Shinobi 1 sur MD
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Re: Shinobi 1 sur MD
La borne utilise un YM2151 à sa fréquence maximale soit 4MHz. C'est la même fréquence qui est définie dans MAME. Cependant, le datasheet indique que la fréquence standard est de 3.58Mhz... Et comme le Z80 de la MD tourne à cette vitesse, j'imagine qu'il faut s'y conformer pour que ton replay de VGM sonne juste. Soit en adaptant la table de fréquence, soit en capturant la musique à cette fréquence.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
Non, les YM utilisent des horloges externes. Je pense que le YM2151 utilise celle du Z80 du system16 (je suppose) tandis que le YM2612 utilise celle du 68000 de la MD.
Est-ce qu'on est réellement sûrs que le Z80 du System16 tourne à 4Mhz ?
Est-ce qu'on est réellement sûrs que le Z80 du System16 tourne à 4Mhz ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Evidemment qu'ils utilisent des horloges externes, je ne comprend pas ta remarque.Tryphon a écrit:Non, les YM utilisent des horloges externes. Je pense que le YM2151 utilise celle du Z80 du system16 (je suppose) tandis que le YM2612 utilise celle du 68000 de la MD. Est-ce qu'on est réellement sûrs que le Z80 du System16 tourne à 4Mhz ?
Sur la carte mère du System16, j'ai vu qu'il y avait un oscillateur à quartz de 20MHz... J'imagine que le 68000 utilise un diviseur 2 (10MHz), le Z80 un diviseur 4 (5MHz) et le YM2151
Oui, le YM2612 est prévu pour être cadencé au double de la fréquence du YM2151.
Du coup, sur MD il utilise la même clock que la CPU (mainclock /7) et non la clock du Z80 (mainclock /15).
EDIT:
Vu la photo, le YM2151 utilise une clock de 8MHz divisée par deux via le 74HC74 à coté.
Et pendant qu'on y est, la clock de 20MHz divisée par deux (10MHz) puis a nouveau par deux (5MHz) via le 74LS74 à coté.
- 68000 = 10MHz
- Z80 = 5MHz
- YM = 4MHz
Comme indiqué sur system16.com et dans le souce de MAME.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
TotOOntHeMooN a écrit:Evidemment qu'ils utilisent des horloges externes, je ne comprend pas ta remarque.
Jusqu'à il y a peu, je pensais que chaque composant embarquait sa propre horloge
Le truc qui m'embête, c'est que pour le YM2612, j'ai trouvé un document qui donne une formule reliant la fréquence d'horloge, la fréquence du son que tu veux produire et la valeur à balancer au chip :
- Code:
frequency = fnumber * master_clock_frequency/(144 * 2^(21 - block))
Alors que sur le YM2151, le document que j'ai trouvé semble indiquer que les valeurs sont absolues : (par exemple ici, fig 2.4). A priori ces valeurs sont données pour un YM2151 avec une fréquence de 3579545 Hz (d'après les formules sur les pages précédentes sur les timers). Mais je n'ai jamais trouvé les formules générales (s'il y en a). Et vu que là on a des demi-tons et pas des fréquences, il n'y a vraisemblablement pas proportionnalité, mais certainement juste un décalage...
Vu la photo, le YM2151 utilise une clock de 8MHz divisée par deux via le 74HC74 à coté.
Et pendant qu'on y est, la clock de 20MHz divisée par deux (10MHz) puis a nouveau par deux (5MHz) via le 74LS74 à coté.
- 68000 = 10MHz
- Z80 = 5MHz
- YM = 4MHz
Comme indiqué sur system16.com et dans le souce de MAME.
Ouaip, mais ça n'aurait pas été la première fois qu'une des deux est fausse (et comme je ne serais pas étonné que l'un ait copié l'autre). Je vais modifier, mais j'aurais bien aimé trouver la formule qui permet d'obtenir la table de la figure 2-4 à partir de la fréquence externe...
Edit : je viens de regarder le code de ym2151.cpp dans MAME, il n'y a aucune référence à la fréquence externe dans les calculs de notes, tout sembla hardcodé. À croire qu'il n'existe pas de YM2151 à autre chose que 4 Mhz. Or la documentation du YM2151 postée plus haut est bien calculée pour un chip à 3,57 Mhz, et les valeurs données sont bien pour un tel chip...
Edit2 : bon, si on suppose qu'il y a proportionnalité des fréquences, ça multiplierait les fréquences de chaque note par 4/3.57, ce qui représente une augmentation de 12*log(4/3.57)/log(2) = 2 (environ, 1.92 plus exactement) demi-tons, ce qui correspond à ce que j'avais entendu...
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Oui, tu as raison de ne pas faire systématiquement confiance aux sites Internet.
Sega utilise le YM2151 à 4 MHz, mais Capcom ou Irem l'utilisent bien à "3.58" MHz.
Forcément, à 4MHz tu as une distortion des notes, mais les compositions compensent peut-être en fonction. Pour ça, si c'est le Z80 de la MD qui va envoyer les commandes à jouer au YM2612, tu dois pouvoir te caller sur sa fréquence et envoyer au rythme de 3.58MHz??? Si c'est le cas, essais de capturer la source en VGM à cette fréquence et voir si c'est bon sans te faire faire une table de conversion ? (ce qui au final n'est pas une mauvaise solution)
Sega utilise le YM2151 à 4 MHz, mais Capcom ou Irem l'utilisent bien à "3.58" MHz.
Forcément, à 4MHz tu as une distortion des notes, mais les compositions compensent peut-être en fonction. Pour ça, si c'est le Z80 de la MD qui va envoyer les commandes à jouer au YM2612, tu dois pouvoir te caller sur sa fréquence et envoyer au rythme de 3.58MHz??? Si c'est le cas, essais de capturer la source en VGM à cette fréquence et voir si c'est bon sans te faire faire une table de conversion ? (ce qui au final n'est pas une mauvaise solution)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ca sent plutot bon quand tu commence a avoir la musique et les bruitages dans la démo c'est que le projet est vraiment sur les bons rails
upsilandre- Interne
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Re: Shinobi 1 sur MD
Génial, tout simplement.
ace76- Interne
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Re: Shinobi 1 sur MD
Beau boulot Tryphon ! Enfin je crois, je connais pas la version arcade Du coup ça m’intéresse ^^
J'ai quelques questions car je débarque ^^
Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?
Désolé si la question t'as été posé mille fois, j'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire...
En tout cas, bon courage pour la suite
J'ai quelques questions car je débarque ^^
Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?
Désolé si la question t'as été posé mille fois, j'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire...
En tout cas, bon courage pour la suite
wiiwii007- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Je suis en plein rêve ou quoi ?
Je suis scotché, un grand bravo à Mr Tryphon !
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Kenji Ōba- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
Tu as été envoyé dans un monde parallèle !Kenji Ōba a écrit: Je suis en plein rêve ou quoi ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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eraserhead- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, tu as raison de ne pas faire systématiquement confiance aux sites Internet.
Sega utilise le YM2151 à 4 MHz, mais Capcom ou Irem l'utilisent bien à "3.58" MHz.
Forcément, à 4MHz tu as une distortion des notes, mais les compositions compensent peut-être en fonction. Pour ça, si c'est le Z80 de la MD qui va envoyer les commandes à jouer au YM2612, tu dois pouvoir te caller sur sa fréquence et envoyer au rythme de 3.58MHz??? Si c'est le cas, essais de capturer la source en VGM à cette fréquence et voir si c'est bon sans te faire faire une table de conversion ? (ce qui au final n'est pas une mauvaise solution)
Je recalcule complètement les notes de toutes façon, donc aucun problème pour élever d'un ton. Je pensais juste vraiment que le YM2151 du System16 tournait à 3.58 MHz. D'ailleurs, c'est fait (en fait je l'avais déjà fait dans les premières versions, mais j'avais modifié ensuite) et je posterai une nouvelle vidéo dès que j'aurai 5 minutes (avec les stages suivants, pour la peine)
wiiwii007 a écrit:Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?
Alors dans l'ordre : à un jeu terminé, a priori oui, je sais pas, je sais pas. Et pour l'instant j'avoue que j'évite d'y réfléchir
En tout cas, bon courage pour la suite
Merci
Urbinou a écrit:Pfff Tryphon, dire qu'en plus tu fais ça par passion, tu me dégoutes !
Je vais certainement produire une dizaine de cartouches par passion que je vendrai très cher
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Re: Shinobi 1 sur MD
Franchement, le mec qui part sur un projet comme le mien pour faire du fric, il est quand même un peu couillon. Faudrait que je vende plusieurs milliers de cartouches fort cher pour atteindre ne serait-ce qu'un SMIC horaire
Y'a moyen d'utiliser ses capacités de façon vraiment plus efficace si c'est pour faire du fric
Y'a moyen d'utiliser ses capacités de façon vraiment plus efficace si c'est pour faire du fric
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
T'as envoyé ta cartouche prototype à Shingo ?
eraserhead- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Non pourquoi ? (je vois pas la vanne )
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Tryphon a écrit:Non pourquoi ? (je vois pas la vanne )
Cette saga paprium digne des meilleurs comédies françaises
Re: Shinobi 1 sur MD
Ok, en tout cas c'est cool ce que tu fais. On va dire que c'est la meilleure école pour apprendre : la passion.Tryphon a écrit:Alors dans l'ordre : à un jeu terminé, a priori oui, je sais pas, je sais pas. Et pour l'instant j'avoue que j'évite d'y réfléchirwiiwii007 a écrit:Le but final c'est d'arriver à quoi ? Un jeu jouable pour tous ? Gratuit, avec l'accord de Sega ? Payant, avec l'accord de Sega ?MerciEn tout cas, bon courage pour la suite
Sans parler de s'en servir comme boulot principal, ça peut devenir un complément sympa Y a rien de mal à ça.Tryphon a écrit:Franchement, le mec qui part sur un projet comme le mien pour faire du fric, il est quand même un peu couillon. Faudrait que je vende plusieurs milliers de cartouches fort cher pour atteindre ne serait-ce qu'un SMIC horaire
Y'a moyen d'utiliser ses capacités de façon vraiment plus efficace si c'est pour faire du fric
En tout cas, tu sembles bien parti. Si tu gardes en gros le rythme moyen de ces dernières années, tu penses terminer le jeu quand ? T'as une idée ?
Ce serait marrant que ce soit "ton" Shinobi que je préfère parmi tous les titres de la licence
wiiwii007- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Tryphon a écrit:Non pourquoi ? (je vois pas la vanne )
Ben comme dit Urbinou, en rapport à son fameux canular où il faisait croire à tout le monde que Fonzie lui avait envoyé une version test de paprium.
eraserhead- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
J'ai jamais compris pourquoi Sega ne l'avait pas sorti sur Megadrive.
A sa sortie en arcade je comprends car ça aurait fait baisser les bénefs, mais par la suite ils auraient pu.
Surtout que c'est pour beaucoup, le meilleur Shinobi et qu'il se serait vendu par palettes
A sa sortie en arcade je comprends car ça aurait fait baisser les bénefs, mais par la suite ils auraient pu.
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Re: Shinobi 1 sur MD
tout à fait d'accord !
J'attends cette version avec impatience !
j'aimerais une option dans le menu comme un jeu caravan, on l'on peut faire que du Bonus Stage !
J'attends cette version avec impatience !
j'aimerais une option dans le menu comme un jeu caravan, on l'on peut faire que du Bonus Stage !
pckid- Infirmier
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Re: Shinobi 1 sur MD
eraserhead a écrit:Tryphon a écrit:Non pourquoi ? (je vois pas la vanne )
Ben comme dit Urbinou, en rapport à son fameux canular où il faisait croire à tout le monde que Fonzie lui avait envoyé une version test de paprium.
Aaaaah ok ! Mais non, pas la peine, j'ai une version qui marche
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Kenji Ōba a écrit:J'ai jamais compris pourquoi Sega ne l'avait pas sorti sur Megadrive.
A sa sortie en arcade je comprends car ça aurait fait baisser les bénefs, mais par la suite ils auraient pu.
Surtout que c'est pour beaucoup, le meilleur Shinobi et qu'il se serait vendu par palettes
J'ai vraiment commencé le projet en me disant que je réparais une injustice flagrante, à la fois pour la Megadrive, et pour le jeu d'arcade
pckid a écrit:tout à fait d'accord !
J'attends cette version avec impatience !
j'aimerais une option dans le menu comme un jeu caravan, on l'on peut faire que du Bonus Stage !
Un bonus stage infini avec seulement du scoring ?
C'est très envisageable (et assez facile à faire je pense). Fais-y moi penser si jamais j'oubliais
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Il y a même des ennemis dans le jeu ! T'es vraiment un fou.
Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable. Un éditeur ne prendra pas le risque.
Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable. Un éditeur ne prendra pas le risque.
Dernière édition par eraserhead le Lun 9 Sep 2019 - 19:07, édité 1 fois
eraserhead- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Clairement. On verra à ce moment-là. Ah sinon, pour wiiwii : il reste à faire les boss, la magie, le scoring, éventuellement un mode de jeu alternatif, quelques "bonus". Je dirais encore au moins un an de travail...
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Il n'y a pas des fournisseurs de cartouches à "graver" pour megadrive ? Un peu comme AtariAge ou Hozer pour la 2600 ?eraserhead a écrit:Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable.
Re: Shinobi 1 sur MD
Urbinou a écrit:Il n'y a pas des fournisseurs de cartouches à "graver" pour megadrive ? Un peu comme AtariAge ou Hozer pour la 2600 ?eraserhead a écrit:Bon après, sans autorisation de Sega, une version cartouche est peu probable.
Il y en a mais sans autorisation de Sega c'est illégal. Ce serait quand même con que Tryphon s'attire des ennuis.
Après on ne peut pas affirmer que Sega sera contre tant qu'on a pas demandé.
eraserhead- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Merci !Tryphon a écrit:Clairement. On verra à ce moment-là. Ah sinon, pour wiiwii : il reste à faire les boss, la magie, le scoring, éventuellement un mode de jeu alternatif, quelques "bonus". Je dirais encore au moins un an de travail...
wiiwii007- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Tryphon a écrit:Clairement. On verra à ce moment-là. Ah sinon, pour wiiwii : il reste à faire les boss, la magie, le scoring, éventuellement un mode de jeu alternatif, quelques "bonus". Je dirais encore au moins un an de travail...
Parfait, on te donne trois mois !
sebnec- Infirmier
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