GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+73
Tonkatsu
Dagnirendae
Didier l'embrouille
kain
Goldorak79
Wabs
Mavericks
Solon Jee
ichigobankai
salocin
DDragnotti
Judananas
EPSYLON EAGLE
Luke
chronodream
maximecool92
Manuhide94
Djam
Ragnarok
Juanito1979
hell_onslaught
TotOOntHeMooN
Den
prog-amateur
Serkeril
Ryaku
Fleetwood
killvan
Fellock
TaMa
Nikeleos
LuckyGame
lincruste
Cormano
kainrijames
Stef
Kenji Ōba
Kulten
le basque
Beubleu
Tempus Fugit
Maximilien
Kopec
cazorp
xinyingho
oofwill
Johnny16Bit
last.wave
tilou
drfloyd
FireEagle
maldoror68
Mbx
jeff buckley
dav1974
kawickboy
onizukakun
lessthantod
JBec
Paradis
corben
JSR
Syvys
Ermac Smoke
Rudolf III.
avalon471
Xorion x
ace76
Tryphon
fire-leo
wiiwii007
vorakain
Emeldiz
77 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 11 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Emeldiz Lun 2 Mar 2020 - 16:35

Pareil j'ai pas trouvé ça fou. C'est propre, jolie, mais pas très intéressant.
On est trop sanctionné pour que l'aspect die & retry fonctionne comme dans à peu prés tous les jeux de cette époque que je trouve mal calibré.

En fait on joue un Ninja un peu handicapé rigide du cul ... bon, jtrouve pas ça trés logique. Dans Shinobi III ok, on joue un ninja, mais là ...

Emeldiz
Guéri miraculeux

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 16:38

C'est un jeu typiquement arcade, ce que n'est pas Shinobi III. Les devs n'ont fait aucun effort pour le "consoliser" (à l'inverse du Shinobi SMS).

Du coup c'est un peu couillon de les opposer. Personnellement je suis bien content de ce parti-pris, j'aime beaucoup Shinobi arcade (je le préfère même à Shadow Dancer) et j'avais été assez déçu que Sega semble s'orienter sur les Super Shinobi sans un regard pour la branche arcade. Même si j'adore Super Shinobi et sa suite (qui a quand même vachement amélioré la formule).

Mais faut aimer le genre, c'est sûr. C'est en tout cas un des jeux auquel je joue encore régulièrement, à l'inverse de Super Shinobi.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Kenji Ōba Lun 2 Mar 2020 - 16:42

C'est juste un des meilleurs jeux megadrive.

C'est normal que son aspect arcade peut rebuter ceux qui n'ont jamais vu de bornes.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2144

Message par Emeldiz Lun 2 Mar 2020 - 16:49

ba j'ai l'impression qu'on cherche à créer de la difficulté là où il y en a pas dans ce genre de jeu, c'est vraiment ça qui m'embête. Parce qu'à la la limite le gameplay rigide et tout, why not, c'est pas le fond du problème.

J'aime bien les jeux durs, pas de soucis, mais pas quand c'est en mode "ahah tu pouvais pas savoir qu'on allait te buter juste là, lol c'est trop drole, maintenant recommence depuis le début". C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les jeux pensés sur le modèle économique de l'arcade, c'est juste là pour te dépouiller, ce qui n'a rien bien attirant. Le gameplay dit "arcade", en revanche ne me dérange pas.

Dernière édition par Emeldiz le Lun 2 Mar 2020 - 16:51, édité 1 fois
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 16:51

Il est pas vraiment dur... (c'est presque son principal défaut d'ailleurs)...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Lun 2 Mar 2020 - 16:51

Tryphon a écrit:Je crois bien que si, dans la version arcade de Shadow Dancer tu contrôles le chien de la même façon... 

Alors en fait on contrôle effectivement le chien dans la version arcade, mais d'une autre façon : il faut que le personnage soit accroupi pour le faire attaquer, ce qui limite les possibilités d'actions combinées. Et c'est dans la version Master System que le chien n'est pas directement contrôlable.

Sinon effectivement c'est le côté arcade avec ses niveaux très courts qui me plait bien, one shot ! Et ses musiques dépotent... je trouve celle du niveau bonus hilarante  MDR

PS @Tryphon Merci pour tes conseils sur Phantasy Star Wink

C'est vrai que le manque de références et le spoil des épisodes précédents sont dommages, mais je préfère mettre le pied à l'étrier de la série en douceur avec le IV, réputé plus simple d'accès. 

