GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
+15
Orion_
lincruste
Dobro
Capitaine
upsilandre
Shaoth
Gege34
Stef
rocky007
wulf
F.L
mic
drfloyd
Urbinou
Tryphon
19 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
J'ai jamais compris pourquoi ce langage (le GFA BASIC) était appelé BASIC. Ça ressemble tellement plus à du PASCAL...
Tryphon- Docteur *
Re: GFA, Python, C, Java... discutons langages de programmation
C'était plus vendeur auprès du grand public micro ?
Tu crois ?
C'était classe le Pascal, à l'époque (par contre plus personne ne connaît aujourd'hui).
C'était classe le Pascal, à l'époque (par contre plus personne ne connaît aujourd'hui).
Tryphon- Docteur *
Chaipas.. tu connaissais l'existence du pascal quand tu tapotais sur ton Alice ? Tu n'es (ni moi) probablement pas un bon exemple ceci dit. Perso je lisais parfois l'Ordinateur Individuel, et connaissais donc l'existence de nombreux autres langages.
Ouais c'est classe le Pascal, j'en fais d'ailleurs toujours aujourd'hui, au travers du Delphi :)
Ouais c'est classe le Pascal, j'en fais d'ailleurs toujours aujourd'hui, au travers du Delphi :)
À l'époque de ma découverte du GFA (1989 de mémoire) j'avais un pote qui m'avait prêté les bouquins sur Turbo Pascal de son père. Mais je t'accorde en effet que j'étais pas représentatif.
Delphi c'est bien fichu (et un très bon IDE), j'en ai fait un tout petit peu vers 2005. J'ai un peu touché ADA à la même époque, dont la syntaxe est très proche.
Je trouve Pascal plus agréable à lire que le C, mais c'est quand même très verbeux...
Delphi c'est bien fichu (et un très bon IDE), j'en ai fait un tout petit peu vers 2005. J'ai un peu touché ADA à la même époque, dont la syntaxe est très proche.
Je trouve Pascal plus agréable à lire que le C, mais c'est quand même très verbeux...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Je trouve Pascal plus agréable à lire que le C, mais c'est quand même très verbeux...
Y a pas photo, et je hais les accolades ! Si tu n'aimes pas le verbeux, ne fais jamais de cobol alors ! Peu de risque ceci dit, ce n'est pas le langage le plus en vogue
Pascal a été créé pour appliquer la programmation structurée, il est très lisible. Tout le contraire de C et des OS n*x en fait, plus c'est cryptique mieux c'est...
Il paraît qu'il y a encore de la demande pour COBOL. Mais en effet, c'est un des rares langages que je n'ai pas du tout touché, de près ou de loin (pourtant j'ai fait des trucs chelou, genre du lisp ou du prolog).
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:J'ai jamais compris pourquoi ce langage était appelé BASIC. Ça ressemble tellement plus à du PASCAL...
oulà je suis pas d'accord....
Je pense qu'il veut dire que C'est listé comme du c..qui y a pas de n°de lignedrfloyd a écrit:Tryphon a écrit:J'ai jamais compris pourquoi ce langage était appelé BASIC. Ça ressemble tellement plus à du PASCAL...
oulà je suis pas d'accord....
mic- Docteur *
Vous savez que Another World a été programmé en GFA Basic ?
Sinon, oui, je sais pour Another World (et d'ailleurs, ça m'avait tellement botté que quand je suis rentré au lycée, je me suis inscrit à l'atelier Info pour tâter du Turbo Pascal que je n'avais pas chez moi et j'ai essayé de faire un moteur de polygones ; ça a pas marché parce que j'avais pas les connaissances en maths, et quand j'ai demandé à la prof ce qu'était une arc tangente, elle m'a dit "c'est trop compliqué pour ton niveau" )
Tryphon- Docteur *
non en basic tu n'as pas forcement de n° de ligne, ca sort d'ou cette règle ?
Ok sur les basics micro 8bit, mais les n° ont ensuite vite disparus....
et pourquoi il n'y aurait pas de fonctions et procedures en basic ????
Tu regardes le Blitz Basic (pour moi le modèle n°1), franchement il est encore plus simple que les basic 8bit de l'epoque, ce qui ne l'empeche pas d'avoir des fonctions avancées pour ceux qui veulent les utiliser.
Ok sur les basics micro 8bit, mais les n° ont ensuite vite disparus....
et pourquoi il n'y aurait pas de fonctions et procedures en basic ????
Tu regardes le Blitz Basic (pour moi le modèle n°1), franchement il est encore plus simple que les basic 8bit de l'epoque, ce qui ne l'empeche pas d'avoir des fonctions avancées pour ceux qui veulent les utiliser.
Le Basic date des années 60. Les Basics 16 bits ne sont pas des Basics, mais des évolutions du langage qui ont emprunté énormément de concepts au Pascal, et qui sont beaucoup plus proches du Pascal que de ce qu'était alors le Basic.
En particulier Blitz Basic. Ça n'a plus de Basic que le nom...
En particulier Blitz Basic. Ça n'a plus de Basic que le nom...
Tryphon- Docteur *
D'ailleurs, y'a presque plus de points communs entre un BASIC 8 bits et l'ancêtre du BASIC (le FORTRAN II) qu'entre le même BASIC et le Blitz ou le GFA...
Tryphon- Docteur *
Faut pas tout confondre, le basic est un langage. Pas un moteur, donc pas la peine de comparer son fonctionnement actuel par rapport aux basic des années 80...
Ok maintenant le basic est compilé, mais le langage basic est toujours le meme.
Tu fais
Et ca affiche à l'ecran
Ça c'est le basic et il n'a changé depuis. Ces codes fonctionnent avec qb45 en dos , qb64 sur windows7 , sur megadrive avec bex, ou sur jaguar avec raptor basic . Viva basic
Ok maintenant le basic est compilé, mais le langage basic est toujours le meme.
Tu fais
- Code:
Print "salut"
Print "ca roule ?"
A=10
Print A
Et ca affiche à l'ecran
- Code:
salut
Ca roule ?
10
Ça c'est le basic et il n'a changé depuis. Ces codes fonctionnent avec qb45 en dos , qb64 sur windows7 , sur megadrive avec bex, ou sur jaguar avec raptor basic . Viva basic
mouais.... bof... comprends pas trop ta position
après y a 1000 version de basic...
après y a 1000 version de basic...
Ces quatres lignes fonctionnent en python2 sans pré-codes à taper, sans charger de librairie et sans declarer A ?
Car la force du basic c'est ça
Si la réponse est oui, alors python2 m'interesse !
Car la force du basic c'est ça
Si la réponse est oui, alors python2 m'interesse !
La réponse est oui
Sur de nombreux aspects, je considère Python comme un successeur du BASIC (avec plein d'avantages).
Par contre, ça se compile pas...
(au passage, ça marche aussi en Python 3 en rajoutant des parenthèses dans les print)
Sur de nombreux aspects, je considère Python comme un successeur du BASIC (avec plein d'avantages).
(au passage, ça marche aussi en Python 3 en rajoutant des parenthèses dans les print)
Tryphon- Docteur *
ah non non
perso j'ai tout testé : tous les basic d'époque, de l'Apple II, du ZX81 jusqu'au GFA 3,0.... et tous les suivants sur PC....
Et désolé pour moi le GFA du ST c'est EXACTEMENT la meme chose que le Blitz moderne ou que le basic du TO7.... Ils ont certes tous des différences (importantes), mais le concept est le même.
perso j'ai tout testé : tous les basic d'époque, de l'Apple II, du ZX81 jusqu'au GFA 3,0.... et tous les suivants sur PC....
Et désolé pour moi le GFA du ST c'est EXACTEMENT la meme chose que le Blitz moderne ou que le basic du TO7.... Ils ont certes tous des différences (importantes), mais le concept est le même.
Hu ??????? Le python ne se compile pas ?????? C'est quoi cette histoire ?
Ah ? Et c'est quoi le concept ?
Non parce que, j'en ai testé aussi pas mal des BASICS (et en particulier tous ceux que tu cites) et pour moi, il est clair que le BASIC de l'APPLE 2 ou du TO7 sont le même langage, mais n'ont rien à voir avec l'AMOS ou le GFA (qui sont aussi un autre langage, inspiré du PASCAL).
drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:La réponse est oui
Hu ??????? Le python ne se compile pas ?????? C'est quoi cette histoire ?
Le python utilise de nombreux mécanismes qui sont incompatibles avec une compilation (par exemple le programme peut s'automodifier). Il existe des compilateurs Python, mais pour être efficaces, il faut respecter certaines règles dans le code python (pas très restrictives pour le commun des mortels). Mais bon, c'est rarement utile...
Tryphon- Docteur *
bah merde, j'ai jamais essayé le phyton, je savais pas que ca ne se compilait pas, c'est naze.
Java non plus ne se compile pas (et y'en a plein d'autres).
Tryphon- Docteur *
Beaucoup d'heures passées sur le GFA. Avec une doc photocopiée merdique. Mais quel Basic fantastique.
Ca + Degas Elite, c'etait la porte ouverte à la création. Un vrai frisson.
