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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
oui c'est ce que j'ai précisé à toto ...marmotjoy a écrit:Sauf que ces prix sont avec un moniteur avec les cpc et sans pour l'atari
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Et oui, tu passais d'informaticien à utilisateur...
Et face aux multiples bsod, l’utilisateur n’avait ensuite plus d’autre choix que de faire appel aux informaticiens
Je ne conteste pas la révolution que fut win95 dans le monde pc, mais putain quelle bouse !
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est pas faux. Mais bon, ça a créé de l'emploi !Urbinou a écrit:Et face aux multiples bsod, l’utilisateur n’avait ensuite plus d’autre choix que de faire appel aux informaticiens
Sauf que TotO comparait bien les machines sans moniteur et j'ai précisé plus loin.Touko a écrit:oui c'est ce que j'ai précisé à toto ...
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Urbinou a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Et oui, tu passais d'informaticien à utilisateur...
Et face aux multiples bsod, l’utilisateur n’avait ensuite plus d’autre choix que de faire appel aux informaticiens
Je ne conteste pas la révolution que fut win95 dans le monde pc, mais putain quelle bouse !
Oui, dans le monde PC, Windows95 fut une avancée c'est certain... mais quand on venait d'ailleurs c'était plutôt une régression.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:oui à la conception en 84 c'etait inutile
mais en 87, lors de la baisse du STF à 2990F il fallait enchainer avec le STB (ST Blitter) à 3490FF pour relancer.... et assurer une montée en gamme progressive et retrocomp... et non s'embourber dans les MEGA, TT, STE, Falcon, Atari portable, etc.... c'etait l'erreur de toutes les firmes de l'epoque, démultiplier les modeles au hasard total (idem chez SEGA)
Le ST à 2990 frs était déjà vendu à prix coûtant semble t il (voir à perte), sans le blitter. Quelques mois après il remontera à 3490 fr, sans blitter. Alors vendre une version avec blitter à ce moment là à ce prix n'était pas possible à mon avis. D'autant plus que comme ça aurait été la version sans blitter la plus vendue, même problème que le STE, pas vraiment exploité.
J'aimerai remonter le temps en 1985 et aller frapper au bureau de TRAMIEL pieds nus et faire comme JOBS chez ATARI : "Embauchez moi, j'ai une vision pour l'avenir, on va flinguer AMIGA et le PC"
Il t'aurait même pas écouté, tu serais même pas arrivé à son bureau. Sauf si tu avais apporté de l'argent. Mais, le ST n'aurait pas du tout flingué quoi que ce soit, car bien trop peu présent sur le marché américain.
Le PC personne n'aurait pu le flinguer dès le milieu des années 80 en entreprise. Peut être aurait il été possible, par contre, de lui empêcher de prendre aussi le marché familial.
TotOOntHeMooN a écrit:En réalité, il ne fallait pas baisser son prix mais enchainer comme ils l'ont fait entre ST et STf. Le STe (ou un équivalent*) aurait dû apparaitre à ce moment. Ils ont simplement laissé la place à Commodore. Et j'ai bien profité de mon A500.
Oui tu n'as pas tord pour avoir laissé la place à Commodore. Mais, Jack Tramiel sa stratégie à toujours été d'essayer d'éliminer les concurrents par la guerre des prix. C'est pour ça qu'il a baissé le prix du ST à la sortie du 500. Mais, son problème c'est qu'Irving Gould le connaissait est n'est pas entré dans le panneau. Résultat, comme Atari ne gagnait rien avec le ST, ils ont du lui redonner son véritable prix de rentabilité qui était 3490 frs. Donc sortir un STE à cette époque pour ce prix là n'était tout simplement pas possible je pense.
Après, il m'importe peut que se soit le ST, l'Amiga ou le PC qui prenne le monopole du marché. Je trouve plus domageable de ne pas avoir eu plusieurs machines avec leurs propres identités continuer la route pour avoir le choix matériel et logiciel que l'on a toujours eu sur consoles. Cela incombe directement aux choix technologiques et aux produits proposés au début des années 90.
Sur ce point on se rejoint, l'informatique serait bien plus intéressante s'il y avait autre chose que le x86/PC partout.
C'est bien pour ça que je pense que des décisions différentes ici ou là aurait pu changer beaucoup de choses.
* Un ST avec deux shifters et tu as une palette de 32768 couleurs et deux plans indépendants de 16 couleurs.
Un STE avec deux Shifters, pourquoi pas. Par contre j'arrive pas à comprendre comment tu arrives à 32768 couleur avec deux Shifters ? 32768 couleurs je pense que c'était trop coûteux pour l'époque, mais 4096 comme l'Amiga, pourquoi pas. Ou sinon pour garder un prix bas, on reste à 512 couleurs pour la palette ?
Comment tu fais aussi pour avoir une transparence entre tes deux plans si c'est deux shifters qui communiquent pas entre eux ? Ce serait pas plutôt deux plans de 15 couleurs si tu veux une transparence ?
Pour le son tu prévois rien ? Tu reste avec le YM de base ?
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le YM de base du ST perso ne me choquait pas du tout.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Le YM de base du ST perso ne me choquait pas du tout.
Oui, quand on a pas entendu autre chose avant forcément et qu'on vient du 8 bit. Mais quand on a entendu le son de l'Amiga et qu'on entend le ST ça fait un choque. C'est là qu'on se rend compte que c'était pas du tout un composant sonore fait pour la génération 16 bits. Le SID du C64 lui est largement supérieur.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
oui voila, venant du CPC (et avant du ti99) et de ses hauts parleurs médiocres, le son de l'ATARI ST m'a semblait bon... à l'epoque je ne savais pas que c'etait le même YM
Et puis il y eu tout de suite les musiques avec sons samplés.... comme dans SAPIENS... whaouuu le choc sonore.
Pour moi ce n'etait pas un critique essentiel
Et puis il y eu tout de suite les musiques avec sons samplés.... comme dans SAPIENS... whaouuu le choc sonore.
Pour moi ce n'etait pas un critique essentiel
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je ne parle pas de STe dans ce cas, mais d'un "STf" avec deux Shifters. Ca se faisait déjà (vu dans un magazine allemand il me semble), le montage n'est pas très compliqué et aurait dont pu être quelque chose de série. Comment faire ? Et bien au lieu d'avoir 9bit RGB avec un, tu as 18bit RGB avec deux... Soit potentiellement 262144 couleurs. Mais comme tu ne peux qu'envoyer 16 bit d'un coup, il est plus intéressant d'équilibrer à 5bit par composante. Tu arrives à 32768 de palette... Et tu utilises le bit qui reste pour la transparence entre les deux shifters plans (index 0 en palette donc oui 16+15 mais c'est un détail). Concernant le son, le YM2608 aurait était très bien.babsimov a écrit:Un STE avec deux Shifters, pourquoi pas. Par contre j'arrive pas à comprendre comment tu arrives à 32768 couleur avec deux Shifters ? 32768 couleurs je pense que c'était trop coûteux pour l'époque, mais 4096 comme l'Amiga, pourquoi pas. Ou sinon pour garder un prix bas, on reste à 512 couleurs pour la palette ? Comment tu fais aussi pour avoir une transparence entre tes deux plans si c'est deux shifters qui communiquent pas entre eux ? Ce serait pas plutôt deux plans de 15 couleurs si tu veux une transparence ? Pour le son tu prévois rien ? Tu reste avec le YM de base ?* Un ST avec deux shifters et tu as une palette de 32768 couleurs et deux plans indépendants de 16 couleurs.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 11 Aoû 2019 - 0:36, édité 1 fois
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
262144, y'a un 5 en trop
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
J'ai glissé !
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
il y a vraiment eu un temps mort sur le marché de la micro entre 87 et 90.... je l'ai vraiment ressenti comme ça à l'époque... il ne se passait plus rien. Mais plus rien du tout.... Je ne comprenais pas. On se faisait chier.
Le PC lui a monté en fleche et en 1990 la micro 16/32 bit Motorola c'etait fini.
Franchement, suivant tout ce qui sortait depuis 1980, je m'attendait à une sorte de STE en 1988, un ST et AMiga 16Mhz en 1989..... à un Amstrad 16bit en 1988... etc...
Non, rien... et des 1989 j'ai compris que c'etait mort pour ATARI et AMIGA. Il faudrait acheter bientot un PC pour faire de l'informatique à la maison.... Je n'ai craqué que tres tardivement en 1991... j'ai pris une rolls direct : le 386DX40... le 386 le plus puissant de l'univers connu
c'est alors qu'apparaissent les projets étranges comme l'Amiga 1200 (avec 4 ans de retard) ou comme le Falcon 030.... on y croira qq semaines au Falcon 030....
Le PC lui a monté en fleche et en 1990 la micro 16/32 bit Motorola c'etait fini.
Franchement, suivant tout ce qui sortait depuis 1980, je m'attendait à une sorte de STE en 1988, un ST et AMiga 16Mhz en 1989..... à un Amstrad 16bit en 1988... etc...
Non, rien... et des 1989 j'ai compris que c'etait mort pour ATARI et AMIGA. Il faudrait acheter bientot un PC pour faire de l'informatique à la maison.... Je n'ai craqué que tres tardivement en 1991... j'ai pris une rolls direct : le 386DX40... le 386 le plus puissant de l'univers connu
c'est alors qu'apparaissent les projets étranges comme l'Amiga 1200 (avec 4 ans de retard) ou comme le Falcon 030.... on y croira qq semaines au Falcon 030....
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Moi j'ai tenu jusqu'en 92, et j'ai acheté un vénérable 486DX33, avec 2 jeux : Alone in the Dark qui venait de sortir, et Wings Commander. Ce fut une claque, et j'ai compris que l'Amiga allait finir au placard.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne parle pas de STe dans ce cas, mais d'un "STf" avec deux Shifters. Ca se faisait déjà (vu dans un magazine allemand il me semble), le montage n'est pas très compliqué et aurait dont pu être quelque chose de série. Comment faire ? Et bien au lieu d'avoir 9bit RGB avec un, tu as 18bit RGB avec deux... Soit potentiellement 2625144 couleurs. Mais comme tu ne peux qu'envoyer 16 bit d'un coup, il est plus intéressant d'équilibrer à 5bit par composante. Tu arrives à 32768 de palette... Et tu utilises le bit qui reste pour la transparence entre les deux shifters plans (index 0 en palette donc oui 16+15 mais c'est un détail). Concernant le son, le YM2608 aurait était très bien.babsimov a écrit:Un STE avec deux Shifters, pourquoi pas. Par contre j'arrive pas à comprendre comment tu arrives à 32768 couleur avec deux Shifters ? 32768 couleurs je pense que c'était trop coûteux pour l'époque, mais 4096 comme l'Amiga, pourquoi pas. Ou sinon pour garder un prix bas, on reste à 512 couleurs pour la palette ? Comment tu fais aussi pour avoir une transparence entre tes deux plans si c'est deux shifters qui communiquent pas entre eux ? Ce serait pas plutôt deux plans de 15 couleurs si tu veux une transparence ? Pour le son tu prévois rien ? Tu reste avec le YM de base ?* Un ST avec deux shifters et tu as une palette de 32768 couleurs et deux plans indépendants de 16 couleurs.
Je pense avoir saisit. Ce qui m'étonne, c'est que si c'était facile à faire de série, pourquoi Atari n'a pas fait ça pour leur STE ? Parce que ça leur aurait permis de s'approcher de l'Amiga en terme d'affichage et de le dépasser en terme de palette ?
Pour le son, le YM2608 semblait avoir un canal pour du sample, donc là un plus. Est il compatible avec le YM2149 ?
En tout cas, ce que tu proposes ressemble plus à un STE (il manque le blitter, mais ça devait être possible).
Et si on remplaçait le 68000 par un 68456 (un 68000 + un DSP 56000) ?
Tu aurais ta source pour le montage de deux shifter ?
J'ai trouvé un sujet sur la question et un document texte depuis ce sujet.
J'ai pas tout compris, mais en fait, il semble qu'au final ça donne 32 niveaux de gris, pas 32 couleurs.
https://atariage.com/forums/topic/248745-32768-color-video-shifter-for-atari-st-computers%E2%80%A6/
http://cd.textfiles.com/carousel/ATARI/STZ0915.TXT
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:il y a vraiment eu un temps mort sur le marché de la micro entre 87 et 90.... je l'ai vraiment ressenti comme ça à l'époque... il ne se passait plus rien. Mais plus rien du tout.... Je ne comprenais pas. On se faisait chier.
Le PC lui a monté en fleche et en 1990 la micro 16/32 bit Motorola c'etait fini.
Aux Etats Unis le PC prenait plus de place, mais en Europe, avant 1990 on en voyait pas trop chez le particulier.
Franchement, suivant tout ce qui sortait depuis 1980, je m'attendait à une sorte de STE en 1988, un ST et AMiga 16Mhz en 1989..... à un Amstrad 16bit en 1988... etc...
C'est sur qu'il aurait fallu que ça bouge plus vite.
Non, rien... et des 1989 j'ai compris que c'etait mort pour ATARI et AMIGA. Il faudrait acheter bientot un PC pour faire de l'informatique à la maison.... Je n'ai craqué que tres tardivement en 1991... j'ai pris une rolls direct : le 386DX40... le 386 le plus puissant de l'univers connu
Et un an après t'étais obligé de changer de PC
c'est alors qu'apparaissent les projets étranges comme l'Amiga 1200 (avec 4 ans de retard) ou comme le Falcon 030.... on y croira qq semaines au Falcon 030....
Pourquoi étrange ? C'était juste ce qu'on attendait tous, la génération suivante, mais avec trop de retard. En 1987/88, l'AGA aurait été le haut de gamme, pas du tout abordable pour le particulier. Mais en 90 on aurait du avoir une version amélioré de l'AGA pour tout le monde.
De même le Falcon en 90/91 ça aurait été bien.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Parce que sur Ste, ils ont apparemment préféré limiter le nombre de pin d'un seul circuit (12 bits) et intégrer le son sample DMA dedans pour compléter le AY.babsimov a écrit:Je pense avoir saisit. Ce qui m'étonne, c'est que si c'était facile à faire de série, pourquoi Atari n'a pas fait ça pour leur STE ?
Oui, il a les 3 cannaux "PSG" du YM2149 ainsi que ses deux GPIO. Il aujoute à cela 6ch FM, 1ch ADPCM programmable et 6ch ADPCM de percutions. En gros, c'est un peut comme le son du ST avec le son de la Megadrive (mais avec la qualité de rendu de la NeoGeo).babsimov a écrit:Pour le son, le YM2608 semblait avoir un canal pour du sample, donc là un plus. Est il compatible avec le YM2149 ?
Le blitter existait déjà pour le STf, donc oui il fallait évidemment le mettre... (voir deux, 1 par plan)babsimov a écrit:En tout cas, ce que tu proposes ressemble plus à un STE (il manque le blitter, mais ça devait être possible).
Anachronisme ?babsimov a écrit:Et si on remplaçait le 68000 par un 68456 (un 68000 + un DSP 56000) ?
Je ne sais plus trop, je regarderai si j'ai gardé ça quelque part.babsimov a écrit:Tu aurais ta source pour le montage de deux shifter ?
J'ai trouvé un sujet sur la question et un document texte depuis ce sujet. J'ai pas tout compris, mais en fait, il semble qu'au final ça donne 32 niveaux de gris, pas 32 couleurs.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:oui voila, venant du CPC (et avant du ti99) et de ses hauts parleurs médiocres, le son de l'ATARI ST m'a semblait bon... à l'epoque je ne savais pas que c'etait le même YM
Et puis il y eu tout de suite les musiques avec sons samplés.... comme dans SAPIENS... whaouuu le choc sonore.
Pour moi ce n'etait pas un critique essentiel
Surement que j'aurais eu la même réaction si je n'avais pas entendu le son de l'Amiga avant.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Parce que sur Ste, ils ont apparemment préféré limiter le nombre de pin d'un seul circuit (12 bits) et intégrer le son sample DMA dedans pour compléter le AY.babsimov a écrit:Je pense avoir saisit. Ce qui m'étonne, c'est que si c'était facile à faire de série, pourquoi Atari n'a pas fait ça pour leur STE ?
C'était trop cher de mettre deux Shifter donc ?
Oui, il a les 3 cannaux "PSG" du YM2149 ainsi que ses deux GPIO. Il aujoute à cela 6ch FM, 1ch ADPCM programmable et 6ch ADPCM de percutions. En gros, c'est un peut comme le son du ST avec le son de la Megadrive (mais avec la qualité de rendu de la NeoGeo).babsimov a écrit:Pour le son, le YM2608 semblait avoir un canal pour du sample, donc là un plus. Est il compatible avec le YM2149 ?
Ca aurait donc pu être pas mal. Surement aussi un composant trop cher.
Le blitter existait déjà pour le STf, donc oui il fallait évidemment le mettre... (voir deux, 1 par plan)babsimov a écrit:En tout cas, ce que tu proposes ressemble plus à un STE (il manque le blitter, mais ça devait être possible).
Deux blitter tu aurais pu faire augmenter le coût de production avec ce choix là.
Anachronisme ?babsimov a écrit:Et si on remplaçait le 68000 par un 68456 (un 68000 + un DSP 56000) ?
Justement j'en sais rien. Il y a très peu d'information sur le 68456 sur internet. Je ne sais donc pas quand ça a été commercialisé, ni la moindre idée du tarif et de la fréquence du composant.
Si tu arrives à avoir ce genre d'informations ce serait surement intéressant.
Je ne sais plus trop, je regarderai si j'ai gardé ça quelque part.babsimov a écrit:Tu aurais ta source pour le montage de deux shifter ?
J'ai trouvé un sujet sur la question et un document texte depuis ce sujet. J'ai pas tout compris, mais en fait, il semble qu'au final ça donne 32 niveaux de gris, pas 32 couleurs.
Dans la réponse plus haut, j'ai mis un lien vers un fichier texte (actualité ST de l'époque) qui justement contient une partie qui détaille le montage. Mais, j'ai pas tout compris. Peut être que tu pourrais lire ça et expliquer de quoi il retourne. Parce que tout ce que j'ai compris c'est que c'est 32 niveau de gris et non des couleurs qui sont affichable.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je ne pense pas, autant passer ton stock de circuits custom existants que d'en créer de nouveaux. Mais la préoccupation devait plus être de ne pas trop complexifier le design de la carte mère (dans l'absolue il aurait fallu deux blitters). Ils ont préféré réduire les coûts et optimiser le design d'une autre manière.babsimov a écrit:C'était trop cher de mettre deux Shifter donc ?
Probablement, vu le choix sur Ste... Après, ils auraient au moins pu mettre un YM2203 sur cette machine (3xPSG, 3xFM) en complément de leur DAC stereo PCM... (L'avantage du YM2608 c'est de ne pas prendre de CPU pour jouer l'audio ADPCM)babsimov a écrit:Ca aurait donc pu être pas mal. Surement aussi un composant trop cher.
Ce qui veulent dire, c'est qu'avec 5bit par composante tu te retrouve avec la possibilité d'afficher, si tu le souhaite, 32 niveaux de gris. Là ou tu en as que 8 avec 3bit par composante sur un STf ou 16 avec 4bit par composante sur un Ste ou Amiga ECS/OCS.babsimov a écrit:Dans la réponse plus haut, j'ai mis un lien vers un fichier texte (actualité ST de l'époque) qui justement contient une partie qui détaille le montage. Mais, j'ai pas tout compris. Peut être que tu pourrais lire ça et expliquer de quoi il retourne. Parce que tout ce que j'ai compris c'est que c'est 32 niveau de gris et non des couleurs qui sont affichable.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne pense pas, autant passer ton stock de circuits custom existants que d'en créer de nouveaux. Mais la préoccupation devait plus être de ne pas trop complexifier le design de la carte mère (dans l'absolue il aurait fallu deux blitters). Ils ont préféré réduire les coûts et optimiser le design d'une autre manière.babsimov a écrit:C'était trop cher de mettre deux Shifter donc ?
Complexifier la carte mère c'était aussi augmenter le coût de production. C'était pas trop le genre de Jack Tramiel. Il y connaissait rien en matériel, donc pour lui il fallait faire un peu mieux mais au moins cher.
Probablement, vu le choix sur Ste... Après, ils auraient au moins pu mettre un YM2203 sur cette machine (3xPSG, 3xFM) en complément de leur DAC stereo PCM... (L'avantage du YM2608 c'est de ne pas prendre de CPU pour jouer l'audio ADPCM)babsimov a écrit:Ca aurait donc pu être pas mal. Surement aussi un composant trop cher.
Tu veux dire que le YM2608 aurait pu jouer des samples avec 0 % du processeur comme Paula ?
D'ailleurs niveau qualité sonore et possibilité, tu le compares comment par rapport à Paula ?
Ce qui veulent dire, c'est qu'avec 5bit par composante tu te retrouve avec la possibilité d'afficher, si tu le souhaite, 32 niveaux de gris. Là ou tu en as que 8 avec 3bit par composante sur un STf ou 16 avec 4bit par composante sur un Ste ou Amiga ECS/OCS.babsimov a écrit:Dans la réponse plus haut, j'ai mis un lien vers un fichier texte (actualité ST de l'époque) qui justement contient une partie qui détaille le montage. Mais, j'ai pas tout compris. Peut être que tu pourrais lire ça et expliquer de quoi il retourne. Parce que tout ce que j'ai compris c'est que c'est 32 niveau de gris et non des couleurs qui sont affichable.
Je suis pas sur de comprendre, tu me dis bien que la bidouille des deux shifters, ça fait juste du niveau de gris et non de vraies couleurs ? Si c'est le cas, c'est pas tellement intéressant je trouve. Les niveaux de gris en 1988/89 c'était pas terrible à mon avis.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je repost ici, car plus approprié...
Je suis d'avis que l'AGA aurait au moins dû équiper l'A2000 (avec un 020) dès la sortie de l'A500 qui reposait sur les bases de l'A1000. Entretenir un décallage technologique justifié par le prix entre les machines "pro" qui ont un tout autre marché à satisfaire et sur lequel des tarifs à plus de 10000F et des grands boitiers garnis de slots d'extensions peuvent permettre ce genre d'innovations que l'on aurait pu retrouver mieux intégré ensuite sur les machines "grand publique" pour réduire les coûts.
Par exemple :
1985 - A1000 (OCS et 68000)
1987 - A2000 (AGA et 68020) / "A200" (ECS et 68000)
1989 - A3000 (XXX et 68030) / "A300" (AGA+ et 68020)
1991 - A4000 (YYY et 68040) / "A400" (XXX+ et 68030)
1993 - A5000 (ZZZ et CPU?*) / "A500" (YYY+ et 68040)
...
J'imagine bien que chaque "chipset" aurait pu avoir une légère révision pour s'adapter au marché à moindre coût. Comme pour l'ECS qui est un OCS+, l'AGA est un ECS+ etc. (ne pas se formaliser ici sur les noms, mais juste l'idée générale) ... Ainsi les jeux et logiciels auraient supportés plusieurs modes graphiques à chaque génération et aucun décallage de contenu face aux couteux PC. Et le bonheur de redécouvrir ses anciens titres tous les deux ans sublimés d'entrée sur son nouvel Amiga sans devoir rien faire de plus !
La force du PC fut de pouvoir proposer des machines 4x plus cher et donc ne pas être limité à devoir contenir les coûts des composants modernes. Et c'est bien en ça qu'il fallait maintenir un niveau technologique à travers des hauts de gammes. (ce qui n'a pas été fait pas Commodore avec les Amiga 2000/3000/4000)
Au final, pas facile de devoir jongler que pour un marché grand publique et proposer des specs suffisantes pour faire tourner les jeux PC sans devoir refaire tous les graphismes, sabrer le contenu pour le stockage, etc.
* Motorola en perte de vitesse, le 68060 ne sera jamais prêt à temps, même pas pour Apple.
Je suis d'avis que l'AGA aurait au moins dû équiper l'A2000 (avec un 020) dès la sortie de l'A500 qui reposait sur les bases de l'A1000. Entretenir un décallage technologique justifié par le prix entre les machines "pro" qui ont un tout autre marché à satisfaire et sur lequel des tarifs à plus de 10000F et des grands boitiers garnis de slots d'extensions peuvent permettre ce genre d'innovations que l'on aurait pu retrouver mieux intégré ensuite sur les machines "grand publique" pour réduire les coûts.
Par exemple :
1985 - A1000 (OCS et 68000)
1987 - A2000 (AGA et 68020) / "A200" (ECS et 68000)
1989 - A3000 (XXX et 68030) / "A300" (AGA+ et 68020)
1991 - A4000 (YYY et 68040) / "A400" (XXX+ et 68030)
1993 - A5000 (ZZZ et CPU?*) / "A500" (YYY+ et 68040)
...
J'imagine bien que chaque "chipset" aurait pu avoir une légère révision pour s'adapter au marché à moindre coût. Comme pour l'ECS qui est un OCS+, l'AGA est un ECS+ etc. (ne pas se formaliser ici sur les noms, mais juste l'idée générale) ... Ainsi les jeux et logiciels auraient supportés plusieurs modes graphiques à chaque génération et aucun décallage de contenu face aux couteux PC. Et le bonheur de redécouvrir ses anciens titres tous les deux ans sublimés d'entrée sur son nouvel Amiga sans devoir rien faire de plus !
La force du PC fut de pouvoir proposer des machines 4x plus cher et donc ne pas être limité à devoir contenir les coûts des composants modernes. Et c'est bien en ça qu'il fallait maintenir un niveau technologique à travers des hauts de gammes. (ce qui n'a pas été fait pas Commodore avec les Amiga 2000/3000/4000)
Au final, pas facile de devoir jongler que pour un marché grand publique et proposer des specs suffisantes pour faire tourner les jeux PC sans devoir refaire tous les graphismes, sabrer le contenu pour le stockage, etc.
* Motorola en perte de vitesse, le 68060 ne sera jamais prêt à temps, même pas pour Apple.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:La force du PC c'est de pouvoir proposer des machines 4x plus cher et donc ne pas être limité à devoir contenir les coûts des composants modernes. Et c'est bien en ça qu'il fallait maintenir un niveau technologique à travers des hauts de gammes. (ce qui n'a pas été fait pas Commodore, ni Atari)
Pas facile de devoir jongler que pour un marché grand publique et proposer des specs suffisantes pour faire tourner les jeux PC sans devoir refaire tous les graphismes, sabrer le contenu pour le stockage, etc. Une chance pour l'Amiga que la Megadrive soit passé par là, sinon la dégringolade aurait été encore plus vertigineuse (pas de palier 1993/1994).
Je remet ici la réponse dans l'autre sujet.
Le PC a vraiment décollé quand les prix ont baissé pour se rapprocher de ceux d'un Amiga moyen gamme. C'était des copies taiwanaises, mais qui s'en souciait. Seule les gros constructeurs vendaient hors de prix, mais on du s'aligner pour continuer. IBM a même jeté l'éponge en revendant son activité PC, si je ne me trompe pas.
Mais, bien sur, Commodore aurait pu marger davantage sur un modèle très haut de gamme réellement super équipé. Tout en restant un cran moins cher que les autres.
Par contre, pour le 4000, au lieu du multiplicateur x2 habituel pour leurs marges, Medhi Ali a voulu x3. Du coup le 4000 qui n'était pas hyper équipé s'est retrouvé nettement plus cher que les PC taiwanais équipé de 486. Un marge habituelle l'aurait placé en version 040 dans la même gamme de prix. Rien que ça aurait pu changer de petites choses. Peut être que plus d'Amigaïstes auraient choisit de prendre un 4040, ou 4030 s'il avait été dans des prix plus "crédible" par rapport au PC. Il y a que le 1200 qui était avec la marge habituelle, mais sans disque dur, la ou l'AmigaOS 3.x ne fonctionnait qu'avec un disque dur ! Totalement idiot ça aussi.
babsimov- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Un nouveau shoot Amiga, c'est moins pire que d'hab, mais ca reste médiocre...
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Niveau jeux, la scène amiga est assez mauvaise faut reconnaitre, trop de prods en basic et de mauvaise qualité .
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Les prods de 2019 font heureusement dire le contraire des démos !Touko a écrit:Niveau jeux, la scène amiga est assez mauvaise faut reconnaitre, trop de prods en basic et de mauvaise qualité.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Mouais...
Autant retourner jouer à Project X, SWIV et Z-Out...
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tristan33- Patient incurable
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Faut forcément recourir à l'assembleur pour faire un truc potable sur Amiga ou tu peux te contenter d'un bon C ?
Tryphon- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
le dev' sur Amiga a toujours été de mauvais gout....
On reconnait entre mille un jeu Amiga, un jeu qui ressemble en gros à un jeu en flash... rétro.
Même Project X, souvent cité en référence, c'est pas terrible esthétiquement face à un superbe shoot'em up Japonais sur MD
On reconnait entre mille un jeu Amiga, un jeu qui ressemble en gros à un jeu en flash... rétro.
Même Project X, souvent cité en référence, c'est pas terrible esthétiquement face à un superbe shoot'em up Japonais sur MD
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, il était plutôt bien ce jeu.tristan33 a écrit:Mouais... Autant retourner jouer àProject X, SWIVet Z-Out...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
moui..........
il se rapproche un peu de la qualité d'un jeu 8bit PC Engine de qualité moyenne, on va dire...
il se rapproche un peu de la qualité d'un jeu 8bit PC Engine de qualité moyenne, on va dire...
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