Pour l'instant c'est du bonheur et il est possible que cet univers me passionne suffisamment pour que j'ai envie d'en savoir plus au travers des autres titres, mais je préfère les aborder quand je serais plus rodé à ce style de jeu, n'étant pas un grand fan des JRPG à la base, à part FFVI que j'ai bien apprécié Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 16:52

Je confirme que les deux premiers épisodes ne sont pas faciles d'accès (et l'ergonomie est vraiment vieillotte). Ils ont été remakés sur PS2, mais c'est pas pareil...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 17:06

Ce que je n'aime pas dans les die and retry de ce genre (pas les modernes) c'est qu'il suffit de faire le jeu pas à pas (très très doucement quoi) pour passer d'un jeu ultra difficile à ultra simple. C'est pas comme ça que je conçois les jeux d'action. Ce que j'aime dans les jeux c'est l'impro, là t'en as zéro.

Je préfère aussi Shinobi III, mais j'avoue ne pas être super fan de cette licence.

Dernière édition par wiiwii007 le Lun 2 Mar 2020 - 17:09, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 17:08

Tryphon a écrit:Il est pas vraiment dur... (c'est presque son principal défaut d'ailleurs)...
Quand tu le connais oui il est ultra simple, et si tu veux qu'il soit archi simple dès la première partie, il faut faire le jeu à pas de fourmis (pour ne pas tomber dans les pièges à con)...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kenji Ōba Lun 2 Mar 2020 - 17:16

Pour les megaman c'est pareil, pourtant c'est pas un jeu typé arcade.
C'est du par coeur, surtout pour les boss.
Beaucoup de jeu de plate forme fonctionnent comme ça.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Emeldiz Lun 2 Mar 2020 - 17:20

J'aime pas mega Man non plus ça tombe bien ^^
Mais Mega Man la marge d'erreur est plus grande : tu as de la vie ET tu peux recharger ta barre de vie.

Aussi, tu peux pas mal impro dans les niveaux sans être sanctionné selon tes réflexes et selon si tu greed beaucoup ou pas. Les boss idem pas besoin de faire du par cœur, t'as une certaine marge de manœuvre permettant de les battre même en faisant "un peu" n'importe quoi (parce que c'est pas open bar non plus hein ^^).

Fin voilà, j'aime pas Mega Man (sauf le 11), mais je me soins beaucoup moins verrouillé dans le choix de mes actions.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 17:25

wiiwii007 a écrit:
Tryphon a écrit:Il est pas vraiment dur... (c'est presque son principal défaut d'ailleurs)...
Quand tu le connais oui il est ultra simple, et si tu veux qu'il soit archi simple dès la première partie, il faut faire le jeu à pas de fourmis (pour ne pas tomber dans les pièges à con)...

À ma première partie (en normal) je suis arrivé à la 3ème mission avant de perdre mon premier crédit. Quand tu as l'habitude des Shinobi, il n'est vraiment pas bien difficile (à part le boss de fin).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 17:29

Kenji Ōba a écrit:Pour les megaman c'est pareil, pourtant c'est pas un jeu typé arcade.
C'est du par coeur, surtout pour les boss.
Beaucoup de jeu de plate forme fonctionnent comme ça.
Ah non, pour moi c'est pas du tout pareil. Dans Megaman tu peux improviser à bloc dans les niveaux. Par contre oui certains boss sont scriptés... et je déteste ça. 

@Tryphon :  connaître les Shinobi c'est connaître les coups de putes. C'est le dernier des Shinobi que j'ai fait. J'ai commencé en "Hard" directe, j'ai fait 2 pas j'ai arrêté. Tout simplement parce que j'ai compris qu'il fallait d'abord voir le jeu et ses coups de pute avant de jouer en "Hard". Alors que comme le dit Emeldiz, c'est archi simple en soit. C'est juste de la mauvaise difficulté : celle qui est là pour te prendre ton pognon...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Kenji Ōba Lun 2 Mar 2020 - 17:38

Oui dans les Mega Man tu as plus de liberté que dans un Shinobi, mais question piège à cons il est bien placé quand même.
Bon j'ai pris pour exemple Mega Man mais j'aurais pu dire Mario ou n'importe quel platformer, il y a un minimum de par coeur pour les morts inévitables la première fois et pour connaître les paterns des boss.

Je ne classe pas Shadow Dancer comme un die and retry comme peut l'être Gouls'nGhosts.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Lun 2 Mar 2020 - 17:40

Je ne trouve pas du tout que les Mega Man relèvent du "par cœur" (sauf quelques passages très ponctuels comme les laser du niveau de Quick Man dans le 2 ou le boss golem dans le 1). Ce n'est pas une licence qui joue la carte des "pièges à con" inesquivables.

Dernière édition par Rudolf III. le Lun 2 Mar 2020 - 17:42, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Cormano Lun 2 Mar 2020 - 17:41

wiiwii007 a écrit:@Tryphon :  connaître les Shinobi c'est connaître les coups de putes. C'est le dernier des Shinobi que j'ai fait. J'ai commencé en "Hard" directe, j'ai fait 2 pas j'ai arrêté. Tout simplement parce que j'ai compris qu'il fallait d'abord voir le jeu et ses coups de pute avant de jouer en "Hard". Alors que comme le dit Emeldiz, c'est archi simple en soit. C'est juste de la mauvaise difficulté : celle qui est là pour te prendre ton pognon...

C'est sùr que ça devait faire rager en salle d'arcade, mais c'est justement la beauté du truc, qui t'apporte une énorme satisfaction quand tu arrives à vaincre ce p. de jeu !  Twisted Evil

Et maintenant que c'est gratis, c'est comme gruger le patron du café avec une pièce de monnaie non conforme qui retombe à chaque fois  Mr. Green

Pour le coup du Die 'n Retry, je le place aussi dans cette catégorie, avec assez peu de possibilité d'impro. Mais ça s'accorde bien avec le rythme du jeu et ses niveaux très courts, c'est cohérent et finalement rarement frustrant.

Dernière édition par Cormano le Lun 2 Mar 2020 - 17:54, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 17:53

wiiwii007 a écrit:@Tryphon :  connaître les Shinobi c'est connaître les coups de putes. C'est le dernier des Shinobi que j'ai fait. J'ai commencé en "Hard" directe, j'ai fait 2 pas j'ai arrêté. Tout simplement parce que j'ai compris qu'il fallait d'abord voir le jeu et ses coups de pute avant de jouer en "Hard".

Ah ben forcément si tu démarres en Hard, faut pas t'étonner que ça soit dur...

Y'a très peu de coups de pute dans ce jeu, genre ennemi mal placé, ou algo chelou. Faut juste savoir comment chaque ennemi se déplace. Encore une fois, en normal et sans rien connaître du jeu, j'en ai fait la moitié à mon premier run.

Dans le genre coups de pute (ennemi qui déboule de nulle part, ou avec un algo bien vicelard genre sauter de loin de façon inoffensive puis fondre en sautant sur toi deux fois plus vite), Hagane est bien pire...

Alors que comme le dit Emeldiz, c'est archi simple en soit. C'est juste de la mauvaise difficulté : celle qui est là pour te prendre ton pognon...

Si tu veux (enfin bon, là le jeu tu l'as acheté donc il te pompe plus d'argent)...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 19:09

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:@Tryphon :  connaître les Shinobi c'est connaître les coups de putes. C'est le dernier des Shinobi que j'ai fait. J'ai commencé en "Hard" directe, j'ai fait 2 pas j'ai arrêté. Tout simplement parce que j'ai compris qu'il fallait d'abord voir le jeu et ses coups de pute avant de jouer en "Hard". Alors que comme le dit Emeldiz, c'est archi simple en soit. C'est juste de la mauvaise difficulté : celle qui est là pour te prendre ton pognon...
C'est sùr que ça devait faire rager en salle d'arcade, mais c'est justement la beauté du truc, qui t'apporte une énorme satisfaction quand tu arrives à vaincre ce p. de jeu !  Twisted Evil

Et maintenant que c'est gratis, c'est comme gruger le patron du café avec une pièce de monnaie non conforme qui retombe à chaque fois  Mr. Green

Pour le coup du Die 'n Retry, je le place aussi dans cette catégorie, avec assez peu de possibilité d'impro. Mais ça s'accorde bien avec le rythme du jeu et ses niveaux très courts, c'est cohérent et finalement rarement frustrant.
Ça après ce sont les goûts de chacun et je respecte ça  Wink

Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:@Tryphon :  connaître les Shinobi c'est connaître les coups de putes. C'est le dernier des Shinobi que j'ai fait. J'ai commencé en "Hard" directe, j'ai fait 2 pas j'ai arrêté. Tout simplement parce que j'ai compris qu'il fallait d'abord voir le jeu et ses coups de pute avant de jouer en "Hard".
Ah ben forcément si tu démarres en Hard, faut pas t'étonner que ça soit dur...

Y'a très peu de coups de pute dans ce jeu, genre ennemi mal placé, ou algo chelou. Faut juste savoir comment chaque ennemi se déplace. Encore une fois, en normal et sans rien connaître du jeu, j'en ai fait la moitié à mon premier run.

Dans le genre coups de pute (ennemi qui déboule de nulle part, ou avec un algo bien vicelard genre sauter de loin de façon inoffensive puis fondre en sautant sur toi deux fois plus vite), Hagane est bien pire...

Alors que comme le dit Emeldiz, c'est archi simple en soit. C'est juste de la mauvaise difficulté : celle qui est là pour te prendre ton pognon...

Si tu veux (enfin bon, là le jeu tu l'as acheté donc il te pompe plus d'argent)...
En fait, tous les jeux je les commence en "Hard", sauf les shoots ^^ Mais je suis une quiche dans ce genre.

Hagane le truc c'est que tu peux vraiment improviser, j'ai eu zéro souci.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 19:13

Kenji Ōba a écrit:Oui dans les Mega Man tu as plus de liberté que dans un Shinobi, mais question piège à cons il est bien placé quand même.
Bon j'ai pris pour exemple Mega Man mais j'aurais pu dire Mario ou n'importe quel platformer, il y a un minimum de par coeur pour les morts inévitables la première fois et pour connaître les paterns des boss.

Je ne classe pas Shadow Dancer comme un die and retry comme peut l'être Gouls'nGhosts.
Pour moi un Mario tu peux faire le jeu une première sans vraiment perdre. Y a pas de trucs qui défoncent directe, en général c'est pas du tout la politique Nintendo. Ghoul's 'n' Ghosts faut que je me le refasse car mon avis est très très loin de ce que tout le monde pense de ce jeu. Je l'ai justement trouvé trop facile... Le tir vers le haut est cheaté ^^

Par contre si tu me dis Ghosts 'n' Goblins là oui, je suis archi dac.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 19:47

wiiwii007 a écrit:En fait, tous les jeux je les commence en "Hard", sauf les shoots ^^

wiiwii007 a écrit:Ghoul's 'n' Ghosts faut que je me le refasse car mon avis est très très loin de ce que tout le monde pense de ce jeu. Je l'ai justement trouvé trop facile...

T'es un grand malade ! MDR
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Lun 2 Mar 2020 - 19:51

Hein ? Quel tir vers le haut ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 20:29

Dans Ghouls 'n' Ghosts sur MD tu peux bien tirer vers le haut, non ? scratch C'est ce qui m'a marqué car cheaté à mon sens.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:41

Oui.

C'est dans SGnG que tu ne peux pas tirer vers le haut (mais t'as un double-saut tout aussi cheaté)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Lun 2 Mar 2020 - 20:43

Ha ok je connais pas la version MD.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 20:46

Tryphon a écrit:Oui.

C'est dans SGnG que tu ne peux pas tirer vers le haut (mais t'as un double-saut tout aussi cheaté)
De ce que j'ai compris c'est justement ce saut qui complique la tache à beaucoup de joueurs... Donc cheaté ?  scratch  Chui pas sûr. A titre personel je ne trouve pas, au contraire j'aime ce que ça amène dans le gameplay. Ça permet des enchaînements improbables ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:48

Bah oui, comme le tir vers le haut amène un tout autre gameplay scratch

(et le double-saut, ça facilite la tâche plutôt non ? Faut juste s'y habituer)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:49

lincruste a écrit:Ha ok je connais pas la version MD.

Tu tires vers le haut dans TOUTES les versions (MD, SGX, arcade...)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:51

wiiwii007 a écrit:Dans Ghouls 'n' Ghosts sur MD tu peux bien tirer vers le haut, non ? scratch C'est ce qui m'a marqué car cheaté à mon sens.
Sur la version MD, il me semble que tu peux tirer aussi en diag, alors qu'en arcade non .
Invité
Invité

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:56

Non, tu ne peux pas. Par contre si tu appuies sur diagonale haut/avant, tu avances, alors qu'en arcade (et SGX) tu restes bloqué comme un con Razz

(ça se règle dans les options, tu peux retrouver le comportement d'arcade si tu aimes rester bloqué comme un con Wink )
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 20:58

T'es sûr Touko ? Pas certain. (grillé par Tryphon ^^)

@Tryphon : c'est ce que j'ai lu sur ce forum des détracteurs de ce jeu  saispas Moi je t'ai donné mon ressenti.

Le level design est le plus important dans ce genre de comparaison car si t'as un double saut mais que le design est prévu pour, ça le fait. Pareil pour le tire vers le haut, mais j'ai le souvenir d'un level design qui avantage ce tir.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:59

Certains niveaux tirent clairement parti du tir vers le haut, au moins sur une moitié...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant