* TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
C'est l'oeuf et la poule, ils ont jamais osé tué le C64, et après c'était trop tard.
Pour revenir au TRS80, la photo de la 1ere page, snif, c'est ma première rencontre avec l'informatique dans une MJC en 1980, des chiffres qui défilaient, c'était magique.
Pour revenir au TRS80, la photo de la 1ere page, snif, c'est ma première rencontre avec l'informatique dans une MJC en 1980, des chiffres qui défilaient, c'était magique.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Tiens, une petite vidéo faite sur un Coco3, l'évolution du Tandy Color Computer 2, toujours basé sur un 6809 mais avec une fréquence doublée (1,79MHz), beaucoup plus de RAM (128Ko extensible à 512Ko puis 2Mo), une MMU et un meilleur chipset graphique...
D'après le gars qui a programmé ça, il existe une version optimisée encore plus rapide ( http://users.axess.com/twilight/sock/gloom/gloom.html ), et comme il a partagé son code, bah un autre type fait un jeu type Wolfenstein...
Dommage que Tandy se soit vautré en le lançant si tard (86), c'était un 8bit intéressant ce Coco3 (OS9 multitâches préemptif, multiutilisateurs...).
Alors ouais, Atari sortait le ST à la même époque, je sais, mais j'aurais bien aimé avoir cette machine à la place de mon Coco2 moi
D'après le gars qui a programmé ça, il existe une version optimisée encore plus rapide ( http://users.axess.com/twilight/sock/gloom/gloom.html ), et comme il a partagé son code, bah un autre type fait un jeu type Wolfenstein...
Dommage que Tandy se soit vautré en le lançant si tard (86), c'était un 8bit intéressant ce Coco3 (OS9 multitâches préemptif, multiutilisateurs...).
Alors ouais, Atari sortait le ST à la même époque, je sais, mais j'aurais bien aimé avoir cette machine à la place de mon Coco2 moi
freed- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
C'est pas si tard que ça 1986 franchement.... C'est parce qu'il n'est pas arrivé chez nous (et il s'est quand meme vendu aux USA le Coco 3)
Si je prends les concurrents directs :
le CPC6128 est sorti je crois en dec 1985
je crois que les MSX 2 sont sortis fin 85, 1986 ?
le C128 ? Mi 1985 non ?
le CPC6128plus en 1990 lui c'etait tard !
Le Coco 3 n'avait pas l'avantage du look. Il n'est pas moche, mais il fait trop penser à un ordi bas de gamme... d'autant plus que Tandy a gardé le meme look du 1 au 3. Un Coco 3 avec un pavé numérique ca aurait eu une sacrée gueule.
Si je prends les concurrents directs :
le CPC6128 est sorti je crois en dec 1985
je crois que les MSX 2 sont sortis fin 85, 1986 ?
le C128 ? Mi 1985 non ?
le CPC6128plus en 1990 lui c'etait tard !
Le Coco 3 n'avait pas l'avantage du look. Il n'est pas moche, mais il fait trop penser à un ordi bas de gamme... d'autant plus que Tandy a gardé le meme look du 1 au 3. Un Coco 3 avec un pavé numérique ca aurait eu une sacrée gueule.
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Impressionnant pour un 8 bits !
tristan33- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
d'ailleurs regardez flight sim 2 sur Coco 3
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Le Coco 3 n'avait pas l'avantage du look. Il n'est pas moche, mais il fait trop penser à un ordi bas de gamme... d'autant plus que Tandy a gardé le meme look du 1 au 3. Un Coco 3 avec un pavé numérique ca aurait eu une sacrée gueule.
Ouais c'est vrai qu'il ressemblait beaucoup au Coco2 (sauf pour les flèches regroupées à droite, ce n'était pas come ça sur le coco2):
Mais pour le look "pro", Tandy sortait le 1000 EX la même année... Un Coco3 avec un pavé numérique (pour le look seulement hein, parce que le reste n'avait rien à voir )
freed- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
les fleches paumées entre le clavier et le pavé sur le EX, je suis pas fan.
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freed- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Allez, histoire de faire croire que cette marque intéresse du monde, un petit test d'un jeu pour le Coco2 qui pousse les limites graphiques de la machine (qui ne peut normalement afficher que 4 couleurs).
Un jeu bien répétitif comme on les aime, mais en 84 c'était la mode.
Un jeu bien répétitif comme on les aime, mais en 84 c'était la mode.
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
le Coco 3 qui nargue l'Atari ST et l'Amiga :
je pense que vous avez compris de quoi je parle ?????
je pense que vous avez compris de quoi je parle ?????
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Ouais c'est sympa... Le gars utilise un 6309 d'Hitachi... Il est pin-compatible avec le 6809 mais est un peu plus rapide sur certaines instructions (et overclockable aussi) et dispose d'instructions supplémentaires... Une version spécifique d'OS-9 a été faite pour il me semble.
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Tiens, je viens de tomber sur cette documentation sur C-Basic III: https://colorcomputerarchive.com/repo/Documents/Manuals/Programming/CBasic%20III%20(with%20annotations)%20(Cer-Comp).pdf
C'est un environnement de dev sorti en 87 pour le Coco3 intégrant un compilateur pour le basic de la machine! Je ne sais pas si ça fonctionne sur l'émulateur (sûrement) mais ça doit être bien sympa
La doc parle d'une accélération allant de x5 à x1000 selon les programmes!
C'est un environnement de dev sorti en 87 pour le Coco3 intégrant un compilateur pour le basic de la machine! Je ne sais pas si ça fonctionne sur l'émulateur (sûrement) mais ça doit être bien sympa
La doc parle d'une accélération allant de x5 à x1000 selon les programmes!
Dernière édition par freed le Sam 22 Jan 2022 - 12:05, édité 1 fois
freed- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Ce lien fonctionne mieux : https://colorcomputerarchive.com/repo/Documents/Manuals/Programming/CBasic%20III%20(with%20annotations)%20(Cer-Comp).pdf
tristan33- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
tristan33 a écrit:Ce lien fonctionne mieux : https://colorcomputerarchive.com/repo/Documents/Manuals/Programming/CBasic%20III%20(with%20annotations)%20(Cer-Comp).pdf
Yes merci! Me suis planté de fenêtre en faisant le CC
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Voilà la démo de la boing ball...
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
heu..... en basic ?
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Non en assembleur. Le gars explique qu'il a tout fait avec des jeux de palettes et de registre vidéo...
Un truc de malade quoi
The demo isn't actually drawing anything as it runs, nor does the CoCo have the ability to use sprites or multi-layer graphics. This is all done by manipulation of the video & palette registers.
Un truc de malade quoi
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
L'émulateur XRoar qui est également disponible en ligne est passé en version 1. C'est une bonne nouvelle, parce qu'il permet maintenant d'émuler le Coco3, le Tandy MC10 et l'ALICE.
Concernant le coco3, mon 10 lignes passe (test à la c*n je sais ) et quelques benchmarks montrent de minimes différences de vitesse entre VCC et XRoar, mais comme je n'ai pas de coco3 hardware pour comparer je ne sais pas lequel est le plus "fidèle".
Avec la version en ligne, pas besoin de se prendre la tête pour trouver les ROM: elles sont déjà là. En plus, on peut facilement charger un .BAS depuis le navigateur.
Xroar est un émulateur open source pour les Dragon32/64, Tandy Coco1/2/3, Tandy MC10 et clones (dans différentes variations NTSC/PAL) + quelques cartouches d'extension. Il est disponible pour Linux/Windows/OSX et il existe même des ports pour Android, Amiga0S4, Sony PSP, GP2X...
https://www.6809.org.uk/xroar/online/
Concernant le coco3, mon 10 lignes passe (test à la c*n je sais ) et quelques benchmarks montrent de minimes différences de vitesse entre VCC et XRoar, mais comme je n'ai pas de coco3 hardware pour comparer je ne sais pas lequel est le plus "fidèle".
Avec la version en ligne, pas besoin de se prendre la tête pour trouver les ROM: elles sont déjà là. En plus, on peut facilement charger un .BAS depuis le navigateur.
Xroar est un émulateur open source pour les Dragon32/64, Tandy Coco1/2/3, Tandy MC10 et clones (dans différentes variations NTSC/PAL) + quelques cartouches d'extension. Il est disponible pour Linux/Windows/OSX et il existe même des ports pour Android, Amiga0S4, Sony PSP, GP2X...
https://www.6809.org.uk/xroar/online/
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Tiens, pourtant j'ai reussi a faire tourner des jeux Coco 3 avec l'ancien émulateur (?)
Sinon pour la version Online, tu dis que les ROM sont la... je n'en vois que 10 dans "ONLINE SOFTWARE"
Sinon pour la version Online, tu dis que les ROM sont la... je n'en vois que 10 dans "ONLINE SOFTWARE"
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Sympa le PAC MAN sur MC-10. Je me demande s'il tournerait sur un Alice 32.
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
tristan33 a écrit:Sympa le PAC MAN sur MC-10. Je me demande s'il tournerait sur un Alice 32.
Logiquement c'est le meme hardware non ? je ne sais plus si c'est 100% compatible
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Il me semble que la ROM est un peu différente, et certains jeux ne tournent pas..
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
La collaboration Radio Shack/Matra aurait du/pu donner un "Alice 1000HX" en France... le PC fun du milieu des années 80, c'est vraiment dommage que Matra ait renoncé. De plus ca aurait permis au public français d'etre moins à la bourre sur le matos PC (meme si Amstrad a pris la place)
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Tiens, pourtant j'ai reussi a faire tourner des jeux Coco 3 avec l'ancien émulateur (?)
Sinon pour la version Online, tu dis que les ROM sont la... je n'en vois que 10 dans "ONLINE SOFTWARE"
Non elles sont intégrées à l'émulateur. Si tu veux récupérer les ROM pour les utiliser sur MAME ou un autre émulateur, il vaut mieux aller sur le color computer archive https://colorcomputerarchive.com/repo/ROMs/
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Matari offre 1 suppo à ce post!
Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
tristan33 a écrit:Il me semble que la ROM est un peu différente, et certains jeux ne tournent pas..
Il me semble que les dernières version de l'Alice n'embarquent pas le même chipset graphique mais celui des thomson (flemme d'aller vérifier en ligne). Du coup, ces modèles avec plus de RAM étaient bien plus intéressants que le Tandy MC10 (qui avec sa petite quantité de mémoire et son BASIC limité n'avait pas accès aux résolutions graphiques du Coco1/2 même si le chipset graphique était le même).
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Il y a avait une vraie evolution... MC10, Coco 1, Coco 2, Coco 3... Qu'on a moins vu chez la concurrence.... Mais en meme temps il manquait à chaque fois un petit truc.
Plus de couleurs sur le Coco 2
Des voies sonores et un pavé numérique sur le Coco 3
Dommage, cette gamme aurait pu etre parfaite.
je trouve qu'aucun constructeur n'a réellement réussi à proposé un micro complet sans défaut... Le MSX2 et le C128 sont passés pas loin. Et meme le CPC+ si il etait sorti plus tot et avec un basic exploitant les nouveautés.
Plus de couleurs sur le Coco 2
Des voies sonores et un pavé numérique sur le Coco 3
Dommage, cette gamme aurait pu etre parfaite.
je trouve qu'aucun constructeur n'a réellement réussi à proposé un micro complet sans défaut... Le MSX2 et le C128 sont passés pas loin. Et meme le CPC+ si il etait sorti plus tot et avec un basic exploitant les nouveautés.
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Une conversion de l'original Defender (arcade) pour le Coco3.
Explications et source dispo ici: https://nowhereman999.wordpress.com/2021/09/25/defender-for-the-tandy-coco-3/
C'est bien le jeu original converti en ASM6809 pour le coco3.
Explications et source dispo ici: https://nowhereman999.wordpress.com/2021/09/25/defender-for-the-tandy-coco-3/
C'est bien le jeu original converti en ASM6809 pour le coco3.
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
ARCADE PERFECT !!!!
Le Coco 3 est réellement impressionnant
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
Le même gars avait déjà fait Pac-Man (conversion Z80 vers 6309):
https://hackaday.com/2017/09/06/pac-man-on-the-colour-computer-3/
Si on regarde sur son blog, il a également fait Joust et il travaille actuellement sur Robotron (mais il ne sait pas si le Coco3 sera assez puissant).
Et à chaque fois il explique comment il a fait, c'est vraiment super intéressant (même si on est un noob en ASM comme moi ).
https://nowhereman999.wordpress.com/2021/08/17/joust-is-now-available-for-the-coco-3/
Et pour le plaisir, une petite animation qu'il a réalisée. Sa routine en ASM qui allume et éteint un pixel ne prend que 27 cycles de CPU!
Sa routine:
L'article ici: https://nowhereman999.wordpress.com/2021/12/18/coco-3-3d-pixel-animation-and-how-to-see-how-much-cpu-usage-is-being-used-per-frame/
Et ce que ça donne à l'écran:
https://hackaday.com/2017/09/06/pac-man-on-the-colour-computer-3/
Si on regarde sur son blog, il a également fait Joust et il travaille actuellement sur Robotron (mais il ne sait pas si le Coco3 sera assez puissant).
Et à chaque fois il explique comment il a fait, c'est vraiment super intéressant (même si on est un noob en ASM comme moi ).
https://nowhereman999.wordpress.com/2021/08/17/joust-is-now-available-for-the-coco-3/
Et pour le plaisir, une petite animation qu'il a réalisée. Sa routine en ASM qui allume et éteint un pixel ne prend que 27 cycles de CPU!
Sa routine:
- Code:
LDU #$C000 * Position U at the start of the block
!
PULU D,X,Y * A = byte to use to put back previous frame to normal @ X
* B = new coloured Dot to use on the current frame @ Y
STA ,X * Erase old coloured pixel from previous frame on screen
STB ,Y * Display new pixel
CMPU #$C000+NumberOfPoints*6-18 * Have we gone through all the pixels?
BNE < * Keep looping until we've done them all
L'article ici: https://nowhereman999.wordpress.com/2021/12/18/coco-3-3d-pixel-animation-and-how-to-see-how-much-cpu-usage-is-being-used-per-frame/
Et ce que ça donne à l'écran:
freed- Patient incurable
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Re: * TANDY / RADIO SHACK * TOPIC OFFICIEL
freed a écrit:Une conversion de l'original Defender (arcade) pour le Coco3.
Explications et source dispo ici: https://nowhereman999.wordpress.com/2021/09/25/defender-for-the-tandy-coco-3/
C'est bien le jeu original converti en ASM6809 pour le coco3.
Du coup ca utilise la cartouche son ??????
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