GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Jud
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

[NES] En vrac - Page 10 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 22:51

Kaneko a écrit:
Tu as une liste des jeux que tu as one lifé ?
J'avais suivi pour Gun Smoke (tu avais fait un romhack dessus si je ne m'abuse), mais j'ai dû en louper plein.
J'en avais pas mal chier sur Gunsmoke  Very Happy

-- Contra US 60hz terminé en une seule vie en 11mn15.
-- Castlevania US 60hz terminé sans prendre aucun dégât en 15mn.
-- Ninja Gaiden 3 US 60hz terminé sans prendre aucun dégât en 19mn.
-- Batman US 60hz terminé en une seule vie.
-- Gunsmoke US 60hz terminé en une seule vie.
-- Crisis Force JP 60hz terminé en normal en une seule vie.
-- Vice Project Doom US 60hz terminé en une seul vie.
-- The Young Indiana Jones US 60hz terminé en une seule vie.
-- Sword Master US 60hz terminé en une seule vie.
-- Rush’n Attack US 60hz terminé en une seul vie.
-- Mitsume ga Tooru JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Shadow of the Ninja US 60hz terminé en une seule vie.
-- Darkwing Duck US 60hz terminé en une seule vie.
-- Ducktales US 60hz terminé en difficile en une seule vie.
-- Ducktales 2 US 60hz terminé en difficile a 100% (8 Trésors) en une seule vie.
-- Chip’n Dale US 60hz terminé en une seule vie.
-- Chip’n Dale 2 US 60hz terminé en une seule vie.
-- Power Blade US 60hz terminé en une seule vie en expert sans power suit, ration, grenade ou glitch.
-- Splatterhouse JP 60hz terminé en une seule vie avec les 2 stages secret et la vrai fin.
-- Jackie Chan US 60hz terminé en une seule vie.
-- Kabuki Quantum Fighter US 60hz terminé en une seule vie.
-- Wacky Race US 60hz terminé en une seule vie.
-- SMB US 60hz terminé en une seule vie avec les warpzones.
-- Spartan X2 JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Kaiketsu Yanchamaru 2 JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Hammerin’ Harry JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Strider US 60hz terminé en une seule vie avec glitch en 4mn30.

J'hésitais à me séparer de ma cartouche Sword Master, j'avais été impressionné par l'effet de scrolling du 1er niveau et par le gameplay Zelda II à l'épée / bouclier ultra poussé. Mais dès le niveau 2, avec des sauts que je ne pouvais passer sans me faire toucher, je pensais que le jeu était finalement assez mal conçu. Faut que je le creuse.
Les gens reste souvent bloqué la. En fait il faut se jeter dans les trou et sauter a posteriori n'importe quand pendant la chute quand t'es dans le vide (et c'est a exploiter un peu partout dans les phase de plateforme) c'est une sorte de air jump ou de double saut (sans en etre un), au final ca rend le plateforming tres simple contrairement a ce qu'il y parait.

Power Blade est un titre que j'adore (tellement mieux que sa version japonaise Power Blazer), je n'ai jamais pu toucher au 2 hélas (trop rare et cher).
Power Blade c'est l'un de mes préféré. Mais pour le coup il est vraiment trop facile de base au point que ca exploite assez mal la richesse du jeu. Du coup j'avais fait un hack avec un mode de difficulté plus équilibré tel que je l'aurais imaginé pour mettre en valeur le gameplay ( Je me souviens meme que j'avais fait ce hack en live sur youtube)
J'aime un peu moins le 2 (notamment le pixel art complètement différent, bien plus micro) meme si en vrai il est très bon aussi. Notamment y a maintenant une glissade (histoire de suivre encore Megaman) qui est toujours une feature intéressante pour les esquives ou servir de dash. Et puis surtout le jeu garde toutes les mécaniques du 1 autour du boomerang qui est la force du jeu. Le tire 8 way et ce mécanisme de charge. Plus tu bourrine moins t'as de porté, plus tu prend ton temps plus tu frappe loin, faut adapter a chaque situation, choisir les dps ou le combat a distance. Du coup ca reste un jeu très efficace (avec aussi en plus des power suit multiple avec des fonctions special).

upsilandre
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alucardark Lun 20 Avr 2020 - 23:53

Ah oui effectivement, pas mal celui-là, mais as-tu tenté de one lifer le premier du coup (non parce qu'autant finir le 2 en une vie n'est pas évident, mais finir le premier tout court relève presque de l'exploit  Razz ).
Alucardark
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 379

Message par Emeldiz Mar 21 Avr 2020 - 1:30

Les gens reste souvent bloqué la. En fait il faut se jeter dans les trou et sauter a posteriori n'importe quand pendant la chute quand t'es dans le vide (et c'est a exploiter un peu partout dans les phase de plateforme) c'est une sorte de air jump ou de double saut (sans en etre un), au final ca rend le plateforming tres simple contrairement a ce qu'il y parait.

