Vos jeux terminés en 2020
+93
Myrkul
karmotrine
thecolosse1205
Hiawatha
Maskass
kefka
djbegi
Genki-san
G-fly
Red link
PoissonB
Solon Jee
retroactionman
corben
iwillbeback
M. Korekuta
jo80
Romano
polton
Bud30
RPG
dude79
Rudolf III.
Segaouf
pouletmagique
Snoz
TrAkA
Sejakun
Shaoth
LuckyGame
meilleuir
Ataré
Sylver78
Oelth
dami1
Menadel
Tonkatsu
ace76
kalo99
frankysnow
drfloyd
Xorion 3
Karuga
saeba13
Lequintal
kainrijames
zoe
Elgregou
Amy
Jayseb64
mateo
cact88
oldgamer24
Maxicrash
ereek
suisseretrogaming
Zionet
Sadreamega
Jack O'Lantern
Cormano
Valky
tongpall
esperluette
coy
Furie
wiiwii007
FK-corporation
Guihom
Kong
spaceranger
Emeldiz
Chandler
rugalwave
barbarian_bros
Fellock
chronodream
punKarasu
SMR
TheRealCerbere
eric21
Linkid
Snakeul
Fleetwood
baalst
killvan
antifrog
specialguest
Hoolibrii
Nanaki
bearorbeer
skyw4lkr
DePouLe02
Kenshinro
97 participants
Page 14 sur 33
Page 14 sur 33 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33
Re: Vos jeux terminés en 2020
Incroyable jeu en effet, sans doute le meilleur de plate-forme avec DKC.
Dire que je l'avais pr^été et qu'on me l'a jamais rendu...
Dire que je l'avais pr^été et qu'on me l'a jamais rendu...
dami1- Interne
Je viens de terminer la version The Royal de Persona 5.
180 heures de jeu pour moi, je me suis régalé du début à la fin, il vient de détrôner Jet Set Radio dans la liste de mes jeux vidéo préférés .
Pour avoir aussi fait le Persona 5 original, franchement cette version Royal n'est clairement pas du vol, plein d'ajouts partout, des choses revues pour être plus confortables, les nouvelles musiques dans la prolongation parfaite de l'opus original. Que du bonheur !
Le dernier palace s'intègre très bien dans l'histoire et le fait qu'il soit facultatif fait parfaitement sens dans la narration, c'est clairement bien foutu.
Mon seul regret c'est d'avoir fini le jeu. Je suis partant pour une version Royal++
180 heures de jeu pour moi, je me suis régalé du début à la fin, il vient de détrôner Jet Set Radio dans la liste de mes jeux vidéo préférés .
Pour avoir aussi fait le Persona 5 original, franchement cette version Royal n'est clairement pas du vol, plein d'ajouts partout, des choses revues pour être plus confortables, les nouvelles musiques dans la prolongation parfaite de l'opus original. Que du bonheur !
Le dernier palace s'intègre très bien dans l'histoire et le fait qu'il soit facultatif fait parfaitement sens dans la narration, c'est clairement bien foutu.
Mon seul regret c'est d'avoir fini le jeu. Je suis partant pour une version Royal++
Oelth- Patient contaminé
J'ai terminé en quelques soirées ce qui est dorénavant à mes yeux la meilleure exclue Xbox premier du nom : Panzer Dragoon Orta.
Je suis pas un grand fan de jeux de shoot mais alors celui-là... Il m'aura tenu en haleine plusieurs soirées cette semaine ! De prime abord, j'avais l'impression que je n'y arriverai jamais mais une fois qu'on connaît bien le déroulement des niveaux et les patterns des ennemis, c'est du bonheur et quelle satisfaction d'arriver à massacrer les boss sans se faire toucher après des dizaines de reprises. Techniquement, ça me fou sur le cul de me dire que le jeu tient grave la route en 2020. Je n'ai pas de One pour constater l'upgrade graphique mais rien que la version de base sur une bonne cathodique avec une bonne connectique en met pleins les mirettes ! Le seul reproche que j'aurai à faire au jeu vient de sa bande son que j'ai trouvé répétitive. J'ai l'impression qu'il y a cinq musiques qui tournent en boucle mais bon, elles sont tellement épiques que ça fait l'affaire. Et la cerise sur le gâteau, c'est de pouvoir jouer au premier Panzer de la Saturn. Celui là a mal vieilli mais ça ne me fait pas peur, je le ferai un peu plus tard car je n'ai pas de Saturn et il attire tout de même ma curiosité. Gros coup de cœur dans les jeux que j'ai terminé cette année. Pas sûr que j'y retourne pour débloquer à 100% la boîte de pandore (les missions secondaires et le sous scénario n'étant à mon goût pas super intéressant), mais dans tous les cas, je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience.
House of the Dead 2 & 3 Return sur Wii
-Conker Live And Reloaded sur Xbox
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Resident Evil Deadly Silence sur NDS
-Sonic 2 via Sonic Mega Collection Plus sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
-Panzer Dragoon Orta sur Xbox
Je suis pas un grand fan de jeux de shoot mais alors celui-là... Il m'aura tenu en haleine plusieurs soirées cette semaine ! De prime abord, j'avais l'impression que je n'y arriverai jamais mais une fois qu'on connaît bien le déroulement des niveaux et les patterns des ennemis, c'est du bonheur et quelle satisfaction d'arriver à massacrer les boss sans se faire toucher après des dizaines de reprises. Techniquement, ça me fou sur le cul de me dire que le jeu tient grave la route en 2020. Je n'ai pas de One pour constater l'upgrade graphique mais rien que la version de base sur une bonne cathodique avec une bonne connectique en met pleins les mirettes ! Le seul reproche que j'aurai à faire au jeu vient de sa bande son que j'ai trouvé répétitive. J'ai l'impression qu'il y a cinq musiques qui tournent en boucle mais bon, elles sont tellement épiques que ça fait l'affaire. Et la cerise sur le gâteau, c'est de pouvoir jouer au premier Panzer de la Saturn. Celui là a mal vieilli mais ça ne me fait pas peur, je le ferai un peu plus tard car je n'ai pas de Saturn et il attire tout de même ma curiosité. Gros coup de cœur dans les jeux que j'ai terminé cette année. Pas sûr que j'y retourne pour débloquer à 100% la boîte de pandore (les missions secondaires et le sous scénario n'étant à mon goût pas super intéressant), mais dans tous les cas, je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience.
House of the Dead 2 & 3 Return sur Wii
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
Snakeul- Patient contaminé
Ce matin j’ai terminé « Kaeru no Tame ni Kane wa Naru » jeu d’aventure sorti sur GameBoy en 92 et uniquement au Japon
Mais heureusement une traduction anglaise a été faite (et française aussi), sous le nom de « The Frog for Whom The Bell Tolls » en anglais et « Pour la grenouille, sonne le glas » en français !
C’est une histoire classique de princesse enlevée et nous sommes un prince ami/rival d’un autre qui veut aller sauver le royaume et la princesse ! Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu :)
Le moteur de ce jeu a été utilisé par la suite pour Link’s Awakening !
L’histoire est mignonne et j’ai passé un bon moment ! Les combats sont simplistes (en gros le resultat dépends de nos caractéristiques et de celles de l’ennemi, il n’y a pas d’action à effectuer à part rentrer en contact avec l’ennemi et attendre le résultat). Il y a un petit côté Wonder Boy dragon’s trap dans ce jeu car on peut revêtir différentes formes qui nous donnent des aptitudes particulières pour pouvoir accéder à de nouveau passages ! Bref je ne vais pas en dire trop mais perso j’ai bien aimé !
Pour infos ça se termine en 5-7hh je dirais (j’ai pas chronométré)!
Mais heureusement une traduction anglaise a été faite (et française aussi), sous le nom de « The Frog for Whom The Bell Tolls » en anglais et « Pour la grenouille, sonne le glas » en français !
C’est une histoire classique de princesse enlevée et nous sommes un prince ami/rival d’un autre qui veut aller sauver le royaume et la princesse ! Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu :)
Le moteur de ce jeu a été utilisé par la suite pour Link’s Awakening !
L’histoire est mignonne et j’ai passé un bon moment ! Les combats sont simplistes (en gros le resultat dépends de nos caractéristiques et de celles de l’ennemi, il n’y a pas d’action à effectuer à part rentrer en contact avec l’ennemi et attendre le résultat). Il y a un petit côté Wonder Boy dragon’s trap dans ce jeu car on peut revêtir différentes formes qui nous donnent des aptitudes particulières pour pouvoir accéder à de nouveau passages ! Bref je ne vais pas en dire trop mais perso j’ai bien aimé !
Pour infos ça se termine en 5-7hh je dirais (j’ai pas chronométré)!
Sylver78- Guéri miraculeux
Le héros du jeu est celui qu'on retrouve dans une des maisons de link's awakening gb ?
Evoland (Switch)
Zelda like. Alors commençons par ce qui fâche, le game over ramène à l'écran de sélection. L'écran de sélection se place par défaut sur nouvelle partie et non pas continuer. Des fautes dans les textes, tomber d'une plateforme te ramène parfois au début du donjon.
Se déplacer dans la vue 3D isométrique est un calvaire ; appuyer en bas vous fait aller en bas / gauche par exemple.
Les ***** de mages, qui popent sur vos pas ! Et ils sont insensibles à l'arc. Combinés a une chute de plateforme et c'est bingo.
Le jeu en hd rame sévère alors qu'il n'y a presque rien à l'écran. Des énigmes males ficelées, je suis parfois resté coincé sans autre solution que reprendre la dernière sauvegarde.
Des passages sans point de sauvegardes disponible et passages avec des points de sauvegarde tous les 20 pas.
Les mêmes musiques en boucle dont certaines males coupées qui redémarrent bizarrement à l'oreille.
Impossible de passer certaines brindilles, il faut les contourner.
En vue 3d, on a l'impression de manoeuvrer un semi remorque, pas un héros. Les déplacements au pixel près au point de devoir contourner ce pixel pour continuer son chemin.
Obligé de passer par le menu pause pour changer d'arme (seulement 3 pourtant).
Ce même menu permet de tricher. Poser une bombe à côté d'un ennemi, mettre en pause, la bombe explose quand même, paf pastèque sur tous les ennemis de l'écran avec cette triche.
Sinon ça reste gentillet, l'histoire est courte, très peu de pnj, de quêtes et de tout en fait, le jeu se termine très rapidement. Des très bonnes idées. Commencer le jeu en 8 bit sans musique et finir en hd. Le mélange 2d et 3d. Le mélange combat en temps réel et combat au tour par tour. Une pointe d'humour.
On s'amuse et c'est le principal mais le jeu est quand même truffé de défaut. Hâte malgré tout de faire l'épisode suivant.
Ah oui, j'oubliais, le jeu de cartes in game est excellent !
Evoland (Switch)
Zelda like. Alors commençons par ce qui fâche, le game over ramène à l'écran de sélection. L'écran de sélection se place par défaut sur nouvelle partie et non pas continuer. Des fautes dans les textes, tomber d'une plateforme te ramène parfois au début du donjon.
Se déplacer dans la vue 3D isométrique est un calvaire ; appuyer en bas vous fait aller en bas / gauche par exemple.
Les ***** de mages, qui popent sur vos pas ! Et ils sont insensibles à l'arc. Combinés a une chute de plateforme et c'est bingo.
Le jeu en hd rame sévère alors qu'il n'y a presque rien à l'écran. Des énigmes males ficelées, je suis parfois resté coincé sans autre solution que reprendre la dernière sauvegarde.
Des passages sans point de sauvegardes disponible et passages avec des points de sauvegarde tous les 20 pas.
Les mêmes musiques en boucle dont certaines males coupées qui redémarrent bizarrement à l'oreille.
Impossible de passer certaines brindilles, il faut les contourner.
En vue 3d, on a l'impression de manoeuvrer un semi remorque, pas un héros. Les déplacements au pixel près au point de devoir contourner ce pixel pour continuer son chemin.
Obligé de passer par le menu pause pour changer d'arme (seulement 3 pourtant).
Ce même menu permet de tricher. Poser une bombe à côté d'un ennemi, mettre en pause, la bombe explose quand même, paf pastèque sur tous les ennemis de l'écran avec cette triche.
Sinon ça reste gentillet, l'histoire est courte, très peu de pnj, de quêtes et de tout en fait, le jeu se termine très rapidement. Des très bonnes idées. Commencer le jeu en 8 bit sans musique et finir en hd. Le mélange 2d et 3d. Le mélange combat en temps réel et combat au tour par tour. Une pointe d'humour.
On s'amuse et c'est le principal mais le jeu est quand même truffé de défaut. Hâte malgré tout de faire l'épisode suivant.
Ah oui, j'oubliais, le jeu de cartes in game est excellent !
Maxicrash- Interne
Un petit jeu fini en une journée : Assassin's Creed 2 Discovery sur Nintendo DS. Je m'attendais à jouer à une grosse bouse et finalement c'est une petite surprise. Je dis bien petite parce qu'on a affaire là à un petit jeu en 2,5D qui n'invente rien mais qui fait bien son taff. Le jeu se passe en parallèle de l'épisode canonique. Le scénario n'est pas crucial mais se suit bien à travers quelques lignes de dialogues et quelques cinématiques. Rien de fou à raconter sur ce jeu, on avance vers ses objectifs soit en fonçant dans le tas, soit en la jouant fine en s'approchant tout de doucement de ses victimes. Au final, un peu comme dans les jeux consoles ! Il n'y a pas une grosse difficulté mais certains endroits m'ont résisté tout de même. Au final, le jeu est court mais c'est très bien comme ça ! La petite touche de la DS :il est possible de prendre en photo son visage qui sera reporté sur les avis de recherches parsemés dans les niveaux. C'est con mais c'est le genre de détail que j'adore !
-House of the Dead 2 & 3 Return sur Wii
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
-Assassin's Creed 2 Discovery sur NDS
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
The aquatic adventure of the last human (Switch) sous ce nom, se cache un Metroidvania où l'on dirige un humain de retour sur terre après plusieurs dizaines de milliers d'années d'hibernation.(un gros dodo) La terre est envahie par les eaux.
Vous êtes éjecté de votre vaisseau, de retour sur terre dans un sous marin.
Vous enquêtez sur ce qu'il a pu se passer. Ici, va s'enchaîner des combats de boss jusqu'à la fin du jeu. Entre 2 boss, l'exploration est plus ou moins sans danger. Réussir à tuer un boss vous donnera une évolution pour votre sous marin et vous permettra d'explorer un peu plus. Ce jeu est dur, très dur. Prévoyez une boîte de calmant à côté de vous.
La bonne nouvelle, vous allez pouvoir réviser toutes les insultes de votre répertoire.
Les musiques sont bonnes, les graphismes sont très moyens (pixel).
L'histoire est prenante, faire un Metroidvania dans un sous marin, l'idée est bonne et atypique mais attention à la crise de nerfs.
Vous êtes éjecté de votre vaisseau, de retour sur terre dans un sous marin.
Vous enquêtez sur ce qu'il a pu se passer. Ici, va s'enchaîner des combats de boss jusqu'à la fin du jeu. Entre 2 boss, l'exploration est plus ou moins sans danger. Réussir à tuer un boss vous donnera une évolution pour votre sous marin et vous permettra d'explorer un peu plus. Ce jeu est dur, très dur. Prévoyez une boîte de calmant à côté de vous.
La bonne nouvelle, vous allez pouvoir réviser toutes les insultes de votre répertoire.
Les musiques sont bonnes, les graphismes sont très moyens (pixel).
L'histoire est prenante, faire un Metroidvania dans un sous marin, l'idée est bonne et atypique mais attention à la crise de nerfs.
Maxicrash- Interne
Alors pas tout à fait mais presque ! Dans link's awakening, on retrouve notre rival/ami, l'autre prince du jeu : le prince Richard ! Dans le jeu nous incarnons le "prince of the Sablé Kingdom".Maxicrash a écrit:Le héros du jeu est celui qu'on retrouve dans une des maisons de link's awakening gb ?
[...]
Je viens de voir que quelqu'un travaille sur une version colorisée du jeu : http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=21642.260 mais ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de news, j'espère que ça verra le jour quand même car le rendu est très sympa !
Ah, pourtant j'avais lu ça dans le gamer rétro #11, mais c'est vrai qu'on peut facilement se tromper.
Maxicrash- Interne
Oui le prince richard est issu de ce jeu, mais ce n’est pas le personnage que l’on joue
Trials of Mana sur PS4, avec le trio Riesz/Hawkeye/Charlotte. Ils se sont pas trop foirés sur ce portage 3D, chez Square Enix, ils ont retenu la leçon du bide Secret of Mana ^^. J'ai adoré ^^
killvan- Docteur *
Ff7 original
Toujours présent
Toujours présent
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Fini avec un pote : Time Splitters 2 sur Xbox. Il avait gardé un fort souvenir de ce jeu pendant son adolescence, il ne se souvenait pas bien du mode histoire mais le vantait les louanges de ce jeu depuis longtemps. De mon côté, je ne connaissais que de nom ce jeu, alors c'était la découverte totale. La force de ce FPS, c'est de proposer des niveaux totalement différents à chaque fois : on traverses diverses époques, et du coup, les armes utilisées sont à chaque fois différentes, ce qui fait qu'on a pas de sentiments de lassitude à parcourir le jeu. En solo, je ne le recommanderai pas forcément, surtout en 2020, mais pour le plaisir de rebrancher sa vieille Xbox avec un vieil ami, ça fait le taff !
Jeux finis en 2020 :
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
-Time Splitters 2 sur Xbox
Jeux finis en 2020 :
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
Snakeul a écrit:Fini avec un pote : Time Splitters 2 sur Xbox. Il avait gardé un fort souvenir de ce jeu pendant son adolescence, il ne se souvenait pas bien du mode histoire mais le vantait les louanges de ce jeu depuis longtemps. De mon côté, je ne connaissais que de nom ce jeu, alors c'était la découverte totale. La force de ce FPS, c'est de proposer des niveaux totalement différents à chaque fois : on traverses diverses époques, et du coup, les armes utilisées sont à chaque fois différentes, ce qui fait qu'on a pas de sentiments de lassitude à parcourir le jeu. En solo, je ne le recommanderai pas forcément, surtout en 2020, mais pour le plaisir de rebrancher sa vieille Xbox avec un vieil ami, ça fait le taff !
Jeux finis en 2020 :
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
Ça reste de la bombe les Timesplitters, on y rejoue encore à 4 avec des potes parfois. Tu as fait le 3, Futur Perfect en coop ? C’est une tuerie aussi.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
FK-corporation a écrit:Snakeul a écrit:Fini avec un pote : Time Splitters 2 sur Xbox. Il avait gardé un fort souvenir de ce jeu pendant son adolescence, il ne se souvenait pas bien du mode histoire mais le vantait les louanges de ce jeu depuis longtemps. De mon côté, je ne connaissais que de nom ce jeu, alors c'était la découverte totale. La force de ce FPS, c'est de proposer des niveaux totalement différents à chaque fois : on traverses diverses époques, et du coup, les armes utilisées sont à chaque fois différentes, ce qui fait qu'on a pas de sentiments de lassitude à parcourir le jeu. En solo, je ne le recommanderai pas forcément, surtout en 2020, mais pour le plaisir de rebrancher sa vieille Xbox avec un vieil ami, ça fait le taff !
Jeux finis en 2020 :
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
Ça reste de la bombe les Timesplitters, on y rejoue encore à 4 avec des potes parfois. Tu as fait le 3, Futur Perfect en coop ? C’est une tuerie aussi.
Non, c'est les projets, je l'ai dans la collec, il attend sagement son tour. On a pas joué aux modes multi vu qu'on est que deux mais ça a l'air bien fourni de ce que j'en lis ! On peut faire la campagne à quatre ou tu joues juste aux modes multi ?
FK-corporation a écrit:Snakeul a écrit:Fini avec un pote : Time Splitters 2 sur Xbox. Il avait gardé un fort souvenir de ce jeu pendant son adolescence, il ne se souvenait pas bien du mode histoire mais le vantait les louanges de ce jeu depuis longtemps. De mon côté, je ne connaissais que de nom ce jeu, alors c'était la découverte totale. La force de ce FPS, c'est de proposer des niveaux totalement différents à chaque fois : on traverses diverses époques, et du coup, les armes utilisées sont à chaque fois différentes, ce qui fait qu'on a pas de sentiments de lassitude à parcourir le jeu. En solo, je ne le recommanderai pas forcément, surtout en 2020, mais pour le plaisir de rebrancher sa vieille Xbox avec un vieil ami, ça fait le taff !
Jeux finis en 2020 :
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
+ 1, le 2 était sympa mais le 3 est une tuerie et est encore très très jouable en 2020. Vivement qu'un remaster soit proposé !
killvan- Docteur *
Jeux Terminés depuis 2020
Yakuza 3 4 5
Sonic Fighterz (Une purge mais trophées rapides)
Until Dawn
Streets Of Rage 4
Dragon Ball Z KAKAROT (MON COUP DE COEUR 2020)
Jeux abandonnés
Temba The Badasse Elephant (Se retapper les mêmes niveaux en boucle ca m'a gavé)
Sonic Unleashed (en 720P avec le PSNOW c'est LAID LAID LAID)
Medievil (Le jeu est beau mais le Gameplay a TROP mal vieilli)
En cours
Gears Tactics
Yakuza 3 4 5
Sonic Fighterz (Une purge mais trophées rapides)
Until Dawn
Streets Of Rage 4
Dragon Ball Z KAKAROT (MON COUP DE COEUR 2020)
Jeux abandonnés
Temba The Badasse Elephant (Se retapper les mêmes niveaux en boucle ca m'a gavé)
Sonic Unleashed (en 720P avec le PSNOW c'est LAID LAID LAID)
Medievil (Le jeu est beau mais le Gameplay a TROP mal vieilli)
En cours
Gears Tactics
Journey joli mais ce n'est pas tellement mon truc. J'ai préféré Gris
Lara croft and the Temple of Osirirs petit jeu sans prétention mais sympa et distrayant
Fallout New Vegas bouclé en 40h (histoire principale + DLC le grand RIEN) en ayant pris le contrôle de New Vegas et en ayant bouté la RNC et la Légion. Même si le jeu accuse son âge (la gestion de l'inventaire... ) je me suis bien éclaté. Il me reste d'autre DLC à faire, j'y reviendrai.
Finish !
Alan Wake (PC) +
Bioshock 1 (PS4) ++
Doom 64 (PC) ++
Fallout New Vegas (PC) ++
Firewatch (PC) ++
Gris (PC) +
Horizon Zero Dawn (PS4) +-
Journey (PS4) +-
Lara Croft and the Temple of Osiris (PC) +
Uncharted : The Lost Legacy (PS4) ++
Vanquish (PS3) +
Lara croft and the Temple of Osirirs petit jeu sans prétention mais sympa et distrayant
Fallout New Vegas bouclé en 40h (histoire principale + DLC le grand RIEN) en ayant pris le contrôle de New Vegas et en ayant bouté la RNC et la Légion. Même si le jeu accuse son âge (la gestion de l'inventaire... ) je me suis bien éclaté. Il me reste d'autre DLC à faire, j'y reviendrai.
Finish !
Alan Wake (PC) +
Bioshock 1 (PS4) ++
Doom 64 (PC) ++
Fallout New Vegas (PC) ++
Firewatch (PC) ++
Gris (PC) +
Horizon Zero Dawn (PS4) +-
Journey (PS4) +-
Lara Croft and the Temple of Osiris (PC) +
Uncharted : The Lost Legacy (PS4) ++
Vanquish (PS3) +
esperluette- Guéri miraculeux
Je viens de terminer Hitman 2 sur PS4.
J'ai raté un truc ou c'est une enfilade la fin ? Il faut vraiment payer un DLC pour obtenir les deux derniers chapitres de l'histoire ? (Parachute doré et Le dernier recours)
J'ai raté un truc ou c'est une enfilade la fin ? Il faut vraiment payer un DLC pour obtenir les deux derniers chapitres de l'histoire ? (Parachute doré et Le dernier recours)
Oelth- Patient contaminé
Fini ce week end Lara Croft and the Guardian of Light sur XBOX360 (payé 3 balles sur le store il y a un mois je crois)
Fini avec le gamin, vraiment sympa à 2 en coop !
Fun, marrant, pas prise de tête. Du tout bon.
Et j'avais fais Le Temple d'Osiris en premier (qui est excellent aussi) sur PS4 mais Guardian of Light à très très bien vieillit.
Fini avec le gamin, vraiment sympa à 2 en coop !
Fun, marrant, pas prise de tête. Du tout bon.
Et j'avais fais Le Temple d'Osiris en premier (qui est excellent aussi) sur PS4 mais Guardian of Light à très très bien vieillit.
skyw4lkr- Patient incurable
Terminé en plusieurs soirées, une exclu 360 qui me faisait de l'œil depuis un paquet d'années (merci le confinement) : Alan Wake. Pour l'anecdote, j'ai un écran plat de sous marque dans la gaming room, faute de mieux. Le son est vraiment à chier et je me suis dit qu'il devait forcément y avoir une prise pour y brancher un casque. Du coup j'ai branché mon ampli Marshall dessus pour un son et une immersion de folie ! Ce jeu m'a hypnotisé sur plusieurs soirées. Au delà des graphismes (hors cinématiques par contre...) avec tous les effets de lumières que proposent le jeu, c'est véritablement son scénario qui m'a happé. Pour ceux qui ne connaissent pas, on joue le rôle d'un écrivain qui recherche sa femme disparue suite à une étrange soirée de vacances dans un village paumé de l'ouest américain. Le type ne se rappelle plus de rien, se réveille une semaine plus tard, et pendant ses recherches, se fait attaquer par des possédés dont il ne peut se défaire qu'en pointant sa lampe torche dessus avant de tirer une bonne salve de balles. Tout au long de son chemin, il trouve des feuilles d'un livre dont il ne se souvient pas avoir écrit, et chacune des pages annoncent la suite des événements. Le jeu souffre, dans son gameplay, d'une certaine répétition dans le sens où on finit par s'habituer aux attaques des possédés. Mais l'ambiance et l'histoire sont tellement bien faites qu'on enchaîne le jeu sans lassitude ! Par contre, ils ont abusé sur les ralentis, pas étonnant quand on sait que ce sont les même dev que Max Payne. J'aurai aimé que le titre soit plus survival horror, car on galère un peu à gérer les attaques au début par manque de munitions, mais au fil de l'histoire, on finit par être armé jusqu'aux dents assez facilement. Mais ça doit être une autre paire de manche dans les modes difficile et cauchemardesque j'imagine. C'est le genre de jeu qui, une fois bouclé, te pousse à lire des tas et des tas de théories, à la manière de ces films qui laissent aux spectateurs leurs libres interprétations. Je ne saurai que trop conseillé aux retardataires de faire Alan Wake si vous aimez les jeux scenarisés, c'est une chouette expérience !
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
-Alan Wake sur Xbox 360
-Fighting Force sur Ps1
-Tomb Raider sur Ps1
-Silent Hill 2 sur Ps2
-Tomb Raider 2 sur Ps1
-Dementium sur Ps2
-Project Zero sur Xbox
-Alan Wake sur Xbox 360
Alan Wake est clairement un des meilleurs jeux de la Xbox 360 !
Sa mise en scène est excellente, le côté "fin de l'épisode" permet de décompresser entre deux phases tendues. Je trouve tout ça extrêmement bien dosé.
Sa mise en scène est excellente, le côté "fin de l'épisode" permet de décompresser entre deux phases tendues. Je trouve tout ça extrêmement bien dosé.
Oelth- Patient contaminé
Shadow of the Colossus HD (PS3)
Un classique que je n'avais pas encore fait, et clairement je n'ai pas été déçu. Un jeu qui allie parfaitement à la fois les moments épiques et les moments de solitude, voire de doute. Le gameplay est assez facile à prendre en main, et l'idée de se guider avec l'épée est bien stylé. Les combats contre les colosses sont parfaitement réussis, que ce soit au niveau de la mise en scène, de l'animation ou de la physique. On a vraiment l'impression d'y être, ce qui peut être parfois frustrant mais c'est voulu. Une OST remarquable qui renforce l'immersion. La fin du jeu m'a donné du fil à retordre, mais ça valait le coup. En clair un excellent jeu vraiment à part, que je vais refaire sans doute un jour sur PS4, vu la qualité du remake.
Un classique que je n'avais pas encore fait, et clairement je n'ai pas été déçu. Un jeu qui allie parfaitement à la fois les moments épiques et les moments de solitude, voire de doute. Le gameplay est assez facile à prendre en main, et l'idée de se guider avec l'épée est bien stylé. Les combats contre les colosses sont parfaitement réussis, que ce soit au niveau de la mise en scène, de l'animation ou de la physique. On a vraiment l'impression d'y être, ce qui peut être parfois frustrant mais c'est voulu. Une OST remarquable qui renforce l'immersion. La fin du jeu m'a donné du fil à retordre, mais ça valait le coup. En clair un excellent jeu vraiment à part, que je vais refaire sans doute un jour sur PS4, vu la qualité du remake.
eric21- Patient contaminé
5. Streets of Rage 4 [XBOX ONE]
* Histoire mode Normal
* Débloqué le trio SoR1
Dubitatif lors des premiers screens donnant l’impression d’un jeu flash à l’instar de Windjammers 2 développé par le même studio, juste curieux et enthousiaste de le trouver gratos sur le game pass xbox Ce fut une très bonne surprise! A tel point que je me suis commandé la version physique (simple) chez LRG
Pas de doutes on est bien devant un SoR tant il y a de references à la série d’origine Je n'ai fait que le jeu 1x en mode normal et quelques autres pour le moment... Possibilité de jouer avec les zic retro, les persos retro, et même de parcourir les niveaux en mode « retro » que je n’ai pas pu encore essayé puisque ça n’existe pas encore sur xbox one Possède une bonne replay value pour le genre. Le jeu est loin d’être parfait certes, mais suffisamment selon moi pour kiffer et prendre du plaisir. J’ai eu la chance de le parcourir à 2 joueurs pour 2x plus de plaisir pour une première impression! Et une fois fini on y revient aussitôt pour améliorer nos scores, et on se rend compte du plaisir à comboter, à s’essayer à différents enchaînements, à économiser nos étoiles pour la note finale...
Pour résumer :
Les +
- graphismes et animations
- gameplay
- ost
- nombreuses références aux anciens SoR
- retour assumé de la franchise
- niveaux retro bonus
- choix entre ost moderne ou retro
- choix des niveaux en mode CRT retro (hâte de tester)
- choix des persos des autres SoR
- charisme de certains ennemis et boss (Flic au bouclier et Estel)
Les -
- quelques niveaux très très courts
- manque de « voix digit » comme les anciens
- cut-scènes fixes un peu à chier
- aucun embranchements comme dans SoR3
- boss finaux semblant sortir d’un manga...
- niveau 12 hors contexte de l’esprit SoR
- scénario wtf
- manque de défis
- ennemis peu variés
- recyclage de boss
J’ai hésité à mettre dans les - un manque d’audace pour aller plus loin dans le fond et sa structure, je trouve un peu dur de signaler que le studio n’ait prit aucun risques car c’était très osé et risqué (selon moi) avec un peu de recul, de nous pondre un nouveau SoR avec des héros principaux qui ont vieilli avec nous, mais surtout carrément changer de direction artistique! Même s’il est peu maniable je trouve ça classe de jouer un vieux Axel bien balèze Je comprendrai leur inquiétude de ne pas nous en proposer davantage en attendant les critiques et nous pondre + de nouveautés dans un futur SoR5 par exemple. Bon, j’ai pu apprendre ici-même que pour certains points négatifs comme les différents embranchements ce n’était qu’une question budgétaire.
Donc pour celui qui veut du SoR à l’ancienne à la sauce Comix Zone HD, prêt à l’indulgence du petit studio de français qu’est Dotemu pour ce retour et ses défauts n’hésitez pas. Pour les autres qui s’attendent à du BTU aussi riche en contenu qu’un River City Girls passez votre chemin là c’est du gros classique aux allures arcade pour les vieux barbus
6. Williams TM Pinball [iOS]
Depuis quelques semaines je joue régulièrement à ce jeu, où vous trouverez 18 répliques de tables de Pinball issus de chez Williams/Bally C'est un "Free to Play" où je m'étais fixé pour but d'obtenir les 18 plateaux à 2 étoiles, soit la possibilité de jouer à chacun en mode arcade, soit librement et quand on veut, le tout sans dépenser 1 centime. Voilà qu'est chose faite
On commence le jeu avec la possibilité de choisir une table au choix à 2 étoiles (je crois), réaliser des défis pour obtenir comme récompenses des tickets et des pièces de plateaux. Pour information 5 pièces de plateau permet de gagner 1 étoile permettant de participer aux défis de ce dit plateau, puis 15 pièces supplémentaires (et 750 tickets) pour obtenir 2 étoiles et avoir accès au mode arcade et aux classements mondiaux. Il y a aussi 3 étoiles (50 pièces) qui permet d'autres bonus, et 4 étoiles afin d'avoir une bille avec une physique proche de la réalité (je pense), c'est tellement long que ce n'est pas mon but de ça C'est à peine maintenant que je vais obtenir 3 étoiles sur ma première table (48/50 pièces)...
Bref, ça faisait une paire d'années que j'avais lâché les jeux mobiles, tels que Candy Crush ou encore Trials Frontier à leur sortie, mais celui-ci est plutôt sympa sur la durée, super bien fait et addictif (ça ne vaut pas les versions consoles quand même), pas du tout poussif à l'achat, 0 pubs si on le souhaite et plutôt généreux en récompense, chaque défi gagné rapporte souvent au moins 1 lot de tickets, 1 à 3 pièces de plateaux et un skin qui ne sert à rien... Et la possibilité de gagner une autre récompense facultative en matant une pub de 30 sec (que je conseille car la récompense est souvent généreuse). Et une 5ème récompense à l'échange d'une pièce "Zen" que je déconseille. Y a également la possibilité d'obtenir 50 tickets toutes les 2h dans les achats en échange de mater une pub de 30 sec, facultative toujours bien sûre. Et 1 pièce de plateau toutes les 24h contre une pub aussi.
De temps en temps ça fait largement le taf et bien au delà pour peu qu'on kiffe le flipper, ça m'a permis aussi de découvrir pas mal de tables avant achats sur console, dont le fabuleux Monster Bash
Bon par contre ça faisait presque 1 semaine qu'il me manquait 1 pièce de plateau pour Black Lagoon pour completer mes 18 plateaux à 2 étoiles... Je crois que c'était un peu fait exprès
* Histoire mode Normal
* Débloqué le trio SoR1
Dubitatif lors des premiers screens donnant l’impression d’un jeu flash à l’instar de Windjammers 2 développé par le même studio, juste curieux et enthousiaste de le trouver gratos sur le game pass xbox Ce fut une très bonne surprise! A tel point que je me suis commandé la version physique (simple) chez LRG
Pas de doutes on est bien devant un SoR tant il y a de references à la série d’origine Je n'ai fait que le jeu 1x en mode normal et quelques autres pour le moment... Possibilité de jouer avec les zic retro, les persos retro, et même de parcourir les niveaux en mode « retro » que je n’ai pas pu encore essayé puisque ça n’existe pas encore sur xbox one Possède une bonne replay value pour le genre. Le jeu est loin d’être parfait certes, mais suffisamment selon moi pour kiffer et prendre du plaisir. J’ai eu la chance de le parcourir à 2 joueurs pour 2x plus de plaisir pour une première impression! Et une fois fini on y revient aussitôt pour améliorer nos scores, et on se rend compte du plaisir à comboter, à s’essayer à différents enchaînements, à économiser nos étoiles pour la note finale...
Pour résumer :
Les +
- graphismes et animations
- gameplay
- ost
- nombreuses références aux anciens SoR
- retour assumé de la franchise
- niveaux retro bonus
- choix entre ost moderne ou retro
- choix des niveaux en mode CRT retro (hâte de tester)
- choix des persos des autres SoR
- charisme de certains ennemis et boss (Flic au bouclier et Estel)
Les -
- quelques niveaux très très courts
- manque de « voix digit » comme les anciens
- cut-scènes fixes un peu à chier
- aucun embranchements comme dans SoR3
- boss finaux semblant sortir d’un manga...
- niveau 12 hors contexte de l’esprit SoR
- scénario wtf
- manque de défis
- ennemis peu variés
- recyclage de boss
J’ai hésité à mettre dans les - un manque d’audace pour aller plus loin dans le fond et sa structure, je trouve un peu dur de signaler que le studio n’ait prit aucun risques car c’était très osé et risqué (selon moi) avec un peu de recul, de nous pondre un nouveau SoR avec des héros principaux qui ont vieilli avec nous, mais surtout carrément changer de direction artistique! Même s’il est peu maniable je trouve ça classe de jouer un vieux Axel bien balèze Je comprendrai leur inquiétude de ne pas nous en proposer davantage en attendant les critiques et nous pondre + de nouveautés dans un futur SoR5 par exemple. Bon, j’ai pu apprendre ici-même que pour certains points négatifs comme les différents embranchements ce n’était qu’une question budgétaire.
Donc pour celui qui veut du SoR à l’ancienne à la sauce Comix Zone HD, prêt à l’indulgence du petit studio de français qu’est Dotemu pour ce retour et ses défauts n’hésitez pas. Pour les autres qui s’attendent à du BTU aussi riche en contenu qu’un River City Girls passez votre chemin là c’est du gros classique aux allures arcade pour les vieux barbus
6. Williams TM Pinball [iOS]
Depuis quelques semaines je joue régulièrement à ce jeu, où vous trouverez 18 répliques de tables de Pinball issus de chez Williams/Bally C'est un "Free to Play" où je m'étais fixé pour but d'obtenir les 18 plateaux à 2 étoiles, soit la possibilité de jouer à chacun en mode arcade, soit librement et quand on veut, le tout sans dépenser 1 centime. Voilà qu'est chose faite
On commence le jeu avec la possibilité de choisir une table au choix à 2 étoiles (je crois), réaliser des défis pour obtenir comme récompenses des tickets et des pièces de plateaux. Pour information 5 pièces de plateau permet de gagner 1 étoile permettant de participer aux défis de ce dit plateau, puis 15 pièces supplémentaires (et 750 tickets) pour obtenir 2 étoiles et avoir accès au mode arcade et aux classements mondiaux. Il y a aussi 3 étoiles (50 pièces) qui permet d'autres bonus, et 4 étoiles afin d'avoir une bille avec une physique proche de la réalité (je pense), c'est tellement long que ce n'est pas mon but de ça C'est à peine maintenant que je vais obtenir 3 étoiles sur ma première table (48/50 pièces)...
Bref, ça faisait une paire d'années que j'avais lâché les jeux mobiles, tels que Candy Crush ou encore Trials Frontier à leur sortie, mais celui-ci est plutôt sympa sur la durée, super bien fait et addictif (ça ne vaut pas les versions consoles quand même), pas du tout poussif à l'achat, 0 pubs si on le souhaite et plutôt généreux en récompense, chaque défi gagné rapporte souvent au moins 1 lot de tickets, 1 à 3 pièces de plateaux et un skin qui ne sert à rien... Et la possibilité de gagner une autre récompense facultative en matant une pub de 30 sec (que je conseille car la récompense est souvent généreuse). Et une 5ème récompense à l'échange d'une pièce "Zen" que je déconseille. Y a également la possibilité d'obtenir 50 tickets toutes les 2h dans les achats en échange de mater une pub de 30 sec, facultative toujours bien sûre. Et 1 pièce de plateau toutes les 24h contre une pub aussi.
De temps en temps ça fait largement le taf et bien au delà pour peu qu'on kiffe le flipper, ça m'a permis aussi de découvrir pas mal de tables avant achats sur console, dont le fabuleux Monster Bash
Bon par contre ça faisait presque 1 semaine qu'il me manquait 1 pièce de plateau pour Black Lagoon pour completer mes 18 plateaux à 2 étoiles... Je crois que c'était un peu fait exprès
- Jeux terminés en 2020:
1. Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP)
2. Kingdom Hearts III (XBOX ONE)
3. Celeste (SWITCH)
4. Blasphemous (SWITCH)
1. Crisis Core : Final Fantasy VII [PSP]
Commencé et recommencé plusieurs fois les 2 premières heures sans jamais aller plus loin... Ca n’aidait pas à se motiver sur Galaxy Note 4 ou Raspberry Voilà qu’enfin j’ai été au bout en ce début d’année et quoi de mieux que sur PSP Slim sur une version Jap avec patch STFR Selon moi commençons par,
Ses points faibles : Techniquement un peu dépassé, level design un peu à chier, la (grande) linéarité du jeu n’aidant pas non plus, les missions annexes très anecdotiques j’en ai fait que 2 ça m’a suffit (c’est du dungeon-rpg très répetitif) et tanpis pour obtenir les invocations, l’ost du jeu est sympa sans plus juste de quoi se mettre dans l’ambiance sans avoir de réèls thèmes mémorables mis à part « the price of freedom » qu’est magnifique et les reprises de FF7 original. Genesis, l’antagoniste principal, ne sert pas à grand chose du début à la fin. On ne peut pas passer les cut-scènes, et ça fait chier lorsqu’on perd 3-4x à un boss et qu’on doit se retaper à chaque fois le chemin + 5-10min de cut-scènes Sinon le jeu est très court, j’ai mis 15h environ quasiment en ligne droite, je pense que 12-13h une première fois c’est faisable aussi car j’ai traîné dans le dernier chapitre...
Ses points forts : Comme à sa réputation, son point fort est bien sûre son histoire que j’ai adoré forcément aussi! Y a beaucoup de fan service mais globallement c’est quand même suffisemment bien écrit pour s’y interesser (même si quelques passages et references sont très anecdotiques et inutiles) afin d’en connaître davantage sur Zack (très charismatique et classe!) que l’on connaît à peine dans FF7, mentor et ami de Cloud, mais aussi un peu sur le passé de ce dernier. Le mentor de Zack est bien cool aussi, de voir une autre facette de Sephiroth etait très sympa! Lazard, la Shinra, les Turks, bref, du bon script. Level design à revoir mais chara design plutôt très chouette! Cinématiques magnifiques même encore aujourd’hui. Système de materias de retour avec une petite nouveauté qu’est la fusion de materias mais vraiment exploitable qu'avec des materias evolués malheureusement. Système de combats plutôt cool, mais je suis toujours mitigé sur le système OCN qui definit par une roulette aux résultats aléatoire les attaques spéciales ou l’augmentation de niveaux du perso et des magies, bien que je ne crois pas du tout que l’augmentation de notre niveau soit aléatoire car je n’ai jamais été bloqué par ça... Un final magique, dont je me suis spoilé la cinématique depuis longtemps
Conclusion : Du bon cru pour peu que l’on aime un minimum l’univers FF7 ou l'occasion de s’y initier avant d’attaquer le remake à venir (ou l’original)
2. Kingdom Hearts III [XBOX ONE]
* mode Expert
* 30 emblemes fetiches
Voilà pour ma part aussi je l’ai enfin terminé depuis 2 jours après tant d’attentes! 37h de jeu au niveau 40, avec juste ce qu’il faut comme emblèmes fetiches afin de débloquer la fin secrète
J’avais pas mal de reticences suite à beaucoup de retours notamment sur son scénario et sa fin ouverte que je me suis eforcé de ne pas me spoiler, c’aurait été dommage après m’être (re)plongé complètement dans la saga via les 2 compil’ PS4 en 2018 ^^ J’ai kiffé aussi le film KH X Back Cover mais pas fait les jeux mobiles donc faudrait que je m’instruis davantage à ce sujet pour mieux comprendre cette époque là qui se passerait « seulement » 1 siècle avant KH1, je suis un poil déçu je m’attendai à 1000 ans lol
Pour en revenir à KH3, pas exempt de défauts certes, mais personnellement j’ai surkiffé de bout en bout
POINTS FAIBLES
Mondes limités : Au nombre de 8 du côté de chez Disney, j’aurais aimé plus de mondes à visiter c’est sûre même si globalement la durée de vie du jeu dans son ensemble est acceptable et dans la lignée des 2 premiers opus (et Birth By Sleep). Ou peut-être suffisant si certains étaient plus longs ou plus interessants. Le monde d’Herc n’est pas transcendant, Winnie l’Ourson est une blague, San Fransokyo est magnifique, plutôt vaste dans un mini monde ouvert, mais cette force en fait sa faiblesse aussi de ne rien pouvoir proposer de consistant sur la durée. Du coup peu de mondes sont réèllement marquants finalement.
Linéaire : Propre à la série, la majorité des mondes à visiter sont cloisonnés dans un couloir où il est difficile de se perdre xD Heureusement qu’ils sont plutôt vastes. 3 mondes Disney ne respectent pas cette règle et c’est tant mieux car ils sont très agréable à parcourir! Esperons que dans le futur tous les mondes seront vastes et ouverts car il faudrait un peu dépoussiérer ce format...
L’intrigue : Non pas sur la forme (je ne trouve pas le scénario décousu pour peu que l’on ai bien suivi la saga dans son ensemble) mais par son manque de profondeur. Ça n’avance pas des masses tout du long, ou du moins qui a du mal à convaincre totalement, avec le recul sur l’ensemble c’est plutôt léger scénaristiquement. La faute à un très grand nombre de protagonistes importants obligès à intégrer dans l’histoire, peu convaincants car pas assez exploités tout va trop vite malheureusement... Pire une fois les mondes Disney terminés, y avait tellement de potentiel sur les mondes propres à KH sur la fin c’est vraiment dommage!
Difficulté : les jeux KH ne sont jamais très difficiles (à l’exception de « Chain of Memories » où le mode normal correspondrait au mode Critique dans un autre jeu ha ha), celui-ci ne deroge pas à la règle, en mode Expert je n’ai pas eu trop de difficultés sur l’ensemble, encore moins vers la fin puisque j’ai vaincu le boss final sans un game over au niveau 40, juste quelques sueurs quoi, en même temps ce n’est pas plus mal c’etait juste bien pour moi pour kiffer ^^ En mode critique je pense ça m’aurait un peu saoulé à la longue car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux JV de salon, mais on y gagnerai en stratégies j’avoue. Car ça manque de finesse à ce propos c’est vrai xD Sur CoM les boss etaient coriaces et j’avais du farmer jusqu’au niveau 65 pour avoir une chance de vaincre le boss final...
POINT NEUTRE
Gameplay : oui son gameplay n’est pas neuf y a quasiment rien de nouveau sous le soleil, les attractions sont bienvenues, c’est du KH quoi moi j’aime même si ça n’a pas beaucoup evolué en presque 20 ans xD Sora est fluide, mécaniques efficaces mêlant ceux de KH2 avec BBS, bonne intensité dans les combats... A contrario beaucoup d’élements sont dispensables presque tout du long comme les attaques de magies ou les liens par exemple. Dans certains mondes il y a de nouvelles phases de gameplay plutôt interessantes, voir fun, dont une particulièrement kiffante dans les Caraïbes sans spoiler.
POINTS FORTS
Chez Winnie l’Ourson : C’est le seul monde où j’ai apprecié qu’il soit très court (20min) xD
DA : Le jeu est magnifique dans l’ensemble, même chez Winnie la DA est magnifique, mention spéciale pour les mondes de Toy Story et les Caraïbes qui sont vraiment sublimes c’était vraiment agréables à s’y aventurer ^^ L’avant dernier monde était une superbe bonne idée aussi, juste dommage qu’il ait été de trop courte durée!
Durée de vie : Une bonne durée de vie à signaler car je n’ai pas beaucoup traîné il me semble même si j’essayai d’explorer pas mal les différents lieux. Des petits defis en plus des trésors comme les emblemes fetiches, beaucoup de mini-jeux retro à côté style game & watch, le bistrot... Afin de prolonger davantage le plaisir ^^ Ca manque peut-être de quêtes annexes et de boss secrets (Ah le myrhique Fantôme de KH1...)
Gummi Shmup : Les passages Gummi entre les mondes sont bien plus passionnants qu’à l’époque même si je deteste toujours le système de personnalisation du vaisseau, heureusement que c’est quasi optionnel, en mode Expert en tous cas ^^
CONCLUSION
Un très bon jeu, après je suis fan aussi, je ne regrette pas de l’avoir fait finalement et encore moins d’avoir attendu 1 an pour le chopper à 20 balles. Ce n’etait pas autant la claque que KH2 et BBS en leur temps. Cependant je kiffe l’histoire dans son ensemble et donc j’ai été ravi de revoir tout le monde dans un seul jeu pour cette conclusion, mais je regrette que le script et sa conclusion soit aussi condensés, je suis un peu déçu même si j’ai pris 40h de plaisir. Car l’essence même de la série est là que ce soit la traversée des mondes Disney, son système de combat un peu bourrin même si ça manque de stratégie xD Une histoire propre à KH où les mondes Disney s’y mêlent parfaitement bien, et surtout de superbes graphismes ça fait plaisir d’avoir un jeu complet KH en HD sous UE4! Peut-être pas à reserver aux petits nouveaux pour apprecier cet opus à sa juste valeur, j’imagine que même avec un résumé ils seraient largués je pense avec autant de personnages, l’Orga XIII, les sans-coeurs, les simili, les nescients, les repliques etc etc xD
Ps: Je ne peux pas vraiment me prononcer sur l’OST car j’y ai joué en grande partie sur la TV, volume faible et sans casque/ecouteurs. Ce qui m’a le plus marqué c’est le monde des Caraïbes je suppose pour son ambiance général son inclus, le thème de la Toy Box très sympa mais très répititif...
BONUS
J’ai surkiffé l’epilogue! Pourquoi tout le monde veut absolument une conclusion definitive ? KH3 a toujours été question de conclure la saga Xehanort moi ça me suffit, j’ai envi de nouveaux jeux pour bien explorer et exploiter le nouvel arc narratif sur Luxu, les Oracles et le Maître des Maîtres que l’épilogue (et la fin secrète) nous fait saliver avec brio pour présager des suites... Mais je peux comprendre ce petit sentiment de frustrations (et de déception) de finir avec plus de questions et d’hypothèses après avoir fini le jeu qu’avant de l’avoir commençé xD
3. Celeste [SWITCH]
* quête principale + 176/175 fraises (j'ai 1 fraise d'or wouhou)
* faces B et C
Bon, pour commencer pour avancer un peu j'ai du user de la soluce pour récupérer 2 fraises manquantes ainsi que quelques cristal coeurs afin de débloquer la Face B du chapitre 8 sinon j'y serais encore
Franchement quel jeu! 30h de jeu total pour finir tout ça du jeu de "base", je n'ai pas encore lancé le DLC qu'est le chapitre 9 On pourra dire ce qu'on voudra du scénario sur la dépression, moi j'ai kiffé et ce n'est de toute façon qu'un prétexte pour ce jeu de plateforme d'exception réglé au millimètre et poil de cul près, un pixel-art qui ne tue pas la rétine certes bien qu'il y ait de beaux tableaux mais purée cet OST et ce gameplay sans parler du level-design, j'ai rarement vu ça tant la progression est elle aussi bien jaugé du début à la fin jusqu'à la Face C Bon j'ai un peu moins galéré sur la Face C du chapitre 8 que le chapitre 7, mais à part ça de bout en bout c'est réglé au poil la difficulté... C'est vraiment superbement addictif pour peu que l'on accroche au genre et que l'on s'acharne un peu j'avoue
Bref, j'ai passé un super moment et hâte d'y retourner un autre jour sur le DLC Et au passage encore merci à Ataré sur le forum de m'avoir refourguer son exemplaire LRG que je vais chérir comme mon précieux
4. Blasphemous [SWITCH]
* Mauvaise et Bonne FIN débloqués
* Terminé à 98,75% (37/38 chérubins)
Fini une première fois à 84% environ, puis j'ai refait un tour sur toute la map pour essayer le 100%... J'ai usé de la soluce pour 2 énigmes bien tordus que je n'aurais jamais trouvé seul C'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait une "bonne fin" où il fallait remplir certaines conditions que j'ai effectué peu avant lors de mon périple finalement (pas grand chose à faire). Je pourrais gratter je crois jusqu'à 99,25% en sauvant le dernier chérubin mais flemme d'aller chercher où il est d'autant plus que 2 de mes actions ont été irréversibles pendant le jeu pour avoir les 100% je crois alors Fu**&$&
Bref, presque 20h pour le finir une première fois, 25h pour frôler les 100%, je crois que je suis légèrement au-dessus de la moyenne et j'ai donc dû faire + d'aller/retour qu'une personne normale Ca manque peut-être de 2-3 téléporteurs aussi sur la map Sinon super jeu! Une belle surprise que j'attendais! Le bestiaire est très varié et de qualité, des décors en exterieur exceptionnels pour du pixel-art, on est selon moi dans les + beaux tableaux du genre existant. Les rares cut-scènes ne sont pas en reste non plus, lorsqu'un apparaît j'ai le même sentiment de satisfaction que lorsque je finissais un jeu sur NES et qu'on avait le droit à 2 images à la fin mdr! C'est du lourd dans le style metroid-like! L'univers est morbide à souhait, bien gore, dans un style gothique de folklore orthodoxe espagnol (pour un fan de Castlevania comme moi ce jeu est une aubaine!) où cette singularité et originalité ne dévient jamais, du début à la fin ce style et cet univers est respecté et maîtrisé. Avec énormément de références historiques dont on ne remarque pas forcément lors de notre souffrance. De la souffrance car il va vous falloir un peu de patience pour en voir le bout, certains parlent de "Souls-like", je n'ai jamais fait un Souls perso, mais bien que par moment c'est un peu compliqué notamment pour quelques boss ou certains passages parfois à cause d'une hitbox foireuse, ou ne faisant pas de place au hasard car ça se passe au millimètre près pour les sauts (coucou les montagnes enneigés), ce n'est quand même pas très punitif de mourrir ce qui est plutôt rassurant finalement. Parfois il faut faire du chemin entre un point de sauvegarde et un autre, lorsqu'on meurt on conserve notre experience et objets acquis avant de perdre la vie ce qui est plutôt sympa sinon ça n'aurait pas été la même Autres petits points négatifs, trop trop d'objets acquis qui ne servent finalement pas à grand chose que de les collectionner, Boss peu nombreux bien qu'ils soient presque tous stylés et magnifique, le scénario un peu flou quand même tout le long de l'aventure jusqu'à la scène de fin d'ailleurs Bon, on finit par comprendre dans sa globalité, le jeu en soi n'est pas très bavard mais pour mieux comprendre ce qui se passe il faut prendre le temps de lire chaque relique acquise finalement ^^
En gros l'histoire : Une terrible malédiction a frappé les habitants de Cvstodia qu'ils appellent "Le Miracle". On incarne Le Pénitent (casque au chapeau pointu, une autre référence rappelant celui des flagellants de Séville), seul survivant du "Chagrin silencieux". Piégé dans un cycle sans fin de mort et de résurrection, vous devez libérer le monde de son terrible destin afin de punir et purifier l'ordre religieux corrompu par le Miracle. Avec un petit twist de fin excellent pour les courageux ayant obtenu la bonne fin, et j'ai hâte de m'essayer à la suite via un DLC gratuit promis par le studio qui devrait arriver cette année
- Jeux terminés en 2019:
1. Mother 3 (GBA)
2. The Legend of Zelda (NES)
3. Assassin's Creed Odyssey (XBOX ONE)
4. Trials Rising (XBOX ONE)
5. Bloodstained : Curse of the Moon (SWITCH)
6. Dragon Ball FighterZ (SWITCH)
7. Super Mario Maker 2 (SWITCH)
8. Super Smash Bros. Ultimate (SWITCH)
9. Xenoblade Chronicles 2 (SWITCH)
10. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (SWITCH)
11. The Messenger (SWITCH)
12. The Legend of Zelda : Link's Awakening (SWITCH)
13. The Friends of Ringo Ishikawa (SWITCH)
14. DLC Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide (XBOX ONE)
15. Unravel Two (SWITCH)
16. DUST : An Elysian Tail (SWITCH)
17. GRIS (SWITCH)
1. Mother 3 [GBA]
J’ai eu la chance de faire ce jeu intégralement en français (et de qualité!) grâce à Jumpman et son équipe de traduction de http://mother3vf.free.fr (au même titre qu’EarthBound dont la trad FR de la Team MAMBO est sortie en 2015).
Et quel jeu! Mother 2 était déjà magnifique non pas par ses graphismes mais sur son contenu, son univers, son humour parfois tellement WTF ou son script d’une rare intelligence critiquant dans le fond notre société moderne. Une licence unique en son genre! Mother 3 ne déroge pas à ces codes déjà connus et selon moi est même plus jolie! (on est sur GBA) Et va encore plus loin dans les choses loufoques et ce dès le départ, un scénario prenant avec de belles references à son prédécesseur, des scènes émouvantes voir « choquantes » dans son style pourtant aux graphismes limite enfantins, bref, c’est du génie! Votre souvenir du boss final d’EarthBound vous a perturbé ? Sortez les mouchoirs pour le final de ce jeu car il risque de vous marquer à vie! Le jeu est certes linéaire, voir même facile, plutôt court (environ 27h de jeu de mémoire), mais une expérience de jeu dont je ne m'en suis pas encore remis
2. The Legend of Zelda [NES]
* quêtes 1 et 2
Je n’ai pas vraiment besoin de le présenter je crois, un autre monument dans l’histoire du JV, première cartouche disposant d’une pile de sauvegarde, on est en 1986 et on part à l’aventure avec un grand « A » Fini pour la énième fois et comme d’habitude c’est le kiffe ce jeu!
3. Assassin's Creed Odyssey [XBOX ONE]
* 100% progression principale (et tous les succès)
* les portes de l’Atlantide
* adeptes du culte de Kosmos
Je n’ai fait aucun jeu de la licence avant celui-ci, joué une session de quelques heures à AC1 puis AC4 sur le tard, mais depuis les generations post-PS2 j’ai un peu de mal avec les JV actuels hormis quelques rares exceptions (surtout les jeux 3D, le photo-réalisme tout ça). Celui-ci fait parti de ceux là Depuis son annonce j’étais un peu hypé, l’univers de la Grèce me parle, son époque, le jeu est magnifique, il y a ce petit côté RPG que j’affectionne. Je ne suis pas un gros consommateur de JV modernes, il ne m’en fallait pas plus pour kiffer comme jamais cette aventure où le titre du jeu porte bien son nom, j’ai vraiment eu l’impression de vivre une Odyssey dans ces paysages magnifiques! Et au diable la redondance parfois certaine, moi j’ai pris mon pied de bout en bout à parcourir la Grèce, toujours autant ébahi devant tant de beauté avec mes 165h de jeu passés (hors DLC).
4. Trials Rising [XBOX ONE]
Je crois avoir obtenu toutes les platines dans le jeu principal sauf sur quelques extrêmes à la fin où je n’ai que l’or. Par contre malgré je suis fan de la licence depuis Trials Evolution (fait Trials HD sur le tard), en passant même par Trials Frontier sur mobile, ce n’est pas pour autant que mon niveau est super ouf (pourtant j’ai été sous la barre des 500ème mondial sur Trials Fusion Xbox One (que j’ai fait aussi sur 360 et PS4 lol). C’est à peine si je m’en sors sur les pistes Ninja niveau 2 mdr, alors plus loin c’est mort donc j’ai un classement un peu merdique sur ce Trials à cause que je n’arrive pas à obtenir les différentes ceintures c’est surhumain pour moi, tout comme obtenir les nouvelles médailles de diamant d’ailleurs pfiouuu
Bref, là où Trials Fusion a divisé de part son gameplay un peu changeant, un gameplay plus « lourd », des environnement SF... Les développeurs de chez Redlynx ont fait plaisir aux fans avec ce jeu tant il y a de références à Trials Evolution que ce soit dans son gameplay tout comme dans son contenu tout en les sublimant avec de très belles pistes, parfois originales! La Tour Eiffel, Disneyland...
5. Bloodstained : Curse of the Moon [SWITCH]
* mode normal et nightmare
* 50% mode ultimate (en cours)
Un cadeau presque inattendu de la part d’Inti Creates en attendant le projet kickstarter d’Iga se concrétiser par la sortie de Ritual of the Night.
Un bel hommage à Castlevania III Dracula’s Curse paru sur NES tout en conservant son identité propre, vous trouverez donc des personnages aussi rigides qu’à l’époque Mais pour les nostalgiques de la saga ou simplement des jeux d’action-plateformes style 8-bits, n’hésitez pas foncez! En ce moment il est d’ailleurs à 4,99€ sur l’eshop jusqu’au 2 janvier, à ce prix c’est cadeau Ca manque de challenge mais je vous assure qu’en mode de difficulté Ultimate je galère un peu
6. Dragon Ball FighterZ [SWITCH]
* histoire principale + mode arcade
Voilà enfin le VS Fighting que j’ai tant rêvé gamin sur cette licence!! Enfin, à l’époque on se contentait de ce qu’on avait hein, même si j’ai surkiffé DBZ 2 SFC, c’était dur de passer du temps sur DBZ 3, pire encore après quelques sessions de DBZ sur Nec PC Engine passés chez un pote... Bref, maintenant y a Dragon Ball FighterZ, je peux oublier mes heures passés sur Budokai 3 et ses persos où seuls les skins changeaient (et son Gogeta 2 complètement cheaté mdr) mais on était content Afin de finir mes jours tranquilles sur ce dernier tant le gameplay est riche et presque parfaitement équilibré!
Après l’avoir fait sur PS4, puis saigné sur Xbox One, je me suis attaqué à la version switch, surtout pour faire quelques sessions en ligne avec un pote. Et j’ai de nouveau fait le pigeon avec leur DLC, que je ne regrette pas pourtant... Par contre les DLC musiques sont dispensables... Les salauds
7. Super Mario Maker 2 [SWITCH]
* 100% mode aventure
Finalement je n’ai fait que le mode aventure, très peu de stages en ligne, y en a trop et pas forcément souvent interessants... Mais franchement le mode aventure est très très sympa qui tient en haleine quelques heures et qui aide pas mal pour nourrir son imagination pour la créations de stages. Et de faire le 100% et un petit défi aussi, pas ouf mais c’est bien ce qu’il manquait au 1er
8. Super Smash Bros. Ultimate [SWITCH]
* juste débloqué tous les personnages
J’ai commencé avec Smash Bros. 64, comme beaucoup j’ai boycotté la version Wii pour les raisons que l’on connaît, j’y ai pas passé autant d’heures que sur Melee (autre époque, avec les potes en local tout ça), mais cette version est bel et bien « ultimate » Dommage qu’on ne soit pas 15 ans en arrière avec ce jeu entre les mains
9. Xenoblade Chronicles 2 [SWITCH]
Comme je m’en attendais, ce n’est pas autant la claque qu’à l’époque sur Xenoblade Chronicles 1 sur Wii, que ce soit dans les environnements comme dans son déroulement. L’effet de surprise en moins, et le fil rouge du 1er était tellement riche en rebondissements je n’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer.
Tandis que là je me suis un peu forcé sur les premières heures de jeu, le système de combat paraît lent et mou... Puis on prend une première claque sur le final du chapitre 1, et même si globalement il y a pas mal de clichés de japanimation/mangas, on se rend compte que c’est bel et bien assumé avec humour ou l’inverse selon les situations. Au delà du script que j’ai trouvé moins bon sur l’ensemble, l’OST est toujours tout aussi magnifique même si c’est moins mémorable que le 1er. Par contre son gros point fort est son système de combat finalement, astucieux et complexe tout en restant simple à prendre en main, après 50h de jeu on arrive encore à nous surprendre de ce côté là, car c’est peu près le temps qu’il m’a fallu pour en maîtriser toutes les subtilités Les environnement son magnifiques bien sûre, même si je regrette d’avoir fait quasiment l’intégralité en mode portable mais pas le choix pour avancer, à chaque fois ébahit par la beauté du jeu une fois docké L’histoire principale est quand même sympa à suivre, presque classique, mais le dernier chapitre prend toute sa splendeur, une orgie de revelations, et si comme moi vous avez déjà fait Xenoblade Chronicles 1 c’est l’apothéose! Car même s’il n’est pas vraiment une suite et qu’il est possible de faire le 2 sans avoir fait le 1er, les 2 jeux restent liés et complémentaires, et ce sera sûrement nécessaire d’avoir fait les 2 jeux pour être prêt pour Xenoblade Chronicles 3
Ma seule déception : les lames légendaires sont un peu random à obtenir, il m’en manque 9 j’ai laissé tomber, je n’ai pas eu la chance d’obtenir KOS-MOS (l’héroïne de Xenosaga oui), car de réveiller un cristal coeur légendaire ne réveille pas forcément une lame légendaire malheureusement… Un petit détail insignifiant comparé à tant de points positifs sur ce jeu ^^ Monolith Soft sont des génies, et sans eux Zelda BOTW ne serait pas ce qu’il est…
10. The Legend of Zelda : Breath of the Wild [SWITCH]
* histoire principale
* 120 sanctuaires, dont les 10 derniers trouvés leur emplacement grâce à la soluce
* 250/900 noix env.
* tous les souvenirs récupérés
Que dire de chef d’oeuvre ?! Personnellement j’avais d’abord passé 50h sur Wii U en ayant fini qu’une seule créature divine, je me suis pas mal baladé mais ca avait fini par me gaver, avec une impression de vide sidéral. Finalement sur Switch et sur portable j’ai eu ce déclic que je n’avais pas eu auparavant et j’ai été transporté comme jamais durant une centaine d’heures ^^ J’y reviendrai plus tard pour m’attaquer aux DLC même s’ils n’ont pas l’air ouf, mais chuuuut...
11. The Messenger [SWITCH]
* 100% quête principale
* 100% DLC Picnic Panic
Fan de retro, d’action-plateformes ou encore des premiers jeux Ninja Gaiden sur NES, ce jeu est certainement mon coup de coeur et ma plus grosse claque neo-retro tellement que ce jeu est parfait dans son genre avec un humour plein de fraîcheur! C’est beau, c’est fluide, c’est rythmé, et les passages entre 8 et 16 bits c’est du génie tout simplement Vivement une suite ou de futurs DLC !! Il m’aura fallu environ 20h pour en venir à bout, DLC inclus, ce qui est quand même plus qu’honorable pour le genre!
12. The Legend of Zelda : Link's Awakening [SWITCH]
* mode héroïque
* 18 coeurs, 38 coquillages
Les quelques freezes et ce flou en bas de l’écran étaient plutôt gênants pour moi au début, mais avec le temps on y prête même plus attention. Remake très sympa, suite aux retours d’ici qui stipulaient que le jeu ne proposait pas beaucoup de challenge a fait que je l’ai commencé direct en hard, pas mal de morts en début de jeu mais une fois avec quelques coeurs en plus ca va le jeu n’est pas très punitif, juste ce qu’il faut pour y prendre du plaisir et aller au bout sans lâcher l’affaire J’avais fait l’original sur GB sur le tard début 2000 mais j’avais lâché juste avant le 7eme donjon, dans mes souvenirs il était moins facile quand même Bref, un bon petit jeu Zelda des familles qu'est cette version switch, avec finalement une DA très sympathique et ingénieuse pour ce remake Même si ce flou est un choix douteux…
13. The Friends of Ringo Ishikawa [SWITCH]
* fini en 51 jours in-game la première partie
J’ai déjà posté mes impressions dans un topic dédié ici : https://www.gamopat-forum.com/t106061-the-friends-of-ringo-ishikawa-un-open-world-a-la-sauce-kunio-kun?highlight=The+friends+of+ringo#3116578
Pour les flemmards c’est un BTU très sympa en 2D style retro/Kunio-Kun axé simulation de vie dans un petit monde ouvert. Pour certains c’est un petit Shenmue retro Inspiré du manga Racaille Blues, et pour info les mangas Worst et Crows d’Iroshi Takahashi se déroulent dans le même univers/bahut pour ceux et celles qui voudraient continuer l’aventure
Ayant eu un coup de coeur sur la démo jouable, j’ai acheté le jeu dans la foulée et dévoré le jeu. Malgré quelques dialogues que j'ai manqués et quelques subtilités cachés, difficile d’y revenir. Ou du moins pas de suite, mais pour sûre que malgré tout il lui reste un peu de replay value Une petite experience très sympathique quand même!
14. (DLC) Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide [XBOX ONE]
* manque 1 succès
Difficile de s’y replonger après tant de mois, à tel point que j’en ai presque oublié les techniques de combat Ce DLC me tenait à coeur de le faire, j’avais adoré les references mythologiques du jeu principal, donc ravi d’avoir les origines de toute cette histoire Les premières heures ont été grave relou je me suis bien forcé! Mais une fois à l’Elysium c’est la claque et me revoilà plongé (et drogué) comme à mes débuts sur ce jeu On y rencontre 3 nouveaux lieux, et chacun d’entre eux sont de toute beauté et très interessants à parcourir! Mon skill s’est même nettement amélioré, la faute à un boss particulièrement bien chiant J’y ai passé tout de même environ 35h sur ce DLC c’est fou Et je conclus donc ce jeu avec un peu + de 200h au compteur et au niveau 78… M’enfin, si un jour j’ai le morale je m’attaquerai au 1er DLC et finirai toutes les missions annexes du jeu
15. Unravel Two [SWITCH]
* histoire principale
* 20/20 défis
Fan du 1er opus, c’est sans hésiter que j’ai sauté sur le 2! Et comme ci ça ne suffisait pas c’est le 2ème jeu de l’année que j’achète en triple L’ayant d’abord acheté sur PS4, puis sur One, voilà la version Switch... J’ai une bonne excuse, sur les autres consoles c’était en démat', j’ai vendu ma PS4 depuis x temps, les cartouches c’est la vie, et cette version à emporter partout m’a permis de le terminer enfin
Bref, pour parler du jeu il n’aura pas été aussi marquant et émouvant que le 1er. J’ai trouvé la bande son un poil au dessous mais c’est dans le même style! Cependant il y a un mode coop, très sympa mais c’est à peine si j’ai fait le 1er niveau avec ma femme sur One, ce n’est pas un Rayman il faut un peu de skill et de dextérité Sinon les environnements sont plus détaillés et bien variés pour y prendre suffisamment de plaisir. Les énigmes sont peut-être aussi plus tordus que le 1er, enfin, surtout les défis car l’aventure principale en ligne droite n’est pas vraiment difficile en soi.
16. Dust : An Elysian Tail [SWITCH]
* histoire principale
* 99% progression totale
Un jeu que j’avais commencé sur 360 à l’époque, mais qui pour des raisons que j’ignore après 1 ou 2 petites sessions je l’avais mis de côté. Et c’est le seul jeu (avec JoJo’s Bizarre Adv.) qui ne soit toujours pas retrocompatible Xbox One
Le jeu est magnifique, c’est un petit jeu d’action-RPG avec un zest de metroidvania tout en 2D, un doublage anglais d’une rare qualité presque d’un niveau de Valkyrie Profile. Le style de jeu et sa beauté m’a grave fait pensé aux JV du studio Vanillaware. D’ailleurs petite anecdote : le développeur d’Ori and the Blind Forest avait déclaré qu’il n’y avait pas plus beau comme jeu 2D et qu’il s’en est inspiré pour Ori Suffisamment intéressant pour s’attarder à l’histoire également, j’ai été surpris lors de la révélation de notre identité (car oui on est amnésique) c’est quand même assez unique je ne m’y attendais pas du tout Un très bon jeu non sans humour qui m’aura tenu une petite dizaine d’heures, en visant le 100% je pense qu’on dépasse les 15h de jeu.
17. GRIS [SWITCH]
Pour commencer foncez sur ce jeu il est à 8,49€ en ce moment sur l’eshop!
Et pour terminer, ce jeu est une tuerie, l’aventure est courte (quelques heures) mais intense, les énigmes ne sont pas ouf mais l’experience et l’atmosphère qui s’en dégagent est unique, c’est la quintessence même du JV dans toute sa splendeur, une fresque à vivre visuelle et auditive, le port du casque est obligatoire lors de ce voyage initiatique Le jeu est magnifique dans son genre, entre poésie et tableau mouvant, GRIS se fraie un chemin éthéré tout en aquarelle animée! Très loin des AAA parfois sans saveur, lancez-vous plutôt dans GRIS qui est haut en couleurs (d’abord c’est gris quand même), où votre but est justement de récupérer vos couleurs dans ce monde déchirant et triste
Gros coup de coeur pour ma part!
Kenshinro- Interne
Intéressant comme topic je vais essayer d'y participer régulièrement et de faire un topo sur les jeux que j'ai terminé cette année.
Là je viens de finir Salt and Sanctuary y a une semaine et n'ayant pas fait de Dark Souls je n'avais donc aucun à-priori sur le genre.
Le point fort du jeu c'est bien entendu la courbe de progression et surtout l'incroyable variété d'armes, d'armures, d'améliorations et cet arbre de talent gigantesque qui permet de créer un nombre incalculable de personnages différents. La progression est tellement immense que j'ai enchaîné en NG+ juste après avoir terrassé le boss final, parce qu'en plus de voir son personnage devenir surhumain l'autre plaisir réside aussi dans la découverte des différents secrets du jeu qui parsèment la map. Je ne suis pas du genre à refaire un jeu mais la tu t'y sens quasiment obligé.
L'autre point fort du jeu c'est sa superbe patte graphique avec son univers dark mélancolique de toute beauté qui confère au jeu une sacrée ambiance, et même si je reproche au jeu un manque de scénario cruel, cette absence confère quelque part un sentiment de solitude, d'abandon de mutisme qui participe finalement à merveille à l'ambiance du titre.
Un autre atout du jeu c'est son level design vraiment intéressant avec des phases de plateformes très plaisantes et une map conséquente, labyrinthique qui s'effeuille avec de nouvelles aptitudes en vous demandant donc de revenir sur vos pas si vous voulez découvrir son point G, metroidvaniesque donc, à quoi vous pensiez bande de cochons.
Bref j'ai beaucoup aimé mais il ne me laissera pas une trace indélébile car il a pour moi un défaut énorme qui ne m'a pas lâché durant les quelques 100 heures passées dessus, il est d'une linéarité folle... On fait la même chose du début à la fin, nouvelle zone, sanctuaire, boss et même si les boss sont tous plus impressionnants les uns que les autres, ils manquent clairement de variété dans leur difficulté, on se retrouve quasiment toujours sur un terrain plat en face à face.
Il aurait peut être été malin de jouer un peu sur le level design pour le coup afin de varier les plaisirs ou de faire en sorte que chaque ait un point faible bien prononcé, l'arbre aux morts c'était original comme boss par exemple, au lieu de ça 95% sont des sacs à PV... Du coup ça a nuit gravement à mon ressenti final cette linéarité et ce manque d'identité ludique des boss.
Pour dire le dernier je l'ai martelé comme n'importe quel autre sac à PV et c'est en l'achevant que j'ai compris que le jeu était fini. C'est linéaire au possible et il n'y a aucune montée en puissance du coup la fin tombe comme un cheveux sur la soupe et tu te retrouves comme un con devant les crédits de fin en te disant "ah bah c'est fini, d'accord... bah c'était bien mais pas transcendant... C'est ça le jeu n'arrive pas à se transcender...
Là je viens de finir Salt and Sanctuary y a une semaine et n'ayant pas fait de Dark Souls je n'avais donc aucun à-priori sur le genre.
Le point fort du jeu c'est bien entendu la courbe de progression et surtout l'incroyable variété d'armes, d'armures, d'améliorations et cet arbre de talent gigantesque qui permet de créer un nombre incalculable de personnages différents. La progression est tellement immense que j'ai enchaîné en NG+ juste après avoir terrassé le boss final, parce qu'en plus de voir son personnage devenir surhumain l'autre plaisir réside aussi dans la découverte des différents secrets du jeu qui parsèment la map. Je ne suis pas du genre à refaire un jeu mais la tu t'y sens quasiment obligé.
L'autre point fort du jeu c'est sa superbe patte graphique avec son univers dark mélancolique de toute beauté qui confère au jeu une sacrée ambiance, et même si je reproche au jeu un manque de scénario cruel, cette absence confère quelque part un sentiment de solitude, d'abandon de mutisme qui participe finalement à merveille à l'ambiance du titre.
Un autre atout du jeu c'est son level design vraiment intéressant avec des phases de plateformes très plaisantes et une map conséquente, labyrinthique qui s'effeuille avec de nouvelles aptitudes en vous demandant donc de revenir sur vos pas si vous voulez découvrir son point G, metroidvaniesque donc, à quoi vous pensiez bande de cochons.
Bref j'ai beaucoup aimé mais il ne me laissera pas une trace indélébile car il a pour moi un défaut énorme qui ne m'a pas lâché durant les quelques 100 heures passées dessus, il est d'une linéarité folle... On fait la même chose du début à la fin, nouvelle zone, sanctuaire, boss et même si les boss sont tous plus impressionnants les uns que les autres, ils manquent clairement de variété dans leur difficulté, on se retrouve quasiment toujours sur un terrain plat en face à face.
Il aurait peut être été malin de jouer un peu sur le level design pour le coup afin de varier les plaisirs ou de faire en sorte que chaque ait un point faible bien prononcé, l'arbre aux morts c'était original comme boss par exemple, au lieu de ça 95% sont des sacs à PV... Du coup ça a nuit gravement à mon ressenti final cette linéarité et ce manque d'identité ludique des boss.
Pour dire le dernier je l'ai martelé comme n'importe quel autre sac à PV et c'est en l'achevant que j'ai compris que le jeu était fini. C'est linéaire au possible et il n'y a aucune montée en puissance du coup la fin tombe comme un cheveux sur la soupe et tu te retrouves comme un con devant les crédits de fin en te disant "ah bah c'est fini, d'accord... bah c'était bien mais pas transcendant... C'est ça le jeu n'arrive pas à se transcender...
LuckyGame- Patient incurable
Je ne connais ce jeu que de nom, mais ça m'épate de lire ce que tu as écrit juste au dessus, mais que tu y as malgré tout passé 100h...LuckyGame a écrit:Bref j'ai beaucoup aimé mais il ne me laissera pas une trace indélébile car il a pour moi un défaut énorme qui ne m'a pas lâché [...], il est d'une linéarité folle... On fait la même chose du début à la fin, nouvelle zone, sanctuaire, boss et même si les boss sont tous plus impressionnants les uns que les autres, ils manquent clairement de variété dans leur difficulté, on se retrouve quasiment toujours sur un terrain plat en face à face.
En lisant ça je m'attendais à ce que tu dises que l'avais lâché en court de route
Invité- Invité
Bah il a quand même de grosses qualités que j'ai citées précédemment et dans l'ensemble je l'ai bien aimé mais le truc qui explique vraiment mon compteur de jeu, c'est d'une, les premières heures de jeu ou tu es minable et tu te fais rétamer un nombre incalculable de fois.
De deux il faut pas mal de temps pour saisir toutes les subtilités du gameplay et surtout le fonctionnement de la progression qui est tellement riche que ça demande un temps certain entre l'arbre de compétence, les armes, armures, pouvoirs, sanctuaires et "corps de métier" déjà là il m'a bien fallu dix heures pour bien assimiler.
Et enfin dernier point et qui n'est pas des moindres je suis quelqu'un de très lent quand je fais un jeu car je ramasse la moindre poussière et j'explore le moindre recoin, ajouté à cela que j'aime compléter les choses à 100%, alors avec ce système de progression hors norme je me suis senti obligé de créer le personnage ultime dans ma catégorie.
J'ai arrêté le jeu dès que j'avais l'arme et l'armure la plus puissante du jeu et pousée à 100%, je suis arrivé level 170.
Bref cette envie de complétion à l'extrême fait partie de moi, j'aime ça mais parfois je passe plus de temps que de raison sur certains jeux. Après je l'ai pas fait à contre cœur, le jeu est plaisant et découvrir les secrets que j'avais ratés lors de ma première run était gratifiant.
Cette obsession pour la complétion date depuis que j'ai commencé à jouer, et encore c'était pire gamin, chaque jeu que je commençais il fallait obligatoirement que je le finisse, donc quand c'était des bouses c'était pas drôle.
Heureusement je choisissais bien les jeux que j'achetais que l'on me prêtait ou que je louais mais y a eu quand même quelques bouses.
Heureusement aujourd'hui j'ai arrêté cette obligation de finir chaque jeu, moins de temps aujourd'hui, mais je t'avoue que ça me fait un truc au cœur de ranger un jeu que je ne finirais jamais.
Et aussi du coup je suis très chiant à regarder jouer, même dans les run and gun tu me verras comme un con fouiller chaque coin d'un tableau pour être sûr de n'avoir rien oublié.
Justement en ce moment je suis mercenary kings, et ils ont eu l'idée folle d'avoir tout un tas d'armes de compétences à avoir et améliorer sans parler des quêtes annexes et des chronos a exploser, je n'ai fait que les 20 premières missions sur 113 et je suis déjà à 20h de jeu alors que c'est a peu près le temps qu'il faut pour le finir en ligne droite.
En tout cas ce Mercenary Kings se présente très bien pour l'instant !!!
Voilà c'était Lucky et sa folie de tortue fouineuse, à vous les studios
De deux il faut pas mal de temps pour saisir toutes les subtilités du gameplay et surtout le fonctionnement de la progression qui est tellement riche que ça demande un temps certain entre l'arbre de compétence, les armes, armures, pouvoirs, sanctuaires et "corps de métier" déjà là il m'a bien fallu dix heures pour bien assimiler.
Et enfin dernier point et qui n'est pas des moindres je suis quelqu'un de très lent quand je fais un jeu car je ramasse la moindre poussière et j'explore le moindre recoin, ajouté à cela que j'aime compléter les choses à 100%, alors avec ce système de progression hors norme je me suis senti obligé de créer le personnage ultime dans ma catégorie.
J'ai arrêté le jeu dès que j'avais l'arme et l'armure la plus puissante du jeu et pousée à 100%, je suis arrivé level 170.
Bref cette envie de complétion à l'extrême fait partie de moi, j'aime ça mais parfois je passe plus de temps que de raison sur certains jeux. Après je l'ai pas fait à contre cœur, le jeu est plaisant et découvrir les secrets que j'avais ratés lors de ma première run était gratifiant.
Cette obsession pour la complétion date depuis que j'ai commencé à jouer, et encore c'était pire gamin, chaque jeu que je commençais il fallait obligatoirement que je le finisse, donc quand c'était des bouses c'était pas drôle.
Heureusement je choisissais bien les jeux que j'achetais que l'on me prêtait ou que je louais mais y a eu quand même quelques bouses.
Heureusement aujourd'hui j'ai arrêté cette obligation de finir chaque jeu, moins de temps aujourd'hui, mais je t'avoue que ça me fait un truc au cœur de ranger un jeu que je ne finirais jamais.
Et aussi du coup je suis très chiant à regarder jouer, même dans les run and gun tu me verras comme un con fouiller chaque coin d'un tableau pour être sûr de n'avoir rien oublié.
Justement en ce moment je suis mercenary kings, et ils ont eu l'idée folle d'avoir tout un tas d'armes de compétences à avoir et améliorer sans parler des quêtes annexes et des chronos a exploser, je n'ai fait que les 20 premières missions sur 113 et je suis déjà à 20h de jeu alors que c'est a peu près le temps qu'il faut pour le finir en ligne droite.
LuckyGame- Patient incurable
Pour ma part je viens de finir Assassin's creed Syndicate en 1 journée, oui oui… Enfin en temps de jeu, il m'aura fallu 24H01 pour le finir, en faisant les à cotés qui m'intéressait : toutes les activités pour libérer les quartiers de Londres (sans m'occuper particulièrement des collectibles) + quelques activités comme les escortes etc...
Même si pour le coup celui qui veut le faire en ligne droite le trouveras assez court, bien que plus difficile vu que ces quêtes permettent de monter son xp et ses niveaux, si on se prends à l'envie de trainer un peu on arrive vite à etre plus fort que le niveau conseillé pour mener à bien les sequences principales.
Le jeu est une bonne surprise pour moi, il m'a très vite embarqué dans son histoire et son univers. Basé sur l'esprit du duo Frye, ça fonctionne tant ils sont complémentaires, mais tout aussi redoutable l'un que l'autre: Le frère désinvolte ou la sœur aussi létale que Veuve Noire. Ce n'est aps la seule nouveauté, le grappin entre autres qui apporte encore un plus dans la variété de se mouvoir en apportant un coté Spiderman au jeu.
Ce qui ressort de mon experience, c'est le dynamisme général du jeu, on ne s'ennuie pas, que ce soit dans le principal comme dans l'annexe. Il n'est pas exempt de quelques défauts comme quelques freezes (3-4), ça arrive rarement mais parfois un manque de "logique" dans le parkour descendant, et une fin trop vite expediée… Rien n'entachant vraiment le plaisir de jeu que j'ai eu à le faire, d'autant plus que je ne spoilerais pas mais il y a quelques clins d'œil sympa, et parfois même une touche d'humour bienvenue.
Mais je suis très satisfait de cet opus dont je n'attendais rien, que j'ai tenté vraiment en curieux et qui m'a conquis, je le place sans soucis dans mon top 3 des AC (mais black flag restera le number one). Donc :
Jeux finis en 2020 :
- Nioh
- Luigi's mansion 3
- Death stranding
- New Super Lucky Tale Switch( 100 % )
- Arise A simple story
- Assassin's creed Syndicate
Je pense me faire une petite experience plus "light" après avec Gris.
Même si pour le coup celui qui veut le faire en ligne droite le trouveras assez court, bien que plus difficile vu que ces quêtes permettent de monter son xp et ses niveaux, si on se prends à l'envie de trainer un peu on arrive vite à etre plus fort que le niveau conseillé pour mener à bien les sequences principales.
Le jeu est une bonne surprise pour moi, il m'a très vite embarqué dans son histoire et son univers. Basé sur l'esprit du duo Frye, ça fonctionne tant ils sont complémentaires, mais tout aussi redoutable l'un que l'autre: Le frère désinvolte ou la sœur aussi létale que Veuve Noire. Ce n'est aps la seule nouveauté, le grappin entre autres qui apporte encore un plus dans la variété de se mouvoir en apportant un coté Spiderman au jeu.
Ce qui ressort de mon experience, c'est le dynamisme général du jeu, on ne s'ennuie pas, que ce soit dans le principal comme dans l'annexe. Il n'est pas exempt de quelques défauts comme quelques freezes (3-4), ça arrive rarement mais parfois un manque de "logique" dans le parkour descendant, et une fin trop vite expediée… Rien n'entachant vraiment le plaisir de jeu que j'ai eu à le faire, d'autant plus que je ne spoilerais pas mais il y a quelques clins d'œil sympa, et parfois même une touche d'humour bienvenue.
Mais je suis très satisfait de cet opus dont je n'attendais rien, que j'ai tenté vraiment en curieux et qui m'a conquis, je le place sans soucis dans mon top 3 des AC (mais black flag restera le number one). Donc :
Jeux finis en 2020 :
- Nioh
- Luigi's mansion 3
- Death stranding
- New Super Lucky Tale Switch( 100 % )
- Arise A simple story
- Assassin's creed Syndicate
Je pense me faire une petite experience plus "light" après avec Gris.
Invité- Invité
merci pour ces explications @LuckyGameLuckyGame a écrit:Bah il a quand même de grosses qualités que j'ai citées précédemment et dans l'ensemble je l'ai bien aimé mais le truc qui explique vraiment mon compteur de jeu, c'est d'une, les premières heures de jeu ou tu es minable et tu te fais rétamer un nombre incalculable de fois.
J'aime bien essayer de pousser l'exploration, et j'avoue avoir du mal à rusher un jeu, mais je ne suis pas aussi atteint que toi
Avec le temps qui manque, je ne m'inflige pas des sessions de jeu trop poussives. Si j'aime pas ou pas assez je laisse tomber
Invité- Invité
J'ai "terminé" Streets of Rage 4, ou plus exactement j'ai débloqué tous les personnages jouables.
Mon p’tit bilan : une bonne surprise qui ne fait pas honte à la licence.
C’est du très bon boulot de la part des petits frenchies de Lizardcube qui font presque un sans faute au niveau de la réalisation, du gameplay, des choix artistiques visuels et musicaux. On pourra reprocher le côté « travail de bon élève » qui manque un peu d’audace, mais ce serait voir le verre à moitié vide, alors que c’est déjà pas si mal d’avoir un jeu fun et bien foutu dans ses mécaniques, qui respecte bien la licence et offre du fan-service.
Maintenant faut qu’ils nous pondent un Golden Axe !!!
Jeux finis en 2020
Mon p’tit bilan : une bonne surprise qui ne fait pas honte à la licence.
C’est du très bon boulot de la part des petits frenchies de Lizardcube qui font presque un sans faute au niveau de la réalisation, du gameplay, des choix artistiques visuels et musicaux. On pourra reprocher le côté « travail de bon élève » qui manque un peu d’audace, mais ce serait voir le verre à moitié vide, alors que c’est déjà pas si mal d’avoir un jeu fun et bien foutu dans ses mécaniques, qui respecte bien la licence et offre du fan-service.
Maintenant faut qu’ils nous pondent un Golden Axe !!!
Jeux finis en 2020
- Spoiler:
- Streets of Rage 4 /PC
Castle of Illusion starring Mickey Mouse / Megadrive
PC Genjin / PC Engine
Streets of Rage 2 / Megadrive
Streets of Rage / Megadrive
Dragon's Curse / PC Engine
M.U.S.H.A Aleste / Megadrive
Shadow Dancer / Megadrive
Shovel Knight : Specter of Torment / PC
The messenger / PC