Vos jeux terminés en 2020
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Fire Emblem Fates: Conquête sur Nintendo 3ds
Deuxième partie de Fire Emblem Fates. Beaucoup plus compliquée que la première partie. Je trouve le scénario en demi teinte mais le gameplay reste toujours très intéressant et les maps sont plus intéressantes que sur le premier "épisode"
Mes Jeux terminés en 2020
Ys VIII
The Last Guardian
Firewatch
Ghostbusters : The Video Game Remastered
Taekwon-Do
Disney's Magical Quest 3 starring Mickey and Donald
Tales of Vesperia
Devil May Cry 5
New Super Mario Bros. U Deluxe
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Samurai Shodown
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Quack Shot
Rhythm Paradise Megamix
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Mystic Quest
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Sonic 2
Secret of mana
Pc Genjin
Valis 2
The Ninja Saviors – Return of the Warriors
Final Fantasy X Hd
Super mario bros 3
Super Mario World 2 : Yoshi's Island
Kirby's Fun Pak
Gitaroo Man Lives!
Ghostbusters
Puzzle Bobble 3
Raiden V Director's Cut
Civilization 5 Complete Edition
Tryrush Deppy
New Super Mario Bros 2
Ganbare! Daiku no Gen-san
Super Bomberman
Contra 3
Kirby's Dream Land 3
Fire Emblem Fates: Héritage
Persona 5 Royal
Shenmue 3
Streets of Rage 2
Kirby: Planet Robobot
Yakuza Kiwami 2
Street of rage 4
Bayonetta
Sayonara Wild Hearts
Super Mario Maker 2
Fatal Fury
Magical Taruruuto Kun
Fighter History Dynamite
Enduro Racer
Kung Fu Kid
Castle of Illusion Starring: Mickey Mouse
Bayonetta 2
Sports Jam
Virtua Athlete 2k
Sonic Adventure
Pc Genjin 2
Yoshi's New Island
Super Mario Odyssey
Nioh
Fire Emblem Fates: Conquête
Deuxième partie de Fire Emblem Fates. Beaucoup plus compliquée que la première partie. Je trouve le scénario en demi teinte mais le gameplay reste toujours très intéressant et les maps sont plus intéressantes que sur le premier "épisode"
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Fleetwood- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Sparklite (Switch) ici on a un jeu gloubiboulga. Mélange d'action / rogue / Metroidvania / Zelda like. Le tout est quand même digeste. On dirige une fille dans un pseudo zelda like 16bits.
On ramasse de l'argent pour se coller des patchs qui amélioreront la santé, les dégâts, la défense, etc... Un item à débloquer à chaque région.
On joue sur une seule et même carte, à chaque mort on recommence mais les cases qui composent la carte sont mélangés.
Les débuts sont expéditifs, le jeu est sacrément dur. Votre barre de vie très courte et les ennemis coriaces. Imaginez Zelda 3 avec aucun drop de coeur. Les coeurs droperont à un taux très bas, voir quasi jamais.
On peut améliorer les patchs, la meilleure stratégie consistant en boostant la défense, les coups ennemis ne retirent qu'un quart de coeur maximum et l'attaque, certains ennemis nécessitant quand même plus de 5 coups.
On débloque au fur et à mesure des capacités pour le robot qui nous suivra. Au départ, le nerf de la guerre restera l'argent. Ensuite, une fois tout acheté et optimisé, l'argent n'aura même plus besoin d'être ramassé.
Ce jeu m'a fait mourir un sacré nombre de fois. Vers la fin, plus du tout, puisque vous encaissez à fond, mais le dernier monde redevient coriace avec ces ennemis sacs à PV.
Le dernier boss m'a fait détester le jeu. Je ne supporte la difficulté décuplée à la ligne d'arrivée.
Le boss une fois terminée, va vous demander ensuite de vaincre de très nombreuses vagues d'ennemis avant de pouvoir apercevoir le logo de fin.
Un jeu inhabituel par son mélange de genres, mais sacrément compliqué (pour moi tout du moins). Il a l'avantage de se prêter au départ à des sessions courtes mais une fois vos patchs appliqués, vous roulez sur le jeu jusqu'à cette maudite fin compliquée.
On ramasse de l'argent pour se coller des patchs qui amélioreront la santé, les dégâts, la défense, etc... Un item à débloquer à chaque région.
On joue sur une seule et même carte, à chaque mort on recommence mais les cases qui composent la carte sont mélangés.
Les débuts sont expéditifs, le jeu est sacrément dur. Votre barre de vie très courte et les ennemis coriaces. Imaginez Zelda 3 avec aucun drop de coeur. Les coeurs droperont à un taux très bas, voir quasi jamais.
On peut améliorer les patchs, la meilleure stratégie consistant en boostant la défense, les coups ennemis ne retirent qu'un quart de coeur maximum et l'attaque, certains ennemis nécessitant quand même plus de 5 coups.
On débloque au fur et à mesure des capacités pour le robot qui nous suivra. Au départ, le nerf de la guerre restera l'argent. Ensuite, une fois tout acheté et optimisé, l'argent n'aura même plus besoin d'être ramassé.
Ce jeu m'a fait mourir un sacré nombre de fois. Vers la fin, plus du tout, puisque vous encaissez à fond, mais le dernier monde redevient coriace avec ces ennemis sacs à PV.
Le dernier boss m'a fait détester le jeu. Je ne supporte la difficulté décuplée à la ligne d'arrivée.
Le boss une fois terminée, va vous demander ensuite de vaincre de très nombreuses vagues d'ennemis avant de pouvoir apercevoir le logo de fin.
Un jeu inhabituel par son mélange de genres, mais sacrément compliqué (pour moi tout du moins). Il a l'avantage de se prêter au départ à des sessions courtes mais une fois vos patchs appliqués, vous roulez sur le jeu jusqu'à cette maudite fin compliquée.
Maxicrash- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Max Payne (PS2)
Un jeu que j'ai acquis pour presque rien dans un cash il y a 1 mois ou 2. Je me suis dit pourquoi pas le faire sur cette bonne vieille PS2 pal (je joue surtout sur PS2 jap), sachant que Max Payne 3 me botte pas mal sur les consoles HD. Franchement je ne le regrette pas. On dirige Max Payne, un homme qui n'a plus rien à perdre, et qui doit faire face à tout un tas de malfrats. Le jeu est sombre et sans concession. Techniquement cette version PS2 est en-dessous de la version PC, support d'origine du jeu. Au niveau de la maniabilité ça se ressent aussi. Cela dit, même si la version console est moins belle avec un framerate plus bas, ça reste correct. En fait, je pense surtout que ça rend le jeu encore plus difficile qu'il ne l'est déjà. Au niveau du gameplay, qui est l'un des gros points forts du jeu, c'est bien sûr le bullet time qui se démarque. Tirer au ralenti, surtout en shootdodging, c'est la classe absolue. L'ost est également très reussie. Même si j'ai pesté à de nombreuses reprises, ce jeu reste une belle expérience, en attendant de faire le 2 et le 3.
Un jeu que j'ai acquis pour presque rien dans un cash il y a 1 mois ou 2. Je me suis dit pourquoi pas le faire sur cette bonne vieille PS2 pal (je joue surtout sur PS2 jap), sachant que Max Payne 3 me botte pas mal sur les consoles HD. Franchement je ne le regrette pas. On dirige Max Payne, un homme qui n'a plus rien à perdre, et qui doit faire face à tout un tas de malfrats. Le jeu est sombre et sans concession. Techniquement cette version PS2 est en-dessous de la version PC, support d'origine du jeu. Au niveau de la maniabilité ça se ressent aussi. Cela dit, même si la version console est moins belle avec un framerate plus bas, ça reste correct. En fait, je pense surtout que ça rend le jeu encore plus difficile qu'il ne l'est déjà. Au niveau du gameplay, qui est l'un des gros points forts du jeu, c'est bien sûr le bullet time qui se démarque. Tirer au ralenti, surtout en shootdodging, c'est la classe absolue. L'ost est également très reussie. Même si j'ai pesté à de nombreuses reprises, ce jeu reste une belle expérience, en attendant de faire le 2 et le 3.
eric21- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Terminé Castlevania III / NES
Graphiquement c’est très chouette, avec de belles couleurs qui magnifient l’ambiance vampiresque bien particulière de la saga. Le gameplay est intéressant grâce aux choix de chemins qui nous conduisent vers l’un des 3 équipiers qu’on peut associer (ou non si on veut la jouer loup solitaire) à notre personnage principal, Trevor Belmont. Dans la pratique on alterne donc à la volée entre Trevor et son nouveau pote de fortune. En plus d’apporter une bonne rejouabilité ça offre aussi une touche stratégique, avec des passages plus adaptés à certains personnages et la gestion des armes et de leurs upgrades propres à chacun d’eux, la barre de vie et les cœurs étant pour leur part communs au duo.
Perso j’ai un peu fait équipe avec Grant, le monte-en-l’air, mais j’ai fini le jeu avec Alucard, le fils de Dracu, qui à le super-pouvoir de se transformer en chauve-souris. Il me reste du coup la 3ème voie à explorer pour une prochaine run.
L’aventure est relativement longue par rapport au Castlevania original, et assez corsée. Mais la difficulté est progressive et le jeu plutôt fair-play, en gros j’en ai chié mais sans être frustré. Dans l’ensemble j’ai trouvé les parcours plus chauds que les boss, qui nécessitent généralement une bonne stratégie plutôt que de gros skills (le problème étant qu’on meurt souvent avant de trouver cette bonne stratégie ^^).
La musique est excellente et fournit une super ambiance, avec des clins d’œils au premier titre et des compos originales toutes aussi bonnes.
Côté technique, durant la plus grosse partie du jeu ça va, et c’est même très classe pour de la NES, mais dans le dernier niveau et le boss final c’est carrément la foire au lag En même temps je ne m’en plains pas car ça facilite un peu les choses
Bref, encore un grand jeu de la NES, une amélioration en tous points du premier épisode de la série.
Cormano’s score 17/20
Graphiquement c’est très chouette, avec de belles couleurs qui magnifient l’ambiance vampiresque bien particulière de la saga. Le gameplay est intéressant grâce aux choix de chemins qui nous conduisent vers l’un des 3 équipiers qu’on peut associer (ou non si on veut la jouer loup solitaire) à notre personnage principal, Trevor Belmont. Dans la pratique on alterne donc à la volée entre Trevor et son nouveau pote de fortune. En plus d’apporter une bonne rejouabilité ça offre aussi une touche stratégique, avec des passages plus adaptés à certains personnages et la gestion des armes et de leurs upgrades propres à chacun d’eux, la barre de vie et les cœurs étant pour leur part communs au duo.
Perso j’ai un peu fait équipe avec Grant, le monte-en-l’air, mais j’ai fini le jeu avec Alucard, le fils de Dracu, qui à le super-pouvoir de se transformer en chauve-souris. Il me reste du coup la 3ème voie à explorer pour une prochaine run.
L’aventure est relativement longue par rapport au Castlevania original, et assez corsée. Mais la difficulté est progressive et le jeu plutôt fair-play, en gros j’en ai chié mais sans être frustré. Dans l’ensemble j’ai trouvé les parcours plus chauds que les boss, qui nécessitent généralement une bonne stratégie plutôt que de gros skills (le problème étant qu’on meurt souvent avant de trouver cette bonne stratégie ^^).
La musique est excellente et fournit une super ambiance, avec des clins d’œils au premier titre et des compos originales toutes aussi bonnes.
Côté technique, durant la plus grosse partie du jeu ça va, et c’est même très classe pour de la NES, mais dans le dernier niveau et le boss final c’est carrément la foire au lag En même temps je ne m’en plains pas car ça facilite un peu les choses
Bref, encore un grand jeu de la NES, une amélioration en tous points du premier épisode de la série.
Cormano’s score 17/20
- Jeux finis en 2020:
- Castlevania III / NES - 17/20
The Revenge of Shinobi / Megadrive - 16/20
Shock Troopers / Neo Geo - 17/20
Ninja Spirit / PC Engine - 14/20
Bonk’s Revenge / PC Engine - 18/20
DuckTales / NES - 17/20
Batman : The Video Game / NES - 18/20
The Legendary Axe / PC Engine -15/20
Contra Hard Corps / Megadrive - 16/20
The Adventures of Batman & Robin / Megadrive - 16/20
Phantasy Star IV / Megadrive - 17/20
Gunhed / PC Engine - 16/20
Soldier Blade / PC Engine - 18/20
Cadash / PC Engine - 15/20
Final Soldier / PC Engine -15/20
Super Star Soldier / PC Engine - 17/20
The Cliffhanger: Edward Randy / Arcade - 14/20
Mazinger Z / Arcade - 18/20
Ninja Gaiden / NES - 17/20
Castlevania / NES - 16/20
Dead Connection / Arcade - 10/20
Sunset Riders / Arcade - 20/20
Streets of Rage 4 / PC - 15/20
Castle of Illusion starring Mickey Mouse / Megadrive - 16/20
Aero Fighters 2, aka Sonic Wings 2 / Neo Geo - 12/20
Bonk’s Adventure / PC Engine - 17/20
Streets of Rage 2 / Megadrive – 17/20
Streets of Rage / Megadrive - 17/20
Dragon's Curse / PC Engine - 16/20
M.U.S.H.A. Aleste / Megadrive - 17/20
Shadow Dancer / Megadrive - 15/20
Shovel Knight : Specter of Torment / PC - 16/20
The messenger / PC - 17/20
Shovel Knight : Plague of Shadow / PC - 16/20
Shovel Knight : Shovel of Hope / PC – 16/20
Jeux sans fin :
Neo Turf Masters / Neo Geo - 17/20
Streets Hoops / Neo Geo - 16/20
Super Sidekicks / Neo Geo – 16/20
Windjammers / Neo Geo - 15/20
Street Fighter II': Champion Edition / Megadrive – 17/20
Escape Kids / Arcade - 16/20
Bomberman ‘94 / PC Engine – 19/20
Bonanza Bros - Megadrive - 15/20
Cormano- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Je viens de terminer God of War (ps4 j'entends) et rarement, je suis (malheureusement) passé autant à côté d'un jeu aussi énorme.
Je l'avais fait une premier fois en 2018 mais j'en étais ressorti vraiment dubitatif, j'avais même clôturé l'histoire pour ne plus y revenir durant plus de 2 ans.
Début novembre, j'ai décidé de lui donner une seconde chance, sachant le culte que je voue à cette série surtout pour le 3 que je considère comme le meilleur dans son genre depuis que je l'ai terminé sur ps3 et là, a été mon erreur Toujours trop amoureux du 3 et pour moi, impossible que le 4 soit meilleur, trop focalisé sur ça
En fait, malgré le fait que je sache que le gameplay avait changé du tout au tout, j'ai quand même passé mon premier run à le comparer au 3e épisode et du coup, tout ce qui en est ressorti est le manque de iversité des ennemis et des finish move. Je trouvais aussi que la mise en scène n'était plus tellement présente et bien moins spectaculaire que dans les épisodes précédents.
N'ayant plus joué au 3 depuis pas mal de temps, j'ai donc décidé de m'y relancer avec un esprit moins ''parasité'' par ce troisième épisode et punaise, la claque que je me suis pris dans la gueule !!!!
Je me suis retrouvé à ne plus savoir le lâcher de tout un we, facile 30 heures en à peine 3 jours et aller me coucher tard même en sachant que je serais crevé le lendemain au travail, chose qui ne m'était plus arrivée depuis longtemps
Vraiment, une très bonne suite pour un jeu auquel je n'avais pas accroché lors de sa sortie. Je ne lui donnerais évidemment pas la note maxi' comme certains journalistes parce que même si j'ai adoré cette fois-ci, je lui ferais tjs les mêmes reproches que lors de mon premier run (la diversité des ennemis et des finish move en premier) mais en fait, faut juste le prendre comme un nouveau jeu car même si ce n'est pas le cas, seule l'histoire se suit et encore, très peu, nouveau et dernier reproche que je lui ferais étant donné qu'au lieu de donner des réponses attendues, il ne fait que poser des questions supplémentaires mais ça, c'est évidemment temporaire vu la suite qui arrive.
Gros coup de coeur qui avec Days Gone, font partie clairement de mon top 5 de jeux toutes consoles confondues de cette génération là.
Vivement la suite
Je l'avais fait une premier fois en 2018 mais j'en étais ressorti vraiment dubitatif, j'avais même clôturé l'histoire pour ne plus y revenir durant plus de 2 ans.
Début novembre, j'ai décidé de lui donner une seconde chance, sachant le culte que je voue à cette série surtout pour le 3 que je considère comme le meilleur dans son genre depuis que je l'ai terminé sur ps3 et là, a été mon erreur Toujours trop amoureux du 3 et pour moi, impossible que le 4 soit meilleur, trop focalisé sur ça
En fait, malgré le fait que je sache que le gameplay avait changé du tout au tout, j'ai quand même passé mon premier run à le comparer au 3e épisode et du coup, tout ce qui en est ressorti est le manque de iversité des ennemis et des finish move. Je trouvais aussi que la mise en scène n'était plus tellement présente et bien moins spectaculaire que dans les épisodes précédents.
N'ayant plus joué au 3 depuis pas mal de temps, j'ai donc décidé de m'y relancer avec un esprit moins ''parasité'' par ce troisième épisode et punaise, la claque que je me suis pris dans la gueule !!!!
Je me suis retrouvé à ne plus savoir le lâcher de tout un we, facile 30 heures en à peine 3 jours et aller me coucher tard même en sachant que je serais crevé le lendemain au travail, chose qui ne m'était plus arrivée depuis longtemps
Vraiment, une très bonne suite pour un jeu auquel je n'avais pas accroché lors de sa sortie. Je ne lui donnerais évidemment pas la note maxi' comme certains journalistes parce que même si j'ai adoré cette fois-ci, je lui ferais tjs les mêmes reproches que lors de mon premier run (la diversité des ennemis et des finish move en premier) mais en fait, faut juste le prendre comme un nouveau jeu car même si ce n'est pas le cas, seule l'histoire se suit et encore, très peu, nouveau et dernier reproche que je lui ferais étant donné qu'au lieu de donner des réponses attendues, il ne fait que poser des questions supplémentaires mais ça, c'est évidemment temporaire vu la suite qui arrive.
Gros coup de coeur qui avec Days Gone, font partie clairement de mon top 5 de jeux toutes consoles confondues de cette génération là.
Vivement la suite
Karuga- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2020
C'est marrant j'ai pas trop accroché à ce God Of War ...arrivé à la zone avec les créatures ailées, j'aime pas leur design et me gonfle de me fighter avec, l'histoire me donnait pas envie à ce stade, et j'avais le sentiment de m'ennuyer sévère ... c'est grave docteur ? Je lui redonnerais une seconde chance ...
kefka- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2020
N'hésite pas. Tu ne seras peut être pas dans le même cas que moi et oui, comme je le dis dans mon post, la redondance de certains ennemis ou de certains scènes peut gonfler mais mis ça de côté histoire d'éviter une certaine lassitude, c'est très très bon.
Je n'ai jamais compris comment Santa Monicna, n'ont pas pallié à ce souci qui était vraiment flagrant. C'est pourtant impossible de ne pas s'en être rendu compte durant le développement du jeu
Pour les Valkyries, t'es pas obligé de les combattre pour info', si tu veux refaire le jeu tranquille sans viser le platine, c'est pas du tout obligé de te les farcir (parce qu'en plus c'est bien difficile concernant certaines d'entre elle, la reine en particulier qui même en mode normal...c'est super chaud quand même)
Personnellement, j'ai modifié les commandes pour qu'elles se rapprochent le plus des anciens épisodes (mode classic dans les options de la manette) et ça m'a bc aidé parce que R1 et R2 qui remplacent le carré et le triangle, vraiment je pouvais pas
Je n'ai jamais compris comment Santa Monicna, n'ont pas pallié à ce souci qui était vraiment flagrant. C'est pourtant impossible de ne pas s'en être rendu compte durant le développement du jeu
Pour les Valkyries, t'es pas obligé de les combattre pour info', si tu veux refaire le jeu tranquille sans viser le platine, c'est pas du tout obligé de te les farcir (parce qu'en plus c'est bien difficile concernant certaines d'entre elle, la reine en particulier qui même en mode normal...c'est super chaud quand même)
Personnellement, j'ai modifié les commandes pour qu'elles se rapprochent le plus des anciens épisodes (mode classic dans les options de la manette) et ça m'a bc aidé parce que R1 et R2 qui remplacent le carré et le triangle, vraiment je pouvais pas
Karuga- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2020
New Super Mario Bros U et New Super Luigi U terminés à 100% (5 étoiles). Je me suis bien amusé comme chaque fois avec un Mario. Ces jeux, même si réchauffés d'opus en opus, sont toujours très agréables à jouer.
Le niveau le plus difficile pour moi est celui de New Super Luigi U, le 6ème niveau de la route de l'étoile "Prêt, feu, partez". J'y ai perdu un nombre incalculable de vies. Une fois qu'on a pigé le timing de départ, c'est assez simple en fait, mais avant ça, ça paraît impossible.
Le petit exploit pour ma part : j'y ai joué sur émulateur (Cemu) et sans gyroscope que je n'arrive pas à configurer. J'ai donc passé les 4 niveaux qui utilisent le gyroscope sans gyroscope. Pas évident du tout
Le niveau le plus difficile pour moi est celui de New Super Luigi U, le 6ème niveau de la route de l'étoile "Prêt, feu, partez". J'y ai perdu un nombre incalculable de vies. Une fois qu'on a pigé le timing de départ, c'est assez simple en fait, mais avant ça, ça paraît impossible.
Le petit exploit pour ma part : j'y ai joué sur émulateur (Cemu) et sans gyroscope que je n'arrive pas à configurer. J'ai donc passé les 4 niveaux qui utilisent le gyroscope sans gyroscope. Pas évident du tout
Maskass- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Bah les goûts .............. après tout on a le droit de ne pas aimer GOW, Mario, Sonic, Zelda ou Halokefka a écrit:C'est marrant j'ai pas trop accroché à ce God Of War ...arrivé à la zone avec les créatures ailées, j'aime pas leur design et me gonfle de me fighter avec, l'histoire me donnait pas envie à ce stade, et j'avais le sentiment de m'ennuyer sévère ... c'est grave docteur ? Je lui redonnerais une seconde chance ...
Sur U, j'ai vraiment pas réussi à accrocher au New Mario. Bien la première fois que j'étais "gêné" sur un Mario 2D.Maskass a écrit:New Super Mario Bros U et New Super Luigi U terminés à 100% (5 étoiles).
Invité- Invité
Re: Vos jeux terminés en 2020
Pour moi, c'est le meilleur opus de la série des U (le moins bon étant l'épisode sorti sur Wii). Quant au Luigi U, je l'ai trouvé fantastique. A l'époque, j'avais vraiment pris du plaisir à faire le 100 % sur ces deux jeux.marmotjoy a écrit:Sur U, j'ai vraiment pas réussi à accrocher au New Mario. Bien la première fois que j'étais "gêné" sur un Mario 2D.Maskass a écrit:New Super Mario Bros U et New Super Luigi U terminés à 100% (5 étoiles).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Dernièrement j'ai fini
Doom (en mode normal, PS4) : j'ai bien aimé ce reboot avec son gameplay à l'ancienne, son bestiaire agressif et son ambiance gore. Par contre je suis surpris car après avoir battu le Cyber Demon j'ai trouvé que le jeu se faisait plus facile (beaucoup de munitions pour le BFG et d'items de pouvoir) et les niveaux de plus en plus de simples couloirs alors qu'en 1ere partie de jeu il fallait un peu plus chercher les clés.
Days Gone (en mode difficile, PS4) : bon j'avais laissé une 1ere impression sur le topic de ce jeu avant de l'avoir fini. J'ai passé de bons moments sur ce jeu mais je reconnais qu'il y a pas mal de problèmes surtout sur le fond : missions et actions répétitives, IA nulle, temps de chargement un peu longs. J'ai bien aimé les persos assez attachants (surtout Deacon), les hordes, l'ambiance et les graphismes. Pour moi, c'est un peu un gâchis ce jeu car il aurait mérité une meilleure finition, moins de répétitivité, soigné l'aspect survie : on croule vite sous les ressources, les munitions ce qui fait que je ne me suis pas fait chier à utiliser l'arbalète. Ca devient vite trop facile quand on débloque les mitrailleuses. Par contre, je n'ai quasiment pas eu de bugs.
Doom (en mode normal, PS4) : j'ai bien aimé ce reboot avec son gameplay à l'ancienne, son bestiaire agressif et son ambiance gore. Par contre je suis surpris car après avoir battu le Cyber Demon j'ai trouvé que le jeu se faisait plus facile (beaucoup de munitions pour le BFG et d'items de pouvoir) et les niveaux de plus en plus de simples couloirs alors qu'en 1ere partie de jeu il fallait un peu plus chercher les clés.
Days Gone (en mode difficile, PS4) : bon j'avais laissé une 1ere impression sur le topic de ce jeu avant de l'avoir fini. J'ai passé de bons moments sur ce jeu mais je reconnais qu'il y a pas mal de problèmes surtout sur le fond : missions et actions répétitives, IA nulle, temps de chargement un peu longs. J'ai bien aimé les persos assez attachants (surtout Deacon), les hordes, l'ambiance et les graphismes. Pour moi, c'est un peu un gâchis ce jeu car il aurait mérité une meilleure finition, moins de répétitivité, soigné l'aspect survie : on croule vite sous les ressources, les munitions ce qui fait que je ne me suis pas fait chier à utiliser l'arbalète. Ca devient vite trop facile quand on débloque les mitrailleuses. Par contre, je n'ai quasiment pas eu de bugs.
esperluette- Guéri miraculeux
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Cormano a écrit:Terminé Castlevania III / NES
Graphiquement c’est très chouette, avec de belles couleurs qui magnifient l’ambiance vampiresque bien particulière de la saga. Le gameplay est intéressant grâce aux choix de chemins qui nous conduisent vers l’un des 3 équipiers qu’on peut associer (ou non si on veut la jouer loup solitaire) à notre personnage principal, Trevor Belmont. Dans la pratique on alterne donc à la volée entre Trevor et son nouveau pote de fortune. En plus d’apporter une bonne rejouabilité ça offre aussi une touche stratégique, avec des passages plus adaptés à certains personnages et la gestion des armes et de leurs upgrades propres à chacun d’eux, la barre de vie et les cœurs étant pour leur part communs au duo.
Perso j’ai un peu fait équipe avec Grant, le monte-en-l’air, mais j’ai fini le jeu avec Alucard, le fils de Dracu, qui à le super-pouvoir de se transformer en chauve-souris. Il me reste du coup la 3ème voie à explorer pour une prochaine run.
L’aventure est relativement longue par rapport au Castlevania original, et assez corsée. Mais la difficulté est progressive et le jeu plutôt fair-play, en gros j’en ai chié mais sans être frustré. Dans l’ensemble j’ai trouvé les parcours plus chauds que les boss, qui nécessitent généralement une bonne stratégie plutôt que de gros skills (le problème étant qu’on meurt souvent avant de trouver cette bonne stratégie ^^).
La musique est excellente et fournit une super ambiance, avec des clins d’œils au premier titre et des compos originales toutes aussi bonnes.
Côté technique, durant la plus grosse partie du jeu ça va, et c’est même très classe pour de la NES, mais dans le dernier niveau et le boss final c’est carrément la foire au lag En même temps je ne m’en plains pas car ça facilite un peu les choses
Bref, encore un grand jeu de la NES, une amélioration en tous points du premier épisode de la série.
Cormano’s score 17/20
- Jeux finis en 2020:
Castlevania III / NES - 17/20
The Revenge of Shinobi / Megadrive - 16/20
Shock Troopers / Neo Geo - 17/20
Ninja Spirit / PC Engine - 14/20
Bonk’s Revenge / PC Engine - 18/20
DuckTales / NES - 17/20
Batman : The Video Game / NES - 18/20
The Legendary Axe / PC Engine -15/20
Contra Hard Corps / Megadrive - 16/20
The Adventures of Batman & Robin / Megadrive - 16/20
Phantasy Star IV / Megadrive - 17/20
Gunhed / PC Engine - 16/20
Soldier Blade / PC Engine - 18/20
Cadash / PC Engine - 15/20
Final Soldier / PC Engine -15/20
Super Star Soldier / PC Engine - 17/20
The Cliffhanger: Edward Randy / Arcade - 14/20
Mazinger Z / Arcade - 18/20
Ninja Gaiden / NES - 17/20
Castlevania / NES - 16/20
Dead Connection / Arcade - 10/20
Sunset Riders / Arcade - 20/20
Streets of Rage 4 / PC - 15/20
Castle of Illusion starring Mickey Mouse / Megadrive - 16/20
Aero Fighters 2, aka Sonic Wings 2 / Neo Geo - 12/20
Bonk’s Adventure / PC Engine - 17/20
Streets of Rage 2 / Megadrive – 17/20
Streets of Rage / Megadrive - 17/20
Dragon's Curse / PC Engine - 16/20
M.U.S.H.A. Aleste / Megadrive - 17/20
Shadow Dancer / Megadrive - 15/20
Shovel Knight : Specter of Torment / PC - 16/20
The messenger / PC - 17/20
Shovel Knight : Plague of Shadow / PC - 16/20
Shovel Knight : Shovel of Hope / PC – 16/20
Jeux sans fin :
Neo Turf Masters / Neo Geo - 17/20
Streets Hoops / Neo Geo - 16/20
Super Sidekicks / Neo Geo – 16/20
Windjammers / Neo Geo - 15/20
Street Fighter II': Champion Edition / Megadrive – 17/20
Escape Kids / Arcade - 16/20
Bomberman ‘94 / PC Engine – 19/20
Bonanza Bros - Megadrive - 15/20
GG à toi, Castlevania 3 est vraiment énorme, dans le top 5 facile des meilleurs jeux de plate-formes de la NES.
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Ouaip, pour l'instant mon top 5 des platformers sur cette console, pas forcément dans l'ordre : Batman, Castlevania 1 & 3, Ninja Gaiden et Duck Tales... mais il me reste tout plein de titres à découvrir
Cormano- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Je peux pas envisager un top 5 sans un Castle, au moins un megaman, et SMB3, pour ma part.
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Et Bucky O'Hare aussi !
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Arf le god of war il faut vraiment que je le fasse.
Et que je termine un peu de NES aussi ! ça va pas là xD Mais bon, avec les sorties qu'il y a en ce moment, c'est compliqué de trouver le temps de jouer à tout.
Sinon pour ma part j'ai terminé Maneater à 100% sur One X. J'ai vraiment adoré ce jeu (je l'avais laissé de côté à cause d'un bug de sauvegarde). C'est vraiment très arcade, dynamique, plaisant à jouer. Ça défoule pas mal aussi. On pourrait penser, à première vue, que le jeu est un peu répétitif. Mais on prend tellement son pied à bouffer tout ce qui bouge et à faire grossir / améliorer son requin, que pas du tout. Bref, du fun, de l'originalité, un jeu ni trop long ni trop court : parfait !
- Snipperclips
- Mario tennis aces
- Sushi striker
- Vectorman
- Golden axe
- Akai katana
- Gears of war 2
- Gears 5
- Super mario maker 2
- Lego la grande aventure
- Doom eternal (Xbox one X)
- Super lucky's tale (Xbox one)
- Kirby's adventure (NES)
- Animal crossing new horizons
- Ori and the blind forest
- Astro bot
- The last of us remastered + left behind
- The last of us part II
- Micro mages (NES - coop 4 joueurs)
- Moving out (Switch)
- Minecraft Dungeons (Xbox one - coop)
- Streets of rage (Megadrive - coop)
- Streets of rage 4 (Xbox one - coop)
- Gekido (coop - PS1)
- Ducktales (NES)
- Need for speed rivals (Xbox one)
- Maneater (Xbox one X)
Et que je termine un peu de NES aussi ! ça va pas là xD Mais bon, avec les sorties qu'il y a en ce moment, c'est compliqué de trouver le temps de jouer à tout.
Sinon pour ma part j'ai terminé Maneater à 100% sur One X. J'ai vraiment adoré ce jeu (je l'avais laissé de côté à cause d'un bug de sauvegarde). C'est vraiment très arcade, dynamique, plaisant à jouer. Ça défoule pas mal aussi. On pourrait penser, à première vue, que le jeu est un peu répétitif. Mais on prend tellement son pied à bouffer tout ce qui bouge et à faire grossir / améliorer son requin, que pas du tout. Bref, du fun, de l'originalité, un jeu ni trop long ni trop court : parfait !
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Furie- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Celui là m'intéresse, je le ferai quand il sera sortie en version physique sur Switch.Furie a écrit:Sinon pour ma part j'ai terminé Maneater à 100% sur One X. J'ai vraiment adoré ce jeu (je l'avais laissé de côté à cause d'un bug de sauvegarde). C'est vraiment très arcade, dynamique, plaisant à jouer. Ça défoule pas mal aussi. On pourrait penser, à première vue, que le jeu est un peu répétitif. Mais on prend tellement son pied à bouffer tout ce qui bouge et à faire grossir / améliorer son requin, que pas du tout. Bref, du fun, de l'originalité, un jeu ni trop long ni trop court : parfait !
Maxicrash- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2020
The Bard's Tale - Remastered & Resnarkled. (2017)
Remaster du spinoff Action-RPG comique sorti fin 2004 sur PS2 et Xbox, et début 2005 sur PC Windows, qui était le premier jeu développé par inXile (studio créé par Brian Fargo et des anciens d'Interplay).
Premier succès, un rat dans une cave.
J'avais déjà fini la version 2005 à l'époque. Contrairement à la trilogie originale Bard's Tale, très sérieuse, ici notre héros le barde est un personnage cynique, qui n'est intéressé que par l'argent, le vin et les femmes (et pas forcément dans cet ordre).
Un narrateur nous raconte parfois ce qui se passe, et ne se prive pas de faire des commentaires désobligeants sur le barde, qui ne peut s'empêcher de répondre à cette voix désincarnée qu'il est seul à entendre dans son univers. Tous deux bénéficiant d'un doublage anglais de très bonne facture, comme la plupart des personnages.
Notre héros sera recruté par une secte étrange pour aller accomplir une prophétie, ce qui nécessite libérer une princesse dotée d'attributs physiques avantageux et d'une immense fortune (de quoi motiver notre ivrogne lubrique de héros), retenue prisonnière en haut d'une tour gardée par un mage puissant et son armée de prêtres encapuchonnés.
Le Barde ne sera pas seul dans sa quête, il pourra grâce à ses chants magiques invoquer diverses entités pour l'aider, du combattant solide à la fée lumineuse pour le guider dans l'obscurité, en passant par la guérisseuse ou le désamorceur de pièges. Au total ce seront 16 entités que le barde pourra invoquer pour l'accompagner.
Au fil de l'aventure des instruments plus puissants lui permettront d'invoquer plusieurs compagnons simultanément (jusqu'a 4).
A plusieurs reprises le Barde tombe sur les restes des 'Élus' précédents, qui ont échoué dans leur quête pour libérer la princesse, déclenchant l'arrivée d'un trio de trogs chantant les mésaventures de ces Élus déchus (ou celles du barde ? ).
Un des quatre Boss du jeu.
L'aventure prend une quinzaine d'heures, et reste plutôt agréable, avec une difficulté réglable mais rien d'insurmontable.
C'est un RPG 'light' : les objets améliorant vos stats sont équipés automatiquement, tandis que le reste est converti en pièce, évitant les longues séances de revente chez les marchands.
Chaque niveau apporte 2 points de caractéristique à distribuer, et tous les deux niveaux on peut choisir une nouvelle compétence.
Techniquement, ça reste le même jeu qu'en 2005 : le remaster supporte les hautes résolutions et les écrans larges, les textures 3D sont plus fines, mais les modèles 3D ne sont pas plus détaillés qu'à l'époque.
Niveau ergonomie, si le jeu gère les manettes, il ne reconnait pas automatiquement les manettes xbox360/xb1 et donc les touches affichées à l'écran sont 'bouton 1- bouton 11' et ne correspondent pas forcément à l'emplacement sur la manette.
Un point agaçant : le boutons sous le stick gauche sert à aller au menu... autant vous dire que dans les combats un peu stressants on revient plusieurs fois au menu sans le vouloir (on peut reprendre la partie immédiatement, mais c'est désagréable).
Pou finir j'en ai profité pour uploader sur YT les chansons en version 'ingame HD' (à priori il n'y avait que des versions ingame de 2005 ou des versions HD depuis le menu 'extras' du jeu).
Car si il y a bien un aspect qui a marqué les joueurs ce sont ces chansons en mode karaoke, en voici deux (les suivantes sont en cours d'upload sur YT).
Ce jeu regroupe une vraie Dream Team des musiques de jeux video :
Paroles : Tommy Tallarico (sauf 'Beer Beer Beer' qui est un chant traditionnel irlandais)
Musiques composées, jouées et chantées par :Tommy Tallarico, Clint Bajakian, Jared Emerson-Johnson, Peter McConnell, Michael Land.
Un casting de folie au niveau musical, pour au final un jeu très pauvre en musiques d'ambiance : à part les chansons intradiégétiques, il n'y a quasiment pas de musiques : un thème principal dans les crédits (dont certains passages sont repris dans les moments du jeu où il y a des musiciens, et des jingles sonores pour les invocations, et c'est à peu près tout (à part quelques intermèdes humoristiques).
Remaster du spinoff Action-RPG comique sorti fin 2004 sur PS2 et Xbox, et début 2005 sur PC Windows, qui était le premier jeu développé par inXile (studio créé par Brian Fargo et des anciens d'Interplay).
Premier succès, un rat dans une cave.
J'avais déjà fini la version 2005 à l'époque. Contrairement à la trilogie originale Bard's Tale, très sérieuse, ici notre héros le barde est un personnage cynique, qui n'est intéressé que par l'argent, le vin et les femmes (et pas forcément dans cet ordre).
Un narrateur nous raconte parfois ce qui se passe, et ne se prive pas de faire des commentaires désobligeants sur le barde, qui ne peut s'empêcher de répondre à cette voix désincarnée qu'il est seul à entendre dans son univers. Tous deux bénéficiant d'un doublage anglais de très bonne facture, comme la plupart des personnages.
Notre héros sera recruté par une secte étrange pour aller accomplir une prophétie, ce qui nécessite libérer une princesse dotée d'attributs physiques avantageux et d'une immense fortune (de quoi motiver notre ivrogne lubrique de héros), retenue prisonnière en haut d'une tour gardée par un mage puissant et son armée de prêtres encapuchonnés.
Le Barde ne sera pas seul dans sa quête, il pourra grâce à ses chants magiques invoquer diverses entités pour l'aider, du combattant solide à la fée lumineuse pour le guider dans l'obscurité, en passant par la guérisseuse ou le désamorceur de pièges. Au total ce seront 16 entités que le barde pourra invoquer pour l'accompagner.
Au fil de l'aventure des instruments plus puissants lui permettront d'invoquer plusieurs compagnons simultanément (jusqu'a 4).
A plusieurs reprises le Barde tombe sur les restes des 'Élus' précédents, qui ont échoué dans leur quête pour libérer la princesse, déclenchant l'arrivée d'un trio de trogs chantant les mésaventures de ces Élus déchus (ou celles du barde ? ).
Un des quatre Boss du jeu.
L'aventure prend une quinzaine d'heures, et reste plutôt agréable, avec une difficulté réglable mais rien d'insurmontable.
C'est un RPG 'light' : les objets améliorant vos stats sont équipés automatiquement, tandis que le reste est converti en pièce, évitant les longues séances de revente chez les marchands.
Chaque niveau apporte 2 points de caractéristique à distribuer, et tous les deux niveaux on peut choisir une nouvelle compétence.
Techniquement, ça reste le même jeu qu'en 2005 : le remaster supporte les hautes résolutions et les écrans larges, les textures 3D sont plus fines, mais les modèles 3D ne sont pas plus détaillés qu'à l'époque.
Niveau ergonomie, si le jeu gère les manettes, il ne reconnait pas automatiquement les manettes xbox360/xb1 et donc les touches affichées à l'écran sont 'bouton 1- bouton 11' et ne correspondent pas forcément à l'emplacement sur la manette.
Un point agaçant : le boutons sous le stick gauche sert à aller au menu... autant vous dire que dans les combats un peu stressants on revient plusieurs fois au menu sans le vouloir (on peut reprendre la partie immédiatement, mais c'est désagréable).
Pou finir j'en ai profité pour uploader sur YT les chansons en version 'ingame HD' (à priori il n'y avait que des versions ingame de 2005 ou des versions HD depuis le menu 'extras' du jeu).
Car si il y a bien un aspect qui a marqué les joueurs ce sont ces chansons en mode karaoke, en voici deux (les suivantes sont en cours d'upload sur YT).
Ce jeu regroupe une vraie Dream Team des musiques de jeux video :
Paroles : Tommy Tallarico (sauf 'Beer Beer Beer' qui est un chant traditionnel irlandais)
Musiques composées, jouées et chantées par :Tommy Tallarico, Clint Bajakian, Jared Emerson-Johnson, Peter McConnell, Michael Land.
Un casting de folie au niveau musical, pour au final un jeu très pauvre en musiques d'ambiance : à part les chansons intradiégétiques, il n'y a quasiment pas de musiques : un thème principal dans les crédits (dont certains passages sont repris dans les moments du jeu où il y a des musiciens, et des jingles sonores pour les invocations, et c'est à peu près tout (à part quelques intermèdes humoristiques).
Dernière édition par barbarian_bros le Mar 24 Nov 2020 - 23:46, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Le 1er Megaman sur la compil Megaman 3DS. Toujours aussi bon... Quoique j'ai l'impression que le jeu est simplifié par rapport aux versions d'époque, peut-être parce que le jeu est une version US ?
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Si je dois parler d'un jeu terminé en 2020 alors je vous conseille fortement Monster Boy sur Switch.
C'est un Wonder Boy sans licence mais bien inspiré et ultra complet. On retrouve le fun des jeux "ventages" mais en plus léché. Un pur bonheur ! D'ailleurs, soit dit en passant, le Dragon's trap est un remake de grande grande qualité. Ecoutez juste les musiques originales réorchestrées.
C'est un Wonder Boy sans licence mais bien inspiré et ultra complet. On retrouve le fun des jeux "ventages" mais en plus léché. Un pur bonheur ! D'ailleurs, soit dit en passant, le Dragon's trap est un remake de grande grande qualité. Ecoutez juste les musiques originales réorchestrées.
Hiawatha- Patient en incubation
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Megaman 2, toujours sur Megaman Legacy collection 3DS
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Oui, les musiques de Dragon's Trap sont fantastiques. Celle du palais du Shogun est un pur bonheur.Hiawatha a écrit:Si je dois parler d'un jeu terminé en 2020 alors je vous conseille fortement Monster Boy sur Switch.
C'est un Wonder Boy sans licence mais bien inspiré et ultra complet. On retrouve le fun des jeux "ventages" mais en plus léché. Un pur bonheur ! D'ailleurs, soit dit en passant, le Dragon's trap est un remake de grande grande qualité. Ecoutez juste les musiques originales réorchestrées.
Sinon, je viens de finir Dead Space 2. Ce jeu est une tuerie du début à la fin. Ca m'a fait plaisir de replonger dans cet univers après une bonne décennie. Je pense me faire le 3 d'ici quelques mois (j'aimerais faire d'autres jeux avant).
Fellock- Docteur agrégé **
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killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Le Seigneur des Anneaux Bataille pour la Terre du Milieu 2 L'avénement du roi sorcier -PC
Final Fantasy 8 Remastered - Switch
Firewatch - PC
Mother Russia Bleed - Switch
The Legend of Zelda : Link's Awakening - Switch
Deadly Premonitions : Origins - Switch
Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - Switch
Tokyo Mirage Session #Fe Encore - Switch
World War Z - PC
Resident Evil 3 - PS4
Final Fantasy 7 Remake - PS4
Streets of Rage 4 - PC
Daymare 1998 - PS4
X-Men - Arcade
The Last of us Part 2 - PS4
Trials of Mana - Switch
Ace Combat 7 : Skies Unknown - PS4
Gauntlet : Slayers Edition - PC
Oninaki - Switch
Man of Medan - PS4
Control - PC
Xanadu Next - PC
Final Fantasy 8 Remastered - Switch
Firewatch - PC
Mother Russia Bleed - Switch
The Legend of Zelda : Link's Awakening - Switch
Deadly Premonitions : Origins - Switch
Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - Switch
Tokyo Mirage Session #Fe Encore - Switch
World War Z - PC
Resident Evil 3 - PS4
Final Fantasy 7 Remake - PS4
Streets of Rage 4 - PC
Daymare 1998 - PS4
X-Men - Arcade
The Last of us Part 2 - PS4
Trials of Mana - Switch
Ace Combat 7 : Skies Unknown - PS4
Gauntlet : Slayers Edition - PC
Oninaki - Switch
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DePouLe02- Infirmier
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Vos jeux terminés en 2020
Death Stranding sur Ps4
Clairement un jeu "d'auteur" avec un budget de triple A. Quelques maladresses et des moments assez frustrants mais dans l'ensemble un jeu majeur et l'un des moments marquants de cette génération de consoles.
Mes Jeux terminés en 2020
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Taekwon-Do
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Death Stranding
Clairement un jeu "d'auteur" avec un budget de triple A. Quelques maladresses et des moments assez frustrants mais dans l'ensemble un jeu majeur et l'un des moments marquants de cette génération de consoles.
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Re: Vos jeux terminés en 2020
Hop mon avis sur mon dernier jeu terminé y a quelques temps Comme beaucoup je vouais un culte incommensurable à Super Mario 64, mais ça c’était avant, jusqu’à ce que je découvre Super Mario Galaxy (je n’ai pas fait le 2ème opus je précise) récemment dans SM3D All-Stars... J’ai enchaîné avec Super Mario Odyssey et BIM une autre gifle!
1. Super Mario Odyssey [SWITCH]
* 999 Lunes (827/836 Lunes du jeu hors achats)
Pour la petite anecdote je ne l’ai pas apprécié tant que ça ce SM Odyssey lors de mes débuts dans ce jeu, faute à une DA que je n’accrochais vraiment pas dans le 1er lieu visité qu’est le pays des chutes, qui selon moi ne colle pas à l’univers Mario. Mais une chose est sûre, Mario n’a jamais été aussi fluide et aussi agréable à prendre en main! Bref, j’arrive au 2ème pays, je vois du sable à perte de vue, je n’ai pas cherché à comprendre j’ai cru que Mario était devenu un open-world, pas envie d’aller + loin je revend le jeu et me dis que j’y reviendrais + tard Et « + tard » est arrivé, le moment est venu et désormais j’ai retourné le jeu!
Et quelle erreur j’ai fait!! Je n’aime toujours pas le pays des chutes, ni la forêt d’ailleurs Mais la DA de ces mondes est finalement très cohérente avec la trame principale, le voyage que l’on entreprend. Et quel jeu! J’ai donc laissé tomber le jeu à 999 lunes mais surtout à 827/836 lunes du jeu hors achat de ces dernières. Oui le jeu est facile certes, même à 500 lunes je ne pouvais affirmer si oui ou non ce jeu était meilleur que SM Galaxy (avis perso bien entendu), mais maintenant je peux allègrement dire que ce jeu est le + grand jeu Mario (3D) jamais conçu! Tant par sa beauté, son génie de game et level design, sa bande son, son contenu démesuré, son gameplay et ses nombreuses transformations grâce à Cappy (une autre idée de génie!), ses idées pour les phases rétro et un peu moins rétro (si vous voyez ce que je veux dire après avoir fini le jeu une 1ère fois), ses nombreux petits détails par ci et là... Avec une explosion d’ester eggs à New Donk City pour peu que l’on soit attentif, puis rebelote dans le nouveau pays ouvert après avoir fini le jeu! Une lettre d’amour pour les fans... BREF, on en prend plein les yeux du début à la fin, toutes les 5min le jeu nous surprend un peu + davantage tant c’est bourré d’idées ingénieuses!
Franchement SM Galaxy mettait la barre très haute, mais là on atteint les sommets, je ne m’y attendais pas du tout je ne me suis jamais spoilé, seul NDC m’animait de curiosité dans les trailers tant c’était beau et décalé Et je ne regrette pas j’ai savouré chaque surprise des devs! Il est à la fois très accessible aux débutants mais plutôt assez relevé pour celui qui cherchera à aller au bout du bout avec les 836 lunes du jeu! Et c’est tellement bien pensé ce système finalement! Et ce malgré quelques imperfections, j’ai du mal à digérer ces mondes que je n’aime pas ha ha Qu’un tyrannosaure aussi impressionnant soit-il c’est bizarre aussi! Frustré pour certains pays qui font juste office d’accueil de boss (arf le pays des nuages quel gâchis!), d’autres un peu maigres malgré des transformations très originales et géniaux (le pays des chenilles)...
Et j’aimerais vous raconter tellement + de choses mais d’une part c’est déjà trop long, et d’autres part je suis sûre que certains ne l’ont pas encore fait En tous cas j’espère ne pas être le dernier sur ce forum ce serait triste... Mais c’est fou que 2017 aura donc marqué les sorties d’un Zelda BOTW hors du commun qui renouvelle avec brio la saga avec tant de perfection, puis un Mario Odyssey qui fait de même de son côté Nintendo est décidément vraiment très forts, moi perso je m’incline, et je ne m’en cache pas. Ils sont les maîtres incontestés de l’art vidéoludique Même si oui, à la base BOTW et ce Mario Odyssey sont des jeux Wii U on est d'accord, mais ça n'enlève en rien selon moi leur charme!
Ah oui je n'vous ai pas dis, mon pays favori est le pays des sables Le monde qui a causé ma pause sur ce jeu Mais d’autres sont magnifiques aussi! La Mer, du côté de l’Asie, NDC et d’autres que je ne peux spoiler
Et incontestablement, Super Mario Odyssey est assurément ma + grosse claque 2020 avec 3 ans de retard Objectivement il est le meilleur Mario 3D actuel, subjectivement, SM64 reste gravé dans mon coeur dans le contexte de l'époque, SM Galaxy est magnifique avec un level design qui ne se fatigue jamais au contraire... Allez hop perso je met ces 3 jeux en Top1 ex aequo
J'en ai pas assez des mondes "Mario" alors j'ai attaqué depuis sur Luigi Mansion 3 Donc affaire à suivre...
1. Super Mario Odyssey [SWITCH]
* 999 Lunes (827/836 Lunes du jeu hors achats)
Pour la petite anecdote je ne l’ai pas apprécié tant que ça ce SM Odyssey lors de mes débuts dans ce jeu, faute à une DA que je n’accrochais vraiment pas dans le 1er lieu visité qu’est le pays des chutes, qui selon moi ne colle pas à l’univers Mario. Mais une chose est sûre, Mario n’a jamais été aussi fluide et aussi agréable à prendre en main! Bref, j’arrive au 2ème pays, je vois du sable à perte de vue, je n’ai pas cherché à comprendre j’ai cru que Mario était devenu un open-world, pas envie d’aller + loin je revend le jeu et me dis que j’y reviendrais + tard Et « + tard » est arrivé, le moment est venu et désormais j’ai retourné le jeu!
Et quelle erreur j’ai fait!! Je n’aime toujours pas le pays des chutes, ni la forêt d’ailleurs Mais la DA de ces mondes est finalement très cohérente avec la trame principale, le voyage que l’on entreprend. Et quel jeu! J’ai donc laissé tomber le jeu à 999 lunes mais surtout à 827/836 lunes du jeu hors achat de ces dernières. Oui le jeu est facile certes, même à 500 lunes je ne pouvais affirmer si oui ou non ce jeu était meilleur que SM Galaxy (avis perso bien entendu), mais maintenant je peux allègrement dire que ce jeu est le + grand jeu Mario (3D) jamais conçu! Tant par sa beauté, son génie de game et level design, sa bande son, son contenu démesuré, son gameplay et ses nombreuses transformations grâce à Cappy (une autre idée de génie!), ses idées pour les phases rétro et un peu moins rétro (si vous voyez ce que je veux dire après avoir fini le jeu une 1ère fois), ses nombreux petits détails par ci et là... Avec une explosion d’ester eggs à New Donk City pour peu que l’on soit attentif, puis rebelote dans le nouveau pays ouvert après avoir fini le jeu! Une lettre d’amour pour les fans... BREF, on en prend plein les yeux du début à la fin, toutes les 5min le jeu nous surprend un peu + davantage tant c’est bourré d’idées ingénieuses!
Franchement SM Galaxy mettait la barre très haute, mais là on atteint les sommets, je ne m’y attendais pas du tout je ne me suis jamais spoilé, seul NDC m’animait de curiosité dans les trailers tant c’était beau et décalé Et je ne regrette pas j’ai savouré chaque surprise des devs! Il est à la fois très accessible aux débutants mais plutôt assez relevé pour celui qui cherchera à aller au bout du bout avec les 836 lunes du jeu! Et c’est tellement bien pensé ce système finalement! Et ce malgré quelques imperfections, j’ai du mal à digérer ces mondes que je n’aime pas ha ha Qu’un tyrannosaure aussi impressionnant soit-il c’est bizarre aussi! Frustré pour certains pays qui font juste office d’accueil de boss (arf le pays des nuages quel gâchis!), d’autres un peu maigres malgré des transformations très originales et géniaux (le pays des chenilles)...
Et j’aimerais vous raconter tellement + de choses mais d’une part c’est déjà trop long, et d’autres part je suis sûre que certains ne l’ont pas encore fait En tous cas j’espère ne pas être le dernier sur ce forum ce serait triste... Mais c’est fou que 2017 aura donc marqué les sorties d’un Zelda BOTW hors du commun qui renouvelle avec brio la saga avec tant de perfection, puis un Mario Odyssey qui fait de même de son côté Nintendo est décidément vraiment très forts, moi perso je m’incline, et je ne m’en cache pas. Ils sont les maîtres incontestés de l’art vidéoludique Même si oui, à la base BOTW et ce Mario Odyssey sont des jeux Wii U on est d'accord, mais ça n'enlève en rien selon moi leur charme!
Ah oui je n'vous ai pas dis, mon pays favori est le pays des sables Le monde qui a causé ma pause sur ce jeu Mais d’autres sont magnifiques aussi! La Mer, du côté de l’Asie, NDC et d’autres que je ne peux spoiler
Et incontestablement, Super Mario Odyssey est assurément ma + grosse claque 2020 avec 3 ans de retard Objectivement il est le meilleur Mario 3D actuel, subjectivement, SM64 reste gravé dans mon coeur dans le contexte de l'époque, SM Galaxy est magnifique avec un level design qui ne se fatigue jamais au contraire... Allez hop perso je met ces 3 jeux en Top1 ex aequo
J'en ai pas assez des mondes "Mario" alors j'ai attaqué depuis sur Luigi Mansion 3 Donc affaire à suivre...
- Jeux terminés en 2020:
1. Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP)
2. Kingdom Hearts III (XBOX ONE)
3. Celeste (SWITCH)
4. Blasphemous (SWITCH)
5. Streets of Rage 5 (XBOX ONE)
6. Williams TM Pinball (iOS)
7. Xenoblade Chronicles : Definitive Edition - Un avenir commun (SWITCH)
8. ESP Ra.De. (SWITCH)
9. Horizon Chase Turbo (SWITCH)
10. Super Mario 3D All-Stars (SWITCH)
1. Crisis Core : Final Fantasy VII [PSP]
Commencé et recommencé plusieurs fois les 2 premières heures sans jamais aller plus loin... Ca n’aidait pas à se motiver sur Galaxy Note 4 ou Raspberry Voilà qu’enfin j’ai été au bout en ce début d’année et quoi de mieux que sur PSP Slim sur une version Jap avec patch STFR Selon moi commençons par,
Ses points faibles : Techniquement un peu dépassé, level design un peu à chier, la (grande) linéarité du jeu n’aidant pas non plus, les missions annexes très anecdotiques j’en ai fait que 2 ça m’a suffit (c’est du dungeon-rpg très répetitif) et tanpis pour obtenir les invocations, l’ost du jeu est sympa sans plus juste de quoi se mettre dans l’ambiance sans avoir de réèls thèmes mémorables mis à part « the price of freedom » qu’est magnifique et les reprises de FF7 original. Genesis, l’antagoniste principal, ne sert pas à grand chose du début à la fin. On ne peut pas passer les cut-scènes, et ça fait chier lorsqu’on perd 3-4x à un boss et qu’on doit se retaper à chaque fois le chemin + 5-10min de cut-scènes Sinon le jeu est très court, j’ai mis 15h environ quasiment en ligne droite, je pense que 12-13h une première fois c’est faisable aussi car j’ai traîné dans le dernier chapitre...
Ses points forts : Comme à sa réputation, son point fort est bien sûre son histoire que j’ai adoré forcément aussi! Y a beaucoup de fan service mais globallement c’est quand même suffisemment bien écrit pour s’y interesser (même si quelques passages et references sont très anecdotiques et inutiles) afin d’en connaître davantage sur Zack (très charismatique et classe!) que l’on connaît à peine dans FF7, mentor et ami de Cloud, mais aussi un peu sur le passé de ce dernier. Le mentor de Zack est bien cool aussi, de voir une autre facette de Sephiroth etait très sympa! Lazard, la Shinra, les Turks, bref, du bon script. Level design à revoir mais chara design plutôt très chouette! Cinématiques magnifiques même encore aujourd’hui. Système de materias de retour avec une petite nouveauté qu’est la fusion de materias mais vraiment exploitable qu'avec des materias evolués malheureusement. Système de combats plutôt cool, mais je suis toujours mitigé sur le système OCN qui definit par une roulette aux résultats aléatoire les attaques spéciales ou l’augmentation de niveaux du perso et des magies, bien que je ne crois pas du tout que l’augmentation de notre niveau soit aléatoire car je n’ai jamais été bloqué par ça... Un final magique, dont je me suis spoilé la cinématique depuis longtemps
Conclusion : Du bon cru pour peu que l’on aime un minimum l’univers FF7 ou l'occasion de s’y initier avant d’attaquer le remake à venir (ou l’original)
2. Kingdom Hearts III [XBOX ONE]
* mode Expert
* 30 emblemes fetiches
Voilà pour ma part aussi je l’ai enfin terminé depuis 2 jours après tant d’attentes! 37h de jeu au niveau 40, avec juste ce qu’il faut comme emblèmes fetiches afin de débloquer la fin secrète
J’avais pas mal de reticences suite à beaucoup de retours notamment sur son scénario et sa fin ouverte que je me suis eforcé de ne pas me spoiler, c’aurait été dommage après m’être (re)plongé complètement dans la saga via les 2 compil’ PS4 en 2018 ^^ J’ai kiffé aussi le film KH X Back Cover mais pas fait les jeux mobiles donc faudrait que je m’instruis davantage à ce sujet pour mieux comprendre cette époque là qui se passerait « seulement » 1 siècle avant KH1, je suis un poil déçu je m’attendai à 1000 ans lol
Pour en revenir à KH3, pas exempt de défauts certes, mais personnellement j’ai surkiffé de bout en bout
POINTS FAIBLES
Mondes limités : Au nombre de 8 du côté de chez Disney, j’aurais aimé plus de mondes à visiter c’est sûre même si globalement la durée de vie du jeu dans son ensemble est acceptable et dans la lignée des 2 premiers opus (et Birth By Sleep). Ou peut-être suffisant si certains étaient plus longs ou plus interessants. Le monde d’Herc n’est pas transcendant, Winnie l’Ourson est une blague, San Fransokyo est magnifique, plutôt vaste dans un mini monde ouvert, mais cette force en fait sa faiblesse aussi de ne rien pouvoir proposer de consistant sur la durée. Du coup peu de mondes sont réèllement marquants finalement.
Linéaire : Propre à la série, la majorité des mondes à visiter sont cloisonnés dans un couloir où il est difficile de se perdre xD Heureusement qu’ils sont plutôt vastes. 3 mondes Disney ne respectent pas cette règle et c’est tant mieux car ils sont très agréable à parcourir! Esperons que dans le futur tous les mondes seront vastes et ouverts car il faudrait un peu dépoussiérer ce format...
L’intrigue : Non pas sur la forme (je ne trouve pas le scénario décousu pour peu que l’on ai bien suivi la saga dans son ensemble) mais par son manque de profondeur. Ça n’avance pas des masses tout du long, ou du moins qui a du mal à convaincre totalement, avec le recul sur l’ensemble c’est plutôt léger scénaristiquement. La faute à un très grand nombre de protagonistes importants obligès à intégrer dans l’histoire, peu convaincants car pas assez exploités tout va trop vite malheureusement... Pire une fois les mondes Disney terminés, y avait tellement de potentiel sur les mondes propres à KH sur la fin c’est vraiment dommage!
Difficulté : les jeux KH ne sont jamais très difficiles (à l’exception de « Chain of Memories » où le mode normal correspondrait au mode Critique dans un autre jeu ha ha), celui-ci ne deroge pas à la règle, en mode Expert je n’ai pas eu trop de difficultés sur l’ensemble, encore moins vers la fin puisque j’ai vaincu le boss final sans un game over au niveau 40, juste quelques sueurs quoi, en même temps ce n’est pas plus mal c’etait juste bien pour moi pour kiffer ^^ En mode critique je pense ça m’aurait un peu saoulé à la longue car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux JV de salon, mais on y gagnerai en stratégies j’avoue. Car ça manque de finesse à ce propos c’est vrai xD Sur CoM les boss etaient coriaces et j’avais du farmer jusqu’au niveau 65 pour avoir une chance de vaincre le boss final...
POINT NEUTRE
Gameplay : oui son gameplay n’est pas neuf y a quasiment rien de nouveau sous le soleil, les attractions sont bienvenues, c’est du KH quoi moi j’aime même si ça n’a pas beaucoup evolué en presque 20 ans xD Sora est fluide, mécaniques efficaces mêlant ceux de KH2 avec BBS, bonne intensité dans les combats... A contrario beaucoup d’élements sont dispensables presque tout du long comme les attaques de magies ou les liens par exemple. Dans certains mondes il y a de nouvelles phases de gameplay plutôt interessantes, voir fun, dont une particulièrement kiffante dans les Caraïbes sans spoiler.
POINTS FORTS
Chez Winnie l’Ourson : C’est le seul monde où j’ai apprecié qu’il soit très court (20min) xD
DA : Le jeu est magnifique dans l’ensemble, même chez Winnie la DA est magnifique, mention spéciale pour les mondes de Toy Story et les Caraïbes qui sont vraiment sublimes c’était vraiment agréables à s’y aventurer ^^ L’avant dernier monde était une superbe bonne idée aussi, juste dommage qu’il ait été de trop courte durée!
Durée de vie : Une bonne durée de vie à signaler car je n’ai pas beaucoup traîné il me semble même si j’essayai d’explorer pas mal les différents lieux. Des petits defis en plus des trésors comme les emblemes fetiches, beaucoup de mini-jeux retro à côté style game & watch, le bistrot... Afin de prolonger davantage le plaisir ^^ Ca manque peut-être de quêtes annexes et de boss secrets (Ah le myrhique Fantôme de KH1...)
Gummi Shmup : Les passages Gummi entre les mondes sont bien plus passionnants qu’à l’époque même si je deteste toujours le système de personnalisation du vaisseau, heureusement que c’est quasi optionnel, en mode Expert en tous cas ^^
CONCLUSION
Un très bon jeu, après je suis fan aussi, je ne regrette pas de l’avoir fait finalement et encore moins d’avoir attendu 1 an pour le chopper à 20 balles. Ce n’etait pas autant la claque que KH2 et BBS en leur temps. Cependant je kiffe l’histoire dans son ensemble et donc j’ai été ravi de revoir tout le monde dans un seul jeu pour cette conclusion, mais je regrette que le script et sa conclusion soit aussi condensés, je suis un peu déçu même si j’ai pris 40h de plaisir. Car l’essence même de la série est là que ce soit la traversée des mondes Disney, son système de combat un peu bourrin même si ça manque de stratégie xD Une histoire propre à KH où les mondes Disney s’y mêlent parfaitement bien, et surtout de superbes graphismes ça fait plaisir d’avoir un jeu complet KH en HD sous UE4! Peut-être pas à reserver aux petits nouveaux pour apprecier cet opus à sa juste valeur, j’imagine que même avec un résumé ils seraient largués je pense avec autant de personnages, l’Orga XIII, les sans-coeurs, les simili, les nescients, les repliques etc etc xD
Ps: Je ne peux pas vraiment me prononcer sur l’OST car j’y ai joué en grande partie sur la TV, volume faible et sans casque/ecouteurs. Ce qui m’a le plus marqué c’est le monde des Caraïbes je suppose pour son ambiance général son inclus, le thème de la Toy Box très sympa mais très répititif...
BONUS
J’ai surkiffé l’epilogue! Pourquoi tout le monde veut absolument une conclusion definitive ? KH3 a toujours été question de conclure la saga Xehanort moi ça me suffit, j’ai envi de nouveaux jeux pour bien explorer et exploiter le nouvel arc narratif sur Luxu, les Oracles et le Maître des Maîtres que l’épilogue (et la fin secrète) nous fait saliver avec brio pour présager des suites... Mais je peux comprendre ce petit sentiment de frustrations (et de déception) de finir avec plus de questions et d’hypothèses après avoir fini le jeu qu’avant de l’avoir commençé xD
3. Celeste [SWITCH]
* quête principale + 176/175 fraises (j'ai 1 fraise d'or wouhou)
* faces B et C
Bon, pour commencer pour avancer un peu j'ai du user de la soluce pour récupérer 2 fraises manquantes ainsi que quelques cristal coeurs afin de débloquer la Face B du chapitre 8 sinon j'y serais encore
Franchement quel jeu! 30h de jeu total pour finir tout ça du jeu de "base", je n'ai pas encore lancé le DLC qu'est le chapitre 9 On pourra dire ce qu'on voudra du scénario sur la dépression, moi j'ai kiffé et ce n'est de toute façon qu'un prétexte pour ce jeu de plateforme d'exception réglé au millimètre et poil de cul près, un pixel-art qui ne tue pas la rétine certes bien qu'il y ait de beaux tableaux mais purée cet OST et ce gameplay sans parler du level-design, j'ai rarement vu ça tant la progression est elle aussi bien jaugé du début à la fin jusqu'à la Face C Bon j'ai un peu moins galéré sur la Face C du chapitre 8 que le chapitre 7, mais à part ça de bout en bout c'est réglé au poil la difficulté... C'est vraiment superbement addictif pour peu que l'on accroche au genre et que l'on s'acharne un peu j'avoue
Bref, j'ai passé un super moment et hâte d'y retourner un autre jour sur le DLC Et au passage encore merci à Ataré sur le forum de m'avoir refourguer son exemplaire LRG que je vais chérir comme mon précieux
4. Blasphemous [SWITCH]
* Mauvaise et Bonne FIN débloqués
* Terminé à 98,75% (37/38 chérubins)
Fini une première fois à 84% environ, puis j'ai refait un tour sur toute la map pour essayer le 100%... J'ai usé de la soluce pour 2 énigmes bien tordus que je n'aurais jamais trouvé seul C'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait une "bonne fin" où il fallait remplir certaines conditions que j'ai effectué peu avant lors de mon périple finalement (pas grand chose à faire). Je pourrais gratter je crois jusqu'à 99,25% en sauvant le dernier chérubin mais flemme d'aller chercher où il est d'autant plus que 2 de mes actions ont été irréversibles pendant le jeu pour avoir les 100% je crois alors Fu**&$&
Bref, presque 20h pour le finir une première fois, 25h pour frôler les 100%, je crois que je suis légèrement au-dessus de la moyenne et j'ai donc dû faire + d'aller/retour qu'une personne normale Ca manque peut-être de 2-3 téléporteurs aussi sur la map Sinon super jeu! Une belle surprise que j'attendais! Le bestiaire est très varié et de qualité, des décors en exterieur exceptionnels pour du pixel-art, on est selon moi dans les + beaux tableaux du genre existant. Les rares cut-scènes ne sont pas en reste non plus, lorsqu'un apparaît j'ai le même sentiment de satisfaction que lorsque je finissais un jeu sur NES et qu'on avait le droit à 2 images à la fin mdr! C'est du lourd dans le style metroid-like! L'univers est morbide à souhait, bien gore, dans un style gothique de folklore orthodoxe espagnol (pour un fan de Castlevania comme moi ce jeu est une aubaine!) où cette singularité et originalité ne dévient jamais, du début à la fin ce style et cet univers est respecté et maîtrisé. Avec énormément de références historiques dont on ne remarque pas forcément lors de notre souffrance. De la souffrance car il va vous falloir un peu de patience pour en voir le bout, certains parlent de "Souls-like", je n'ai jamais fait un Souls perso, mais bien que par moment c'est un peu compliqué notamment pour quelques boss ou certains passages parfois à cause d'une hitbox foireuse, ou ne faisant pas de place au hasard car ça se passe au millimètre près pour les sauts (coucou les montagnes enneigés), ce n'est quand même pas très punitif de mourrir ce qui est plutôt rassurant finalement. Parfois il faut faire du chemin entre un point de sauvegarde et un autre, lorsqu'on meurt on conserve notre experience et objets acquis avant de perdre la vie ce qui est plutôt sympa sinon ça n'aurait pas été la même Autres petits points négatifs, trop trop d'objets acquis qui ne servent finalement pas à grand chose que de les collectionner, Boss peu nombreux bien qu'ils soient presque tous stylés et magnifique, le scénario un peu flou quand même tout le long de l'aventure jusqu'à la scène de fin d'ailleurs Bon, on finit par comprendre dans sa globalité, le jeu en soi n'est pas très bavard mais pour mieux comprendre ce qui se passe il faut prendre le temps de lire chaque relique acquise finalement ^^
En gros l'histoire : Une terrible malédiction a frappé les habitants de Cvstodia qu'ils appellent "Le Miracle". On incarne Le Pénitent (casque au chapeau pointu, une autre référence rappelant celui des flagellants de Séville), seul survivant du "Chagrin silencieux". Piégé dans un cycle sans fin de mort et de résurrection, vous devez libérer le monde de son terrible destin afin de punir et purifier l'ordre religieux corrompu par le Miracle. Avec un petit twist de fin excellent pour les courageux ayant obtenu la bonne fin, et j'ai hâte de m'essayer à la suite via un DLC gratuit promis par le studio qui devrait arriver cette année
5. Streets of Rage 4 [XBOX ONE]
* Histoire mode Normal
* Débloqué le trio SoR1
Dubitatif lors des premiers screens donnant l’impression d’un jeu flash à l’instar de Windjammers 2 développé par le même studio, juste curieux et enthousiaste de le trouver gratos sur le game pass xbox Ce fut une très bonne surprise! A tel point que je me suis commandé la version physique (simple) chez LRG
Pas de doutes on est bien devant un SoR tant il y a de references à la série d’origine Je n'ai fait que le jeu 1x en mode normal et quelques autres pour le moment... Possibilité de jouer avec les zic retro, les persos retro, et même de parcourir les niveaux en mode « retro » que je n’ai pas pu encore essayé puisque ça n’existe pas encore sur xbox one Possède une bonne replay value pour le genre. Le jeu est loin d’être parfait certes, mais suffisamment selon moi pour kiffer et prendre du plaisir. J’ai eu la chance de le parcourir à 2 joueurs pour 2x plus de plaisir pour une première impression! Et une fois fini on y revient aussitôt pour améliorer nos scores, et on se rend compte du plaisir à comboter, à s’essayer à différents enchaînements, à économiser nos étoiles pour la note finale...
Pour résumer :
Les +
- graphismes et animations
- gameplay
- ost
- nombreuses références aux anciens SoR
- retour assumé de la franchise
- niveaux retro bonus
- choix entre ost moderne ou retro
- choix des niveaux en mode CRT retro (hâte de tester)
- choix des persos des autres SoR
- charisme de certains ennemis et boss (Flic au bouclier et Estel)
Les -
- quelques niveaux très très courts
- manque de « voix digit » comme les anciens
- cut-scènes fixes un peu à chier
- aucun embranchements comme dans SoR3
- boss finaux semblant sortir d’un manga...
- niveau 12 hors contexte de l’esprit SoR
- scénario wtf
- manque de défis
- ennemis peu variés
- recyclage de boss
J’ai hésité à mettre dans les - un manque d’audace pour aller plus loin dans le fond et sa structure, je trouve un peu dur de signaler que le studio n’ait prit aucun risques car c’était très osé et risqué (selon moi) avec un peu de recul, de nous pondre un nouveau SoR avec des héros principaux qui ont vieilli avec nous, mais surtout carrément changer de direction artistique! Même s’il est peu maniable je trouve ça classe de jouer un vieux Axel bien balèze Je comprendrai leur inquiétude de ne pas nous en proposer davantage en attendant les critiques et nous pondre + de nouveautés dans un futur SoR5 par exemple. Bon, j’ai pu apprendre ici-même que pour certains points négatifs comme les différents embranchements ce n’était qu’une question budgétaire.
Donc pour celui qui veut du SoR à l’ancienne à la sauce Comix Zone HD, prêt à l’indulgence du petit studio de français qu’est Dotemu pour ce retour et ses défauts n’hésitez pas. Pour les autres qui s’attendent à du BTU aussi riche en contenu qu’un River City Girls passez votre chemin là c’est du gros classique aux allures arcade pour les vieux barbus
6. Williams TM Pinball [iOS]
Depuis quelques semaines je joue régulièrement à ce jeu, où vous trouverez 18 répliques de tables de Pinball issus de chez Williams/Bally C'est un "Free to Play" où je m'étais fixé pour but d'obtenir les 18 plateaux à 2 étoiles, soit la possibilité de jouer à chacun en mode arcade, soit librement et quand on veut, le tout sans dépenser 1 centime. Voilà qu'est chose faite
On commence le jeu avec la possibilité de choisir une table au choix à 2 étoiles (je crois), réaliser des défis pour obtenir comme récompenses des tickets et des pièces de plateaux. Pour information 5 pièces de plateau permet de gagner 1 étoile permettant de participer aux défis de ce dit plateau, puis 15 pièces supplémentaires (et 750 tickets) pour obtenir 2 étoiles et avoir accès au mode arcade et aux classements mondiaux. Il y a aussi 3 étoiles (50 pièces) qui permet d'autres bonus, et 4 étoiles afin d'avoir une bille avec une physique proche de la réalité (je pense), c'est tellement long que ce n'est pas mon but de ça C'est à peine maintenant que je vais obtenir 3 étoiles sur ma première table (48/50 pièces)...
Bref, ça faisait une paire d'années que j'avais lâché les jeux mobiles, tels que Candy Crush ou encore Trials Frontier à leur sortie, mais celui-ci est plutôt sympa sur la durée, super bien fait et addictif (ça ne vaut pas les versions consoles quand même), pas du tout poussif à l'achat, 0 pubs si on le souhaite et plutôt généreux en récompense, chaque défi gagné rapporte souvent au moins 1 lot de tickets, 1 à 3 pièces de plateaux et un skin qui ne sert à rien... Et la possibilité de gagner une autre récompense facultative en matant une pub de 30 sec (que je conseille car la récompense est souvent généreuse). Et une 5ème récompense à l'échange d'une pièce "Zen" que je déconseille. Y a également la possibilité d'obtenir 50 tickets toutes les 2h dans les achats en échange de mater une pub de 30 sec, facultative toujours bien sûre. Et 1 pièce de plateau toutes les 24h contre une pub aussi.
De temps en temps ça fait largement le taf et bien au delà pour peu qu'on kiffe le flipper, ça m'a permis aussi de découvrir pas mal de tables avant achats sur console, dont le fabuleux Monster Bash
Bon par contre ça faisait presque 1 semaine qu'il me manquait 1 pièce de plateau pour Black Lagoon pour completer mes 18 plateaux à 2 étoiles... Je crois que c'était un peu fait exprès
7. Xenoblade Chronicles : Definitive Edition - Un avenir commun [SWITCH]
* mode Normal
* environ 15h de jeu
* 100% quête principale
* 100% des apartés
* 40/41 quêtes annexes
Ca fait plaisir de se replonger dans ce monument du JV, j'avais hâte de m'essayer à cette version Switch et surtout impatient de faire ce contenu additionnel inédit, soit l'épilogue de l'aventure principale se déroulant 1 an après la fin des événements précédents que j'avais fini sur Wii il y a environ 8 ans
On a beau pester sur la résolution qui ne crache pas du 1080i/p en mode docké, mais ça reste quand même très très agréable à l'oeil, et bien qu'en mode portable c'est moins visible, c'est quand même un luxe cette option qui a le mérite d'exister ne serait-ce que pour farmer un peu ^^
Bref, le fil rouge de ce contenu additionnel est tout de même très très court J'ai été surpris lorsque je suis arrivé au boss final! Du coup je n'ai pas regretté avoir pris grave mon temps sur les quêtes annexes et les promenades de santé... J'ai un peu galéré sur la dernière forme du boss alors que j'étais niveau 77, du coup d'aller farmer de la quête annexe et farcir quelques monstres je suppose que c'est presque obligatoire pour en venir à bout Par contre sur ma "dernière" quête annexe non accompli, je galère à vaincre Davrum le rétributeur (niveau 80), du coup j'ai laissé tomber, son souffle à fini par avoir eu raison de moi De loin le boss ultime de ce contenu additionnel J'esperais quand même un lien flagrant avec XC2 ou un futur XC3 sur cet épilogue mais que néni Mais après réflexion y a de grandes chances que ce "lien" soit présent tout le long de cet épilogue... On commence à connaître Takahashi hein
Quand même hâte de me refaire un autre jour l'aventure principale de ce jeu en mode docké
8. ESP Ra.De. [SWITCH]
* 1CC (et One Life) Mode Super Easy
Un classique dans le genre des Shoot them Up de chez CAVE exclusivement arcade a fait son entrée sur consoles, pour ma part c'est la version Switch. Comme d'habitude c'est le studio M2 aux commandes de ce portage et comme d'habitude y a du taf derrière pour notre plus grand bonheur! Avec en bonus un nouveau mode de jeu, un nouveau personnage jouable très sympa! Mais aussi un nouveau doublage!
Bon, je ne l'ai fini qu'en mode Super Easy en 1CC mais je vais m'y remettre pour m'attaquer au mode Normal... Le boss final me met encore quelques fessés...
Je ne vais pas rentrer dans les détails car il y a un topic dédié sur ce forum "[FAN DE] M2" si vous voulez un peu + d'infos croustillantes : https://www.gamopat-forum.com/t108130-fan-de-m2-shot-triggers mais sachez qu'il doit faire parti de mon TOP3 des Shmups tous confondus tant j'adore ce jeu de par son ambiance, son équilibre, sa DA, son système, bref, ce n'est plus du plaisir c'est de l'amour. Lorsque j'étais dans le monde de l'arcade c'est simple j'avais même fini par vendre Guwange (que j'adore aussi!) pour ne garder que la plaque de ce jeu!
Si vous ne le connaissez pas encore, foncez tout simplement!
9. Horizon Chase Turbo [SWITCH]
* 100% Tournée Mondiale
* 10% Mode Tournoi
Voilà un jeu indispensable et incontournable pour les amateurs de jeu de courses arcade et retro! Personnellement j’adore Out Run dont ce jeu s’inspire avec un autre jeu de caisses : Lotus Esprit Turbo Challenge (que je ne connais pas n’ayant pas connu les Amiga ou Atari ST). Et vu les trailers je ne pouvais qu’aimer ce jeu
Graphiquement très joli et tout mimi dans un style polygonal sur un fond de 2D maîtrisé (le « low poly », je ne connaissais pas ce terme avant ha ha alors j’me la pète), accompagné d’une bande son excellente (Top Gear, Super Cars, Lotus 2... Addams Family GB et NES parmi tant d’autres ^^) signé Barry Leitch! Un gameplay simple à l’ancienne où il suffit de bien négocier les virages et éviter les petites voitures y a pas de secrets, c’est de l’arcade pur et dur. Tous les styles météorologiques sont présents, à défaut de ne pas changer le gameplay en fonction de la météo, ils ont pour particularité d’être plutôt très joli et réussi (et pour nous gêner afin de corser un peu + les courses aussi). Et des scènes nocturnes des + plaisants 8) Un autre point fort du jeu sont les sensations de vitesse in-game qui sont très convaincantes on s’y croirait!
Le multi local (à l'ancienne) est très efficace en écran splitté, possibilité de faire le mode carrière à plusieurs, pratique car les pièces mauves amassés par un joueur n’ont pas besoin d’être récupérés par l’autre Je ne vous ai pas parlé des pays visités au nombre de 13 je crois, on commence en Californie, on visite le Brésil, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, la Chine etc etc je ne vais pas vous gâcher la surprise mais on découvre beaucoup de monuments connus dans ce tour du monde! Et avec une trentaine de véhicules, des points d’améliorations à obtenir lors des courses bonus, vous en avez pas fini de vous ennuyer pour mettre toutes vos chances de votre côté!
La durée de vie n’est pas en reste je l’ai trouvé bien conséquente, avec une difficulté intelligemment progressive. Très accéssible aux débutants, pour progresser il « suffit » d’être dans le top 3 de la course pour débloquer la suivante et ainsi de suite. Avec une centaines de courses à parcourir vous en aurez pas fini de voir le bout de si tôt, et si comme moi ou Jack O’ Lantern sur le fofo (et d’autres ?) vous vous entêtez à récupérer les pièces mauves dans chaque course en étant 1er avant de commencer la suivante la durée de vie globale va tripler facilement pour espérer obtenir les 100% dans le World Tour ^^ Lors des courses il faut également faire attention à sa jauge d’essence, sinon risque de panne sèche si vous vous risquez à ne pas récupérer les bidons d’essence parsemés ici et là. Par contre le trio en peloton de tête sera rarement dépassable avant le dernier tour, des bons bot bien cheatés des familles
Je n’ai pas testé les DLC, le « Rookie » gratuit paraît qu’il est tellement simple qui peut faire office d’entraînement pour les débutants, le DLC payant est paraît-il excellent bien qu'il reprend des endroits connus du jeu mais sous un autre angle, le mode Tournoi je l'ai vite fait essayer il consiste à choisir 1 sur 3 modes de difficulté, puis d'enchaîner plusieurs courses de plusieurs pays différents, heureusement l'obtention de pièces mauves n'a pas d'impact ou de bonus à l'arrivée ouf
Par contre, seul bémol rencontré sur ma Switch, pas mal de freeze en jeu, obligé de relancer le jeu pour m'y remettre. Quoique beaucoup moins présents sur ma dernière session de jeux de 60% à 100%, une MAJ à du passer par là entre temps Mais j'ai toujours remarqué de légers freeze en pleine courses comme une grosse perte soudaine de framerate qui peut déconcentrer et nous faire perdre la course... J'ai trouvé cela hyper désagréable c'est vraiment dommage! Au vue des différents tests sur la toile, je n'ai pas vu quelqu'un le mentionner ce soucis, je suppose donc que ces problèmes n'existent que sur Switch et non sur les autres plateformes Et manque aussi un mode Online c'est bien dommage!
10. Super Mario 3D All-Stars [SWITCH]
Préférant l’authenticité aux jeux de cette licence plutôt qu’aux remakes j’ai été conquis par cette compilation que j’ai dévoré comme un goret! Quel plaisir de découvrir et redécouvrir les jeux de ma jeunesse, n’ayant plus de gamecube et hésitant à re-collectionner de la N64 pour quelques jeux, je crois que l’envie me passera Certes quelques défauts sont à noter (déjà mentionnés un peu partout sur la toile), Nintendo ne s’est pas trop foulé pour ces 35 ans mais c’est diablement efficace et j’en ai pour mon argent tant le plaisir de jeu est intact et tant ces jeux sont intemporels c’est fou! Et ce quelque soit l’épisode Je regrette tout de même l’absence d’archives dans la compil’ pour cet anniversaire bien que les OST sont bienvenuesSUPER MARIO 64
* 120 étoiles
Oui aujourd’hui le level design est très limité tant visuellement (plein de polygones yahoo!) que dans sa superficie (quoique ça peut se discuter dans certains mondes), mais le gameplay, l’ambiance et l’ost en font toujours une valeur sûre même aujourd’hui 25 ans après! Ce jeu c’est du génie pour le lancement de la N64 mais je ne vous apprend rien hein Le hub central est toujours aussi excellent et surtout non linéaire. Les étoiles s’enchaînent certes mais les 100 pièces de certains niveaux sont un peu tendus, dans mes derniers souvenirs sur DS ça me paraissait + simple les 120 étoiles
Le lissage HD est très sympa mais le mode 16/9 manque cruellement surtout en mode portable ou non seulement il y a des bandes noires sur les côtés mais aussi en haut et en bas de l’écran même si moins épais c’est là, non visibles en mode docké chez moi allez savoir... Même si c’est bien jouable et loin d’être désagréable à la gâchette, le stick analogique du pad N64 était pensé pour et était juste parfait, ça manque un peu Et autre chose relou, Mario a tendance à trop se frotter contre les murs lorsqu’on s’en approche... Sinon pas eu trop de soucis de caméras comme certains sauf peut-être au monde 15 mais je la mettait dans le mauvais angleSUPER MARIO SUNSHINE
* 120 Soleils
L’ayant pourtant fini 2x à l’époque, en jap puis en pal à 100%, j’ai pourtant presque complètement oublié ce jeu c’est fou! Il est vraiment très bon, c’est un grand classique aussi, un gameplay osé et novateur avec la buse d’arrosage (J.E.T.) pour l’époque. L’ambiance estivale est très sympa, le lissage HD est propre (les cinématiques ne sont pas aussi optimisés c'est bizarre d'ailleurs), peu de mondes mais y a de quoi faire. Même encore aujourd’hui le jeu est super beau, et un plaisir à parcourir.
Je ne me souviens pas comment étaient assignés les touches sur le pad GC mais ça ne m’a pas choqué sur Switch, j’ai eu un peu de mal à m’adapter au début mais ceci fait c’est du pur régal! Je l’ai redécouvert pour la première fois tant il y avait de choses que j’ai oubliés et j’ai bien kiffé même si la quête des pièces bleues m’a saoulé sur la fin mais c’est du bonus. Il y a quand même pas mal « d’énigmes » bien tordus pour découvrir des pièces bleues, à moins d’avoir beaucoup de temps à perdre c’est quasiment impossible sans soluce pour les 120 Soleils... La difficulté de certains passages sont bien hardcore, et sans JET pour d’autres passages on se sent tout nu et impuissant c’est difficile La caméra est quand même pas mal foireuse à de nombreuses occasions où la visibilité était incertaine... Après peut-être je m’y prenais mal aussi Et maîtriser la barque a été une vraie plaie aussi!
Bref, une valeur sûre malgré les quelques défauts, de l’exploration à gogo, des lieux cultes (Hotel Delfino entre autres), un gameplay novateur, peu voir pas de plateformes mouvantes sans queue ni tête (hors niveaux cachés), l’ensemble est cohérent, ça change et ça fait plaisir, dommage que les vacances de Mario soient gâchés une énième fois par son meilleur ennemiSUPER MARIO GALAXY
* 120 étoiles- Spoiler:
- avec Mario
C’est le premier jeu que j’ai lancé, un des seuls jeux Mario que je n’avais jamais touché, comme beaucoup à cause du combo wiimote/nunshuk de la Wii, j’ai jamais accroché au concept (même si je comprend le délire) et surtout toujours eu beaucoup de mal sans un pad... Au début j’avance sans plus, de courir de planètes en planètes devient presque lassant, puis le monde des abeilles n’est pas non plus transcendant... Puis vient le déclic, ce jeu en + d’être magnifique sur Switch est super agréable à parcourir et on se rend compte que c’est du génie de level et game design tout simplement! On a affaire à un Super Mario 64 +++ Comment ai-je pu passer à côté de ce chef d’oeuvre toutes ces années ?! Je comprend maintenant la hype autour de cet opus et je les rejoint à mon tour! Même le gyroscope est superbement bien utilisé dans ce remaster, à croire que le jeu ait été conçu exclusivement pour la Switch en mode portable c’est fou... Car il est aussi tactile en nomade! Le hub central et le background d’Harmonie sont magnifique aussi
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, peut-être trop linéaire pour chipoter mais je n’ai vraiment rien d’autre à ajouter. J’ai pris mon pied de bout en bout dans cette découverte, à tel point que j’ai failli y retourner direct pour un second loop mais les autres jeux m’attendaient... Cette compilation est indispensable rien que pour ce jeu qui nous envoie tout droit vers l’infini et au-delà!Conclusion
Je me répète mais quel plaisir d’avoir ces 3 grands classiques sur sa Switch, certes perfectibles (Galaxy est parfait hein) mais à la base ce sont quand même des jeux conçus pour leur console respective donc le résultat final sur Switch est pour moi + que satisfaisant! C’est loin d’être injouable au contraire je vous assure Et maintenant je vais prier pour une sortie (même demat only) de Super Mario Galaxy 2 avec le même traitement que le 1er... En attendant je vais continuer à rendre hommage à la licence avec Super Mario Odyssey que je découvre pour les 35 bougies du petit moustachu
Dernière édition par Kenshinro le Mer 25 Nov 2020 - 20:34, édité 1 fois
Kenshinro- Interne
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Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Vos jeux terminés en 2020
Merci pour cette ode à ce jeu qui a l'air plus qu'excellent. Rassure toi, tu n'es pas le dernier, je ne l'ai toujours pas fait. Mais tu as suffisamment piqué ma curiosité.
Maxicrash- Interne
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Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Vos jeux terminés en 2020
Merci à toi mon pavé n'aura donc pas été vain
A réserver tout de même à ceux qui cherchent à en faire le maximum, même si le faux final du 1er run est tout de même époustouflant, puis avec l'ouverture d'un (premier) nouveau pays, qui peut se réaliser en à peine quelques heures et 150 Lunes environ il me semble, même à 500 Lunes on peut passer encore à côté de nombreux éléments du jeu
A réserver tout de même à ceux qui cherchent à en faire le maximum, même si le faux final du 1er run est tout de même époustouflant, puis avec l'ouverture d'un (premier) nouveau pays, qui peut se réaliser en à peine quelques heures et 150 Lunes environ il me semble, même à 500 Lunes on peut passer encore à côté de nombreux éléments du jeu
Kenshinro- Interne
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Vos jeux terminés en 2020
Mes mondes préférés sont la forêt (j'adore son level-design, son ambiance, sa musique absolument géniale, ses secrets) et New Donk City (j'adore le côté référentiel, le level-design génial, et tous les événements qui s'y produisent).
Le monde le plus raté pour moi : le niveau enneigé (je ne sais pas ce qu'ils ont foutu avec lui), à part son mini-jeu qui est le plus réussi du titre (la course Flon-Flon, un truc bien con dans le principe, mais ça m'a fait marrer et c'est assez fun à jouer) et son village fort sympathique (mais alors à l'extérieur, non, c'est raté).
Le monde le plus raté pour moi : le niveau enneigé (je ne sais pas ce qu'ils ont foutu avec lui), à part son mini-jeu qui est le plus réussi du titre (la course Flon-Flon, un truc bien con dans le principe, mais ça m'a fait marrer et c'est assez fun à jouer) et son village fort sympathique (mais alors à l'extérieur, non, c'est raté).
Rudolf III.- Docteur *
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Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Vos jeux terminés en 2020
@Kenshiro : Tout pareil, pour moi c'est un chef d'œuvre tant il est parfait dans tous les domaines.
Alors oui il y a des trucs perfectibles un peu concon mais putain, un jeu comme ça c'est tellement génial !
Alors oui il y a des trucs perfectibles un peu concon mais putain, un jeu comme ça c'est tellement génial !
wiiwii007- Docteur *
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Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Vos jeux terminés en 2020
Megaman 4 et Megaman 5, sur le Legacy Collection 3DS. Deux promenades de santé
killvan- Docteur *
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Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
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