JE VIENS DE MATER UN FILM !
+40
Jud
iwillbeback
G-fly
Kouris
kenshiraoh
Vortex
aragorn42
rastlin
Patient101
wiiwii007
darktet
Mbx
esperluette
Sybillin
Hoolibrii
Anarwax
rhod-atari
Ataré
lechatperché
Cathedrale
polton
Amy
herboratum
antifrog
eraserhead
spip
twinsen21
FK-corporation
Urbinou
Kulten
drfloyd
Captain Obvious
Maskass
jeff buckley
lessthantod
JSR
dav1974
avalon471
lord2laze
Tryphon
44 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Oui, ce sont des films que je zappe très régulièrement en fonction de la palette d'acteurs qu'il y a dedans.Maskass a écrit:Anarwax a écrit:ah j'aime bien les comédies aussi, mais avec Dupontel ou Poelvoorde par ex
C'est rare tout de même les bons films comiques français ces dernières années. Entre les Tuches, Raid dingue, les films que j'ai cité ci-dessus, et j'en passe tellement, on se demande comment ils arrivent à financer ces merdes.
Résultat, je ne regarde presque plus de comédies françaises récentes... Je trouve que ça tourne beaucoup en rond
Invité- Invité
AnkX a écrit:Oui, ce sont des films que je zappe très régulièrement en fonction de la palette d'acteurs qu'il y a dedans.Maskass a écrit:Anarwax a écrit:ah j'aime bien les comédies aussi, mais avec Dupontel ou Poelvoorde par ex
C'est rare tout de même les bons films comiques français ces dernières années. Entre les Tuches, Raid dingue, les films que j'ai cité ci-dessus, et j'en passe tellement, on se demande comment ils arrivent à financer ces merdes.
Résultat, je ne regarde presque plus de comédies françaises récentes... Je trouve que ça tourne beaucoup en rond
bah le français de base est con comme ses pieds, donc il doit aimer l'humour de merde !
les gens matent bien hanouna...
Anarwax- Docteur *
Je confirme Nicky Larson. Aucun affect avec le da que je n'ai jamais suivi, même si je le connaissais de réputation. Jolie distribution, un Philippe Lacheau au poil dans son rôle, on a passé un bon moment !
polton a écrit:si on se place d'un point de vue scénaristique , oui , mais ça c'est valable pour tous les genres de films.
C'est la l'intérêt de la SF ( pour moi) , casser la frontière entre cohérence et vraisemblance, pour que la magie opère.
Ah non, je ne pense pas. Un film de SF se doit d'être cohérent, mais pas vraiseblable (et encore, il peut être les deux).
Dans Prometheus, même si tu as aimé le film, ne me dit pas que l'incohérence des réactions ne t'a pas gêné ?
Tryphon- Docteur *
Tu vois certains mots on beau avoir des définitions, quand il s agit de notions , on met chacun nos curseurs ou bon nous semble.finalement , la cohérence, la vraisemblance, c est comme l humour .Tryphon a écrit:polton a écrit:si on se place d'un point de vue scénaristique , oui , mais ça c'est valable pour tous les genres de films.
C'est la l'intérêt de la SF ( pour moi) , casser la frontière entre cohérence et vraisemblance, pour que la magie opère.
Ah non, je ne pense pas. Un film de SF se doit d'être cohérent, mais pas vraiseblable (et encore, il peut être les deux).
Dans Prometheus, même si tu as aimé le film, ne me dit pas que l'incohérence des réactions ne t'a pas gêné ?
Ce qui m a dérangé dans ce film, c est ce changement de direction pris subitement , comme si il manquait une heure de film en plein milieu, on dirait presque que c est quelqu un d autre qui a pris le relais .l intention de départ est bafouée. Ca sent le compromis avec le studio de production. C est plus un sentiment général d incomprehension sur la structure générale du film qui pour moi, n est pas cohérente .
Je ne l ai pas vu depuis longtemps , le point dont tu parles ne m me revient pas a l esprit, comme quoi , je n ai pas du trouver cette incohérence invraisemblable
polton- Infirmier
Ce film me fait peur, personnellement...Urbinou a écrit:Je confirme Nicky Larson. Aucun affect avec le da que je n'ai jamais suivi, même si je le connaissais de réputation. Jolie distribution, un Philippe Lacheau au poil dans son rôle, on a passé un bon moment !
Je n'ai pas encore franchi le pas, car j'ai du mal avec la bande de P. Lacheau, et j'aime beaucoup Nicky Larson.
Mais j'ai quand même prévu de me le regarder un de ces 4 :)
+1000Tryphon a écrit:Ah non, je ne pense pas. Un film de SF se doit d'être cohérent, mais pas vraiseblable (et encore, il peut être les deux).
La cohérence dans les films de SF, c'est archi important (cohérence par rapport à l'univers et ses propres règles).
Le fait que ce soit vraisemblable (réaliste), par contre, c'est totalement hors périmètre de la SF.
C'est effectivement assez marquant dans Prometheus.polton a écrit:Ce qui m a dérangé dans ce film, c est ce changement de direction pris subitement , comme si il manquait une heure de film en plein milieu, on dirait presque que c est quelqu un d autre qui a pris le relais
T'as les deux débilos qui sont totalement flippés par ce que l'expédition découvre qui décident de retourner au vaisseau car ils ont peur de ce qu'ils vont rencontrer après la grande porte. Puis, ils se paument.
Lorsqu'ils rencontrent la bestiole, ils laissent de côté leur flip légitime pour de la curiosité amusée... A leur place, je vois un truc dégueu comme ça m'approcher, je file à toute vitesse.
Bah pas eux, non, ils essayent de faire copain copain avec en rigolant, et là, comme prévu, c'est le drame
Invité- Invité
Voilà c'est ça ^^ Mais il y a aussi les décision débiles, ou les décisions du méchant-avec-lequel-on-n'est-pas-dac-mais-qu'on-dit-quand-même-oui.polton a écrit:regarder un film de SF en ayant comme pré-requis la cohérence plus ou moins absolue , c'est comme aller chez récrékids ( ou autre dans le style) un samedi après midi en espérant se reposer tranquilleTryphon a écrit:wiiwii007 a écrit:Bah je sais pas toi, mais moi dans quasi tous les films SF je me dis : "Bah moi je n'aurais jamais fait ça, faut être un tocard."
J'ai peut-être pas vu les bons films cela dit, c'est fort possible, mais ceux que j'ai vu c'était risible à chaque fois ou presque.
Ben, même si tu peux toujours trouvé des incohérences (pas forcément dans les réactions des personnages) dans les films, c'est pas ce qui m'a fait sortir de, disons, 2001, Blade Runner, Ghost in the Shell, Gattaca, ou même Premier Contact...
il y a forcément quelque chose à accepter qui va à l'encontre de notre imagination.Ca fait partie du jeu , de se remettre en question
La cohérence en SF , c'est relatif
Le 1er Alien est très apprécié (moi je l'aime beaucoup) et pourtant on est face à pleins de belles conneries : le signal qui semble être un avertissement mais ils continuent les recherches (perso je fais revenir l'équipe), la découverte des œufs (perso je me barre de suite ^^), et après l’œuf s'ouvre, et au lieu de se tirer il tente de mettre la main dedans ?! sérieux ?
Puis une fois attaqué c'est n'importe quoi ^^
La cohérence c'est le truc qui semble venir en "dernier" dans la SF (c'est largement pire dans les films d'horreur on est dac). On est quasi tout le temps sur du prétexte plus ou moins réfléchi. En tout cas, moi je prends comme ça vient, sans trop de réflexions sinon je ne regarde plus rien. Faut juste pas que ça devienne trop n'importe quoi sinon c'est mort, je décroche. Mais si tout suit une certaine logique plus ou moins respecté, alors ça passe bien. Ma copine par exemple qui est très terre à terre et très à cheval sur la réaction logique/illogique des acteurs, elle est de longues en train de me dire "c'est pas possible", "c'est n'importe quoi" etc. Et à chaque fois je lui réponds : "c'est de la SF, oublie la logique".
Bref, je pense que chacun interprète le truc à sa façon, et possède son minimum acceptable dans les incohérences.
wiiwii007- Docteur *
polton- Infirmier
Si je puis me permettre, Alien (le 1er) est davantage un film d'hprreur qu'un film de SF... Ceci expliquant un peu cela...
Tryphon- Docteur *
Pas sur qu a l epoque , il fut considéré comme tel.Tryphon a écrit:Si je puis me permettre, Alien (le 1er) est davantage un film d'hprreur qu'un film de SF... Ceci expliquant un peu cela...
Perso, je pense plus ca du 3e que du 1er .
polton- Infirmier
Le 1er alien est sorti juste après le début de la première vague slasher aux USA. Il reprend d'ailleurs tous les codes du slasher en situant l'action dans l'espace.
eraserhead- Docteur *
C etait peut-être la façon de convaincre les studios de sortir un film de science-fiction ?eraserhead a écrit:Le 1er alien est sorti juste après le début de la première vague slasher aux USA. Il reprend d'ailleurs tous les codes du slasher en situant l'action dans l'espace.
Pour moi, voyage spatial ,hibernation , signaux extra-terrestres, exploration de planète, vie extra-terrestre, ca rime quand même beaucoup avec science-fiction !
C est un film de science-fiction horrifique non?
Les aliens ont toujours joué entre ces deux genres , il me semble
Tu vas me dire que c est un film d horreur sciencefictionnel @eraserhead ?
polton- Infirmier
Après Star Wars en 77, tu devais pas trop te galérer pour sortir un truc avec des vaisseaux spatiaux
Plus sérieusement on peut effectivement considérer que c'est de la SF horrifique mais il ne faut pas sous estimer la dimension horrifique du film.
Une femme seule.
Un environnement familier qui devient un piège dès l'arrivée du tueur.
Tueur que tu ne vois pas tout de suite et ensuite par brèves apparitions avant le final.
Tueur qui butte les autres personnages un par un.
Tueur qui semble invincible.
Et qui finit quand même par se faire détruire par la femme seule.
Tu peux remplacer Laurie Myers par Helen Ripley et Michael Myers par l'Alien, toutes les cases sont cochées dans les deux films.
Plus sérieusement on peut effectivement considérer que c'est de la SF horrifique mais il ne faut pas sous estimer la dimension horrifique du film.
Une femme seule.
Un environnement familier qui devient un piège dès l'arrivée du tueur.
Tueur que tu ne vois pas tout de suite et ensuite par brèves apparitions avant le final.
Tueur qui butte les autres personnages un par un.
Tueur qui semble invincible.
Et qui finit quand même par se faire détruire par la femme seule.
Tu peux remplacer Laurie Myers par Helen Ripley et Michael Myers par l'Alien, toutes les cases sont cochées dans les deux films.
eraserhead- Docteur *
polton a écrit:Les aliens ont toujours joué entre ces deux genres , il me semble
T'as quand même pas mal de films qui traitent de la rencontre extra-terrestre "sérieusement"...
Tryphon- Docteur *
Je dois être un peu con, mais je n'ai pas tout compris de l'histoire de Prometheus et Covenant.
Mais je cataloguerai ces films de Horror SF, même si ça ne fait pas du tout flipper.
Mais je cataloguerai ces films de Horror SF, même si ça ne fait pas du tout flipper.
Maskass- Interne
Une spécificité du média "film", en bouquin c'est moins souvent incohérent je trouve. Probablement parce que le public ciblé n'est pas le même ?La cohérence c'est le truc qui semble venir en "dernier" dans la SF
@polton oui effectivement, je confonds les deux termes (ou plutôt je les utilise comme quasi synonymes alors que ce n'est pas le cas).
Pour corriger mon message précédent (et après avoir relu le définition des deux termes) , la vraisemblance est très importante dans la sf, car sinon l'univers perd de sa cohérence.
Le réalisme, par contre, c'est une autre affaire, c'est plus ou moins hors périmètre (car ça reste de la sf).
Pour corriger mon message précédent (et après avoir relu le définition des deux termes) , la vraisemblance est très importante dans la sf, car sinon l'univers perd de sa cohérence.
Le réalisme, par contre, c'est une autre affaire, c'est plus ou moins hors périmètre (car ça reste de la sf).
Invité- Invité
Tu sous-entends "vraisemblable et/ou réaliste" selon tes critères ?Tryphon a écrit:polton a écrit:Les aliens ont toujours joué entre ces deux genres , il me semble
T'as quand même pas mal de films qui traitent de la rencontre extra-terrestre "sérieusement"...
C est ça la science-fiction pour moi, quand ça nous ramène à notre propre existence, a nos certitudes ou a nos doutes .c est très personnel , et chacun met la barre ou il le peut .
Dernière édition par polton le Mer 8 Jan 2020 - 19:54, édité 1 fois
polton- Infirmier
Pour moi Alien 1 penche plus dans l'horreur que dans la SF.Horreur SF ça me parait un bon terme.
Alien 2 est action SF
Alien 2 est action SF
darktet- Interne
polton a écrit:Tu sous-entends "vraisemblable et/ou réaliste" selon tes critères ?Tryphon a écrit:polton a écrit:Les aliens ont toujours joué entre ces deux genres , il me semble
Je ne comprends pas la question.
Par "sérieusement", j'entends des films qui posent de vrais problèmes sur le contact extra-terrestre (par exemple 2001, ou Premier Contact, ou même Rencontre du 3ème type, Abyss...), pas des films qui s'en servent comme alibi de film d'horreur (Alien), d'action (Predator), ou autre (E.T.).
