SNES - Parlons jeu
+42
Luke
chacs
Beubleu
sengoku 2
salocin
upsilandre
Elgregou
trunk70
LuckyGame
fire-leo
jack oneil
hell_onslaught
Maxicrash
antifrog
Fellock
Juanito1979
sick'
Fleetwood
Cormano
Rudolf III.
ace76
killvan
TotOOntHeMooN
lincruste
matt-e-gnon
Alucardark
Djam
cazorp
kainrijames
tongpall
Kaneko
lordavid
Flo4428
Kenshinro
tilou
Paradis
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
wiiwii007
Stef
Emeldiz
46 participants
Page 33 sur 34
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: SNES - Parlons jeu
Relis moi bien, c'est l'originalité du jeu que j'aime le plus. C'est le reste que je n'aime pas. L'impression de parler chinois avec toi... Tu devrais comprendre car il me semble que t'as la même sensation avec tout le monde sur ce forum non ? A force on va y arriver ^^Rudolf III. a écrit:Tu as découvert "Moonside", alors ?
Un des trucs les plus cultes et mémorables que j'aie jamais vus dans un RPG, absolument énorme. :-)
Après, je ne suis pas étonné que tu n'accroches pas à ce RPG : je commence à connaitre tes goûts bizarres, surtout quand un jeu sort un peu des sentiers battus et de ta zone de confort. ^^
Sinon je te confirme que le jeu "rame". Prend le bus et regarde le scrolling. Le fait de l'accélérer ça amplifie les ralentissements qui interviennent lorsque tu marches
marmotjoy a écrit:T'es en train de reprocher à un mec qui se tape les jeux Dora "pour voir" de ne pas sortir de sa zone de confort Putain, si y en a bien un qui tente tout ici c'est bien Wiiwii.
Oui c'est vrai que je ne me considère pas du tout comme fermé, au contraire. Je crois que le plus gros souci c'est d'avoir commencé ce jeu juste après Shrono... Ca pardonne pas.
killvan a écrit:J'avoue, il est souvent motivé à tester tout et n'importe quoi, le Wiiwii !
Ca fait un petit moment que j'ai pas fait de jeux "chelou" comme ça d'ailleurs.
Très bizarre cette mayo, je serais curieux que tu la goute pour me dire si tu sens ce gout framboisemarmotjoy a écrit:Aussi, c'est peut être parce qu'il veut pas goûter la mayo framboise
wiiwii007- Docteur *
Sur le papier, ça me vend pas du rêve ton histoire surtout que j'aime pas la mayo industrielle.
Invité- Invité
A la base je voulais vraiment la tester car je savais qu'elle a un gout vraiment différent de "la notre". Et dans certains plats japonais ils en mettent (souvent en petit filet sur le dessus ^^).
Mais ouai ça nous a fait vraiment bizarre.
Je préfère largement faire la mayo façon française et maison.
Tu sais, j'ai oublié de te le dire, mais quand t'as parlé de la plaque à gaz pour wok j'ai rigolé car avec ma copine on en a parlé il y a 3 jours ! Je lui disais que j'aimerais bien en prendre une, et un four à pizza (un vrai, mais ça coute la peau du cul putain...).
Mais ouai ça nous a fait vraiment bizarre.
Je préfère largement faire la mayo façon française et maison.
Tu sais, j'ai oublié de te le dire, mais quand t'as parlé de la plaque à gaz pour wok j'ai rigolé car avec ma copine on en a parlé il y a 3 jours ! Je lui disais que j'aimerais bien en prendre une, et un four à pizza (un vrai, mais ça coute la peau du cul putain...).
wiiwii007- Docteur *
de mémoire, 2500 balles un four à pizza et bonjour l'encombrement
sinon, t'as des fours à pizza/pain au bois pour l'extérieur.
Le feu Wok est à 5000W, c'est bon ça devrait chauffer
sinon, t'as des fours à pizza/pain au bois pour l'extérieur.
Le feu Wok est à 5000W, c'est bon ça devrait chauffer
Invité- Invité
Ceux que je regarde sont ceux pour extérieur vers les 5000€ à 7000€...
On verra, mais c'est un de mes petits rêves à accomplir dans cette vie. Peut-être un jour
5000W ca doit envoyer du pâté ! J'ai pas encore bien regardé les Woks, juste émis l'idée.
On verra, mais c'est un de mes petits rêves à accomplir dans cette vie. Peut-être un jour
5000W ca doit envoyer du pâté ! J'ai pas encore bien regardé les Woks, juste émis l'idée.
wiiwii007- Docteur *
L'eau croupie aussi a comme un petit arrière-goût de framboise.wiiwii007 a écrit:Très bizarre cette mayo, je serais curieux que tu la goute pour me dire si tu sens ce gout framboise
Fellock- Docteur agrégé **
Disons qu'arrivé à ces montants, je commence à me dire que ça fait un paquet de pizzeria à faire avant de rentabiliser le trucwiiwii007 a écrit:Ceux que je regarde sont ceux pour extérieur vers les 5000€ à 7000€...
Je te dirais quand ça sera monté ........... et çà c'est une autre histoirewiiwii007 a écrit:5000W ca doit envoyer du pâté ! J'ai pas encore bien regardé les Woks, juste émis l'idée.
Invité- Invité
wiiwii007 a écrit:Relis moi bien, c'est l'originalité du jeu que j'aime le plus. C'est le reste que je n'aime pas. L'impression de parler chinois avec toi... Tu devrais comprendre car il me semble que t'as la même sensation avec tout le monde sur ce forum non ? A force on va y arriver ^^Rudolf III. a écrit:Tu as découvert "Moonside", alors ?
Un des trucs les plus cultes et mémorables que j'aie jamais vus dans un RPG, absolument énorme. :-)
Après, je ne suis pas étonné que tu n'accroches pas à ce RPG : je commence à connaitre tes goûts bizarres, surtout quand un jeu sort un peu des sentiers battus et de ta zone de confort. ^^
Sinon je te confirme que le jeu "rame". Prend le bus et regarde le scrolling. Le fait de l'accélérer ça amplifie les ralentissements qui interviennent lorsque tu marchesmarmotjoy a écrit:T'es en train de reprocher à un mec qui se tape les jeux Dora "pour voir" de ne pas sortir de sa zone de confort Putain, si y en a bien un qui tente tout ici c'est bien Wiiwii.
Oui c'est vrai que je ne me considère pas du tout comme fermé, au contraire. Je crois que le plus gros souci c'est d'avoir commencé ce jeu juste après Shrono... Ca pardonne pas.killvan a écrit:J'avoue, il est souvent motivé à tester tout et n'importe quoi, le Wiiwii !
Ca fait un petit moment que j'ai pas fait de jeux "chelou" comme ça d'ailleurs.Très bizarre cette mayo, je serais curieux que tu la goute pour me dire si tu sens ce gout framboisemarmotjoy a écrit:Aussi, c'est peut être parce qu'il veut pas goûter la mayo framboise
C'est plutôt toi qui n'as pas compris que c'était ironique, mon message, surtout quand je laissais entendre que je n'aurais moi-même pas des "goûts bizarres". :-p
À ce propos, je suis moi-même en train de jouer à un jeu très, très chelou, mais pas sur Super Nintendo : je vous en parlerai bientôt quand je l'aurai terminé (il a l'air assez court et relativement facile). J'espère qu'en disant ça, je vous fais monter... la mayonnaise. ^^
(soit dit en passant, remarquez que je suis assez "cool" avec votre HS depuis plusieurs pages et que je laisse couler, alors qu'à côté on m'a déjà fait chier pour moins que ça quand je faisais juste trois ou quatre messages de "HS" :-p )
Après, je sais quand même à peu près ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas dans les jeux vidéo, donc malgré tout, je ne suis pas étonné pour Earthbound. Ce que tu trouves "chiant" dans un RPG comme celui-ci, je trouve au contraire que c'est ludique.
Sinon, j'ai regardé une vidéo du jeu quand on est en bus : je ne vois pas de ralentissements.
Rudolf III.- Docteur *
T'aimes bien essayer de retomber sur tes pattes heinRudolf III. a écrit:C'est plutôt toi qui n'as pas compris que c'était ironique, mon message, surtout quand je laissais entendre que je n'aurais moi-même pas des "goûts bizarres". :-pwiiwii007 a écrit:Relis moi bien, c'est l'originalité du jeu que j'aime le plus. C'est le reste que je n'aime pas. L'impression de parler chinois avec toi... Tu devrais comprendre car il me semble que t'as la même sensation avec tout le monde sur ce forum non ? A force on va y arriver ^^Rudolf III. a écrit:Tu as découvert "Moonside", alors ?
Sinon je te confirme que le jeu "rame". Prend le bus et regarde le scrolling. Le fait de l'accélérer ça amplifie les ralentissements qui interviennent lorsque tu marchesmarmotjoy a écrit:T'es en train de reprocher à un mec qui se tape les jeux Dora "pour voir" de ne pas sortir de sa zone de confort Putain, si y en a bien un qui tente tout ici c'est bien Wiiwii.
Oui c'est vrai que je ne me considère pas du tout comme fermé, au contraire. Je crois que le plus gros souci c'est d'avoir commencé ce jeu juste après Shrono... Ca pardonne pas.killvan a écrit:J'avoue, il est souvent motivé à tester tout et n'importe quoi, le Wiiwii !
Ca fait un petit moment que j'ai pas fait de jeux "chelou" comme ça d'ailleurs.Très bizarre cette mayo, je serais curieux que tu la goute pour me dire si tu sens ce gout framboisemarmotjoy a écrit:Aussi, c'est peut être parce qu'il veut pas goûter la mayo framboise
À ce propos, je suis moi-même en train de jouer à un jeu très, très chelou, mais pas sur Super Nintendo : je vous en parlerai bientôt quand je l'aurai terminé (il a l'air assez court et relativement facile). J'espère qu'en disant ça, je vous fais monter... la mayonnaise. ^^
(soit dit en passant, remarquez que je suis assez "cool" avec votre HS depuis plusieurs pages et que je laisse couler, alors qu'à côté on m'a déjà fait chier pour moins que ça quand je faisais juste trois ou quatre messages de "HS" :-p )
Après, je sais quand même à peu près ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas dans les jeux vidéo, donc malgré tout, je ne suis pas étonné pour Earthbound. Ce que tu trouves "chiant" dans un RPG comme celui-ci, je trouve au contraire que c'est ludique.
Sinon, j'ai regardé une vidéo du jeu quand on est en bus : je ne vois pas de ralentissements.
Ironie ou pas, pense ce que tu veux, je m'en fou en vrai
Sinon pour le HS, c'est quoi le souci ?
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais encore une fois, faut faire la différence entre un HS total et assumé (qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute ^^) Et le fait de répondre à une intervention en changeant la sujet pour arriver à tes fins. Si c'est bien de ça dont tu parles.
Bref, je crois qu'on ne se comprend vraiment pas Je dois parler chinois et tu dois comprendre le jap', ça doit être ça. Pour un peu que la marmotte parle le sudouestois... Je crois que la communication est vouée a être bien funky (comme ils disent dans Earthbound ^^).
Sinon, on n'a clairement pas la même notion de ludique, quelques exemples pour voir la différence entre nous :
- Faire 15 aller retour (j'exagère pas) dans une salle pour choper un papillon pour remettre 10PP par 10PP -> Pas ludique.
- Parler à chaque fois au tel et avoir un long texte pour sauvegarder, stocker des objets et parler à sa mère -> Pas ludique.
- Devoir téléphoner à sa sœur pour pouvoir stocker/faire venir 3 objets max, attendre le livreur, rediscuter avec lui, payer, et enfin revenir à l'aventure (si tu ne t'es pas trompé entre temps ! Et situ n'as pas autre chose à stocker/destocker) -> Pas ludique.
- Devoir retirer de la thune dans un distributeur pour pouvoir acheter, faire revivre quelqu'un, ou soigner quelqu'un -> Pas ludique.
- Devoir se taper une chanson déjà vu juste parce que t'as eu le malheur de re rentrer dans une pièce pour vérifier un truc -> Pas ludique.
Je m'arrête là mais je peux encore en sortir pas mal des merdes de ce genre qui te font perdre un temps fou et qui font décrocher du jeu.
Si dans ces phases tu réponds que c'est ludique, alors ouai, on est clairement différent.
Pour les ralentissements je ne te comprends pas... Bon en bus ce sont plus des saccades qu'autre chose. Mais manette en main il y a les saccades, mais en plus tu sens les ralentissements, ça fait genre "Allez putain, avance !". C'est pas tout le temps (les ralentissements, les saccades si, c'est presque constant), mais quand t'as 3, 4 personnes à l'écran, surtout dans la ville du cirque, ça se sent bien. Et comme par hasard, dans un tunnel (ou t'as rien à l'écran) t'as plus rien, c'est tout fluide !
wiiwii007- Docteur *
Disons qu'Earthbound sort définitivement de l'ordinaire, et je peux comprendre que ça suffise à en faire un jeu culte pour certains, mais objectivement il est loin d'être sans défaut, il n'approche pas la perfection ultime d'aussi près qu'un FF6 ou un Chrono Trigger, par ex (pour l'ère 16 bits du JV, la meilleure, objectivement et hors avis perso).
killvan- Docteur *
C'est exactement ça. En y jouant, on ne peut que comprendre le côté "culte" du titre, le pourquoi il est aussi connu aujourd'hui. Mais pour moi ça ne suffit vraiment pas, il y a trop de lourdeur... Pour moi ils ont justement trop privilégier les clins d'œil, les situations originales, l'enveloppe plutôt que de s'appliquer à créer un gameplay plus convaincant, maîtrisé. Quitte à ce que le gameplay soit super original d'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre.
wiiwii007- Docteur *
La bouffe c'est jamais H.SRudolf III. a écrit:(soit dit en passant, remarquez que je suis assez "cool" avec votre HS depuis plusieurs pages et que je laisse couler, alors qu'à côté on m'a déjà fait chier pour moins que ça quand je faisais juste trois ou quatre messages de "HS" :-p )
ouais mais çà c'est pas trop dur à comprendre, un repas à la maison et vous avez le traducteur intégréwiiwii007 a écrit:Pour un peu que la marmotte parle le sudouestois...
Invité- Invité
Je n'ai jamais fait d'aller-retours pour réutiliser un papillon, et je ne me suis jamais servi de ma sœur en dehors de la caverne aux singes (les objets, je les utilise plutôt que de les stocker).
Pour le reste de tes reproches, c'est tout simplement l'approche Dragon Quest qui ne me gêne pas du tout (j'apprécie ce que tu appelles "lourdeurs").
Sinon, je disais juste que je suis beaucoup plus cool avec votre HS de plusieurs pages que quand on me tombe dessus dans d'autres topics pour du HS d'une demi-page ou d'un quart de page (même quand ce n'est pas moi qui l'ai lancé), c'est tout.
Pour le reste de tes reproches, c'est tout simplement l'approche Dragon Quest qui ne me gêne pas du tout (j'apprécie ce que tu appelles "lourdeurs").
Sinon, je disais juste que je suis beaucoup plus cool avec votre HS de plusieurs pages que quand on me tombe dessus dans d'autres topics pour du HS d'une demi-page ou d'un quart de page (même quand ce n'est pas moi qui l'ai lancé), c'est tout.
Rudolf III.- Docteur *
Je me suis fait sauter le reste du magret d'hier soir avec un peu d’oignon mariné et des nouilles chinoises, c'était vraiment pas mal. Cool la sauce Teriyaki.
Invité- Invité
Oui la sauce Teriyaki marche avec tout. J'ai souvent un petit bol rempli dans le frigo. quand tu sais pas quoi faire t'as juste à faire griller ce que tu veux comme viande avec cette sauce et ça déchire
@Rudolf : Bah si tu n'utilises pas les papillons alors t'as du mourir un paquet de fois (donc retour à l'hôpital, je change ma monnaie, je reviens sur le lieu etc.)... Et c'est pas mieux. Ou alors t'as oublié.
Pour les objets je les utilise aussi. Mais on t'en donne tout le temps donc forcément, au bout d'un moment tu vires des trucs qui servent peu comme le truc à clef, la gomme à crayon, machine à yaourt etc.)
L'approche Dragon Quest Je peux pas te dire je n'ai fait que les opus NES (et le 4 et 5 sur DS) que j'ai trouvé bien sympa sans noter (sauf pour le tout premier) de trop grosses lourdeurs. Donc bon, 94, faire encore ce genre de truc c'est juste pas possible. Après, si tu aimes ça, pourquoi pas Et du coup t'es cohérent car au final, les Phantasy Star 1 et 2 sont dans le même délire et vu tes avis dessus...
Mais en relisant rapidement mes avis sur les Dragon Quest j'ai vu une chose qui m'a choqué et qui n'y est pas dans ce Earthbound... La liberté ! Cette sensation d'avoir un monde à découvrir. Je crois qu'en fait c'est son plus gros défaut : Tu suis le chemin. Malgré l'histoire chelou et les situations totalement improbables, ben en fait c'est ultra classique dans son déroulement. Je ne sais pas si tu te souviens mais en commençant l'aventure je t'ai dit que l'histoire semblait toute écrite dès le début du jeu (on "cherche" les mélodies point barre). Mais au fond de moi je pensais que ça allait me surprendre... Bah en fait non, on fait vraiment ce qu'on te dit dès le début. Il me reste trois mélodies à trouver, j'espère encore un événement pour casser cette monotonie, mais je commence à croire que ça n'arrivera pas.
wiiwii007- Docteur *
Bah, oui, les huit mélodies, c'est le fil rouge du jeu, du début à (quasiment) la fin, sachant qu'on t'explique dès le début que ton but ultime est de vaincre Giygas, mais que tu as besoin des huit mélodies pour, en quelque sorte, "t'unifier au pouvoir de la Terre" et révéler tous tes pouvoirs. C'est un peu comme le premier Mother que tu es censé avoir fait, donc je ne vois pas ce qui te surprend. ^^
Tu n'as pas écouté l'histoire de Buzz-Buzz, la mouche du futur ?