Tout cela avec une doc restreinte, sans aucun tuto..... bien loin de notre epoque internet, mais avec la passion comme moteur
Il y a deux ans , j'ai repassé un peu de temps a programmer un jeu avec un parcours a effectuer en labyrinthe, et des bombes a eviter. C'etait plaisant, mais je ne trouve pas le temps de le finaliser avec le codage d'une IA adverse
GFA Basic ? Le meilleur soft qui m'aura scotché sur le ST
Ca + Degas Elite, c'etait la porte ouverte à la création. Un vrai frisson.
Tout cela avec une doc restreinte, sans aucun tuto..... bien loin de notre epoque internet, mais avec la passion comme moteur
Il y a deux ans , j'ai repassé un peu de temps a programmer un jeu avec un parcours a effectuer en labyrinthe, et des bombes a eviter. C'etait plaisant, mais je ne trouve pas le temps de le finaliser avec le codage d'une IA adverse
GFA Basic ? Le meilleur soft qui m'aura scotché sur le ST
wulf- Patient incurable
Urbinou a écrit:Just in time
C'est pas à proprement parler une compilation (tu ne traduis pas un source en exécutable "pur" avant l'exécution). Au passage, python fonctionne aussi comme ça (avec un langage bytecode intermédiaire).
Et il faut être honnête : ça fait des programmes beaucoup plus lents...
Tryphon- Docteur *
le python est une vraie cochonnerie pour fainéant.
il y a tellement de surcouches que c'est un vrai gouffre à énergie et en ressource, rien n'est optimisé...
c'est ça la tristesse de ce langage, vu la surpuissance de nos machines, on n'optimise plus, on ne compile même plus ! il suffit de voir un bête affichage de 1 à 100000, c'est python qui sera le plus lent des langages !
pour another world, je pense que ce sont les outils de dev qui ont été codé en GFA mais certainement pas le jeu...
EDIT: le moteur du jeu a bien été codé en assembleur
il y a tellement de surcouches que c'est un vrai gouffre à énergie et en ressource, rien n'est optimisé...
c'est ça la tristesse de ce langage, vu la surpuissance de nos machines, on n'optimise plus, on ne compile même plus ! il suffit de voir un bête affichage de 1 à 100000, c'est python qui sera le plus lent des langages !
pour another world, je pense que ce sont les outils de dev qui ont été codé en GFA mais certainement pas le jeu...
EDIT: le moteur du jeu a bien été codé en assembleur
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:le python est une vraie cochonnerie pour fainéant.
C'est le drame de tous les langages. Tout le monde se repose sur des bibliothèques tierces dont on n'est pas toujours sûr de l'efficacité. C'est valable en C++.
Cet exemple est absurde par contre. Ça me rappelle ce fameux exemple "démontrant" la rapidité de Java sur le C: le gars compare la concaténation de 10000 caractères dans une chaîne.
Sauf qu'en C, il utilise des copies de chaînes, alors qu'en Java il utilise un StringBuffer... Forcément...
La rapidité d'un code, c'est avant tout une question d'algorithmes. Le langage joue sur la constante de temps, pas sur la complexité.
J'ai bien des choses à reprocher à Python, mais certainement pas ce côté là...
De ce que j'avais lu, les deux. Mais moi aussi je tique...
Tryphon- Docteur *
python n'est pas un langage pour faire de la perf, c'est surtout un moyen de rendre accessible à tous des fonctions avancées sans se casser la tête, boucler une app en 1 journée.
exemple : capturer une image sur une camera , appliquer un filtre et la balancer sur un serveur distant...ça devrait prendre 10 lignes à tout casser
python c'est un peu de LOGO des années 80 :)
il n'y a rien de plus lent comme langage tellement il est haut niveau et interprété !
je n'ai rien contre dans l'absolu, c'est vrai qu'il permet de mettre facilement en rapidement en route un projet, mais ce que je reproche c'est que cette apparente facilité cache une véritable usine à gaz...et plus on va développer sur ce langage ( ce qui est le cas ), plus on va gaspiller nos ressources. ce langage surconsomme les ressources mémoires et processeurs inutilement, je n'ose pas imaginer le bilan énergétique
exemple : capturer une image sur une camera , appliquer un filtre et la balancer sur un serveur distant...ça devrait prendre 10 lignes à tout casser
python c'est un peu de LOGO des années 80 :)
il n'y a rien de plus lent comme langage tellement il est haut niveau et interprété !
je n'ai rien contre dans l'absolu, c'est vrai qu'il permet de mettre facilement en rapidement en route un projet, mais ce que je reproche c'est que cette apparente facilité cache une véritable usine à gaz...et plus on va développer sur ce langage ( ce qui est le cas ), plus on va gaspiller nos ressources. ce langage surconsomme les ressources mémoires et processeurs inutilement, je n'ose pas imaginer le bilan énergétique
rocky007- Interne
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7