit:https://reporterre.net/Les-pangolins-sont-porteurs-de-coronavirus-lies-au-SRAS-CoV-2-indique-une-etude

Dans l'article :
Toutefois, les résultats suggèrent que les pangolins sont un deuxième hôte mammifère des coronavirus et que leur vente sur les marchés d’animaux sauvages devrait être strictement interdite afin de minimiser le risque de transmission future du virus aux humains.

les autres mammifères c'est nous ? ou il y a une autre espèce touchée ? (j'ai relu pas en diago, et app c'est les kojak souris dsl)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Anarwax Ven 27 Mar 2020 - 8:52

oui nous je pense
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par lord2laze Ven 27 Mar 2020 - 9:03

Kannagi a écrit:
Ce qui est reproché à Raoult ,c'est qu'il affirme que ça marche ,alors qu'on ne sait rien.
Que si on le donne à tout le monde , on saura pas si ça marche vraiment (sauf si remede miracle) vu que deja qu'on arrive pas à expliquer les dif de mort entre l’Italie et l’Allemagne rajouter encore du random dans les vérifications c'est pas nécessaire.
Ou au contraire , si cela donne plus de risque que de gain (et là on aura l'air bien con d'avoir tuer plus de monde ).

Genre le risque de pas avoir le palu ? Ou de se faire guérir de sa chlamydia si on le couple avec l'azythromycine ?
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par antifrog Ven 27 Mar 2020 - 9:04

Wow
du droit international, de l'épidémiologie, de la gestion d'équipe et maintenant de la médecine...
Ce lémurien est plein de qualité
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Ven 27 Mar 2020 - 9:05

lord2laze a écrit:Genre le risque de pas avoir le palu ? Ou de se faire guérir de sa chlamydia si on le couple avec l'azythromycine ?

wikipedia (toujours, c'est la base) a écrit:VIH/SIDA
Des tests, des expérimentations animales et des études cliniques ont concerné les effets de la chloroquine sur ce virus, dans les années 1990. Ils étaient non-concluants ; la chloroquine s'est même montrée in vitro capable de considérablement aggraver l'infection des astrocytes et d'autres cellules non-CD4 par le VIH-1. Il n'y a eu aucune suite thérapeutique85.

Virus grippal
Malgré des espoirs apportés par des tests in vitro, le médicament se montre en 2007 sans effet chez le furet expérimentalement infecté par le virus de l'influenza86. En 2011 il n'a pas empêché l'infection lors d'un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo87 ;
Il s'est ensuite (2013) montré efficace contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, mais uniquement dans le modèle animal88.

Chikungunya
(alphavirus)
En 2003 des modèles précliniques évaluent la chloroquine comme médicament anti-Chikungunya89 ; In vitro elle a des effets prometteurs90,91, mais au contraire, in vivo chez plusieurs espèces animales testée en laboratoire, elle augmente la réplication des alphavirus92,93,94.
Dans un modèle primitif non-humain d'infection à CHIKV, non seulement la chloroquine a favorisé le virus, mais elle a aussi exacerbé la fièvre aiguë et retardé la réponse immunitaire cellulaire, conduisant à une clairance virale incomplète93. Durant l'Épidémie de chikungunya à La Réunion (2006) un essai clinique (chloroquine par voie orale) n’a pas amélioré l'évolution de la maladie aiguë95 et un bilan au 300e jour après la maladie a révélé des séquelles articulaires (arthralgies chroniques) plus fréquentes chez les malades traités à la chloroquine que dans le groupe-témoin93.

Virus de l'hépatite C
En 2016, chez des patients en sitation d'infection chronique, la chloroquine a amélioré les effets précoces d'un traitement par interféron pégylé associé à la ribavirine96.
Dans un essai-pilote (de petite taille), des malades ne répondant pas à d'autres traitements ont vu leur charge virale réduite par la chloroquine, mais transitoirement97. Ceci n'a pas suffit à faire inscrire ce médicament dans les protocoles thérapeutiques normalisés concernant l'hépatite C98.

Dengue
Au Vietnam, un essai contrôlé randomisé conclut en 2010 à une absence d'effet sur les patients infectés99.

Virus Zika
En 2017, sa multiplication est inhibée par la chloroquine, mais toujours in vitro100.

Entérovirus
En 2018, un essai sur le virus EV-A71 montre une inhibition, mais in vitro101.