Purée, mais ne joue jamais à un Paper Mario si tu n'aimes pas ce genre de structure "chapitrée" ! :-p
C'est un détail, franchement. Et au moins, l'avantage, c'est qu'on sait où on va, que la quête de Ness et ses compagnons a un sens, et que ça permet à chaque "chapitre" du jeu d'avoir sa propre originalité dans le déroulement.
Après, effectivement, le jeu est moins ouvert et plus dirigiste que le premier, c'est un fait, mais c'est également typique des RPG 16 bits par rapport aux RPG 8 bits (y compris Chrono Trigger que tu as fait très récemment et qui est tout aussi linéaire et dirigiste qu'Earthbound).
Effectivement, j'aime bien le délire "vieillot" (je dirais plutôt "rétro") des Dragon Quest et des RPG qui s'en inspirent : l'impression qu'on est plus proche des "racines du jeu de rôle", de ce qu'on pouvait avoir dans les premiers RPG sur ordinateurs, donc c'est quelque chose qui me touche assez (c'est dur à expliquer et c'est un peu étrange car je suis trop jeune pour avoir connu les premiers RPG en direct, mais... je ne sais pas, c'est un truc qui me touche, je dois vraiment être "fan de RPG" dans son expression la plus fondamentale et "régressive" qui soit, au point d'être également fan des "labyrinthes" et en particulier quand ils sont en vue subjective). Bref, j'aime bien les RPG "jusqu'au-boutistes" dans leurs mécaniques, ainsi que ceux qui me demandent de m'investir comme quand je lis un livre (mais j'aime bien aussi les RPG "cinématiques", donc plus "passifs" par rapport au fait de lire un roman, et qui s'éloignent des racines du genre, j'ai tendance à faire le grand écart entre ces deux tendances extrêmes du RPG).
D'ailleurs, c'est bien pour ça que la série Dragon Quest est restée aussi "vieillotte" et classique car ça plaît aux fans de la série qui ne demandent que ça : retrouver un peu les mêmes sensations que les RPG "fondamentaux". C'est un délire un peu "spécial", je suis d'accord, mais je suis loin d'être le seul à aimer ça. C'est donc pour ça que je ne suis pas étonné que tu n'adhères pas trop au jeu. Par contre, je pense réellement que tu vas beaucoup aimer Mother 3 et Phantasy Star IV quand tu les feras, car on sort justement du "délire à la Dragon Quest" au profit d'une approche beaucoup plus "moderne" qui te parlera plus, tandis que tu aurais énormément de mal avec les deux Shin Megami Tensei de la SNES... je pense.
Sinon, je suis peut-être mort plus souvent que toi, mais au moins on conserve l'expérience quand on meurt et on peut refaire un donjon en étant plus fort qu'avant, donc on ne fait pas les choses pour rien et je trouve ça beaucoup moins lourd que "farmer les papillons".
Tu n'as pas écouté l'histoire de Buzz-Buzz, la mouche du futur ?
Purée, mais ne joue jamais à un Paper Mario si tu n'aimes pas ce genre de structure "chapitrée" ! :-p
C'est un détail, franchement. Et au moins, l'avantage, c'est qu'on sait où on va, que la quête de Ness et ses compagnons a un sens, et que ça permet à chaque "chapitre" du jeu d'avoir sa propre originalité dans le déroulement.
Après, effectivement, le jeu est moins ouvert et plus dirigiste que le premier, c'est un fait, mais c'est également typique des RPG 16 bits par rapport aux RPG 8 bits (y compris Chrono Trigger que tu as fait très récemment et qui est tout aussi linéaire et dirigiste qu'Earthbound).
Effectivement, j'aime bien le délire "vieillot" (je dirais plutôt "rétro") des Dragon Quest et des RPG qui s'en inspirent : l'impression qu'on est plus proche des "racines du jeu de rôle", de ce qu'on pouvait avoir dans les premiers RPG sur ordinateurs, donc c'est quelque chose qui me touche assez (c'est dur à expliquer et c'est un peu étrange car je suis trop jeune pour avoir connu les premiers RPG en direct, mais... je ne sais pas, c'est un truc qui me touche, je dois vraiment être "fan de RPG" dans son expression la plus fondamentale et "régressive" qui soit, au point d'être également fan des "labyrinthes" et en particulier quand ils sont en vue subjective). Bref, j'aime bien les RPG "jusqu'au-boutistes" dans leurs mécaniques, ainsi que ceux qui me demandent de m'investir comme quand je lis un livre (mais j'aime bien aussi les RPG "cinématiques", donc plus "passifs" par rapport au fait de lire un roman, et qui s'éloignent des racines du genre, j'ai tendance à faire le grand écart entre ces deux tendances extrêmes du RPG).
D'ailleurs, c'est bien pour ça que la série Dragon Quest est restée aussi "vieillotte" et classique car ça plaît aux fans de la série qui ne demandent que ça : retrouver un peu les mêmes sensations que les RPG "fondamentaux". C'est un délire un peu "spécial", je suis d'accord, mais je suis loin d'être le seul à aimer ça. C'est donc pour ça que je ne suis pas étonné que tu n'adhères pas trop au jeu. Par contre, je pense réellement que tu vas beaucoup aimer Mother 3 et Phantasy Star IV quand tu les feras, car on sort justement du "délire à la Dragon Quest" au profit d'une approche beaucoup plus "moderne" qui te parlera plus, tandis que tu aurais énormément de mal avec les deux Shin Megami Tensei de la SNES... je pense.
Sinon, je suis peut-être mort plus souvent que toi, mais au moins on conserve l'expérience quand on meurt et on peut refaire un donjon en étant plus fort qu'avant, donc on ne fait pas les choses pour rien et je trouve ça beaucoup moins lourd que "farmer les papillons".
Rudolf III.- Docteur *
Ben justement rien... Rien ne me surprend. Et c'est en ça que c'est bof.Rudolf III. a écrit:Bah, oui, les huit mélodies, c'est le fil rouge du jeu, du début à (quasiment) la fin, sachant qu'on t'explique dès le début que ton but ultime est de vaincre Giygas, mais que tu as besoin des huit mélodies pour, en quelque sorte, "t'unifier au pouvoir de la Terre" et révéler tous tes pouvoirs. C'est un peu comme le premier Mother que tu es censé avoir fait, donc je ne vois pas ce qui te surprend. ^^
Quand l'emballage d'un jeu est aussi original, tu t'attends (et c'est peut-être ça mon tort) à ce qu'il soit original dans le fond également. Et quand tu te rends compte que l'originalité est simplement plastique... Ca déçoit. En tout cas c'est l'effet qu'il me fait.
Là c'est trop -> Un village -> un autre village -> un autre village -> un autre village... Je trouve ça vraiment dommage, y'a pourtant tellement à faire avec ce genre de scénario.
J'adore Paper MarioRudolf a écrit:Tu n'as pas écouté l'histoire de Buzz-Buzz, la mouche du futur ?
Isoler les choses les unes aux autres ça ne fonctionne pas pour expliquer l'appréciation d'un jeu. C'est un tout.
Quand je mets les pieds dans un Mario je sais ce que ça implique : De la simplicité, du fun, et un gameplay très bien ficelé. C'est la base et l'attente "minimum" que j'en ai.
Et franchement, les Paper Mario propose un des meilleurs gameplay que j'ai testé pour du RPG. Donc l'histoire en ligne droite ne choque pas car l'avancée est plaisante, tu as de vrais donjons avec de petites énigmes (un level design largement supérieur à Earthbound), de la recherche, du dialogue, des minis jeux etc. Et tout est plaisant. Les deux licences n'ont strictement rien à voir.
Ca rejoint ce que j'ai mis plus haut, le côté ligne droite de Chrono ne m'a absolument pas dérangé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à côté de ça t'as un gameplay au top, un univers qui me parle beaucoup plus, et une histoire bien plus convaincante dans sa narration. Dans Earthbound t'as rien de tout ça, et l'univers (la DA et les persos) ne me parlent pas.Rudolf a écrit:Après, effectivement, le jeu est moins ouvert et plus dirigiste que le premier, c'est un fait, mais c'est également typique des RPG 16 bits par rapport aux RPG 8 bits (y compris Chrono Trigger que tu as fait très récemment et qui est tout aussi linéaire et dirigiste qu'Earthbound).
Pour ta vision des choses, c'est subjectif donc je ne critiquerais jamais ça. Ce que je critique c'est quand tu me contredis pour les ralentissements, le côté tuerie visuelle etc. Car ça ce n'est plus subjectif. Que tu préfères les RPG plus statiques pad en main, je n'ai aucun souci avec çaRudolf a écrit:Effectivement, j'aime bien le délire "vieillot" (je dirais plutôt "rétro") des Dragon Quest et des RPG qui s'en inspirent : l'impression qu'on est plus proche des "racines du jeu de rôle", de ce qu'on pouvait avoir dans les premiers RPG sur ordinateurs, donc c'est quelque chose qui me touche assez (c'est dur à expliquer et c'est un peu étrange car je suis trop jeune pour avoir connu les premiers RPG en direct, mais... je ne sais pas, c'est un truc qui me touche, je dois vraiment être "fan de RPG" dans son expression la plus fondamentale et "régressive" qui soit, au point d'être également fan des "labyrinthes" et en particulier quand ils sont en vue subjective). Bref, j'aime bien les RPG "jusqu'au-boutistes" dans leurs mécaniques, ainsi que ceux qui me demandent de m'investir comme quand je lis un livre (mais j'aime bien aussi les RPG "cinématiques", donc plus "passifs" par rapport au fait de lire un roman, et qui s'éloignent des racines du genre, j'ai tendance à faire le grand écart entre ces deux tendances extrêmes du RPG).
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que DQ c'est "vieillot", comme si aujourd'hui ça l'était encore Les 4 et 5 sur DS ne l'était déjà plus, ils ont "régressé" depuis ?
J'ai jamais eu de souci avec les DQ, au contraire !
Les "Shin Megami" j'en ai peur, d'où le fait que j'ai toujours pas essayé la licence. Je sens que ça ne va pas trop me plaire... On verra.
La mort dans Earthbound n'est pas pénalisante avec l'xp, mais ça saoule d'aller se faire soigner (retirer des thunes, hôpital, repartir)... Je trouve ça casse couille, d'où le fait d'opter pour le farming de papillons (je pense que si ils sont là où ils sont, c'est pas pour rien ^^). Là je l'ai encore fait pour la pyramide. J'ai réussi à la passer sans mourir une fois. C'était limite, mais c'est passé. Je ne me voyais pas tout me retaper.
Donc l'un dans l'autre...
wiiwii007- Docteur *
"Ben justement rien... Rien ne me surprend. Et c'est en ça que c'est bof. "
À moins d'être blasé, je ne vois pas comment ne pas être surpris par :
Du coup, je ne comprends absolument pas ton "Village... village... village" que tu reproches au jeu : parcs qu'on ne faisait pas non plus "Village... village... village" dans Chrono Trigger ? Autant je comprends tes griefs sur le gameplay, autant je n'arrive carrément pas à te suivre sur ce reproche-là, l'impression que tu inventes un reproche imaginaire parce que tu es saoulé par le gameplay.
Sinon, ça dépend des Paper Mario : autant le premier a un bon level-design, autant le second a un level-design extrêmement pauvre (à un ou deux donjons près), clairement pas meilleur que celui d'Earthbound (et le Super Paper Mario a aussi pas mal de passages très, très pauvres dans le level-design).
Pour les papillons, je pense qu'ils sont là avant tout pour être utilisés une fois par passage : leur réapparition avec le scrolling a tout d'une erreur de programmation, un bug en l'occurence, parce que ça n'a rien de naturel, ce truc (c'est un jeu qui a eu un développement chaotique, Satoru Iwata avait dû intervenir pour refaire toute la programmation). D'ailleurs, les deux ou trois fois que j'ai faits le jeu, je n'avais jamais remarqué ça : ce n'est que très récemment que j'ai vu un streamer faire ça, car un spectateur lui avait dit ça, chose que j'ignorais totalement moi-même.
C'est peut-être cette "re-programmation" du jeu qui te dérange techniquement, mais moi, réellement, je ne vois pas de ramage, même avec la meilleure volonté du monde.
Pour les Dragon Quest, même le IV et le V sur DS, beaucoup de gens les trouvent "vieillots". Après, je ne sais pas pourquoi tu me parles de la DS qui est sortie après la SNES : compare plutôt avec les volets SNES et tu verras que même dans les années 90, c'était toujours très "vieillot" par rapport aux RPG de Squaresoft sur SNES par exemple.
À moins d'être blasé, je ne vois pas comment ne pas être surpris par :
- Spoiler:
- le boss Frank de la salle d'Arcade et sa musique tirée de Johnny B. Goode ;
- la secte Happy Happy, inspirée du Ku Klux Klan ;
- l'hôtel miteux de Threed avec sa musique déformée, suivi du changement de narrateur avec Jeff, Tessie et le Sky Walker ;
- les Runaway Five ;
- l'embouteillage dans le désert ;
- Moonside.
Du coup, je ne comprends absolument pas ton "Village... village... village" que tu reproches au jeu : parcs qu'on ne faisait pas non plus "Village... village... village" dans Chrono Trigger ? Autant je comprends tes griefs sur le gameplay, autant je n'arrive carrément pas à te suivre sur ce reproche-là, l'impression que tu inventes un reproche imaginaire parce que tu es saoulé par le gameplay.
Sinon, ça dépend des Paper Mario : autant le premier a un bon level-design, autant le second a un level-design extrêmement pauvre (à un ou deux donjons près), clairement pas meilleur que celui d'Earthbound (et le Super Paper Mario a aussi pas mal de passages très, très pauvres dans le level-design).
Pour les papillons, je pense qu'ils sont là avant tout pour être utilisés une fois par passage : leur réapparition avec le scrolling a tout d'une erreur de programmation, un bug en l'occurence, parce que ça n'a rien de naturel, ce truc (c'est un jeu qui a eu un développement chaotique, Satoru Iwata avait dû intervenir pour refaire toute la programmation). D'ailleurs, les deux ou trois fois que j'ai faits le jeu, je n'avais jamais remarqué ça : ce n'est que très récemment que j'ai vu un streamer faire ça, car un spectateur lui avait dit ça, chose que j'ignorais totalement moi-même.
C'est peut-être cette "re-programmation" du jeu qui te dérange techniquement, mais moi, réellement, je ne vois pas de ramage, même avec la meilleure volonté du monde.
Pour les Dragon Quest, même le IV et le V sur DS, beaucoup de gens les trouvent "vieillots". Après, je ne sais pas pourquoi tu me parles de la DS qui est sortie après la SNES : compare plutôt avec les volets SNES et tu verras que même dans les années 90, c'était toujours très "vieillot" par rapport aux RPG de Squaresoft sur SNES par exemple.
Rudolf III.- Docteur *
T'en as pas marre de faire ça ?
A chaque fois que je dis un truc, tu l'isoles sur un autre sujet pour démontrer que c'est faux... Soit parce que t'es de mauvaise foi, soit parce que tu ne lis pas bien et fais une généralité.
Je vais reformuler encore une fois (mais je ne vais pas continuer comme ça c'est usant à force) : "Quand l'emballage d'un jeu est aussi original, tu t'attends (et c'est peut-être ça mon tort) à ce qu'il soit original dans le fond également. Et quand tu te rends compte que l'originalité est simplement plastique... Ca déçoit. En tout cas c'est l'effet qu'il me fait."
Donc en gros, l'histoire parait géniale de prime abord car originale, mais au final on passe son temps à passer d'une ville à l'autre. Ce qu'on y fait dedans est original ? Oui, mais (et c'est là le souci) c'est vraiment pas assez concret pour être génial.
A chaque fois qu'il y a un truc original, c'est juste une idée non creusée. C'est ça que je critique. Si encore le gameplay ou le level design était génial, ça passerait. Mais au final t'as rien, c'est ultra basique. Donc forcément...
L'emballage est très bon, le fond l'est beaucoup moins.
Pourquoi j'inventerais de la merde sur un jeu que j'ai envie d'aimer ? Oui, on dirait pas mais j'ai envie d'aimer ce jeu... Tu sais, sur un autre forum ça se passe mieux avec la personne qui aime ce jeu. Il comprend ce que je dis Bon lui, il n'est pas aussi fan que toi ^^
Pour Chrono pas du tout, et c'est juste parce que les villages sont entrecoupés de véritables scènes qui déroutent le joueur. Le voyage dans le temps fait basculer le joueur dans une sorte de "Ah tiens, c'est devenu comment ?", ou "Ah tiens c'était comme ça ?", tu as de vrais donjons avec un véritable level design, pas juste un "Vas-y, c'est tout droit l'ami !", t'as des dialogues avec des personnages etc. En gros t'as une multitudes de choses qui te détournent de cette sensation de ne faire que village après village. Le fond de Chrono est largement plus développé, on ne reste pas en surface juste avec des idées.
Paper Mario, les deux que j'ai fait (N64 et GC) sont largement au dessus niveau level design, c'est sans comparaison possible. Franchement, je ne sais même pas comment tu fais pour dire l'inverse. Là je ne te suis pas du tout.
Pour moi le re pop des papillons n'est pas un bug, bien au contraire. Ou alors c'est complètement con car ça demande au joueur de perdre obligatoirement. Tu ne peux pas survivre même en ne les prenant qu'une seule fois. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai fait sur la plaine au début. Quand j'ai vu le papillon et son effet, je me suis directement dit : "j'espère que ça repop... Ouf !"
Pour le ramage c'est pas bien grave au final (ça pique juste un peu les yeux). Mais quand tu me dis que c'est le plus beau RPG Snes, ça me surprend car ya des soucis techniques et très franchement, des RPG beaucoup plus aboutis visuellement t'en as à la pelle sur Snes. Je trouve vraiment que c'est pas lui faire honneur que de citer ce jeu Après, si c'est de la DA dont tu parles, là je ne peux rien dire, c'est personnel. Je reconnais que c'est particulier (et je peux comprendre que l'on puisse adorer), mais ça ne me touche pas.
Pour Dragon quest c'est parce que tu as dit ça : "D'ailleurs, c'est bien pour ça que la série Dragon Quest est restée aussi "vieillotte" et classique car ça plaît aux fans de la série qui ne demandent que ça : retrouver un peu les mêmes sensations que les RPG "fondamentaux". "
Ta phrase donne l'impression qu'aujourd'hui les fans recherchent encore ce côté vieillot. D'où ma question :
"Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que DQ c'est "vieillot", comme si aujourd'hui ça l'était encore Les 4 et 5 sur DS ne l'était déjà plus, ils ont "régressé" depuis ?"
Rien de plus, si tu parlais des opus Snes alors je ne sais pas car pas fait. Mais sur NES c'était déjà plutôt pas mal, j'ai aimé.
A chaque fois que je dis un truc, tu l'isoles sur un autre sujet pour démontrer que c'est faux... Soit parce que t'es de mauvaise foi, soit parce que tu ne lis pas bien et fais une généralité.
Je vais reformuler encore une fois (mais je ne vais pas continuer comme ça c'est usant à force) : "Quand l'emballage d'un jeu est aussi original, tu t'attends (et c'est peut-être ça mon tort) à ce qu'il soit original dans le fond également. Et quand tu te rends compte que l'originalité est simplement plastique... Ca déçoit. En tout cas c'est l'effet qu'il me fait."
Donc en gros, l'histoire parait géniale de prime abord car originale, mais au final on passe son temps à passer d'une ville à l'autre. Ce qu'on y fait dedans est original ? Oui, mais (et c'est là le souci) c'est vraiment pas assez concret pour être génial.
- Spoiler:
- - le boss Frank de la salle d'Arcade et sa musique tirée de Johnny B. Goode ; -> ça dure 15 min manette en main (ya rien à faire)
- la secte Happy Happy, inspirée du Ku Klux Klan ; -> Pareil, ya rien à faire de particulier à part traverser la secte (15 min)
- l'hôtel miteux de Threed avec sa musique déformée, suivi du changement de narrateur avec Jeff, Tessie et le Sky Walker ; -> Ca c'est du basique chez moi, le changement de narrateur pareil c'est "du rien". On change juste de perso mais au final, si tu prends du recul t'as fait quoi de particulier à part te faire chier à revenir tout seul dans l'histoire ? Pour moi ça n'a pas été cool ce passage, c'était même bien le contraire.
- les Runaway Five ; -> Original... Mais ça m'a saoulé, en réalité c'est long pour pas grand chose, et en plus ça revient encore... et surement encore une dernière fois...
- l'embouteillage dans le désert ; -> Encore une fois "génial sur le papier", mais ça apporte quoi concrètement ? Rien. Ca dure 5 min. Je m'attendais à un truc de dingue (le pourquoi), et rien. Tu fais juste le tour...
- Moonside. -> "Super original" mais dans les faits ? Bah rien, tu galères juste à comprendre comment se sortir de ce merdier, et... rien.
A chaque fois qu'il y a un truc original, c'est juste une idée non creusée. C'est ça que je critique. Si encore le gameplay ou le level design était génial, ça passerait. Mais au final t'as rien, c'est ultra basique. Donc forcément...
L'emballage est très bon, le fond l'est beaucoup moins.
Pourquoi j'inventerais de la merde sur un jeu que j'ai envie d'aimer ? Oui, on dirait pas mais j'ai envie d'aimer ce jeu... Tu sais, sur un autre forum ça se passe mieux avec la personne qui aime ce jeu. Il comprend ce que je dis Bon lui, il n'est pas aussi fan que toi ^^
Pour Chrono pas du tout, et c'est juste parce que les villages sont entrecoupés de véritables scènes qui déroutent le joueur. Le voyage dans le temps fait basculer le joueur dans une sorte de "Ah tiens, c'est devenu comment ?", ou "Ah tiens c'était comme ça ?", tu as de vrais donjons avec un véritable level design, pas juste un "Vas-y, c'est tout droit l'ami !", t'as des dialogues avec des personnages etc. En gros t'as une multitudes de choses qui te détournent de cette sensation de ne faire que village après village. Le fond de Chrono est largement plus développé, on ne reste pas en surface juste avec des idées.
Paper Mario, les deux que j'ai fait (N64 et GC) sont largement au dessus niveau level design, c'est sans comparaison possible. Franchement, je ne sais même pas comment tu fais pour dire l'inverse. Là je ne te suis pas du tout.
Pour moi le re pop des papillons n'est pas un bug, bien au contraire. Ou alors c'est complètement con car ça demande au joueur de perdre obligatoirement. Tu ne peux pas survivre même en ne les prenant qu'une seule fois. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai fait sur la plaine au début. Quand j'ai vu le papillon et son effet, je me suis directement dit : "j'espère que ça repop... Ouf !"
Pour le ramage c'est pas bien grave au final (ça pique juste un peu les yeux). Mais quand tu me dis que c'est le plus beau RPG Snes, ça me surprend car ya des soucis techniques et très franchement, des RPG beaucoup plus aboutis visuellement t'en as à la pelle sur Snes. Je trouve vraiment que c'est pas lui faire honneur que de citer ce jeu Après, si c'est de la DA dont tu parles, là je ne peux rien dire, c'est personnel. Je reconnais que c'est particulier (et je peux comprendre que l'on puisse adorer), mais ça ne me touche pas.
Pour Dragon quest c'est parce que tu as dit ça : "D'ailleurs, c'est bien pour ça que la série Dragon Quest est restée aussi "vieillotte" et classique car ça plaît aux fans de la série qui ne demandent que ça : retrouver un peu les mêmes sensations que les RPG "fondamentaux". "
Ta phrase donne l'impression qu'aujourd'hui les fans recherchent encore ce côté vieillot. D'où ma question :
"Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que DQ c'est "vieillot", comme si aujourd'hui ça l'était encore Les 4 et 5 sur DS ne l'était déjà plus, ils ont "régressé" depuis ?"
Rien de plus, si tu parlais des opus Snes alors je ne sais pas car pas fait. Mais sur NES c'était déjà plutôt pas mal, j'ai aimé.
wiiwii007- Docteur *
Sinon on peu reparler bouffe pour se détendre. On sait jamais, Rudolf a peut être une recette de choucroute à la japonaise qui déchire à nous partagerwiiwii007 a écrit:
Je vais reformuler encore une fois (mais je ne vais pas continuer comme ça c'est usant à force)
Invité- Invité
J'ai l'impression que ce serait encore moins sujet à polémique !
wiiwii007- Docteur *
"A chaque fois que je dis un truc, tu l'isoles sur un autre sujet pour démontrer que c'est faux... Soit parce que t'es de mauvaise foi, soit parce que tu ne lis pas bien et fais une généralité."
Bah, en même temps, je n'y peux rien si tu te contredis tout le long et que ton ami de l'autre forum ne voit pas tes contradictions :
- Chrono Trigger n'a absolument rien d'original ou de déroutant dans ses phases de jeu, tout ce qu'on y fait est très bateau : carte du monde, ville, donjon (assez simpliste à part l'usine du futur avec sa petite énigme et un peu le château de Magus). Le seul truc qui déroute dans son déroulement, c'est la course en moto, sinon il n'est pas plus original que Earthbound dans son déroulement ludique, car le concept du voyage dans le temps relève lui-même de ce que tu appelles "l'emballage". Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup d'autres RPG qui font autre chose que de l'enchaînement ville-extérieur-donjon, et je ne vois pas au nom de quoi un emballage original doit impliquer obligatoirement un déroulement original (même les Paper Mario ne dérogent pratiquement pas à la règle "village-extérieur-donjon" malgré leur emballage original, à part le 2 dans ses chapitres du catch et du train), donc c'est pour ça que tu me donnes l'impression d'inventer des qualités et défauts imaginaires pour l'un ou l'autre ;
- tu n'aimes pas quand un donjon est en ligne droite : visiblement, ça ne t'a pas dérangé dans Paper Mario 2 (il n'y a que deux donjons un peu aboutis, tout le reste : couloir, couloir, couloir, il y a un gouffre à ce niveau-là par rapport au volet N64). Et à côté de ça, quand un donjon comme celui de Moonside ne relève pas du "Vas-y, c'est tout droit", tu n'aimes pas non plus car tu estimes que c'est le merdier pour en sortir, donc il faudrait savoir à la fin. D'ailleurs, je ne t'ai pas vu parler de la caverne aux cinq taupes, mais je n'ai pas le souvenir d'un donjon "ligne droite" non plus.
Donc tu reproches à Earthbound des choses qui s'appliquent aux autres dont tu prêtes une "originalité dans le fond' qui n'existe pas, et ensuite tu sembles détester à la fois les donjons en ligne droite et ceux qui ne le sont pas : c'est compliqué à te suivre, quand même.
"En gros t'as une multitudes de choses qui te détournent de cette sensation de ne faire que village après village. Le fond de Chrono est largement plus développé, on ne reste pas en surface juste avec des idées."
Earthbound fait exactement pareil à mon sens.
Mais je sais pourquoi tu ressens les choses ainsi car tu en as toi-même fourni l'explication :
"Si encore le gameplay ou le level design était génial, ça passerait. "
Voilà, cherche pas plus loin, c'est ça : tu n'aimes pas le gameplay, donc forcément, tout ressort négativement chez toi. Si tu n'aimais pas le gameplay de Chrono Trigger, tu lui aurais fait les mêmes reproches. C'est aussi simple que ça, et en même temps c'est tout à fait normal et naturel, mais encore faut-il s'en rendre compte. Le coeur du problème dans Earthbound, c'est avant tout le gameplay que tu n'aimes pas.
Soit dit en passant, Earthbound a quand même certaines "originalités de fond" qu'on ne trouve pas souvent dans d'autres RPG de l'époque, mais bizarrement, je ne te vois pas en parler :
- les ennemis sont visibles à l'écran, et surtout on a une notion "d'initiative" de l'ennemi ou de l'allié selon la manière dont ils se touchent ;
- il est possible de "manipuler" les sprites d'ennemis de l'aire d'exploration afin que lorsqu'on en touche un, les autres sprites à proximité ne s'invitent pas à la fête en augmentant le nombre d'ennemis à combattre à la fois ;
- on a un système de téléportation qui, bien qu'inspiré du premier [i]Mother[i/], est réellement original dans son exécution (trouver de la place et ne pas heurter d'obstacles en courant) par rapport aux autres RPG de l'époque et même sortis après ;
- lorsque les héros ont un niveau trop important par rapport aux ennemis, leurs sprites ont tendance à les fuir, et quand on les touche, ça déclenche une victoire instantanée (il faut toutefois qu'il n'y ait pas trop de sprites à la fois et qu'on ne nous touche pas par par derrière) ;
- le système "d'overkill" est original : les dégâts reçus diminuent progressivement et non pas instantanément, ce qui nous laisse du temps pour se soigner ou vaincre l'ennemi avant que notre compteur de vie n'atteigne zéro ;
- le système d'argent est original : on ne gagne pas directement de l'argent en tuant les ennemis, mais en le retirant à la banque. Ça demande de poser son argent à la banque avant de faire un donjon pour ne pas en perdre la moitié quand on meurt, sachant que les ennemis tués avant qu'on meurt engrangent eux-mêmes de "l'argent virtuel" sur notre compte en banque. Donc pour te répondre sur les papillons que je n'utilisais qu'une fois (je n'en démords pas, leur réapparition est un "bug") : oui, je suis mort un certain nombre de fois, mais ce n'était pas pénalisant car je conservais mon "argent virtuel" gagné en tuant les ennemis, les objets ouverts dans les coffres, et mon niveau afin de revenir plus fort, sachant qu'en plus je connaissais dorénavant mieux le chemin du donjon et les ennemis à combattre ;
- que les personnages ressentent réellement la chaleur dans les régions chaudes comme les déserts, obligeant à acheter des serviettes humides pour s'en prémunir ou se soigner, ça aussi, c'est original et ça relève du fond : un truc qui ne court pas des rues dans un RPG, surtout à cette époque ;
- le téléphone est également un outil original, nous permettant d'interagir avec les personnages à distance, de faire venir un livreur, ou encore de parler à sa maman pour ne pas souffrir d'un "mal du pays" qui a des conséquences négatives en combat ;
- une altération d'état comme le champignon qui inverse les directions de la croix directionnelle, c'est déjà original par rapport à d'autres RPG, mais c'est également, à ma connaissance, la seule et unique altération d'état de l'histoire du RPG qui nous permette de gagner de l'argent pour la soigner (en revendant le champignon au guérisseur, moi ça m'avait fait marrer, comme idée absurde).
Donc contrairement à ce que tu dis, il y a quand même pas mal d'originalité même dans le fond et pas uniquement dans l'emballage.
Bah, en même temps, je n'y peux rien si tu te contredis tout le long et que ton ami de l'autre forum ne voit pas tes contradictions :
- Chrono Trigger n'a absolument rien d'original ou de déroutant dans ses phases de jeu, tout ce qu'on y fait est très bateau : carte du monde, ville, donjon (assez simpliste à part l'usine du futur avec sa petite énigme et un peu le château de Magus). Le seul truc qui déroute dans son déroulement, c'est la course en moto, sinon il n'est pas plus original que Earthbound dans son déroulement ludique, car le concept du voyage dans le temps relève lui-même de ce que tu appelles "l'emballage". Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup d'autres RPG qui font autre chose que de l'enchaînement ville-extérieur-donjon, et je ne vois pas au nom de quoi un emballage original doit impliquer obligatoirement un déroulement original (même les Paper Mario ne dérogent pratiquement pas à la règle "village-extérieur-donjon" malgré leur emballage original, à part le 2 dans ses chapitres du catch et du train), donc c'est pour ça que tu me donnes l'impression d'inventer des qualités et défauts imaginaires pour l'un ou l'autre ;
- tu n'aimes pas quand un donjon est en ligne droite : visiblement, ça ne t'a pas dérangé dans Paper Mario 2 (il n'y a que deux donjons un peu aboutis, tout le reste : couloir, couloir, couloir, il y a un gouffre à ce niveau-là par rapport au volet N64). Et à côté de ça, quand un donjon comme celui de Moonside ne relève pas du "Vas-y, c'est tout droit", tu n'aimes pas non plus car tu estimes que c'est le merdier pour en sortir, donc il faudrait savoir à la fin. D'ailleurs, je ne t'ai pas vu parler de la caverne aux cinq taupes, mais je n'ai pas le souvenir d'un donjon "ligne droite" non plus.
Donc tu reproches à Earthbound des choses qui s'appliquent aux autres dont tu prêtes une "originalité dans le fond' qui n'existe pas, et ensuite tu sembles détester à la fois les donjons en ligne droite et ceux qui ne le sont pas : c'est compliqué à te suivre, quand même.
"En gros t'as une multitudes de choses qui te détournent de cette sensation de ne faire que village après village. Le fond de Chrono est largement plus développé, on ne reste pas en surface juste avec des idées."
Mais je sais pourquoi tu ressens les choses ainsi car tu en as toi-même fourni l'explication :
Voilà, cherche pas plus loin, c'est ça : tu n'aimes pas le gameplay, donc forcément, tout ressort négativement chez toi. Si tu n'aimais pas le gameplay de Chrono Trigger, tu lui aurais fait les mêmes reproches. C'est aussi simple que ça, et en même temps c'est tout à fait normal et naturel, mais encore faut-il s'en rendre compte. Le coeur du problème dans Earthbound, c'est avant tout le gameplay que tu n'aimes pas.
Soit dit en passant, Earthbound a quand même certaines "originalités de fond" qu'on ne trouve pas souvent dans d'autres RPG de l'époque, mais bizarrement, je ne te vois pas en parler :
- les ennemis sont visibles à l'écran, et surtout on a une notion "d'initiative" de l'ennemi ou de l'allié selon la manière dont ils se touchent ;
- il est possible de "manipuler" les sprites d'ennemis de l'aire d'exploration afin que lorsqu'on en touche un, les autres sprites à proximité ne s'invitent pas à la fête en augmentant le nombre d'ennemis à combattre à la fois ;
- on a un système de téléportation qui, bien qu'inspiré du premier [i]Mother[i/], est réellement original dans son exécution (trouver de la place et ne pas heurter d'obstacles en courant) par rapport aux autres RPG de l'époque et même sortis après ;
- lorsque les héros ont un niveau trop important par rapport aux ennemis, leurs sprites ont tendance à les fuir, et quand on les touche, ça déclenche une victoire instantanée (il faut toutefois qu'il n'y ait pas trop de sprites à la fois et qu'on ne nous touche pas par par derrière) ;
- le système "d'overkill" est original : les dégâts reçus diminuent progressivement et non pas instantanément, ce qui nous laisse du temps pour se soigner ou vaincre l'ennemi avant que notre compteur de vie n'atteigne zéro ;
- le système d'argent est original : on ne gagne pas directement de l'argent en tuant les ennemis, mais en le retirant à la banque. Ça demande de poser son argent à la banque avant de faire un donjon pour ne pas en perdre la moitié quand on meurt, sachant que les ennemis tués avant qu'on meurt engrangent eux-mêmes de "l'argent virtuel" sur notre compte en banque. Donc pour te répondre sur les papillons que je n'utilisais qu'une fois (je n'en démords pas, leur réapparition est un "bug") : oui, je suis mort un certain nombre de fois, mais ce n'était pas pénalisant car je conservais mon "argent virtuel" gagné en tuant les ennemis, les objets ouverts dans les coffres, et mon niveau afin de revenir plus fort, sachant qu'en plus je connaissais dorénavant mieux le chemin du donjon et les ennemis à combattre ;
- que les personnages ressentent réellement la chaleur dans les régions chaudes comme les déserts, obligeant à acheter des serviettes humides pour s'en prémunir ou se soigner, ça aussi, c'est original et ça relève du fond : un truc qui ne court pas des rues dans un RPG, surtout à cette époque ;
- le téléphone est également un outil original, nous permettant d'interagir avec les personnages à distance, de faire venir un livreur, ou encore de parler à sa maman pour ne pas souffrir d'un "mal du pays" qui a des conséquences négatives en combat ;
- une altération d'état comme le champignon qui inverse les directions de la croix directionnelle, c'est déjà original par rapport à d'autres RPG, mais c'est également, à ma connaissance, la seule et unique altération d'état de l'histoire du RPG qui nous permette de gagner de l'argent pour la soigner (en revendant le champignon au guérisseur, moi ça m'avait fait marrer, comme idée absurde).
Donc contrairement à ce que tu dis, il y a quand même pas mal d'originalité même dans le fond et pas uniquement dans l'emballage.
Rudolf III.- Docteur *
La course moto c'est la seule chose que j'ai zappé. Car pour moi elle ne sert strictement à rienRudolf III. a écrit:"A chaque fois que je dis un truc, tu l'isoles sur un autre sujet pour démontrer que c'est faux... Soit parce que t'es de mauvaise foi, soit parce que tu ne lis pas bien et fais une généralité."
Pour le reste, je te l'ai dit, je ne cherche même plus à répondre car tu ne fais pas d'effort.
Moonside un donjon ? Je rêve...
Les 5 taupes j'en parle pas car pour moi c'est pas un donjon, juste une caverne lambda avec 5 boss identiques. D'ailleurs une caverne comme ça dans un autre jeu ça s'appelle une caverne et pas un donjon bordel. Tu prends à chaque fois une merdouille pour en faire un truc de fou, alors qu'il n'y a rien ! ll t'en faut vraiment peu...
Si tu fais pas d'effort, oui c'est compliqué.
Non non ^^ Ce que je n'aime pas c'est le gameplay et le level design pas du tout poussé. Et l'histoire qui reste gentillette.
Après, si veux penser l'inverse, je ne t'en empêcherais pas.
- les ennemis sont visibles à l'écran, et surtout on a une notion "d'initiative" de l'ennemi ou de l'allié selon la manière dont ils se touchent ; -> C'est sympa mais ça reste très scrypté. Dans le sens, si t'es fort, t'as forcément l'avantage, si t'es faible, bon courage pour avoir un avantage. Pour moi c'est pas forcément un point positif, alors qu'au départ je le pensais. mais je comprends que tu aimes ça.
- il est possible de "manipuler" les sprites d'ennemis de l'aire d'exploration afin que lorsqu'on en touche un, les autres sprites à proximité ne s'invitent pas à la fête en augmentant le nombre d'ennemis à combattre à la fois ; -> J'y répond au dessus car pour moi c'est pareil.
- on a un système de téléportation qui, bien qu'inspiré du premier Mother[i/], est réellement original dans son exécution (trouver de la place et ne pas heurter d'obstacles en courant) par rapport aux autres RPG de l'époque et même sortis après ; -> Lol, tu vas quand même chercher très loin pour trouver des choses "bien". Pour moi ça c'est rien. Je ne vais pas me dire "ouaouhhh génial le truc !" Alors que c'est juste une téléportation... C'est comme si je disais que c'était un truc génial le voyage dans le temps de Chrono. C'est pas important dans le jeu ce genre de choses
- lorsque les héros ont un niveau trop important par rapport aux ennemis, leurs sprites ont tendance à les fuir, et quand on les touche, ça déclenche une victoire instantanée (il faut toutefois qu'il n'y ait pas trop de sprites à la fois et qu'on ne nous touche pas par par derrière) ; -> Répondu plus haut, c'est marrant mais ça ne fait pas de ça un jeu prenant.
- le système "d'overkill" est original : les dégâts reçus diminuent progressivement et non pas instantanément, ce qui nous laisse du temps pour se soigner ou vaincre l'ennemi avant que notre compteur de vie n'atteigne zéro ; -> Ca oui, c'est bien vu. Chui pas fan car on se retrouve avec des combats un peu "à la con" (un coup = tu crèves très souvent) Puis faut vite se soigner... Non vraiment, pour moi c'est une fausse bonne idée. Même si oui c'est bien vu.
- le système d'argent est original : on ne gagne pas directement de l'argent en tuant les ennemis, mais en le retirant à la banque. Ça demande de poser son argent à la banque avant de faire un donjon pour ne pas en perdre la moitié quand on meurt, sachant que les ennemis tués avant qu'on meurt engrangent eux-mêmes de "l'argent virtuel" sur notre compte en banque. Donc pour te répondre sur les papillons que je n'utilisais qu'une fois (je n'en démords pas, leur réapparition est un "bug") : oui, je suis mort un certain nombre de fois, mais ce n'était pas pénalisant car je conservais mon "argent virtuel" gagné en tuant les ennemis, les objets ouverts dans les coffres, et mon niveau afin de revenir plus fort, sachant qu'en plus je connaissais dorénavant mieux le chemin du donjon et les ennemis à combattre ; -> Alors ça pour moi c'est une des plus grosse connerie du jeu, mais soit, si tu aimes ^^ Y pas plus lourdingue à gérer...
- que les personnages ressentent réellement la chaleur dans les régions chaudes comme les déserts, obligeant à acheter des serviettes humides pour s'en prémunir ou se soigner, ça aussi, c'est original et ça relève du fond : un truc qui ne court pas des rues dans un RPG, surtout à cette époque ; -> Ca aussi, une belle connerie qui te force à soigner... C'est jsute "pas marrant et pas fun".
- le téléphone est également un outil original, nous permettant d'interagir avec les personnages à distance, de faire venir un livreur, ou encore de parler à sa maman pour ne pas souffrir d'un "mal du pays" qui a des conséquences négatives en combat. -> Pas plus chiant que ça... Tu passes ta vie à lire et à attendre...
J'ai bien compris que tu adorais les petites choses du jeu. Tout ce que tu aimes, c'est tout ce que je déteste. Pour toi c'est génial et original. Pour moi c'est original mais ça plombe le gameplay.
Mise à part ça, je viens de me faire le premier vrai donjon (même si ça reste de la "ligne droite") : Stonehenge.
wiiwii007- Docteur *
Si tu t'amuses à transformer la définition de "donjon" dans un RPG à ta propre sauce pour ne prendre que ce qui t'arrange et qui va dans ton sens afin de considérer que Moonside et la caverne aux taupes n'en sont pas, c'est sûr qu'on ne va pas aller bien loin dans le débat et on ne risque pas de se comprendre.
Et pour ta gouverne, si : dans tous les RPG, les cavernes sont appelées "donjons". L'écrasante majorité de joueurs de RPG te diront la même chose que moi. Mais si tu y tiens vraiment, reprenons l'exemple de Chrono Trigger, tape les mots-clés "dungeon list" et regarde le résultat suivant qui apparaît en premier sur Google :
http://shrines.rpgclassics.com/snes/ct/places.shtml
"Heckran Cave - Dungeon - 1,000 AD"
Je fais la même chose en cherchant pour les Final Fantasy :
https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Dungeon
"A dungeon (ダンジョン, Danjon?) is a game element in the Final Fantasy series where the player is to explore and obtain treasure while defeating enemies. Dungeons are usually caves or ancient ruins. The end usually has a goal: an artifact to be obtained, a boss to be defeated, or a cutscene to be seen. Sometimes the story can only progress by completing a dungeon, and sometimes they are optional."
Donc on m'aurait menti en disant que les cavernes ne sont pas des "donjons" dans un RPG ?
Au passage, on remarquera que Moonside répond exactement à la définition qu'ils donnent de "donjon", à savoir "un endroit où le joueur explore et obtient des trésors en vainquant des ennemis, avec un "but" à la fin, et où parfois l'histoire avance en terminant le donjon" (sachant que leur mot "usually" n'implique pas que les donjons soient uniquement des cavernes ou des ruines).
Sinon, dire que "c'est une connerie" l'altération d'état de chaleur "parce que ça oblige à se soigner", autant dire que dans tous les RPG, l'altération d'état "poison" en est une également pour la même raison ? C'est une vraie question, je ne connais pas ton opinion sur les altérations d'état dans les RPG et en particulier le poison.
Et pour ta gouverne, si : dans tous les RPG, les cavernes sont appelées "donjons". L'écrasante majorité de joueurs de RPG te diront la même chose que moi. Mais si tu y tiens vraiment, reprenons l'exemple de Chrono Trigger, tape les mots-clés "dungeon list" et regarde le résultat suivant qui apparaît en premier sur Google :
http://shrines.rpgclassics.com/snes/ct/places.shtml
"Heckran Cave - Dungeon - 1,000 AD"
Je fais la même chose en cherchant pour les Final Fantasy :
https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Dungeon
"A dungeon (ダンジョン, Danjon?) is a game element in the Final Fantasy series where the player is to explore and obtain treasure while defeating enemies. Dungeons are usually caves or ancient ruins. The end usually has a goal: an artifact to be obtained, a boss to be defeated, or a cutscene to be seen. Sometimes the story can only progress by completing a dungeon, and sometimes they are optional."
Donc on m'aurait menti en disant que les cavernes ne sont pas des "donjons" dans un RPG ?
Au passage, on remarquera que Moonside répond exactement à la définition qu'ils donnent de "donjon", à savoir "un endroit où le joueur explore et obtient des trésors en vainquant des ennemis, avec un "but" à la fin, et où parfois l'histoire avance en terminant le donjon" (sachant que leur mot "usually" n'implique pas que les donjons soient uniquement des cavernes ou des ruines).
Sinon, dire que "c'est une connerie" l'altération d'état de chaleur "parce que ça oblige à se soigner", autant dire que dans tous les RPG, l'altération d'état "poison" en est une également pour la même raison ? C'est une vraie question, je ne connais pas ton opinion sur les altérations d'état dans les RPG et en particulier le poison.
Rudolf III.- Docteur *
T'es vraiment un blagueur en fait ^^
Allez, celle là elle me fait tellement rire que je te la laisse Les cavernes sont des donjons ^^ Le mec me sort une liste longue comme le bras et en tire une seule caverne/donjon pour m'en faire un exemple et prétendre qu'ils sont tous comme ça ! Je prédis que tu pourras même en trouver dans d'autres RPG
Tu veux que je te sorte la liste des cavernes qui ne sont pas des donjons ? Non parce qu'on a pas fini
Si t'as l'impression de faire un donjon avec ce que tu défends dans Earthbound, je ne te contredirais plus, tant mieux pour toi. Une question : les donjons d'A link to the past tu les appelles comment du coup ? Des donjons infini ? Va falloir m'expliquer
Les altérations, quand c'est du poison venant d'un combat ou d'une erreur de manip' du joueur sur une carte c'est normal à mon sens. En revanche, perdre de l'énergie sans raison, juste parce qu'il fait soleil, ou que tu es dans un marécage (double peine, tu rames le steak et tu perds de l'énergie !), heureusement qu'ils ne l'ont pas fait aussi pour le froid ! Tiens, pourquoi d'ailleurs
Un exemple dans lequel ça ne me dérange pas : BOTW, pourquoi ? Car tu peux y échapper durablement (sans passer ton temps à te soigner) avec des vêtements Dans ce cas là, la réalité du soleil ne fait pas souffrir le gameplay du jeu.
Bon j'y retourne, je viens d'atterrir dans le monde souterrain ou l'on rame encore comme des cons... Décidemment ils devaient en vouloir aux joueurs en faisant ce jeu
Allez, celle là elle me fait tellement rire que je te la laisse Les cavernes sont des donjons ^^ Le mec me sort une liste longue comme le bras et en tire une seule caverne/donjon pour m'en faire un exemple et prétendre qu'ils sont tous comme ça ! Je prédis que tu pourras même en trouver dans d'autres RPG
Tu veux que je te sorte la liste des cavernes qui ne sont pas des donjons ? Non parce qu'on a pas fini
Si t'as l'impression de faire un donjon avec ce que tu défends dans Earthbound, je ne te contredirais plus, tant mieux pour toi. Une question : les donjons d'A link to the past tu les appelles comment du coup ? Des donjons infini ? Va falloir m'expliquer
Les altérations, quand c'est du poison venant d'un combat ou d'une erreur de manip' du joueur sur une carte c'est normal à mon sens. En revanche, perdre de l'énergie sans raison, juste parce qu'il fait soleil, ou que tu es dans un marécage (double peine, tu rames le steak et tu perds de l'énergie !), heureusement qu'ils ne l'ont pas fait aussi pour le froid ! Tiens, pourquoi d'ailleurs
Un exemple dans lequel ça ne me dérange pas : BOTW, pourquoi ? Car tu peux y échapper durablement (sans passer ton temps à te soigner) avec des vêtements Dans ce cas là, la réalité du soleil ne fait pas souffrir le gameplay du jeu.
Bon j'y retourne, je viens d'atterrir dans le monde souterrain ou l'on rame encore comme des cons... Décidemment ils devaient en vouloir aux joueurs en faisant ce jeu
Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 4 Fév 2021 - 8:12, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
Je rejoins l'avis de Wiiwii pour Earthbound que je trouve être l'un des jeux les plus surestimés auquel j'ai pu jouer. Je me retrouve totalement dans son périple.
J'avais écrit il y a longtemps un retour détaillé sur le site Grospixels, je le posterai quand WiiWii aura fini sa partie car j'y spoile le combat final.
Mais ouaip : pour résumer c'est un titre à l'enrobage original... mais finalement monstrueusement classique, techniquement faiblard et bien peu amusant.
J'avais écrit il y a longtemps un retour détaillé sur le site Grospixels, je le posterai quand WiiWii aura fini sa partie car j'y spoile le combat final.
Mais ouaip : pour résumer c'est un titre à l'enrobage original... mais finalement monstrueusement classique, techniquement faiblard et bien peu amusant.
Elgregou- Infirmier
Et dans Zelda 2? Si toutes les grottes sont des donjons, punaise ça en fait un paquetwiiwii007 a écrit: Une question : les donjons d'A link to the past tu les appelles comment du coup ? Des donjons infini ?
Invité- Invité
Earthbound avait déjà une sacrée commu' mais c'est le AVGN qui a accentuer le truc aussi
Uemura-Yamauchi- Patient en incubation
Ah ben ça me rassure ^^
- Spoiler:
- J'ai enfin toutes les mélodies, je viens d'entrer dans mon esprit... Je crois
J'ai arrêté là, mais c'était bien sympa ce passage. J'espère que ce ne sera pas encore un emballage mais qu'il y aura quelque chose de fou dans ce nouveau délire ^^
A voir...
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Tu veux que je te sorte la liste des cavernes qui ne sont pas des donjons ? Non parce qu'on a pas fini
Etant donné que tu t'amuses à citer des cavernes qui sont des donjons en prétendant qu'ils n'en sont pas, c'est sûr qu'on n'a pas fini... de rigoler.
En tout cas, va sur n'importe quel forum de RPG, ils vont te rire au nez si tu leur balances que les cavernes avec trésors, ennemis et boss ne sont pas des "donjons" !
Sinon, maintenant c'est acté : que ce soit toi ou des gens comme marmotjoy, discuter avec vous, c'est définitivement terminé, je ferai comme si vous n'existiez plus (oui, je sais que vous allez me dire la même chose pour moi), et je ne discute pas avec des gens qui sont sourds, parlent une autre langue sans faire l'effort de comprendre l'autre ou qui s'amusent à transformer les définitions et à vivre dans une réalité parallèle (oui, je sais que vous allez me dire la même chose pour moi). Ce sera mieux pour tout le monde : quand on parle deux langues différentes, soit on apprend la langue de l'autre, soit on utilise une troisième langue mutuellement intelligible, soit...on ne discute pas du tout.
Rudolf III.- Docteur *
Je voudrais qu'on s'arrête tous un petit moment pour prendre le temps de bien réfléchir à cette phrase et à ses implications.Rudolf III. a écrit:je ne me suis jamais servi de ma sœur en dehors de la caverne aux singes
lincruste- Interne
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34