[NES] En vrac
+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Jud
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 10 sur 34
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34
Re: [NES] En vrac
J'en avais pas mal chier sur GunsmokeKaneko a écrit:
Tu as une liste des jeux que tu as one lifé ?
J'avais suivi pour Gun Smoke (tu avais fait un romhack dessus si je ne m'abuse), mais j'ai dû en louper plein.
-- Contra US 60hz terminé en une seule vie en 11mn15.
-- Castlevania US 60hz terminé sans prendre aucun dégât en 15mn.
-- Ninja Gaiden 3 US 60hz terminé sans prendre aucun dégât en 19mn.
-- Batman US 60hz terminé en une seule vie.
-- Gunsmoke US 60hz terminé en une seule vie.
-- Crisis Force JP 60hz terminé en normal en une seule vie.
-- Vice Project Doom US 60hz terminé en une seul vie.
-- The Young Indiana Jones US 60hz terminé en une seule vie.
-- Sword Master US 60hz terminé en une seule vie.
-- Rush’n Attack US 60hz terminé en une seul vie.
-- Mitsume ga Tooru JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Shadow of the Ninja US 60hz terminé en une seule vie.
-- Darkwing Duck US 60hz terminé en une seule vie.
-- Ducktales US 60hz terminé en difficile en une seule vie.
-- Ducktales 2 US 60hz terminé en difficile a 100% (8 Trésors) en une seule vie.
-- Chip’n Dale US 60hz terminé en une seule vie.
-- Chip’n Dale 2 US 60hz terminé en une seule vie.
-- Power Blade US 60hz terminé en une seule vie en expert sans power suit, ration, grenade ou glitch.
-- Splatterhouse JP 60hz terminé en une seule vie avec les 2 stages secret et la vrai fin.
-- Jackie Chan US 60hz terminé en une seule vie.
-- Kabuki Quantum Fighter US 60hz terminé en une seule vie.
-- Wacky Race US 60hz terminé en une seule vie.
-- SMB US 60hz terminé en une seule vie avec les warpzones.
-- Spartan X2 JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Kaiketsu Yanchamaru 2 JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Hammerin’ Harry JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Strider US 60hz terminé en une seule vie avec glitch en 4mn30.
Les gens reste souvent bloqué la. En fait il faut se jeter dans les trou et sauter a posteriori n'importe quand pendant la chute quand t'es dans le vide (et c'est a exploiter un peu partout dans les phase de plateforme) c'est une sorte de air jump ou de double saut (sans en etre un), au final ca rend le plateforming tres simple contrairement a ce qu'il y parait.J'hésitais à me séparer de ma cartouche Sword Master, j'avais été impressionné par l'effet de scrolling du 1er niveau et par le gameplay Zelda II à l'épée / bouclier ultra poussé. Mais dès le niveau 2, avec des sauts que je ne pouvais passer sans me faire toucher, je pensais que le jeu était finalement assez mal conçu. Faut que je le creuse.
Power Blade c'est l'un de mes préféré. Mais pour le coup il est vraiment trop facile de base au point que ca exploite assez mal la richesse du jeu. Du coup j'avais fait un hack avec un mode de difficulté plus équilibré tel que je l'aurais imaginé pour mettre en valeur le gameplay ( Je me souviens meme que j'avais fait ce hack en live sur youtube)Power Blade est un titre que j'adore (tellement mieux que sa version japonaise Power Blazer), je n'ai jamais pu toucher au 2 hélas (trop rare et cher).
J'aime un peu moins le 2 (notamment le pixel art complètement différent, bien plus micro) meme si en vrai il est très bon aussi. Notamment y a maintenant une glissade (histoire de suivre encore Megaman) qui est toujours une feature intéressante pour les esquives ou servir de dash. Et puis surtout le jeu garde toutes les mécaniques du 1 autour du boomerang qui est la force du jeu. Le tire 8 way et ce mécanisme de charge. Plus tu bourrine moins t'as de porté, plus tu prend ton temps plus tu frappe loin, faut adapter a chaque situation, choisir les dps ou le combat a distance. Du coup ca reste un jeu très efficace (avec aussi en plus des power suit multiple avec des fonctions special).
upsilandre- Interne
Ah oui effectivement, pas mal celui-là, mais as-tu tenté de one lifer le premier du coup (non parce qu'autant finir le 2 en une vie n'est pas évident, mais finir le premier tout court relève presque de l'exploit ).-- Kaiketsu Yanchamaru 2 JP 60hz terminé en une seule vie.
Alucardark- Patient contaminé
Les gens reste souvent bloqué la. En fait il faut se jeter dans les trou et sauter a posteriori n'importe quand pendant la chute quand t'es dans le vide (et c'est a exploiter un peu partout dans les phase de plateforme) c'est une sorte de air jump ou de double saut (sans en etre un), au final ca rend le plateforming tres simple contrairement a ce qu'il y parait.
Pour ceux que ça intéresse c'est ce qu'on appelle le coyote time, une des nombreuses astuces utilisées pour améliorer l'expérience de jeu sans que le joueur s'en rende vraiment compte, en l'aidant un peu à son insu (bien que parfois ça puisse devenir carrément une mécanique de jeu, cf DKC) ^^
https://www.goliath.com/gaming/14-hidden-video-game-design-tricks-that-will-blow-your-mind/
Bon sinon upsilandre, raconte-nous un peu : la NES Mini finalement c'est jouable ou l'input lag est éliminatoire ?
lincruste- Interne
Là où tu as raison c'est qu'il faudrait y passer temps fou pour avoir une explication digne de ce nom ^^Kaneko a écrit:C'est intéressant ce que tu dis wiiwii007, tu as une capacité à réfléchir les choses d'une façon qui me surprend toujours un peu.
Ceci dit, le sujet est bien trop vaste et complexe.
Tu cites Zelda et sa "formule". Justement, tout le monde n'aime pas uniformément.
D'un épisode Zelda à l'autre, c'est évidemment fort variable, et tu auras toujours ceux qui aiment / ceux qui n'aiment pas, avec une infinité d'intermédiaires, faits naturellement de nuances et de subjectivité.
C'est ce que j'impliquais grossièrement lorsque je disais que pour moi, il n'y a pas de "recette universelle à l'amusement".
Même les Game Studies n'ont pas cette prétention (on est pas mal actif à ce sujet en France, avec des "vulgarisateurs" publics tel Sébastien Genvo ou Esteban Grine).
De plus, un JV est une oeuvre complète (le fameux "le tout vaut plus que la somme de ses différentes composantes" toussa toussa). Cela ne se limite pas à des "recettes" simplistes qui amuseraient 100% de la population, il y tout un tas de composantes et d'intrications qui jouent un rôle déterminant sur la capacité potentielle à amuser un esprit (subjectif par essence).
Pour le conditionnement, je ne serais pas aussi sûr de moi quant à ma capacité à évaluer toutes les formes de conditionnement que j'ai intériorisés au fond de moi sans broncher consciemment d'un poil. On en est pétri, et ce, depuis la plus tendre enfance (et nos goûts n'y échappent pas, j'en ai bien peur).
Bref, j'aime l'arcade, faire et refaire les bons jeux qui en sont issu jusqu'à me délecter de leur suc le plus intime. Je comprends que d'autres n'aiment pas. J'aime Psycho Fox après avoir gratté la croûte cheloue, d'autres y sont allergiques, pas de recette universelle quoi. Mon propos ne vole pas plus haut que cela.
Je dois préciser une chose que j'ai mentionné sans trop de convictions mais qui est fondamentale : l'amusement possède plusieurs recettes. D'où la création de publics différents.
Un gameplay, sous couvert d'une direction artistique originale, peut faire croire à un nouveau Gameplay, alors qu''ils usent encore et toujours les mêmes codes.
Je pense qu'au contraire, les pros sont bien contents d'avoir décodé ce qui marche chez les personnes... Et c'est pour cela qu'ils en abusent de plus en plus, jusqu'à en dégoûter certains. Il faut aussi intégrer quelque chose, les formules peuvent marcher, mais peuvent aussi saouler si trop fréquentes d'où cette sensation de non formule, de renouvellement etc.
L'humain est bien plus simpliste qu'il ne le croit. En réalité, je pense qu'il veut tellement avoir la sensation d'être un être à part, qu'il le croit très très fort.
Pour le conditionnement je suis dac avec toi, il y a une part énorme... Je pense qu'il y a des gens qui sont baladés dans tous les sens, d'autres moins, et d'autres pas du tout ou presque (selon les situations). Je pense que si tu n'as pas réfléchi un minimum sur ta vie, ta jeunesse, ton éducation, et toutes tes activités passées... ben c'est compliqué. Et le conditionnement fait parti intégrante de ces recettes connues, ils s'en servent pour mener à bien un concept déjà usé jusqu'à la moelle : on te met une formule connue et qui fonctionne, on te change un peu la DA et en avant !
Pour Psychofox, si il est autant "critiqué", c'est peut-être parce qu'il ose justement le changement de la formule. Le fait d'aimer ce jeu (qui ne fait pas l'unanimité) n'est pas incompatible avec l'amusement d'une autre formule Mario-Plateforme, ou d'une formule "Baston-arcade" etc.
wiiwii007- Docteur *
Le 1 ressemble beaucoup trop a un brouillon pas tout a fait terminé (meme si c'est un portage de l'arcade). Il passe sous mon radar, il faut vraiment que le jeu me plaise pour faire un one life. Le 2 lui je l'avais trouvé vraiment très correct et agréable (a part peut etre le pixel art qui semble toujours un peu a l'état de brouillon), c'est assez fun a jouer mais il est facile. Le 3 est complètement différent, c'est un tout autre jeu, plus moderne dans ses contrôles, mais pas mal aussi (malgré que ce soit du Micronics), c'est un jeu que je pourrais peut etre one lifé un jour.Alucardark a écrit:Ah oui effectivement, pas mal celui-là, mais as-tu tenté de one lifer le premier du coup (non parce qu'autant finir le 2 en une vie n'est pas évident, mais finir le premier tout court relève presque de l'exploit ).-- Kaiketsu Yanchamaru 2 JP 60hz terminé en une seule vie.
Ca fait partie des anecdotes de gamedesign que j'aime beaucoup .Emeldiz a écrit:Pour ceux que ça intéresse c'est ce qu'on appelle le coyote time, une des nombreuses astuces utilisées pour améliorer l'expérience de jeu sans que le joueur s'en rende vraiment compte, en l'aidant un peu à son insu (bien que parfois ça puisse devenir carrément une mécanique de jeu, cf DKC) ^^
Les gens reste souvent bloqué la. En fait il faut se jeter dans les trou et sauter a posteriori n'importe quand pendant la chute quand t'es dans le vide (et c'est a exploiter un peu partout dans les phase de plateforme) c'est une sorte de air jump ou de double saut (sans en etre un), au final ca rend le plateforming tres simple contrairement a ce qu'il y parait.
https://www.goliath.com/gaming/14-hidden-video-game-design-tricks-that-will-blow-your-mind/
Mais dans Sword Master c'est pas vraiment ca (c'est pour ca que j'ai fait une longue phrase explicative indigeste car je me doute bien qu'on peut confondre avec ca du coup c'est difficile a expliquer ^^). Dans Sword Master c'est vraiment juste que le flag d'autorisation du saut reste tout le temps actif meme si t'as pas les pied au sol. Tu peux faire une chute dans un trou qui fait toute la hauteur de l'écran et attendre le dernier moment quand t'es tout en bas pour sauter et éviter de tomber au fond (et le level design exploite cette caractéristique). Le plus simple pour comprendre c'est de lancer le jeu et d'aller au stage 2 .
Oui c'est jouable, c'est pas si different de ce qu'on a dans des contextes émulation PC, ca peut meme parfois etre pire sur PC quand DirectX fait des sienne. L'input lag dans 90% des cas ca causera pas de problème. Dans 9% des cas ca peut causer une gêne mais ca t'empêchera pas de jouer, dans 1% des cas ca peut etre problématique (et dans 0.1% des cas tu peux meme pas finir le jeu: Punch Out ).lincruste a écrit:Bon sinon upsilandre, raconte-nous un peu : la NES Mini finalement c'est jouable ou l'input lag est éliminatoire ?
upsilandre- Interne
Merci pour la liste upsilandre.
Une grande majorité de jeux qui roxor sa race. C'est amusant, je retrouve quasiment que des titres que j'ai coutume de me refaire très régulièrement ^ ^ (il y en a certains que je n'ai pas encore touchés).
Par contre, c'est une impression où tu ne one life que sur Nes / Famicom ?
Sur Master System / PC-Engine, il y a un paquet de prétendants hyper compétents à ce niveau, non ?
Les jeux 16bits étant généralement plus longs (à base de password pour la plupart), tu t'en détournes volontairement ? Il y a une raison derrière le Nes 8 bits only ?
Je comprends ton point de vue wiiwii007.
Si tu veux appeler ça "des" recettes à l'amusement, pourquoi pas.
Perso, je perçois plutôt cela comme des standards qui font relativement consensus (mais c'est le serpent qui se mort la queue car les standards facilitent la vie des dev et conditionnent aussi les joueurs à avoir tendance à rejeter ce qui s'en écarte). Bref.
Pour moi, tu as beau avoir une "recette", elle ne peut prétendre à être "universelle" (dans le sens "plaire à tout le monde"), c'est simplement ce que je souhaitais soulever sur le topic de Psycho Fox (et ta nuance plurielle en prend compte). Je pense que l'on se rejoint ici.
Pour filer la métaphore culinaire jusqu'au bout, c'est bien beau d'avoir une recette théorique, mais si le cuisinier est nul et que la qualité des ingrédients (la matière première) laisse à désirer, bin, le plat ne fera pas l'unanimité (et quel plat peut prétendre à faire l'unanimité chez tout le monde de toutes façons ?) En se sens, une recette ne suffit pas et ne fait pas tout, il y a bien d'autre paramètres à prendre en compte pour prétendre estimer le potentiel de plaisir perçu au final par les gens à la dégustation (qui eux-même ont des goûts et des préférences subjectives personnelles).
Bref, c'est un concept trop vaste et nébuleux pour être débattu sérieusement je pense, surtout que je disais ça sans implication profonde.
Notre façon de réfléchir à ses conditionnements est conditionnée (notre manière de réfléchir est conditionnée par notre éducation, notre scolarité, notre expérience personnelle, notre capacité intellectuelle, etc.).
J'ai beau faire un travail constant de remise en question de mes certitudes, et de réfléchir à tous les paramètres extérieurs qui m'influencent, je ne saurais nier ni faire le tri dans la part importante des conditionnements qui m'affectent au plus profond et que j'ai intériorisés inconsciemment. Le conditionnement commence dans le ventre de sa mère (les goûts, les odeurs, les sons, l'état psychologique et émotionnelle de la maman, etc. : le bébé partage pleinement tout cela), se poursuit dans la petite enfance (socialement, culturellement, intellectuellement, etc.) et tout au long de la vie.
Il est certes aisé de prendre du recul sur des aspects grossiers et évidents de conditionnement, mais la perméabilité du phénomène est tellement finement intriquée dans la psyché humaine...
Enfin bref, je pense que nous ne sommes manifestement pas d'accord sur ce sujet (mais on s'écarte encore dangereusement du sujet du topic ^ ^).
Une grande majorité de jeux qui roxor sa race. C'est amusant, je retrouve quasiment que des titres que j'ai coutume de me refaire très régulièrement ^ ^ (il y en a certains que je n'ai pas encore touchés).
Sur Master System / PC-Engine, il y a un paquet de prétendants hyper compétents à ce niveau, non ?
Les jeux 16bits étant généralement plus longs (à base de password pour la plupart), tu t'en détournes volontairement ? Il y a une raison derrière le Nes 8 bits only ?
Je comprends ton point de vue wiiwii007.
Si tu veux appeler ça "des" recettes à l'amusement, pourquoi pas.
Perso, je perçois plutôt cela comme des standards qui font relativement consensus (mais c'est le serpent qui se mort la queue car les standards facilitent la vie des dev et conditionnent aussi les joueurs à avoir tendance à rejeter ce qui s'en écarte). Bref.
Pour moi, tu as beau avoir une "recette", elle ne peut prétendre à être "universelle" (dans le sens "plaire à tout le monde"), c'est simplement ce que je souhaitais soulever sur le topic de Psycho Fox (et ta nuance plurielle en prend compte). Je pense que l'on se rejoint ici.