Virus Ebola
Des essais publiés en 2015 montrent que la chloroquine est active in vitro, mais sans effet chez la souris infectée102,103.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Respect Ven 27 Mar 2020 - 9:06

En tout cas, il y a peu de chances que l'origine du virus soit le fait de manger du Pangolin... ça se fait depuis "toujours".

https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/28/le-pangolin-mammifere-le-plus-menace-par-le-braconnage_5993359_3244.html
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472

Message par Tryphon Ven 27 Mar 2020 - 9:11

Respect a écrit:En tout cas, il y a peu de chances que l'origine du virus soit le fait de manger du Pangolin... ça se fait depuis "toujours".

Ça n'a aucun rapport. Le virus Sars-Cov2 est nouveau (ça mute un virus). Le pangolin peut très bien être hôte depuis la nuit des temps de virus parfaitement inoffensifs et se retrouver un beau jour avec un virus qui, pas de bol, passe à l'homme.

C'était la même chose avec la grippe aviaire...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par theWave Ven 27 Mar 2020 - 9:23

je me permets de m'introduire dans cette conversation.

L'étude du Pr Raoult est très critiquée, et très critiquable en effet. Il y a bcp de zones d'ombres et d'incertitudes autour de cette pseudo-étude établie en 6 jours seulement: panel de patients = 20, c'est un nombre grottesquement ridicule pour établir quoi que ce soit, étude non randomisée (les patients des divers groupes ne sont pas choisis arbitrairement), on ne tient pas compte du stade la maladie, âge des patients, etc...
Voici un très bon article accessible qui en parle et souligne les zones floues:
https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/chloroquine-le-protocole-raoult

Bref cette étude est largement à prendre "entre pincettes" pour ne pas dire autre chose. On parle d'hydroxychloroquinine, pas de chloroquinine bien plus toxique, au fait.

Je veux bien qu'on parle de "tenter" un traitement malgré tout sous l'urgence et l'émotion de la situation actuelle, mais si le remède est pire que le mal, ce serait une tragédie. Il ne faut pas faire n'importe quoi même si il faut faire vite...
Je vous signale que juste après le discours de Trump qui parlait des essais d'hydroxychloroquinine probablement bons, un couple d'américains est décédé de surdosage par automédication.

Tout cela parait dans un contexte sensible de crise sanitaire et où le Pr Raoult sort son livre, ce n'est pas sérieux à mon point de vue tant il y a conflit entre des intérêts économiques privés et la publication d'une étude importante qui se veut neutre et objective.
theWave
theWave
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10204

Message par antifrog Ven 27 Mar 2020 - 9:25

amoureux
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par chacs Ven 27 Mar 2020 - 9:26

theWave a écrit:je me permets de m'introduire dans cette conversation.

L'étude du Pr Raoult est très critiquée, et très critiquable en effet. Il y a bcp de zones d'ombres et d'incertitudes autour de cette pseudo-étude établie en 6 jours seulement: panel de patients = 20, c'est un nombre grottesquement ridicule pour établir quoi que ce soit, étude non randomisée (les patients des divers groupes ne sont pas choisis arbitrairement), on ne tient pas compte du stade la maladie, âge des patients, etc...
Voici un très bon article accessible qui en parle et souligne les zones floues:
https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/chloroquine-le-protocole-raoult

Bref cette étude est largement à prendre "entre pincettes" pour ne pas dire autre chose. On parle d'hydroxychloroquinine, pas de chloroquinine bien plus toxique, au fait.

Je veux bien qu'on parle de "tenter" un traitement malgré tout sous l'urgence et l'émotion de la situation actuelle, mais si le remède est pire que le mal, ce serait une tragédie. Il ne faut pas faire n'importe quoi même si il faut faire vite...
Je vous signale que juste après le discours de Trump qui parlait des essais d'hydroxychloroquinine probablement bons, un couple d'américains est décédé de surdosage par automédication.

Tout cela parait dans un contexte sensible de crise sanitaire et où le Pr Raoult sort son livre, ce n'est pas sérieux à mon point de vue tant il y a conflit entre des intérêts économiques privés et la publication d'une étude importante qui se veut neutre et objective.

cet article finit aussi sur une note positive

Le point positif des travaux de Didier Raoult, c'est d'avoir fait la lumière sur un médicament potentiellement efficace, sans toutefois faire la preuve de son efficacité au vu des trop nombreux biais de ses travaux. Néanmoins, grâce à eux, l'hydroxychloroquine a été ajoutée à la liste des produits testés dans l'importante étude épidémiologique européenne Discovery, qui va tester 3200 patients dans différents pays dont 800 en France.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6234

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant