Consoles portables - Parlons jeu !
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Les versions DS de DQ IV, V et VI sont fantastiques. C'est sur ce support qu'il faut faire tous ces volets.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Même si les graphismes du VI ont nettement moins de charme que sur SNES, je trouve. Sans oublier qu'on ne peut plus recruter les monstres comme sur SNES. Je préfère aussi les musiques de la version SNES. Enfin, lls ont fait quelques choix pas très heureux dans le rééquilibrage du gameplay. Du coup, je trouve que le VI est le seul volet de la trilogie dont la version DS semble un peu "bâclée" et prête un peu à débat par rapport à la version d'origine
Après, en terme d'ergonomie et de rythme de progression, je pense que la version DS est mieux pour un joueur comme wiiwii007 pas forcément fan des RPG "vieille école". Pour d'autres joueurs en revanche, la version SNES sera peut-être plus appropriée.
Sinon, il me semble aussi que pour le V, les avis seraient partagés entre la version PS2 et la version DS en tant que meilleure version.
Après, en terme d'ergonomie et de rythme de progression, je pense que la version DS est mieux pour un joueur comme wiiwii007 pas forcément fan des RPG "vieille école". Pour d'autres joueurs en revanche, la version SNES sera peut-être plus appropriée.
Sinon, il me semble aussi que pour le V, les avis seraient partagés entre la version PS2 et la version DS en tant que meilleure version.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Encore une fois, je suis totalement à l'inverse de tout ce que tu viens de dire ^^
Les graphismes, je les préfère sur DS, ne plus recruter de monstre ne m'affecte absolument pas (c'est bien le genre de choses qui me gonfle dans les jeux), les musiques pour moi c'est kiff kiff, et alors le gameplay... Pour moi c'est le jour et la nuit. Rien que le coup de la carte qui affiche nos déplacements au fur et à mesure de l'avancée dans les deux mondes c'est génial. C'est un reproche que je faisais au jeu sur Snes. Je ne comprenais pas pourquoi dans un monde ça le faisait, et dans l'autre non. C'est rectifié, alléluia !
Le rééquilibrage est justement au top pour moi. Les monstres longs, l'XP qui mets une plombe à faire augmenter les stat' etc. Tout devient "normal", dans le sens "cool/fun/sympa pour le joueur". Le jeu devient bien plus agréable à jouer, pas simple du tout, juste agréable. T'as pas cette sensation de faire du surplace avec des persos qui n'avancent pas ou très peu.
En gros, si vous voulez retrouver le sel d'un RPG bien retro avec tous ses combats, sa lenteur et son évolution escargot alors faites la version Snes, vous aurez ce que vous voulez ^^ Si vous préférez avoir un jeu un peu plus cool avec le joueur, plus ergonomique et pour moi, mieux branlée en tout points : Faites la version DS. Je reprécise, dans sa version DS, le jeu n'est pas simple du tout. Ne pas croire ça, vous seriez surpris.
On est clairement, pour moi, sur un très bon remake.
Les graphismes, je les préfère sur DS, ne plus recruter de monstre ne m'affecte absolument pas (c'est bien le genre de choses qui me gonfle dans les jeux), les musiques pour moi c'est kiff kiff, et alors le gameplay... Pour moi c'est le jour et la nuit. Rien que le coup de la carte qui affiche nos déplacements au fur et à mesure de l'avancée dans les deux mondes c'est génial. C'est un reproche que je faisais au jeu sur Snes. Je ne comprenais pas pourquoi dans un monde ça le faisait, et dans l'autre non. C'est rectifié, alléluia !
Le rééquilibrage est justement au top pour moi. Les monstres longs, l'XP qui mets une plombe à faire augmenter les stat' etc. Tout devient "normal", dans le sens "cool/fun/sympa pour le joueur". Le jeu devient bien plus agréable à jouer, pas simple du tout, juste agréable. T'as pas cette sensation de faire du surplace avec des persos qui n'avancent pas ou très peu.
En gros, si vous voulez retrouver le sel d'un RPG bien retro avec tous ses combats, sa lenteur et son évolution escargot alors faites la version Snes, vous aurez ce que vous voulez ^^ Si vous préférez avoir un jeu un peu plus cool avec le joueur, plus ergonomique et pour moi, mieux branlée en tout points : Faites la version DS. Je reprécise, dans sa version DS, le jeu n'est pas simple du tout. Ne pas croire ça, vous seriez surpris.
On est clairement, pour moi, sur un très bon remake.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
wiiwii007 a écrit:Les graphismes, je les préfère sur DS
Faut dire que tu as des goûts bizarres, aussi. ^^
Mais tant mieux, si cette version te convient mieux.
Rudolf III.- Docteur *
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wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Salut à tous !
J'ai aussi les versions DS de DQ IV, V et VI que j'adore !
Il y a peu, j'ai fait le IV que j'ai terminé en 35 heures (scénario principal + scénario EX).
J'ai donc battu les deux "true last boss" une fois. Mais quand je me relance dans le combat pour farmer le stuff de mercure, il n'y a plus moyen de les vaincre...
Je me heurte à un mur.