Pour filer la métaphore culinaire jusqu'au bout, c'est bien beau d'avoir une recette théorique, mais si le cuisinier est nul et que la qualité des ingrédients (la matière première) laisse à désirer, bin, le plat ne fera pas l'unanimité (et quel plat peut prétendre à faire l'unanimité chez tout le monde de toutes façons ?) En se sens, une recette ne suffit pas et ne fait pas tout, il y a bien d'autre paramètres à prendre en compte pour prétendre estimer le potentiel de plaisir perçu au final par les gens à la dégustation (qui eux-même ont des goûts et des préférences subjectives personnelles).
Bref, c'est un concept trop vaste et nébuleux pour être débattu sérieusement je pense, surtout que je disais ça sans implication profonde.
wiiwii007 a écrit:Pour le conditionnement je suis dac avec toi, il y a une part énorme... Je pense qu'il y a des gens qui sont baladés dans tous les sens, d'autres moins, et d'autres pas du tout ou presque (selon les situations). Je pense que si tu n'as pas réfléchi un minimum sur ta vie, ta jeunesse, ton éducation, et toutes tes activités passées... ben c'est compliqué.
Notre façon de réfléchir à ses conditionnements est conditionnée (notre manière de réfléchir est conditionnée par notre éducation, notre scolarité, notre expérience personnelle, notre capacité intellectuelle, etc.).
J'ai beau faire un travail constant de remise en question de mes certitudes, et de réfléchir à tous les paramètres extérieurs qui m'influencent, je ne saurais nier ni faire le tri dans la part importante des conditionnements qui m'affectent au plus profond et que j'ai intériorisés inconsciemment. Le conditionnement commence dans le ventre de sa mère (les goûts, les odeurs, les sons, l'état psychologique et émotionnelle de la maman, etc. : le bébé partage pleinement tout cela), se poursuit dans la petite enfance (socialement, culturellement, intellectuellement, etc.) et tout au long de la vie.
Il est certes aisé de prendre du recul sur des aspects grossiers et évidents de conditionnement, mais la perméabilité du phénomène est tellement finement intriquée dans la psyché humaine...
Enfin bref, je pense que nous ne sommes manifestement pas d'accord sur ce sujet (mais on s'écarte encore dangereusement du sujet du topic ^ ^).
Kaneko- Patient contaminé
Pour l'instant je ne joue que sur NES. C'est la console dont je connais le mieux le hardware et que je préfère codé, c'est celle qui a les meilleurs émulateurs et avec le moins de ressource, c'est la parcimonie et le minimalisme de gamedesign que je recherche, c'est une vrai dimension historique et un catalogue qui résume bien les 2 premières décennies du jeu vidéo, et c'est a peu prêt la seule que j'ai pas eu ni meme joué a l'époque. Quand j'aurais fais un peu le tour et que je me serais lassé je compte bien passé un moment sur la SMS puis peut être la PCE, la MD... mais je serais sans doute mort avant (mais ces consoles la j'y ai deja beaucoup joué a l'époque, c'est pas très grave). Par contre j'aimerais profité un peu plus de l'arcade en émulation.Kaneko a écrit:Merci pour la liste upsilandre.
upsilandre- Interne
- Spoiler:
- Oui, au niveau des recettes on s'est compris malgré nos points de vue opposés ^^ Au final je pense qu'on a quasi la même vue mais avec des mots différents.
Pour le conditionnement par contre je suis moins ok.
Pour moi ce n'est pas un travail constant de remise en question qu'il faut faire, c'est une remise à zéro de tout ce que l'on pense depuis toujours. Tout remettre en question, tout. C'est beaucoup plus facile à faire lorsque t'as eu une enfance à la con comme moi. Tu détestes tellement tout à la base, que c'est une voie qui semble évidente : se recontruire tel qu'on le souhaite réellement. Partir découvrir le monde aussi permet ça etc.
Bref, c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps, d'où mon envie de repartir à zéro sur tout : les JV, la musique, la bouffe, les sensations, les personnes que je côtoies... tout.
Ça m'a permis de faire un tri de dingue et de changer complètement de vie, de gout etc. C'est quand même assez délirant quand j'y repense. Aujourd'hui je prends chaque chose et je m'en fais un avis personnel. J'ai eu quelques chocs, mais c'était très cool à faire. Je suis d’ailleurs toujours en train, d'où ma soif d'apprendre, comprendre, tester, appliquer, refaire etc.
En bref, ce que toi tu appelles "conditionnement" parce que le bébé dans le ventre toussa, moi j'appelle ça être vivant et définir une personne. Il n'y a pas de manipulation de l'esprit, la maman créer l'esprit. C'est après que ça se joue concrètement, à partir de la pré adolescence, le début de la véritable conscience quoi. Celle qui justement fait face à tout ce conditionnement : soit on accepte ce que l'on nous as mit dans la tête plus ou moins consciemment, soit on commence la rébellion. Dans les deux cas, on commence notre véritable identité.
Mais oui, on n'est plus du tout dans le thème...
Sorry...
wiiwii007- Docteur *
upsilandre a écrit:c'est la parcimonie et le minimalisme de gamedesign que je recherche,
Encore une fois, je me retrouve tellement ici !
Pour citer un exemple, Castlevania a beau avoir eu des épisodes, formule traditionnelle en niveaux, plus "aboutis" (on s'accordera à citer Rondo of Blood, voire Castlevania IV), je prends un plaisir fou sur le game-design délicieusement épuré de l'épisode fondateur sur Nes (ou le 3, un peu plus touffu).
Merci pour la réponse.
Effectivement, si tu effectues la même démarche sur les autres supports (surtout si tu la lies à une exploration technique poussée du hardware + bidouillage de codes), tu en as pour un moment ^ ^
- Spoiler:
- wiiwii007 a écrit:Bref, c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps, d'où mon envie de repartir à zéro sur tout : les JV, la musique, la bouffe, les sensations, les personnes que je côtoies... tout.
C'est admirable de changer ses gouts et perceptions comme ça wiiwii007, je le pense sincèrement !
Ceci dit, à mon sens, ce que tu cites n'est qu'une partie de l'iceberg des conditionnements qui nous imprègnent au plus profond de nous même. Et quand bien même ton reboot serait théoriquement total (avec toutes tes liaisons neuronales défaites et remises à 0), ton "nouveau-toi" sera forcément conditionné à son tour par une autre multitude de choses extérieures.
A moins d'être un être omniscient et omnipotent, nous ne pouvons prétendre avoir une totale et complète liberté sur nos ressentis, notre individualité, nos perceptions du monde, etc. tout est conditionné.
Tu dis que ton enfance t'a permis de faire table rase sur un certain nombre de choses (sous la forme d'un rejet total). En ce sens, ce qui s'est passé a conditionné ce changement et ton désir de reboot, non ?
Bref, on va tomber dans le sujet complexe du libre-arbitre. Les philosophes et sociologues n'arrivent pas à se mettre complètement d'accord là dessus depuis des lustres, donc je ne suis pas certain de la pertinence de cette discussion ^ ^. Pour moi, il est extrêmement limité. Il y a une petite, toute petite marge de manœuvre, mais je doute que les innombrables, fines et inconscientes intrications que cela implique soient maitrisables par un esprit humain totalement éclairé.
Et puis dans le fait d'explorer un unique catalogue tu retrouve un peu le phénomène d'amplification. A chaque nouveau jeu a tester c'est plus de plaisir que la fois précédente car tu te retrouve avec toujours plus de point de comparaison pour juger chaque élément du jeu.
La maintenant quand je décortique un jeu NES j'ai de plus en plus de chose a constater et a dire lié au fait d'en avoir décortiqué plein et de pouvoir comparer, pouvoir identifier les choses qui sont singulière, celle qui sont commune ect... C'est un plaisir lié au fait d'avoir une expertise qui se forge.