Pour ceux que ça intéresse c'est ce qu'on appelle le coyote time, une des nombreuses astuces utilisées pour améliorer l'expérience de jeu sans que le joueur s'en rende vraiment compte, en l'aidant un peu à son insu (bien que parfois ça puisse devenir carrément une mécanique de jeu, cf DKC) ^^

https://www.goliath.com/gaming/14-hidden-video-game-design-tricks-that-will-blow-your-mind/
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par lincruste Mar 21 Avr 2020 - 1:31

Bon sinon upsilandre, raconte-nous un peu : la NES Mini finalement c'est jouable ou l'input lag est éliminatoire ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par wiiwii007 Mar 21 Avr 2020 - 8:23

Kaneko a écrit:C'est intéressant ce que tu dis wiiwii007, tu as une capacité à réfléchir les choses d'une façon qui me surprend toujours un peu.

Ceci dit, le sujet est bien trop vaste et complexe.
Tu cites Zelda et sa "formule". Justement, tout le monde n'aime pas uniformément.
D'un épisode Zelda à l'autre, c'est évidemment fort variable, et tu auras toujours ceux qui aiment / ceux qui n'aiment pas, avec une infinité d'intermédiaires, faits naturellement de nuances et de subjectivité.
C'est ce que j'impliquais grossièrement lorsque je disais que pour moi, il n'y a pas de "recette universelle à l'amusement".
Même les Game Studies n'ont pas cette prétention (on est pas mal actif à ce sujet en France, avec des "vulgarisateurs" publics tel Sébastien Genvo ou Esteban Grine).

De plus, un JV est une oeuvre complète (le fameux "le tout vaut plus que la somme de ses différentes composantes" toussa toussa). Cela ne se limite pas à des "recettes" simplistes qui amuseraient 100% de la population, il y tout un tas de composantes et d'intrications qui jouent un rôle déterminant sur la capacité potentielle à amuser un esprit (subjectif par essence).

Pour le conditionnement, je ne serais pas aussi sûr de moi quant à ma capacité à évaluer toutes les formes de conditionnement que j'ai intériorisés au fond de moi sans broncher consciemment d'un poil. On en est pétri, et ce, depuis la plus tendre enfance (et nos goûts n'y échappent pas, j'en ai bien peur).

Bref, j'aime l'arcade, faire et refaire les bons jeux qui en sont issu jusqu'à me délecter de leur suc le plus intime. Je comprends que d'autres n'aiment pas. J'aime Psycho Fox après avoir gratté la croûte cheloue, d'autres y sont allergiques, pas de recette universelle quoi. Mon propos ne vole pas plus haut que cela.
Là où tu as raison c'est qu'il faudrait y passer temps fou pour avoir une explication digne de ce nom ^^

Je dois préciser une chose que j'ai mentionné sans trop de convictions mais qui est fondamentale : l'amusement possède plusieurs recettes. D'où la création de publics différents.

Un gameplay, sous couvert d'une direction artistique originale, peut faire croire à un nouveau Gameplay, alors qu''ils usent encore et toujours les mêmes codes.

Je pense qu'au contraire, les pros sont bien contents d'avoir décodé ce qui marche chez les personnes... Et c'est pour cela qu'ils en abusent de plus en plus, jusqu'à en dégoûter certains. Il faut aussi intégrer quelque chose, les formules peuvent marcher, mais peuvent aussi saouler si trop fréquentes d'où cette sensation de non formule, de renouvellement etc.

L'humain est bien plus simpliste qu'il ne le croit. En réalité, je pense qu'il veut tellement avoir la sensation d'être un être à part, qu'il le croit très très fort.