Je ne dénigre pas ces derniers, c'est juste que c'est pas la même intention...
Tryphon- Docteur *
Pourquoi on ne pourrait considérer comme "sérieux " le point de vue d une violence absolue et immédiate qui en découlerait ?Tryphon a écrit:polton a écrit:Tu sous-entends "vraisemblable et/ou réaliste" selon tes critères ?Tryphon a écrit:polton a écrit:Les aliens ont toujours joué entre ces deux genres , il me semble
Je ne comprends pas la question.
Par "sérieusement", j'entends des films qui posent de vrais problèmes sur le contact extra-terrestre (par exemple 2001, ou Premier Contact, ou même Rencontre du 3ème type, Abyss...), pas des films qui s'en servent comme alibi de film d'horreur (Alien), d'action (Predator), ou autre (E.T.).
Je ne dénigre pas ces derniers, c'est juste que c'est pas la même intention...
Je te rejoins sur la forme, la mise en scène des films que tu cites, mais sur le fond ? .parceque c est cela qui compte
Parce que si c'est une question de forme, les films que tu cites en références sont plus métaphysiques en effet.
Mais sur le fond , ce sont surtout des films qui a travers la sciences fiction , mettent en exergue la difficulté qu on les etre humains a communiquer entre eux , sont le reflet de nos peurs , de notre capacité à accepter l inconnu , et par extension la mort et la raison de vivre.
Avec alien , c est moins subtil , c est sur , mais au final , ça aussi une question de peur de mourir
polton- Infirmier
polton a écrit:Pourquoi on ne pourrait considérer comme "sérieux " le point de vue d une violence absolue et immédiate qui en découlerait ?
Oh si, bien sûr, on peut, et ça a certainement déjà été fait de façon réaliste (j'ai pas de titre en tête). Mais je maintiens que ce n'est pas le cas d'Alien. L'intention principale est bien de faire un film d'horreur dans l'espace. Ne te méprends pas, j'adore ce film, et ses multiples niveaux de lecture font partie du charme. Mais je ne le considère clairement pas comme un film de contact ET...
Je te rejoins sur la forme, la mise en scène des films que tu cites, mais sur le fond ? .parceque c est cela qui compte
Parce que si c'est une question de forme, les films que tu cites en références sont plus métaphysiques en effet.
J'aurais plutôt placé ça dans le fond que dans la forme...
Mais sur le fond , ce sont surtout des films qui a travers la sciences fiction , mettent en exergue la difficulté qu on les etre humains a communiquer entre eux , sont le reflet de nos peurs , de notre capacité à accepter l inconnu , et par extension la mort et la raison de vivre.
Avec alien , c est moins subtil , c est sur , mais au final , ça aussi une question de peur de mourir
Ça marche aussi avec Piège de Cristal ou Vendredi 13 hein
En fait, ça marche avec à peu près tout, donc c'est pas ça qui caractérise les films dont je parlais...
Tryphon- Docteur *
Et le 3 c'est action RPG ?darktet a écrit:Pour moi Alien 1 penche plus dans l'horreur que dans la SF.Horreur SF ça me parait un bon terme.
Alien 2 est action SF
Perso du moment qu'il y a de l’irréel, c'est de la SF. Le reste je m'en fou un peu en fait.
L'important pour moi c'est de savoir si c'est une histoire complètement inventé, ou si c'est du réel.
wiiwii007- Docteur *
OK. Pirate des Caraïbes c'est donc de la SF
Tryphon- Docteur *
tryphon a écrit:Ne te méprends pas, j'adore ce film, et ses multiples niveaux de lecture font partie du charme
pas de soucis , le fait que tu l'apprécies ou pas ou que je l'aime ou pas ne rentre pas en ligne de compte
ais je ne le considère clairement pas comme un film de contact ET...
Pourtant dans les aliens , ça contacte bien avec les bestioles
J'aurais plutôt placé ça dans le fond que dans la forme...
je disais la même chose , je comprends que tu considères alien plus comme un film de forme que de fond , je suis d'accord avec toi sur ce point , si on parle uniquement de ce film sur le thème de la violence que pourrait engendrer la rencontre ET
Ça marche aussi avec Piège de Cristal ou Vendredi 13 hein
oui mais non l'emballage n'est pas SF , même si je fais bien le pont entre alien et vendredi 13.Tu as pirouetté ma pirouette
donc c'est pas ça qui caractérise les films dont je parlais...
pas d'accord. j'ai extrapolé sur la mort (c'est circonstanciel dsl) mais extrapolation mise à part , la notion de contact et de lien est centrale dans les film que tu as cité. et cette notion n'est pas pour moi moins une question de science fiction.C'est notre réalité , d'ou mon désaccord
Pour moi , la science fiction , c'est ce qui va rendre vraisemblable l’invraisemblable. le temps , les origines terrestres, le futur , le voyage dans le temps , etc etc
et oui j'ai aimé interstellar la partie finale m'a dressé les poils sur les bras comme une prise de 380 ce moment ou la notion de cohérence et de vraisemblance ( pour rester dans le thème) se mélangent pour disparaître et convergent vers le " et si c'était réelle? " .sans acceptation d'une incohérence , il ne peut pas y avoir de remise en question fondamentale de nos certitudes , enfin , il me semble .et c'est en ça que ce film est formidable.
Dernière édition par polton le Mer 8 Jan 2020 - 21:37, édité 2 fois
polton- Infirmier
Je n'ai pas vu interstellar, mais du coup, tu piques ma curiosité.
Bon, j'ai Covenant et les 4 Aliens à voir avant, mais je l'ajoute à ma liste.
Interstellar, c'est réaliste ou plutôt vraisemblable ?
Bon, j'ai Covenant et les 4 Aliens à voir avant, mais je l'ajoute à ma liste.
Interstellar, c'est réaliste ou plutôt vraisemblable ?
Invité- Invité
Interstellar c'est pour moi de la SF dans son pur jus. Le tesseract à la fin en est un clair exemple, car personne encore ne sait ce qu'il peut se passer en approchant une singularité.
Maskass- Interne
Ah putain, quand vous parlez de vos débiles face aux aliens (je suis en + totalement ok avec vous, j'avais envie de leur foutre des claques), ca me fait toujours penser a Pervers Pepere quand croise des œufs d'alien....(peut pas s’empêcher de mettre le doigt dedans)..
dav1974- Interne
polton a écrit:pas d'accord. j'ai extrapolé sur la mort (c'est circonstanciel dsl) mais extrapolation mise à part , la notion de contact et de lien est centrale dans les film que tu as cité. et cette notion n'est pas pour moi moins une question de science fiction.C'est notre réalité , d'ou mon désaccord
Je sais pas exactement où se situe notre désaccord, parce que j'ai l'impression que tu enfonces des portes ouvertes (fais attention à pas te prendre Mateo qui arrive de l'autre côté )
Presque tous les films, SF ou pas, parlent de "contact et de lien".
Pour moi , la science fiction , c'est ce qui va rendre vraisemblable l’invraisemblable. le temps , les origines terrestres, le futur , le voyage dans le temps , etc etc
Pour moi, un des aspects que j'aime de la SF, c'est que ça pose des règles du jeu un peu différentes de la réalité, souvent plus simples, afin de dire quelque chose sur l'homme ou la société qui, dans un film "réaliste", aurait été noyé sous la difficulté du réalisme. Typiquement Blade Runner, qui questionne les notions d'identité, d'humanité sous les dehors d'un film noir.
AnkX a écrit:Interstellar, c'est réaliste ou plutôt vraisemblable ?
C'est de la merde. Une narration truffée d'invraisemblances au service d'un message niais au possible (l'amour comme force de l'univers, sérieux...).
Restent de belles images, en particulier sur les planètes visitées (mais c'est trop court).
Tryphon- Docteur *
Ce que j'aime bien dans la SF, c'est comme dans Expanse, les soucis "ethniques".
Déjà qu'on arrive pas a s'entendre entre bipèdes de la même planète, j'imagine le bordel le jour ou il y aura d'autres planètes habitées..ou carrément d'autres formes de vies intelligentes qui viendront se mélanger a nous.
Entre jalousie, racisme, ou spécisme, je pense que ça risque d’être marrant si ça arrive...
Dans certains films ils parlent de ça et les supers héros aussi commencent a soulever le problème, je trouve ça cool que les films commencent a en parler.
Déjà qu'on arrive pas a s'entendre entre bipèdes de la même planète, j'imagine le bordel le jour ou il y aura d'autres planètes habitées..ou carrément d'autres formes de vies intelligentes qui viendront se mélanger a nous.
Entre jalousie, racisme, ou spécisme, je pense que ça risque d’être marrant si ça arrive...
Dans certains films ils parlent de ça et les supers héros aussi commencent a soulever le problème, je trouve ça cool que les films commencent a en parler.
dav1974- Interne
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34