Apres j'ai quand meme le fullset et les émulateurs des autres consoles que je lance a certaine occasion (et dont j'ai déjà décortiqué le hardware voir programmé). J'ai même un google doc pour les jeux hors NES et pas juste pour les jeux NES (mais du coup les autres sont tous dans le meme doc car y en a moins). Mais j'y joue pas sérieusement, c'est plus pour l'aspect technique, faire des test (car c'est aussi très intéressant de comparer les différences d'une machine a l'autre, de proche en proche, voir comment ca évolue). Mais je préfère pour l'instant être quand même focus sur une plateforme. Je m'y retrouve plus, ca me convient bien comme ca actuellement mais j'en aurais forcement marre a un moment (je voudrais surtout passer plus du temps sur SMS pour rester dans le registre 8bit et constater les point de divergence).
La maintenant quand je décortique un jeu NES j'ai de plus en plus de chose a constater et a dire lié au fait d'en avoir décortiqué plein et de pouvoir comparer, pouvoir identifier les choses qui sont singulière, celle qui sont commune ect... C'est un plaisir lié au fait d'avoir une expertise qui se forge.
Apres j'ai quand meme le fullset et les émulateurs des autres consoles que je lance a certaine occasion (et dont j'ai déjà décortiqué le hardware voir programmé). J'ai même un google doc pour les jeux hors NES et pas juste pour les jeux NES (mais du coup les autres sont tous dans le meme doc car y en a moins). Mais j'y joue pas sérieusement, c'est plus pour l'aspect technique, faire des test (car c'est aussi très intéressant de comparer les différences d'une machine a l'autre, de proche en proche, voir comment ca évolue). Mais je préfère pour l'instant être quand même focus sur une plateforme. Je m'y retrouve plus, ca me convient bien comme ca actuellement mais j'en aurais forcement marre a un moment (je voudrais surtout passer plus du temps sur SMS pour rester dans le registre 8bit et constater les point de divergence).
upsilandre- Interne
- Spoiler:
Je l'attendais celle là ^^
C'est admirable de changer ses gouts et perceptions comme ça wiiwii007, je le pense sincèrement !wiiwii007 a écrit:Bref, c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps, d'où mon envie de repartir à zéro sur tout : les JV, la musique, la bouffe, les sensations, les personnes que je côtoies... tout.
Ceci dit, à mon sens, ce que tu cites n'est qu'une partie de l'iceberg des conditionnements qui nous imprègnent au plus profond de nous même. Et quand bien même ton reboot serait théoriquement total (avec toutes tes liaisons neuronales défaites et remises à 0), ton "nouveau-toi" sera forcément conditionné à son tour par une autre multitude de choses extérieures.
A moins d'être un être omniscient et omnipotent, nous ne pouvons prétendre avoir une totale et complète liberté sur nos ressentis, notre individualité, nos perceptions du monde, etc. tout est conditionné.
Tu dis que ton enfance t'a permis de faire table rase sur un certain nombre de choses (sous la forme d'un rejet total). En ce sens, ce qui s'est passé a conditionné ce changement et ton désir de reboot, non ?
Bref, on va tomber dans le sujet complexe du libre-arbitre. Les philosophes et sociologues n'arrivent pas à se mettre complètement d'accord là dessus depuis des lustres, donc je ne suis pas certain de la pertinence de cette discussion ^ ^. Pour moi, il est extrêmement limité. Il y a une petite, toute petite marge de manœuvre, mais je doute que les innombrables, fines et inconscientes intrications que cela implique soient maitrisables par un esprit humain totalement éclairé.
Non, il m'a donné envie de repartir à zéro, c'est à dire : de me déconditionner.
Le zéro dont je parle est uniquement basé sur ce que j'ai envie de faire, mon rêve. A partir de là, je ne pense pas qu'on puisse aller contre ce sens. En ce sens je l'ai totalement réalisé : Je vis en marge de la société, je ne vote pas, je ne participe quasi à rien sur cette terre, je voyage quand j'en ai envie, je ne bosse plus, je fais mes recherches perso tous les jours, bref, je vis ce que je veux vivre. Ça c'est ce que je veux faire aujourd'hui.
Le coup des philosophes et compagnie c'est un bel exemple de choses que je ne suis pas. T'auras beau me sortir ce que tu veux sur les plus grands de cette terre que je n'écouterais pas ce qu'ils disent. Ou plutôt, je prendrais en compte leur enseignement pour y réfléchir dessus et pas pour dire amen "parce que tel scientifique/philosophe à dit ça", ou accepter que "Ils n'ont pas trouvé la soluce et en discutent encore"...
Je m'en fou de ce qu'ils pensent ^^ Ce que je vois c'est que j'ai réussi à réorganiser ma vie telle que je la veux depuis toujours. Et c'est en ça que je pense avoir réussi mon reboot de zéro. Ecouter les uns et les autres, c'est déjà faire mauvaise route selon moi, la base c'est sa propre personne.
wiiwii007- Docteur *
upsilandre a écrit:Et puis dans le fait d'explorer un unique catalogue tu retrouve un peu le phénomène d'amplification. A chaque nouveau jeu a tester c'est plus de plaisir que la fois précédente car tu te retrouve avec toujours plus de point de comparaison pour juger chaque élément du jeu.
Je comprends totalement.
C'est le principe de la spécialisation.
J'avais eu une discussion avec des amis car longtemps, je me suis concentré sur le cinéma japonais des années 50/60 et mes proches ne comprenaient pas, en me disant que je ratais plein de trucs en me focalisant ainsi. Et je tenais à peu près ce discours.
Le plaisir que je ressentais grandissait tout en s'affinant considérablement au fil des visionnages, des connaissances historiques et cinématographiques.
- Spoiler:
Je ne te suis pas sur ce coup wiiwii007, mais je peux comprendre.wiiwii007 a écrit:Le coup des philosophes et compagnie c'est un bel exemple de choses que je ne suis pas. T'auras beau me sortir ce que tu veux sur les plus grands de cette terre que je n'écouterais pas ce qu'ils disent.
Il n'est bien évidemment pas question de suivre et d’adhérer aveuglément à une thèse philosophique (et puis la philosophie est plurielle dans ses courants). Mais d'avoir l'humilité d'admettre qu'en tant qu'être humain limité, il y a des questions complexes qui ont été réfléchies selon des méthodologies par de plus grands esprits que nous et qui ont consacré leur vie entière au sujet. Travaux repris ensuite par d'autres, affinés, contredits, nuancés, etc.
Et que prendre connaissance de cela, avoir une vue d'ensemble et une compréhension de ce qui a été déjà réfléchi par bien d'autres avant nous, fait gagner un temps considérable. Plutôt que de repartir de zéro, à partir de notre personne pétrie de biais cognitifs, d'ignorances et de conditionnements inconscients. C'est simplement comme ça qu'évolue la science et notre connaissance du monde, et ça marche plutôt pas mal.
Mais là n'est pas vraiment le sujet, je dis juste que les philosophes eux-même ne se mettant pas totalement d'accord sur la question, ce n'est pas nous, sur un forum de JV en quelques posts, qui allons faire avancer le schmilblick ^ ^wiiwii007 a écrit:Non, il m'a donné envie de repartir à zéro, c'est à dire : de me déconditionner. Le zéro dont je parle est uniquement basé sur ce que j'ai envie de faire, mon rêve. (...) bref, je vis ce que je veux vivre. Ça c'est ce que je veux faire aujourd'hui.
Mais nos envies sont conditionnées, elles ne tombent pas du ciel, si ?
Nos rêves sont conditionnés. D'où viennent-ils ? Du néant ?
La personne que nous souhaiterions devenir est conditionnée par une certaine perception du monde, éthique et morale...
Tu aimes le JV ? Dirais-tu que cette passion qui occupe une partie de ta vie adulte (au détriment choisi d'autres activités) n'a été conditionnée par rien du tout ? Qu'il s'agirait juste d'une évidence objective qui ne répond à rien d'autre qu'une envie fondamentale dont tu serais le seul instigateur absolu ?
Il est rassurant de penser que tout vient de nous et de nous seul. Que rien n'est déterminé, que tous nos choix ont été / seront validés selon notre seule pleine emprise sur nous-même, que nos goûts se sont forgés sur des appréciations 100% objectives, etc. etc. etc. Mais je crains que ce ne soit pas tout à fait le cas, même pour les esprits les plus affutés à ce sujet.
(Note que je ne cherche absolument pas à te convaincre, je te dis ce que je pense.)
Kaneko a écrit:
- Spoiler:
Je ne te suis pas sur ce coup wiiwii007, mais je peux comprendre.wiiwii007 a écrit:Le coup des philosophes et compagnie c'est un bel exemple de choses que je ne suis pas. T'auras beau me sortir ce que tu veux sur les plus grands de cette terre que je n'écouterais pas ce qu'ils disent.
Il n'est bien évidemment pas question de suivre et d’adhérer aveuglément à une thèse philosophique (et puis la philosophie est plurielle dans ses courants). Mais d'avoir l'humilité d'admettre qu'en tant qu'être humain limité, il y a des questions complexes qui ont été réfléchies selon des méthodologies par de plus grands esprits que nous et qui ont consacré leur vie entière au sujet. Travaux repris ensuite par d'autres, affinés, contredits, nuancés, etc.
Et que prendre connaissance de cela, avoir une vue d'ensemble et une compréhension de ce qui a été déjà réfléchi par bien d'autres avant nous, fait gagner un temps considérable. Plutôt que de repartir de zéro, à partir de notre personne pétrie de biais cognitifs, d'ignorances et de conditionnements inconscients. C'est simplement comme ça qu'évolue la science et notre connaissance du monde, et ça marche plutôt pas mal. -> Moi ce que je vois c'est un désastre, mais si pour toi "ça marche plutôt pas mal", alors ok, je respecte ça. Après, pourquoi une personne lambda ne serait pas un grand esprit qui se cache et qui fait sa vie de son côté ? Pourquoi doit-il obligatoirement être connu, sortir des bouquins, transmettre son savoir ? Ça peut aller très loin, je pense que beaucoup de grands penseurs auraient beaucoup à apprendre de personnes apparemment plus "simples d'esprits".
Mais là n'est pas vraiment le sujet, je dis juste que les philosophes eux-même ne se mettant pas totalement d'accord sur la question, ce n'est pas nous, sur un forum de JV en quelques posts, qui allons faire avancer le schmilblick ^ ^ -> Là pour le coup c'est tout à fait normal que tu ne me suives pas du tout ^^ Pour moi qui ne pense pas suivre de mouvements, si je disais accepter les dires des autres ça n'aurait aucun sens. Malgré tout le respect que je leur dois (et crois-moi il est grand), je réfléchis en fonction de ce que je sais et découvre au fur et à mesure, je n'adhère pas aux réflexions des autres si je ne fais pas un travail de fond concret avec ma vision, avant. Je ne me force pas, c'est devenu un réflexe, peu importe ce que l'on me dit (et peu importe la personne, le pape, le roi d'un pays, les + grands scientifiques du monde, le président, mon voisin...) Je ne crois jamais la personne. J'ai toujours besoin que l'on me "prouve" chaque chose (ma copine t'en sortirait des bonnes à ce sujet ^^), ou que l'on m'explique le truc... Sinon je vais dire ok, mais dans ma tête ce sera rien de plus qu'un truc qui n'a aucun sens.
Donc oui, les scientifiques/philosophes sont bien gentils mais perso je fais ma route seul (quitte justement à me tromper, ça fait parti du délire), c'est en ça que je ne suis pas conditionné. C'est quand même la base... Tout remettre en question tout le temps. Mes proches (ils sont 4) sont d'ailleurs les seuls qui pourraient te confirmer le bordel... Ils te diraient clairement : "Cédric ? Laisse tomber, il est dans son monde."Mais nos envies sont conditionnées, elles ne tombent pas du ciel, si ?wiiwii007 a écrit:Non, il m'a donné envie de repartir à zéro, c'est à dire : de me déconditionner. Le zéro dont je parle est uniquement basé sur ce que j'ai envie de faire, mon rêve. (...) bref, je vis ce que je veux vivre. Ça c'est ce que je veux faire aujourd'hui.
Nos rêves sont conditionnés. D'où viennent-ils ? Du néant ?
La personne que nous souhaiterions devenir est conditionnée par une certaine perception du monde, éthique et morale... -> Qu'est-ce que je n'aimerais pas penser comme ça ^^ Désolé, rien contre toi, vraiment, mais je trouve ça fou de penser ça. C'est même flippant Avant j'aurais largement accepté tes questionnements, mais là clairement non. J'ai pris le temps d'aller voir du pays, d'analyser l'humain un minimum, prendre un recul total (largement pire que le confinement), faire tout ce qui est possible pour ne plus parler à personne etc. Tout ça pour enfin avoir un avis propre et clair. Le hic dans tout ça c'est que je te décris une chose que tu ne peux voir, donc ne peux comprendre. La réponse est plus bas.
Tu aimes le JV ? Dirais-tu que cette passion qui occupe une partie de ta vie adulte (au détriment choisi d'autres activités) n'a été conditionnée par rien du tout ? Qu'il s'agirait juste d'une évidence objective qui ne répond à rien d'autre qu'une envie fondamentale dont tu serais le seul instigateur absolu ? -> Je vais encore te le dire, le refoulement du conditionnement passe par le conditionnement. C'est un peu comme lorsque l'on dit que pour guérir en psycho il faut d'abord comprendre et accepter le problème, en gros, accepter d'être le problème. Le hic c'est que tout ça tu le zappes pour ne retenir que le conditionnement (qui te reconditionnerait... Si tu ne fais rien oui, sinon non justement ^^ les fausses bases s'effacent petit à petit, avec le temps et le travail). Non, va plus loin : Le JV m'a été présenté indirectement par mon frère lorsque j'étais petit (conditionnement)... plus tard j'ai aimé le JV sans être un véritable passionné (conditionnement) ... plus tard j'ai arrêté le JV car installation en Polynésie... (c'est à ce moment là que j'ai commencé la remise à zéro)... Plus tard je reviens en France et décide de voir si le JV est toujours un truc que j'apprécie ou pas (je commence mon reboot en prenant chaque chose que l'on m'a mis dans la tête pour voir si j'apprécie réellement ou pas) etc.
Et c'est avec le temps que l'on sait si une passion en est vraiment une, c'est pas au bout d'un an ou deux. Aujourd'hui je sais que j'adore le JV, j'y joue régulièrement (depuis plus de 10 ans...) et intensivement depuis plus de 5 ans (+ de 5H par jour quasi tous les jours, chui "accro"). Je ne pense pas me tromper sur ça, même si la base est parti de quelqu'un d'autre, j'ai fait un travail dessus en me demandant si j'aimais réellement. Bah faut croire que oui.
Si mon frère ne m'avait pas montré le JV au départ ? Bah j'en sais rien, peut-être que je m'y serais mis... ou pas. L'important n'est pas là, on ne peut pas tout faire dans une vie, l'important est de savoir si ce que l'on vit est une véritable envie ou pas. Il ne sert à rien d'opposer les passions, les actes etc.
Le but d'une vie étant à mon sens d'être simplement vivant et heureux.
Il est rassurant de penser que tout vient de nous et de nous seul. Que rien n'est déterminé, que tous nos choix ont été / seront validés selon notre seule pleine emprise sur nous-même, que nos goûts se sont forgés sur des appréciations 100% objectives, etc. etc. etc. Mais je crains que ce ne soit pas tout à fait le cas, même pour les esprits les plus affutés à ce sujet. (Note que je ne cherche absolument pas à te convaincre, je te dis ce que je pense.) -> T’inquiète, pas de souci, ce débat je l'ai eu des dizaines de fois avec mes potes ^^ C'est intrigant cette façon de voir les choses. De toujours opposer une personne lambda à d'autres personnes "aux esprits affûtés". Comme si l'esprit affûté détenait une vérité absolue Chez moi la seule vérité qui soit, c'est celle que j'ai pu me prouver, le reste est surement vraie dans bien des cas, je respecte ça, mais j'ai pas le temps de tout analyser donc je restreint mes horizons. Ce que je vois surtout c'est qu'il est tellement plus facile de "s'avouer vaincu" sur ce point... Tellement simple/rassurant de dire "de toute façon on ne peut y échapper...". Je trouve ça vraiment dommage... C'est d'ailleurs pour moi l'un des pourquoi d'une partie de la population qui fait n'importe quoi...
Mais en vrai je m'en fou, perso je suis heureux comme ça et apparemment tu l'es tout autant que moi alors que l'on a deux philosophies totalement opposées, donc ça me va
wiiwii007- Docteur *
- Spoiler:
Je ne vais pas te reprendre sur tout, j'ai bien compris ta vision des choses. Merci de l'avoir si précisément explicitée.
Ceci dit, le scientifique en moi est en PLS (je dis ça parce que je sais ce que tu penses de la démarche scientifique, nous en avons déjà parlé).
Juste deux choses :
-La pensée des "grands esprits" n'a pas de valeur en leur qualité individuelle de "savant" (aujourd'hui, on dit à juste titre "chercheurs"). Mais essentiellement parce que ce sont des personnes qui ont dédié leur vie sur des questionnements complexes précis, puis que ces pensées ont été reprises, réfutées, complétées, nuancées, etc. sans cesse au fil des générations, au fil des époques et des civilisations. C'est précisément cela qui leur donne une valeur aujourd'hui et participent légitimement à l'état actuel des connaissances.
Je doute fortement du bien-fondé de l'établissement de connaissances (compréhension du monde) en se contentant de l'unique expérience subjective de chaque individu qui réinventerait la roue dans son coin en repartant de zéro.
-Le but d'être conscient que notre libre-arbitre est limité, et que nos conditionnements (notre génome, notre environnement nous conditionnent sans que nous ne pouvions y faire quoique ce soit) sont bien plus profonds, plus insaisissables qu'escomptés n'est pas la résignation ni l'inaction.
Kaneko a écrit:
- Spoiler:
Je ne vais pas te reprendre sur tout, j'ai bien compris ta vision des choses. Merci de l'avoir si précisément explicitée.
Ceci dit, le scientifique en moi est en PLS (je dis ça parce que je sais ce que tu penses de la démarche scientifique, nous en avons déjà parlé). -> Oui je sais, c'est souvent l'effet que fait cette pensée sur les personnes aux raisonnements basés sur les "pensées scientifiques" ^^
Juste deux choses :
-La pensée des "grands esprits" n'a pas de valeur en leur qualité individuelle de "savant" (aujourd'hui, on dit à juste titre "chercheurs"). Mais essentiellement parce que ce sont des personnes qui ont dédié leur vie sur des questionnements complexes précis, puis que ces pensées ont été reprises, réfutées, complétées, nuancées, etc. sans cesse au fil des générations, au fil des époques et des civilisations. C'est précisément cela qui leur donne une valeur aujourd'hui et participent légitimement à l'état actuel des connaissances.
Je doute fortement du bien-fondé de l'établissement de connaissances (compréhension du monde) en se contentant de l'unique expérience subjective de chaque individu qui réinventerait la roue dans son coin en repartant de zéro. -> Sauf que rien n'est encore arrêté ni terminé il me semble, la connaissance n'est qu'une succession d'expérience sans cesse remise en cause, pourquoi ne le pourrais-je pas ? On parle de refus de conditionnement mais tu refuses le fait de pouvoir refuser le conditionnement parce que la science le dit, c'est dommage. Perso, je remet en cause la science sur ce point. J'ai le droit ou pas ? Il faut absolument des preuves ? Ma vie est-elle une preuve suffisante ? Je ne te demande pas de réponse bien évidement, je sens que ta pensée/réponse s'orientera sur ma méconnaissance scientifique.
- Le but d'être conscient que notre libre-arbitre est limité, et que nos conditionnements (notre génome, notre environnement nous conditionnent sans que nous ne pouvions y faire quoique ce soit) sont bien plus profonds, plus insaisissables qu'escomptés n'est pas la résignation ni l'inaction. -> Je ne suis pas du tout contre la science, faut pas croire, je suis seulement moi, avec ma pensée. Je ne compte bien évidemment pas réinventer la roue, j'ai aucune envie de cela, et c'est là le souci du débat...
wiiwii007- Docteur *
- Spoiler:
Bien sûr que tu "as le droit" d'apporter ta pierre à la recherche scientifique et philosophique (en réfutant telle ou telle chose). Mais la base de chez base dans ce cas, c'est de prendre connaissance, d'étudier et d'intégrer pleinement ce qui a été fait avant, par d'autres, sur le sujet précis que tu souhaites creuser. C'est l'un des principes fondamentales même de la recherche, et il ne me parait pas déconnant du tout.
Tout simplement pour ne pas "inventer" des trucs déjà réfléchis il y a des siècles par d'autres et réfutés / nuancés / améliorés depuis par des centaines d'autres.
En outre, la science ne dit pas que tu ne peux pas t’efforcer de te défaire de tous tes conditionnements les plus infimes, elle pointerait plutôt un sérieux faisceau d'indices fort probants quant à l'impossibilité de la démarche. Que tu penses y être parvenu, c'est une certitude qui ne tient qu'à toi.
Après, là où je peux te rejoindre, de très loin, c'est le petit côté "expérience authentique de soi" (Jean-Jacques Rousseau) qui émane très vaguement de ton cheminement.
J'admire les positions marginales. J'admire ta remise à zéro dans la vie. J'admire ton envie de te défaire des conditionnements de surface les plus évidents, mais je doute fort que tu te sois défait des plus profonds, inconscients (qui peut accéder, maitriser et corriger l'ensemble de son subconscient ?) et insaisissables par nature. Où alors, laisse-moi t'appeler Bouddha ^ ^. Plus sérieusement, dès lors que l'on remet en cause l'apport de la science et ses méthodologies (pas parfaites, loin s'en faut, mais c'est la meilleure méthode connue par l'Humanité pour accéder à la connaissance, et affiner sa compréhension du monde), il y a comme un petit fumet qui me pique le nez.
Kaneko a écrit:
- Spoiler:
Bien sûr que tu "as le droit" d'apporter ta pierre à la recherche scientifique et philosophique (en réfutant telle ou telle chose). Mais la base de chez base dans ce cas, c'est de prendre connaissance, d'étudier et d'intégrer pleinement ce qui a été fait avant, par d'autres, sur le sujet précis que tu souhaites creuser. C'est l'un des principes fondamentales même de la recherche, et il ne me parait pas déconnant du tout.
Tout simplement pour ne pas "inventer" des trucs déjà réfléchis il y a des siècles par d'autres et réfutés / nuancés / améliorés depuis par des centaines d'autres.
En outre, la science ne dit pas que tu ne peux pas t’efforcer de te défaire de tous tes conditionnements les plus infimes, elle pointerait plutôt un sérieux faisceau d'indices fort probants quant à l'impossibilité de la démarche. Que tu penses y être parvenu, c'est une certitude qui ne tient qu'à toi.
Après, là où je peux te rejoindre, de très loin, c'est le petit côté "expérience authentique de soi" (Jean-Jacques Rousseau) qui émane très vaguement de ton cheminement.
J'admire les positions marginales. J'admire ta remise à zéro dans la vie. J'admire ton envie de te défaire des conditionnements de surface les plus évidents, mais je doute fort que tu te sois défait des plus profonds, inconscients (qui peut accéder, maitriser et corriger l'ensemble de son subconscient ?) et insaisissables par nature. Où alors, laisse-moi t'appeler Bouddha ^ ^. Plus sérieusement, dès lors que l'on remet en cause l'apport de la science et ses méthodologies (pas parfaites, loin s'en faut, mais c'est la meilleure méthode connue par l'Humanité pour accéder à la connaissance, et affiner sa compréhension du monde), il y a comme un petit fumet qui me pique le nez. -> C'est normal tu es conditionné Tu ne peux comprendre ce que l'on te dit de ne pas comprendre. Sinon pour la recherche scientifique, je sais que la base est de la prendre en compte et de l'étudier. Et ce que j'ai compris (car oui, ça fait quand même + de 15 ans que je l'étudie, à ma façon) dans tout ce merdier c'est qu'ils n'en savent pas plus que moi sur ce point... Car ce que tu penses est tout simplement indémontrable au jour d'aujourd'hui. Donc pourquoi aller dans leur sens quand leur sens n'est que piste d'approche ? De supposition ? Pour le moment personne n'est en mesure d'affirmer quoi que ce soit sur ce point.
wiiwii007- Docteur *
- Spoiler:
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Spoiler:
killvan- Docteur *
- Spoiler:
- wiiwii007 a écrit:c'est qu'ils n'en savent pas plus que moi sur ce point... Car ce que tu penses est tout simplement indémontrable au jour d'aujourd'hui. Donc pourquoi aller dans leur sens quand leur sens n'est que piste d'approche ? De supposition ? Pour le moment personne n'est en mesure d'affirmer quoi que ce soit sur ce point.
De quoi parles-tu ?
De conditionnement (au sens large ? Car il n'y a pas que le conditionnement social) ? De béhaviorisme ?
La littérature scientifique est pourtant extrêmement fournie à ce sujet, et assez claire (ce n'est pas de l'astrophysique avec des théories compliquées de partout).
Si tu penses que rien n'a été démontré, ni ne fait consensus, je t'invite à t'y pencher plus en détails si le coeur t'en dit.
Juste wiiwii007, je suis assez désabusé face aux discours anti-science (à des degrés variables, je sais, tu ne rejettes pas tout en bloc mais il y a une défiance manifeste que tu assumes et cultives), qui pensent que l'Humain est au dessus de ça, qu'elle ferait fausse-route, ou serait la source de nos malheurs, etc.
La dernière chose que j'évoquerais donc, c'est que dans ce genre de réflexions, ceux qui les tiennent pensent souvent être "au dessus de", en rejetant ce qui ne va pas dans le sens de leur vision du monde, en mettant des concepts flous comme l'intuition ou le ressenti personnel subjectif au centre.
Or, ce qu'a prouvé la science de manière assez folle et difficilement contestable, c'est que toutes les découvertes scientifiques nous éclairant sur le fonctionnement du monde (qui se vérifient expérimentalement, et que l'on utilisent au quotidien en médecine ou dans nos technologies) sont TRES contre-intuitives (ex connu : wtf la relativité restreinte, et le jumeau qui a vieilli que de 8 ans lors d'un voyage en fusée à 60% de la vitesse de la lumière alors que son frère resté sur terre a attendu 10 ans).
Les chercheurs, dans tous les domaines d'étude, tombent très souvent sur des résultats qui vont à contre courant de l'intuition humaine, faible, limitée, peu fiable au milieu de ce référentiel de connaissances.
La recherche scientifique enseigne en ce sens l'humilité, et remet à sa place l'Humain qui croit tout savoir dans son petit monde fermé et ses perceptions fatalement limités (au plus on cherche, au plus on se rend compte de l'ampleur de nos ignorances, l'ampleur de la complexité des choses).
Tu en fais ce que tu veux.
Et oui, je suis bien évidemment conditionné au plus profond de moi par d'innombrables paramètres qui échappent à ma conscience et qui influencent ce qui fait de moi qui je suis et qui je serais dans le futur... comme tout le monde Je suis "le fruit de" (mes parents, mon environnement, mes expériences personnelles, entre autres), et non une entité absolue débarquée du néant.
Vous devriez continuer sur le topic Métaphysique, parce que le pauvre Upsilandre, là, il va plus rien reconnaître du tout
Tryphon- Docteur *
Oui, s'il y avait des modos le ménage aurait déjà été fait !
vingazole- Infirmier
Ne vous inquiétez pas, j'arrête après ce post ^^
- Spoiler:
- Je m'arrête là car je sens que tu mélanges les choses et que ça ne mènera à rien. Je ne réfute pas du tout, tout ce que tu dis... Je pense que ni toi, ni moi, ni les scientifiques ne savons exactement si le conditionnement est obligatoire. Mais surtout, si ce conditionnement change réellement l'humain, ou, si ça lui permet d'être lui-même par sa compréhension.
Le hic c'est que toi tu affirmes une impossibilité, alors que moi j'affirme une possibilité.
Cette possibilité n'est pas prouvé, et je n'ai strictement aucune envie de démontrer quoi que ce soit, je ne suis absolument pas là pour ça.
A mon avis, la science fait plus de mal que de bien à ce monde, reste à voir le résultat dans des milliers d'années si l'humain est encore vivant.
C'est marrant tu me rappelles mon meilleur pote (un pote d'enfance), il tient exactement ton discours ^^ A chaque fois qu'on se voit, on discute de ça pendant des nuits. J'adore ^^
Je suis désolé, mais je m'arrête là pour le débat, on va saouler tout le monde à force, si tu veux continuer on peut passer en MP. A plus !
wiiwii007- Docteur *
Désolé.
wiiwii007, si tu souhaites poursuivre la discussion, tu peux me mp.
Bon, du coup, upsilandre, tu as pu tester Wanpaku Kokkun No Gourmet World ?
Le jeu est un bonheur parcourir, je ne compte plus le nombre de runs que j'ai fait dessus.
Gameplay / level-design classiques mais hyper fiables et très propres, le tout enrobé d'un spritework de folie (gros et tout mignons déjantés). Il est en revanche assez simple et court, donc le challenge est limité.
Il y a une petite communauté aux US niveau speedrun dessus, et je compte bien tenter le 1life dessus la prochaine fois.
wiiwii007, si tu souhaites poursuivre la discussion, tu peux me mp.
- Spoiler:
- Je n'affirme aucune impossibilité, j'ai parlé de "faisceaux d'indices fort probants" (c'est comme cela que fonctionne les consensus scientifiques sur la "connaissance"). J'affirme par contre qu'il est permis de penser assez raisonnablement qu'il demeure un tas de conditionnements extrêmement fins et intriqués auxquels nous n'avons aucune emprise (qui peut prétendre à une emprise sur son subconscient ? Ou ses "terrains" génétiques ?).
Pour le reste, je ne remets vraiment pas en cause ta prise de distance vis à vis des conditionnements conscientisables, ton épanouissement personnel et ta réalisation en tant qu'être humain qui en découle.
Bon, du coup, upsilandre, tu as pu tester Wanpaku Kokkun No Gourmet World ?
Le jeu est un bonheur parcourir, je ne compte plus le nombre de runs que j'ai fait dessus.
Gameplay / level-design classiques mais hyper fiables et très propres, le tout enrobé d'un spritework de folie (gros et tout mignons déjantés). Il est en revanche assez simple et court, donc le challenge est limité.
Il y a une petite communauté aux US niveau speedrun dessus, et je compte bien tenter le 1life dessus la prochaine fois.
Panic Restaurant je l'avais fait vite fait, je l'avais trouvé bien foutu et son visuel a la Hammerin' Harry est très sympa mais le jeu m'avait pas trop accroché, il m'a manqué un truc (quelque chose qui lui donne une identité, en tout cas j'ai rien retenu, même dans mes notes). Peut etre qu'en le refaisant en one life je le verrais différemment. Il est suffisamment bien foutu pour pouvoir s'amuser a faire un one life dessus. Faut que tu le fasse et si c'est facile alors je le ferais aussi .
La je commence Power Blade 2. Première info que j'ai pu extraire des données du jeu et qui sont lié aux nouveautés de cette épisode:
-- La glissade c'est un boost de vitesse de x2.4 donc pas négligeable (c'est pour ca que je dis que les glissades ca sert souvent aussi de dash)
-- Les 4 power suit ont cette fois des fonctions (voler R, nager W, grimper N, et projection contre les bullet P) mais elles gardent toute aussi cette fonction de base de proposer un tire puissant, large et qui traverse les murs et donc quand on a juste besoin de ce tire alors toutes les power suit ne se valent pas car elle ne consomme pas l’énergie a la meme vitesse.
La N suit est celle qu'il faut choisir dans ce cas car c'est celle qui consomme le moins vite. La R suit et W suit consomme +33% d'énergie et la P suit +100%.
Le jeu doit pas etre trop difficile je pense (plus que le premier quand meme) mais quand meme assez long et y a beaucoup d’élément du décors qui te one shot, c'est la que ca va se jouer.
La je commence Power Blade 2. Première info que j'ai pu extraire des données du jeu et qui sont lié aux nouveautés de cette épisode:
-- La glissade c'est un boost de vitesse de x2.4 donc pas négligeable (c'est pour ca que je dis que les glissades ca sert souvent aussi de dash)
-- Les 4 power suit ont cette fois des fonctions (voler R, nager W, grimper N, et projection contre les bullet P) mais elles gardent toute aussi cette fonction de base de proposer un tire puissant, large et qui traverse les murs et donc quand on a juste besoin de ce tire alors toutes les power suit ne se valent pas car elle ne consomme pas l’énergie a la meme vitesse.
La N suit est celle qu'il faut choisir dans ce cas car c'est celle qui consomme le moins vite. La R suit et W suit consomme +33% d'énergie et la P suit +100%.
Le jeu doit pas etre trop difficile je pense (plus que le premier quand meme) mais quand meme assez long et y a beaucoup d’élément du décors qui te one shot, c'est la que ca va se jouer.
upsilandre- Interne
Ca y est Power Blade 2 one lifé, je perd pas le rythme
Y a que 6 stage mais c'est quand meme assez long. Le one life final m'a prit le meme temps que Crisis Force. 42mn (43mn pour Crisis Force).
Je revois un peu a la baisse mon avis sur le jeu. C'est rare quand je fais un one life, en général c'est plutot l'inverse. Y a Hammerin Harry que j'avais revu un peu a la baisse aussi apres le on life. La première fois j'avais beaucoup aimé le jeu et le gameplay du maillet qui avait plusieurs fonction mais au final c'est assez mal exploité par le jeu qui est vraiment très court et je lui avais trouvé quelques autres défauts.
Pour Power Blade 2 j'ai trouvé qu'il y a quand meme pas mal de séquence assez chiante (sous prétexte de varier les situations, l'intention est bonne), le level design est pas aussi chouette (et moins ouvert) que le premier, des boss vraiment pas ouf (mais s'inspire encore une fois de Megaman), une technique moins solide que le premier tout comme le pixel art et la musique moins efficace aussi que le premier.
Apres ca reste de toute façon un bon jeu car le gameplay lui reste très efficace puisqu'on retrouve toutes les qualités du premier avec la glissade en plus qui est vraiment un atout, une augmentation du gameplay (comme pour Megaman 3). C'est déjà pas mal.
je pense que je vais me faire encore 2 one life pour atteindre les 30 et faire une pause.
J'hesite entre Shatterhand, Low G Man, Tiny Toon Adventure, Panic Restaurant et Salamander
Je pense que le prochain sera plutot un truc tranquille donc peut etre Tiny Toon ou Panic Restaurant, puis Salamander pour le 30eme.
Je ne cesse de repousser le moment ou je vais one lifer toute la série des Megaman car c'est des jeux quand meme vachement long (du coup certainement difficile a one lifer) et y en a beaucoup. Je compte bien les enchaîner mais peut etre a l'envers en démarrant par le 6 (le 1 et 2 je les avait deja un peu tryhard y a longtemps)
Y a que 6 stage mais c'est quand meme assez long. Le one life final m'a prit le meme temps que Crisis Force. 42mn (43mn pour Crisis Force).
Je revois un peu a la baisse mon avis sur le jeu. C'est rare quand je fais un one life, en général c'est plutot l'inverse. Y a Hammerin Harry que j'avais revu un peu a la baisse aussi apres le on life. La première fois j'avais beaucoup aimé le jeu et le gameplay du maillet qui avait plusieurs fonction mais au final c'est assez mal exploité par le jeu qui est vraiment très court et je lui avais trouvé quelques autres défauts.
Pour Power Blade 2 j'ai trouvé qu'il y a quand meme pas mal de séquence assez chiante (sous prétexte de varier les situations, l'intention est bonne), le level design est pas aussi chouette (et moins ouvert) que le premier, des boss vraiment pas ouf (mais s'inspire encore une fois de Megaman), une technique moins solide que le premier tout comme le pixel art et la musique moins efficace aussi que le premier.
Apres ca reste de toute façon un bon jeu car le gameplay lui reste très efficace puisqu'on retrouve toutes les qualités du premier avec la glissade en plus qui est vraiment un atout, une augmentation du gameplay (comme pour Megaman 3). C'est déjà pas mal.
je pense que je vais me faire encore 2 one life pour atteindre les 30 et faire une pause.
J'hesite entre Shatterhand, Low G Man, Tiny Toon Adventure, Panic Restaurant et Salamander
Je pense que le prochain sera plutot un truc tranquille donc peut etre Tiny Toon ou Panic Restaurant, puis Salamander pour le 30eme.
Je ne cesse de repousser le moment ou je vais one lifer toute la série des Megaman car c'est des jeux quand meme vachement long (du coup certainement difficile a one lifer) et y en a beaucoup. Je compte bien les enchaîner mais peut etre a l'envers en démarrant par le 6 (le 1 et 2 je les avait deja un peu tryhard y a longtemps)
upsilandre- Interne
Pas tant que ça en fait, une fois que tu connais l'arme pour chaque boss et le pattern des ennemis, ça va assez vite. D'ailleurs le plus dur (selon moi) sur Famicom reste le premier (que j'ai one lifé la semaine dernière, donc pas si dur que ça finalement).[size=43]Je ne cesse de repousser le moment ou je vais one lifer toute la série des Megaman car c'est des jeux quand meme vachement long (du coup certainement difficile a one lifer) et y en a beaucoup. Je compte bien les enchaîner mais peut etre a l'envers en démarrant par le 6 (le 1 et 2 je les avait deja un peu tryhard y a longtemps)[/size]
P.S. : Ce qui rend le premier difficile selon moi, c'est l'espèce d'inertie du personnage, alors que c'est un level design axé sur la précision justement (heureusement, ils amélioreront ça à l'épisode suivant).
Alucardark- Patient contaminé
Oui Mega Man, c'est pas si difficile en réalité. Quand tu connais bien les jeux, tu peux les tracer sans trop de soucis.
wiiwii007- Docteur *
C'est quand meme vachement long, t'as pas mal de Megaman ou t'as 16 stages et 25 combat de boss . C'est plus long que le jeu NES moyen et en plus y en a 6, c'est aussi la plus longue série
Un bon délire ca serait de faire un one life sur la série complete d'affilé, cette enfer
Mais c'est sur que ca existe deja (notamment en speedrun)
C'est vrai que Megaman 1 a pas mal d'inertie. Dans les 2 ils l'on réduit mais en gardant le meme systeme et c'est a partir du 3 qu'ils sont partie sur un tout autre systeme sans inertie original ou t'as un déplacement de 1 pixel la première frame puis un freeze sur les 5 frames suivante. Ca permet a la fois d'autoriser les micro-deplacement (controle au pixel) mais sans avoir un vrai systeme d'inertie et d'accélération.
Pour moi le 3 a peut etre le meilleur gameplay. Y a la glissade qui apporte beaucoup mais toujours pas le charge-shot que j'aime pas vraiment. Y a cette inertie très faible mais qui autorise les micro-deplacement. Les déplacements sur les échelles sont accéléré.
Mais c'est aussi le pire niveau framerate malheureusement sans doute a cause de son développement chaotique et rushé. Y a un vrai problème dans le moteur qui a été corrigé en homebrew.
Un bon délire ca serait de faire un one life sur la série complete d'affilé, cette enfer
Mais c'est sur que ca existe deja (notamment en speedrun)
C'est vrai que Megaman 1 a pas mal d'inertie. Dans les 2 ils l'on réduit mais en gardant le meme systeme et c'est a partir du 3 qu'ils sont partie sur un tout autre systeme sans inertie original ou t'as un déplacement de 1 pixel la première frame puis un freeze sur les 5 frames suivante. Ca permet a la fois d'autoriser les micro-deplacement (controle au pixel) mais sans avoir un vrai systeme d'inertie et d'accélération.
Pour moi le 3 a peut etre le meilleur gameplay. Y a la glissade qui apporte beaucoup mais toujours pas le charge-shot que j'aime pas vraiment. Y a cette inertie très faible mais qui autorise les micro-deplacement. Les déplacements sur les échelles sont accéléré.
Mais c'est aussi le pire niveau framerate malheureusement sans doute a cause de son développement chaotique et rushé. Y a un vrai problème dans le moteur qui a été corrigé en homebrew.
upsilandre- Interne
Le 1 pose quelques problèmes car il est vraiment difficile par moment (l'enchainement des boss vers la fin du jeu) mais avec un peu de pratique ça passe. Après, du 2 au 6, c'est vraiment decrescendo côté difficulté (mentions spéciales au 5 et au 6, vraiment très simples). Pour moi le 4 a la meilleure jouabilité, il reprend les améliorations des 2 et 3 (les Rush, la glissade) et innove énormément (à mon sens) avec l'apparition du Mega Buster, qui relance tout l'intérêt du jeu.
killvan- Docteur *
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 10 sur 34