Vos jeux terminés en 2020
+93
Myrkul
karmotrine
thecolosse1205
Hiawatha
Maskass
kefka
djbegi
Genki-san
G-fly
Red link
PoissonB
Solon Jee
retroactionman
corben
iwillbeback
M. Korekuta
jo80
Romano
polton
Bud30
RPG
dude79
Rudolf III.
Segaouf
pouletmagique
Snoz
TrAkA
Sejakun
Shaoth
LuckyGame
meilleuir
Ataré
Sylver78
Oelth
dami1
Menadel
Tonkatsu
ace76
kalo99
frankysnow
drfloyd
Xorion 3
Karuga
saeba13
Lequintal
kainrijames
zoe
Elgregou
Amy
Jayseb64
mateo
cact88
oldgamer24
Maxicrash
ereek
suisseretrogaming
Zionet
Sadreamega
Jack O'Lantern
Cormano
Valky
tongpall
esperluette
coy
Furie
wiiwii007
FK-corporation
Guihom
Kong
spaceranger
Emeldiz
Chandler
rugalwave
barbarian_bros
Fellock
chronodream
punKarasu
SMR
TheRealCerbere
eric21
Linkid
Snakeul
Fleetwood
baalst
killvan
antifrog
specialguest
Hoolibrii
Nanaki
bearorbeer
skyw4lkr
DePouLe02
Kenshinro
97 participants
Page 26 sur 33
Page 26 sur 33 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33
Re: Vos jeux terminés en 2020
Sonic Adventure sur Dreamcast
Jeu emblématique de l'époque. Sonic Adventure est un jeu très généreux mais pas dénué de défauts. La maniabilité est parfois problématique et la caméra souvent complétement à l’ouest. Le jeu n'est pas non plus avare en bugs... Pour le reste la réalisation est assez impressionnante pour l'époque, la bo est super... Je serai curieux de voir la version Gamecube pour comparer.
Mes Jeux terminés en 2020
Ys VIII
The Last Guardian
Firewatch
Ghostbusters : The Video Game Remastered
Taekwon-Do
Disney's Magical Quest 3 starring Mickey and Donald
Tales of Vesperia
Devil May Cry 5
New Super Mario Bros. U Deluxe
Virtua Fighter 3tb
Samurai Shodown
Flash Back
Quack Shot
Rhythm Paradise Megamix
Wario Ware Gold
Mystic Quest
Astral Chain
Sonic 2
Secret of mana
Pc Genjin
Valis 2
The Ninja Saviors – Return of the Warriors
Final Fantasy X Hd
Super mario bros 3
Super Mario World 2 : Yoshi's Island
Kirby's Fun Pak
Gitaroo Man Lives!
Ghostbusters
Puzzle Bobble 3
Raiden V Director's Cut
Civilization 5 Complete Edition
Tryrush Deppy
New Super Mario Bros 2
Ganbare! Daiku no Gen-san
Super Bomberman
Contra 3
Kirby's Dream Land 3
Fire Emblem Fates: Héritage
Persona 5 Royal
Shenmue 3
Streets of Rage 2
Kirby: Planet Robobot
Yakuza Kiwami 2
Street of rage 4
Bayonetta
Sayonara Wild Hearts
Super Mario Maker 2
Fatal Fury
Magical Taruruuto Kun
Fighter History Dynamite
Enduro Racer
Kung Fu Kid
Castle of Illusion Starring: Mickey Mouse
Bayonetta 2
Sports Jam
Virtua Athlete 2k
Sonic Adventure
Jeu emblématique de l'époque. Sonic Adventure est un jeu très généreux mais pas dénué de défauts. La maniabilité est parfois problématique et la caméra souvent complétement à l’ouest. Le jeu n'est pas non plus avare en bugs... Pour le reste la réalisation est assez impressionnante pour l'époque, la bo est super... Je serai curieux de voir la version Gamecube pour comparer.
Ys VIII
The Last Guardian
Firewatch
Taekwon-Do
Tales of Vesperia
Devil May Cry 5
Virtua Fighter 3tb
Samurai Shodown
Flash Back
Quack Shot
Rhythm Paradise Megamix
Wario Ware Gold
Mystic Quest
Astral Chain
Sonic 2
Secret of mana
Pc Genjin
Valis 2
Final Fantasy X Hd
Super mario bros 3
Kirby's Fun Pak
Gitaroo Man Lives!
Ghostbusters
Puzzle Bobble 3
Raiden V Director's Cut
Tryrush Deppy
New Super Mario Bros 2
Super Bomberman
Contra 3
Kirby's Dream Land 3
Persona 5 Royal
Shenmue 3
Streets of Rage 2
Yakuza Kiwami 2
Street of rage 4
Bayonetta
Sayonara Wild Hearts
Super Mario Maker 2
Fatal Fury
Magical Taruruuto Kun
Fighter History Dynamite
Enduro Racer
Kung Fu Kid
Bayonetta 2
Sports Jam
Virtua Athlete 2k
Sonic Adventure
Fleetwood- Patient incurable
Super Mario Picross. Ca faisait des années que je voulais enfin faire tous les tableaux (Mario & Wario, y compris les Ultra de Wario et les EX des 2), ça y est, c'est fait !
killvan- Docteur *
Et du coup ça vaut quoi ? ^^ (jamais fait)
Kenshinro- Interne
Kenshinro a écrit:Et du coup ça vaut quoi ? ^^ (jamais fait)
Très très bon si tu adhères au principe du Picross, pour moi c'est le meilleur Picross existant, tout simplement :) Des tableaux à la pelle, de la prise de tête pour les derniers tableaux (en mode Wario), bref du très bon ^^
killvan- Docteur *
Catherine full body (Switch) puzzle / visual novel
Une malédiction a été posée sur l'héros du jeu. Chaque fois qu'il dort, il entre dans un cauchemar où il joue sa vie.
On suit sa vie et ses interactions le jour et l'on joue au puzzle game la nuit.
Le puzzle consiste à aller tout en haut en se servant des blocs et en déjouant les pièges.
Le jeu permet de passer toutes les vidéos et de demander à l'ordinateur de jouer tout seul (en mode facile) lors des phases de puzzle.
Je suis passé à côté de l'histoire que j'ai trouvé longue, incohérente. Beaucoup de mal à m'identifier au héros surtout.
Je me suis concentré sur les puzzles. C'est ultra répétitif et vite lassant.
Bref, un jeu très moyen mais qui pourra ravir d'autres joueurs, car il est vraiment singulier et unique dans son genre.
Une malédiction a été posée sur l'héros du jeu. Chaque fois qu'il dort, il entre dans un cauchemar où il joue sa vie.
Le puzzle consiste à aller tout en haut en se servant des blocs et en déjouant les pièges.
Le jeu permet de passer toutes les vidéos et de demander à l'ordinateur de jouer tout seul (en mode facile) lors des phases de puzzle.
Je suis passé à côté de l'histoire que j'ai trouvé longue, incohérente. Beaucoup de mal à m'identifier au héros surtout.
Bref, un jeu très moyen mais qui pourra ravir d'autres joueurs, car il est vraiment singulier et unique dans son genre.
Maxicrash- Interne
Fini Bonk’s Revenge / PC Engine
"Bref, avec ce deuxième épisode la série n’a rien perdu de son mordant, et Bonk non plus, bien au contraire. On tient là un excellent platformer qui peut sans problème figurer au panthéon des meilleurs titres du genre."
Cormnano’s score : 9/10
Lien du test
"Bref, avec ce deuxième épisode la série n’a rien perdu de son mordant, et Bonk non plus, bien au contraire. On tient là un excellent platformer qui peut sans problème figurer au panthéon des meilleurs titres du genre."
Cormnano’s score : 9/10
Lien du test
- Jeux terminés en 2020:
Bonk’s Revenge / PC Engine - 18/20
Batman : The Video Game / NES - 18/20
The Legendary Axe / PC Engine -15/20
Contra Hard Corps / Megadrive - 16/20
The Adventures of Batman & Robin / Megadrive - 16/20
Phantasy Star IV / Megadrive - 17/20
Street Fighter II': Champion Edition / Megadrive - 17/20
Gunhed / PC Engine - 16/20
Soldier Blade / PC Engine - 18/20
Cadash / PC Engine - 15/20
Final Soldier / PC Engine -15/20
Super Star Soldier / PC Engine - 17/20
The Cliffhanger: Edward Randy / Arcade - 14/20
Mazinger Z / Arcade - 18/20
Ninja Gaiden / NES - 17/20
Castlevania / NES - 16/20
Dead Connection / Arcade - 10/20
Sunset Riders / Arcade - 20/20
Streets of Rage 4 / PC - 15/20
Castle of Illusion starring Mickey Mouse / Megadrive - 16/20
Aero Fighters 2, aka Sonic Wings 2 / Neo Geo CD - 12/20
PC Genjin / PC Engine - 17/20
Streets of Rage 2 / Megadrive - 17/20
Streets of Rage / Megadrive - 17/20
Dragon's Curse / PC Engine - 16/20
M.U.S.H.A. Aleste / Megadrive - 17/20
Shadow Dancer / Megadrive - 15/20
Shovel Knight : Specter of Torment / PC - 15/20
The messenger / PC - 16/20
Shovel Knight : Plague of Shadow / PC - 15/20
Shovel Knight : Shovel of Hope / PC - 15/20
Cormano- Docteur *
killvan a écrit:Kenshinro a écrit:Et du coup ça vaut quoi ? ^^ (jamais fait)
Très très bon si tu adhères au principe du Picross, pour moi c'est le meilleur Picross existant, tout simplement :) Des tableaux à la pelle, de la prise de tête pour les derniers tableaux (en mode Wario), bref du très bon ^^
Je suis un fan de Picross sur Gameboy et DS. Pas testé celui là encore, j'essaierai
esperluette- Guéri miraculeux
Maxicrash a écrit:Catherine full body (Switch) puzzle / visual novel
C'est juste l'un des jeux les plus marquants de la période Ps3/360
11. Darksiders Genesis: un hack & slash fait uniquement en portable sur la Switch. C'est joli même si parfois un peu brouillon et peu lisible sur l'écran de la nomade. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. Les 2 premières heures j'ai trouvé ça poussif "des méchants, pif paf pouf, on enchaîne jusqu'aux suivants, re-pif paf pouf...". Mais à un moment donné on commence à acquérir de nouvelles compétences, à mieux manier les personnages et comprendre à quel moment passer le plus efficacement de l'un à l'autre. Le fait de jouer Discorde et Guerre apporte bien plus de profondeur au jeu. Fini mais pas à 100%, environ 17h de jeu, je n'y retournerai tout de même pas pour fouiller ce que j'ai pu louper.
- Jeux terminés 2020:
1. Horizon Zero Dawn + DLC Frozen Wilds: je n'ai pas fait beaucoup de jeux sur la génération PS4 mais c'était clairement le plus beau. Je me suis posé plein de fois pour juste regarder le paysage. L'histoire est franchement sympa, et m'a tenu en haleine de bout en bout - mentions spéciales pour les quêtes annexes pas trop nombreuses et plutôt bien écrites. Après effectivement les mécaniques de gameplay sont vues et revues (tours pour afficher une zone, herbes pour se cacher, crafting un peu lourdingue...). Je n'ai pas l'habitude de faire les DLC mais là c'était inclus et ça valait le coup, avec des zones sous la neiges vraiment saisissantes. Je ne regrette pas les quelques 80h passées dessus
2. Luigi's Mansion 3: Le GOTY 2019 d'après Gamopat . Une superbe direction artistique pour celui, chaque étage apporte son lot de surprises et comme dans les précédents on passe son temps à fouiller chaque recoin. C'est selon moi l'hôtel le vrai "héros" du jeu et qui fait qu'on y retourne avec plaisir.
3. Zelda Link's Awakening:1er jeu fait entièrement sur 2020. Je n'avais jamais joué à la version originale de celui-ci, je découvrais donc. J'ai bien évidemment passé un très bon moment aussi bien visuellement que du côté du gameplay. Pas plus dérangé que ça par les soucis de framerate (mais je suis plutôt coulant sur ce genre de considérations)
3bis. Travis Strikes Again: je le compte en 3 bis parce que je n'ai pas eu la force de le finir. J'ai du y passer 4h pour 3-4 niveaux mais franchement je me suis fait chier. On bourrine des vagues d'ennemis, peu ou pas de tactique. Et je suis complètement hermétique à ce genre d'humour, ça blablate sans cesse...
4. Oceanhorn: un jeu que j'avais depuis longtemps dans ma todo-list, et que j'ai pu récupérer à pas cher en démat (bouh!!). On en parlait au début comme une sorte de Zelda-like, et bien après l'avoir terminé (14h de jeu) ça fait quand même Zelda du pauvre je trouve. La maniabilité est un peu bizarre, mais ça doit être un héritage de son origine sur tablette. Côté design et histoire c'est très oubliable, c'est mignon mais pas foufou. Cela se parcourt quand même avec un certain plaisir, je suis d'ailleurs allé jusqu'au bout, mais je m'attendais à mieux
5. The Witcher 3: super expérience mais je suis content d'en être arrivé au bout. Je ne vais pas épiloguer dessus, tout le monde connait
6. Gris: comme au dessus, tout le monde connaît, mais ça fait un bon bol d'air frais cette expérience courte et poétique après TW3
7. The Messenger: je débarque après la guerre mais pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de le tester, franchement, allez-y. C'est super précis, le perso répond au poil de c*, le level design est top. On meurt souvent, beaucoup, mais ce n'est jamais frustrant, le seul fautif étant le joueur. L'humour est également très présent, et là où on pourrait craindre que ce soit lourdingue, et bien pas du tout, c'est même très intelligent parfois. Le jeu a également une bonne durée de vie, à priori le jeu doit pouvoir être fini en une quinzaine d'heures, finalement il m'en aura fallu 18h. Il faut dire que j'ai voulu finir le jeu à 100%, alors qu'au début je pensais essayer de le rusher un peu.
L'histoire est barrée comme il faut, et elle promet de super twists, que ce soit dans le visuel ou le gameplay. Sans rien en dire, ça apporte vraiment un plus.
Dernier point: la musique. Top de top. Je ne suis pas très friand des OST d'habitude, mais j'avais encore les musiques en tête alors que j'avais depuis longtemps poser la manette.
Bon au final: gros coup de coeur
8. The Legendary Starfy DS: un jeu que je voulais faire depuis un moment et pour lequel j'ai profité de quelques jours de vacances pour me lancer. On va faire rapide, c'est tout mignon, la 2D du jeu est jolie, et la 3D du décor en arrière plan rend franchement bien sur la DS, mais c'est franchement trop facile. On torche tous les ennemis en 1 coup, et c'est guère mieux pour les boss. Le level design est pas fou, et les compétences que l'on acquière au fur et à mesure n'apportent finalement que très peu de nouveautés ou profondeur. Enfin l'histoire est cul-cul, ça passe encore, mais les dialogues sont franchement chiants. Je suis tout de même allé au bout mais sans enthousiasme
9. Blossom Tales: on est à fond dans le fan service Zelda là. C'est plutôt mignon avec de jolis effets de lumière. Par contre pour le reste ça manque clairement de profondeur. A trop vouloir copier le jeu en oublie d'avoir sa propre identité: boomerang, pèle, arc, bombe... tout y est. Et l'histoire en elle même tient sur un post-it.
Idem dans les donjons, où ils ont voulu corser la difficulté en multipliant le nombre d'ennemis (on a parfois l'impression d'être dans un hack & slash), ou en mettant des énigmes à rallonge (et tout le temps les mêmes). Dommage qu'ils n'aient pas fait preuve d'un peu plus d'imagination pour nous amener un peu ailleurs.
11h de jeu pas désagréables mais loin d'être marquantes pour autant
10. Carrion: un bon petit jeu, qui se veut un peu metroidvania mais j'ai plutôt eu l'impression d'avoir à faire face à des questions de logiques pour passer d'une salle à l'autre en utilisant les compétences de la bestiole. C'est plutôt plaisant d'être aux commandes du prédateur plutôt que de la proie (même si régulièrement on se fait botter le cul). Malgré tout on se paume un peu dans les niveaux parfois, et la maniabilité n'est pas toujours simple, surtout quand notre avatar a pris de l'embonpoint.
Malgré tout je le recommande à tous ceux qui auraient envie de faire un jeu un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir
Invité- Invité
Fini Indivisible
Quelle bombe! Je suis sur le cul qu’un jeu indé soit aussi généreux en terme de contenu, aussi bon, aussi classe
J’avais pas autant pris mon pied sur un A-Rpg hybride depuis un moment... 30 heures de bonheur
Je ferais le mode+ à l’occase sans doute pour le fun
Quelle bombe! Je suis sur le cul qu’un jeu indé soit aussi généreux en terme de contenu, aussi bon, aussi classe
J’avais pas autant pris mon pied sur un A-Rpg hybride depuis un moment... 30 heures de bonheur
antifrog- Docteur *
Je l'avais testé une petite heure, pas accroché... Mais je lui laisse encore une chance.
G-fly- Guéri miraculeux
J'ai pas aiméFleetwood a écrit:Maxicrash a écrit:Catherine full body (Switch) puzzle / visual novel
C'est juste l'un des jeux les plus marquants de la période Ps3/360
Maxicrash- Interne
G-fly a écrit:Je l'avais testé une petite heure, pas accroché... Mais je lui laisse encore une chance.
Le mélange plateformer + RPG temps réel peut dérouter...
et faut pas être allergique au tics d’écriture jrpg non plus (y’a tout les poncifs narratifs japoniais possibles)
mais perso j’ai été super hooké jusqu’au bout!
Demain c’est Métro Exodus (merci Aragorn), ça va être radicalement différent je sens
antifrog- Docteur *
Il me tente bienantifrog a écrit:Fini Indivisible
Malheureusement il a fait un four et à entraîner la fermeture du studio...
Invité- Invité
Pc Genjin 2 sur Pc Engine
Encore meilleur que le premier épisode qui état déjà très bon. Très bien réalisé, durée de vie très correcte, difficulté bien dosée, musiques entrainante. Très clairement l'une des références du genre sur Pc Engine et un jeu vraiment marquant du début des années 90.
Ys VIII
The Last Guardian
Firewatch
Taekwon-Do
Tales of Vesperia
Devil May Cry 5
Virtua Fighter 3tb
Samurai Shodown
Flash Back
Quack Shot
Rhythm Paradise Megamix
Wario Ware Gold
Mystic Quest
Astral Chain
Sonic 2
Secret of mana
Pc Genjin
Valis 2
Final Fantasy X Hd
Super mario bros 3
Kirby's Fun Pak
Gitaroo Man Lives!
Ghostbusters
Puzzle Bobble 3
Raiden V Director's Cut
Tryrush Deppy
New Super Mario Bros 2
Super Bomberman
Contra 3
Kirby's Dream Land 3
Persona 5 Royal
Shenmue 3
Streets of Rage 2
Yakuza Kiwami 2
Street of rage 4
Bayonetta
Sayonara Wild Hearts
Super Mario Maker 2
Fatal Fury
Magical Taruruuto Kun
Fighter History Dynamite
Enduro Racer
Kung Fu Kid
Bayonetta 2
Sports Jam
Virtua Athlete 2k
Sonic Adventure
Pc Genjin 2
Encore meilleur que le premier épisode qui état déjà très bon. Très bien réalisé, durée de vie très correcte, difficulté bien dosée, musiques entrainante. Très clairement l'une des références du genre sur Pc Engine et un jeu vraiment marquant du début des années 90.
Ys VIII
The Last Guardian
Firewatch
Taekwon-Do
Tales of Vesperia
Devil May Cry 5
Virtua Fighter 3tb
Samurai Shodown
Flash Back
Quack Shot
Rhythm Paradise Megamix
Wario Ware Gold
Mystic Quest
Astral Chain
Sonic 2
Secret of mana
Pc Genjin
Valis 2
Final Fantasy X Hd
Super mario bros 3
Kirby's Fun Pak
Gitaroo Man Lives!
Ghostbusters
Puzzle Bobble 3
Raiden V Director's Cut
Tryrush Deppy
New Super Mario Bros 2
Super Bomberman
Contra 3
Kirby's Dream Land 3
Persona 5 Royal
Shenmue 3
Streets of Rage 2
Yakuza Kiwami 2
Street of rage 4
Bayonetta
Sayonara Wild Hearts
Super Mario Maker 2
Fatal Fury
Magical Taruruuto Kun
Fighter History Dynamite
Enduro Racer
Kung Fu Kid
Bayonetta 2
Sports Jam
Virtua Athlete 2k
Sonic Adventure
Pc Genjin 2
sdebrou a écrit:Il me tente bienantifrog a écrit:Fini Indivisible
Malheureusement il a fait un four et à entraîner la fermeture du studio...
Non, le studio a capoté quand MikeZ, le co-fondateur a commencé à un peu trop parler de sa bite à ses collaboratrices...
Vu qu'il refusait d'assumer publiquement quand ça a commencé à émerger sur les réseaux pro et qu'en tant qu'actionnaire principal il menaçait les plaignantes, la majorité de la team Indivisible s'est cassée pour fonder un studio coopératif, Future Club -tandis que MikeZ, resté seul a fermé le studio
https://www.gamekult.com/actualite/les-anciens-de-lab-zero-games-fondent-le-studio-future-club-3050831835.html
https://gamergen.com/actualites/indivisible-ultime-mise-jour-gratuite-fermeture-lab-zero-games-316290-1
et tout les DLCs prévus sont donc annulés
https://indivisiblegame.com/official-505-games-statement-regarding-lab-zero-games/
Indivisible a été largement rentabilisé en amont par un crowdfunding à 2 millions, il a pas eu de problèmes de pognon
https://www.indiegogo.com/projects/indivisible-rpg-from-the-creators-of-skullgirls#/
et puis les ventes ont pas été dégueues derrière
Mais le souci c'est que des contreparties promises en crowdfunding ne seront pas tenues... c'est sans doute pour ça que le gars a fermé le boite et a complétement disparu (Twitter, Linkedin etc en mode flatline)
antifrog- Docteur *
Merci pour ces informations @antifrog, j'avoue avoir beaucoup moins creusé le truc.
L'histoire du MikeZ est glauque mais au moins l'équipe est toujours là, et le jeu a plutôt bien marché alors
L'histoire du MikeZ est glauque mais au moins l'équipe est toujours là, et le jeu a plutôt bien marché alors
Invité- Invité
Le jeu a galéré au lancement y'a un an à cause d'un prix trop élevé pour ce qui était perçu comme un petit jeu indé... mais ça a été rectifié aprés et ça a fait pas mal de copies
A noter qu'il n'est pas encore sorti en physique aux US et que le tirage limité à cause de la situation va en faire un titre rare là-bas alors qu'ici c'est déstock fnac
https://gonintendo.com/stories/370525-a-small-batch-of-indivisible-physical-copies-for-switch-will-hi
enfin bref, pour 15 balles faites vous plaisir:
bonne durée de vie et globalement bien foutu si on accroche au gameplay
je suis Future Club avec intérêt du coup voir ce que vont donner les prochaines prod
A noter qu'il n'est pas encore sorti en physique aux US et que le tirage limité à cause de la situation va en faire un titre rare là-bas alors qu'ici c'est déstock fnac
https://gonintendo.com/stories/370525-a-small-batch-of-indivisible-physical-copies-for-switch-will-hi
enfin bref, pour 15 balles faites vous plaisir:
bonne durée de vie et globalement bien foutu si on accroche au gameplay
je suis Future Club avec intérêt du coup voir ce que vont donner les prochaines prod
antifrog- Docteur *
Fleetwood a écrit:Pc Genjin 2 sur Pc Engine
Tout à fait, je l'ai fini il y a quelques jours et je confirme, il est vraiment top
Je viens de terminer Ninja Spirit sur la même console, et je suis moins enthousiaste pour celui-ci. Les graphismes sont pas mal (de très jolis boss), l'ambiance folklore médiéval japonais est chouette et les musiques aussi, mais le gameplay ne m'a pas convaincu. Pourtant les sauts démesurés donnent un petit côté "Le Secret des poignards volants" sympa, et les clones de notre ninja auraient pu apporter des combats tactiques. Mais il y a plusieurs problèmes : le fait de devoir s'arrêter lorsqu'on frappe ou qu'on lance une arme rompt le flow et ne se marie pas très bien avec le style aérien du jeu ; parmi les armes, les bombes sont cheatées et permettent de se tirer de pratiquement toutes les situations sans réfléchir ; enfin le level-design n'a rien de génial, par exemple le dernier niveau n'est qu'une chute dans le vide durant laquelle on doit éviter des ninjas ennemis. Déjà la scène est bizarre, avec ces obstacles / ninjas flottants là sans raison, mais surtout ça n'a rien de très marrant de devoir se la refaire maintes fois avant de finalement connaitre par cœur le passage idéal. Tout ça pour finir sur un boss expédié en moins de 10 sec. avec les bombes... Bref, un peu déçu car j'en attendais mieux.
- Jeux terminés en 2020:
Ninja Spirit / PC Engine -14/20
Cormano- Docteur *
Cormano a écrit:Fleetwood a écrit:Pc Genjin 2 sur Pc Engine
Tout à fait, je l'ai fini il y a quelques jours et je confirme, il est vraiment top
Je viens de terminer Ninja Spirit sur la même console, et je suis moins enthousiaste pour celui-ci. Les graphismes sont pas mal (de très jolis boss), l'ambiance folklore médiéval japonais est chouette et les musiques aussi, mais le gameplay ne m'a pas convaincu. Pourtant les sauts démesurés donnent un petit côté "Le Secret des poignards volants" sympa, et les clones de notre ninja auraient pu apporter des combats tactiques. Mais il y a plusieurs problèmes : le fait de devoir s'arrêter lorsqu'on frappe ou qu'on lance une arme rompt le flow et ne se marie pas très bien avec le style aérien du jeu ; parmi les armes, les bombes sont cheatées et permettent de se tirer de pratiquement toutes les situations sans réfléchir ; enfin le level-design n'a rien de génial, par exemple le dernier niveau n'est qu'une chute dans le vide durant laquelle on doit éviter des ninjas ennemis. Déjà la scène est bizarre, avec ces obstacles / ninjas flottants là sans raison, mais surtout ça n'a rien de très marrant de devoir se la refaire maintes fois avant de finalement connaitre par cœur le passage idéal. Tout ça pour finir sur un boss expédié en moins de 10 sec. avec les bombes... Bref, un peu déçu car j'en attendais mieux.
- Jeux terminés en 2020:
Ninja Spirit / PC Engine -14/20
Ninja Spirit j'ai juste testé la version arcade il y a assez longtemps et justement je pensais me mettre sur la version Pc engine à l'occasion. Je pourrais te donner mon avis si je pose les mains dessus. Pour le reste j'aimerais bien tester le Pc genjin 3 même si il semble moins réputé que le 2e épisode.
Le 3 j'y ai joué un peu avec mon fils et il n'a pas accroché... et moi non plus. Mais bon je n'y ai pas assez joué pour me faire un avis définitif.
Cormano- Docteur *
Cormano a écrit:Le 3 j'y ai joué un peu avec mon fils et il n'a pas accroché... et moi non plus. Mais bon je n'y ai pas assez joué pour me faire un avis définitif.
Tu as testé les épisodes Super Famicom?
J'ai également fini indivisible cette année pendant le confinement et je rejoint les autre avis, pour dire qu'il est vraiment excellent et que pour un jeu indépendant, c'est vraiment lourd ! On sent que les developpeur aime les j-rpg.
Par contre j'avoue que c'est vraiment chaud l'histoire par rapport à la dissolution du studio .
Par contre j'avoue que c'est vraiment chaud l'histoire par rapport à la dissolution du studio .
Genki-san- Patient en incubation
Fleetwood a écrit:Cormano a écrit:Le 3 j'y ai joué un peu avec mon fils et il n'a pas accroché... et moi non plus. Mais bon je n'y ai pas assez joué pour me faire un avis définitif.
Tu as testé les épisodes Super Famicom?
Nope, ils valent le coup ?
ps: par contre j'ai testé rapidement la version NES du premier épisode : sans grand intérêt, c'est le même en moins bien (graphismes, gameplay).
Cormano- Docteur *
Le pire (pour moi) c’est le reboot Gamecube
Les graphismes dégueulasses cassent tout le charme de la série...
antifrog- Docteur *
Seiken Densetsu III (Trials of Mana) sur la compilation Switch
Je l'ai fait en coop avec un pote, et on a pris autant de plaisir qu'avec Secret of Mana
Il faut dire que les 2 jeux sont très (trop ?) similaires.
Il faut compter une vingtaine d'heures.
Je l'ai fait en coop avec un pote, et on a pris autant de plaisir qu'avec Secret of Mana
Il faut dire que les 2 jeux sont très (trop ?) similaires.
Il faut compter une vingtaine d'heures.
djbegi- Guéri miraculeux
antifrog a écrit:Le pire (pour moi) c’est le reboot Gamecube
C'est clair, ils se sont bien loupés sur la D.A.
Cormano- Docteur *
Allé ca fait longtemps que je ne suis pas venu et des jeux j'en ai fini depuis le temps.
Paper mario switch :
Un très bon opus beaucoup de fun de clin d'oeil comme à l'habitude et puis surtout un nouveau système de combat qui innove ! Il faut se creuser un peu les méninge parfois mais ce n'est pas punitif et on peut toujours choper de l'indice pour se débloquer. Franchement j'étais emballé et je n'ai pas été déçu et les personnages secondaire sont assez attachant. En plus la durée de vie est nickel juste ce qu'il faut avant que ca devienne répétitif.
Cat quest :
Un petit jeu à l'apparence tous mignon et simpliste mais ca ce ne sont que des apparences. Le jeu est bourré de clin d'oeil aussi et de jeu de mot en chat. Le fait de se promener sur la carte est génial ! Franchement c'est un concept que j'ai adoré. Le système de combat de type a-rpg est particulièrement sympa avec pas mal de combo / affinité à découvrir et puis le endgame est assez fournis pas mal de niveau à monter de secondaire ... bref du bonheur.
Super mario 3d all star :
Des épisodes qu'on ne présente même plus alors je vais juste souligné certaine chose dans ces compiles. Déjà aucun ralentissement et sensation garantie comme à l'époque. Le tactile m'a pour ma part même simplifié le gameplay de galaxy qui m'avait t'en embêté à la wiimote. Que du bonheur et j'ai même pu platiné le mario sunshine.
The wonderful 101 :
Je pense que celui la on aime ou on aime pas. J'ai adoré le côté challenge et refaire les niveaux. Le tactile directe sur l'écran apporte un plus par rapport au gameplay original asymétrique. Par contre je n'ai jamais pu maitriser les coups et combo à la manette pro. C'est dommage j'ai du resté sur le petit écran de ma portable. Je manque peu être de dextérité. Sinon sympa, de l'humour du challenge ou non selon le score qu'on veut et c'est ça que j'ai aimé, le jeu ne nous bloque pas. Bref une pépite que j'avais loupé sur wii u.
Gris :
Un jeu au concept étonnant et une bande son / direction artistique époustouflante je ne sais que dire j'ai adoré mon voyage dans l'univers de gris c'était tellement reposant entre deux jeux d'action. C'est une balade que je vous conseille vivement.
Valfaris :
Alors lui l'ambiance la da ... sont au petit oignon. Même le gameplay est génial par contre très difficile sans pour autant être injuste il m'aura occupé bien plus que le nombre d'heure annoncé mais j'ai tenu bon et le challenge m'a motivé. J'ajouterais qu'on prend conscience du gameplay et des possibilités au fur et à mesure qu'on y joue. Mais quelle ambiance CHAPEAU !
Darksider Genesis :
Fan de la série darksider et de diablo 3 ce jeu est fait pour vous ! C'est nerveux dynamique, le scénario est sympa et nous en apprend plus sur la série Darksider. Je n'ai rien à redire j'ai adoré ce jeu et je n'ai pas pu le lâcher. La Da est géniale, les cinématique sous forme de page de bd sont vraiment très belle.
Carion :
Un concept encore ! Vous incarner le monstre cette fois ci! Et ce monstre souhaite juste sortir! Au départ j'étais assez impressionner par la grosse masse que je trouvais difficile à manipuler mais on fini par prendre le coup et avoir une espèce de sentiment de puissance. Le jeu nous guide et se développe tous du long de manière à ne pas nous lasser.
Red dead Redemption 2
J'ai eu énormément de mal à me lancer. Heureusement qu'ici on m'a conseillé de m'accrocher car l'histoire le jeu le gameplay et tous les à côtés sont fantastique. Il y a tellement de contenu, de richesse et de rebondissement dans ce jeu. C'est digne d'un bon western ! Bref emballé et j'aurais aimé avoir plus de temps à consacrer à l'exploration.
Gear of war 5 :
J'ai pas mal aimé le scénario, le jeu en lui même en temps que FPS est vraiment pas mal mais le passage en monde ouvert ne m'a mais alors pas plus du tous ca m'a limite gâche le jeu par endroit tellement le maniement du véhicule ne m'a pas botté plus que ça. Dommage, on verra pour le suivant.
Metro 2033 :
Une vrai curiosité pour moi. Une vrai claque au niveau de l'univers et du travail réalisé sur les environnements et les phases intérieur / extérieur. Je recommande vraiment d'y jouer avec l'équipement limité pour plus d'immersion. Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu du mal a y jouer à la manette je continuerais l'aventure sur PC.
Pikmin 3DS :
Je ne m'attendais pas à ça du tous ! On se retrouve sur un jeu d'exploration / plateforme en vue 2D avec le système des Pikmin qui ramène les objets, ouvre la voie, combatte les mobs ... c'est franchement super sympa pour une première sur portable et je recommande même si vous ne connaissez pas la série. Il y a du challenge si vous voulez faire le 100% pas mal de zone caché à découvrir et le gameplay à base de tactile commande et nickel ! Un très bon jeu sur la petite portable de nintendo.
Paper mario switch :
Un très bon opus beaucoup de fun de clin d'oeil comme à l'habitude et puis surtout un nouveau système de combat qui innove ! Il faut se creuser un peu les méninge parfois mais ce n'est pas punitif et on peut toujours choper de l'indice pour se débloquer. Franchement j'étais emballé et je n'ai pas été déçu et les personnages secondaire sont assez attachant. En plus la durée de vie est nickel juste ce qu'il faut avant que ca devienne répétitif.
Cat quest :
Un petit jeu à l'apparence tous mignon et simpliste mais ca ce ne sont que des apparences. Le jeu est bourré de clin d'oeil aussi et de jeu de mot en chat. Le fait de se promener sur la carte est génial ! Franchement c'est un concept que j'ai adoré. Le système de combat de type a-rpg est particulièrement sympa avec pas mal de combo / affinité à découvrir et puis le endgame est assez fournis pas mal de niveau à monter de secondaire ... bref du bonheur.
Des épisodes qu'on ne présente même plus alors je vais juste souligné certaine chose dans ces compiles. Déjà aucun ralentissement et sensation garantie comme à l'époque. Le tactile m'a pour ma part même simplifié le gameplay de galaxy qui m'avait t'en embêté à la wiimote. Que du bonheur et j'ai même pu platiné le mario sunshine.
The wonderful 101 :
Je pense que celui la on aime ou on aime pas. J'ai adoré le côté challenge et refaire les niveaux. Le tactile directe sur l'écran apporte un plus par rapport au gameplay original asymétrique. Par contre je n'ai jamais pu maitriser les coups et combo à la manette pro. C'est dommage j'ai du resté sur le petit écran de ma portable. Je manque peu être de dextérité. Sinon sympa, de l'humour du challenge ou non selon le score qu'on veut et c'est ça que j'ai aimé, le jeu ne nous bloque pas. Bref une pépite que j'avais loupé sur wii u.
Gris :
Un jeu au concept étonnant et une bande son / direction artistique époustouflante je ne sais que dire j'ai adoré mon voyage dans l'univers de gris c'était tellement reposant entre deux jeux d'action. C'est une balade que je vous conseille vivement.
Valfaris :
Alors lui l'ambiance la da ... sont au petit oignon. Même le gameplay est génial par contre très difficile sans pour autant être injuste il m'aura occupé bien plus que le nombre d'heure annoncé mais j'ai tenu bon et le challenge m'a motivé. J'ajouterais qu'on prend conscience du gameplay et des possibilités au fur et à mesure qu'on y joue. Mais quelle ambiance CHAPEAU !
Darksider Genesis :
Fan de la série darksider et de diablo 3 ce jeu est fait pour vous ! C'est nerveux dynamique, le scénario est sympa et nous en apprend plus sur la série Darksider. Je n'ai rien à redire j'ai adoré ce jeu et je n'ai pas pu le lâcher. La Da est géniale, les cinématique sous forme de page de bd sont vraiment très belle.
Carion :
Un concept encore ! Vous incarner le monstre cette fois ci! Et ce monstre souhaite juste sortir! Au départ j'étais assez impressionner par la grosse masse que je trouvais difficile à manipuler mais on fini par prendre le coup et avoir une espèce de sentiment de puissance. Le jeu nous guide et se développe tous du long de manière à ne pas nous lasser.
Red dead Redemption 2
J'ai eu énormément de mal à me lancer. Heureusement qu'ici on m'a conseillé de m'accrocher car l'histoire le jeu le gameplay et tous les à côtés sont fantastique. Il y a tellement de contenu, de richesse et de rebondissement dans ce jeu. C'est digne d'un bon western ! Bref emballé et j'aurais aimé avoir plus de temps à consacrer à l'exploration.
Gear of war 5 :
J'ai pas mal aimé le scénario, le jeu en lui même en temps que FPS est vraiment pas mal mais le passage en monde ouvert ne m'a mais alors pas plus du tous ca m'a limite gâche le jeu par endroit tellement le maniement du véhicule ne m'a pas botté plus que ça. Dommage, on verra pour le suivant.
Metro 2033 :
Une vrai curiosité pour moi. Une vrai claque au niveau de l'univers et du travail réalisé sur les environnements et les phases intérieur / extérieur. Je recommande vraiment d'y jouer avec l'équipement limité pour plus d'immersion. Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu du mal a y jouer à la manette je continuerais l'aventure sur PC.
Pikmin 3DS :
Je ne m'attendais pas à ça du tous ! On se retrouve sur un jeu d'exploration / plateforme en vue 2D avec le système des Pikmin qui ramène les objets, ouvre la voie, combatte les mobs ... c'est franchement super sympa pour une première sur portable et je recommande même si vous ne connaissez pas la série. Il y a du challenge si vous voulez faire le 100% pas mal de zone caché à découvrir et le gameplay à base de tactile commande et nickel ! Un très bon jeu sur la petite portable de nintendo.
Invité- Invité
Et ce qu'il ne dit pas c'est qu'il a fait tout ça en 4 jours...micka25 a écrit:Allé ca fait longtemps que je ne suis pas venu et des jeux j'en ai fini depuis le temps.
Paper mario switch :
Cat quest :
The wonderful 101 :
Gris :
Valfaris :
Darksider Genesis :
Carion :
Red dead Redemption 2
Gear of war 5 :
Metro 2033 :
Pikmin 3DS :
Invité- Invité
Oh aller en 3-4 mois faut bien s'occuper et je crois que j'ai pas tous mis.sdebrou a écrit:Et ce qu'il ne dit pas c'est qu'il a fait tout ça en 4 jours...
Invité- Invité
Va falloir je me penche sur Indivisible à l'occasion à cause de vous mais tellement de jeux à faire aussi
Alors mes derniers jeux terminés :
8. ESP Ra.De. [SWITCH]
* 1CC (et One Life) Mode Super Easy
Un classique dans le genre des Shoot them Up de chez CAVE exclusivement arcade a fait son entrée sur consoles, pour ma part c'est la version Switch. Comme d'habitude c'est le studio M2 aux commandes de ce portage et comme d'habitude y a du taf derrière pour notre plus grand bonheur! Avec en bonus un nouveau mode de jeu, un nouveau personnage jouable très sympa! Mais aussi un nouveau doublage!
Bon, je ne l'ai fini qu'en mode Super Easy en 1CC mais je vais m'y remettre pour m'attaquer au mode Normal... Le boss final me met encore quelques fessés...
Je ne vais pas rentrer dans les détails car il y a un topic dédié sur ce forum "[FAN DE] M2" si vous voulez un peu + d'infos croustillantes : https://www.gamopat-forum.com/t108130-fan-de-m2-shot-triggers mais sachez qu'il doit faire parti de mon TOP3 des Shmups tous confondus tant j'adore ce jeu de par son ambiance, son équilibre, sa DA, son système, bref, ce n'est plus du plaisir c'est de l'amour. Lorsque j'étais dans le monde de l'arcade c'est simple j'avais même fini par vendre Guwange (que j'adore aussi!) pour ne garder que la plaque de ce jeu!
Si vous ne le connaissez pas encore, foncez tout simplement!
9. Horizon Chase Turbo [SWITCH]
* 100% Tournée Mondiale
* 10% Mode Tournoi
Voilà un jeu indispensable et incontournable pour les amateurs de jeu de courses arcade et retro! Personnellement j’adore Out Run dont ce jeu s’inspire avec un autre jeu de caisses : Lotus Esprit Turbo Challenge (que je ne connais pas n’ayant pas connu les Amiga ou Atari ST). Et vu les trailers je ne pouvais qu’aimer ce jeu
Graphiquement très joli et tout mimi dans un style polygonal sur un fond de 2D maîtrisé (le « low poly », je ne connaissais pas ce terme avant ha ha alors j’me la pète), accompagné d’une bande son excellente (Top Gear, Super Cars, Lotus 2... Addams Family GB et NES parmi tant d’autres ^^) signé Barry Leitch! Un gameplay simple à l’ancienne où il suffit de bien négocier les virages et éviter les petites voitures y a pas de secrets, c’est de l’arcade pur et dur. Tous les styles météorologiques sont présents, à défaut de ne pas changer le gameplay en fonction de la météo, ils ont pour particularité d’être plutôt très joli et réussi (et pour nous gêner afin de corser un peu + les courses aussi). Et des scènes nocturnes des + plaisants 8) Un autre point fort du jeu sont les sensations de vitesse in-game qui sont très convaincantes on s’y croirait!
Le multi local (à l'ancienne) est très efficace en écran splitté, possibilité de faire le mode carrière à plusieurs, pratique car les pièces mauves amassés par un joueur n’ont pas besoin d’être récupérés par l’autre Je ne vous ai pas parlé des pays visités au nombre de 13 je crois, on commence en Californie, on visite le Brésil, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, la Chine etc etc je ne vais pas vous gâcher la surprise mais on découvre beaucoup de monuments connus dans ce tour du monde! Et avec une trentaine de véhicules, des points d’améliorations à obtenir lors des courses bonus, vous en avez pas fini de vous ennuyer pour mettre toutes vos chances de votre côté!
La durée de vie n’est pas en reste je l’ai trouvé bien conséquente, avec une difficulté intelligemment progressive. Très accéssible aux débutants, pour progresser il « suffit » d’être dans le top 3 de la course pour débloquer la suivante et ainsi de suite. Avec une centaines de courses à parcourir vous en aurez pas fini de voir le bout de si tôt, et si comme moi ou Jack O’ Lantern sur le fofo (et d’autres ?) vous vous entêtez à récupérer les pièces mauves dans chaque course en étant 1er avant de commencer la suivante la durée de vie globale va tripler facilement pour espérer obtenir les 100% dans le World Tour ^^ Lors des courses il faut également faire attention à sa jauge d’essence, sinon risque de panne sèche si vous vous risquez à ne pas récupérer les bidons d’essence parsemés ici et là. Par contre le trio en peloton de tête sera rarement dépassable avant le dernier tour, des bons bot bien cheatés des familles
Je n’ai pas testé les DLC, le « Rookie » gratuit paraît qu’il est tellement simple qui peut faire office d’entraînement pour les débutants, le DLC payant est paraît-il excellent bien qu'il reprend des endroits connus du jeu mais sous un autre angle, le mode Tournoi je l'ai vite fait essayer il consiste à choisir 1 sur 3 modes de difficulté, puis d'enchaîner plusieurs courses de plusieurs pays différents, heureusement l'obtention de pièces mauves n'a pas d'impact ou de bonus à l'arrivée ouf
Par contre, seul bémol rencontré sur ma Switch, pas mal de freeze en jeu, obligé de relancer le jeu pour m'y remettre. Quoique beaucoup moins présents sur ma dernière session de jeux de 60% à 100%, une MAJ à du passer par là entre temps Mais j'ai toujours remarqué de légers freeze en pleine courses comme une grosse perte soudaine de framerate qui peut déconcentrer et nous faire perdre la course... J'ai trouvé cela hyper désagréable c'est vraiment dommage! Au vue des différents tests sur la toile, je n'ai pas vu quelqu'un le mentionner ce soucis, je suppose donc que ces problèmes n'existent que sur Switch et non sur les autres plateformes Et manque aussi un mode Online c'est bien dommage!
10. Super Mario 3D All-Stars [SWITCH]
Préférant l’authenticité aux jeux de cette licence plutôt qu’aux remakes j’ai été conquis par cette compilation que j’ai dévoré comme un goret! Quel plaisir de découvrir et redécouvrir les jeux de ma jeunesse, n’ayant plus de gamecube et hésitant à re-collectionner de la N64 pour quelques jeux, je crois que l’envie me passera Certes quelques défauts sont à noter (déjà mentionnés un peu partout sur la toile), Nintendo ne s’est pas trop foulé pour ces 35 ans mais c’est diablement efficace et j’en ai pour mon argent tant le plaisir de jeu est intact et tant ces jeux sont intemporels c’est fou! Et ce quelque soit l’épisode Je regrette tout de même l’absence d’archives dans la compil’ pour cet anniversaire bien que les OST sont bienvenues
* 120 étoiles
Oui aujourd’hui le level design est très limité tant visuellement (plein de polygones yahoo!) que dans sa superficie (quoique ça peut se discuter dans certains mondes), mais le gameplay, l’ambiance et l’ost en font toujours une valeur sûre même aujourd’hui 25 ans après! Ce jeu c’est du génie pour le lancement de la N64 mais je ne vous apprend rien hein Le hub central est toujours aussi excellent et surtout non linéaire. Les étoiles s’enchaînent certes mais les 100 pièces de certains niveaux sont un peu tendus, dans mes derniers souvenirs sur DS ça me paraissait + simple les 120 étoiles
Le lissage HD est très sympa mais le mode 16/9 manque cruellement surtout en mode portable ou non seulement il y a des bandes noires sur les côtés mais aussi en haut et en bas de l’écran même si moins épais c’est là, non visibles en mode docké chez moi allez savoir... Même si c’est bien jouable et loin d’être désagréable à la gâchette, le stick analogique du pad N64 était pensé pour et était juste parfait, ça manque un peu Et autre chose relou, Mario a tendance à trop se frotter contre les murs lorsqu’on s’en approche... Sinon pas eu trop de soucis de caméras comme certains sauf peut-être au monde 15 mais je la mettait dans le mauvais angle
* 120 Soleils
L’ayant pourtant fini 2x à l’époque, en jap puis en pal à 100%, j’ai pourtant presque complètement oublié ce jeu c’est fou! Il est vraiment très bon, c’est un grand classique aussi, un gameplay osé et novateur avec la buse d’arrosage (J.E.T.) pour l’époque. L’ambiance estivale est très sympa, le lissage HD est propre (les cinématiques ne sont pas aussi optimisés c'est bizarre d'ailleurs), peu de mondes mais y a de quoi faire. Même encore aujourd’hui le jeu est super beau, et un plaisir à parcourir.
Je ne me souviens pas comment étaient assignés les touches sur le pad GC mais ça ne m’a pas choqué sur Switch, j’ai eu un peu de mal à m’adapter au début mais ceci fait c’est du pur régal! Je l’ai redécouvert pour la première fois tant il y avait de choses que j’ai oubliés et j’ai bien kiffé même si la quête des pièces bleues m’a saoulé sur la fin mais c’est du bonus. Il y a quand même pas mal « d’énigmes » bien tordus pour découvrir des pièces bleues, à moins d’avoir beaucoup de temps à perdre c’est quasiment impossible sans soluce pour les 120 Soleils... La difficulté de certains passages sont bien hardcore, et sans JET pour d’autres passages on se sent tout nu et impuissant c’est difficile La caméra est quand même pas mal foireuse à de nombreuses occasions où la visibilité était incertaine... Après peut-être je m’y prenais mal aussi Et maîtriser la barque a été une vraie plaie aussi!
Bref, une valeur sûre malgré les quelques défauts, de l’exploration à gogo, des lieux cultes (Hotel Delfino entre autres), un gameplay novateur, peu voir pas de plateformes mouvantes sans queue ni tête (hors niveaux cachés), l’ensemble est cohérent, ça change et ça fait plaisir, dommage que les vacances de Mario soient gâchés une énième fois par son meilleur ennemi
* 120 étoiles
C’est le premier jeu que j’ai lancé, un des seuls jeux Mario que je n’avais jamais touché, comme beaucoup à cause du combo wiimote/nunshuk de la Wii, j’ai jamais accroché au concept (même si je comprend le délire) et surtout toujours eu beaucoup de mal sans un pad... Au début j’avance sans plus, de courir de planètes en planètes devient presque lassant, puis le monde des abeilles n’est pas non plus transcendant... Puis vient le déclic, ce jeu en + d’être magnifique sur Switch est super agréable à parcourir et on se rend compte que c’est du génie de level et game design tout simplement! On a affaire à un Super Mario 64 +++ Comment ai-je pu passer à côté de ce chef d’oeuvre toutes ces années ?! Je comprend maintenant la hype autour de cet opus et je les rejoint à mon tour! Même le gyroscope est superbement bien utilisé dans ce remaster, à croire que le jeu ait été conçu exclusivement pour la Switch en mode portable c’est fou... Car il est aussi tactile en nomade! Le hub central et le background d’Harmonie sont magnifique aussi
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, peut-être trop linéaire pour chipoter mais je n’ai vraiment rien d’autre à ajouter. J’ai pris mon pied de bout en bout dans cette découverte, à tel point que j’ai failli y retourner direct pour un second loop mais les autres jeux m’attendaient... Cette compilation est indispensable rien que pour ce jeu qui nous envoie tout droit vers l’infini et au-delà!
Je me répète mais quel plaisir d’avoir ces 3 grands classiques sur sa Switch, certes perfectibles (Galaxy est parfait hein) mais à la base ce sont quand même des jeux conçus pour leur console respective donc le résultat final sur Switch est pour moi + que satisfaisant! C’est loin d’être injouable au contraire je vous assure Et maintenant je vais prier pour une sortie (même demat only) de Super Mario Galaxy 2 avec le même traitement que le 1er... En attendant je vais continuer à rendre hommage à la licence avec Super Mario Odyssey que je découvre pour les 35 bougies du petit moustachu
Alors mes derniers jeux terminés :
8. ESP Ra.De. [SWITCH]
* 1CC (et One Life) Mode Super Easy
Un classique dans le genre des Shoot them Up de chez CAVE exclusivement arcade a fait son entrée sur consoles, pour ma part c'est la version Switch. Comme d'habitude c'est le studio M2 aux commandes de ce portage et comme d'habitude y a du taf derrière pour notre plus grand bonheur! Avec en bonus un nouveau mode de jeu, un nouveau personnage jouable très sympa! Mais aussi un nouveau doublage!
Bon, je ne l'ai fini qu'en mode Super Easy en 1CC mais je vais m'y remettre pour m'attaquer au mode Normal... Le boss final me met encore quelques fessés...
Je ne vais pas rentrer dans les détails car il y a un topic dédié sur ce forum "[FAN DE] M2" si vous voulez un peu + d'infos croustillantes : https://www.gamopat-forum.com/t108130-fan-de-m2-shot-triggers mais sachez qu'il doit faire parti de mon TOP3 des Shmups tous confondus tant j'adore ce jeu de par son ambiance, son équilibre, sa DA, son système, bref, ce n'est plus du plaisir c'est de l'amour. Lorsque j'étais dans le monde de l'arcade c'est simple j'avais même fini par vendre Guwange (que j'adore aussi!) pour ne garder que la plaque de ce jeu!
Si vous ne le connaissez pas encore, foncez tout simplement!
9. Horizon Chase Turbo [SWITCH]
* 100% Tournée Mondiale
* 10% Mode Tournoi
Voilà un jeu indispensable et incontournable pour les amateurs de jeu de courses arcade et retro! Personnellement j’adore Out Run dont ce jeu s’inspire avec un autre jeu de caisses : Lotus Esprit Turbo Challenge (que je ne connais pas n’ayant pas connu les Amiga ou Atari ST). Et vu les trailers je ne pouvais qu’aimer ce jeu
Graphiquement très joli et tout mimi dans un style polygonal sur un fond de 2D maîtrisé (le « low poly », je ne connaissais pas ce terme avant ha ha alors j’me la pète), accompagné d’une bande son excellente (Top Gear, Super Cars, Lotus 2... Addams Family GB et NES parmi tant d’autres ^^) signé Barry Leitch! Un gameplay simple à l’ancienne où il suffit de bien négocier les virages et éviter les petites voitures y a pas de secrets, c’est de l’arcade pur et dur. Tous les styles météorologiques sont présents, à défaut de ne pas changer le gameplay en fonction de la météo, ils ont pour particularité d’être plutôt très joli et réussi (et pour nous gêner afin de corser un peu + les courses aussi). Et des scènes nocturnes des + plaisants 8) Un autre point fort du jeu sont les sensations de vitesse in-game qui sont très convaincantes on s’y croirait!
Le multi local (à l'ancienne) est très efficace en écran splitté, possibilité de faire le mode carrière à plusieurs, pratique car les pièces mauves amassés par un joueur n’ont pas besoin d’être récupérés par l’autre Je ne vous ai pas parlé des pays visités au nombre de 13 je crois, on commence en Californie, on visite le Brésil, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, la Chine etc etc je ne vais pas vous gâcher la surprise mais on découvre beaucoup de monuments connus dans ce tour du monde! Et avec une trentaine de véhicules, des points d’améliorations à obtenir lors des courses bonus, vous en avez pas fini de vous ennuyer pour mettre toutes vos chances de votre côté!
La durée de vie n’est pas en reste je l’ai trouvé bien conséquente, avec une difficulté intelligemment progressive. Très accéssible aux débutants, pour progresser il « suffit » d’être dans le top 3 de la course pour débloquer la suivante et ainsi de suite. Avec une centaines de courses à parcourir vous en aurez pas fini de voir le bout de si tôt, et si comme moi ou Jack O’ Lantern sur le fofo (et d’autres ?) vous vous entêtez à récupérer les pièces mauves dans chaque course en étant 1er avant de commencer la suivante la durée de vie globale va tripler facilement pour espérer obtenir les 100% dans le World Tour ^^ Lors des courses il faut également faire attention à sa jauge d’essence, sinon risque de panne sèche si vous vous risquez à ne pas récupérer les bidons d’essence parsemés ici et là. Par contre le trio en peloton de tête sera rarement dépassable avant le dernier tour, des bons bot bien cheatés des familles
Je n’ai pas testé les DLC, le « Rookie » gratuit paraît qu’il est tellement simple qui peut faire office d’entraînement pour les débutants, le DLC payant est paraît-il excellent bien qu'il reprend des endroits connus du jeu mais sous un autre angle, le mode Tournoi je l'ai vite fait essayer il consiste à choisir 1 sur 3 modes de difficulté, puis d'enchaîner plusieurs courses de plusieurs pays différents, heureusement l'obtention de pièces mauves n'a pas d'impact ou de bonus à l'arrivée ouf
Par contre, seul bémol rencontré sur ma Switch, pas mal de freeze en jeu, obligé de relancer le jeu pour m'y remettre. Quoique beaucoup moins présents sur ma dernière session de jeux de 60% à 100%, une MAJ à du passer par là entre temps Mais j'ai toujours remarqué de légers freeze en pleine courses comme une grosse perte soudaine de framerate qui peut déconcentrer et nous faire perdre la course... J'ai trouvé cela hyper désagréable c'est vraiment dommage! Au vue des différents tests sur la toile, je n'ai pas vu quelqu'un le mentionner ce soucis, je suppose donc que ces problèmes n'existent que sur Switch et non sur les autres plateformes Et manque aussi un mode Online c'est bien dommage!
10. Super Mario 3D All-Stars [SWITCH]
Préférant l’authenticité aux jeux de cette licence plutôt qu’aux remakes j’ai été conquis par cette compilation que j’ai dévoré comme un goret! Quel plaisir de découvrir et redécouvrir les jeux de ma jeunesse, n’ayant plus de gamecube et hésitant à re-collectionner de la N64 pour quelques jeux, je crois que l’envie me passera Certes quelques défauts sont à noter (déjà mentionnés un peu partout sur la toile), Nintendo ne s’est pas trop foulé pour ces 35 ans mais c’est diablement efficace et j’en ai pour mon argent tant le plaisir de jeu est intact et tant ces jeux sont intemporels c’est fou! Et ce quelque soit l’épisode Je regrette tout de même l’absence d’archives dans la compil’ pour cet anniversaire bien que les OST sont bienvenues
SUPER MARIO 64
* 120 étoiles
Oui aujourd’hui le level design est très limité tant visuellement (plein de polygones yahoo!) que dans sa superficie (quoique ça peut se discuter dans certains mondes), mais le gameplay, l’ambiance et l’ost en font toujours une valeur sûre même aujourd’hui 25 ans après! Ce jeu c’est du génie pour le lancement de la N64 mais je ne vous apprend rien hein Le hub central est toujours aussi excellent et surtout non linéaire. Les étoiles s’enchaînent certes mais les 100 pièces de certains niveaux sont un peu tendus, dans mes derniers souvenirs sur DS ça me paraissait + simple les 120 étoiles
Le lissage HD est très sympa mais le mode 16/9 manque cruellement surtout en mode portable ou non seulement il y a des bandes noires sur les côtés mais aussi en haut et en bas de l’écran même si moins épais c’est là, non visibles en mode docké chez moi allez savoir... Même si c’est bien jouable et loin d’être désagréable à la gâchette, le stick analogique du pad N64 était pensé pour et était juste parfait, ça manque un peu Et autre chose relou, Mario a tendance à trop se frotter contre les murs lorsqu’on s’en approche... Sinon pas eu trop de soucis de caméras comme certains sauf peut-être au monde 15 mais je la mettait dans le mauvais angle
SUPER MARIO SUNSHINE
* 120 Soleils
L’ayant pourtant fini 2x à l’époque, en jap puis en pal à 100%, j’ai pourtant presque complètement oublié ce jeu c’est fou! Il est vraiment très bon, c’est un grand classique aussi, un gameplay osé et novateur avec la buse d’arrosage (J.E.T.) pour l’époque. L’ambiance estivale est très sympa, le lissage HD est propre (les cinématiques ne sont pas aussi optimisés c'est bizarre d'ailleurs), peu de mondes mais y a de quoi faire. Même encore aujourd’hui le jeu est super beau, et un plaisir à parcourir.
Je ne me souviens pas comment étaient assignés les touches sur le pad GC mais ça ne m’a pas choqué sur Switch, j’ai eu un peu de mal à m’adapter au début mais ceci fait c’est du pur régal! Je l’ai redécouvert pour la première fois tant il y avait de choses que j’ai oubliés et j’ai bien kiffé même si la quête des pièces bleues m’a saoulé sur la fin mais c’est du bonus. Il y a quand même pas mal « d’énigmes » bien tordus pour découvrir des pièces bleues, à moins d’avoir beaucoup de temps à perdre c’est quasiment impossible sans soluce pour les 120 Soleils... La difficulté de certains passages sont bien hardcore, et sans JET pour d’autres passages on se sent tout nu et impuissant c’est difficile La caméra est quand même pas mal foireuse à de nombreuses occasions où la visibilité était incertaine... Après peut-être je m’y prenais mal aussi Et maîtriser la barque a été une vraie plaie aussi!
Bref, une valeur sûre malgré les quelques défauts, de l’exploration à gogo, des lieux cultes (Hotel Delfino entre autres), un gameplay novateur, peu voir pas de plateformes mouvantes sans queue ni tête (hors niveaux cachés), l’ensemble est cohérent, ça change et ça fait plaisir, dommage que les vacances de Mario soient gâchés une énième fois par son meilleur ennemi
SUPER MARIO GALAXY
* 120 étoiles
- Spoiler:
- avec Mario
C’est le premier jeu que j’ai lancé, un des seuls jeux Mario que je n’avais jamais touché, comme beaucoup à cause du combo wiimote/nunshuk de la Wii, j’ai jamais accroché au concept (même si je comprend le délire) et surtout toujours eu beaucoup de mal sans un pad... Au début j’avance sans plus, de courir de planètes en planètes devient presque lassant, puis le monde des abeilles n’est pas non plus transcendant... Puis vient le déclic, ce jeu en + d’être magnifique sur Switch est super agréable à parcourir et on se rend compte que c’est du génie de level et game design tout simplement! On a affaire à un Super Mario 64 +++ Comment ai-je pu passer à côté de ce chef d’oeuvre toutes ces années ?! Je comprend maintenant la hype autour de cet opus et je les rejoint à mon tour! Même le gyroscope est superbement bien utilisé dans ce remaster, à croire que le jeu ait été conçu exclusivement pour la Switch en mode portable c’est fou... Car il est aussi tactile en nomade! Le hub central et le background d’Harmonie sont magnifique aussi
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, peut-être trop linéaire pour chipoter mais je n’ai vraiment rien d’autre à ajouter. J’ai pris mon pied de bout en bout dans cette découverte, à tel point que j’ai failli y retourner direct pour un second loop mais les autres jeux m’attendaient... Cette compilation est indispensable rien que pour ce jeu qui nous envoie tout droit vers l’infini et au-delà!
Conclusion
Je me répète mais quel plaisir d’avoir ces 3 grands classiques sur sa Switch, certes perfectibles (Galaxy est parfait hein) mais à la base ce sont quand même des jeux conçus pour leur console respective donc le résultat final sur Switch est pour moi + que satisfaisant! C’est loin d’être injouable au contraire je vous assure Et maintenant je vais prier pour une sortie (même demat only) de Super Mario Galaxy 2 avec le même traitement que le 1er... En attendant je vais continuer à rendre hommage à la licence avec Super Mario Odyssey que je découvre pour les 35 bougies du petit moustachu
- Jeux terminés en 2020:
1. Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP)
2. Kingdom Hearts III (XBOX ONE)
3. Celeste (SWITCH)
4. Blasphemous (SWITCH)
5. Streets of Rage 5 (XBOX ONE)
6. Williams TM Pinball (iOS)
7. Xenoblade Chronicles : Definitive Edition - Un avenir commun (SWITCH)
1. Crisis Core : Final Fantasy VII [PSP]
Commencé et recommencé plusieurs fois les 2 premières heures sans jamais aller plus loin... Ca n’aidait pas à se motiver sur Galaxy Note 4 ou Raspberry Voilà qu’enfin j’ai été au bout en ce début d’année et quoi de mieux que sur PSP Slim sur une version Jap avec patch STFR Selon moi commençons par,
Ses points faibles : Techniquement un peu dépassé, level design un peu à chier, la (grande) linéarité du jeu n’aidant pas non plus, les missions annexes très anecdotiques j’en ai fait que 2 ça m’a suffit (c’est du dungeon-rpg très répetitif) et tanpis pour obtenir les invocations, l’ost du jeu est sympa sans plus juste de quoi se mettre dans l’ambiance sans avoir de réèls thèmes mémorables mis à part « the price of freedom » qu’est magnifique et les reprises de FF7 original. Genesis, l’antagoniste principal, ne sert pas à grand chose du début à la fin. On ne peut pas passer les cut-scènes, et ça fait chier lorsqu’on perd 3-4x à un boss et qu’on doit se retaper à chaque fois le chemin + 5-10min de cut-scènes Sinon le jeu est très court, j’ai mis 15h environ quasiment en ligne droite, je pense que 12-13h une première fois c’est faisable aussi car j’ai traîné dans le dernier chapitre...
Ses points forts : Comme à sa réputation, son point fort est bien sûre son histoire que j’ai adoré forcément aussi! Y a beaucoup de fan service mais globallement c’est quand même suffisemment bien écrit pour s’y interesser (même si quelques passages et references sont très anecdotiques et inutiles) afin d’en connaître davantage sur Zack (très charismatique et classe!) que l’on connaît à peine dans FF7, mentor et ami de Cloud, mais aussi un peu sur le passé de ce dernier. Le mentor de Zack est bien cool aussi, de voir une autre facette de Sephiroth etait très sympa! Lazard, la Shinra, les Turks, bref, du bon script. Level design à revoir mais chara design plutôt très chouette! Cinématiques magnifiques même encore aujourd’hui. Système de materias de retour avec une petite nouveauté qu’est la fusion de materias mais vraiment exploitable qu'avec des materias evolués malheureusement. Système de combats plutôt cool, mais je suis toujours mitigé sur le système OCN qui definit par une roulette aux résultats aléatoire les attaques spéciales ou l’augmentation de niveaux du perso et des magies, bien que je ne crois pas du tout que l’augmentation de notre niveau soit aléatoire car je n’ai jamais été bloqué par ça... Un final magique, dont je me suis spoilé la cinématique depuis longtemps
Conclusion : Du bon cru pour peu que l’on aime un minimum l’univers FF7 ou l'occasion de s’y initier avant d’attaquer le remake à venir (ou l’original)
2. Kingdom Hearts III [XBOX ONE]
* mode Expert
* 30 emblemes fetiches
Voilà pour ma part aussi je l’ai enfin terminé depuis 2 jours après tant d’attentes! 37h de jeu au niveau 40, avec juste ce qu’il faut comme emblèmes fetiches afin de débloquer la fin secrète
J’avais pas mal de reticences suite à beaucoup de retours notamment sur son scénario et sa fin ouverte que je me suis eforcé de ne pas me spoiler, c’aurait été dommage après m’être (re)plongé complètement dans la saga via les 2 compil’ PS4 en 2018 ^^ J’ai kiffé aussi le film KH X Back Cover mais pas fait les jeux mobiles donc faudrait que je m’instruis davantage à ce sujet pour mieux comprendre cette époque là qui se passerait « seulement » 1 siècle avant KH1, je suis un poil déçu je m’attendai à 1000 ans lol
Pour en revenir à KH3, pas exempt de défauts certes, mais personnellement j’ai surkiffé de bout en bout
POINTS FAIBLES
Mondes limités : Au nombre de 8 du côté de chez Disney, j’aurais aimé plus de mondes à visiter c’est sûre même si globalement la durée de vie du jeu dans son ensemble est acceptable et dans la lignée des 2 premiers opus (et Birth By Sleep). Ou peut-être suffisant si certains étaient plus longs ou plus interessants. Le monde d’Herc n’est pas transcendant, Winnie l’Ourson est une blague, San Fransokyo est magnifique, plutôt vaste dans un mini monde ouvert, mais cette force en fait sa faiblesse aussi de ne rien pouvoir proposer de consistant sur la durée. Du coup peu de mondes sont réèllement marquants finalement.
Linéaire : Propre à la série, la majorité des mondes à visiter sont cloisonnés dans un couloir où il est difficile de se perdre xD Heureusement qu’ils sont plutôt vastes. 3 mondes Disney ne respectent pas cette règle et c’est tant mieux car ils sont très agréable à parcourir! Esperons que dans le futur tous les mondes seront vastes et ouverts car il faudrait un peu dépoussiérer ce format...
L’intrigue : Non pas sur la forme (je ne trouve pas le scénario décousu pour peu que l’on ai bien suivi la saga dans son ensemble) mais par son manque de profondeur. Ça n’avance pas des masses tout du long, ou du moins qui a du mal à convaincre totalement, avec le recul sur l’ensemble c’est plutôt léger scénaristiquement. La faute à un très grand nombre de protagonistes importants obligès à intégrer dans l’histoire, peu convaincants car pas assez exploités tout va trop vite malheureusement... Pire une fois les mondes Disney terminés, y avait tellement de potentiel sur les mondes propres à KH sur la fin c’est vraiment dommage!
Difficulté : les jeux KH ne sont jamais très difficiles (à l’exception de « Chain of Memories » où le mode normal correspondrait au mode Critique dans un autre jeu ha ha), celui-ci ne deroge pas à la règle, en mode Expert je n’ai pas eu trop de difficultés sur l’ensemble, encore moins vers la fin puisque j’ai vaincu le boss final sans un game over au niveau 40, juste quelques sueurs quoi, en même temps ce n’est pas plus mal c’etait juste bien pour moi pour kiffer ^^ En mode critique je pense ça m’aurait un peu saoulé à la longue car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux JV de salon, mais on y gagnerai en stratégies j’avoue. Car ça manque de finesse à ce propos c’est vrai xD Sur CoM les boss etaient coriaces et j’avais du farmer jusqu’au niveau 65 pour avoir une chance de vaincre le boss final...
POINT NEUTRE
Gameplay : oui son gameplay n’est pas neuf y a quasiment rien de nouveau sous le soleil, les attractions sont bienvenues, c’est du KH quoi moi j’aime même si ça n’a pas beaucoup evolué en presque 20 ans xD Sora est fluide, mécaniques efficaces mêlant ceux de KH2 avec BBS, bonne intensité dans les combats... A contrario beaucoup d’élements sont dispensables presque tout du long comme les attaques de magies ou les liens par exemple. Dans certains mondes il y a de nouvelles phases de gameplay plutôt interessantes, voir fun, dont une particulièrement kiffante dans les Caraïbes sans spoiler.
POINTS FORTS
Chez Winnie l’Ourson : C’est le seul monde où j’ai apprecié qu’il soit très court (20min) xD
DA : Le jeu est magnifique dans l’ensemble, même chez Winnie la DA est magnifique, mention spéciale pour les mondes de Toy Story et les Caraïbes qui sont vraiment sublimes c’était vraiment agréables à s’y aventurer ^^ L’avant dernier monde était une superbe bonne idée aussi, juste dommage qu’il ait été de trop courte durée!
Durée de vie : Une bonne durée de vie à signaler car je n’ai pas beaucoup traîné il me semble même si j’essayai d’explorer pas mal les différents lieux. Des petits defis en plus des trésors comme les emblemes fetiches, beaucoup de mini-jeux retro à côté style game & watch, le bistrot... Afin de prolonger davantage le plaisir ^^ Ca manque peut-être de quêtes annexes et de boss secrets (Ah le myrhique Fantôme de KH1...)
Gummi Shmup : Les passages Gummi entre les mondes sont bien plus passionnants qu’à l’époque même si je deteste toujours le système de personnalisation du vaisseau, heureusement que c’est quasi optionnel, en mode Expert en tous cas ^^
CONCLUSION
Un très bon jeu, après je suis fan aussi, je ne regrette pas de l’avoir fait finalement et encore moins d’avoir attendu 1 an pour le chopper à 20 balles. Ce n’etait pas autant la claque que KH2 et BBS en leur temps. Cependant je kiffe l’histoire dans son ensemble et donc j’ai été ravi de revoir tout le monde dans un seul jeu pour cette conclusion, mais je regrette que le script et sa conclusion soit aussi condensés, je suis un peu déçu même si j’ai pris 40h de plaisir. Car l’essence même de la série est là que ce soit la traversée des mondes Disney, son système de combat un peu bourrin même si ça manque de stratégie xD Une histoire propre à KH où les mondes Disney s’y mêlent parfaitement bien, et surtout de superbes graphismes ça fait plaisir d’avoir un jeu complet KH en HD sous UE4! Peut-être pas à reserver aux petits nouveaux pour apprecier cet opus à sa juste valeur, j’imagine que même avec un résumé ils seraient largués je pense avec autant de personnages, l’Orga XIII, les sans-coeurs, les simili, les nescients, les repliques etc etc xD
Ps: Je ne peux pas vraiment me prononcer sur l’OST car j’y ai joué en grande partie sur la TV, volume faible et sans casque/ecouteurs. Ce qui m’a le plus marqué c’est le monde des Caraïbes je suppose pour son ambiance général son inclus, le thème de la Toy Box très sympa mais très répititif...
BONUS
J’ai surkiffé l’epilogue! Pourquoi tout le monde veut absolument une conclusion definitive ? KH3 a toujours été question de conclure la saga Xehanort moi ça me suffit, j’ai envi de nouveaux jeux pour bien explorer et exploiter le nouvel arc narratif sur Luxu, les Oracles et le Maître des Maîtres que l’épilogue (et la fin secrète) nous fait saliver avec brio pour présager des suites... Mais je peux comprendre ce petit sentiment de frustrations (et de déception) de finir avec plus de questions et d’hypothèses après avoir fini le jeu qu’avant de l’avoir commençé xD
3. Celeste [SWITCH]
* quête principale + 176/175 fraises (j'ai 1 fraise d'or wouhou)
* faces B et C
Bon, pour commencer pour avancer un peu j'ai du user de la soluce pour récupérer 2 fraises manquantes ainsi que quelques cristal coeurs afin de débloquer la Face B du chapitre 8 sinon j'y serais encore
Franchement quel jeu! 30h de jeu total pour finir tout ça du jeu de "base", je n'ai pas encore lancé le DLC qu'est le chapitre 9 On pourra dire ce qu'on voudra du scénario sur la dépression, moi j'ai kiffé et ce n'est de toute façon qu'un prétexte pour ce jeu de plateforme d'exception réglé au millimètre et poil de cul près, un pixel-art qui ne tue pas la rétine certes bien qu'il y ait de beaux tableaux mais purée cet OST et ce gameplay sans parler du level-design, j'ai rarement vu ça tant la progression est elle aussi bien jaugé du début à la fin jusqu'à la Face C Bon j'ai un peu moins galéré sur la Face C du chapitre 8 que le chapitre 7, mais à part ça de bout en bout c'est réglé au poil la difficulté... C'est vraiment superbement addictif pour peu que l'on accroche au genre et que l'on s'acharne un peu j'avoue
Bref, j'ai passé un super moment et hâte d'y retourner un autre jour sur le DLC Et au passage encore merci à Ataré sur le forum de m'avoir refourguer son exemplaire LRG que je vais chérir comme mon précieux
4. Blasphemous [SWITCH]
* Mauvaise et Bonne FIN débloqués
* Terminé à 98,75% (37/38 chérubins)
Fini une première fois à 84% environ, puis j'ai refait un tour sur toute la map pour essayer le 100%... J'ai usé de la soluce pour 2 énigmes bien tordus que je n'aurais jamais trouvé seul C'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait une "bonne fin" où il fallait remplir certaines conditions que j'ai effectué peu avant lors de mon périple finalement (pas grand chose à faire). Je pourrais gratter je crois jusqu'à 99,25% en sauvant le dernier chérubin mais flemme d'aller chercher où il est d'autant plus que 2 de mes actions ont été irréversibles pendant le jeu pour avoir les 100% je crois alors Fu**&$&
Bref, presque 20h pour le finir une première fois, 25h pour frôler les 100%, je crois que je suis légèrement au-dessus de la moyenne et j'ai donc dû faire + d'aller/retour qu'une personne normale Ca manque peut-être de 2-3 téléporteurs aussi sur la map Sinon super jeu! Une belle surprise que j'attendais! Le bestiaire est très varié et de qualité, des décors en exterieur exceptionnels pour du pixel-art, on est selon moi dans les + beaux tableaux du genre existant. Les rares cut-scènes ne sont pas en reste non plus, lorsqu'un apparaît j'ai le même sentiment de satisfaction que lorsque je finissais un jeu sur NES et qu'on avait le droit à 2 images à la fin mdr! C'est du lourd dans le style metroid-like! L'univers est morbide à souhait, bien gore, dans un style gothique de folklore orthodoxe espagnol (pour un fan de Castlevania comme moi ce jeu est une aubaine!) où cette singularité et originalité ne dévient jamais, du début à la fin ce style et cet univers est respecté et maîtrisé. Avec énormément de références historiques dont on ne remarque pas forcément lors de notre souffrance. De la souffrance car il va vous falloir un peu de patience pour en voir le bout, certains parlent de "Souls-like", je n'ai jamais fait un Souls perso, mais bien que par moment c'est un peu compliqué notamment pour quelques boss ou certains passages parfois à cause d'une hitbox foireuse, ou ne faisant pas de place au hasard car ça se passe au millimètre près pour les sauts (coucou les montagnes enneigés), ce n'est quand même pas très punitif de mourrir ce qui est plutôt rassurant finalement. Parfois il faut faire du chemin entre un point de sauvegarde et un autre, lorsqu'on meurt on conserve notre experience et objets acquis avant de perdre la vie ce qui est plutôt sympa sinon ça n'aurait pas été la même Autres petits points négatifs, trop trop d'objets acquis qui ne servent finalement pas à grand chose que de les collectionner, Boss peu nombreux bien qu'ils soient presque tous stylés et magnifique, le scénario un peu flou quand même tout le long de l'aventure jusqu'à la scène de fin d'ailleurs Bon, on finit par comprendre dans sa globalité, le jeu en soi n'est pas très bavard mais pour mieux comprendre ce qui se passe il faut prendre le temps de lire chaque relique acquise finalement ^^
En gros l'histoire : Une terrible malédiction a frappé les habitants de Cvstodia qu'ils appellent "Le Miracle". On incarne Le Pénitent (casque au chapeau pointu, une autre référence rappelant celui des flagellants de Séville), seul survivant du "Chagrin silencieux". Piégé dans un cycle sans fin de mort et de résurrection, vous devez libérer le monde de son terrible destin afin de punir et purifier l'ordre religieux corrompu par le Miracle. Avec un petit twist de fin excellent pour les courageux ayant obtenu la bonne fin, et j'ai hâte de m'essayer à la suite via un DLC gratuit promis par le studio qui devrait arriver cette année
5. Streets of Rage 4 [XBOX ONE]
* Histoire mode Normal
* Débloqué le trio SoR1
Dubitatif lors des premiers screens donnant l’impression d’un jeu flash à l’instar de Windjammers 2 développé par le même studio, juste curieux et enthousiaste de le trouver gratos sur le game pass xbox Ce fut une très bonne surprise! A tel point que je me suis commandé la version physique (simple) chez LRG
Pas de doutes on est bien devant un SoR tant il y a de references à la série d’origine Je n'ai fait que le jeu 1x en mode normal et quelques autres pour le moment... Possibilité de jouer avec les zic retro, les persos retro, et même de parcourir les niveaux en mode « retro » que je n’ai pas pu encore essayé puisque ça n’existe pas encore sur xbox one Possède une bonne replay value pour le genre. Le jeu est loin d’être parfait certes, mais suffisamment selon moi pour kiffer et prendre du plaisir. J’ai eu la chance de le parcourir à 2 joueurs pour 2x plus de plaisir pour une première impression! Et une fois fini on y revient aussitôt pour améliorer nos scores, et on se rend compte du plaisir à comboter, à s’essayer à différents enchaînements, à économiser nos étoiles pour la note finale...
Pour résumer :
Les +
- graphismes et animations
- gameplay
- ost
- nombreuses références aux anciens SoR
- retour assumé de la franchise
- niveaux retro bonus
- choix entre ost moderne ou retro
- choix des niveaux en mode CRT retro (hâte de tester)
- choix des persos des autres SoR
- charisme de certains ennemis et boss (Flic au bouclier et Estel)
Les -
- quelques niveaux très très courts
- manque de « voix digit » comme les anciens
- cut-scènes fixes un peu à chier
- aucun embranchements comme dans SoR3
- boss finaux semblant sortir d’un manga...
- niveau 12 hors contexte de l’esprit SoR
- scénario wtf
- manque de défis
- ennemis peu variés
- recyclage de boss
J’ai hésité à mettre dans les - un manque d’audace pour aller plus loin dans le fond et sa structure, je trouve un peu dur de signaler que le studio n’ait prit aucun risques car c’était très osé et risqué (selon moi) avec un peu de recul, de nous pondre un nouveau SoR avec des héros principaux qui ont vieilli avec nous, mais surtout carrément changer de direction artistique! Même s’il est peu maniable je trouve ça classe de jouer un vieux Axel bien balèze Je comprendrai leur inquiétude de ne pas nous en proposer davantage en attendant les critiques et nous pondre + de nouveautés dans un futur SoR5 par exemple. Bon, j’ai pu apprendre ici-même que pour certains points négatifs comme les différents embranchements ce n’était qu’une question budgétaire.
Donc pour celui qui veut du SoR à l’ancienne à la sauce Comix Zone HD, prêt à l’indulgence du petit studio de français qu’est Dotemu pour ce retour et ses défauts n’hésitez pas. Pour les autres qui s’attendent à du BTU aussi riche en contenu qu’un River City Girls passez votre chemin là c’est du gros classique aux allures arcade pour les vieux barbus
6. Williams TM Pinball [iOS]
Depuis quelques semaines je joue régulièrement à ce jeu, où vous trouverez 18 répliques de tables de Pinball issus de chez Williams/Bally C'est un "Free to Play" où je m'étais fixé pour but d'obtenir les 18 plateaux à 2 étoiles, soit la possibilité de jouer à chacun en mode arcade, soit librement et quand on veut, le tout sans dépenser 1 centime. Voilà qu'est chose faite
On commence le jeu avec la possibilité de choisir une table au choix à 2 étoiles (je crois), réaliser des défis pour obtenir comme récompenses des tickets et des pièces de plateaux. Pour information 5 pièces de plateau permet de gagner 1 étoile permettant de participer aux défis de ce dit plateau, puis 15 pièces supplémentaires (et 750 tickets) pour obtenir 2 étoiles et avoir accès au mode arcade et aux classements mondiaux. Il y a aussi 3 étoiles (50 pièces) qui permet d'autres bonus, et 4 étoiles afin d'avoir une bille avec une physique proche de la réalité (je pense), c'est tellement long que ce n'est pas mon but de ça C'est à peine maintenant que je vais obtenir 3 étoiles sur ma première table (48/50 pièces)...
Bref, ça faisait une paire d'années que j'avais lâché les jeux mobiles, tels que Candy Crush ou encore Trials Frontier à leur sortie, mais celui-ci est plutôt sympa sur la durée, super bien fait et addictif (ça ne vaut pas les versions consoles quand même), pas du tout poussif à l'achat, 0 pubs si on le souhaite et plutôt généreux en récompense, chaque défi gagné rapporte souvent au moins 1 lot de tickets, 1 à 3 pièces de plateaux et un skin qui ne sert à rien... Et la possibilité de gagner une autre récompense facultative en matant une pub de 30 sec (que je conseille car la récompense est souvent généreuse). Et une 5ème récompense à l'échange d'une pièce "Zen" que je déconseille. Y a également la possibilité d'obtenir 50 tickets toutes les 2h dans les achats en échange de mater une pub de 30 sec, facultative toujours bien sûre. Et 1 pièce de plateau toutes les 24h contre une pub aussi.
De temps en temps ça fait largement le taf et bien au delà pour peu qu'on kiffe le flipper, ça m'a permis aussi de découvrir pas mal de tables avant achats sur console, dont le fabuleux Monster Bash
Bon par contre ça faisait presque 1 semaine qu'il me manquait 1 pièce de plateau pour Black Lagoon pour completer mes 18 plateaux à 2 étoiles... Je crois que c'était un peu fait exprès
7. Xenoblade Chronicles : Definitive Edition - Un avenir commun [SWITCH]
* mode Normal
* environ 15h de jeu
* 100% quête principale
* 100% des apartés
* 40/41 quêtes annexes
Ca fait plaisir de se replonger dans ce monument du JV, j'avais hâte de m'essayer à cette version Switch et surtout impatient de faire ce contenu additionnel inédit, soit l'épilogue de l'aventure principale se déroulant 1 an après la fin des événements précédents que j'avais fini sur Wii il y a environ 8 ans
On a beau pester sur la résolution qui ne crache pas du 1080i/p en mode docké, mais ça reste quand même très très agréable à l'oeil, et bien qu'en mode portable c'est moins visible, c'est quand même un luxe cette option qui a le mérite d'exister ne serait-ce que pour farmer un peu ^^
Bref, le fil rouge de ce contenu additionnel est tout de même très très court J'ai été surpris lorsque je suis arrivé au boss final! Du coup je n'ai pas regretté avoir pris grave mon temps sur les quêtes annexes et les promenades de santé... J'ai un peu galéré sur la dernière forme du boss alors que j'étais niveau 77, du coup d'aller farmer de la quête annexe et farcir quelques monstres je suppose que c'est presque obligatoire pour en venir à bout Par contre sur ma "dernière" quête annexe non accompli, je galère à vaincre Davrum le rétributeur (niveau 80), du coup j'ai laissé tomber, son souffle à fini par avoir eu raison de moi De loin le boss ultime de ce contenu additionnel J'esperais quand même un lien flagrant avec XC2 ou un futur XC3 sur cet épilogue mais que néni Mais après réflexion y a de grandes chances que ce "lien" soit présent tout le long de cet épilogue... On commence à connaître Takahashi hein
Quand même hâte de me refaire un autre jour l'aventure principale de ce jeu en mode docké
- Jeux terminés en 2019:
1. Mother 3 (GBA)
2. The Legend of Zelda (NES)
3. Assassin's Creed Odyssey (XBOX ONE)
4. Trials Rising (XBOX ONE)
5. Bloodstained : Curse of the Moon (SWITCH)
6. Dragon Ball FighterZ (SWITCH)
7. Super Mario Maker 2 (SWITCH)
8. Super Smash Bros. Ultimate (SWITCH)
9. Xenoblade Chronicles 2 (SWITCH)
10. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (SWITCH)
11. The Messenger (SWITCH)
12. The Legend of Zelda : Link's Awakening (SWITCH)
13. The Friends of Ringo Ishikawa (SWITCH)
14. DLC Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide (XBOX ONE)
15. Unravel Two (SWITCH)
16. DUST : An Elysian Tail (SWITCH)
17. GRIS (SWITCH)
1. Mother 3 [GBA]
J’ai eu la chance de faire ce jeu intégralement en français (et de qualité!) grâce à Jumpman et son équipe de traduction de http://mother3vf.free.fr (au même titre qu’EarthBound dont la trad FR de la Team MAMBO est sortie en 2015).
Et quel jeu! Mother 2 était déjà magnifique non pas par ses graphismes mais sur son contenu, son univers, son humour parfois tellement WTF ou son script d’une rare intelligence critiquant dans le fond notre société moderne. Une licence unique en son genre! Mother 3 ne déroge pas à ces codes déjà connus et selon moi est même plus jolie! (on est sur GBA) Et va encore plus loin dans les choses loufoques et ce dès le départ, un scénario prenant avec de belles references à son prédécesseur, des scènes émouvantes voir « choquantes » dans son style pourtant aux graphismes limite enfantins, bref, c’est du génie! Votre souvenir du boss final d’EarthBound vous a perturbé ? Sortez les mouchoirs pour le final de ce jeu car il risque de vous marquer à vie! Le jeu est certes linéaire, voir même facile, plutôt court (environ 27h de jeu de mémoire), mais une expérience de jeu dont je ne m'en suis pas encore remis
2. The Legend of Zelda [NES]
* quêtes 1 et 2
Je n’ai pas vraiment besoin de le présenter je crois, un autre monument dans l’histoire du JV, première cartouche disposant d’une pile de sauvegarde, on est en 1986 et on part à l’aventure avec un grand « A » Fini pour la énième fois et comme d’habitude c’est le kiffe ce jeu!
3. Assassin's Creed Odyssey [XBOX ONE]
* 100% progression principale (et tous les succès)
* les portes de l’Atlantide
* adeptes du culte de Kosmos
Je n’ai fait aucun jeu de la licence avant celui-ci, joué une session de quelques heures à AC1 puis AC4 sur le tard, mais depuis les generations post-PS2 j’ai un peu de mal avec les JV actuels hormis quelques rares exceptions (surtout les jeux 3D, le photo-réalisme tout ça). Celui-ci fait parti de ceux là Depuis son annonce j’étais un peu hypé, l’univers de la Grèce me parle, son époque, le jeu est magnifique, il y a ce petit côté RPG que j’affectionne. Je ne suis pas un gros consommateur de JV modernes, il ne m’en fallait pas plus pour kiffer comme jamais cette aventure où le titre du jeu porte bien son nom, j’ai vraiment eu l’impression de vivre une Odyssey dans ces paysages magnifiques! Et au diable la redondance parfois certaine, moi j’ai pris mon pied de bout en bout à parcourir la Grèce, toujours autant ébahi devant tant de beauté avec mes 165h de jeu passés (hors DLC).
4. Trials Rising [XBOX ONE]
Je crois avoir obtenu toutes les platines dans le jeu principal sauf sur quelques extrêmes à la fin où je n’ai que l’or. Par contre malgré je suis fan de la licence depuis Trials Evolution (fait Trials HD sur le tard), en passant même par Trials Frontier sur mobile, ce n’est pas pour autant que mon niveau est super ouf (pourtant j’ai été sous la barre des 500ème mondial sur Trials Fusion Xbox One (que j’ai fait aussi sur 360 et PS4 lol). C’est à peine si je m’en sors sur les pistes Ninja niveau 2 mdr, alors plus loin c’est mort donc j’ai un classement un peu merdique sur ce Trials à cause que je n’arrive pas à obtenir les différentes ceintures c’est surhumain pour moi, tout comme obtenir les nouvelles médailles de diamant d’ailleurs pfiouuu
Bref, là où Trials Fusion a divisé de part son gameplay un peu changeant, un gameplay plus « lourd », des environnement SF... Les développeurs de chez Redlynx ont fait plaisir aux fans avec ce jeu tant il y a de références à Trials Evolution que ce soit dans son gameplay tout comme dans son contenu tout en les sublimant avec de très belles pistes, parfois originales! La Tour Eiffel, Disneyland...
5. Bloodstained : Curse of the Moon [SWITCH]
* mode normal et nightmare
* 50% mode ultimate (en cours)
Un cadeau presque inattendu de la part d’Inti Creates en attendant le projet kickstarter d’Iga se concrétiser par la sortie de Ritual of the Night.
Un bel hommage à Castlevania III Dracula’s Curse paru sur NES tout en conservant son identité propre, vous trouverez donc des personnages aussi rigides qu’à l’époque Mais pour les nostalgiques de la saga ou simplement des jeux d’action-plateformes style 8-bits, n’hésitez pas foncez! En ce moment il est d’ailleurs à 4,99€ sur l’eshop jusqu’au 2 janvier, à ce prix c’est cadeau Ca manque de challenge mais je vous assure qu’en mode de difficulté Ultimate je galère un peu
6. Dragon Ball FighterZ [SWITCH]
* histoire principale + mode arcade
Voilà enfin le VS Fighting que j’ai tant rêvé gamin sur cette licence!! Enfin, à l’époque on se contentait de ce qu’on avait hein, même si j’ai surkiffé DBZ 2 SFC, c’était dur de passer du temps sur DBZ 3, pire encore après quelques sessions de DBZ sur Nec PC Engine passés chez un pote... Bref, maintenant y a Dragon Ball FighterZ, je peux oublier mes heures passés sur Budokai 3 et ses persos où seuls les skins changeaient (et son Gogeta 2 complètement cheaté mdr) mais on était content Afin de finir mes jours tranquilles sur ce dernier tant le gameplay est riche et presque parfaitement équilibré!
Après l’avoir fait sur PS4, puis saigné sur Xbox One, je me suis attaqué à la version switch, surtout pour faire quelques sessions en ligne avec un pote. Et j’ai de nouveau fait le pigeon avec leur DLC, que je ne regrette pas pourtant... Par contre les DLC musiques sont dispensables... Les salauds
7. Super Mario Maker 2 [SWITCH]
* 100% mode aventure
Finalement je n’ai fait que le mode aventure, très peu de stages en ligne, y en a trop et pas forcément souvent interessants... Mais franchement le mode aventure est très très sympa qui tient en haleine quelques heures et qui aide pas mal pour nourrir son imagination pour la créations de stages. Et de faire le 100% et un petit défi aussi, pas ouf mais c’est bien ce qu’il manquait au 1er
8. Super Smash Bros. Ultimate [SWITCH]
* juste débloqué tous les personnages
J’ai commencé avec Smash Bros. 64, comme beaucoup j’ai boycotté la version Wii pour les raisons que l’on connaît, j’y ai pas passé autant d’heures que sur Melee (autre époque, avec les potes en local tout ça), mais cette version est bel et bien « ultimate » Dommage qu’on ne soit pas 15 ans en arrière avec ce jeu entre les mains
9. Xenoblade Chronicles 2 [SWITCH]
Comme je m’en attendais, ce n’est pas autant la claque qu’à l’époque sur Xenoblade Chronicles 1 sur Wii, que ce soit dans les environnements comme dans son déroulement. L’effet de surprise en moins, et le fil rouge du 1er était tellement riche en rebondissements je n’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer.
Tandis que là je me suis un peu forcé sur les premières heures de jeu, le système de combat paraît lent et mou... Puis on prend une première claque sur le final du chapitre 1, et même si globalement il y a pas mal de clichés de japanimation/mangas, on se rend compte que c’est bel et bien assumé avec humour ou l’inverse selon les situations. Au delà du script que j’ai trouvé moins bon sur l’ensemble, l’OST est toujours tout aussi magnifique même si c’est moins mémorable que le 1er. Par contre son gros point fort est son système de combat finalement, astucieux et complexe tout en restant simple à prendre en main, après 50h de jeu on arrive encore à nous surprendre de ce côté là, car c’est peu près le temps qu’il m’a fallu pour en maîtriser toutes les subtilités Les environnement son magnifiques bien sûre, même si je regrette d’avoir fait quasiment l’intégralité en mode portable mais pas le choix pour avancer, à chaque fois ébahit par la beauté du jeu une fois docké L’histoire principale est quand même sympa à suivre, presque classique, mais le dernier chapitre prend toute sa splendeur, une orgie de revelations, et si comme moi vous avez déjà fait Xenoblade Chronicles 1 c’est l’apothéose! Car même s’il n’est pas vraiment une suite et qu’il est possible de faire le 2 sans avoir fait le 1er, les 2 jeux restent liés et complémentaires, et ce sera sûrement nécessaire d’avoir fait les 2 jeux pour être prêt pour Xenoblade Chronicles 3
Ma seule déception : les lames légendaires sont un peu random à obtenir, il m’en manque 9 j’ai laissé tomber, je n’ai pas eu la chance d’obtenir KOS-MOS (l’héroïne de Xenosaga oui), car de réveiller un cristal coeur légendaire ne réveille pas forcément une lame légendaire malheureusement… Un petit détail insignifiant comparé à tant de points positifs sur ce jeu ^^ Monolith Soft sont des génies, et sans eux Zelda BOTW ne serait pas ce qu’il est…
10. The Legend of Zelda : Breath of the Wild [SWITCH]
* histoire principale
* 120 sanctuaires, dont les 10 derniers trouvés leur emplacement grâce à la soluce
* 250/900 noix env.
* tous les souvenirs récupérés
Que dire de chef d’oeuvre ?! Personnellement j’avais d’abord passé 50h sur Wii U en ayant fini qu’une seule créature divine, je me suis pas mal baladé mais ca avait fini par me gaver, avec une impression de vide sidéral. Finalement sur Switch et sur portable j’ai eu ce déclic que je n’avais pas eu auparavant et j’ai été transporté comme jamais durant une centaine d’heures ^^ J’y reviendrai plus tard pour m’attaquer aux DLC même s’ils n’ont pas l’air ouf, mais chuuuut...
11. The Messenger [SWITCH]
* 100% quête principale
* 100% DLC Picnic Panic
Fan de retro, d’action-plateformes ou encore des premiers jeux Ninja Gaiden sur NES, ce jeu est certainement mon coup de coeur et ma plus grosse claque neo-retro tellement que ce jeu est parfait dans son genre avec un humour plein de fraîcheur! C’est beau, c’est fluide, c’est rythmé, et les passages entre 8 et 16 bits c’est du génie tout simplement Vivement une suite ou de futurs DLC !! Il m’aura fallu environ 20h pour en venir à bout, DLC inclus, ce qui est quand même plus qu’honorable pour le genre!
12. The Legend of Zelda : Link's Awakening [SWITCH]
* mode héroïque
* 18 coeurs, 38 coquillages
Les quelques freezes et ce flou en bas de l’écran étaient plutôt gênants pour moi au début, mais avec le temps on y prête même plus attention. Remake très sympa, suite aux retours d’ici qui stipulaient que le jeu ne proposait pas beaucoup de challenge a fait que je l’ai commencé direct en hard, pas mal de morts en début de jeu mais une fois avec quelques coeurs en plus ca va le jeu n’est pas très punitif, juste ce qu’il faut pour y prendre du plaisir et aller au bout sans lâcher l’affaire J’avais fait l’original sur GB sur le tard début 2000 mais j’avais lâché juste avant le 7eme donjon, dans mes souvenirs il était moins facile quand même Bref, un bon petit jeu Zelda des familles qu'est cette version switch, avec finalement une DA très sympathique et ingénieuse pour ce remake Même si ce flou est un choix douteux…
13. The Friends of Ringo Ishikawa [SWITCH]
* fini en 51 jours in-game la première partie
J’ai déjà posté mes impressions dans un topic dédié ici : https://www.gamopat-forum.com/t106061-the-friends-of-ringo-ishikawa-un-open-world-a-la-sauce-kunio-kun?highlight=The+friends+of+ringo#3116578
Pour les flemmards c’est un BTU très sympa en 2D style retro/Kunio-Kun axé simulation de vie dans un petit monde ouvert. Pour certains c’est un petit Shenmue retro Inspiré du manga Racaille Blues, et pour info les mangas Worst et Crows d’Iroshi Takahashi se déroulent dans le même univers/bahut pour ceux et celles qui voudraient continuer l’aventure
Ayant eu un coup de coeur sur la démo jouable, j’ai acheté le jeu dans la foulée et dévoré le jeu. Malgré quelques dialogues que j'ai manqués et quelques subtilités cachés, difficile d’y revenir. Ou du moins pas de suite, mais pour sûre que malgré tout il lui reste un peu de replay value Une petite experience très sympathique quand même!
14. (DLC) Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide [XBOX ONE]
* manque 1 succès
Difficile de s’y replonger après tant de mois, à tel point que j’en ai presque oublié les techniques de combat Ce DLC me tenait à coeur de le faire, j’avais adoré les references mythologiques du jeu principal, donc ravi d’avoir les origines de toute cette histoire Les premières heures ont été grave relou je me suis bien forcé! Mais une fois à l’Elysium c’est la claque et me revoilà plongé (et drogué) comme à mes débuts sur ce jeu On y rencontre 3 nouveaux lieux, et chacun d’entre eux sont de toute beauté et très interessants à parcourir! Mon skill s’est même nettement amélioré, la faute à un boss particulièrement bien chiant J’y ai passé tout de même environ 35h sur ce DLC c’est fou Et je conclus donc ce jeu avec un peu + de 200h au compteur et au niveau 78… M’enfin, si un jour j’ai le morale je m’attaquerai au 1er DLC et finirai toutes les missions annexes du jeu
15. Unravel Two [SWITCH]
* histoire principale
* 20/20 défis
Fan du 1er opus, c’est sans hésiter que j’ai sauté sur le 2! Et comme ci ça ne suffisait pas c’est le 2ème jeu de l’année que j’achète en triple L’ayant d’abord acheté sur PS4, puis sur One, voilà la version Switch... J’ai une bonne excuse, sur les autres consoles c’était en démat', j’ai vendu ma PS4 depuis x temps, les cartouches c’est la vie, et cette version à emporter partout m’a permis de le terminer enfin
Bref, pour parler du jeu il n’aura pas été aussi marquant et émouvant que le 1er. J’ai trouvé la bande son un poil au dessous mais c’est dans le même style! Cependant il y a un mode coop, très sympa mais c’est à peine si j’ai fait le 1er niveau avec ma femme sur One, ce n’est pas un Rayman il faut un peu de skill et de dextérité Sinon les environnements sont plus détaillés et bien variés pour y prendre suffisamment de plaisir. Les énigmes sont peut-être aussi plus tordus que le 1er, enfin, surtout les défis car l’aventure principale en ligne droite n’est pas vraiment difficile en soi.
16. Dust : An Elysian Tail [SWITCH]
* histoire principale
* 99% progression totale
Un jeu que j’avais commencé sur 360 à l’époque, mais qui pour des raisons que j’ignore après 1 ou 2 petites sessions je l’avais mis de côté. Et c’est le seul jeu (avec JoJo’s Bizarre Adv.) qui ne soit toujours pas retrocompatible Xbox One
Le jeu est magnifique, c’est un petit jeu d’action-RPG avec un zest de metroidvania tout en 2D, un doublage anglais d’une rare qualité presque d’un niveau de Valkyrie Profile. Le style de jeu et sa beauté m’a grave fait pensé aux JV du studio Vanillaware. D’ailleurs petite anecdote : le développeur d’Ori and the Blind Forest avait déclaré qu’il n’y avait pas plus beau comme jeu 2D et qu’il s’en est inspiré pour Ori Suffisamment intéressant pour s’attarder à l’histoire également, j’ai été surpris lors de la révélation de notre identité (car oui on est amnésique) c’est quand même assez unique je ne m’y attendais pas du tout Un très bon jeu non sans humour qui m’aura tenu une petite dizaine d’heures, en visant le 100% je pense qu’on dépasse les 15h de jeu.
17. GRIS [SWITCH]
Pour commencer foncez sur ce jeu il est à 8,49€ en ce moment sur l’eshop!
Et pour terminer, ce jeu est une tuerie, l’aventure est courte (quelques heures) mais intense, les énigmes ne sont pas ouf mais l’experience et l’atmosphère qui s’en dégagent est unique, c’est la quintessence même du JV dans toute sa splendeur, une fresque à vivre visuelle et auditive, le port du casque est obligatoire lors de ce voyage initiatique Le jeu est magnifique dans son genre, entre poésie et tableau mouvant, GRIS se fraie un chemin éthéré tout en aquarelle animée! Très loin des AAA parfois sans saveur, lancez-vous plutôt dans GRIS qui est haut en couleurs (d’abord c’est gris quand même), où votre but est justement de récupérer vos couleurs dans ce monde déchirant et triste
Gros coup de coeur pour ma part!
Dernière édition par Kenshinro le Sam 24 Oct 2020 - 9:14, édité 1 fois
Kenshinro- Interne
Page 26 sur 33 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33