Pour le conditionnement je suis dac avec toi, il y a une part énorme... Je pense qu'il y a des gens qui sont baladés dans tous les sens, d'autres moins, et d'autres pas du tout ou presque (selon les situations). Je pense que si tu n'as pas réfléchi un minimum sur ta vie, ta jeunesse, ton éducation, et toutes tes activités passées... ben c'est compliqué. Et le conditionnement fait parti intégrante de ces recettes connues, ils s'en servent pour mener à bien un concept déjà usé jusqu'à la moelle : on te met une formule connue et qui fonctionne, on te change un peu la DA et en avant !

Pour Psychofox, si il est autant "critiqué", c'est peut-être parce qu'il ose justement le changement de la formule. Le fait d'aimer ce jeu (qui ne fait pas l'unanimité) n'est pas incompatible avec l'amusement d'une autre formule Mario-Plateforme, ou d'une formule "Baston-arcade" etc.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par upsilandre Mar 21 Avr 2020 - 11:04

Alucardark a écrit:
Ah oui effectivement, pas mal celui-là, mais as-tu tenté de one lifer le premier du coup (non parce qu'autant finir le 2 en une vie n'est pas évident, mais finir le premier tout court relève presque de l'exploit  Razz ).
Le 1 ressemble beaucoup trop a un brouillon pas tout a fait terminé Very Happy (meme si c'est un portage de l'arcade). Il passe sous mon radar, il faut vraiment que le jeu me plaise pour faire un one life. Le 2 lui je l'avais trouvé vraiment très correct et agréable (a part peut etre le pixel art qui semble toujours un peu a l'état de brouillon), c'est assez fun a jouer mais il est facile. Le 3 est complètement différent, c'est un tout autre jeu, plus moderne dans ses contrôles, mais pas mal aussi (malgré que ce soit du Micronics), c'est un jeu que je pourrais peut etre one lifé un jour.

Emeldiz a écrit:

Pour ceux que ça intéresse c'est ce qu'on appelle le coyote time, une des nombreuses astuces utilisées pour améliorer l'expérience de jeu sans que le joueur s'en rende vraiment compte, en l'aidant un peu à son insu (bien que parfois ça puisse devenir carrément une mécanique de jeu, cf DKC) ^^

https://www.goliath.com/gaming/14-hidden-video-game-design-tricks-that-will-blow-your-mind/
Ca fait partie des anecdotes de gamedesign que j'aime beaucoup amoureux .
Mais dans Sword Master c'est pas vraiment ca (c'est pour ca que j'ai fait une longue phrase explicative indigeste car je me doute bien qu'on peut confondre avec ca du coup c'est difficile a expliquer ^^). Dans Sword Master c'est vraiment juste que le flag d'autorisation du saut reste tout le temps actif meme si t'as pas les pied au sol. Tu peux faire une chute dans un trou qui fait toute la hauteur de l'écran et attendre le dernier moment quand t'es tout en bas pour sauter et éviter de tomber au fond (et le level design exploite cette caractéristique). Le plus simple pour comprendre c'est de lancer le jeu et d'aller au stage 2 Razz .

lincruste a écrit:Bon sinon upsilandre, raconte-nous un peu : la NES Mini finalement c'est jouable ou l'input lag est éliminatoire ?
Oui c'est jouable, c'est pas si different de ce qu'on a dans des contextes émulation PC, ca peut meme parfois etre pire sur PC quand DirectX fait des sienne. L'input lag dans 90% des cas ca causera pas de problème. Dans 9% des cas ca peut causer une gêne mais ca t'empêchera pas de jouer, dans 1% des cas ca peut etre problématique (et dans 0.1% des cas tu peux meme pas finir le jeu: Punch Out Very Happy ).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Kaneko Mar 21 Avr 2020 - 12:03

Merci pour la liste upsilandre.
Une grande majorité de jeux qui roxor sa race. C'est amusant, je retrouve quasiment que des titres que j'ai coutume de me refaire très régulièrement ^ ^ (il y en a certains que je n'ai pas encore touchés).
Par contre, c'est une impression où tu ne one life que sur Nes / Famicom ?
Sur Master System / PC-Engine, il y a un paquet de prétendants hyper compétents à ce niveau, non ?
Les jeux 16bits étant généralement plus longs (à base de password pour la plupart), tu t'en détournes volontairement ? Il y a une raison derrière le Nes 8 bits only ?

Je comprends ton point de vue wiiwii007.
Si tu veux appeler ça "des" recettes à l'amusement, pourquoi pas.
Perso, je perçois plutôt cela comme des standards qui font relativement consensus (mais c'est le serpent qui se mort la queue car les standards facilitent la vie des dev et conditionnent aussi les joueurs à avoir tendance à rejeter ce qui s'en écarte). Bref.

Pour moi, tu as beau avoir une "recette", elle ne peut prétendre à être "universelle" (dans le sens "plaire à tout le monde"), c'est simplement ce que je souhaitais soulever sur le topic de Psycho Fox (et ta nuance plurielle en prend compte). Je pense que l'on se rejoint ici.

Pour filer la métaphore culinaire jusqu'au bout, c'est bien beau d'avoir une recette théorique, mais si le cuisinier est nul et que la qualité des ingrédients (la matière première) laisse à désirer, bin, le plat ne fera pas l'unanimité [NES] En vrac - Page 10 418468 (et quel plat peut prétendre à faire l'unanimité chez tout le monde de toutes façons ?) En se sens, une recette ne suffit pas et ne fait pas tout, il y a bien d'autre paramètres à prendre en compte pour prétendre estimer le potentiel de plaisir perçu au final par les gens à la dégustation (qui eux-même ont des goûts et des préférences subjectives personnelles).

Bref, c'est un concept trop vaste et nébuleux pour être débattu sérieusement je pense, surtout que je disais ça sans implication profonde.

wiiwii007 a écrit:Pour le conditionnement je suis dac avec toi, il y a une part énorme... Je pense qu'il y a des gens qui sont baladés dans tous les sens, d'autres moins, et d'autres pas du tout ou presque (selon les situations). Je pense que si tu n'as pas réfléchi un minimum sur ta vie, ta jeunesse, ton éducation, et toutes tes activités passées... ben c'est compliqué.

Notre façon de réfléchir à ses conditionnements est conditionnée (notre manière de réfléchir est conditionnée par notre éducation, notre scolarité, notre expérience personnelle, notre capacité intellectuelle, etc.).
J'ai beau faire un travail constant de remise en question de mes certitudes, et de réfléchir à tous les paramètres extérieurs qui m'influencent, je ne saurais nier ni faire le tri dans la part importante des conditionnements qui m'affectent au plus profond et que j'ai intériorisés inconsciemment. Le conditionnement commence dans le ventre de sa mère (les goûts, les odeurs, les sons, l'état psychologique et émotionnelle de la maman, etc. : le bébé partage pleinement tout cela), se poursuit dans la petite enfance (socialement, culturellement, intellectuellement, etc.) et tout au long de la vie.
Il est certes aisé de prendre du recul sur des aspects grossiers et évidents de conditionnement, mais la perméabilité du phénomène est tellement finement intriquée dans la psyché humaine...
Enfin bref, je pense que nous ne sommes manifestement pas d'accord sur ce sujet (mais on s'écarte encore dangereusement du sujet du topic ^ ^).
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168

Message par upsilandre Mar 21 Avr 2020 - 12:35

Kaneko a écrit:Merci pour la liste upsilandre.
Une grande majorité de jeux qui roxor sa race. C'est amusant, je retrouve quasiment que des titres que j'ai coutume de me refaire très régulièrement ^ ^ (il y en a certains que je n'ai pas encore touchés).
Par contre, c'est une impression où tu ne one life que sur Nes / Famicom ?
Sur Master System / PC-Engine, il y a un paquet de prétendants hyper compétents à ce niveau, non ?
Les jeux 16bits étant généralement plus longs (à base de password pour la plupart), tu t'en détournes volontairement ? Il y a une raison derrière le Nes 8 bits only ?
Pour l'instant je ne joue que sur NES. C'est la console dont je connais le mieux le hardware et que je préfère codé, c'est celle qui a les meilleurs émulateurs et avec le moins de ressource, c'est la parcimonie et le minimalisme de gamedesign que je recherche, c'est une vrai dimension historique et un catalogue qui résume bien les 2 premières décennies du jeu vidéo, et c'est a peu prêt la seule que j'ai pas eu ni meme joué a l'époque. Quand j'aurais fais un peu le tour et que je me serais lassé je compte bien passé un moment sur la SMS puis peut être la PCE, la MD... mais je serais sans doute mort avant Razz (mais ces consoles la j'y ai deja beaucoup joué a l'époque, c'est pas très grave). Par contre j'aimerais profité un peu plus de l'arcade en émulation.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Mar 21 Avr 2020 - 13:02

Spoiler:

Mais oui, on n'est plus du tout dans le thème...

Sorry...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kaneko Mar 21 Avr 2020 - 13:59

upsilandre a écrit:c'est la parcimonie et le minimalisme de gamedesign que je recherche,

Encore une fois, je me retrouve tellement ici !
Pour citer un exemple, Castlevania a beau avoir eu des épisodes, formule traditionnelle en niveaux, plus "aboutis" (on s'accordera à citer Rondo of Blood, voire Castlevania IV), je prends un plaisir fou sur le game-design délicieusement épuré de l'épisode fondateur sur Nes (ou le 3, un peu plus touffu).

Merci pour la réponse.
Effectivement, si tu effectues la même démarche sur les autres supports (surtout si tu la lies à une exploration technique poussée du hardware + bidouillage de codes), tu en as pour un moment ^ ^

Spoiler:
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Message par upsilandre Mar 21 Avr 2020 - 14:37

Et puis dans le fait d'explorer un unique catalogue tu retrouve un peu le phénomène d'amplification. A chaque nouveau jeu a tester c'est plus de plaisir que la fois précédente car tu te retrouve avec toujours plus de point de comparaison pour juger chaque élément du jeu.
La maintenant quand je décortique un jeu NES j'ai de plus en plus de chose a constater et a dire lié au fait d'en avoir décortiqué plein et de pouvoir comparer, pouvoir identifier les choses qui sont singulière, celle qui sont commune ect... C'est un plaisir lié au fait d'avoir une expertise qui se forge.

Apres j'ai quand meme le fullset et les émulateurs des autres consoles que je lance a certaine occasion (et dont j'ai déjà décortiqué le hardware voir programmé). J'ai même un google doc pour les jeux hors NES et pas juste pour les jeux NES (mais du coup les autres sont tous dans le meme doc car y en a moins). Mais j'y joue pas sérieusement, c'est plus pour l'aspect technique, faire des test (car c'est aussi très intéressant de comparer les différences d'une machine a l'autre, de proche en proche, voir comment ca évolue). Mais je préfère pour l'instant être quand même focus sur une plateforme. Je m'y retrouve plus, ca me convient bien comme ca actuellement mais j'en aurais forcement marre a un moment (je voudrais surtout passer plus du temps sur SMS pour rester dans le registre 8bit et constater les point de divergence).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Mar 21 Avr 2020 - 15:55

Spoiler:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kaneko Mar 21 Avr 2020 - 17:05

upsilandre a écrit:Et puis dans le fait d'explorer un unique catalogue tu retrouve un peu le phénomène d'amplification. A chaque nouveau jeu a tester c'est plus de plaisir que la fois précédente car tu te retrouve avec toujours plus de point de comparaison pour juger chaque élément du jeu.
La maintenant quand je décortique un jeu NES j'ai de plus en plus de chose a constater et a dire lié au fait d'en avoir décortiqué plein et de pouvoir comparer, pouvoir identifier les choses qui sont singulière, celle qui sont commune ect... C'est un plaisir lié au fait d'avoir une expertise qui se forge.

Je comprends totalement.
C'est le principe de la spécialisation.
J'avais eu une discussion avec des amis car longtemps, je me suis concentré sur le cinéma japonais des années 50/60 et mes proches ne comprenaient pas, en me disant que je ratais plein de trucs en me focalisant ainsi. Et je tenais à peu près ce discours.
Le plaisir que je ressentais grandissait tout en s'affinant considérablement au fil des visionnages, des connaissances historiques et cinématographiques.

Spoiler:
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Message par wiiwii007 Mar 21 Avr 2020 - 18:31

Kaneko a écrit:
Spoiler:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kaneko Mar 21 Avr 2020 - 19:36

Spoiler:
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Message par wiiwii007 Mar 21 Avr 2020 - 20:42

Kaneko a écrit:
Spoiler:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kaneko Mar 21 Avr 2020 - 22:17

Spoiler:
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Message par wiiwii007 Mer 22 Avr 2020 - 8:47

Kaneko a écrit:
Spoiler:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Mer 22 Avr 2020 - 10:37

Spoiler:
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par killvan Mer 22 Avr 2020 - 11:11

Spoiler:
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12016

Message par Kaneko Mer 22 Avr 2020 - 11:49

Spoiler:
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Message par Tryphon Mer 22 Avr 2020 - 11:51

Vous devriez continuer sur le topic Métaphysique, parce que le pauvre Upsilandre, là, il va plus rien reconnaître du tout Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par vingazole Mer 22 Avr 2020 - 11:56

Oui, s'il y avait des modos le ménage aurait déjà été fait !  pig
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522

Message par wiiwii007 Mer 22 Avr 2020 - 13:32

lol!

Ne vous inquiétez pas, j'arrête après ce post ^^

Spoiler:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kaneko Mer 22 Avr 2020 - 13:39

Désolé.
wiiwii007, si tu souhaites poursuivre la discussion, tu peux me mp.
Spoiler:

Bon, du coup, upsilandre, tu as pu tester Wanpaku Kokkun No Gourmet World ?

[NES] En vrac - Page 10 Wanpaku-Kokkun-No-Gourmet-World

[NES] En vrac - Page 10 Wanpaku-Kokkun-No-Gourmet-World

Le jeu est un bonheur parcourir, je ne compte plus le nombre de runs que j'ai fait dessus.
Gameplay / level-design classiques mais hyper fiables et très propres, le tout enrobé d'un spritework de folie (gros et tout mignons déjantés). Il est en revanche assez simple et court, donc le challenge est limité.
Il y a une petite communauté aux US niveau speedrun dessus, et je compte bien tenter le 1life dessus la prochaine fois.
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Message par upsilandre Mer 22 Avr 2020 - 15:12

Panic Restaurant je l'avais fait vite fait, je l'avais trouvé bien foutu et son visuel a la Hammerin' Harry est très sympa mais le jeu m'avait pas trop accroché, il m'a manqué un truc (quelque chose qui lui donne une identité, en tout cas j'ai rien retenu, même dans mes notes). Peut etre qu'en le refaisant en one life je le verrais différemment. Il est suffisamment bien foutu pour pouvoir s'amuser a faire un one life dessus. Faut que tu le fasse et si c'est facile alors je le ferais aussi  Very Happy .

La je commence Power Blade 2. Première info que j'ai pu extraire des données du jeu et qui sont lié aux nouveautés de cette épisode:
-- La glissade c'est un boost de vitesse de x2.4 donc pas négligeable (c'est pour ca que je dis que les glissades ca sert souvent aussi de dash)
-- Les 4 power suit ont cette fois des fonctions (voler R, nager W, grimper N, et projection contre les bullet P) mais elles gardent toute aussi cette fonction de base de proposer un tire puissant, large et qui traverse les murs et donc quand on a juste besoin de ce tire alors toutes les power suit ne se valent pas car elle ne consomme pas l’énergie a la meme vitesse.
La N suit est celle qu'il faut choisir dans ce cas car c'est celle qui consomme le moins vite. La R suit et W suit consomme +33% d'énergie et la P suit +100%.

Le jeu doit pas etre trop difficile je pense (plus que le premier quand meme) mais quand meme assez long et y a beaucoup d’élément du décors qui te one shot, c'est la que ca va se jouer.

[NES] En vrac - Page 10 Power-Blade2-Lava [NES] En vrac - Page 10 Power-Blade2-Press-FX
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Sam 25 Avr 2020 - 17:20

Ca y est Power Blade 2 one lifé, je perd pas le rythme Very Happy
Y a que 6 stage mais c'est quand meme assez long. Le one life final m'a prit le meme temps que Crisis Force. 42mn (43mn pour Crisis Force).
Je revois un peu a la baisse mon avis sur le jeu. C'est rare quand je fais un one life, en général c'est plutot l'inverse. Y a Hammerin Harry que j'avais revu un peu a la baisse aussi apres le on life. La première fois j'avais beaucoup aimé le jeu et le gameplay du maillet qui avait plusieurs fonction mais au final c'est assez mal exploité par le jeu qui est vraiment très court et je lui avais trouvé quelques autres défauts.
Pour Power Blade 2 j'ai trouvé qu'il y a quand meme pas mal de séquence assez chiante (sous prétexte de varier les situations, l'intention est bonne), le level design est pas aussi chouette (et moins ouvert) que le premier, des boss vraiment pas ouf (mais s'inspire encore une fois de Megaman), une technique moins solide que le premier tout comme le pixel art et la musique moins efficace aussi que le premier.
Apres ca reste de toute façon un bon jeu car le gameplay lui reste très efficace puisqu'on retrouve toutes les qualités du premier avec la glissade en plus qui est vraiment un atout, une augmentation du gameplay (comme pour Megaman 3). C'est déjà pas mal.

je pense que je vais me faire encore 2 one life pour atteindre les 30 et faire une pause.
J'hesite entre Shatterhand, Low G Man, Tiny Toon Adventure, Panic Restaurant et Salamander
Je pense que le prochain sera plutot un truc tranquille donc peut etre Tiny Toon ou Panic Restaurant, puis Salamander pour le 30eme.
Je ne cesse de repousser le moment ou je vais one lifer toute la série des Megaman car c'est des jeux quand meme vachement long (du coup certainement difficile a one lifer) et y en a beaucoup. Je compte bien les enchaîner mais peut etre a l'envers en démarrant par le 6 (le 1 et 2 je les avait deja un peu tryhard y a longtemps)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Alucardark Sam 25 Avr 2020 - 22:22

[size=43]Je ne cesse de repousser le moment ou je vais one lifer toute la série des Megaman car c'est des jeux quand meme vachement long (du coup certainement difficile a one lifer) et y en a beaucoup. Je compte bien les enchaîner mais peut etre a l'envers en démarrant par le 6 (le 1 et 2 je les avait deja un peu tryhard y a longtemps)[/size]
Pas tant que ça en fait, une fois que tu connais l'arme pour chaque boss et le pattern des ennemis, ça va assez vite. D'ailleurs le plus dur (selon moi) sur Famicom reste le premier (que j'ai one lifé la semaine dernière, donc pas si dur que ça finalement).

P.S. : Ce qui rend le premier difficile selon moi, c'est l'espèce d'inertie du personnage, alors que c'est un level design axé sur la précision justement (heureusement, ils amélioreront ça à l'épisode suivant).
Alucardark
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 379

Message par wiiwii007 Dim 26 Avr 2020 - 8:43

Oui Mega Man, c'est pas si difficile en réalité. Quand tu connais bien les jeux, tu peux les tracer sans trop de soucis.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Dim 26 Avr 2020 - 11:52

C'est quand meme vachement long, t'as pas mal de Megaman ou t'as 16 stages et 25 combat de boss . C'est plus long que le jeu NES moyen et en plus y en a 6, c'est aussi la plus longue série Very Happy
Un bon délire ca serait de faire un one life sur la série complete d'affilé, cette enfer Mr. Green
Mais c'est sur que ca existe deja (notamment en speedrun)

C'est vrai que Megaman 1 a pas mal d'inertie. Dans les 2 ils l'on réduit mais en gardant le meme systeme et c'est a partir du 3 qu'ils sont partie sur un tout autre systeme sans inertie original ou t'as un déplacement de 1 pixel la première frame puis un freeze sur les 5 frames suivante. Ca permet a la fois d'autoriser les micro-deplacement (controle au pixel) mais sans avoir un vrai systeme d'inertie et d'accélération.

Pour moi le 3 a peut etre le meilleur gameplay. Y a la glissade qui apporte beaucoup mais toujours pas le charge-shot que j'aime pas vraiment. Y a cette inertie très faible mais qui autorise les micro-deplacement. Les déplacements sur les échelles sont accéléré.
Mais c'est aussi le pire niveau framerate malheureusement sans doute a cause de son développement chaotique et rushé. Y a un vrai problème dans le moteur qui a été corrigé en homebrew.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par killvan Dim 26 Avr 2020 - 12:16

Le 1 pose quelques problèmes car il est vraiment difficile par moment (l'enchainement des boss vers la fin du jeu) mais avec un peu de pratique ça passe. Après, du 2 au 6, c'est vraiment decrescendo côté difficulté (mentions spéciales au 5 et au 6, vraiment très simples). Pour moi le 4 a la meilleure jouabilité, il reprend les améliorations des 2 et 3 (les Rush, la glissade) et innove énormément (à mon sens) avec l'apparition du Mega Buster, qui relance tout l'intérêt du jeu.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12016

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant