GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cosmos Chronicles (développement : 20%)

+13
kalo99
Docteur Nambu
Anarwax
iwillbeback
Urbinou
MonsieurBouboule
Captain Obvious
Tryphon
grostonton
PypeBros
vincent2105
Shaoth
Ataré
17 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Cosmos Chronicles (développement : 20%) - Page 7 Empty Re: Cosmos Chronicles (développement : 20%)

Message par drfloyd Mar 31 Mar 2020 - 22:39

le fait que je ne galère plus à chercher comment faire, que mon outil est pratique à utiliser, et que après l'essai COSMOS I, je sens que je peux developper à tous les niveaux le concept :)

mais c'est juste de la satisfaction personnelle... en temps que passe-temps... sans ambition de "distribution" du jeu 

c'est mon "Question pour un Champion" de vieux qui s'occupe 

en plus j'aime pas les mots croisés  Mr. Green

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Cosmos Chronicles (développement : 20%) - Page 7 Empty Re: Cosmos Chronicles (développement : 20%)

Message par drfloyd Mer 1 Avr 2020 - 16:50

la je reflechis aux fleuves... idée que j'avais abandonnée dans Cosmos 1 pour des raisons procédurales problematiques....

drfloyd
drfloyd

Masculin Nombre de messages : 184641

Message par drfloyd Mer 1 Avr 2020 - 21:31

ajout de la pluie, de la neige, du brouillard en cours.... il y aura aussi de la pluie acide  coquin

Cosmos Chronicles (développement : 20%) - Page 7 Sans_t16
ici une plage, il pleut, Shaoth a choppé des boutons
je n'ai pas encore travaillé le bord de mer (vagues)

Cosmos Chronicles (développement : 20%) - Page 7 Sans_t17
il fait froid, la nuit tombe, il neige (bon ca se voit pas sur ecran fixe), heureusement une grotte !!

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Mer 1 Avr 2020 - 22:03

Les robots ne peuvent pas attraper de boutons !!!
Tu me soignes ça tout de suite ou je refile une maladie honteuse à Hevoyd Floud !!!
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2217

Message par drfloyd Mer 1 Avr 2020 - 22:08

je n'ai as encore intégré la notion de robots, ca va venir !

les boutons, oui on pourra en chopper, je vais integrer la notion (à la mode) de virus ! (et de vaccins)

Le Professeur Raoult, descendant du célèbre Professeur qui y a 12 siècles a vaincu une pandémie sur Terre, sera dans le jeu.

drfloyd
drfloyd

Message par grostonton Jeu 2 Avr 2020 - 21:31

il fait froid, la nuit tombe, il neige (bon ca se voit pas sur ecran fixe), heureusement une grotte !!
C'est génial pour l'immersion que tu gères les éléments climatiques, et le cycle jour/nuit. Bon par contre, si tu le voulais vraiment, tu pourrais nous sortir une vidéo de quelques secondes, voire même un gif pour illustrer tout ça :-)
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 948

https://grostonton.itch.io/

Message par drfloyd Sam 4 Avr 2020 - 0:10

bah bientot, c'est trop tot, ca rend pas encore top

MAJ :

Au sol désormais est géré : 
la pluie
la neige
les pluies acides
la brume
les nuages toxiques
l'ombre des nuages au sol
les orages
le vent
les tempetes de sable

Ca amène déjà une belle variété visuelle

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 9:34

je vais attaquer l'atmosphere, la tempéture, le fait que l'air soit respirable ou pas, etc....

sur certains mondes il faudra porter un masque, j'en ai commandé "plus d'un milliard"