Avez-vous le souvenir d'un combat très difficile ? Et éventuellement d'une stratégie particulère pour vaincre ces boss en boucle et farmer cette foutue armure de mercure ? :)
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai aussi les versions DS de DQ IV, V et VI que j'adore !
Il y a peu, j'ai fait le IV que j'ai terminé en 35 heures (scénario principal + scénario EX).
J'ai donc battu les deux "true last boss" une fois. Mais quand je me relance dans le combat pour farmer le stuff de mercure, il n'y a plus moyen de les vaincre...
Je me heurte à un mur.
Avez-vous le souvenir d'un combat très difficile ? Et éventuellement d'une stratégie particulère pour vaincre ces boss en boucle et farmer cette foutue armure de mercure ? :)
Merci d'avance pour vos réponses !
Max3364- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
+ 1 (pour une fois que je trouve un remake meilleur que l'original snes...)wiiwii007 a écrit:Encore une fois, je suis totalement à l'inverse de tout ce que tu viens de dire ^^
Les graphismes, je les préfère sur DS, ne plus recruter de monstre ne m'affecte absolument pas (c'est bien le genre de choses qui me gonfle dans les jeux), les musiques pour moi c'est kiff kiff, et alors le gameplay... Pour moi c'est le jour et la nuit. Rien que le coup de la carte qui affiche nos déplacements au fur et à mesure de l'avancée dans les deux mondes c'est génial. C'est un reproche que je faisais au jeu sur Snes. Je ne comprenais pas pourquoi dans un monde ça le faisait, et dans l'autre non. C'est rectifié, alléluia !
Le rééquilibrage est justement au top pour moi. Les monstres longs, l'XP qui mets une plombe à faire augmenter les stat' etc. Tout devient "normal", dans le sens "cool/fun/sympa pour le joueur". Le jeu devient bien plus agréable à jouer, pas simple du tout, juste agréable. T'as pas cette sensation de faire du surplace avec des persos qui n'avancent pas ou très peu.
En gros, si vous voulez retrouver le sel d'un RPG bien retro avec tous ses combats, sa lenteur et son évolution escargot alors faites la version Snes, vous aurez ce que vous voulez ^^ Si vous préférez avoir un jeu un peu plus cool avec le joueur, plus ergonomique et pour moi, mieux branlée en tout points : Faites la version DS. Je reprécise, dans sa version DS, le jeu n'est pas simple du tout. Ne pas croire ça, vous seriez surpris.
On est clairement, pour moi, sur un très bon remake.
killvan- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Ce qui marche bien dans les Dragon Quest, contre des boss difficiles, ce sont les magies pour améliorer les statistiques des alliés (annuler aussi les pénalités subies) et abaisser celles des boss.
Après, selon les épisodes comme le VI, il faut aussi trouver une bonne synergie entre les jobs.
Sinon, je me souviens justement avoir trouvé la version DS du VI assez facile... sauf le boss final qui constituait un énorme mur de difficulté et m'avait nécessité des heures et des heures de combats à la chaîne dans le donjon final pour me mettre à niveau (et débloquer le job "Héros"). Tous les boss du jeu sur DS étaient assez faciles, sauf celui-ci (c'était un peu n'importe quoi, cet écart gigantesque de difficulté). Donc niveau équilibrage de la difficulté, il y avait justement un gros souci à la fin avec ce boss final (et avec l'obtention très tardive et laborieuse du job "Héros").
Après, selon les épisodes comme le VI, il faut aussi trouver une bonne synergie entre les jobs.
Sinon, je me souviens justement avoir trouvé la version DS du VI assez facile... sauf le boss final qui constituait un énorme mur de difficulté et m'avait nécessité des heures et des heures de combats à la chaîne dans le donjon final pour me mettre à niveau (et débloquer le job "Héros"). Tous les boss du jeu sur DS étaient assez faciles, sauf celui-ci (c'était un peu n'importe quoi, cet écart gigantesque de difficulté). Donc niveau équilibrage de la difficulté, il y avait justement un gros souci à la fin avec ce boss final (et avec l'obtention très tardive et laborieuse du job "Héros").
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Rudolf III. a écrit:Sinon, je me souviens justement avoir trouvé la version DS du VI assez facile... sauf le boss final qui constituait un énorme mur de difficulté et m'avait nécessité des heures et des heures de combats à la chaîne dans le donjon final pour me mettre à niveau (et débloquer le job "Héros"). Tous les boss du jeu sur DS étaient assez faciles, sauf celui-ci (c'était un peu n'importe quoi, cet écart gigantesque de difficulté). Donc niveau équilibrage de la difficulté, il y avait justement un gros souci à la fin avec ce boss final (et avec l'obtention très tardive et laborieuse du job "Héros").
Merci pour ton retour. :)
J'ai un peu le même sentiment à propos de DQ IV.
Le jeu est une promenade de santé jusqu'au boss final et au true last boss !
Je ne le regrette pas car j'aime le challenge, mais l'écart de difficulté avec le reste du jeu est assez surprenant.
Et comme souvent avec les vieux J-RPG, il faut grinder quelques heures pour être au niveau, sans les options de confort des jeux modernes (coucou Bravely Default !).
Je suis quand même motivé pour farmer le stuff de mercure avant d'enchaîner sur DQ V et DQ VI. :)
Max3364- Patient contaminé
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Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Sinon, j'ai rejoué à Golden Sun sur GBA il y a quelques semaines !
Quel pied ! Aussi bien que dans mes souvenirs d'ado, lorsque j'y ai joué à l'époque ! :)
Le seul "défaut" sur lequel j'ai buté, c'est le ton assez naïf, voire enfantin de certains dialogues.
Parfois, cela créé un décalage important avec l'action et le scénario, lesquels peuvent s'avérer assez dramatiques.
Je me demande si ce n'est pas dû à la traduction du jeu, car par moment on a le sentiment que les dialogues sont complétement à côté de la plaque.
Mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de jeu pour autant et j'ai hâte d'enchainer sur Golden Sun 2, auquel je n'avais pas joué à l'époque.
Un peu moins hâte de me lancer dans Dark Dawn par contre, car les graphismes n'ont pas le même charme et d'après ce que j'ai pu lire ça et là, ce troisième épisode est beaucoup plus long et dense que les deux premiers, mais pas nécessairement plus intéressant.
Quel pied ! Aussi bien que dans mes souvenirs d'ado, lorsque j'y ai joué à l'époque ! :)
Le seul "défaut" sur lequel j'ai buté, c'est le ton assez naïf, voire enfantin de certains dialogues.
Parfois, cela créé un décalage important avec l'action et le scénario, lesquels peuvent s'avérer assez dramatiques.
Je me demande si ce n'est pas dû à la traduction du jeu, car par moment on a le sentiment que les dialogues sont complétement à côté de la plaque.
Mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de jeu pour autant et j'ai hâte d'enchainer sur Golden Sun 2, auquel je n'avais pas joué à l'époque.
Un peu moins hâte de me lancer dans Dark Dawn par contre, car les graphismes n'ont pas le même charme et d'après ce que j'ai pu lire ça et là, ce troisième épisode est beaucoup plus long et dense que les deux premiers, mais pas nécessairement plus intéressant.
Max3364- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Je n'avais pas du tout accroché à Golden Sun 2 à l'époque (mais j'avais pas fait le 1).
On m'avait tellement vendu la série que j'ai été déçu. J'avais noté le ton naïf aussi (pourtant j'avais adoré FFTA qui n'est pas franchement beaucoup plus mature), et je crois que je n'avais pas trop accroché au style graphique. Je préférais des perso délimités par les liserés noirs. Mais je crois aussi que je n'avais pas vraiment exploré en profondeur le système de djinns. Il va falloir que je le relance un de ces 4, et le finisse enfin. J'étais au boss final je crois, mais jamais réussi à le battre.
On m'avait tellement vendu la série que j'ai été déçu. J'avais noté le ton naïf aussi (pourtant j'avais adoré FFTA qui n'est pas franchement beaucoup plus mature), et je crois que je n'avais pas trop accroché au style graphique. Je préférais des perso délimités par les liserés noirs. Mais je crois aussi que je n'avais pas vraiment exploré en profondeur le système de djinns. Il va falloir que je le relance un de ces 4, et le finisse enfin. J'étais au boss final je crois, mais jamais réussi à le battre.
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Sur le 4, perso je n'ai pas eu de souci sur le dernier boss. Je te mets ce que j'ai noté :Max3364 a écrit:Rudolf III. a écrit:Sinon, je me souviens justement avoir trouvé la version DS du VI assez facile... sauf le boss final qui constituait un énorme mur de difficulté et m'avait nécessité des heures et des heures de combats à la chaîne dans le donjon final pour me mettre à niveau (et débloquer le job "Héros"). Tous les boss du jeu sur DS étaient assez faciles, sauf celui-ci (c'était un peu n'importe quoi, cet écart gigantesque de difficulté). Donc niveau équilibrage de la difficulté, il y avait justement un gros souci à la fin avec ce boss final (et avec l'obtention très tardive et laborieuse du job "Héros").
Merci pour ton retour. :)
J'ai un peu le même sentiment à propos de DQ IV.
Le jeu est une promenade de santé jusqu'au boss final et au true last boss !
Je ne le regrette pas car j'aime le challenge, mais l'écart de difficulté avec le reste du jeu est assez surprenant.
Et comme souvent avec les vieux J-RPG, il faut grinder quelques heures pour être au niveau, sans les options de confort des jeux modernes (coucou Bravely Default !).
Je suis quand même motivé pour farmer le stuff de mercure avant d'enchaîner sur DQ V et DQ VI. :)
"Un RPG plutôt sympa. Son originalité vient du fait que l'aventure est découpée en 4 chapitres. Chacun d'eux mettra en avant la petite histoire d'un (ou deux) persos.
Tout cela dans le but de terminer l'aventure dans une dernière phase donnant sens à toutes les péripéties précédemment effectuées.
Bon après, le scénario est archi basique, et je trouve que l'on perd en immersion à cause de ce découpage.
Donc bien, mais pas top pour ma part ^^
Ce Dragon Quest ne demande pas vraiment de farmer si l'on prend le temps de visiter la carte, de fouiller comme il faut etc. Sauf un poil au départ bien sûr.
Mise à part ça, j'ai beaucoup aimé le fait de devoir bouger la caméra pour dénicher des portes cachées ou des pots à péter, ça ajoute de la recherche.
Dans les défauts : il n'y a clairement pas assez de musiques, j'ai pas compté mais j'ai trouvé que ça tournait un peu trop en boucle... dommage car certaines compos sont vraiment sympa.
Toujours dans les points négatifs, j'ai pas ressenti de monté en puissance dans cet opus, même les monstres n'étaient pas suffisamment impressionnant pour faire flipper un minimum.
Seul le dernier boss était cool. Trop gentil à mon gout.
Et dans les choses qui ne servent strictement à rien : le casino !
Alors ok c'est sympa 1H ou 2H, mais quand tu réalises que c'est la merde et que t'as plus à y perdre qu'à y gagner ben tu lâches complètement.
En tout cas c'est ce qui m'est arrivé ^^
Au final, je l'ai trouvé bien ce DQ, mais pas super génial.
(50H de jeu au total)"
Je pense que ça vient de la façon dont on joue car je vois que tu étais à 35H de jeu alors que j'en étais à 50H ! Je dois passer plus de temps à fouiner les décors, à me battre et donc à XP malgré moi. C'est surement pour ça que les derniers boss ont été "normaux" pour moi.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
@Eldroth
C'est dommage d'avoir commencé par le deuxième, qui n'est pas simplement la suite du premier mais son complément.
En effet, le premier épisode suit les aventures de Vlad et ses amis, qui poursuivent Pavel et quelques autres personnages (des alliés à sauver et des ennemis à arrêter) à travers le monde de Weyard.
Dans le deuxième épisode, on suit justement le cheminement de Pavel pendant les évènements du premier jeu, puis on enchaîne sur la suite, toujours avec Pavel, laquelle suite reprend exactement là où le premier épidode s'est arrêté...
Donc si tu t'y remets, commence par le premier ! :)
C'est dommage d'avoir commencé par le deuxième, qui n'est pas simplement la suite du premier mais son complément.
En effet, le premier épisode suit les aventures de Vlad et ses amis, qui poursuivent Pavel et quelques autres personnages (des alliés à sauver et des ennemis à arrêter) à travers le monde de Weyard.
Dans le deuxième épisode, on suit justement le cheminement de Pavel pendant les évènements du premier jeu, puis on enchaîne sur la suite, toujours avec Pavel, laquelle suite reprend exactement là où le premier épidode s'est arrêté...
Donc si tu t'y remets, commence par le premier ! :)
Max3364- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
@wiiwii007
Oui, sans doute.
Comme toi, j'ai fouillé le jeu dans ses moindres recoins (j'ai une tendance un peu maniaque à faire ça dans les RPG...).
Par contre, je n'ai pas grindé les combats et je pense que mon équipe en est vraiment au strict minimum en termes de niveau pour finir le jeu et battre une fois le true last boss.
Bref, il faut que je m'arme de courage et que je m'y remette ! :)
Oui, sans doute.
Comme toi, j'ai fouillé le jeu dans ses moindres recoins (j'ai une tendance un peu maniaque à faire ça dans les RPG...).
Par contre, je n'ai pas grindé les combats et je pense que mon équipe en est vraiment au strict minimum en termes de niveau pour finir le jeu et battre une fois le true last boss.
Bref, il faut que je m'arme de courage et que je m'y remette ! :)
Max3364- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
T'as du être vachement plus efficace que moi. J'ai du tourner en rond comme un con J'ai passé quand même 15H de plus alors que je n'ai jamais farmé intentionnellement. Je ne me souviens plus vraiment, mais il est possible que j'ai "buggé" sur une énigme...
En tout cas, bon courage !
En tout cas, bon courage !
wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Il faudrait que je tente un jour les Golden Sun : je lis tout et son contraire sur cette série, entre ceux qui l'adulent (surtout les deux premiers), ceux au contraire qui la trouvent complètement merdique. C'est assez étrange, un tel écart d'opinion sur une série.
Cela dit, il faudra quand même que je mette dans les conditions suivantes : ne pas nécessairement en attendre la même qualité qu'un Mother 3 sur la même console.
Cela dit, il faudra quand même que je mette dans les conditions suivantes : ne pas nécessairement en attendre la même qualité qu'un Mother 3 sur la même console.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Déjà dans Golden Sun tu incarnes pas un jeune garçon qui découvre la magie en se faisant attraper par derrière par un transexuel adulte dans un bain moussant.
Curieusement quand j'ai fait cette remarque sur le fil Reddit des fans de Mother j'ai pas été bien accueilli.
Curieusement quand j'ai fait cette remarque sur le fil Reddit des fans de Mother j'ai pas été bien accueilli.
lincruste- Interne
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
J'ai trouvé les deux premiers "bons"Rudolf III. a écrit:Il faudrait que je tente un jour les Golden Sun : je lis tout et son contraire sur cette série, entre ceux qui l'adulent (surtout les deux premiers), ceux au contraire qui la trouvent complètement merdique. C'est assez étrange, un tel écart d'opinion sur une série.
Cela dit, il faudra quand même que je mette dans les conditions suivantes : ne pas nécessairement en attendre la même qualité qu'un Mother 3 sur la même console.
Si ça t'intéresse, mes deux conclusions rapides :
- Le premier opus:
"Ben voilà, j'ai terminé Golden Sun
Avant toute chose, je vais dire mon ressenti final : c'est à mon sens, dans l'ensemble, un bon Action/RPG.
Dans les plus : la DA qui me botte, l'ambiance musicale sympathique, la fin assez surprenante, l'histoire sympa, la durée de vie conséquente mais pas trop (33H avec 22 Djinns récupérés), les énigmes ( :25: ), et surtout le level design très sympa.
Dans les moins : le système de Djinns que perso j'ai galéré à comprendre, les fights pas vraiment tactiques, les dialogues un peu longuets à cause des animations des persos, il manque un monté en puissance à la fin (mais c'est l'histoire qui veut ça).
Pour être plus précis, durant tout le jeu, je n'ai pas utilisé une seule fois (sauf pour tester au début) les Djinns en combat. En gros je les ai lié à mes persos et basta. Franchement, je n'ai pas compris l'intérêt car j'ai terminé le titre sans forcer (les derniers boss en un coup). C'est quand même un peu con quand tu sais que c'est un peu le cœur du gameplay...
Mais au final, même sans les Djinns en combat ben tu joues normalement (comme les RPG classiques), les magies, les défenses, les attaques etc. donc sans réel intérêt pour ma part.
En plus j'ai trouvé ça d'un chiant à comprendre, tu perds des magies, t'en rajoutes d'autres, tu perds des points dans les stat', t'en gagnes etc. tout ça selon si un seul Djinn est lié, pas lié, sur un perso ou un autre... bref, ça change tout le temps et je déteste ça. J'aime la simplicité, là ça m'a gonflé.
Souvent je mets en avant le gameplay pour dire du bien d'un titre, ben là je vais faire l'inverse ^^ C'est l'univers qui m'a fait continuer, pas le gameplay qui au final revient à faire toujours pareil.
Enfin voilà, à mon sens c'est un bon petit RPG mais surement pas une tuerie."
- Le second opus:
- J'ai enfin terminé les deux Golden Sun sur GBA.
Je suis content mais il fallait que ça finisse... J'en étais à plus de 50 heures de jeu pour ce second opus. Et si je rajoute l'autre titre ça commence à faire pas mal dans ce seul monde. Je vais en profiter pour rectifier un peu mon avis. Et pour faire simple je vais faire ça avec des points positifs et négatifs.
Les + :
- L'univers et son histoire (les perso, le mélange des équipes etc.)
- l'ambiance du soft plutôt cool
- Le visuel (les effets de lumière et certains lieux sont vraiment très beaux à voir)
- Les énigmes à la Zelda. J'ai beaucoup aimé.
Les - :
- Le gameplay et les Djinns qui ne servent à rien. Je n'en ai pas utilisé un seul durant les deux titres.
- La traque de ses fameux djinns, beaucoup se trouvent au hasard, ça m'a gavé... On se promène sur la carte, et on prie.
- Le monde trop grand pour rien... sans déconner, je ne comprends pas à quoi ça sert. T'as un monde énorme qui prend une plombe à traverser en bateau, mais t'as très peu de choses à voir au final. Bref c'est grand pour rien.
- Le trop gros nombre de possibilités (porter, défoncer, faire pleuvoir, vision, télépathie, lier, glacer, soulever, enfoncer, creuser, déplacer....). Normalement j'adore ça, mais là c'est trop. Le problème c'est qu'à chaque énigme tu te retrouves à tester toutes les possibilités pour pouvoir avancer. Alors ok, des fois ça va tu comprends vite, mais vers la fin c'est quand même bien chiant.
Au final j'ai bien aimé les deux titres, mais pour moi ils en ont trop fait. Et on se perd un peu dans l'histoire, les énigmes, le monde trop vaste etc.
Bref, ce sont deux bons jeux, mais je ne les considère pas comme de très très bons titres.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Golden Sun, le genre de jeu à m'endormir en 2 minutes
chacun sa cam en JV !
Sinon je viens de terminer (enfin) le TMNT sur GBA, celui de 2007 (car il y en a beaucoup et sur pleins de plate-formes différentes) ; la GBA une console que j'affectionne particulièrement en portable.
Et quel jeu pour les fans de BTA !
Cette petite GBA en a vraiment dans le ventre quand il s'agit de sortir une 2D propre et fluide et dans ce BTA classique bien inspiré par l'univers des tortues (issu pour cet opus du DA de 2007), tout y est.
Animations parfaites, musiques qui collent au rythme du jeu, couleurs qui rendent le jeu lisible et beau et simplicité d'accès par un gameplay basique mais efficace. Je l'ai joué en difficile et il m'a fallu quelques tentatives pour le terminer, pas si évident que ça. Les possibilités en jeu suivent les codes du BTA, saut, enchaînement de coups, saut+coups, objet à ramasser et à casser aussi, des items de vies et des pièces pour augmenter le perso, bref du classique mais il ne m'en faut pas plus.
Je le conseille aux fans de jeux portables 2D type BTA (et finalement la licence TMNT importe peu dans le plaisir même de casser du méchant).
chacun sa cam en JV !
Sinon je viens de terminer (enfin) le TMNT sur GBA, celui de 2007 (car il y en a beaucoup et sur pleins de plate-formes différentes) ; la GBA une console que j'affectionne particulièrement en portable.
Et quel jeu pour les fans de BTA !
Cette petite GBA en a vraiment dans le ventre quand il s'agit de sortir une 2D propre et fluide et dans ce BTA classique bien inspiré par l'univers des tortues (issu pour cet opus du DA de 2007), tout y est.
Animations parfaites, musiques qui collent au rythme du jeu, couleurs qui rendent le jeu lisible et beau et simplicité d'accès par un gameplay basique mais efficace. Je l'ai joué en difficile et il m'a fallu quelques tentatives pour le terminer, pas si évident que ça. Les possibilités en jeu suivent les codes du BTA, saut, enchaînement de coups, saut+coups, objet à ramasser et à casser aussi, des items de vies et des pièces pour augmenter le perso, bref du classique mais il ne m'en faut pas plus.
Je le conseille aux fans de jeux portables 2D type BTA (et finalement la licence TMNT importe peu dans le plaisir même de casser du méchant).
Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Merci pour les petits avis sur Golden Sun.
Il m'avait bien fait marrer, ce passage assez culotté, mais jouant évidemment sur l'esprit mal placé du joueur.
lincruste a écrit:Déjà dans Golden Sun tu incarnes pas un jeune garçon qui découvre la magie en se faisant attraper par derrière par un transexuel adulte dans un bain moussant.
Il m'avait bien fait marrer, ce passage assez culotté, mais jouant évidemment sur l'esprit mal placé du joueur.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
wiiwii007 a écrit:T'as du être vachement plus efficace que moi. J'ai du tourner en rond comme un con J'ai passé quand même 15H de plus alors que je n'ai jamais farmé intentionnellement. Je ne me souviens plus vraiment, mais il est possible que j'ai "buggé" sur une énigme...
Hahaha ! Chacun son rythme !
L'avantage du tien c'est qu'au moins, tu ne bloques pas comme un couillon sur le true last boss ! Moi, oui... :)
Rudolph III a écrit:Il faudrait que je tente un jour les Golden Sun : je lis tout et son contraire sur cette série, entre ceux qui l'adulent (surtout les deux premiers), ceux au contraire qui la trouvent complètement merdique. C'est assez étrange, un tel écart d'opinion sur une série.
Encore une fois, je n'ai fait que le premier (une fois à l'époque et une fois récemment) mais le deuxième est assez semblable.
Sur cette base, je peux dire qu'ils tout à fait recommendables et qu'ils ont des qualités objectivement indéniables : animations et graphisme, ambiance sonore, design, personnages attachants...
Pour le reste, je rejoins wiiwii007 sur son avis : le gameplay et le scénario sont assez classiques.
Le mélange de tout ça produit un bon, voire un très bon J-RPG et en tout cas un jeu très attachant.
Mais certainement pas le meilleur de tous les temps, ni un classique à élever au rang de ceux qui mettent tout le monde d'accord.
Là où je ne rejoins pas l'avis de wiiwii007, c'est sur la complexité et l'intérêt du gameplay des djinns en combat.
De base, tu peux lier jusqu'à 7 djinns à chacun de tes personnages.
Si ce sont des djinns du même élément (classiquement : air, eau, feu et terre), le personnage devient un spécialiste de cet élément, avec un roster de sort défini.
Si tu fais des mélanges, le personnage et beaucoup plus polyvalent et il y a des combinaisons à tester pour aller chercher des sorts sympas qu'il n'aurait pas en étant spécialisé.
De plus, plus un personnage a de djinns qui lui sont liés, plus ses statistiques augmentent.
En combat, chaque personnage peut utiliser ses djinns pour déclencher divers effets qui s'avèrent souvent utiles (buffs, débuffs, frappes spéciales, résurections, soins...).
Et une fois que les djinns sont utilisés, le personnage peut en combiner entre 1 et 4 du même élément pour lancer une invocation, avec un effet dévastateur.
Par contre, cela se paye par le fait que pendant quelques tours après l'invocation, les djinns concernés sont au repos et les statistiques du lanceur sont drastiquement réduites.
Encore une fois, rien de transcendant mais j'ai trouvé ça très sympa. :)
Max3364- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Juste pour préciser pour les Djinns. C'est surtout le fait que le jeu ne t'encourage pas à les utiliser qui m'a dérangé.
En gros, je vais toujours au plus simple dans un jeu. Et si je bloque, alors je commence à regarder ce que le gameplay me propose pour arriver à mes fins. C'est toujours la base de mes analyses pour voir comment le game design est foutu.
Et dans ce jeu là, je n'ai jamais eu besoin de me servir des Djinns, donc je n'ai pas du tout approfondi le truc. Pour moi c'est une faute de game design si ils voulaient que l'on s'en serve à tout prix. Si ils voulaient laisser le choix alors c'est ok.
En gros, je vais toujours au plus simple dans un jeu. Et si je bloque, alors je commence à regarder ce que le gameplay me propose pour arriver à mes fins. C'est toujours la base de mes analyses pour voir comment le game design est foutu.
Et dans ce jeu là, je n'ai jamais eu besoin de me servir des Djinns, donc je n'ai pas du tout approfondi le truc. Pour moi c'est une faute de game design si ils voulaient que l'on s'en serve à tout prix. Si ils voulaient laisser le choix alors c'est ok.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Après, je considère que l'un des gros atouts d'un RPG, c'est justement de proposer de multiples approches selon différents profils de joueurs, et selon son humeur également. D'ailleurs, le fait de pouvoir enchaîner les combats pour avoir des personnages très forts et rouler sur les ennemis, c'est une approche comme une autre pour jouer à un RPG (tant que ça plaît au joueur qui n'a pas envie de se casser la tête à creuser le système de jeu et ses possibilités).
Disons que moi, quand je joue à un RPG, je vais davantage vers ce qui me plaît le plus, plutôt que vers "le plus simple".
Disons que moi, quand je joue à un RPG, je vais davantage vers ce qui me plaît le plus, plutôt que vers "le plus simple".
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Le RPG c'est un peu le JV à la carte. On fait les quêtes que l'on souhaite, on gère la difficulté en farmant ou non etc. C'est clair que c'est bien d'avoir le choix. Mais il y a des limites.
Je doute de l'intention des développeurs à ce niveau là. C'est en ça que je pense que c'est zarb. Quand un jeu est vraiment freestyle, ça se sent, ex : BOTW pour ne citer que lui. On te le balargue à la gueule. En revanche, quand dans un RPG t'as soit le bourrinage habituel, soit l'originalité du titre non imposé. Je pense qu'ils se sont plus "plantés" qu'autre chose. C'est un peu comme si tu ramassais tous les objets d'un Zelda mais que le game design/level design ne t'imposait pas de t'en servir. Ok on pourrait le voir comme une liberté sup', mais en réalité tu perds tout le sel du truc.
Après ça reste une analyse perso.
Sinon pour le "je vais davantage vers ce qui me plaît le plus, plutôt que vers "le plus simple".
Ca je l'assume totalement car c'est comme ça que j'analyse les jeux. J'espère encore un jour créer un JV, je pense que ça se fera. D'où le fait de décortiquer chaque titre de cette façon là. J'apprends petit à petit à comprendre le pourquoi un JV est bon ou pas. Ce qui plait ou pas, ce qui dérange etc. Après, si vraiment je vois que ça fait de la merde et que je ne m'amuse absolument pas, je vais vers ce que j'aime, ex : FF8. J'ai craqué à force ^^ J'en pouvais plus des invocations.
Je doute de l'intention des développeurs à ce niveau là. C'est en ça que je pense que c'est zarb. Quand un jeu est vraiment freestyle, ça se sent, ex : BOTW pour ne citer que lui. On te le balargue à la gueule. En revanche, quand dans un RPG t'as soit le bourrinage habituel, soit l'originalité du titre non imposé. Je pense qu'ils se sont plus "plantés" qu'autre chose. C'est un peu comme si tu ramassais tous les objets d'un Zelda mais que le game design/level design ne t'imposait pas de t'en servir. Ok on pourrait le voir comme une liberté sup', mais en réalité tu perds tout le sel du truc.
Après ça reste une analyse perso.
Sinon pour le "je vais davantage vers ce qui me plaît le plus, plutôt que vers "le plus simple".
Ca je l'assume totalement car c'est comme ça que j'analyse les jeux. J'espère encore un jour créer un JV, je pense que ça se fera. D'où le fait de décortiquer chaque titre de cette façon là. J'apprends petit à petit à comprendre le pourquoi un JV est bon ou pas. Ce qui plait ou pas, ce qui dérange etc. Après, si vraiment je vois que ça fait de la merde et que je ne m'amuse absolument pas, je vais vers ce que j'aime, ex : FF8. J'ai craqué à force ^^ J'en pouvais plus des invocations.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Max3364 a écrit:@Eldroth
C'est dommage d'avoir commencé par le deuxième, qui n'est pas simplement la suite du premier mais son complément.
En effet, le premier épisode suit les aventures de Vlad et ses amis, qui poursuivent Pavel et quelques autres personnages (des alliés à sauver et des ennemis à arrêter) à travers le monde de Weyard.
Dans le deuxième épisode, on suit justement le cheminement de Pavel pendant les évènements du premier jeu, puis on enchaîne sur la suite, toujours avec Pavel, laquelle suite reprend exactement là où le premier épidode s'est arrêté...
Donc si tu t'y remets, commence par le premier ! :)
J'étais dépendant de mes parents à l'époque pour les achats
Mais c'est ce que j'avais lu dans les magazines à l'époque il me semble. Mais ils disaient aussi qu'on pouvait tout de même commencer par le 2, puisque c'était un groupe différent, qu'on ne serait pas perdu, etc... C'était le magazine officiel après tout
Je crois qu'il y a un code qu'on obtient à la fin du premier, à réutiliser sur le second pour mimer un transfert de save / stats des perso.
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Je ne te jette pas la pierre ! J'ai moi-même souvent cru les magazines officiels ! On se faisait facilement avoir à l'époque. :)
C'est vrai pour le code, ça permet de récupérer les stats et le stuff que tu as a la fin du premier episode.
C'est d'ailleurs un système assez original qui permet un "transfert à la carte" : si tu utilises un code de bronze, tu ne transfères que les noms et le stuff des personnages ; si tu utilises un code d'argent, tu transfères aussi leurs stats ; si tu utilises un code d'or, tu transfères ton or en plus de tout le reste.
C'est vrai pour le code, ça permet de récupérer les stats et le stuff que tu as a la fin du premier episode.
C'est d'ailleurs un système assez original qui permet un "transfert à la carte" : si tu utilises un code de bronze, tu ne transfères que les noms et le stuff des personnages ; si tu utilises un code d'argent, tu transfères aussi leurs stats ; si tu utilises un code d'or, tu transfères ton or en plus de tout le reste.
Max3364- Patient contaminé
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
C'est de la merde Golden Sun, ça a été hyper bien vendu dans les magazines de l'époque. C'est magnifique et c'est tout, les héros sont pas du tout attachants, l'histoire pue le réchauffé et n'accroche pas, les djinns sont des pokemon déguisés et la musique des dialogues bien stridente est relou comme il faut. D'ailleurs aucune belle musique ne ressort de l'ost de ces jeux.Rudolf III. a écrit:Il faudrait que je tente un jour les Golden Sun : je lis tout et son contraire sur cette série, entre ceux qui l'adulent (surtout les deux premiers), ceux au contraire qui la trouvent complètement merdique. C'est assez étrange, un tel écart d'opinion sur une série.
Bref, reste sur Mother, ça vaut bien mieux (même si je n'ai pas accroché aux 1ères minutes d'Earthbound xD)
killvan- Docteur *
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Re: Consoles portables - Parlons jeu !
J’ai bien aimé les Golden Sun à l’époque. Mais faut le remettre un peu dans son contexte : le premier est arrivé peu après la sortie de la GameBoy Advance.
En RPG sur console portable, on avait pas eu grande chose chez nous (à part Pokemon).
Aujourd’hui avec la DS, la PSP et la 3DS, on a eu de nombreux classiques. Et même à la fin de vie de la GameBoy Advance : Final Fantasy 6
En RPG sur console portable, on avait pas eu grande chose chez nous (à part Pokemon).
Aujourd’hui avec la DS, la PSP et la 3DS, on a eu de nombreux classiques. Et même à la fin de vie de la GameBoy Advance : Final Fantasy 6
Retro PAL- Patient contaminé
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Date d'inscription : 07/06/2020
Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Pour une fois qu'on a été gâté !Retro PAL a écrit: Et même à la fin de vie de la GameBoy Advance : Final Fantasy 6
killvan- Docteur *
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Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Consoles portables - Parlons jeu !
+ de 30H de jeu (DQ6), et je pédale dans la semoule ! Ouai, je me perds un peu dans ce grand monde. Comme pour Metroid Prime Echoes, je trouve ça un poil lourd à force. C'est con car j'aime bien le concept mais dans ce Dragon quest il y a un élément qui me manque : Les noms des villes sur la carte. Ca aiderait vraiment à se focaliser sur l'essentiel.
M'enfin, j'avance à tâtons, je check un peu toute la carte, je tente des donjons, je meurs, je tente d'autres endroits, je découvre des zones... Mais à chaque fois je me demande si j'avance l'histoire ou non. Bref, je trouve ça un peu fouillis...
M'enfin, j'avance à tâtons, je check un peu toute la carte, je tente des donjons, je meurs, je tente d'autres endroits, je découvre des zones... Mais à chaque fois je me demande si j'avance l'histoire ou non. Bref, je trouve ça un peu fouillis...
wiiwii007- Docteur *
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Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Consoles portables - Parlons jeu !
Ah, je t'avais prévenu sur le topic SNES (il me semble) que ce n'était pas le RPG que je te recommandais le plus (je crois que je t'avais plus orienté vers Dragon Quest V ou Phantasy Star IV). ;-)
Mais oui, dans le VI, c'est le rythme de l'histoire qui est comme ça, assez lent et jouant sur un certain sentiment de confusion chez le joueur. Moi, j'aime bien, mais c'est spécial, je le reconnais.
Mais oui, dans le VI, c'est le rythme de l'histoire qui est comme ça, assez lent et jouant sur un certain sentiment de confusion chez le joueur. Moi, j'aime bien, mais c'est spécial, je le reconnais.
Rudolf III.- Docteur *
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