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 16:01

Fais en sorte que le joueur doive s'en préoccuper et pas que ce soit automatique comme dans le 1, sinon ya pas d’intérêt...
C'est comme la présence de pluies acides si elles ne corrodent pas le vaisseau posé à l'arrache plutôt que dans un hangar sécurisé du spatioport soumis à une redevance Mr. Green
Ou comme des tempêtes de sable qui n'abraseraient pas l'équipement sensible du vaisseau (comme les senseurs ou les antennes de communication)
Si je devais le faire je ferais :
- Accès aux caractéristiques détaillées de chaque monde sur lequel on se pose pour que le joueur puisse déterminer l'équipement nécessaire aux sorties.
- Gestion de l'achat de l'équipement, avec différentes versions et différentes technologies. (un équipement utile pour les humains ne le serait pas pour les kilrathi (la morphologie des cranes étant vraiment différentes), et les robots n'ont pas à se soucier de l'absence d'oxygène mais sont sensibles aux perturbations électromagnétiques...)
- Gestion de la réserve d'oxygène.
- Usure et entretien de l'équipement.
- Générateur de panne.

Le joueur aura la possibilité de recruter 3 personnes pour former un groupe.
Donc tu tables sur la gestion d'une équipe de 4. Mais à mon avis tu oublies le 5ème membre de l'équipe, le vaisseau lui même, fourni avec une Intelligence Artificielle de base, évolutive, comme tout l'équipement du vaisseau.
Donc mise en place d'un système de craft pour améliorer l'équipement, avec récupération de matières premières, d'outils et de plans.
Atteindre le summum de l'équipement ne doit pas être qu'une question de crédits, sinon tout le monde pourrait le faire...

Doc, c'est bien de multiplier les options visuelles mais elles ne doivent pas rester que visuelles, elles doivent avoir un impact sur le gameplay.
Je te l'ai déjà dit Doc, mais outre l'aspect technique à relever, je préfère un jeu qui me propose 3 systèmes solaires à explorer bien construits et avec des phases de jeu différentes et prenantes plutôt qu'une reconstitution de l'univers où je n'aurais de l’intérêt que pour 10E-54% (et encore) de son contenu...

Il n'y a pas de honte à utiliser des événements scriptés. Imaginons que durant la quête proposée tu dois te rendre sur une planète glacée pour retrouver quelqu'un ou quelque chose dans une station scientifique à sa surface.
Quand le vaisseau arrive en orbite, pour une raison x ou y (impact avec des astéroïdes ou je ne sais quoi) il se crache sans pouvoir communiquer parce que le coms sont en pannes. L'équipage n'a d'autres solutions que de se rendre à la station avec le véhicule du vaisseau (modifié pour l'environnement glaciaire) pour récupérer le matériel nécessaire à sa réparation ou au moins utile pour le faire redécoller, le reste des avaries devant être traité dans un dock spatial. 
Le véhicule ne peut peut être contenir que 2 ou 3 membres en fonction de l'équipement installé. Le joueur va faire des choix équipements/compétences et vivre une aventure bien sympa pour atteindre la station.
Le joueur n'a qu'une idée de la direction à prendre, il ignore la topologie des lieux et les obstacles qu'il va rencontrer.
Il l’appréciera et s'en souviendra bien mieux par la suite. 
C'est plus jouissif que devoir se taper 25 bonds spatiaux pour après s'entendre dire qu'il faut revenir à son point de départ pour continuer l'aventure.
Loin de moi l'intention de dénigrer Cosmos, je suis ton plus grand fan et j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer, mais maintenant que tu as trouver un outil qui te permet de mettre en place rapidement les concepts auxquels tu penses, il te faut accorder plus d'importance à l'expérience procurée au joueur.

Truc con : propose par exemple de personnaliser son avatar. C'est pas difficile à mettre en place, cela ne va pas intéresser tout le monde, mais ceux qui y tiennent seront content de trouver la possibilité. (et cela permettra de ne pas se retrouver avec des boutons ou un strabisme trop prononcé). En plus tu as déjà toutes les ressources graphiques pour le permettre.
Tu peux pousser le concept plus loin et proposer l'utilisation de centre de chirurgie esthétique clandestin pour te refaire une identité quand le personnage devient trop recherché par les forces de l'ordre locales. Moyennant finances.

Bon je me rend compte que j'ai écrit une tartine...
Tu vas encore me répondre de manière lapidaire en deux phrases de 5 mots et ne pas tenir compte de mes remarques parce que tu es un vieux tétu qui n'en fait qu'à sa tête, mais j'aurais dit ce que j'avais à dire.

Si d'autres personnes sont d'accord avec moi, qu'elles le disent.
Si elles ne sont pas d'accord, qu'elles le disent aussi.

Mais il faut pousser le Doc hors de sa zone de confort, tel le Sumo qui sort du cercle, Cosmos est quand même l'oeuvre de sa vie, son bébé depuis les années 80 !!! Ce n'est pas rien !!!

Encore une idée : un truc super dans Elite Dangerous, c'est les communications avec les stations spatiales et les demandes d'autorisation d'accostage. Quand tu as l'accord, on t'indique l'emplacement où tu dois te poser. C'est hyper immersif à mon sens. Avec en plus les scans des forces locales pour vérifier que tu ne transporte pas de cargaisons prohibées. C'est le genre de gameplay que tu devrais proposer. Prends ce qu'il y a de mieux partout !

Allez hop !
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 16:03

Shaoth a écrit:Fais en sorte que le joueur doive s'en préoccuper et pas que ce soit automatique comme dans le 1, sinon ya pas d’intérêt...

Oui, c'est prévu, faudra deplacer le casque ou le masque de l'inventaire vers la tête (ca renforce en effet l'immersion)

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 16:05

Et voilà, je lui écrit un livre et il ne retient que la première phrase...
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 16:06

je vais demander mutation sur le forum de jeuxvideo.com  What the fuck ?!?
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 16:07

drfloyd a écrit:
Shaoth a écrit:Fais en sorte que le joueur doive s'en préoccuper et pas que ce soit automatique comme dans le 1, sinon ya pas d’intérêt...

Oui, c'est prévu, faudra deplacer le casque ou le masque de l'inventaire vers la tête (ca renforce en effet l'immersion)

Ce n'est pas juste ça... tu n'as pas compris !!!!
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 16:16

purée la liste folle des souhaits de Shaoth... les dév seraient fou si tu étais chef de projet sur un jeu commercial Mr. Green Tu me laisse 10 ans ???

La plupart de tes souhaits sont justifiés, et la plupart j'y ait pensé un moment donné, la question est de savoir ce que je vais prioriser.

Le crafting je suis sceptique, je suis tellement traumatisé par la nullité et le ridicule du craft dans No Man's Sky....et ca fait générique comme concept, c'est dans quasi tous les jeux.

Pour les avatars, je me demande encore si je vais imposer une equipe (genre Floyd Cooper, Prof Tryphon le scientifique, le robot Shaoth X07 'ex Marine reconstitué, et Maria Whitakker la fille rebelle du Commandant Suprême de l'Empire) ou pouvoir la définir comme on veut l'Equipe au fil des rencontres

Pour le vaisseau, je suis en reflexion : soit j'impose le Cosmos comme dans le un (parce que Floyd y tient), soit je paramètre à 100% la conception des vaissseaux, pour pouvoir en changer (façon GTA), ou upgrader, au fil du jeu

C'est sympa en tout cas toutes tes remarques dans le topic du jeu (c'est mieux que en MP au fait), ca permet de revenir lire regulierement les avis et conseils donnés

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 16:18

Shaoth a écrit:
drfloyd a écrit:

Ce n'est pas juste ça... tu n'as pas compris !!!!

Sous la pression je comprends plus rien et je panique.  Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par Urbinou Dim 5 Avr 2020 - 16:40

Si d'autres personnes sont d'accord avec moi, qu'elles le disent.
Si elles ne sont pas d'accord, qu'elles le disent aussi.

Tu es un excellent game designer Shaoth, j’adore tes conseils !
Mais je comprends aussi le Doc, qui a créé un jeu autour de son défi personnel de réaliser un univers procédural.
Tu ne veux pas contacter Bioware pour son Mass Effect 4 ? Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 16:42

l'univers procédural n'empeche pas que tout ce que dit Maitre Shaoth soit applicable.

drfloyd
drfloyd

Message par Urbinou Dim 5 Avr 2020 - 16:45

Non bien sûr, c’était plus en rapport avec sa suggestion de 3 systèmes solaires au lieu d’un univers.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 16:50

Oui, là non, je me sentirai frustré

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 17:30

J'affirme qu'il ne faut pas miser sur la quantité mais sur la qualité.
Le premier n’empêchant pas le second.
Il ne faut juste pas mettre en valeur la quantité si elle n’apporte pas vraiment un plus.
Ca me rappelle la guerre ancestrale des consoles, la mienne à plus de bits, ou des premier PC grand public, mon processeur a plus de MHz !

Sundog ne disposait que d'une douzaine de systèmes, je te défie de trouver beaucoup de monde qui en est venu à bout.

Il ne faut pas considérer Chronicles comme un portage de Cosmos en Pure Basic. On préfère le voir comme un nouvel épisode, avec son lot d'améliorations et d'évolutions.
On propose la souris ! Super ! mais il ne faut pas que ce soit pour reprendre le système de commande de Cosmos pour piloter son vaisseau, on veut une interface évoluée profitant de la souris !
On sait bien que le graphisme ne fait pas tout l’intérêt d'un jeu, et on comprend que c'est difficile de faire évoluer ceux de Cosmos, mais il n'y a pas de limites aux idées de gameplay.
On fait des jeux pour procurer du plaisir, pas pour le défi technique, sinon on se lance dans les démos !

Je ne suis pas là pour te rendre fou, ou n'importe quels autres programmeurs, mais un jeu vidéo c'est quoi ? Cela se résume pour le joueur à une expérience qu'il vit et qu'il aura envie de prolonger ou pas, comme un film ou un livre...
Et qu'est ce qui fait la différence entre un bon jeu et un jeu moyen ?
Je te laisse répondre Wink

En tout cas l'immersion ne se résume pas à déplacer un casque de l'inventaire vers la tête...
Il y a tellement d'autres éléments à prendre en compte et à proposer selon moi.

Pour le crafting... c'est vrai que c'est devenu à la mode ou incontournable...
Mais qu'est ce que tu préfères ? Te rendre chez un commerçant et sortir ta carte de crédit ou trouver les plans, le matériel et le faire toi même ?
Je n'ai pas jouer à No Man sky, ou il a très longtemps et ce n'était pas ma faute, mais dans Subnautica on a un système de crafting très simple mais c'est jouissif de pouvoir aller plus loin, plus profond et de découvrir de nouvelles possibilités.
Et dans la vraie vie j'aimerai faire de l’électronique moi même ne serait ce que pour réparer mes vieux ordis ou consoles mais je ne sais pas le faire quand cela dépasse le changement de condensateurs... pourtant rien que ça c'est déjà magique !
Ca renforce l'immersion et l’expérience vécue. Tu sais que telle technologie te permettra d'améliorer la consommation d'énergie de ton vaisseau. Les liens avec le jeu sont plus fort pour le joueur qui a une meilleure compréhension de l'univers dans lequel il évolue.

Encore une question Doc :
Tu veux faire encore combien de version de Cosmos avant d'arriver au jeu que le Doc boutonneux imaginait ?
Avec le premier opus tu nous a prouvé que tu pouvais y arriver, mais tu es conscient que tu es à quelques parsecs de ce que tu souhaites et de ce que nous on souhaite ?
Bon je sais ça fait deux questions...
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 18:26

on dirait Steve Jobs qui met la pression sur son effectif  Mr. Green

Oui je suis conscient d'etre à 12 Parsecs de mon rêve, mais je fais surtout ça pour m'amuser et m'occuper sur mon temps libre, plutot que de moisir devant la tv

Je ferai ce que je pourrai avoir le temps de faire.... mais je n'ai plus d'objectif, je m'amuse a taper du code, c'est tout.

Si c'etait mon job et si j'étais à la tête d'un studio de 10 personnes, oui ca le ferait, mais pas là Wink

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 18:50

je suis prêt à pleurer comme Steve Jobs pour que tu m'écoutes !
Mais visiblement je n'ai pas son charisme ni sa force car tu n'as pas l'intention de m'écouter

Pour citer un sacré petit bonhomme dans le meilleur film de tous les temps
"n'essaie pas ! fais le ou ne le fais pas! il n'y a pas d'essai."

Sur le topic de Journey vous n’arrêtez pas de dire que ce que je fais est soigné. Bin oui, je préfère allez au bout de mon idée et avoir un rendu propre plutôt que d’enchaîner des idées pas toujours abouties.
Je suis loin d'une version finale, mais si j'y arrive, mais quand j'y arriverai cela correspondra à ce que je souhaite.
Je suis un peu comme Antigone, j'ai du mal avec les compromis...
(sauf pour le boulot pro...)

Je conçois que nous n'ayons pas la même vision et je ne vais plus t’embêter sur ton travail qui est quand même impressionnant !
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par grostonton Dim 5 Avr 2020 - 18:53

Houlala ça en fait du texte à lire, et shaoth a même fait en sorte que ce soit intéressant et pertinent. Mais je suis partagé, j'apprécie le fait que tu veuilles que Doc donne le meilleur de lui même afin de proposer une expérience "vraiment" inoubliable, mais je me dis aussi que le doc fait ça en hobbyiste, et du coup il faut quand même qu'il y trouve (et garde) un certain plaisir. Bravo à tous les deux en tout cas.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 19:07

Dans l'absolu j'ai la même vision que toi Shaoth Wink

Grostonton, Shaoth me titille volontairement pour me motiver

Cosmos I, sans Shaoth, pas sur et certain que je sois aller au bout, il m'a boosté jusqu'au bout, tel un coach sportif.

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 19:45

Dans les années 80, j'aurais emmerdé David Crane, Richard Garriott ou Bruce Webster.
Peut être David Braben et Chris Roberts.
Maintenant je suis sur le dos du Doc Very Happy

Je me souviens que le Doc s'arrachait les cheveux quand je lui envoyais des captures de Cosmos 1 avec mon solde bancaire à plusieurs millions de crédits MDR
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 20:30

reconverti toi "Coach Coding" pour les studios, 1200€/jour.

Cosmos Chronicles (développement : 20%) - Page 7 57034

"Tu fais d'la merde mec, sors toi les doigts du cul, t'es un programmeur tafiole en basic sur TO7 ou un Dieu du coding sur PS5 ? Alors tu va me recommencer ton jeu en Logo et tu vas me le reprogrammer entierièrement en assembleur ! Tu as 24h espèce de grosse tapette !"

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Dim 5 Avr 2020 - 21:00

il faut que le projet me plaise, sinon je ne peux pas m'investir...

donc à moins de trouver un studio qui bosse sur la suite de Sundog...
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Message par grostonton Dim 5 Avr 2020 - 21:28

Grostonton, Shaoth me titille volontairement pour me motiver

Cosmos I, sans Shaoth, pas sur et certain que je sois aller au bout, il m'a boosté jusqu'au bout, tel un coach sportif.
Oui j'avais bien compris les gars, et c'est super cool. Mais il y a quand même plusieurs façons de recevoir ces "encouragements" ^^.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 5 Avr 2020 - 22:15

Bah c'est la méthode Shaoth : des baffes dans la gueule  Mr. Green

Bon sinon j'ai avancé sur les climats, atmposphère, météo.... Il y a parfois 4 couches de tiles en superposition (sol, ombre nuages, vent, pluie) Mais je ne veux pas en faire trop... donc ca ira.

je vais passer à une partie délicate mais essentielle : la variété des décors naturels au sol (le gros point faible dans l'opus I).... avec ce systeme de tiles rétro avec fond noir, ce n'est franchement pas évident...

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Lun 6 Avr 2020 - 17:16

Shaoth, j'ai passé la map d'exploration au sol de 100x100 à 200x200 cases par secteur, soit 4x plus grande. Je pense que c'était nécessaire, on se sentait un peu étriqué.

drfloyd
drfloyd

Message par Shaoth Lun 6 Avr 2020 - 19:03

Bien joué Doc thumleft
Elles sont générées de manière procédurale ou à la main ?
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant